Auteur Sujet: Astronomie, et actualité scientifique.  (Lu 237578 fois)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1150 le: 18 août 2017 à 21:24:42 »
Pas mal du tout, en effet.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne l_ecureuil

« Modifié: 20 août 2017 à 22:29:09 par l_ecureuil »

En ligne Volcano

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1152 le: 21 août 2017 à 07:53:10 »
Bientôt, nous serons coprophages. [:trollface]

Mais ce n'est pas une blague, c'est très sérieux.

http://www.slate.fr/story/150072/transplantation-fecale-soigner-grimace
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1153 le: 21 août 2017 à 08:19:02 »
Oh ce n'est pas nouveau, mon endocrino m'en causait déjà il y a 4 ans avant mon opération, même si en effet visiblement les tests chez humains sur le surpoids sont de gros fiascos depuis. ^^; Mais je pense que psychologiquement, c'est dur à avaler comme technique (oups).
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1154 le: 25 août 2017 à 08:45:14 »
Une vision qui fait plaisir, certes, mais que je trouve un peu trop optimiste.
http://www.francetvinfo.fr/sciences/astronomie/fin-du-monde/si-les-humains-disparaissaient-soudainement-que-se-passerait-il_2340805.html

On a un bouquin sur ce sujet, Homo disparitus d'Alan Weisman, faudrait que je le lise.

https://www.babelio.com/livres/Weisman-Homo-disparitus/13392
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1155 le: 25 août 2017 à 09:02:26 »
Citer
Un an après notre disparition, notre planète commence déjà à se réapropprier l’espace. Les arbres et plantes poussent de manière incontrôlée et les espèces autrefois chassées se reproduisent librement.

Et tous les animaux qui vivaient dans des zoos sont morts ! [:trollface]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1156 le: 25 août 2017 à 10:42:38 »
Tu oublies aussi les animaux domestiques ! [:shinobu1]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Kodeni

Re : Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1157 le: 31 août 2017 à 15:58:48 »
Une vision qui fait plaisir, certes, mais que je trouve un peu trop optimiste.
http://www.francetvinfo.fr/sciences/astronomie/fin-du-monde/si-les-humains-disparaissaient-soudainement-que-se-passerait-il_2340805.html
Pas mal de vidéos de ce genre ont déjà été postées ici mais elles demeurent toujours toutes très intéressantes. Merci.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Le Passant

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1158 le: 02 septembre 2017 à 19:48:16 »
Pour ceux qui voudraient voir à quoi ressemble l'étude de l'akkadien :
http://www.openculture.com/2017/08/dictionary-of-the-oldest-written-language-it-took-90-years-to-complete-and-its-now-free-online.html

L'intégralité du dictionnaire de Chicago est disponible gratuitement en ligne.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1159 le: 02 septembre 2017 à 21:38:00 »
La vache, vingt-et-un volumes !? o_O
Quand tu lis que ç'a été remplacé par l'araméen, langue elle-même supplantée par le grec et le perse, puis enfin l'arabe... Ça donne le tournis. [:azu1]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1160 le: 03 septembre 2017 à 09:39:27 »
Il y a d'autres langues que l'araméen dans les parages, l'hébreu archaïque, l'ougaritique, le hittite...

Le problème de ces 21 volumes, c'est que c'est un travail sur un siècle, donc je doute que ce soit vraiment à jour. L'étude de ces langues a continuellement évolué, et la traduction reste bien souvent soumise à interprétation. En ougaritique, certains mots peuvent avoir plus d'une dizaine de signification en fonction du traducteur, alors en akkadien qui n'a pas d'alphabet et qui comporte plusieurs milliers de signes...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1161 le: 03 septembre 2017 à 16:44:12 »
Il y a d'autres langues que l'araméen dans les parages, l'hébreu archaïque, l'ougaritique, le hittite...
Absolument, mais il ne me semble pas qu'elles aient occupé une position privilégiée en tant que langues commerciales / d'administration. Ou alors seulement localement, non ?

Au fait, je vais me prendre le prochain volume de la collection Mondes anciens de chez Belin : Mésopotamie - De Gilgamesh à Artaban (3000 av. J.-C. à 224 apr. J.-C.) de Francis Joannès, Philippe Clancier, Bertrand Lafont et Aline Tenu. Ça te semble sérieux ? Au vu des titres qu'ils ont écrits ils n'ont pas l'air d'être des Jo le rigolo, mais vu que tu t'y connais bien.
https://www.amazon.fr/Mesopotamie-Gilgamesh-Artaban-3000-J-C/dp/2701164907

Citer
Le problème de ces 21 volumes, c'est que c'est un travail sur un siècle, donc je doute que ce soit vraiment à jour.
<mauvais esprit> Bah s'ils le mettent gratuitement en ligne, c'est qu'il n'est probablement pas à jour, en effet. </mauvais esprit> En général on numérise les travaux des précurseurs, une fois qu'on est sûr qu'on ne sera pas emmerdé pour des histoires de droits d'auteur.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1162 le: 03 septembre 2017 à 18:02:22 »
Citer
Absolument, mais il ne me semble pas qu'elles aient occupé une position privilégiée en tant que langues commerciales / d'administration. Ou alors seulement localement, non ?
Ah, tu parlais d'un point de vue "langue internationale". J'avais cru que tu évoquais une évolution culturelle.
Ca dépend, on a pas mal de documents comptables, commerciaux ou administratifs dans d'autres langues.
Citer
En général on numérise les travaux des précurseurs, une fois qu'on est sûr qu'on ne sera pas emmerdé pour des histoires de droits d'auteur.
Le dernier volume est sorti en 2011, donc ce n'est pas pour ça.

Pour ton livre, honnêtement je ne sais pas. J'ai quitté le milieu depuis un bout de temps quand même, donc je ne suis plus à jour, mais les auteurs n'ont pas l'air de branquignoles. Je note juste que la présentation de l'éditeur est naze et n'indique absolument rien sur le contenu. Il y a aussi une incohérence entre l'intitulé et le titre du livre. -3000 et -1800 c'est pas pareil...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1163 le: 03 septembre 2017 à 18:22:21 »
Tiens, oui en effet. C'est étrange, la couv sur Électre est différente et affiche -3300 à -120, rien à voir avec les -1800 à -224 d'Amazon. [:fufufu] Puisqu'ils vont forcément couvrir la naissance de l'écriture cunéiforme, c'est certainement la première fourchette qui est la bonne. Amazon a dû récupérer une maquette provisoire (et foireuse). Les auteurs semblent tous être maîtres de conf ou directeur de conf au CNRS, ce qui semble rassurant de prime abord.

Ah, tu parlais d'un point de vue "langue internationale". J'avais cru que tu évoquais une évolution culturelle.
Ah oui, pardon. De toute façon la région a toujours été polyglotte, donc si la compta pouvait se faire en hébreu ou en sumérien, ça n'empêchait bien entendu pas la correspondance privée et diplomatique de se faire dans des langues plus répandues à l'époque (qui, elles, ont plus eu tendance à se succéder au fur et à mesure que les empires se cassaient la gueule).
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1164 le: 03 septembre 2017 à 18:25:20 »
Ah non, on a de tout dans toutes les langues, de la correspondance privée, de la diplomatie, du texte de loi, de la poésie, du liturgique. On a même littéralement des cartes postales en ougaritique, style "coucou je vais bien, le voyage est sympa, passe le bonjour".

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1165 le: 03 septembre 2017 à 18:34:05 »
Sérieux ? Sous forme de tablettes d'argile ?
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1166 le: 03 septembre 2017 à 18:39:41 »
Oui, des tablettes de correspondances privées évoquant spécifiquement des voyages, comment ça se passe et demandant des nouvelles de personnes en particulier. Il n'y a pas d'image bien sûr, mais on est bien dans un cadre privé, familial ou amical, et pour des sujets triviaux.
On a trop tendance à croire que ces tablettes ne renferment que des mythes, de la correspondance diplomatique ou des récits historiques, alors qu'on a bien de tout.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1167 le: 05 septembre 2017 à 21:11:37 »
Une petite vidéo fort intéressante au sujet de la cartographie :
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1168 le: 05 septembre 2017 à 21:39:48 »
Attention la Terre a l'envers comme sur la preview c'est Mondas! [:homer1] (Doctor Who reference)
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

En ligne Volcano

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1169 le: 07 septembre 2017 à 07:52:26 »
Des images de la sonde nippo-européenne BepiColombo qui partira l'année prochaine vers Mercure ont été révélées.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/en-images-voici-bepicolombo-le-vaisseau-europeen-qui-explorera-mercure_1925029.html
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1170 le: 11 octobre 2017 à 21:59:00 »
Très intéressante, la dernière vidéo d'e-penser sur les microscopes à balayage électronique de l'institut Pasteur. Déjà par les possibilités qui nous sont montrées, la complexité du truc, ensuite par l'effet de la simple observation sur l'échantillon qu'on découvre en fin de vidéo. [:chiyo1]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Alain

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1171 le: 13 octobre 2017 à 07:21:05 »
Je viens de regarder la vidéo et je l'ai trouvée passionnante.

C'est hallucinant le degré de précision que ce microscope peut avoir.

J'ai été aussi étonné de voir le temps d'attente pour avoir une image exploitable (le gars de la thèse avait parlé d'une année, c'est bien cela ?).

Par contre, le fail :
Spoiler (click to show/hide)
  [:onion down]
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1172 le: 13 octobre 2017 à 08:41:38 »
Nan mais moi aussi, en fait. Je me suis demandé "mais... quoi ? [:delarue4]".
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Kodeni

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1173 le: 28 octobre 2017 à 14:47:51 »
Un objet venu d'un autre système solaire pour la première fois dans notre voisinage ?

Ca c'est un article plaisant. Curieux de voir si on parviendra à en savoir davantage.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

En ligne Volcano

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1174 le: 02 novembre 2017 à 13:46:34 »
Un "Jupiter chaud" à été découvert en orbite autour d'une étoile naine rouge.

https://www.ras.org.uk/news-and-press/3062-monster-planet-discovery-challenges-formation-theory

Pourtant cela est impossible selon les modèles actuels de formation des systèmes solaires.

Pour autant c'est encore trop tôt pour conclure que les modèles ne sont plus valables. Peut-être que cette planète à en fait été capturée par l'étoile...
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Tags: