Auteur Sujet: Astronomie, et actualité scientifique.  (Lu 237752 fois)

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #875 le: 06 septembre 2015 à 15:49:10 »
Vulcain n'avait pas été aussi proposé pour une planète hypothétique qui aurait été placée entre le Soleil et Mercure, à une époque ?

Hors ligne Iridium

Re : Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #876 le: 06 septembre 2015 à 16:58:11 »
Une nouvelle tentative d'Hoverboard :

http://www.fubiz.net/tv/lexus-hoverboard-functioning/

Ah tiens, en fait j'ai bien l'impression qu'ils utilisent juste le même principe que les trains à sustentation magnétique... Donc un truc vieux de 50 ans (bon, je suis mauvaise langue, leur supraconducteur n'a que 30 ans), paye ton dispositif révolutionnaire [:lol]
"A canelé eaten at night has a slightly bitter, gentle taste"

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44775
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #877 le: 06 septembre 2015 à 18:06:49 »
je suis astronome, enfin, j'ai un doctorat d'astronomie et je suis en postdoc). Bref, si vous avez des questions, profitez d'avoir une astronome à domicile (mollo sur les trous noirs, c'est pas mon domaine).
Bad ass is in da place ! [:pfft]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Pfedac

Re : Re : Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #878 le: 07 septembre 2015 à 12:44:44 »
Vulcain étant (aussi) l'équivalent romain d'Héphaïstos, ça reste totalement cohérent dans notre système solaire...
Sauf que l'on essaie de rester cohérent dans les thématiques. Pour Pluton, les 3 satellites deja nommés avaient déjà un rapport plus ou moins étroit avec Hadès (Charon je vous fais pas un dessin c'est un forum StSeiya, même si ça a été proposé par l'un des découvreurs, parce que c'était le surnom de sa femme Charlene, Nix déesse de la nuit avec une orthographe à la con pour différencier de l'astéroïde, orthographe soit-disant égyptienne je dis que la commission s'est fait blouser, et enfin Hydra, malgré les deux constellations Hydra et Hydrus, mais celle-ci est sensée être enfin une référence à l'Hydre de Lerne dont l'antre débouchait dans l'Hadès, ce qui aurait été plus pratique que de se farcir Rhadamanthe pour envahir les enfers; et surtout ces deux derniers forment les initiales NH en référence à la mission New Horizons vus qu'ils ont été découverts lors d'une des campagnes d'observations préparatoire à la mission).
Et on n'est plus obligé de rester dans le cadre de la mythologie greco-latine depuis un bout de temps, c'est comme ça qu'on a un des groupes de satellites de Saturne dit "nordiques", et comme les noms des "pallassites" sont en majorité des satellites de Saturne (Gallia, Mira et Europe j'appelle ça des ratés wikipedia), on a un pallassite nommé Ymir.

Pour les objets transneptuniens, les règles actuelles sont des créatures et divinités infernales pour les plutinos (groupe dynamique en résonance 3:2 avec Neptune), primordiales pour les "classiques"( résonance 2:1, comme Makemake ou Haumea), donc Vulcain ne colle pas et...

Vulcain n'avait pas été aussi proposé pour une planète hypothétique qui aurait été placée entre le Soleil et Mercure, à une époque ?
...et il y a aussi cette raison... je pense que la commission garde Vulcain en reserve à la fois pour un improbable objet entre le Soleil et Mercure, et parce que c'est une belle leçon d'Histoire des Sciences (la quête de Vulcain avait déchaîné les passions au 19e), même si les doublons existent déjà malheureusement parce que les gens de la commission sont pas tous des nerds de mythologie (Nyx/Nix, Loptr/Loki...).
Scorpio fangirl, tous !
Gardienne de l'espoir en TLC saison 3
Grande invocatrice des bisounours et de Mon Petit Poney.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #879 le: 07 septembre 2015 à 16:07:56 »
J'adore ce forum, vraiment.
On y trouve des gens calés en tout et n'importe quoi, ce qui permet de se faire un bout de culture générale sans avoir à surfer sur des tonnes de sites. [:sparta1]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Pfedac

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #880 le: 17 septembre 2015 à 22:04:40 »
Pour tous ceux qui ont oublié (*tousse* comme moi *tousse*), aujourd'hui (mais je me doute que quand vous lirez ce post ce sera déjà le lendemain) a lieu la toute première 25e cérémonie annuelle des prix Ignobel (nan je ne me suis pas trompée dans le nom).

Pour voir cette magnifique cérémonie alliant Rire et Science, c'est là: http://www.improbable.com/ig/2015/

Parce que la Science qui fait d'abord rire, puis réfléchir, c'est cool!
Scorpio fangirl, tous !
Gardienne de l'espoir en TLC saison 3
Grande invocatrice des bisounours et de Mon Petit Poney.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44775
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #881 le: 17 septembre 2015 à 22:30:03 »
Une maquette du système solaire réellement à l'échelle.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 987
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #882 le: 22 septembre 2015 à 09:45:47 »
Just... wow.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #883 le: 22 septembre 2015 à 10:08:17 »
Splendide ! [:crom]


Les photos de Pluton en excellente qualité, ça m'impressionne vraiment énormément car je ne peux pas m'empêcher de repenser à un bouquin d'astronomie que j'avais étant gosse et où la photo de Pluton était juste un truc tout flou.

Là, c'est vraiment magique ! [:love]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44775
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #884 le: 22 septembre 2015 à 10:34:50 »
Faut avouer que ça en jette. [:pfft]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #885 le: 22 septembre 2015 à 12:07:27 »
je ne peux pas m'empêcher de repenser à un bouquin d'astronomie que j'avais étant gosse et où la photo de Pluton était juste un truc tout flou.

Je me suis fait exactement la même réflexion.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Ouv

Re : Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #886 le: 22 septembre 2015 à 14:55:33 »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Volcano

Re : Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #887 le: 22 septembre 2015 à 15:05:08 »
Les photos de Pluton en excellente qualité, ça m'impressionne vraiment énormément car je ne peux pas m'empêcher de repenser à un bouquin d'astronomie que j'avais étant gosse et où la photo de Pluton était juste un truc tout flou.

Là, c'est vraiment magique ! [:love]
C'est clair que c'est magnifique et que ça fait un grand pas en avant depuis les photos floues, et pourtant ces progrès fantastiques ne représentent qu'une goutte d'eau dans l'océan de connaissances qu'il reste encore à acquérir sur cet astre à la fois si proche et si lointain. [:mtears2]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Pfedac

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #888 le: 22 septembre 2015 à 18:06:47 »
Vous voir tous pleurer de bonheur de voir enfin de bonnes images du premier objet trans-neptunien jamais découvert, ça me fait chaud au coeur.  [:onion tears] (nan puis c'est quand même mon sujet de thèse et j'ai eu pendant 3 ans mes collègues qui me demandaient tous les jours "pourquoi tu étudies Pluton, c'est plus une planète", donc voir tant de monde l'aimer presque autant que moi, voilà quoi)

C'est vrai que c'est beau...

Mais c'est surtout TOTALEMENT INATTENDU!!!! Mais qu'est-ce que c'est que ces glaciers et ces montagnes??? pourquoi on n'a pas une surface toute cratérisée de partout!!???
 [:homer1]

Tout ce qu'on s'attendait à avoir pour sa géologie est visiblement faux!!! Car comme d'habitude, plus on explore le système solaire, plus on se pose de questions dessus. Quand je pense que mes collègues se fichaient de moi quand j'étais en thèse et que je leur disait qu'on allait sans doute avoir des surprises lorsqu'on explorera Pluton comme on en a eu pour tous les objets du système solaire (et au-delà) lors de leur découverte.

Imaginez quand même qu'après un cycle de l'eau comme on a sur Terre, on a découvert un cycle du méthane sur Titan, et maintenant un cycle de l'azote sur Pluton. C'est tellement beau et inattendu.  [:crom]

Et cette atmosphère, regardez-moi cette atmosphère!!! On savait déjà qu'il y en avait une grâce aux profil des courbes de lumières des occultations stellaires, mais elle semble beaucoup plus étendue que ce qu'on attendait (donc couches extérieures sans doute très très peu denses) et en couches.

Puis ça va donner des positions astrométriques du feu des dieux pour les satellites  [:bave] (pardonnez moi, déformation professionnelle).

Bon... maintenant il faut faire un lobby pour une autre mission qui resterait en orbite cette fois au lieu d'un petit fly-by rapide.. [:kred]
Scorpio fangirl, tous !
Gardienne de l'espoir en TLC saison 3
Grande invocatrice des bisounours et de Mon Petit Poney.

Hors ligne Volcano

Re : Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #889 le: 22 septembre 2015 à 18:37:43 »
Bon... maintenant il faut faire un lobby pour une autre mission qui resterait en orbite cette fois au lieu d'un petit fly-by rapide.. [:kred]
Dans ce cas il faudra davantage de budget, car ça nécessitera une sonde avec assez de carburant pour effectuer une capture orbitale, car je doute fort que l'atmosphère ténue de Pluton suffise pour accomplir un freinage atmosphérique. En tout cas je suis sûr que certains ont dû rire sous cape de cette mission qui s'est contentée d'un survol alors qu'eux ont réussi une mise en orbite. [:trollface] Je veux parler bien sûr des joueurs ce ce jeu génial qu'est Kerbal Space Program et plus particulièrement de ceux utilisant le mod Real Solar System.

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Pfedac

Re : Re : Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #890 le: 22 septembre 2015 à 19:14:53 »
Dans ce cas il faudra davantage de budget, car ça nécessitera une sonde avec assez de carburant pour effectuer une capture orbitale, car je doute fort que l'atmosphère ténue de Pluton suffise pour accomplir un freinage atmosphérique. En tout cas je suis sûr que certains ont dû rire sous cape de cette mission qui s'est contentée d'un survol alors qu'eux ont réussi une mise en orbite. [:trollface] Je veux parler bien sûr des joueurs ce ce jeu génial qu'est Kerbal Space Program et plus particulièrement de ceux utilisant le mod Real Solar System.


Effectivement, aucun freinage atmosphérique possible, comme dans la plupart des missions spatiales d'ailleurs, on reste en général assez loin de l'atmophère. Et me parle pas de budget, NH est en fait le 3e projet (si je me souvient bien) de sonde pour explorer Pluton, à chaque fois les missions étaient en bonne voie d'approbation, mais les coupes de budgets et les succès martiens ont fait qu'elle est passée souvent à la trappe. NH elle-même a failli ne jamais voir le jour... à mettre en parallèle avec ce gouffre financier qu'est le JWST.

Pour le Kerbal Space Program... je veux être un kerbal... enfin une espèce qui réalise qu'il faut explorer l'espace... je ne connaissais pas, ça a l'air trop bien!
Scorpio fangirl, tous !
Gardienne de l'espoir en TLC saison 3
Grande invocatrice des bisounours et de Mon Petit Poney.

Hors ligne Volcano

Re : Re : Re : Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #891 le: 22 septembre 2015 à 19:30:04 »
Pour le Kerbal Space Program... je veux être un kerbal... enfin une espèce qui réalise qu'il faut explorer l'espace... je ne connaissais pas, ça a l'air trop bien!
J'y joue depuis un bon moment et je te confirme que c'est du très bon comme jeu. De plus les ingénieurs de la NASA et particulièrement du JPL en sont presque tous dingos, c'est dire ! :D
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Le Passant

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #892 le: 22 septembre 2015 à 22:42:46 »
Citer
Vous voir tous pleurer de bonheur de voir enfin de bonnes images du premier objet trans-neptunien jamais découvert, ça me fait chaud au coeur.  [:onion tears] (nan puis c'est quand même mon sujet de thèse et j'ai eu pendant 3 ans mes collègues qui me demandaient tous les jours "pourquoi tu étudies Pluton, c'est plus une planète", donc voir tant de monde l'aimer presque autant que moi, voilà quoi)
C'est comme si on me disait "mais pourquoi t'as fait ton mémoire sur des bouquins illisibles dont tout le monde se fout dans une ville détruite il y a 3000 ans ?". [:tsss]

Y a vraiment des gens qui t'ont dit ça ? Pauvre planète d'idiots...

Hors ligne l_ecureuil

Re : Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #893 le: 22 septembre 2015 à 22:56:00 »
"pourquoi tu étudies Pluton, c'est plus une planète"
Déjà, c'est pas parce que Pluton a été déclassé qu'il a disparu du système solaire, hein [:kred]

Car comme d'habitude, plus on explore le système solaire, plus on se pose de questions dessus.
J'ai envie d'ajouter que ce n'est pas vrai que pour le système solaire : qui s'attendait à trouver des objets comme les pulsars, par exemple ?

C'est comme si on me disait "mais pourquoi t'as fait ton mémoire sur des bouquins illisibles dont tout le monde se fout dans une ville détruite il y a 3000 ans ?". [:tsss]
C'est d'Ougarit que tu parles ? :D

En ligne Le Passant

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #894 le: 22 septembre 2015 à 23:27:13 »
Voui.

Hors ligne Pfedac

Re : Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #895 le: 23 septembre 2015 à 18:15:08 »
C'est comme si on me disait "mais pourquoi t'as fait ton mémoire sur des bouquins illisibles dont tout le monde se fout dans une ville détruite il y a 3000 ans ?". [:tsss]

Y a vraiment des gens qui t'ont dit ça ? Pauvre planète d'idiots...
Nan mais ce sont mes collègues de labo qui m'ont dit ça, donc c'était juste ironique au début, mais comme je suis trèèèèèès premier degré et que je pars au quart de tour, ça les a fait marrer pendant 2 ans. Donc eux ne sont pas des ennemis de la Recherche hein.  [:lol]

Par contre, j'ai eu pire de la part de celui qui est maintenant le mari d'une de mes meilleures amies, genre : "t'es payée à faire un truc pareil ?" (sous-entendu: un truc qui me plait donc je devrais le faire gratos) la première fois que je le rencontrais. Mais en fait ce type est juste un gros frustré parce qu'il n'a jamais rien glandé en cours et s'est retrouvé à faire une école d'ingénieur privé alors que son ego lui dit sans doute qu'il est plus intelligent que 99% des chercheurs de France et de Navarre.

Déjà, c'est pas parce que Pluton a été déclassé qu'il a disparu du système solaire, hein [:kred]
J'ai envie d'ajouter que ce n'est pas vrai que pour le système solaire : qui s'attendait à trouver des objets comme les pulsars, par exemple ?
C'est d'Ougarit que tu parles ? :D
1) cf réponse au-dessus, ils sont au courant, même que la majorité d'entre eux étudient des petits corps du système solaire. Je ne pensais pas que vous croiriez tous que leur remarque était à prendre au premier degré vu que j'avais bien précisé que c'était mes collègues... faut dire que c'est peut-être pas un sujet de blague courant pour le reste de l'Humanité que Pluton ne soit plus une planète... pour nous si... si vous êtes sages, je vous raconterai comment le vote a été remporté pour la définition de planète (en clair France+Brésil+minorité de ricains=plus de représentants que le reste des US à l'IAU)

2) sauf que dans la majorité des cas, le Grand Public (le vrai, pas celui qui s'intéresse à l'astronomie) veut bien croire qu'il reste des choses à découvrir dans l'univers, mais ils n'ont pas vraiment idée du nombre phénoménal de découvertes et de questions  au sujet de la sphère d'environ une année-lumière autour de notre étoile. Déjà que certains ne savent pas l'organisation Système Solaire-Galaxie-Groupe Local-amas de la Vierge-superamas de la Vierge, alors bon...

3) Que de gens biens sur ce forum, que de gens bien...  [:pfft]



Sinon, les 25e IgNobels ont récompensé en mathématique une étude qui cherchait à savoir si un monsieur disposant d'un harem avait vraiment pû enfanter plus de 800 enfants au cours de sa vie. Conclusion: oui, mais il devait vraiment avoir une vie sexuelle très remplie. Maintenant, reste à appliquer leur modèle à Mitsumasa Kido pour savoir si le coup des 100 enfants est définitivement n'importe quoi, ou si ce point de scénario est crédible sans TGCM.

Puis les autres récompenses ne sont pas piquées des hannetons non plus (faire décuire un oeuf, l'uniformité de la durée d'urination chez les mammifères...): http://www.improbable.com/ig/winners/
Scorpio fangirl, tous !
Gardienne de l'espoir en TLC saison 3
Grande invocatrice des bisounours et de Mon Petit Poney.

Hors ligne l_ecureuil

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #896 le: 24 septembre 2015 à 23:01:09 »
La lune sera 14 fois plus grande ? [:aie]

Hors ligne Volcano

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #897 le: 24 septembre 2015 à 23:15:12 »
Oui, c'est ça et ça ne peut être que ça. L'article anglais de Wikipédia consacré au phénomène donne une formulation plus crédible : il dit que les dimensions de la Lune paraissent 14% plus grandes (et sa surface près de 30% de plus).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Lune
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #898 le: 25 septembre 2015 à 09:27:37 »
Ouais, 14x plus grosse, ça me paraissait étrange aussi... [:mouaisok]

14% a l'air plus crédible.
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #899 le: 25 septembre 2015 à 10:31:18 »
En même temps, c'était chaud, hein ! [:lol]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Tags: