Auteur Sujet: Tactical-RPG ou l'autre Art de la Guerre =)  (Lu 28576 fois)

Hors ligne chevkraken

Re : Tactical-RPG ou l'autre Art de la Guerre =)
« Réponse #50 le: 17 octobre 2012 à 21:03:08 »
Si tu mate des anime en vost, Shining blade est totalement accessible à un non japonisant, je parle pas du tout jap et j'ai tout compris à l'histoire.
Le jeu est quasi intégralement doublé, les emote des persos, permette de comprendre, les menus sont en anglais, les objet sont automatiquement trié (ce qui permet de les reperer quand on les utilises).

Franchement, faut pas hésiter a le prendre en jap, ses seuls defaut, c'est son absence de difficulté et son manque d'optimisation pour la console.

Le jeu est en plus un cross over des Shining Tony et fait vraiment le liens avec les Shining retro (royaume de Soul 2, Julian en PNJ, Dark dragon, les anciens, mention à la Shining force...)
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne chevkraken

Re : Tactical-RPG ou l'autre Art de la Guerre =)
« Réponse #51 le: 10 décembre 2012 à 03:58:05 »
nouveau trailer de Shining Ark, le nouveau Shining qui semble une évolution de Shining Blade:

au menu des nouveautés:
-graphismes améliorés (la PSP est vraiment exploité au max)
-Un robot nommé Adam
-le retour des combat avec tour d'action déterminé par l'agilité
-Un nain en perso principal
-Des boss énorme
-Des villes grandes avec des truc à faire dedans
-Une bande son somptueuse


bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne chevkraken

Re : Tactical-RPG ou l'autre Art de la Guerre =)
« Réponse #52 le: 04 mars 2013 à 01:29:24 »
Juste pour dire que mes effort dans la communauté buté et hermétiques aux nouveaux Shining qu'est Shining force central  pour les faire s'interesser à Shining Blade (qu'ils ont tendance à detester, vu que c'est moderne, du Tony taka et pas Camelot) a porté ses fruits. j'ai put pousser quelqu'un a essayer de hacker le jeu. Il a montré qu'on pouvait modifier les texte et quelqu'un va finalement faire un patch de traduction.
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35652
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Tactical-RPG ou l'autre Art de la Guerre =)
« Réponse #53 le: 29 mai 2013 à 11:54:58 »
Ce jeu c'est vraiment l'orgie* sur le papier.

 [:lol] (si il pouvait sortir sur Vita du coup)

Edit : *Presque autant que Battle Moon Wars

 :D
« Modifié: 29 mai 2013 à 12:01:27 par Benji »
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne chevkraken

Re : Tactical-RPG ou l'autre Art de la Guerre =)
« Réponse #54 le: 30 mai 2013 à 02:17:36 »
tiens, je viens de me rendre compte que je vous avais toujours pas fait ma review de Shining Blade et il est franchement excellent.

 

Sega l'avait vendu comme le titre qui réunirait les coeurs (comprenez qui comblera les anciens et nouveau fans) et l'heritier de Shining force, Sakura wars et Valkyria Chronicles et c'est ce qu'il est malgré quelques défauts qui fait qu'il n'est pas encore assez bon pour meriter le nom de Shining force 4 (ce qui n'empèche qu'il vaut largement le premier Shining force ou le remake GBA)

 
Graphiquement
c'est une tuerie, un des 10 plus beau jeu de la PSP et le second plus beau tactical RPG existant (juste après le premier Valkyria Chronicles), même si il est pas du tout optimisé sur la console (ça se sent qu'il a été prévu avec la vita en tête).

 
Le chara design de Tony est aussi toujours aussi soignée et on appréciera certains effet de technique ultime (notamment le sort de magie sacrée ultime) reprenant des effet similaire à ceux de Force 3.

note graphisme:
17/20


 

Niveau son
certains lui reprocheront 10/12 ziq de type jpop par les doubleuse ou hatsune miku, mais les morceaux sont bons

quelques exemples de chanson











 et l'autre moitié de l'OST est totalement dans l'esprit de la saga, Hiroki Kikuta (Secret of Mana, Koudelka) a fait du bon travail. Le doublage est aussi top et remplis de grand nom de la japanime. (Nana Mizuki, Marina Inoue, Yukari Tamura, Yui Horie, Hiro Shimono, Akira Ishida, Ayako Kawasumi, Tetsu Inada, Hiroshi Kamiya, Hikaru Midorikawa, Sōichirō Hoshi)

Le jeu est d'ailleurs doublé à 80% et pour l'avoir fait essayer à 3,4 potes mattant couramment des animes en fansub, le constat est unanime, on peut comprendre en gros l'histoire sans parler jap.

Note son:

15/20

 
Pour le gameplay, c'est simple, vous mélanger le systeme de Shining force et Valkyria Chronicles et vous y ajouté une version un poil simplifié du systeme LIPS de Sakura wars, et vous obtenez le gameplay de Shining Blade.

 
On a:

De Shining force:

 -L'exploration dans les ville de Shining force avec des quêtes et des secret à trouver à chaque chapitre et dans chaque ville (faut revenir en arrière pour les trouver), même si les villes sont un peu petites.
-Des coffres sur la map comme dans Shining force 2.
-des persos jouables tous très différents grace aux mélanges de classes de race et aux techniques typique de chaque persos. Chose vraiment typique de la série.
-Les classes
-Les type d'armes
-Les races

 

De Valkyria:

-Le systeme de deplacement libre
-Le systeme de contre
-Le systeme de visée
-Le fait que les ennemis attaques pendant nos déplacements.
-La selection de persos permetant de rejouer plusieurs fois avec un même perso dans un tour (qui est juste moins puissant)
-Le systeme de potentiel lié aux relation entre les persos vu comment on les utilise (systeme qui d'ailleurs peut être vu comme l'évolution du systeme de relation de Shining force 3)
-Chaque perso ayant son histoire se debloquant au fur et a mesure de son utilisation

 

De Sakura wars:
-Le systeme de drague avec les choix multiples et l'affinité des persos influant sur ses capacités en combats
-Les fins multiples avec 5 filles
-Le systeme de charge pour les coup spéciaux (systeme qui remplace la magie)
-Les attaques combos
-Malheureusement l'absence de difficulté (en dehors de certains boss et de certaines quêtes de fin de jeu, le jeu n'oppose aucune resistance et est à peine plus dur que Sakura wars 3)
-Seulement 5 persos jouables à la fois

En originalité:
-Le systeme Concerto, avec l'utilisation de Lorelei. Des perso qui en sacrifiant possibilité d'agir peuvent booster les alliés ou affaiblir les ennemis tout le long de la bataille en poussant la chansonnette, indispensable contre les boss. Pour les connaisseur de la série macross, ça donne l'impression de faire la bataille avec sa Minmei, sa Mylene, sa Ranka ou sa Sheryl qui chante pendant que tu te bas.
-La possibilité de deplacer les persos par 2

Le nombre de perso jouable est conséquent (19 ou 20 contre 8 dans force Feather)

 
On pourra trouver surprenant que les développeurs n'aient pas repris le barème de level sur 20 de Valkyria Chronicles vu que Shining force marchait sur un barème similaire.

Même chose pour les promotions et l'impossibilité de ressusciter un perso pendant la bataille (ici pas de promotion et il y a des item de résurrection)

Le tout est très bon (malgré les quelques choix douteux comme la selection à la Valkyria, le systeme de force où les élément commun aux différentes séries non repris et la limite de personnage usable en même temps et les tailles de map), mais c'est l'absence de difficulté qui empêche au jeu d'atteindre l'excellence sur ce point


note gameplay:

15/20


 

Quant à l'histoire
La trame principale est très simple mais bien mené et rappelera beaucoup le premier Shining force, elle parlera aussi beaucoup à ceux ayant fait Tears, Wind et Hearts grace à ses persos et des liens scénaristiques forts) il y a vraiment de tout pour plaire à toutes les générations.

L'histoire nous narre le retour de Dark Dragon mille ans après Shining force et en même temps et la suite direct de Shining Tears et Wind (1 ans après wind maximum) avec le retour de nombreux persos jouables.

Le titre sert un peu de lien entre les jeux un peu comme Final conflict en son temps.

La trame principle fait d'ailleurs quelques reférences dans son déroulement au premier Shining force.

Les personnages si ils sont assez clichés auront tous le droit à leur histoire(certains, comme Rick, Roselinde ou Rage dans la trame Principale d'ailleurs), ce qui est un gros plus car ils sont très attachants.

 
En autre reférence, on notera:

1.la résurrection de Dark Dragon à lieu à Klantol (royaume de Shining soul 2 dont la map est la même).
2.Le jeu se passe à Valeria, le continent de Shining Tears (continent qui a été peuplés par des gens venant de Runefaust et Guardiana il y a des siècles, d'où ses 2 plus anciens royaumes se nommant Shieldia et Runevale).
3.Le peuple des anciens est présent (et a la même histoire que celle qui a été rajouté dans Wind)
4.Les membres de la secte de Dark Dragon ont des masques et uniformes très similaires à ceux des membres de la secte de Bulzome dans Shining force 3.
5.Un gamin PNJ nous donnant une quête dans une des ville s'appelle Julian

note Scenario:

14/20


 

Niveau durée de viec'est acceptable aussi.

En ligne droite si on rush, qu'on fait le minimum de quêtes et qu'on se contente de la trame principale, le jeu peut se finir en 30 heures. Mais si vous voulez varier vos persos pour avoir un peu plus de defi(et ralentir le level up), debloquer les histoires de toute les persos, faire toutes les quêtes, faire le donjon bonus et avoir les 5 fins, ça peut monter à 85 heures.

 En moyenne, comptez 45/50 heure, c'est la durée de vie la plus courante.

note durée de vie:

15/20


 
Franchement, les seules chose le rendant inférieurs à Force 2 et 3 sont:

1.L'absence de difficulté qui est clairement le gros defaut du jeu.
2.peu de persos jouables en même temps
3.Le systeme de selection de persos, pas adapté à la série Shining (il ont on repris l'ancien dans Ark heuresement)
4.Les éléments communs à Valkyria et Shining force absents alors qu'il aurait été si simple de les garder

Avec ça, on avait un vrai Shining force 4 digne de ce nom.

 Franchement, c'est tout de même un jeu que je conseille à tous, même si vous parler pas jap, le niveau de jap est faible et avec les doublage, un habitué des anime en fansub devrait comprendre ce qui se passe. Par contre, je conseille tout de même aux joueurs de faire Tears avant et si possible aussi de faire Wind (ou d'avoir maté l'anime Tears X Wind)

Note générale du jeu:

15/20


Même note que Valkyria Chronicles 2 et ce n'est uniquement car niveau gameplay, Valkyria 2 est supérieur à Blade que je donne uniquement la même note car en dehors de ce point, Blade surpasse Valkyria 2 à tout les niveau. Shining blade serait plus difficile, il serait déjà dans mon top 3 de mes tactical RPG favoris (au côté de Shining force 2 et Valkyria Chronicles)
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Tactical-RPG ou l'autre Art de la Guerre =)
« Réponse #55 le: 29 juillet 2013 à 11:19:13 »
Je suis en train de découvrir le jeu Valkyria Chronicles II sur PSP, c'est vraiment chouette [:bave]
Au début on est un peu paumé avec toutes ces caractéristiques en anglais abrégé, mais le jeu nous invite à les découvrir petit à petit. C'est ce que j'apprécie dans les jeux de maintenant, les tutos intégrés qui rendent le livret inutile. Et dans ce cas tant mieux, car le livret est très pauvre en informations détaillées sur la manière de gérer ses équipes et de comprendre les caractéristiques de chaque membre.
Pour l'instant j'en suis rendu en mars dans le calendrier, et ça me botte bien.
Par contre niveau scénar, on va encore se retrouver avec le jeune idéaliste qui va se rendre compte que l'organisation pour laquelle il travaille s'avère pourrie de l'intérieur [:fufufu]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Tactical-RPG ou l'autre Art de la Guerre =)
« Réponse #56 le: 29 juillet 2013 à 12:32:44 »
Meilleur JV de tous les temps [:onion tears] .

(Avec le premier.)

Normalement, ce jeu est assez accessible et simple pour la prise en main. Après, il est vrai que le héros n'est pas forcément le moins caricatural qui soit, mais niveau présence des persos secondaires, c'est largement mieux que dans le premier.

Ce qui est bien, aussi, c'est que ce jeu est long, très long. Il faut à peu près cinquante heures pour le terminer, je pense, mais après, en NG+, on peut facilement tripler le temps de jeu.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : Tactical-RPG ou l'autre Art de la Guerre =)
« Réponse #57 le: 29 juillet 2013 à 14:13:11 »
Normalement, ce jeu est assez accessible et simple pour la prise en main.

Oui, les combats sont rapidement gérables. Par contre je parlais des stats, des armes, comment les développer, les certificats pour changer de classe, le matériel trouvé sur les fields, les capacités spéciales, etc ; au début, tout ça c'est quand même bien nébuleux, et vu que j'aime bien farfouiller dans le jeu dès le départ, là j'étais un peu pessimiste sur la lisibilité des différentes caractéristiques, leur utilité, leur évolution...
Mais finalement les notions sont abordées petit à petit et ça passe [:dawa]

mais après, en NG+

C'est quoi?
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Tactical-RPG ou l'autre Art de la Guerre =)
« Réponse #58 le: 29 juillet 2013 à 14:22:16 »
Ah, oui, alors les certificats, parfois, ça m'a bien fait m'arracher les cheveux tellement ça peut être aléatoire.

Pour le matériel, quand on ne les connait pas par cœur, ça peut être casse-tête pour upper ses armes.

Le NG+, ou New Game +, c'est quand on peut reprendre le jeu du début avec toutes les missions déjà effectuées. L'intérêt est assez discutable, par moment, étant donné que le niveau des unités reste le même quand celui des unités adverses n'est pas échelonné en fonction. Après, ça débloque des missions un poil plus ardues qui peuvent être sympathiques à faire.

Hors ligne Char

Re : Re : Tactical-RPG ou l'autre Art de la Guerre =)
« Réponse #59 le: 29 juillet 2013 à 19:20:40 »
Meilleur JV de tous les temps [:onion tears] .

(Avec le premier.)
Même si j'ai trouvé le jeu très bon, j'ai préféré le premier tout de même.

Hors ligne chevkraken

Re : Tactical-RPG ou l'autre Art de la Guerre =)
« Réponse #60 le: 30 juillet 2013 à 00:41:39 »
Pareil que Char, autant le premier est un des 2 meilleur tactical RPG que j'ai jamais fait (avec Shining force 2), autant le 2 a clairement trop de defauts pour ça (même si ça reste un bon voir très bon jeu)

Difficulté revu énormément à la baisse(trop), scénario franchement pas génial (et avec quasi que des perso nul). Il y a des mini histoire pour chaque membre de l'unit, mais tout les persos sont bien plus niais que ceux du 1 (qui pourtant sont juste développée dans l'encyclopedie)

Sans oublier certain downgrade dû au limites de la PSP (5 unité en même temps seulement, perte des effet du canvas engine)

heureusement qu'on a la durée de vie, le système de promo bien pensé et le multi pour compenser en partie les defauts.
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Tactical-RPG ou l'autre Art de la Guerre =)
« Réponse #61 le: 30 juillet 2013 à 11:17:34 »
Euh... franchement, la difficulté, je ne l'ai pas trouvé plus basse que dans le premier du nom. Au contraire, parfois, certaines missions relatives à l'histoire étaient plus ardues que dans le premier. Après, on peut toujours déplorer le problème de l'IA qui, justement, n'est pas intelligente.

Au niveau du gameplay, évidemment, c'est moins bien que le premier. étant donné qu'il y a moins de touches sur PSP que sur une manette de PS3. Mais bon, peut-être réellement dire que c'était gênant ? Clairement pas.

Le II offre plus de classes, plus d'évolutions possibles, plus d'armes, la possibilité d'échanger les CP — ce qui évite d'avoir à se taper un boulet comme Largo dans le I qui ne savait pas viser.

Concernant le scénario, c'est moins sombre que le premier, en effet. Il ne faut pas oublier pour autant qu'il s'agit dans le deuxième d'une histoire mettant en scène des écoliers, forcément, l'histoire ne sera pas racontée de la même façon.

Après, les deux jeux peuvent se valoir, de mon point de vue. Mais pour moi, une des seules supériorités objectives du I sur le II reste les graphismes. Le passage à la PSP ayant fait perdre à cette licence ce qui fondait une partie de son identité.

Hors ligne chevkraken

Re : Tactical-RPG ou l'autre Art de la Guerre =)
« Réponse #62 le: 30 juillet 2013 à 18:22:56 »
Citer
Il ne faut pas oublier pour autant qu'il s'agit dans le deuxième d'une histoire mettant en scène des écoliers, forcément, l'histoire ne sera pas racontée de la même façon.
Pas des écoliers, c'est là le PB, Il ne s'agit pas d'un lycée mais d'une academie militaire. Et une intrigue lycéenne dans une histoire de guerre, c'est vraiment bof.
Et puis bon, Avan est une sacrée tête à claque.
Citer
Euh... franchement, la difficulté, je ne l'ai pas trouvé plus basse que dans le premier du nom. Au contraire, parfois, certaines missions relatives à l'histoire étaient plus ardues que dans le premier. Après, on peut toujours déplorer le problème de l'IA qui, justement, n'est pas intelligente.
Si, si je te jure. Les classe ont subit un gros rééquilbrage.
Les HP descendent beaucoup moins vite quand tu te fait canarder
Les éclaireurs et les mitrailleurs sont carrement cheaté, ils font des dégats énormes
Les lanciers ne ratent quasiment plus jamais leur tirs, ce qui rend les tank ennemis bien moins dangereux.
A cela, il faut rajouter qu'il y a quasiment partout des haute herbes et des sac de sable pour se baisser.
l'existence de Tank utilisant moins de CP font que tu peut aussi clairement abuser de ton tank
La multitude de quête secondaire (dont un certain nombre obligatoire pour progresser) facilite trop l'XP.

Le jeu est simple, très simple (d'ailleurs, la difficulté revue à la baisse a été noté par quasiment tout les test, ce qui a fait que sega l'a relevé dans le 3)

bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : Tactical-RPG ou l'autre Art de la Guerre =)
« Réponse #63 le: 30 juillet 2013 à 18:38:23 »
Pas des écoliers, c'est là le PB, Il ne s'agit pas d'un lycée mais d'une academie militaire. Et une intrigue lycéenne dans une histoire de guerre, c'est vraiment bof.
Et puis bon, Avan est une sacrée tête à claque.

Ecole, lycée ou académie, on s'en moque un peu, hein. Le fait est que les personnages sont globalement plus jeunes que dans le I. Et au niveau de leur perception de la guerre, ça change les choses.

Si, si je te jure. Les classe ont subit un gros rééquilbrage.

Euh... j'y ai juste joué à ce jeu, hein.

Un Scout essayant de passer parmi des shocktroopers, VC I ou II, c'est pareil. Une unité (hors Fencer et autre) devant une tour, pareil.

Je tiens également à souligner le fait que dans le premier, on pouvait terminer énormément de missions avec un Scout (la plupart du temps, avec Alicia). Un ordre de défense, un ordre de caution, et c'était plié en un tour, deux, grand max. Alors évidemment, je ne l'ai jamais fait en premier lieu, mais en NG+, j'ai testé : imparable.

Les éclaireurs et les mitrailleurs sont carrement cheaté, ils font des dégats énormes

Les Scouts ne font pas plus de dégâts, à mes yeux. Si je tire sur la tête, c'est le même tarif, si je tire sur le corps, ça dépendra. A la limite, en effet, il y a plus de fusils permettant sept coups.

Quant aux Shock, bah perso, ils one-shootent aussi bien dans le I que dans le II.

Les lanciers ne ratent quasiment plus jamais leur tirs, ce qui rend les tank ennemis bien moins dangereux.

En même temps, il fallait bien ça. Dans le premier, les lanciers, aussi bien que les tanks étaient bien trop imprécis. Il a fallu attendre le niveau 20 pour que Elysse ait son potentiel de malade permettant de buter un tank en un seul coup quelque soit l'endroit visé. Le reste du temps, pour viser le radiateur, il fallait quasiment se coller aux fesses du tank tellement de loin, c'était juste de la chance.

l'existence de Tank utilisant moins de CP font que tu peut aussi clairement abuser de ton tank

Mais en contrepartie, le tank à un CP est moins résistant. Je ne compte plus les fois où il se faisait détruire par un Mauler, ou par un lancier, ou pas un V0.

Dans le I, il n'y avait rien qui incitait à utiliser l'Edelweiss qui ne servait que de pourvoyeur à CP, ou alors de bouclier pour protéger les unités. Enfin, je m'emporte un peu, le mortier ou le Isara's smoke étaient quand même fort utiles.

Hors ligne chevkraken

Re : Tactical-RPG ou l'autre Art de la Guerre =)
« Réponse #64 le: 30 juillet 2013 à 20:25:53 »
Citer
Le fait est que les personnages sont globalement plus jeunes que dans le I. Et au niveau de leur perception de la guerre, ça change les choses.
Ouais, enfin, la différence d'age est très faible (en dehors de Largo et Rosie). Welkin vient de sortir de l'academie, il a 22 ans. Alicia a 19 et isara 16.

Les perso de VC2 ont tout de même 17-18 ans (et les membres de la classe G ont entre 15 et 34 ans avec une moyenne d'age tournant autours de 17 ans, ce qui est pareil que les unité du premier Valkyria.)

Le fait que ce soit une academie militaire et non une école signifie 2 chose importante sur la mentalité supposé de ses membres

1.Ils sont généralement plus vieux que des lycéens. En effet, en dehors des génies recruté directement dans les lycée par les personnes de l'armée, on ne peut y rentrer qu'après avoir terminé son cursus scolaire
2.C'est un endroit où l'on s'engage de son plein gré afin d'avoir un poste d'officier dans l'armée ou d'apprendre les bases de la vie militaire. C'est donc supposé être un choix de vie des personnages pour leur futur (ce qui devrait montrer une certaine maturité chez les membres de l'unités)

Et malheuresement, les persos sont traité omme des Lyceens de 14/15 ans. On croirait avoir la palestre en face de nous (faut qu'a la Palestre, les élèves ont entre 8 et 15 ans pas plus)

Citer
Un Scout essayant de passer parmi des shocktroopers, VC I ou II, c'est pareil. Une unité (hors Fencer et autre) devant une tour, pareil.
Euh, non, ça prend 2 fois plus de temps à perde nos points de vie. De plus comme je l'ai dit, la multitude d'herbe haute favorise cette progression ultra aisé des scout. il y a trop souvent un moyen d'avancer sans danger (lors que dans le 1, il y avait des passage où tu était obligé d'avancer à découvert)

Citer
Il a fallu attendre le niveau 20 pour que Elysse ait son potentiel de malade permettant de buter un tank en un seul coup quelque soit l'endroit visé.
encore heureux... Un tank qui se bute en 1 coup quelque soit l'endroit visé, c'est de l'anti jeu total tant c'est cheaté
J'apprecie le fait que le seul moyen de onesooter un tank, c'est en visant le radiateur.


Citer
Dans le I, il n'y avait rien qui incitait à utiliser l'Edelweiss qui ne servait que de pourvoyeur à CP, ou alors de bouclier pour protéger les unités. Enfin, je m'emporte un peu, le mortier ou le Isara's smoke étaient quand même fort utiles.
C'est bizarre car moi, au contre, j'utilisait l'edelweiss quasi à chaque tour, déjà il servant en effet a protéger les troupe, mais aussi car sa precision était top, bien plus grosse que celle des lanciers.

Mes lanciers servaient en soutien du Tank

Citer
Les Scouts ne font pas plus de dégâts, à mes yeux. Si je tire sur la tête, c'est le même tarif, si je tire sur le corps, ça dépendra. A la limite, en effet, il y a plus de fusils permettant sept coups.
plus grosse resistance aux tir (comme je l'ai dit au dessus) ce qui permet de s'avancer davantage pour augmenter ses chances de tirer dans la tête. precision de tir autrement plus élevé que dans le 1, ce qui rend les tir à la tête bien plus faciles à faire.
Et oui, comme tu l'as dit équipement plus puissant

Citer
Quant aux Shock, bah perso, ils one-shootent aussi bien dans le I que dans le II.
Dans le 1, excepté quand j'utilisais le lance flamme, généralement il fallait 2 tour pour one shooter un ennnemi, sans oublier que s'approcher était hyper risqué dans les PV decendait plus vite que dans le 2 (je ne compte pas le nombre de fois où j'ai put aller me mettre le nez dedans un shock sans crever dans le 2, il fallait vraiment qu'il y en ait 3


C'est simple, je ne me suis prit un gameover que 2 fois dans VC2 (contre Balder et lors de l'attaque de l'academie en juillet) et je n'ai jamais eu un score inférieur à B dans les batailles alors que dans le 1, mon meilleur score est un B et j'ai eu plus de 10 game over.

D’ailleurs, un autre truc rendant le jeu plus facile, l'absence de mort définitive des unités
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Hedrick

Re : Tactical-RPG ou l'autre Art de la Guerre =)
« Réponse #65 le: 31 juillet 2013 à 16:25:54 »
Je suis on ne peux plus d'accord avec OV, je me suis largement plus arraché les cheveux avec le 2 ( surtout les missions de la dernière partie) que dans le 1.
Je compte même pas les missions réussies direct en A dans le 1 alors que dans le 2, je devais les refaire plusieurs fois pour avoir le A et je compte pas le nombre de GO que j'ai enchaîné dans certaines missions du 2 (dans le 1 a part la dernière et celle avec le tank géant j'ai pas galéré plus que ça)

Sinon, niveau histoire, c'est certes moins adulte que dans le 1 mais c'est quand même relativement sale et bien pensé je trouve, même pour une histoire autours d'une académie militaire. Question de goût surement...

L'absence de mort définitive? Je me souviens pas ce ça ( en même temps je sauve tout le temps mes unités moi )

Hors ligne Max

Re : Tactical-RPG ou l'autre Art de la Guerre =)
« Réponse #66 le: 31 juillet 2013 à 17:00:26 »
Pourquoi je ne suis pas surpris par la physionomie de la conversation ?
J'en chialerais !

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : Tactical-RPG ou l'autre Art de la Guerre =)
« Réponse #67 le: 31 juillet 2013 à 17:26:07 »
C'est simple, je ne me suis prit un gameover que 2 fois dans VC2 (contre Balder et lors de l'attaque de l'academie en juillet) et je n'ai jamais eu un score inférieur à B dans les batailles alors que dans le 1, mon meilleur score est un B et j'ai eu plus de 10 game over.

Ca veut donc dire que le 1 est plus dur que le 2.

Je compte même pas les missions réussies direct en A dans le 1 alors que dans le 2, je devais les refaire plusieurs fois pour avoir le A et je compte pas le nombre de GO que j'ai enchaîné dans certaines missions du 2 (dans le 1 a part la dernière et celle avec le tank géant j'ai pas galéré plus que ça)

Ca veut donc dire que le 2 est plus dur que le 1.

En moyenne ces deux jeux sont donc aussi difficiles [:aie]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Tactical-RPG ou l'autre Art de la Guerre =)
« Réponse #68 le: 31 juillet 2013 à 17:41:27 »
Ça veut surtout dire que de manière globale, Valkyria Chronicles ne se distingue pas par une difficulté insurmontable, honnêtement. Ce que j'aurais surtout retenu de ce jeu aura été le gameplay original, l'histoire, triste et prenante, le développement de certains personnages. Et surtout, ce jeu parvient à très bien retranscrire l'horreur de la guerre sans verser dans l'ostentatoire, beaucoup de pudeur et de retenue, dans Valkyria.
« Modifié: 31 juillet 2013 à 18:30:07 par Oiseau Vermillon »

Hors ligne Hedrick

Re : Tactical-RPG ou l'autre Art de la Guerre =)
« Réponse #69 le: 31 juillet 2013 à 18:11:18 »
Non Caca, VC 2 est pas plus dure, il se gêre juste différement ( pas le meme style de maps, des nouvelles unité dans VC2...)

Et je suis encore d'accord avec OV

Hors ligne chevkraken

Re : Tactical-RPG ou l'autre Art de la Guerre =)
« Réponse #70 le: 31 juillet 2013 à 19:21:43 »
Citer
Non Caca, VC 2 est pas plus dure, il se gêre juste différement ( pas le meme style de maps, des nouvelles unité dans VC2...)
Et je continue de dire que si vous trouvez VC2 aussi difficile que le 1, c'est juste que vous gérez très mal les changements de gameplay entre les 2 ep.

Les HP descende bien plus lentement dans le 2, on a plus d'élément de décors pour se cacher (et diminuer les degatrs reçu), le level design en général est carrement moins contraignant.
On a a notre disposition bien plus d'arme destructrices, de possibilité d'amélioration du tank et les nouvelles unit et promotions (et le rééquilibrage des lanciers) permette de se sauver de toute sorte de situation tant certaines sont cheaté.
Et en plus, la quantité de quêtes Hors story nous permette trop facilement du level up et font que toute les quêtes sont ultra simple.

En fait, le jeu est trop riche et a subit trop de rajout pour être bien équilibré si tu profite de ces amélioration, Shining blade et Ark ont le même problème (même si Ark corrige un peu le pb)

Comme je le dit, c'est pas pour rien que Sega a revu la difficulté du 3 à la hausse, il y avait eu plein de critique sur le manque de difficulté du 2.

D'ailleurs, Sega y a aussi viré la construction en mission et revu le systeme de promotion, c'est pas anodin.
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Tactical-RPG ou l'autre Art de la Guerre =)
« Réponse #71 le: 31 juillet 2013 à 19:31:46 »
Les HP descende bien plus lentement dans le 2, on a plus d'élément de décors pour se cacher (et diminuer les degatrs reçu), le level design en général est carrement moins contraignant.
On a a notre disposition bien plus d'arme destructrices, de possibilité d'amélioration du tank et les nouvelles unit et promotions (et le rééquilibrage des lanciers) permette de se sauver de toute sorte de situation tant certaines sont cheaté.
Et en plus, la quantité de quêtes Hors story nous permette trop facilement du level up et font que toute les quêtes sont ultra simple.

C'est dingue, ça, ce sont exactement les mêmes arguments que ci-avant, et pourtant, je pense toujours la même chose !

Mais bon, ouais, en effet, c'est nous qui devons être des noobs de Valkyria Chronicles pour plus galérer avec un opus offrant plus d'éléments par rapport au premier qui était plus basique — toutes choses étant égales par ailleurs, hein, Valkyria Chronicles premier du nom étant lui-même très loin d'être basique.

Et oui, je répète également que, finalement, que le 1 soit plus dur que le 2, ou l'inverse, on n'en a un peu rien à branler, vu que de toute façon, quelque soit l'opus, ça reste un jeu facile comparé à d'autres jeux. (Quelque soit mon ressenti perso, je n'ai jamais eu envie de jeter ma manette ou ma console par terre à cause du dépit causé par une difficulté insurmontable.) Et que les qualités de cette saga sont bien ailleurs, et surtout bien présentes.

Hors ligne chevkraken

Re : Tactical-RPG ou l'autre Art de la Guerre =)
« Réponse #72 le: 31 juillet 2013 à 21:00:27 »
Citer
Mais bon, ouais, en effet, c'est nous qui devons être des noobs de Valkyria Chronicles pour plus galérer avec un opus offrant plus d'éléments par rapport au premier qui était plus basique
Tout ce que je veux dire, c'est que je vous soupconne de jouer au 2 en jouant de la même façon que dans le 1 en ignorant les nouveau avantages du 2. Et ne ne pas jouer pour chercher a pousser le gameplay dans ses limites (chose que je fais toujours pour un tactical).
Par exemple, j'ai très vite compris que l'évolution Gunner des shocktrooper était la plus puissante, resultat, tout mes shocktrooper sont devenu des gunners.
De ne pas avoir fait tout les quêtes secondaire pendant le jeu, de ne pas t'être débrouillé pour passer tout tes persos le plus vite possible au rang vétéran.
J'avais déjà 70heures de jeu quand je suis arrivé au mois de Juillet (et j'ai fini le jeu a 150 heures avec rang A partout)

Après, oui, ça montre que la difficulté du 2 s'adapte à la façon de jouer et de personnaliser son équipe, si tu veux de la difficulté, tu joue fait évoluer tes persos vers les classes les plus faible et tu ignore les cadeaux que t'offre le jeu mais le 1 était plus arbitraire, on ne nous offrait pas la possibilité de se faire une équipe de roxor et c'était cool

Et au passage, tu as toit même avoué la presence du rééquilibrage des lanciers les rendant plus efficaces et la présence de plus d'armes plus destructrices (ce qui temps justement vers une difficulté amoindrie).
Et on ne peut nier que le level design facilite la vie du joueur et que le fait que nos unités ne sont jamais perdue définitivement ne nous pousse pas à tenter de les sauver si elles se font avoir.

Dans le 2, j'ai souvent pratiqué la technique du kamikaze pour faire un max de nettoyage (là où dans le 1, on ne pouvait faire ça)

Citer
Et que les qualités de cette saga sont bien ailleurs, et surtout bien présentes.
ça je suis d'accord, mais avoir des moment de tension dans un tactical RPG, c'est important. Danc VC2, a moins de chercher le rang A, il n'y a pas vraiment de tension.
On a trop l'impression que le staff s'est dit, on va faire un jeu plus grand public, les qualité de la saga sont ailleurs, alors simplifions le jeu pour que tout le monde puisse y jouer
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Hedrick

Re : Re : Tactical-RPG ou l'autre Art de la Guerre =)
« Réponse #73 le: 31 juillet 2013 à 21:19:23 »
De ne pas avoir fait tout les quêtes secondaire pendant le jeu, de ne pas t'être débrouillé pour passer tout tes persos le plus vite possible au rang vétéran.
J'avais déjà 70heures de jeu quand je suis arrivé au mois de Juillet

J'ai l'impression de  lire "ptin FF7 il est trop facile, vous êtes nul de pas avoir legel, moi quand j'ai quité midgard, Cloud, Aeris, Barret et les autres etaient lvl 80"
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, du grinding POUR le grinding, ca me fait chier ( y'a guère que sur Fire Emblem Awakening que je le fais, mais juste parce que je veux certaines skills sur les enfants et qu'on doit forcement grinder pour les avoir, puis les passer )

Hors ligne chevkraken

Re : Tactical-RPG ou l'autre Art de la Guerre =)
« Réponse #74 le: 01 août 2013 à 01:15:59 »
Généralement, c'est pareil aussi pour moi.

Mais dans VC 2, tout l'interet du jeu repose sur le Grinding. tu te limite a la trame principal et le minimum de quêtes, tu as un jeu avec un scénar médiocre, offrant peu de defi et recyclant trop souvent ses map.Et en dehors des batailles, il n'y a rien à faire. pas d'exploration, pas de mini jeux. Pas de PNJ a qui parler pour resoudre les quêtes.

Autant dire que ça fait un tactical RPG très moyen. les point fort du jeu, c'est ses persos secondaire, le gameplay exploité pour obtenir le rang A et son systeme de promotion. C'est ça qui rend le jeu bon.

Et tout ça, pour en profiter, il n'y a que le grinding
 
Si tu veux debloquer le scénar de tes unités, le seul moyen est fait un max de missions avec ces unités (on a pas d'alternative comme dans un Sakurawars).
Et comme faire les mission à la base offre peu de defi, le seul truc qu'il y a a faire est de refaire les mission pour le rang A (ce qui offre du defi, là)
C'est pareil, tu veux debloquer les rang veteran des tes unités, seul truc à faire, du grind et du farm (le pire c'est que faut le faire souvent sur la même mission car il te manquera 1 item que tu obtient trop aléatoirement)

En fait, ce qui aurait été cool, ça aurait été de mettre des phase à la Sakurawars où tu te balade dans l'université pour gagner des points auprès des membre de ta classe, faire des mini jeux, obtenir des illust bonus. Ou bien de limiter l'XP gagné dans les missions secondaires et de calquer le niveau des adversaire sur le nôtre (histoire qu'il y ait toujours du defi.)







bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Tags: