Auteur Sujet: Astronomie, et actualité scientifique.  (Lu 237554 fois)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1375 le: 16 juillet 2019 à 23:01:48 »
Ah tiens, en revenant des toilettes, j'aperçois la lune au fond du jardin. Il en manque un morceau. Mon père m'informe qu'il y a une éclipse et qu'elle vient de commencer. Et il ne la voyait pas parce qu'elle était masquée par les arbres du voisin. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1376 le: 04 août 2019 à 16:34:35 »
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1377 le: 04 août 2019 à 16:37:13 »
Pas mal. On saisit bien la différence de taille entre ces deux astres et le monstre en arrière-plan.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1378 le: 11 août 2019 à 21:59:40 »
Je mets ça là, même si je me doute que beaucoup l'ont déjà vu et / ou sont passionnés et n'y découvrirons donc rien :


Ah, et puis les deux interview complètes qui vont avec :

« Modifié: 11 août 2019 à 22:04:27 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1379 le: 22 août 2019 à 23:27:05 »
Faut absolument que je prenne le temps de voir les vidéos sur l'homéopathie.

@Rincevent
Faut absolument que tu prennes ce temps, oui. Car même si le résumé de Dizzy est correct, tu te prives d'un tas de détails sur les principes, l'historique, les croyances, les erreurs, et tout le décortiquage de l'effet placebo (expliqué dans la 4ème vidéo). Cette chaîne est excellente.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1380 le: 04 septembre 2019 à 12:12:46 »
Et voilà, maintenant tes frites et tes chips tu pourras les consommer sans modération mais sans plus pouvoir les voir.
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2019/09/04/un-adolescent-britannique-devient-aveugle-apres-des-annees-de-malbouffe/
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1381 le: 04 septembre 2019 à 12:47:28 »
"Ils ont arrêté la production, parait que ça rendait le consommateur aveugle !"
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1382 le: 04 septembre 2019 à 13:34:28 »
Bonne référence, Numby, nous sommes fiers de toi.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1383 le: 04 septembre 2019 à 14:07:39 »
Et voilà, maintenant tes frites et tes chips tu pourras les consommer sans modération mais sans plus pouvoir les voir.
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2019/09/04/un-adolescent-britannique-devient-aveugle-apres-des-annees-de-malbouffe/

Tin j'ai vu cette histoire et ça m'a énervé parce que c'est  des conneries. Au vu de ce qu'il mange ce gamin ne devrait pas avoir de carence en B12 justement (qu'on retrouve principalement mais pas que dans toutes les viandes) et certainement pas à un tel niveau. Par contre vu ce qu'il mange il devrait certainement avoir une carences en B8 (gênant aussi mais moins grave). Une telle carence en B12 (qui peut en effet avoir de troubles neurologiques très graves car c'est d'elle dont dépend la création de l'adn) est plus souvent dûe à une maladie génétique ou auto-immune comme le syndrome de Biermer qui fait que l'estomac devient incapable d'assimiler la vitamine B12, hypothèse qui ne semble même pas avoir été étudiée par les médecins britanniques vu que visiblement le gamin s'est retrouvé très vite sans injection de B12 ni suivi médical.

Et je sais de quoi je parle car c'est à cause de ça que j'ai failli claquer d'une anémie il y a six mois qui m'a envoyé direct à l'hosto et que je dois subir des injections de B12 tous les mois et sans doute jusqu'à la fin de mes jours.

Bref le titre "un gamin aveugle pour cause de malbouffe" est du pur sensationnalisme et à première vu pour moi ce devrait plutôt être "un ado aveugle pour cause d'incompétence de ses médecins "

-Sergorn
« Modifié: 04 septembre 2019 à 14:38:56 par Sergorn »

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1384 le: 04 septembre 2019 à 14:21:42 »
C'est fort possible. Si c'est le cas ça craint car ce sont des affirmations venant d'un CHU, pas d'un médecin généraliste ou d'un interne qui aurait fait une erreur de diagnostic.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Aresielle

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1385 le: 04 septembre 2019 à 15:49:19 »
Bon alors c'est de très mauvais gout mais : C'est la faute au Brexit, tout part à vau l'eau au Royaume Unis. Les médecins ce sont déjà exilé en Europe continentale.  [:trollface]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Dizzy

Re : Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1386 le: 05 septembre 2019 à 18:38:22 »
C'est fort possible. Si c'est le cas ça craint car ce sont des affirmations venant d'un CHU, pas d'un médecin généraliste ou d'un interne qui aurait fait une erreur de diagnostic.
Bah au départ il est passé par le généraliste, qui a fait faire des injections, comme ça empirait on l’a envoyé plus tard chez des ophtalmologues et c’est là qu’on a fait faire des examens complémentaires.
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne Sergorn

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1387 le: 05 septembre 2019 à 18:43:29 »
Bah même pour un généraliste ça craint un peu du bousin s'ils lui a juste fait faire des injections sans chercher plus loin.

Moi mon généraliste devant mon anémie il m'a envoyé direct à l'hosto pour me faire transfuser et faire un bilan sanguin complet pour trouver les causes quoi... (Ils ont même cru à une leucémie aiguë sur le coup car les symptômes sont très similaires au manque de B12 @_@)

Alors quand je lis ça j'ai l'impression que son médecin de famille s'est pas posé beaucoup de questions.

-Sergorn

En ligne Volcano

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1388 le: 12 septembre 2019 à 20:17:03 »
Un astronome amateur a peut-être découvert un nouvel objet interstellaire dans notre système solaire !

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/objet-interstellaire-deuxieme-visiteur-interstellaire-comme-oumuamua-decouvert-77559/

En attendant que de plus amples études de son orbite soient effectuées, l'objet est pour le moment catalogué en tant que comète.
« Modifié: 12 septembre 2019 à 20:19:16 par Volcano »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1389 le: 14 septembre 2019 à 12:10:18 »
Je ne comprends pas bien comment ça fonctionne concrètement malgré la vidéo mais c'est intéressant. [:fufufu]
https://www.actualitte.com/article/monde-edition/un-pupitre-de-lecture-lumineux-pour-personnes-atteintes-de-troubles-dys/96862
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Volcano

« Modifié: 17 septembre 2019 à 10:50:00 par Volcano »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1391 le: 17 septembre 2019 à 11:12:51 »
Ça dû être un sacré cataclysme pour arriver à ce résultat.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Volcano

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1392 le: 19 septembre 2019 à 12:51:07 »
Ça, je ne te le fais pas dire. Et en parlant de cataclysme, il semble que les astéroïdes n'aient pas forcément besoin de frapper notre planète pour en influencer le climat.

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/un-choc-entre-deux-asteroide-a-provoque-une-ere-glaciaire-sur-terre_137319
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Volcano

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1393 le: 24 septembre 2019 à 14:22:24 »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1394 le: 24 septembre 2019 à 14:39:36 »
S'il y a eu de l'eau et un climat potable là-bas, je me demande quelle devait être la météo avec une journée plus longue que son année. Ça devait déclencher de sacrées tempêtes lors des changements de température. [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Volcano

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1395 le: 26 septembre 2019 à 10:38:46 »
« Modifié: 26 septembre 2019 à 11:03:28 par Volcano »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Volcano

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1396 le: 30 septembre 2019 à 00:29:00 »
En novembre de l'an dernier, j'évoquais l'hypothèse de la Planète 9, située au-delà de la Ceinture de Kuiper.

http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,1390.msg758759.html#msg758759

Et bien des scientifiques ont émis l'hypothèse intéressante que cette planète serait en fait un trou noir primordial capturé par notre Soleil !

https://www.numerama.com/sciences/551197-la-planete-9-serait-elle-un-mini-trou-noir-capture-par-notre-systeme-solaire.html
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1397 le: 30 septembre 2019 à 12:31:53 »
Enfin une solution définitive à notre problème de surproduction de déchets ! [:sparta1]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Volcano

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1399 le: 02 octobre 2019 à 13:18:15 »
Une nouvelle piste est évoquée pour le recherche de preuves de l'existence de civilisations extraterrestres.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/civilisations-extraterrestres-extraterrestres-tapis-ombre-lurkers-nous-surveilleraient-depuis-longtemps-77763/
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Tags: