Auteur Sujet: Astronomie, et actualité scientifique.  (Lu 236906 fois)

Hors ligne ArayashikiAlaya

Astronomie, et actualité scientifique.
« le: 03 août 2011 à 15:32:09 »
Le but premier de ce topic est d'informer les membres d'évènements susceptibles de les intéresser au niveau astronomique : pluies d'étoiles filantes, ou éclipse par exemple. Mais les discussions sur l'actualité scientifique, (physique mathématique, médicale ou biologique) sont les bienvenues.
Comme il s'agit d'informer, surtout pour les éphémérides, le flood sera très peu toléré pour que les infos que voudront transmettre les membres  ne passent pas à la trappe.
« Modifié: 03 août 2011 à 15:46:40 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Koori A. Moonrise

Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1 le: 03 août 2011 à 16:24:17 »
Bon, il y a plus qu'à balancer l'actualité alors.

On est en pleine période de pluie d'étoiles filantes, plus précisément depuis environ le 17 juillet et jusqu'au alentour du 24 août, il est possible de regarder la plus connue des pluies, c'est à dire les Perséides, qui se situent dans la constellation de Persée, qui elle même est située au Nord-Est.
Le pic est prévu pour le 12 août à environ 21h, mais il est conseillé de regarder 24h avant et après le pic, il y a parfois de belles surprises.  D'ailleurs on sera en pleine phase de pleine lune, ce qui fait qu'on ne verra pas tout les météores, seulement les plus brillantes.


-----

Quelques conseils pour regarder les Perséides:

- La présence des étoiles de la Petite Ourse dans le ciel est une bonne indication que le lieu est propice à l'observation des Perséides.

- S'éloigner des sources de lumière parasite. (éclairage urbain, lampe de jardin, panneaux publicitaires, phares de voiture)

- Laisser les yeux s'habituer à l'obscurité durant un bon quart d'heure. Si vous prenez une lampe de poche, mettez un filtre rouge dessus, ainsi les yeux ne seront pas gênés par la lumière blanche.

- De préférence, commencer l'observation après minuit, car nous faisons alors face à la direction de déplacement de la terre et nous allons à l'encontre des météorites. Et ne pas louper les beaux spéctacles qui commencent avant l'aube vers 5h. (Les  pics durent assez longtemps donc n'ayez crainte de louper un truc)

- Les nuits étant souvent très humides, il convient de se vêtir chaudement même en été, d'éviter le contact direct avec le sol et de se protéger de la rosée. En gros prenez une chaise-longue et un thermos avec du café/chocolat chaud pour se tenir éveiller et profiter du spectacle.

- Munissez vous d'une carte du Ciel, vu que la Terre tourne, la constellation ne reste pas au même point, et puis placer des noms sur les autres constellations aux alentour est assez fun.

- Très important: la gelée de myrtille augmente la sensibilité du pourpre rétinien et permet donc de voir plus de choses. (Véridique)  :D


« Modifié: 03 août 2011 à 16:33:06 par Koori A. Moonrise »
Un Roman d'Hiver au sommeil bercé par une Réalité Figée et une Illusion Eternelle..

Hedrick

  • Invité
Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #2 le: 03 août 2011 à 16:33:34 »
Ca tombe bien , cette semaine,j'emmène la lunette astronomique de mon père en normandie pour une semaine. Autant dire que je risque de pas beaucoup dormir XD!


Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35634
  • Total likes: 809
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #3 le: 03 août 2011 à 16:38:59 »
Koori a toujours de conseils nature a nous donner dans ces post j'adore. [:aloy]

Hélas comme chaque année je pourrais pas le voir, je suis en ville et je me couche tôt. [:sweat] (prenez des photos si vous pouvez. [:jap])
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Koori A. Moonrise

Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #4 le: 03 août 2011 à 16:45:29 »
Ca tombe bien , cette semaine,j'emmène la lunette astronomique de mon père en normandie pour une semaine. Autant dire que je risque de pas beaucoup dormir XD!

L'essaim des Perséides produit des météores très rapides (59 km/s), j'sais pas si tu arrivera a avoir quelque chose avec une lunette astronomique, en général c'est bien plus simple à l'oeil nue, mais si tu as la chance d'en voir une dans la lunette, profite bien ! =D

---

T'inquiète pas Ben', je sortirais le matos pour essayer d'immortaliser les étoiles et pourquoi pas, avec de la chance, des Perséides.  [:aloy]
Un Roman d'Hiver au sommeil bercé par une Réalité Figée et une Illusion Eternelle..

Hors ligne Char

Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #5 le: 03 août 2011 à 16:52:05 »
Koori a toujours de conseils nature a nous donner dans ces post j'adore. [:aloy]

Hélas comme chaque année je pourrais pas le voir, je suis en ville et je me couche tôt. [:sweat] (prenez des photos si vous pouvez. [:jap])
Pareil je suis en ville et je vais pas mal travailler durant cette période, donc je ne pense pas pouvoir beaucoup en profiter hélas

Hors ligne Kala

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 704
  • Total likes: 0
  • Tullius Octopus, légionnaire fan de cirque.
    • Voir le profil
Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #6 le: 03 août 2011 à 16:57:41 »
Moi de même, il ne se passe jamais de choses fort intéressante dans le ciel par chez moi, mais nous pourrons en profiter à travers vos photos  [:jap]
"Mes géraniums sont moins fameux qu'à Rome, mais mon pilum est plus solide que votre sternum!"

Hors ligne Koori A. Moonrise

Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #7 le: 03 août 2011 à 17:07:34 »
En ville (si c'est pas Paris ou Lyon, de grandes villes quoi), malgré la pollution lumineuse, vous pouvez parfois voir de superbes étoiles filantes.  [:jap]

Perso, j'arrive à caser quelques étoiles filantes en regardant de ma fenêtre (j'habite à Strasbourg), alors qu'en face j'ai la rue principale + tram donc bonjour la lumière.  [:jap]
Un Roman d'Hiver au sommeil bercé par une Réalité Figée et une Illusion Eternelle..

Hors ligne Kala

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 704
  • Total likes: 0
  • Tullius Octopus, légionnaire fan de cirque.
    • Voir le profil
Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #8 le: 03 août 2011 à 17:09:16 »
Il est vrai, si je pars dans la campagne par chez moi, il y a de belle étoiles à photographier, mais en ce moment, vu la masse nuageuse qui traine dans le ciel, c'est pas gagné  [:sweat].
Après si un orage arrive, je peux avoir de très beau éclairs  [:jap].
"Mes géraniums sont moins fameux qu'à Rome, mais mon pilum est plus solide que votre sternum!"

Hors ligne Koori A. Moonrise

Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #9 le: 03 août 2011 à 17:45:06 »
D'ailleurs je me permet de balancer un tableau avec les différentes pluies qui se déroulent durant l'année ainsi qu'un logiciel nommé Stellarium, qui permet de regarder les étoiles en temps réel direct sur votre pc, en plus il est relativement simple d'utilisation.  [:jap]

Logiciel Stellarium

Un Roman d'Hiver au sommeil bercé par une Réalité Figée et une Illusion Eternelle..

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18711
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #10 le: 03 août 2011 à 18:50:40 »
J'ai toujours été fasciné par l'astronomie, merci d'avoir ouvert un topic comme ça Ara

Hors ligne Helichrysum

Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #11 le: 03 août 2011 à 19:09:04 »
Bonne idée de topic en effet.... comme pour la photo je viendrai en dilettante.... lire l'actu et prendre des renseignements
Pour aller chez moi: http://chez.h.xooit.fr

Hors ligne Poseidon

Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #12 le: 03 août 2011 à 23:21:10 »
Des news moins marrantes : on est foutus!  [:petrus jar]

http://www.zocradio.info/spip.php?article412
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne Koori A. Moonrise

Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #13 le: 04 août 2011 à 00:13:37 »
Des news moins marrantes : on est foutus!  [:petrus jar]

http://www.zocradio.info/spip.php?article412

Bouarf, ils en ont sortis des conneries la NASA sur pas mal de trucs et c'pas pour autant que c'est arrivé.  [:lol]
Un Roman d'Hiver au sommeil bercé par une Réalité Figée et une Illusion Eternelle..

Hors ligne Nicodémüs

Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #14 le: 04 août 2011 à 09:03:07 »
Un exemple de Bolide: celui de Bretagne qui s'est déroulé la semaine dernière.



Je reviens là-dessus puisqu'on en parlait dans le mauvais topic mais voilà, c'est exactement ça que j'ai vu sur Tromelin. A voir en live, c'est assez impressionnant. ^^;

Bon, bah, du coup, j'viens de mettre un nom sur ce phénomène bizarre auquel j'ai assisté. Merci. [:jap]
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Helichrysum

Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #15 le: 04 août 2011 à 09:37:39 »
Voilà, c'est aussi une chose comme ça qui avait traversé le ciel... Je me souviens d'avoir d'abord vu la lumière et ensuite l'objet lui-même.
Le ciel c'était éclairé d'un coup, comme un éclair mais plus "jaune".
En revanche lorsque j'en ai parlé autour de moi.... personne ne semblait avoir assisté à ce phénomène.... bon d'un autre côté, la Balagne l'hiver....c'est pas surpeuplé non plus..
Pour aller chez moi: http://chez.h.xooit.fr

Hors ligne Koori A. Moonrise

Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #16 le: 04 août 2011 à 14:12:58 »
On a deux chanceuses sur le forum. C'est un phénomène rare les Bolides.
Comme l'avait marqué Ara', tu peux en voir 2-3 Bolides durant une vie et encore faut passer sa vie les yeux en l'air.  [:lol]
Un Roman d'Hiver au sommeil bercé par une Réalité Figée et une Illusion Eternelle..

Hors ligne Shun

Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #17 le: 04 août 2011 à 14:19:09 »
Des news moins marrantes : on est foutus!  [:petrus jar]

http://www.zocradio.info/spip.php?article412
Ça laisse le temps d'acheter de la mémoire flash pour sauver les disques durs  [:fufufu]
...mon frère...

Hors ligne Koori A. Moonrise

Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #18 le: 04 août 2011 à 15:46:08 »
Je doute que la mémoire flash résiste à ce genre de trucs. Donc le DVD est le meilleur moyen de save ses données.

Tiens d'ailleurs, apparament la Terre aurait eu deux lunes par le passée et qui ont apparament fusionnées, c'est la théorie lancée pour expliquer la différence de morphologie entre la Face Douce tournée constemment vers nous et la Face Cachée de la Lune.

Théorie de deux Lunes
Un Roman d'Hiver au sommeil bercé par une Réalité Figée et une Illusion Eternelle..

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #19 le: 05 août 2011 à 10:28:53 »
J'avais cru comprendre que la Nasa, sucrée de ses budgets, n'hésitait pas à être facilement alarmiste pour qu'on parle d'elle. Vrai ou intox ? (je vais faire en attendant des DVD de sauvegarde...  ^^;)

Il pourrait y avoir de l'eau liquide sur Mars :
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/08/04/de-l-eau-liquide-pourrait-avoir-ete-decouverte-sur-mars_1556354_3222.html#xtor=AL-32280184
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Jaxom

Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #20 le: 05 août 2011 à 11:47:19 »
Concernant la biologie, la vraie, celle qui pue la poiscaille, après 2 mois sur les chapeaux de roue à faire tourner leurs modèles pour calculer l'estimation des stocks de thonidés (ainsi que de certaines espèces de requins) du pacifique pour l'année 2011, mes collègues s'en sont envolés direction Pohnpei en Micronésie pour participer à la grande réunion annuelle du Commité Scientifique de la Commission des Pêcheries du Pacifique Occidental et Central : http://wcpfc.int/meetings/2011/7th-regular-session-scientific-committee

8 jour de blabla hautement soporifique où malheureusement les intérêts politiques et commerciaux vont grandement peser dans la balance des décisions finales.
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Hors ligne Kodeni

Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #21 le: 07 août 2011 à 15:22:53 »
Des news moins marrantes : on est foutus!  [:petrus jar]

http://www.zocradio.info/spip.php?article412
Je relève surtout ça :

Citer
Mais en 2013, la NASA nous promet des conséquences beaucoup plus amusantes : plus de GPS, plus d’internet, plus d’ordinateurs, plus de banques, de distribution d’électricité... Et cela pendant peut être "plusieurs mois" le temps que le soleil se calme et que tout rentre dans les normes. Avec des pics d’activité solaire pendant lesquels ils sera sans doute plus prudent de rester chez soi, de crainte de subir une dose énorme de radiations.
Cool ! Je vais être en vacances forcées  [:petrus yes] !




Sinon, plus sérieusement, j'ai entendu dans la semaine qu'ils avaient trouvé des courts d'eau sur Mars.
Si quelqu'un a davantage d'informations là-dessus...
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #22 le: 07 août 2011 à 15:25:25 »
Sinon, plus sérieusement, j'ai entendu dans la semaine qu'ils avaient trouvé des courts d'eau sur Mars.
Si quelqu'un a davantage d'informations là-dessus...

=>

Il pourrait y avoir de l'eau liquide sur Mars :
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/08/04/de-l-eau-liquide-pourrait-avoir-ete-decouverte-sur-mars_1556354_3222.html#xtor=AL-32280184

:o

Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Kodeni

Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #23 le: 07 août 2011 à 15:27:33 »
Mince, désolé, je n'avais pas remarqué ce second paragraphe dans ton post.

Bon, sérieux, plus que les eclipses, les chutes d'étoiles... c'est la vie sur une autre planète qui m'intéresse vraiment moi.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Oiseau Vermillon

Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #24 le: 07 août 2011 à 15:42:16 »
D'ailleurs, hier, il y avait un reportage assez intéressant sur Arte (ou France 5) qui brossait les conclusions actuelles concernant l'existence ou non de vie sur les autres corps célestes du système solaire (planètes et satellites). C'est vrai que mine de rien, beaucoup portent leur regard sur les exoplanètes mais il y a pas mal à faire chez nous. Sans compter que concernant les exoplanètes, on ne peut que distinguer si une existence est possible ou non alors que dans le système solaire, les recherches donneraient des éléments plus tangibles.

Tags: