En dehors de Saint Seiya > Jeux vidéos

Tactical-RPG ou l'autre Art de la Guerre =)

(1/36) > >>

Oiseau Vermillon:
Entre topic RPG et jeux de stratégie, j'avais du mal à me décider, j'ai donc choisi la troisième voie avec ce fil sur les T-RPG, genre technique du RPG et qui, personnellement m'attire au plus haut point.


J'ai terminé  Jeanne d'Arc sur PSP (jeu conseillé par Char) il y a quelques temps.



Histoire :

Il y a des années de cela, une guerre éclata en Europe, entre humains et démons menés par le vilain Gilvaroth. Cinq héros, chacun armé d'un bracelet magique parvinrent cependant à sceller le démon et sauver le continent de la destruction. Quelques années plus tard, en pleine Guerre de Cent Ans, un des anciens héros fait volte-face, et décide de libérer Gilvaroth, lui offrant le corps de son jeune neveu qui n'est autre qu'Henri VI, roi d'Angleterre.

Simultanément, en France, dans le paisible village de Domrémy, Jeanne, une jeune fille tout à fait normal trouve un de ces cinq bracelets. Peu après, des voix se font entendre dans sa tête cependant que son village natal se retrouve attaqué par des démons.

Commence alors pour elle et ses amis un long périple qui la conduira à confronter l'envahisseur anglais et ses incubes dans une lutte qui n'aura pas d'autre but que de sauver la France.

Ainsi commence cette fresque épique et cachée (par les historiens) d'une des plus célèbres épopées de l'Histoire de France. Bon, on va débuter directement par ça, oui, c'est vraiment très librement inspiré des faits réels ou racontés, Jeanne d'Arc, la Guerre de Cent Ans et certains des personnages emblématiques de cette période ne faisant office que de prétexte pour développer ce jeu. Pour autant (et Je sais que Je suis un puriste concernant certaines choses), je n'ai pas été le moins du monde gêné par cette écriture hasardeuse de notre Histoire. En fait, j'aime plutôt bien quand les japonais réinventent certains faits et œuvres propres à notre culture occidentale. J'en veux pour preuve l'anime Romeo x Juliet qui fut un excellent anime basé sur la pièce de Shakespeare.

Jeanne d'Arc est donc un jeu de rôle tactique au long duquel le joueur aura l'occasion de diriger la célèbre Pucelle d'Orléans ainsi que plusieurs personnages qui peu à peu viendront se greffer à l'aventure. Chaque personnage ayant bien entendu des classes différentes : magie, fouet (hem !), lance, épée (devinez si Jeanne a une épée ou non), arc, dague et hache. Il parait que dans la plupart des jeux de ce genre, chaque arme a un avantage sur une et un désavantage par rapport à une autre. Ce qui ne fonctionne pas de la même façon dans ce jeu, les faiblesses/forces étant à ce niveau gérés par des sortes de pierres spirituelles (sol, luna et stella), le tout marchant dans une logique triangulaire. Chaque personnage aura en outre la possibilité de s'équiper de différents skills aux effets divers et variés (augmentation de stats, sorts, coups inhérents à chaque classe, compétence passive). Concernant les classes en elle-même, nous dirons que certaines sont plus efficaces que d'autres (!) et au sein de ces classes, certains personnages seront plus forts que d'autres (!!). Concernant le gameplay, c'est du tour par tour (par cases) on ne peut plus classique avec un déplacement par perso engagé (jusqu'à sept simultanément) et une action par déplacement (attaque, attente, potion, sort). Sachant qu'un certain nombre de tours est imparti pour une bataille et que cette dernière est perdue si le nombre de tours max est atteint. Bon la plupart du temps, le jeu offre une marge de tours plutôt confortable à tel point qu'on ne sait plus quoi faire de ces tours. On a donc affaire à un gameplay assez intuitif, plutôt simple d'utilisation et dont la prise en main est quasi-instantanée.

Graphiquement, c'était assez bien maîtrisé. Un style semi-SD pour les personnages, des décors en 3D assez bien faits avec des couleurs très chaleureuses, très agréable à voir. On notera juste quelques impairs concernant le chara-design parfois approximatif de certains perso (Jean, Bertrand, vous avez quand même une sale tronche les mecs). Pour ce qui est des cinématiques, celles in game sont dans la continuité du jeu, les animées restent sympathiques, même si je m'attendais là aussi à un peu plus d'efforts sur le charadesign. En revanche, j'ai trouvé vraiment excellent le fait que les persos (dans les cinématiques animées) soient doublés par des acteurs français. Du coup, entendre parler anglais avec un accent purement français, c'est vraiment l'éclate à écouter. A noter que les développeurs ont poussé le vice jusqu'à faire transparaître cet accent dans les dialogues écrits. Du coup, on se retrouve parfois avec des textes ardus à déchiffrer. Ouais, parce que par exemple, au lieu de dire "This is not good", on se retrouvera avec un thez iz not goude [:lol]

C'est un jeu, il eût eu une meilleure OST, il eût été plus épique. Prière de me pardonner cette pastiche d'analyse sur le règne d'Henri III mais la bande-son reste la grand faiblesse du produit de Level-5. Non pas que les batailles en elle-même étaient extrêmement épiques. J'ai pris énormément de plaisir à faire chacune d'entre elles (ou presque), mais force est de constater que les monstres se retrouvent facilement dépassés dès lors qu'un soupçon de level-up aura été effectué. Pour être honnête, il y a une bonne partie du jeu où je me suis simplement baladé. Mais une fois de plus, ça n'enlevait rien au plaisir que j'ai pu éprouvé. Mais... ah oui ! Les musiques... Takeshi Inoue, je dois dire que je connaissais pas, et je ne pense pas que je suive ses travaux de près à l'avenir. Je rangerais les morceaux dans la catégorie "sympathiques mais sans plus" avec quelques thèmes qui se laissent écouter mais on est loin de l'OST de Valkyria Chronicles que j'écoute très souvent.

On pourrait en outre reprocher au jeu quelques sorts plutôt basiques, mais globalement, leur utilisation était fun.

Pour ce qui est de la durée de vie, c'est clairement très bien. J'ai bien dû mettre une quarantaine d'heures pour boucler le jeu, plus quinze heures quand j'avais amorcé le NG+.

Pour conclure, je dirais que Jeanne d'Arc est un très bon Tactical-RPG et un achat pertinent pour tout amateur du genre possesseur de PSP (console quand même assez gâtée dans le genre). Merci à Char de me l'avoir conseillé en tout cas.

Char:
Très bonne idée de topic sur un genre de jeu que j'aime particulièrement 8)


--- Citer ---Ainsi commence cette fresque épique et cachée (par les historiens) d'une des plus célèbres épopées de l'Histoire de France. Bon, on va débuter directement par ça, oui, c'est vraiment très librement inspiré des faits réels ou racontés, Jeanne d'Arc, la Guerre de Cent Ans et certains des personnages emblématiques de cette période ne faisant office que de prétexte pour développer ce jeu. Pour autant (et Je sais que Je suis un puriste concernant certaines choses), je n'ai pas été le moins du monde gêné par cette écriture hasardeuse de notre Histoire. En fait, j'aime plutôt bien quand les japonais réinventent certains faits et œuvres propres à notre culture occidentale. J'en veux pour preuve l'anime Romeo x Juliet qui fut un excellent anime basé sur la pièce de Shakespeare.
--- Fin de citation ---
J'aime bien ces réadaptations également, le chevalier d'Eon est autre bonne exemple ^^


--- Citer ---Graphiquement, c'était assez bien maîtrisé. Un style semi-SD pour les personnages, des décors en 3D assez bien faits avec des couleurs très chaleureuses, très agréable à voir. On notera juste quelques impairs concernant le chara-design parfois approximatif de certains perso (Jean, Bertrand, vous avez quand même une sale tronche les mecs). Pour ce qui est des cinématiques, celles in game sont dans la continuité du jeu, les animées restent sympathiques, même si je m'attendais là aussi à un peu plus d'efforts sur le charadesign. En revanche, j'ai trouvé vraiment excellent le fait que les persos (dans les cinématiques animées) soient doublés par des acteurs français. Du coup, entendre parler anglais avec un accent purement français, c'est vraiment l'éclate à écouter. A noter que les développeurs ont poussé le vice jusqu'à faire transparaître cet accent dans les dialogues écrits. Du coup, on se retrouve parfois avec des textes ardus à déchiffrer. Ouais, parce que par exemple, au lieu de dire "This is not good", on se retrouvera avec un thez iz not goude [:lol]
--- Fin de citation ---
Dans les personnages au chara-design foireux je rajouterais Gilles qui devrait aller se racheter du charisme (même si c'est un bon combattant), par contre Jeanne elle est juste [:love]
Tu t'es marré autant que moi sur certains dialogues j'ai l'impression [:lol]


--- Citer ---C'est un jeu, il eût eu une meilleure OST, il eût été plus épique
--- Fin de citation ---
N'ayant pas vraiment de souvenirs de l'OST ça devait pas être transcendant effectivment


--- Citer ---Pour conclure, je dirais que Jeanne d'Arc est un très bon Tactical-RPG et un achat pertinent pour tout amateur du genre possesseur de PSP (console quand même assez gâtée dans le genre).
--- Fin de citation ---
En effet, et des très bons (Tactic Ogre, FFT...)


--- Citer ---Merci à Char de me l'avoir conseillé en tout cas.
--- Fin de citation ---
Je t'en prie, tu vois que tu peux être sympa avec moi de temps en temps :o


Dans le genre du tactic, je ne saurais que trop conseiller les Fire Emblem (une des uniques licences qui me fait acheter du Nintendo)
J'ai fait tout ceux sortis en France (enfin je crois) a part le Radiant Down toujours pas terminé, mais a chaque c'est un vrai plaisir [:jap]

Don Diego Dallas Vegas:
Moi je vous conseille Ogre Battle  [:aloy]

Oiseau Vermillon:

--- Citation de: Char le 23 août 2011 à 20:59:39 ---Dans les personnages au chara-design foireux je rajouterais Gilles qui devrait aller se racheter du charisme (même si c'est un bon combattant), par contre Jeanne elle est juste [:love]
--- Fin de citation ---

En effet, j'ai oublié de parler de Gilles et de son look d'émo médiéval [:lol] .

Et d'accord pour Jeanne (surtout avec ses seconds habits :-[ ).


--- Citation de: Char le 23 août 2011 à 20:59:39 ---Tu t'es marré autant que moi sur certains dialogues j'ai l'impression [:lol]
--- Fin de citation ---

Ouais c'était limite phonétique.


--- Citation de: Char le 23 août 2011 à 20:59:39 ---Je t'en prie, tu vois que tu peux être sympa avec moi de temps en temps :o
--- Fin de citation ---

:o

Benji:

--- Citation de: Zorro le 23 août 2011 à 21:04:18 ---Moi je vous conseille Ogre Battle  [:aloy]

--- Fin de citation ---

+1! [:aloy]

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique