Auteur Sujet: Death Note  (Lu 35990 fois)

Hors ligne Sojiro

Re : Death Note
« Réponse #200 le: 27 mars 2014 à 22:34:44 »
Je pense pas que le DN a des pouvoirs "magiques" qui rendent mauvais l'utilisateur, je pense que l'auteur a voulu nous faire comprendre qu'un pouvoir aussi grand ne peut laisser un alignement bon à un humain. Puis d'ailleurs un humain qui veut changer le monde radicalement ( même en bien ) ne peut rester sur un alignement vraiment bon, il devra forcément se salir les mains un moment ou à un autre. Je pense plus qu'il a voulu nous faire nous poser ce genre de question que le truc assez classique du bouquin qui prend possession et rend maléfique son utilisateur grâce à de la "magie" ou ce genre de choses surnaturelles.
« Modifié: 27 mars 2014 à 22:37:27 par Sojiro »

Hors ligne l_ecureuil

Re : Death Note
« Réponse #201 le: 27 mars 2014 à 23:48:10 »
L'auteur a aussi sorti un chapitre bonus dans lequel un collégien "pur" reçoit le Death Note et ne devient pas maléfique pour autant.
Donc il doit y avoir les deux : Light est devenu méchant en partie parce que le cahier était maléfique, en partie parce qu'il avait une part d'ombre.

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13827
  • Total likes: 2471
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Death Note
« Réponse #202 le: 27 mars 2014 à 23:50:07 »
Le chapitre dont tu parles n'est pas un bonus mais le one-shot à l'origine de la série. ;)

D'ailleurs, il y avait un magnifique "Death Eraser" dans le lot. :D
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Hoshii

  • Membre Junior
  • **
  • Banned!
  • Messages: 67
  • Total likes: 0
  • The best nap for forever
    • Voir le profil
Re : Death Note
« Réponse #203 le: 28 mars 2014 à 00:19:51 »
D'ailleurs j'aime bien quand Tsugumi Oba parle de ce one-shot "faire revenir un mort à la vie, est la pire chose qu'un auteur puisse faire !" (dans le one-shot, il y a la possibilité de faire revenir un mort à la vie en effaçant simplement le nom de la victime du DN).
私のコックは最高です

Hors ligne l_ecureuil

Re : Re : Death Note
« Réponse #204 le: 28 mars 2014 à 01:09:02 »
Le chapitre dont tu parles n'est pas un bonus mais le one-shot à l'origine de la série. ;)
Aaahhh ! [:delarue4]

D'ailleurs, il y avait un magnifique "Death Eraser" dans le lot. :D
Ben je la veux, la gomme ressuscitante :o

Hors ligne Yuto

Re : Death Note
« Réponse #205 le: 28 mars 2014 à 14:00:05 »
Ca toujours été un mystère ces "pouvoirs" pour moi. Near évoque cela dans les derniers chapitres mais on ne sait pas très bien, si c'est au sens littéral ou non. Cependant la transformation de Mikami est assez importante.

Hors ligne Sojiro

Re : Re : Death Note
« Réponse #206 le: 28 mars 2014 à 14:40:47 »
"faire revenir un mort à la vie, est la pire chose qu'un auteur puisse faire !"

Je suis bien d'accord, heureusement qu'il n'a pas fait ça pour DN.

Puis perso je préfère penser que le DN n'a pas de réel pouvoir magique maléfique sur son utilisateur, ça enlèverait une part de profondeur à l'œuvre entière à mon sens, donc je vais pas chercher ce que l'auteur a vraiment décidé et me garder mon propre canon qui me plaît le plus ^^

Hors ligne Yuto

Re : Re : Re : Death Note
« Réponse #207 le: 28 mars 2014 à 15:18:40 »
Ah oui le coup de la gomme, qui était apparement un choix de l'éditeur de l'époque. ^^;

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Death Note
« Réponse #208 le: 28 mars 2014 à 15:44:10 »
Ca aurait pu le faire, mais ça aurait donné une histoire plus fantastique. La force de DN, c'est de n'avoir qu'un seul élément fantastique (qui certes, comprend de nombreuses règles, mais toutes très logiques avec l'élément de départ), et d'être très réaliste pour le reste.

Hors ligne Sojiro

Re : Death Note
« Réponse #209 le: 28 mars 2014 à 17:14:06 »
Oui voilà, c'est ce que j'ai aimé dans DN ( voilà pourquoi je nie le bouquin qui rend maléfique par pouvoir :o ), si on part dans le total fantastique ça aurait pu être sympa aussi, mais ça enlève tout le côté humain et les réflexions qu'on peut avoir sur cela, ça enlève une part de profondeur à l'oeuvre je trouve.

Puis comme dis l'auteur, les outils pour faire revivre les gens, ou même faire revivre tout court par x ou y moyens, ça m'a toujours agacé dans les mangas, surtout quand y'a aucuns gros gros sacrifice pour  [:haha pfff]

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6124
  • Total likes: 373
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Death Note
« Réponse #210 le: 28 mars 2014 à 17:36:18 »
D'ailleurs j'aime bien quand Tsugumi Oba parle de ce one-shot "faire revenir un mort à la vie, est la pire chose qu'un auteur puisse faire !"

Oui j'ai lu ça quand j'ai acheté le volume 13, je trouvais l'idée totalement naze :o Ils ont bien fait de virer ce truc.
Et puis l'auteur a entièrement raison. Certains mangas perdent 50% de leur intérêt à cause de ça.

Sinon je suis comme Soj, je préfère voir le DN comme un objet magique certes, mais neutre vis-à-vis du possesseur. Si Light pète petit à petit les plombs, c'est parce qu'il a un fond de psychopathe :o En plus, très très peu de temps après être entré en possession du cahier, lorsqu'il prépare une astuce pour le protéger dans son tiroir piégé, il dit bien à Ryûk (en gros) : "il ne faudrait pas que ma famille le découvre sinon je serais obligé de tous les tuer".
A mon sens, ça accrédite l'hypothèse du Light déjà bien dérangé et mégalo dès le départ.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Death Note
« Réponse #211 le: 28 mars 2014 à 18:04:42 »
Presque tout le monde pète les plombs lorsqu'il obtient trop de pouvoir, suffit de voir les derniers dictateurs contemporains, qui avaient souvent l'air corrects avant d'être rongé par l’appât du gain, du pouvoir, la parano, etc. Alors imaginez avec un pouvoir aussi énorme que celui-ci. Pour moi, effectivement, il n'y a rien de magique là-dedans. Le fait de parler "d'influence maléfique" n'est que métaphorique.

Hors ligne Sojiro

Re : Death Note
« Réponse #212 le: 28 mars 2014 à 18:12:20 »
Même avis que Vincent, avec un tel pouvoir il est impossible de rester réellement bon, pas forcément devenir le nouveau diablotin des temps modernes mais tu vires à l'alignement neutre au moins. Car soit tu l'utilises que pour tes intérêts et c'est pas ce qu'on peut appeler un acte "bon", soit tu l'utilises pour changer le monde en mieux selon toi mais d'une c'est très subjectif et en plus ça te fait te salir les mains et devenir le seul juge et exécuteur. Si tu le gardes longtemps tu finis forcément à avoir une notion des vies humaines différente et déshumanisé, du genre si je tue lui ça évitera 5 morts donc c'est bon c'est correct, ton évaluation du bien et du mal devient forcément différente.

Car même si Light a mal fini, quand on voyait les répercussions sur le monde, pas mal de choses allaient beaucoup mieux, donc de son point de vue il faisait un petit mal pour un grand bien, ce qui n'est pas faux concrètement. Donc comme Vincent je pense qu'un pouvoir aussi grand sur un humain ne peut le laisser "pur", après à des degrés différent selon la personne bien sur.
« Modifié: 28 mars 2014 à 18:17:59 par Sojiro »

Hors ligne Max

Re : Death Note
« Réponse #213 le: 28 mars 2014 à 20:09:21 »
Ce qui rend Light haïssable au dernier degré, d'ailleurs, ce n'est pas tant, paradoxalement, le nombre de victimes qu'il fait, mais le fait qu'il  se complaise dans un jeu psychologique dans lequel il est plus intéressé dans le fait de démontrer sa supériorité intellectuelle que de réaliser son plan initial. A partir du moment ou Light jouit de cela, il est de facto un salaud, un être froid et psychopathe dénué d'empathie. D'ailleurs c'est ce besoin de maîtrise totale et de supériorité qui a été à l'origine de sa chute, car, à l'origine, ce qui met L sur sa piste à été un stupide péché d'orgueil, de vouloir tuer L à cause d'une simple provocation. Si Light avait "laissé pisser" à ce moment là, tout aurait été différent.
« Modifié: 29 mars 2014 à 07:41:04 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6124
  • Total likes: 373
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Death Note
« Réponse #214 le: 29 mars 2014 à 01:51:47 »
il est plus intéressé dans le fait de démontrer sa supériorité intellectuelle que de réaliser son plan initial.

Exactement. C'est pour ça que pour moi, même si un tel pouvoir ne laisserait personne indemne comme le disent Sojiro et Vincent, Light était déjà un psychopathe à la base, qui pouvait enfin s'exprimer. Très rapidement il balance des indices à L, le nargue. "L, savais-tu que les dieux de la mort mangent des pommes?" + le fait de délibérément laisser penser à L qu'il a accès aux fichiers de la police pour pouvoir se mesurer à lui et le tuer. De mémoire je vois ça, mais il y a sûrement d'autres attitudes qui vont dans ce sens.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne SFNagi

Re : Re : Death Note
« Réponse #215 le: 31 mars 2014 à 14:14:04 »
Ce qui rend Light haïssable au dernier degré, d'ailleurs, ce n'est pas tant, paradoxalement, le nombre de victimes qu'il fait, mais le fait qu'il  se complaise dans un jeu psychologique dans lequel il est plus intéressé dans le fait de démontrer sa supériorité intellectuelle que de réaliser son plan initial. A partir du moment ou Light jouit de cela, il est de facto un salaud, un être froid et psychopathe dénué d'empathie. D'ailleurs c'est ce besoin de maîtrise totale et de supériorité qui a été à l'origine de sa chute, car, à l'origine, ce qui met L sur sa piste à été un stupide péché d'orgueil, de vouloir tuer L à cause d'une simple provocation. Si Light avait "laissé pisser" à ce moment là, tout aurait été différent.

Ouai mais la provocation, c'est difficile de se retenir, c'est comme quand buu provoque végéta. Goku, il se retient, végéta, par contre, il a explosé de rage. Et blesse son fils dans l'explosion.

Hors ligne Max

Re : Death Note
« Réponse #216 le: 31 mars 2014 à 14:32:21 »
Oui mais végéta a le cerveau d'un pois chiche mongolien, Goku l'intelligence d'un poireau neurasthénique et Buu la réflexion d'un escargot frit... Là on parle de Death Note, donc d'être humains a priori dotés d'une intelligence au minimum normale (exception faite de Misa qui a toute les qualités requises pour rejoindre le club Sayan), voire supérieure concernant Light (en tout cas, il se considère comme tel).
J'en chialerais !

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6124
  • Total likes: 373
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Death Note
« Réponse #217 le: 31 mars 2014 à 14:39:06 »
Hahahaha oui ^^ comparer la provocation de L sur Light avec celle de Buu sur Vegeta, fallait oser :D
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Kodeni

Re : Death Note
« Réponse #218 le: 31 mars 2014 à 15:29:23 »
Exactement. C'est pour ça que pour moi, même si un tel pouvoir ne laisserait personne indemne comme le disent Sojiro et Vincent, Light était déjà un psychopathe à la base, qui pouvait enfin s'exprimer. Très rapidement il balance des indices à L, le nargue. "L, savais-tu que les dieux de la mort mangent des pommes?" + le fait de délibérément laisser penser à L qu'il a accès aux fichiers de la police pour pouvoir se mesurer à lui et le tuer. De mémoire je vois ça, mais il y a sûrement d'autres attitudes qui vont dans ce sens.
Psychopathe non, je ne pense pas.
Mégalo oui, très certainement. Car après tout il pète un plomb pour la première fois avec la provocation de L. Sinon, il restait droit dans "ses" principes.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Max

Re : Death Note
« Réponse #219 le: 31 mars 2014 à 16:01:32 »
Ben la psychopathie, c'est le manque d'empathie total pour autrui, et sa capacité à tuer froidement et à envisager la mort d'êtres proches sans sourciller fait rentrer Light dans la famille de psychopathes de première classe, où les humains ne valent pas plus que des objets dont on peut disposer (marche aussi avec Misa : elle est là parce qu'elle est utile). La blessure narcissique, c'est pas la même chose parce que justement c'est son ego a lui qui est froissé.
J'en chialerais !

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Death Note
« Réponse #220 le: 31 mars 2014 à 16:21:33 »
Ce qui joue aussi, c'est le fait qu'il tue avec le cahier, et ça l'implique donc moins moralement parlant (expérience de Milgram, toussa).

Hors ligne ayun

Re : Death Note
« Réponse #221 le: 31 mars 2014 à 16:53:45 »
Ce qui m'ennuie un peu dans Death Note c'est que Light devient trop vite impardonnable.

Autant j'aime le défendre sur certains aspects comme certains d'entre vous autant on part trop vite dans la démence. Pour moi Light va déjà beaucoup trop loin quand il décide de tuer le faux L. juste parce qu'il l'avait défié. C'est à dire épisode 2  [:aie] Après ça il y a plus que le jeu qui compte à croire qu'en fait Light n'avait même pas d'objectifs bons à la base.

J'aurais préféré que ce soit plus nuancé qu'on sente vraiment qu'il croit faire pour le bien de tous, qu'on y croit même un petit temps avec lui. Là après cette scène on se dit direct qu'en fait c'est il est complètement barge, et encore une fois c'est déjà dans l'épisode 2  [:lol] Et je parle même pas de la boulette de tuer Ray Pender alors qu'il SAIT (vu qu'il le dit lui même) que Ray ne le considéré comme pas du tout suspect.

Bon, ça m'empêche pas d'adorer la série et de voir comment tout se déroule hein. Et d'admirer l'intelligence impressionnante dont font preuve les personnages principaux.
Carpe diem

Hors ligne Sojiro

Re : Death Note
« Réponse #222 le: 31 mars 2014 à 17:12:38 »
Faut prendre en compte qu'il a 17 ans tout de même, même si il est surdoué. Il y a aussi l'argument très vrai de Vincent, qui fait que la mort paraît très indirecte, et comme je disais je pense que posséder un tel pouvoir juste en écrivant un nom dans son carnet te fait forcément plus ou moins perdre le côté "une vie humaine n'a pas de prix", car justement elle a un prix et tu peux choisir d'en enlever pour en sauver d'autres, tu n'as plus les mêmes principes que les autres êtres humains et forcément de leur point de vue et leur critères qui a été fait sans prévoir un tel pouvoir tu entres dans la case psychopathe.

Après oui je suis d'accord avec Ayun, j'aurais aimé que l'auteur le rende moins foufou ( de plus en plus ), j'aurais aimé que l'auteur le laisse en alignement plus ou moins neutre-mauvais et pas le faire devenir un petit diablotin, qu'on puisse le comprendre ( plus ou moins ) et qu'il garde une certaine logique. Je n'aime pas les méchants qui commencent en étant compréhensible ou du moins qui ont une logique qui tient la route même si elle est pas "bonne" et qui finissent en diablotin qui veulent égorger des petits bébés car c'est fun, et hélas ça arrive souvent dans les mangas, même si c'est pas non plus à ce point dans DN

« Modifié: 31 mars 2014 à 17:23:48 par Sojiro »

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17925
  • Total likes: 989
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Death Note
« Réponse #223 le: 21 novembre 2014 à 14:16:05 »
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Death Note
« Réponse #224 le: 21 novembre 2014 à 15:11:05 »
Que c'est... mal chanté !  [:aie] (Et puis pourquoi il y a deux mecs différents qui jouent Light ?)
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Tags: