Auteur Sujet: Astronomie, et actualité scientifique.  (Lu 240158 fois)

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1575 le: 09 mai 2020 à 23:21:33 »
Je rappelle aux plus jeunes que Serge Brunier coanimait la mythique émission hebdomadaire "Du côté des étoiles" sur France Info avec Marie-Odile Monchicourt, qui a bercé ma jeunesse et qui s'est malheureusement arrêtée il y a près de 6 ans alors que c'était une des plus anciennes de la station. >:( Il est toujours actif dans les médias, particulièrement sur l'astronomie et sa photographie.

Je connais sa position sur l'exploration spatiale habitée, je crois qu'il la partage d'ailleurs avec mon "compatriote" Léo Grasset (alias DirtyBiology). Ce n'est pas la mienne, je suis de ceux qui pense que l'Homme est fait pour explorer et que c'est une des raisons qui le pousse à se dépasser (tiens, ça me rappelle un manga/anime des années 80 [:lol]). A quoi ça servait d'aller en Amérique, en Asie ou en Afrique au XVIème siècle ? C'était complexe, dangereux et donc cher. Les Européens vivaient bien sans depuis des millénaires et les défis ne manquaient pas à la maison.
Accessoirement, l'Homme dans l'Espace a participé à la prise de conscience de la finitude de la Terre et de la communauté de destin de ses habitants. C'est un des rares domaines où des nations aussi opposées que les Soviétiques puis Russes et les Américains sont parvenues à collaborer malgré des différences et des tensions encore très présentes ici-bas. Les défis de l'Homme sur la Lune ont, si ce n'est provoqué, au moins accéléré des découvertes techniques et scientifiques importantes encore de nos jours.
Pour les robots, 12 hommes sur la Lune ont fait bien plus que les robots. Il suffit de voir aussi à quel point un robot est complexe à développer et limité parce qu'il n'est pas intelligent et ne peut s'adapter facilement. Une découverte sur place est faite, il faut faire des analyses ailleurs ou différemment ? Une nouvelle mission dans trouze mille ans et des dizaines de millions à nouveau là où un humain aurait filé quelques coups de tournevis ou de marteau. Les déboires de la sonde thermique d'Insight en sont un exemple. Les robots sont nécessaires, le temps de développer les solutions pour les Hommes. Si on ne les cherche pas, on les trouvera pas...
Pour les budgets, on peut donner à l'astronomie sans enlever au spatial habité. L'un et l'autre ont a peu près le même intérêt de toute façon vu d'un Etat. Dans la situation économique actuelle, je préfère subventionner des chercheurs et techniciens en envoi d'hommes en orbite plutôt que des chercheurs d'emploi... Il y a aura plus à y gagner sur bien des plans, technologiques et humains, de toute façon.
« Modifié: 09 mai 2020 à 23:41:40 par Telescopium »

Hors ligne Aresielle

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1576 le: 10 mai 2020 à 09:25:59 »
La conquête de l'espace a aussi permis de créer de nouvelle technologie qui sont utilisées partout.  Les revetement des casserole notamment. Il me semble que ça a été développé initialement pour servir de bouclier thermique aux fusées. Et si mes souvenirs sont bon le développement du stylo a bille aussi est due à la recherche de comment créer un crayon pour écrire en apesanteur pour changer du crayon de papier qu'il faut quand même tailler ou du critérium dont la mine casse facilement.

Recherche sur Wikipedia la liste des technologie développée par l'industrie spatiale et utiliser dans la vie quotidienne c'est édifiant.  :o
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Sankai

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1577 le: 10 mai 2020 à 10:54:07 »
On critique beaucoup l'ISS mais, ça permettra surement des avancées technologiques assez intéressante.


Oui la conquête spatiale a permis d'inventer beaucoup de choses, les robots ont une capacité d'action limité et on remplacera jamais un humain intelligent et bien formé.


Hors ligne Numby des Poissons

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1578 le: 10 mai 2020 à 11:24:35 »
Salut, j’ai une question très particulière à poser aux connaisseurs – qui concerne mon univers de fantasy, mais je demanderais toutefois ici.
Supposons que :
- Chaque équinoxe et solstice correspondent à un changement de saison, de 90 jours chacune
- Par là j’entends m’appuyer sur notre modèle réel : printemps, été, automne, hiver... avec le climat qui va avec, dans l'hémisphère nord pour notre référentiel
- Que, comme chez nous, le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest
=> Serait-il vraisemblable d’avoir un périhélie à la mi-été, et de facto un aphélie à la mi-hiver ?

J’ai regardé sur Wikipédia, et le jour où la Terre est le plus proche du soleil (périhélie, donc) se situe en hiver, selon notre hémisphère.
Or, pour peu que mon continent se situe dans l’hémisphère nord, est-il toujours vraisemblable d’avoir un périhélie à la mi-été, dans les conditions précitées ?

Un ami m’a dit qu’en changeant l’axe, ça collerait (il a essayé sur un logiciel de sandbox astronomique), mais je voulais avoir votre avis. (Il m’a aussi dit que les saisons seraient alors « inversée », mais il me suffirait alors d’adapter leurs noms à la situation…)
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Poseidon

Re : Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1579 le: 10 mai 2020 à 11:27:35 »
Cette pompe à fric sans intérêt scientifique va enfin servir à quelque chose... [:jump]


C'est surtout Tom Cruise qui ne sert à rien...  ::)
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne Aresielle

Re : Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1580 le: 10 mai 2020 à 11:55:52 »
Salut, j’ai une question très particulière à poser aux connaisseurs – qui concerne mon univers de fantasy, mais je demanderais toutefois ici.
Supposons que :
- Chaque équinoxe et solstice correspondent à un changement de saison, de 90 jours chacune
- Par là j’entends m’appuyer sur notre modèle réel : printemps, été, automne, hiver... avec le climat qui va avec, dans l'hémisphère nord pour notre référentiel
- Que, comme chez nous, le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest
=> Serait-il vraisemblable d’avoir un périhélie à la mi-été, et de facto un aphélie à la mi-hiver ?

J’ai regardé sur Wikipédia, et le jour où la Terre est le plus proche du soleil (périhélie, donc) se situe en hiver, selon notre hémisphère.
Or, pour peu que mon continent se situe dans l’hémisphère nord, est-il toujours vraisemblable d’avoir un périhélie à la mi-été, dans les conditions précitées ?

Un ami m’a dit qu’en changeant l’axe, ça collerait (il a essayé sur un logiciel de sandbox astronomique), mais je voulais avoir votre avis. (Il m’a aussi dit que les saisons seraient alors « inversée », mais il me suffirait alors d’adapter leurs noms à la situation…)

Quand c'est l'hiver chez nous c'est l'été dans l'hémisphère sud. Donc à priori oui. Si on prend la terre dans " l'autre sens " c'est l'été en Australie quand la terre est à sa périhélie. C'est l'inclinaison de l'axe de la terre par rapport au " plan" dans lequel la terre orbitale et au soleil qui définie les saison.
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1581 le: 10 mai 2020 à 12:05:54 »
Par "autre sens" tu entends bien, passer l'axe de 23° à -23° ? J'aurais peut-être du formuler ça ainsi directement.
Genre que pendant la saison chaude, l'hémisphère nord soit dans le périhélie ?
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne l_ecureuil

Re : Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1582 le: 10 mai 2020 à 12:35:50 »
Oui la conquête spatiale a permis d'inventer beaucoup de choses, les robots ont une capacité d'action limité et on remplacera jamais un humain intelligent et bien formé.
Fais gaffe, tu ressors machinalement des poncifs de science-fiction, là [:haha pfff]

Dans les fais, pour l'exploration spatiale, les robots remplacent largement les robots et en mieux. Les humains ont des besoins (nourriture, air respirable, hygiène ...) que les robots n'ont pas.
Donc envoyer des robots sera toujours plus avantageux que d'envoyer des humains.
L'homme sur mars, c'est pas encore pour aujourd'hui, et tu ne peux pas savoir à quel point j'en rêvais [:doksad]

Hors ligne Sankai

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1583 le: 10 mai 2020 à 12:40:24 »
bah je veux bien pour exploration simple mais, pour entretenir des Systemes très complexes comme les stations spatiales, c'est pas fou les robots, sinon sérieusement les agences spatiales aurait abandonné d'envoyer des gens dans l'iss depuis belle lurette, vu les coûts et vu que les budgets du spatial baisse de décennie en décennie.

Pas pour rien que les privés commence a rentrer dans la course d'ailleurs et fasse des collaborations avec les agences spatiales étatiques, avec tout que ça pose comme problème et une course a la rentabilité.

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1584 le: 10 mai 2020 à 13:17:52 »
Ah, mais ce n'est as la coquête spatiale qui me pose problème mais cette épave où l'on doit envoyer des types de niveau ingénieur pour réparer les toilettes, d'ailleurs on doit des tas de progèrs à la conquête de la lune aux explorations par les sondes, les retombées de l'iss par contre sont sinon inexistantes, elles sont tout au moins rares ;)
https://leblob.fr/enquetes/iss-quel-bilan-scientifique
« Modifié: 10 mai 2020 à 13:49:41 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Aresielle

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1585 le: 10 mai 2020 à 13:34:52 »
Les robots ne sont pas folichon pour l'instant.  Qui sait ou on en sera en robotique et intelligence artificielle dans 100 ans ? Et puis voyons fou avec l'arrivée des prothèses robotique on va bientôt se retrouver avec des cyborg et là ou sera la frontière homme machine ?  [:trollface]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1586 le: 10 mai 2020 à 15:03:15 »
L'ISS a été décidée à une époque où les études sur les effets de l'impesanteur à long terme restaient nouvelles et peu nombreuses. Mir se faisait vieille, les Américains ne voulaient pas laisser le champ libre et les Européens voulaient montrer leurs capacités spatiales par rapport aux deux autres. Chacun avait son projet de station + vaisseaux + lanceur.
En Europe, l'ESA était poussée par la France pour faire le combo Ariane lourde + navette Hermès vers une station Colombus. C'est un projet qui, s'il est ambitieux, restait dans les cordes financières de chacun à ce moment comparativement à l'exploration lunaire.
Les Soviétiques venant de s'écrouler, les Américains voulant rentabiliser leur navette et les Européens laissant de côté le vol habité pour les robots, il se trouva une occasion de réunir ses projets en un seul, aux frais partagés, ambitieux et signé de concorde nouvelle : la SSI. Ce trio de tête a aussi agrégé d'autres agences pour qui un projet complet aurait été lourd : Japon, Canada,...
Ariane 5 est devenue un lanceur lourd commercial pour le cargo, les Européens ont fait de Colombus leur module principal et Hermès a été mise dans les cartons au profit du duo STS/Soyouz. Les vaisseaux de ravitaillement ATV sont toutefois conçus avec l'idée d'en faire des modèles modules habitables.

Maintenant, l'ISS a plus de 20 ans et le projet, plus d'une trentaine d'années ! Elle se fait vieille et pas mal d'expériences y ont été réalisées, particulièrement sur la vie dans l'Espace sur de longues durées. La poussée de la Chine, le retour de nationalismes aux US et en Russie, les 50 ans d'Apollo et l'apparition d'acteurs privés ambitieux et agressifs ont fait resurgir les projets lunaires, vendus comme étape vers la lointaine et complexe Mars.
Le choix budgétaire stratégique est donc le désengagement de l'ISS par le secteur public pour réorientation des efforts sur le "lunaire durable" avec un schéma similaire au montage de l'ISS mais incluant cette fois des projets proposés par des privés dans la danse.

Hors ligne Pulsion73

Re : Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1587 le: 10 mai 2020 à 16:21:04 »
Salut, j’ai une question très particulière à poser aux connaisseurs – qui concerne mon univers de fantasy, mais je demanderais toutefois ici.

J’ai regardé sur Wikipédia, et le jour où la Terre est le plus proche du soleil (périhélie, donc) se situe en hiver, selon notre hémisphère.
Or, pour peu que mon continent se situe dans l’hémisphère nord, est-il toujours vraisemblable d’avoir un périhélie à la mi-été, dans les conditions précitées ?

Un ami m’a dit qu’en changeant l’axe, ça collerait (il a essayé sur un logiciel de sandbox astronomique), mais je voulais avoir votre avis. (Il m’a aussi dit que les saisons seraient alors « inversée », mais il me suffirait alors d’adapter leurs noms à la situation…)

Mais heu, en admettant que je débarque, c'est quoi finalement ton univers fantasy, et le rapport avec ce qui te préoccupe ? 
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1588 le: 10 mai 2020 à 16:33:46 »
Par "autre sens" tu entends bien, passer l'axe de 23° à -23° ? J'aurais peut-être du formuler ça ainsi directement.
Genre que pendant la saison chaude, l'hémisphère nord soit dans le périhélie ?
Penser aussi aux précessions, notamment des équinoxes (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9cession_des_%C3%A9quinoxes) et un peu à la nutation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9cession#En_astronomie et https://fr.wikipedia.org/wiki/Nutation [:trollface]
La première a une période de 26000 ans, la nutation est plutôt de l'ordre d'une vingtaine d'années mais est plus faible.
Pour le dire vite, l'axe de rotation de la Terre tremblotte et se comporte comme celui d'une toupie (qui oscille en cône) à cause des marées provoquées par la Lune et le Soleil, qui fait du hula-hoop avec l'orbite terrestre. :D
C'est ainsi que l'étoile polaire n'a pas toujours été et ne sera pas toujours l'étoile... polaire ! Vega (dans 12000 ans) et Deneb (dans 8000 ans) sont sur le parcours. Donc on aurait Orphée ou surtout Hyôga à la place de Hilda. :haha:
« Modifié: 10 mai 2020 à 16:44:45 par Telescopium »

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Re : Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1589 le: 10 mai 2020 à 18:11:40 »
Mais heu, en admettant que je débarque, c'est quoi finalement ton univers fantasy, et le rapport avec ce qui te préoccupe ?
Mon univers de fantasy est un roman que je bosse depuis environ dix ans =p
Et le pourquoi du comment est pas forcément palpitant ; juste que la planète où se passe l'intrigue a les même saisons que la Terre, avec une année de 360 jours, des journées de 24h, le soleil qui se lève à l'est, etc. Pour un évènement précis, qui se passe à la mi-été (enfin, la saison chaude correspondante dans mon univers), je souhaitais savoir si c'était déconnant ou non d'avoir en plus un périhélie  [:lol]

Telescopium : Ah oui par contre pour les évènements cosmiques agissant sur plusieurs milliers d'années, là je crois que j'utiliserais les Dieux et autres TGCM si besoin, hein  [:lol]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Pulsion73

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1590 le: 10 mai 2020 à 18:15:11 »
Ah très bien, tout s'éclaircit.  [:dawa]
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44900
  • Total likes: 5177
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1591 le: 10 mai 2020 à 18:26:21 »
Faut poser la question à @Pfedac ,voyons. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Pfedac

Re : Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1592 le: 10 mai 2020 à 22:53:36 »
Faut poser la question à @Pfedac ,voyons. :o
Plaît-il?

Salut, j’ai une question très particulière à poser aux connaisseurs – qui concerne mon univers de fantasy, mais je demanderais toutefois ici.
Supposons que :
- Chaque équinoxe et solstice correspondent à un changement de saison, de 90 jours chacune
- Par là j’entends m’appuyer sur notre modèle réel : printemps, été, automne, hiver... avec le climat qui va avec, dans l'hémisphère nord pour notre référentiel
- Que, comme chez nous, le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest
=> Serait-il vraisemblable d’avoir un périhélie à la mi-été, et de facto un aphélie à la mi-hiver ?

J’ai regardé sur Wikipédia, et le jour où la Terre est le plus proche du soleil (périhélie, donc) se situe en hiver, selon notre hémisphère.
Or, pour peu que mon continent se situe dans l’hémisphère nord, est-il toujours vraisemblable d’avoir un périhélie à la mi-été, dans les conditions précitées ?

Un ami m’a dit qu’en changeant l’axe, ça collerait (il a essayé sur un logiciel de sandbox astronomique), mais je voulais avoir votre avis. (Il m’a aussi dit que les saisons seraient alors « inversée », mais il me suffirait alors d’adapter leurs noms à la situation…)

Il y a la version concise et simple de la réponse en bas en gras, mais je suis astronome et on m'a invoquée.

Alors, précisons quelques points:
* le périhélie/l'aphélie sont les points les plus proches/distants du soleil pour un objet en orbite autour de celui-ci, pour un objet dont la trajectoire est faiblement elliptique comme c'est le cas pour les planètes du système solaire, l'influence sur le climat est quasi inexistante; aussi bien parce que la différence de distance, et donc de flux solaire reçu, est faible que parce que la différence de température due à l'alternance jour/nuit est autrement plus violente et est elle-même régulée par les échanges atmosphériques et l'effet de serre).
Je veux dire, avec la différence périhélie/aphélie c'est 5 millions de km de différence dans la distante Terre/Soleil, la distance moyenne étant de 150 millions. Le flux solaire varie en 1/r², la différence de flux relative, c'est donc de l'ordre de 5%. La différence jour/nuit on passe du flux solaire "normal" à... 0, ou à peu près chipotons pas. Bref, le périhélie pour une orbite faiblement elliptique, ça change pouillième au climat terrestre.
Qu'est-ce qui décide de la position de ce point? Ben en fait le hasard pour sa position initiale. Pour le repérer, on calcule l'angle entre le noeud ascendant de l'orbite, par rapport à un plan de référence (pour des raisons diverses que je vous épargne, on prend le plan de l'équateur terrestre au 1er janvier 2000 (J2000 ou EME2000 pour les connaisseurs)), et le périhélie, on appelle ça l'argument du périhélie.
Et ce périhélie, si l'on était dans un monde simple où il n'existerait que le soleil et la Terre et que ces astres étaient des points massifs, aurait pour l'éternité le même argument. Sauf qu'en vrai le Soleil est une sphère, applatie, et il y a d'autres corps dans le système solaire. Et cet aplatissement du Soleil a un effet marrant : il fait bouger ce périhélie. C'est pas rapide hein, je pourrais vous retrouver sa vitesse angulaire pour la Terre mais j'ai la flemme.
Bref, le fait que le périhélie terrestre soit actuellement proche du moment du solstice d'hiver pour l'hémisphère nord, c'est 1) un pur hasard, 2) ça change au cours du temps (c'est lent hein), 3) ça n'a qu'une influence plus que mineure sur le climat

*c'est l'axe de rotation terrestre qui est responsable de l'existence des saisons sur Terre, pas le périhélie. Le périhélie est liée à l'orbite et donc à la révolution, l'axe de rotation est lié à la rotation. Et cet axe, je vous le donne en mille, il bouge aussi. Et ce n'est pas un mouvement uniforme et simple, c'est séparé en plein de petits mouvement périodiques qu'on classe en précession et nutation. Mais globalement, la composante la plus connue du mouvement c'est celle qu'on appelle la précession des équinoxes, qui a une période de 26 000 ans. En gros, ça veut dire que dans 2000 ans, on verra clairement que alpha Ursa Minor, qu'on appelle l'étoile polaire, ben ce ne sera plus l'étoile polaire). L'angle entre l'axe de rotation et l'axe de révolution terrestre (qui est donc aussi l'angle entre l'équateur terrestre et l'écliptique) est ce qui conditionne la "violence" des changements saisonniers. Si les axes de rotation et de révolution étaient confondus, on n'aurait pas de saisons. Et ce pour une simple raison : la durée du jour et de la nuit serait toujours la même pour tous les points de la planète, donc pas de variation de flux solaire et pas de variation progressive dotée d'ailleurs d'une certaine inertie (ou pourquoi le mois de juin n'est pas le plus chaud dans l'hémisphère nord).
 Malgré tous les mouvements divers et variés, ben ça reste relativement stable à l'échelle planétaire, au sens l'écart entre l'équateur et l'écliptique change peu (l'obliquité qu'on a appelé cet angle, on a donné des noms pour tout, parce qu'on aime ça entre astronomes), comme une grosse toupie. Donc le climat reste relativement stable (il y a eu des tentatives pour lier les changements climatiques passés avec les changements de l'axe de rotation, c'est pas super concluant).

Bref, pour répondre à la question de @Numby des Poissons  : oui ton périhélie peut coïncider vaguement avec le milieu de l'été dans l'hémisphère nord au moment de ton histoire, ça changera rien au climat (tant que ta Terre fictive a une orbite peu elliptique... et de toute façon pour observer que la Terre a une trajectoire elliptique il faut des moyens astronomiques assez poussés puisque ça veut dire observer une différence de taille angulaire du Soleil de l'ordre de 3%)

Scorpio fangirl, tous !
Gardienne de l'espoir en TLC saison 3
Grande invocatrice des bisounours et de Mon Petit Poney.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1593 le: 10 mai 2020 à 23:03:32 »
D'accord, merci beaucoup, Pfedac !
Pour le pourquoi du comment, je me disais que la période où la planète était la plus proche du soleil serait celle où les morts-vivants seraient le plus affaibli. Et comme il doit y avoir une confrontation avec l'un d'eux aux milieux de l'été (si je change la date, je suis parti pour tout réécrire  [:lol]) ça m'arrange et ça donne un côté stratège au protagoniste, voilà voilou. Et puis voir le terme "périhélie" dans un bouquin, ça fait savant.
« Modifié: 11 mai 2020 à 12:13:23 par Numby des Poissons »
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1594 le: 10 mai 2020 à 23:08:31 »
Et puis voir le terme "périhélie" dans un bouquin, ça fait savant.
Tu peux même glisser un mot sur "Aphélie Winter" et son rapport à l'hémisphère Sud. [:aie]

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1595 le: 10 mai 2020 à 23:42:21 »
Justement, j'arrive jamais me rappeler qu'aphélie est un mot masculin, à cause de ça  :o
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44900
  • Total likes: 5177
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1596 le: 10 mai 2020 à 23:51:16 »
Pfe t'a donné la voie, en tous cas. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1597 le: 11 mai 2020 à 00:28:17 »
C'est à la limite de l'astronautique mais ça peut en intéresser : https://jeu.sudouest.fr/quiz/781356_113/Visioconf_astronautes.html

Hors ligne Dizzy

Re : Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1598 le: 11 mai 2020 à 01:04:41 »
je suis partie pour tout réécrire
On en apprend des choses ici très chère!
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne Pulsion73

Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« Réponse #1599 le: 11 mai 2020 à 17:28:34 »
Numby, tu fais dans la précision d'orfèvre.  [:dawa]

Pfedac, astronome professionnel ? Enfin peu importe, c'est un domaine passionnant.
Tu as déjà posté ici des photos par rapport à ce que tu as pu observé de plus captivant, étonnant ? Comme sur le topic "photos" où ArayashikiAlaya a déjà posté une photo bigger than life de la Lune par exemple. ça serait vraiment intéressant.  [:dawa]
« Modifié: 11 mai 2020 à 17:34:53 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Tags: