Auteur Sujet: Death Note  (Lu 36008 fois)

En ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13836
  • Total likes: 2473
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Re : Death Note
« Réponse #150 le: 22 juillet 2012 à 14:14:58 »
(d'ailleurs, c'est uniquement à cause de lui que Light perd :o :o)

Ouais mais puisque c'est Light qui l'a choisi, c'est un peu Light qui se piège également (oui, je défends Mikami). :D
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Max

Re : Re : Death Note
« Réponse #151 le: 22 juillet 2012 à 16:15:11 »
T'aime pas les mangas où le perso est une personne à l'équilibre et au sens de la justice douteux ?

En l'occurence je crois que dès l'instant ou Light cesse de punir les criminels pour tuer "ceux qui s'opposent à lui" et qu'il se met à jouir de sa propre supériorité intellectuelle et de ses victoires, il quitte totalement la notion de "sens de la justice douteux" pour devenir une pourriture pathétique qui n'a pas les épaules assez large pour se servir du pouvoir énorme (et donc forcément hautement corruptif) qu'il acquiert.
« Modifié: 22 juillet 2012 à 16:16:45 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne Sojiro

Re : Death Note
« Réponse #152 le: 22 juillet 2012 à 16:19:15 »
Ouep je suis d'accord avec toi Max, ça m'a un peu déçu d'ailleurs, j'aurais aimé ne pas le voir tourné trop pourriture vers la dernière moitié du mangas, ça le rend trop facilement détestable, trop facilement méchant, j'aurais aimé que jusqu'à la fin, l'auteur garde son héros un minimum "sain" dans sa logique et conception de sa justice, bon après je comprend la moral du pouvoir ultime qui corrompt forcément mais j'aurais tout de même préféré que ça reste dans le "gris" et pas finir en DarkLight trop facilement détestable/indéfendable.
« Modifié: 22 juillet 2012 à 16:24:26 par Sojiro »

Hors ligne Max

Re : Death Note
« Réponse #153 le: 22 juillet 2012 à 17:08:28 »
Bah en ce qui me concerne, il s'est condamné à partir du moment où il s'est pris un coup de rage en tuant le faux L. Et ça c'est pas vraiment à la fin du manga (sans parler du fait que sans ça, il aurait p'tetre été plus tranquille !) ;)
J'en chialerais !

Hors ligne Sojiro

Re : Death Note
« Réponse #154 le: 22 juillet 2012 à 17:19:09 »
Ca à la limite je l'ai pris pour un grand manque de maturité et une non prise de conscience de la portée et des conséquences du pouvoir qu'il venait d'avoir ( car c'est justement au tout début ), puis aussi pour montrer que ça reste quand même un ado avant tout qui peut avoir des réactions impulsives et irréfléchi, après ça allait.. Enfin dans tous les cas le but était pas de faire de Light un héros, il était loiiiiiiiin d'être parfait et sa logique avait des points assez fucked up mais j'aimais bien quand ça restait ambiguë, que l'auteur ne nous impose pas sa pensée, ne nous dirige pas pour soutenir "le bon" ou l'inverse, alors qu'a partir d'un moment, ça devient presque caricatural et Light devient limite El diablo, j'ai pas trop aimé cette direction trop grossière, trop imposé alors que ça restait subtil avant je trouve. Bon après c'est amené plutôt correctement donc ça gâche pas non plus l'histoire ni rien mais c'est juste que perso j'aurais préféré une direction bien moins machiavélique pour Light, que ça finisse avec une fin pas forcément morale où tu sais pas trop si à ton avis c'est une "bonne" ou "mauvaise" fin et que cela te fasse réfléchir, là c'est un peu facile de le rendre évil pour la morale finale je trouve..
« Modifié: 22 juillet 2012 à 17:40:59 par Sojiro »

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6124
  • Total likes: 373
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : Death Note
« Réponse #155 le: 23 juillet 2012 à 10:51:27 »
Enfin dans tous les cas le but était pas de faire de Light un héros, il était loiiiiiiiin d'être parfait et sa logique avait des points assez fucked up mais j'aimais bien quand ça restait ambiguë

Je trouve personnellement que ça reste ambigu jusqu'au bout. Enfin, disons que Light est clairement montré comme une crapule dès l'assassinat de ce pauvre Ray Penber, mais tout au long de la série il est rappelé que le monde devient plus tranquille, les crimes baissent en flèche et ça dure plusieurs années ; donc l'auteur, bien qu'en dépeignant Light comme une ordure, en fait également -et paradoxalement- l'architecte d'un monde plus sûr. Même les flics sont plongés dans le doute.
Et la scène finale du manga (la procession - qu'on ne voit malheureusement pas dans l'animé) est assez parlante : Light, dans la mort, a atteint son but, devenir un dieu. C'est limite christique. Il est devenu celui qui a pu rendre "le monde meilleur" pendant quelques temps, et sa mort a redonné à l'environnement son apparence initiale. Donc Light a-t-il vraiment perdu, seulement parce qu'il est mort? Il a atteint son idéal mégalomaniaque.

Mais la série est plutôt axée sur la manière dont Light élimine ceux qui lui mettent des bâtons dans les roues, plutôt que sur la nouvelle face du monde. Donc logique que le spectateur le prenne petit à petit en grippe. Et le point central de l'oeuvre étant une guerre psychologique et intellectuelle que se livrent 2 génies, c'est vrai que ça tourne rapidement au manichéisme (jusque dans les couleurs, dominante bleue -ou blanche pour Near- VS dominante rouge), mais en surface seulement car pour moi tout le background "positif" sur l'oeuvre de Kira a son importance.
« Modifié: 23 juillet 2012 à 10:56:38 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Death Note
« Réponse #156 le: 23 juillet 2012 à 11:04:34 »
Near dit au sujet du monde plus "tranquille" un truc très vrai. Light ne change rien. Il fait juste peur. Il est vu comme un gigantesque assassin en série (ce qu'il est d'ailleurs).
A titre personnel je trouve d'ailleurs que l'idée-même de base de Light est celle d'un serial killer. Donc qu'il tue des gens qui le dérangent au passage ne me choque pas. Il n'y a pas de gentils meurtres et des vilains. Il y a le meurtre qui est un acte particulier de base, quel que soit qui on tue.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6124
  • Total likes: 373
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : Death Note
« Réponse #157 le: 23 juillet 2012 à 11:23:54 »
Near dit au sujet du monde plus "tranquille" un truc très vrai. Light ne change rien. Il fait juste peur.

Exactement, il instaure une forme de dictature mondiale. Mais apparemment dans l'oeuvre, beaucoup de gens sont prêts à l'accepter en échange de leur sécurité, et la mort de Kira le déifie immédiatement. C'est pour ça qu'à mes yeux Death Note est ambigu jusqu'à la fin, même si ça se passe davantage en background.
Après, ont-ils raison d'accepter ce "deal"? Ca devient un débat politique et philosophique.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Max

Re : Death Note
« Réponse #158 le: 23 juillet 2012 à 11:53:43 »
D'un point de vue purement technique, à partir du moment ou Light n'hésite pas à sacrifier tout ceux qui l'empêchent de monter son idéal, il n'est pas différent de n'importe quel méchant "idéaliste pragmatique" de shonen : "la fin justifie les moyens". On pourra toujours arguer que Light se "défend" il n'en reste pas moins que non seulement il ne rechigne pas à tuer tout ce qui peut le gêner, mais qu'en plus il en tire du plaisir. On peut même dire que plus le temps passe plus la jouissance de la supériorité psychologique passe devant la réalisation d'un idéal chez Light. A partir de ce moment, je veux bien dire qu'on peut discuter de la viabilité du système, mais ne me demandez surtout pas de ressentir de la sympathie pour lui.
J'en chialerais !

Hors ligne Sojiro

Re : Death Note
« Réponse #159 le: 23 juillet 2012 à 13:26:11 »
Je trouve personnellement que ça reste ambigu jusqu'au bout. Enfin, disons que Light est clairement montré comme une crapule dès l'assassinat de ce pauvre Ray Penber, mais tout au long de la série il est rappelé que le monde devient plus tranquille, les crimes baissent en flèche et ça dure plusieurs années ; donc l'auteur, bien qu'en dépeignant Light comme une ordure, en fait également -et paradoxalement- l'architecte d'un monde plus sûr. Même les flics sont plongés dans le doute.
Et la scène finale du manga (la procession - qu'on ne voit malheureusement pas dans l'animé) est assez parlante : Light, dans la mort, a atteint son but, devenir un dieu. C'est limite christique. Il est devenu celui qui a pu rendre "le monde meilleur" pendant quelques temps, et sa mort a redonné à l'environnement son apparence initiale. Donc Light a-t-il vraiment perdu, seulement parce qu'il est mort? Il a atteint son idéal mégalomaniaque.

Mais la série est plutôt axée sur la manière dont Light élimine ceux qui lui mettent des bâtons dans les roues, plutôt que sur la nouvelle face du monde. Donc logique que le spectateur le prenne petit à petit en grippe. Et le point central de l'oeuvre étant une guerre psychologique et intellectuelle que se livrent 2 génies, c'est vrai que ça tourne rapidement au manichéisme (jusque dans les couleurs, dominante bleue -ou blanche pour Near- VS dominante rouge), mais en surface seulement car pour moi tout le background "positif" sur l'oeuvre de Kira a son importance.

Ah j'ai pas vu la fin du mangas, elle m'a l'air plus sympa faudrait que je m'y penche..Mais c'est vrai que c'est dommage que l'auteur n'insiste pas un peu plus sur l'évolution du monde avec la venu de Kira que cela soit dans les points positifs et négatifs, cela aurait renforcé ce côté ambiguë à mon sens. Après ça fait longtemps que j'ai pas vu DN, faudrait que je revois, mais à mes souvenirs, Light devient vraiment de plus en plus "meuchant évil" à partir d'un moment, ce qui m'avait déplu car j'avais trop l'impression qu'il fallait bien le rendre évil avant de le faire clamser pour rendre ça morale, et j'aime pas ça :o

Near dit au sujet du monde plus "tranquille" un truc très vrai. Light ne change rien. Il fait juste peur. Il est vu comme un gigantesque assassin en série (ce qu'il est d'ailleurs).
A titre personnel je trouve d'ailleurs que l'idée-même de base de Light est celle d'un serial killer. Donc qu'il tue des gens qui le dérangent au passage ne me choque pas. Il n'y a pas de gentils meurtres et des vilains. Il y a le meurtre qui est un acte particulier de base, quel que soit qui on tue.

Il n'y a pas de gentil meurtre mais on est pas diabolique de la même manière, le meurtre en lui même peut être moins mauvais si on en commet un selon les circonstances selon moi, après c'est subjectif, donc non les meurtres ne se valent pas tous même si en pratique si vu que tu ôte une vie.

Bon après c'est tout un débat philosophique sur le côté " la paix par la peur est-elle une bonne chose " ou même " la paix par autre chose que la peur est-elle possible" toussa toussa
« Modifié: 23 juillet 2012 à 15:27:34 par Sojiro »

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6124
  • Total likes: 373
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : Death Note
« Réponse #160 le: 23 juillet 2012 à 14:23:37 »
le meurtre en lui même peut être moins mauvais si on en commet un selon les circonstances

Je suis complètement d'accord, tous les meurtres ne sont pas à mettre dans le même panier. Si tu rentres chez toi et que tu surprends un type en train de violer ta femme et tes enfants, le mec se prend 458 coups de couteau et faudra pas s'étonner. Rien à voir avec le meurtre d'une boulangère qui ne voulait pas donner sa caisse à 2 voyous.
Notre justice fonctionne d'ailleurs comme ça, seul le contexte permet de qualifier la gravité et/ou les circonstances atténuantes d'un meurtre. Autre exemple, tuer un proche condamné et en proie à d'atroces souffrances (l'euthanasier donc) ne sera pas puni de la même manière s'il est établi que seule la compassion était motrice de l'acte.

Death Note se base donc bien sur le postulat, valable un peu partout dans le monde, qu'ôter la vie de quelqu'un est un acte "plus ou moins" condamnable selon les cas. Après c'est poussé à l'extrême, et c'est le but.

On pourrait aussi partir dans des délires anachroniques du style "si Hitler avait été assassiné en 1936, le coupable aurait-il été un simple meurtrier et à condamner comme tel, ou le sauveur de l'Humanité?"
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Max

Re : Re : Death Note
« Réponse #161 le: 23 juillet 2012 à 16:19:12 »
Donc qu'il tue des gens qui le dérangent au passage ne me choque pas. .

Ben c'est surtout qu'il est pratiquement sociopathe. Je crois qu'un moellon a plus d'empathie que lui.
J'en chialerais !

Hors ligne Sojiro

Re : Death Note
« Réponse #162 le: 23 juillet 2012 à 16:27:43 »
Il est surtout son trip de grande envergure à l'échelle mondiale, donc il en est plus à chagriner pour une/quelques vies si ça à pour résultat de créer son monde sans crimes au final. C'est logique dans son raisonnement.

Hors ligne Max

Re : Death Note
« Réponse #163 le: 23 juillet 2012 à 16:32:56 »
Mais tout le monde a une logique. Même les tarés trouvent ce qu'ils font "logique" alors que nous le trouvons aberrant. Et pour moi, pardon de le dire, Light est taré.
« Modifié: 23 juillet 2012 à 16:35:21 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne Sojiro

Re : Death Note
« Réponse #164 le: 23 juillet 2012 à 16:43:41 »
Moi je le trouve très humain au final, avec tous les défauts que peut avoir justement l'humain. Après oui il est un peu sociopathe et surtout mégalomane et bien d'autres choses, mais justement ses sursauts d'orgueil le rendent justement humain malgré qu'il veuille s'élever au dessus des humains. Mais je le trouve pas spécialement taré ^^ Son bilan de paix par la peur marchait pas mal d'ailleurs je crois de ce qu'on voyait de temps en temps sur le monde extérieur. Puis je suis pas sur qu'un humain puisse vraiment mieux en ayant ce type de pouvoir d'un coup.

Bon tout ça me donne envie de reregarder ça tiens :o
« Modifié: 23 juillet 2012 à 16:45:20 par Sojiro »

Hors ligne megrez alberich

Re : Death Note
« Réponse #165 le: 23 juillet 2012 à 17:32:50 »
Moi j'ai adoré Light, le gars qu'on adore détester. Et la fin m'a comblé. Je ne parle que du manga, je n'ai pas vu le DA, du moins que quelques extraits, et ce que j'ai préféré ce sont les géné de Maximum the Hormone. Tiens, ça me fait penser que je n'ai toujours pas lu le tome 13 acheté il y a déjà un bail  [:aie]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17926
  • Total likes: 990
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Death Note
« Réponse #166 le: 04 mars 2014 à 23:51:23 »
Déjà 10 ans !

Punaise, ça passe vite !

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Kodeni

Re : Death Note
« Réponse #167 le: 06 mars 2014 à 16:52:06 »
Je me suis justement relu mes tomes cet hiver. Et j'aime toujours autant.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Rhadamanthys

Re : Death Note
« Réponse #168 le: 06 mars 2014 à 17:15:56 »
Ah, Death Note. Mon second anime après Saint Seiya. Et quel anime! [:jump]
J'ai toujours adoré cet anime et aussi le manga... enfin, la première partie avec L. J'apprécie peu la second partie avec Near et Mello (qui n'ont pas un centième du charisme de L et Light)

Mes persos préféré sont justement Light, L et Mikami (oh putain, les Sakujô [:onion tears] )

Ryûk me fait assez rire en plus, il s'en fout de la situation, du moment qu'il s'amuse et qu'il a des pommes [:lol]

Bref, vive Death Note!! [:aloy]
« Modifié: 06 mars 2014 à 17:17:36 par Rhadamanthys »
Do you believe in gravity?

Hors ligne Alain

Re : Death Note
« Réponse #169 le: 23 mars 2014 à 11:16:51 »
Les 12 tomes étaient présents à la bibliothèque municipale, je les ai lus en une semaine. :o

Bilan : un très manga.

J'ai apprécié la profondeur du scénario même si c'est un peu longuet vers la fin. C'est le genre de manga qu'il faut lire plusieurs fois pour comprendre toutes les subtilités.

Niveau perso, Light tient évidemment la vedette. Une pourriture, beau gosse, avec de beaux cheveux et qui veut devenir un dieu... presque mon portrait craché. [:fufufu]
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Rhadamanthys

Re : Re : Death Note
« Réponse #170 le: 23 mars 2014 à 12:17:06 »
Les 12 tomes étaient présents à la bibliothèque municipale, je les ai lus en une semaine. :o

Bilan : un très manga.

J'ai apprécié la profondeur du scénario même si c'est un peu longuet vers la fin. C'est le genre de manga qu'il faut lire plusieurs fois pour comprendre toutes les subtilités.

Niveau perso, Light tient évidemment la vedette. Une pourriture, beau gosse, avec de beaux cheveux et qui veut devenir un dieu... presque mon portrait craché. [:fufufu]

C'est marrant, moi, je me suis toujours apparenté à L [:lol]
On peut peut-être faire le manga IRL, quant tu trouveras le Death Note et que je deviendrais détective :o
Do you believe in gravity?

Hors ligne Hoshii

  • Membre Junior
  • **
  • Banned!
  • Messages: 67
  • Total likes: 0
  • The best nap for forever
    • Voir le profil
Re : Death Note
« Réponse #171 le: 23 mars 2014 à 13:25:06 »
Excellent cru ce manga, psycho des personnages, déroulement de l'intrigue, mise en scène et niveau de dessins au top niveau du genre Shonen. C'est aussi l'un des manga dont le final m'a le plus marquée, et bizarrement même la fin alternative tant décriée de l'animé, m'a aussi foutue une grosse claque, faut dire que la réalisation de cet épisode 37, est tout bonnement excellente !
私のコックは最高です

Hors ligne Alain

Re : Death Note
« Réponse #172 le: 23 mars 2014 à 13:29:44 »
Pas vu l'anime malheureusement. :o

Il veut le coup ? Ce n'est pas un simple c/c du manga ?
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Death Note
« Réponse #173 le: 23 mars 2014 à 13:35:07 »
Fin alternative ? Il y a des détails différents, mais c'est grosso modo pareil que dans le manga... ^^;
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

En ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13836
  • Total likes: 2473
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Death Note
« Réponse #174 le: 23 mars 2014 à 13:50:08 »
La partie M/N est un peu expédiée dans l'anime mais ce dernier reste vraiment très bon, notamment grâce à son excellente mise en scène. Et la fin est sensiblement différente en effet.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Tags: