Auteur Sujet: Astronomie, et actualité scientifique.  (Lu 239846 fois)

Hors ligne Pfedac

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #975 le: 12 novembre 2015 à 14:35:54 »
Vous connaissez tous l'anti-matière?
Ceux qui savent peuvent directement aller voir les liens en bas.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'autre "version" de la matière apparue pendant le Big Bang. Pour chaque particule, une anti-particule a été crée. Par exemple, pour l'électron, de charge électrique négative, existe le positron, de charge électrique positive (ce n'est pas qu'une histoire de charge électrique mais je vous épargne les détails, il y a wikipedia). On sait que la matière et l'anti-matière ne sont pas tout à fait sur un "pied d'égalité". Pourquoi? parce que lorsque la matière et l'anti-matière se rencontrent, elles s'annihilent, et comme rien ne se perd, tout se transforme, et que E=mc², ça se transforme en une colossale énergie. Or, nous n'explosons pas et notre univers est rempli essentiellement de matière, d'où la grande question des physiciens: pourquoi?  [:pfft]

Pour le savoir, les gens créent de l'anti-matière et l'étudient pendant sa très courte durée de vie. L'une de ces équipes a ainsi pû étudier l'interaction forte dans l'anti-matière, et a trouvé que, aux barres d'erreurs près, elle semble en tout point semblable à celle de la matière. Ce qui signifie que l'anti-matière est comme nous sur ce point, et donc qu'on doit encore chercher ailleurs la réponse à la question: "pourquoi ne sommes nous pas faits d'anti-matière?" [:homer1]
Pour ceux qui se demandent, l'interaction forte est la force qui empêche les électrons (négatifs) de se coller au noyau atomique (positif), c'est l'une des interactions dites fondamentales avec l'interaction faible (qui assure la cohésion du noyau atomique), l'électromagnétisme et la gravitation (qu'on ne voit pas à l'échelle quantique et qui n'est pas une force en Relativité Générale... c'est compliqué...)

Plus d'infos ici en anglais: http://gizmodo.com/may-the-antimatter-strong-force-be-with-you-1739845379

En français, mais en moins détaillé: http://hitek.fr/actualite/mesure-interaction-nucleaire-forte-antimatiere_7534
Scorpio fangirl, tous !
Gardienne de l'espoir en TLC saison 3
Grande invocatrice des bisounours et de Mon Petit Poney.

Hors ligne l_ecureuil

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #976 le: 13 novembre 2015 à 00:49:14 »
J'avais lu dans un article qu'il avait été observé que lors des expériences dans les accélérateurs de particules, il se créait légèrement plus de matière que d'antimatière. Et c'est ce léger avantage de la matière qui faisait que notre univers était composé de matière dans sa majorité.


Hors ligne l_ecureuil

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #977 le: 23 novembre 2015 à 07:46:46 »
Pourquoi ce genre de truc n'a pas été inventé plus tôt ?

http://www.espritsciencemetaphysiques.com/pedaler-velo-energie.html

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44885
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #978 le: 24 novembre 2015 à 08:51:35 »
Surprenant, une heure de pédalage pour vingt-quatre heures d'électricité ? [:what]

Intéressant éclairage sur l'humour en fin de vie :
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/11/23/24335-lhumour-defaillant-signe-demence
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Hedrick

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #979 le: 30 novembre 2015 à 12:35:13 »
"Nous les américains, avons décidé qu'on est les propriétaire de l'univers tout entier"

http://www.slate.fr/story/110787/americains-posseder-asteroide#xtor=RSS-2

Hors ligne Pfedac

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #980 le: 30 novembre 2015 à 16:51:29 »
Ce n'était qu'une question de temps. Par contre quand je vois la vitesse à laquelle les entreprises privées développent leurs moyens spatiaux et avec quelle fiabilité, on a encore un peu de temps. C'est pas demain qu'ils seront au niveau des agences nationales.
Scorpio fangirl, tous !
Gardienne de l'espoir en TLC saison 3
Grande invocatrice des bisounours et de Mon Petit Poney.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44885
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #981 le: 01 décembre 2015 à 12:27:04 »
"Nous les américains, avons décidé qu'on est les propriétaire de l'univers tout entier"
J'ai vu ça ce matin. Chers États-Unis, sans vouloir vous manquer de respect, et d'une avant de vous la ramener faudrait encore avoir les moyens de vos ambitions, et de deux allez vous faire enfiler une comète dans l'horizon des événements. [:^^]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #982 le: 01 décembre 2015 à 13:00:59 »
L'article me semble quand même plus nuancé que le raccourci imagé de Hedrick. Si j'ai bien compris, il ne s'agit pas d'établir un droit de propriété sur un caillou volant, une lune ou une planète, seulement de pouvoir revendiquer la propriété des ressources extraites de ces corps. Certes c'est un changement de cap radical, mais je ne vois pas encore de raison de pousser des cris d'orfraie. [:fufufu]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44885
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #983 le: 01 décembre 2015 à 13:08:48 »
Je cite quelques extraits intéressants :
Spoiler (click to show/hide)
http://scinfolex.com/2015/11/30/le-jour-ou-lespace-a-cesse-detre-un-bien-commun/
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #984 le: 01 décembre 2015 à 13:18:07 »
Des précisions intéressantes, et qui font en effet craindre une dérive, merci Rincevent. [:aloy]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Hedrick

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #985 le: 01 décembre 2015 à 18:48:42 »
Oui enfin, c'est de la sémantique. Parce que dire " les ressources sont a nous mais le caillou en lui meme on s'en fou", moi, j'apelle ça du putain de pillage.
C'est exactement le principe de ce qui est "dénoncé" dans l'Avatar de Cameron en fait..

La planète est a vous mais nous en en a rien a foutre de vous buter, de vous pourrir votre habitat ou de détruire la planète, on veut juste Vous piller toutes vos ressources.

Hors ligne Volcano

Re : Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #986 le: 01 décembre 2015 à 18:57:02 »
C'est exactement le principe de ce qui est "dénoncé" dans l'Avatar de Cameron en fait..

La planète est a vous mais nous en en a rien a foutre de vous buter, de vous pourrir votre habitat ou de détruire la planète, on veut juste Vous piller toutes vos ressources.
Cela c'est encore une autre histoire, puisque nous n'avons pas encore rencontré de peuple extraterrestre et que nous ne pouvons pas encore affirmer qu'il en existe bien, quelque soit leur niveau technologique.

Mais si un tel cas se présente un jour, mon avis se résumé dans cette phrase : colonisation et exploitation de la planète interdites. Faire appliquer ce genre de règle risque d'être une autre paire de manches par contre... [:aie]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44885
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #987 le: 01 décembre 2015 à 19:02:55 »
Ben si on rencontre des aliens, (déjà ce sera plutôt eux qui nous découvriront, j'espère) j'aimerais qu'ils soient plus sages que nous et se contentent de nous maintenir sous blocus pour empêcher toute contagion de notre espèce.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Hedrick

Re : Re : Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #988 le: 01 décembre 2015 à 20:13:01 »
Cela c'est encore une autre histoire, puisque nous n'avons pas encore rencontré de peuple extraterrestre et que nous ne pouvons pas encore affirmer qu'il en existe bien, quelque soit leur niveau technologique

Certes, mais rien ne dit qu'en exploitant des machins spaciaux "inhabitées" on ne va pas détruire des formes de vie que l'on n'arrive pas encore a appréhender, surtout si c'est sur une planète ( Ceres ou Mars par exemple)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44885
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #989 le: 09 décembre 2015 à 21:43:39 »
E-penser sur la dualité onde-corpuscule. J'ai rien compris, mais apparemment c'est normal.


L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Pfedac

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #990 le: 10 décembre 2015 à 12:38:12 »
En fait il n'y a rien à comprendre, juste à accepter. C'est une des grandes difficultés des théories physiques du 20e siècle, on ne peut pas "comprendre" au sens se représenter les choses ou avoir une représentation  physique satisfaisante pour l'échelle à laquelle est habituée notre cerveau. On peut seulement accepter des concepts, et raisonner à partir de ceux-ci, sans pouvoir vraiment compter sur l'intuition tant qu'on ne maitrise pas parfaitement les lois de ces échelles.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout ce qu'il met dans la vidéo, et même si je pense qu'on peut dans 99% des cas vulgariser sans trahir, la MQ c'est plus délicat. J'aurais en fait commencé par une vidéo sur les aspects contre-intuitifs de la Physique dès notre échelle, et après seulement sur la dualité onde-corpuscule, mais j'aurais beaucoup plus insisté sur l'expérience des fentes d'Young.

Sinon, en attendant la prochaine vidéo sur la MQ en elle-même, je vous propose l'introduction à la MQ écrite par un de mes amis thésards à Shanghai. J'espère qu'Arch me pardonnera, c'est sur un autre forum: https://www.bonjourchine.com/threads/introduction-a-la-physique-quantique-pour-les-bonjourchinois-pas-de-prerequis-necessaire.128184/
Scorpio fangirl, tous !
Gardienne de l'espoir en TLC saison 3
Grande invocatrice des bisounours et de Mon Petit Poney.

Hors ligne Max

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #991 le: 10 décembre 2015 à 13:04:23 »
protip : pour vulgariser on peut déjà commencer par éviter les abréviations occultes.

MQ c'est Mécanique Quantique je suppose ?
« Modifié: 10 décembre 2015 à 13:06:20 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44885
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #992 le: 10 décembre 2015 à 14:58:09 »
Ça ne doit être "Manga de Q", en tout cas. [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #993 le: 10 décembre 2015 à 15:10:54 »
Ça ne doit être "Manga de Q", en tout cas. [:fufufu]
"Rincevent : Mais, dans le doute, j'ai fais des recherches Google avec ce mot-clefs pour voir si je tombais sur un truc qui recoupait les dits de Pfedac."
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44885
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #994 le: 10 décembre 2015 à 15:12:35 »
Non, ce n'est pas mon genre. [:pfft]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Pfedac

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #995 le: 10 décembre 2015 à 15:21:24 »
Vu le contexte, je pensais que ça se devinait facilement. Puis je fais peu de vulgarisation ici.  [:miam]
Scorpio fangirl, tous !
Gardienne de l'espoir en TLC saison 3
Grande invocatrice des bisounours et de Mon Petit Poney.

Hors ligne Sbaka

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #996 le: 10 décembre 2015 à 19:29:55 »
J'attendais de voir comment il aborderait le sujet et je ne suis pas déçu, déjà parce qu'il ne fait pas de tentative d'humour lourd, mais surtout parce que c'est bien expliqué.

J'apprécie particulièrement le passage à partir de 11:50 et le "ça se passe comme si" qui reprend les discussions sur la modélisation.

Le seul truc avec lequel je suis dubitatif c'est ce fameux "on ne comprend rien à la mécanique quantique". Je pense que pas grand monde ne comprend "intuitivement" réellement quelque chose à la gravitation non plus, mais c'est juste que les équations pour faire des calculs sont accessibles à un bas niveau, alors que celle de la mécanique quantique nécessitent un niveau que peu de personnes atteignent.

Hors ligne Pfedac

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #997 le: 20 décembre 2015 à 21:12:33 »
Joyeux Noël!!!! [:petrus jar] [:petrus jar] [:petrus jar] [:petrus jar] [:petrus jar] [:petrus jar]

http://www.belial.fr/roland-lehoucq/faire-des-sciences-avec-star-wars_numerique

(Pour ceux qui ne veulent pas cliquer sur le lien sans savoir, c'est le lien vers la page de Faire des Sciences avec Star Wars, par Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA. Et c'est GRATUIT!!!!!)
Scorpio fangirl, tous !
Gardienne de l'espoir en TLC saison 3
Grande invocatrice des bisounours et de Mon Petit Poney.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44885
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #999 le: 31 décembre 2015 à 11:10:52 »
Une belle vidéo à regarder. Enfin, "belle", exception faite bien sûr des nombreuses approximations orthographiques et syntaxiques de l'auteur (ouille mes yeux... [:homer1] )

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Tags: