Auteur Sujet: Autour du fanwork  (Lu 24454 fois)

Hors ligne Alaiya

Autour du fanwork
« le: 25 août 2011 à 13:57:21 »
J'ouvre ce sujet pour répondre à Wild Pegasus, histoire de ne pas partir HS sur le topic sur lequel il a posté:

Citation de: Wild pegasus
Je ne sais pas s'il y a des lecteurs ou non mais j'ai remarqué, en   dehors de celle de Kodeni (edit: et de Mysthe apparemment), qu'il n'y a   quasiment aucun commentaires / posts dans les topics des fanfictions. Ca   m'a toujours semblé étrange, est-ce que les gens les lisent mais ne   postent aucun commentaire ou bien ne les lisent pas. J'avoue que ça   m'intrigue

La fic de Kodeni est vivante dans le sens où il poste régulièrement pour informer de ses mises à jour et où il harcèle tout le monde pour qu'on la lise ^^. Idem pour Mysthe qui, en plus, fait partie des petites nouvelles dans le monde de la fanfiction.

Après nous sommes plusieurs à avoir des sujets ouverts sur nos travaux respectifs, mais si on a rien de nouveau à mettre sous la dent des lecteurs, et si en fait on présente des travaux déjà terminés depuis longtemps et amplement commentés par ailleurs, ma foi...

Pour ce qui me concerne, ma fic à chapitres est terminée depuis un bail et en outre, elle est en ligne sur les gros sites d'hébergement de fics. J'ai de temps à autres de nouveaux lecteurs qui débarquent (deux rien que pour ce mois d'août!) et qui me laissent un petit (ou long^^) mot sur les sites en question. Et lorsqu'elle était en cours de publication, elle était suivie sur le forum de Pegasus (Saint Seiya forum).

Sinon, je mets quelques alertes ici quand je ponds un OS sur StS, et les gens réagissent, donc bon...

Non, moi, ça ne me choque pas outre mesure qu'il n'y ait pas plus que ça de retours sur SSP. Et puis, bon, c'est une question de "clientèle" aussi.

Je m'explique: SSP draine des fans de tous horizons dont beaucoup sont issus du monde des myths cloths. Par exemple, si tu vas sur madéesse, tu verras que le topic fanwork là bas n'est pas très populaire pour ce qui concerne les fanfictions (les quelques topics existants sont moribonds ou n'ont jamais décollé). D'autres fans (beaucoup^^) viennent d'ACDZ qui est plutôt réputé pour axer son propos sur Saint Seiya (avec quand même beaucoup beaucoup de fanboys ultimes  :D ), mais pas franchement sur les travaux de fans (... et en plus quand on voit la "politique" d'ACDZ concernant les fanfictions, ça donne pas envie...  ::) ). Fatalement, et en vertu d'un phénomène de dilution, la fanfiction n'est pas particulièrement populaire sur SSP.

Sur le SSF, nous étions nombreux à écrire et à lire des fanfictions, donc la section fanwork était très vivante. C'était également le cas sur SSDB à l'époque.

Voilà pour mes réflexions sur le sujet^^


http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Kodeni

Autour du fanwork
« Réponse #1 le: 25 août 2011 à 15:00:09 »
La fic de Kodeni est vivante dans le sens où il poste régulièrement pour informer de ses mises à jour et où il harcèle tout le monde pour qu'on la lise ^^.
Oh, tu n'étais pas obligé de barrer la dernière remarque.
C'est vrai que j'essaie de toucher le plus de lecteurs possible et cela passe bien évidemment par de la publicité.
Personne ne lit sur un pseudo ou un avatar qu'une fanfiction est proposée. Et si tel était le cas, rien n'explique le sujet de ladite fiction.

Donc j'use de cette liberté d'expression pour propager le fait que j'écris une fiction et pour expliquer sur quoi elle est basée par la même occasion.
Ca repose parfois sur du HS, mais pas à outrance non plus, et je ne pense pas que cela soit fondamentalement mauvais.


D'ailleurs, c'est exactement la même chose pour les fanarts. Les sujets des dessinateurs ne fourmillent pas de commentaires, pourtant ils sont la plupart du temps pas mal visités.
C'est une question d'envie du membre du forum je pense.

Et il y a également ce qu'Alaiya disait : les oeuvres de fans ne sont pas forcément des rubriques qui touchent tous les fans de Saint Seiya.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35633
  • Total likes: 809
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Autour du fanwork
« Réponse #2 le: 25 août 2011 à 15:11:49 »
Ouais enfin il y a communiquer et communiquer.... la mention barrée n'est peut être pas innocente. [:fufufu] [:lol]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Alaiya

Autour du fanwork
« Réponse #3 le: 25 août 2011 à 15:27:00 »
Nan mais c'était pour rigoler Kod', hein!  [:lol]

Sinon, pas d'accord avec toi sur les fanarts: aller jeter un oeil sur un fanart ne demande pas d'effort particulier, et donc c'est plus facile de toucher un maximum de monde. A l'inverse, lire une fanfiction au contraire demande un investissement de la part du lecteur potentiel, et ce n'est pas du tout pareil!

Déjà qu'on a cette sorte de dichotomie rien qu'à l'intérieur du monde de la fanfiction! Par exemple, les OS (one-shots) sont plus lus que les fics à chapitres.

Non, je crois que fanfiction = lecture et tout le monde n'a pas envie de lire.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Wild Pegasus

Autour du fanwork
« Réponse #4 le: 25 août 2011 à 15:46:18 »
Ah ok, merci Alaiya  [:jap]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hedrick

  • Invité
Autour du fanwork
« Réponse #5 le: 25 août 2011 à 22:49:22 »
Je rejoins Yaya dans son analyse ^^.

Perso, c'est pas tant que je suis pas "lecteure", juste que je préfère lire les roman dans des univers originaux, plutôt que des fanfics ( Yaya, Kod, quand est ce que vous nous en pondez des truc perso d'ailleurs?) :D

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Autour du fanwork
« Réponse #6 le: 25 août 2011 à 23:11:51 »
Je ne suis pas sûre que tout le monde ait forcément envie de commenter les choses qu'il lit ou voit, donc en effet, le nombre de lectures est souvent bien plus révélateur. Je commente après avoir quand même pas mal lu, donc ça peut prendre du temps entre deux comms de ma part, sans que ça signifie que je ne lise pas. A l'inverse, j'ai des lecteurs qui commentent à chaque chapitre (je parle des sites où sont hébergées mes histoires).  :)
Les deux systèmes sont sympathiques, et je peux comprendre que certains n'ont simplement pas envie de commenter.

Perso, c'est pas tant que je suis pas "lecteure", juste que je préfère lire les roman dans des univers originaux, plutôt que des fanfics ( Yaya, Kod, quand est ce que vous nous en pondez des truc perso d'ailleurs?) :D

Ça je l'entends aussi dire.
J'avoue que la fanfic me sert justement d'exercice à mes œuvres persos, j'apprends beaucoup de choses grâce à ça, beaucoup de techniques, quelles sont mes erreurs... Je suis par contre beaucoup plus réservée à mettre en public ces œuvres, à part certaines nouvelles éventuellement...
Par contre, je sais aussi que les histoires originales attirent encore moins de commentaires.  ;)
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Alaiya

Autour du fanwork
« Réponse #7 le: 26 août 2011 à 07:33:33 »
@ Hed: malheureusement, je n'ai plus le temps, du moins pour écrire autant que je le faisais avant. Si cela avait perduré, peut être que je me serais lancée sur de l'original, mais en tout état de cause, aujourd'hui, cela m'est impossible^^

Pour ce qui est des commentaires, Mysthe a raison, on trouve toutes les atttitudes. Par la force des choses, j'ai fini par me faire une raison en me disant qu'effectivement, on ne peut pas obliger les gens à commenter, même si au fond je trouve que c'est une forme de politesse que de laisser ne serait ce qu'un petit mot si on a aimé. Disons que j'ai un peu trop souvent l'impression que certains se considèrent dans un vaste supermarché et se servent sans dire ni merci, ni merde. En ce qui me concerne, ce n'est pas ma philosophie: si je lis, c'est que j'apprécie assez pour ce faire, et je laisse toujours un commentaire. Je considère que c'est la moindre des choses.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Aqualudo

Autour du fanwork
« Réponse #8 le: 26 août 2011 à 16:34:48 »
Voilà une excellente question à laquelle les réponses sont complexes. Voyant à quel point je déchainais les foules avec mes AMS je me suis assez tôt penché dessus. Après tout je suis quasiment le seul à participer à mon topic où pendant trois ans j'ai fait au minimum deux maj par mois en moyenne. Première solution ; j'écris de la merde. Possible ; dans ce cas, les lecteurs ne veulent pas m'accabler, par charité. Seconde  solution : je suis lu mais on ne voit pas trop l'intérêt de laisser un mot ; là c'est dommage. Troisième solution : mon histoire n'intéresse pas. C'est la piste que j'ai fini par retenir. J'ai pas mal de retour de lecteurs hors saint seiya, et en fait en dehors de Rikimaru je n'ai même que cela. Ce n'est pas incohérent car les AMs sont tout de même très en marge de l'univers de kuru. Le fait, par exemple, qu'il n'y ait aucun perso connus y serait pour beaucoup. Je pourrais rajouter, comme Alaiya, le fait que la lecture n'est pas un loisir forcément partagé ou, comme Hed' le signale tout aussi justement, de nombreux lecteurs préfèrent lire des romans pur et dur.

Je crois aussi, de plus en plus, que SSeiya s'essouffle, emportant avec lui une partie du fandom. Des pistes parmi d'autres, donc.
« Modifié: 26 août 2011 à 17:26:15 par Aqualudo »
Dans l'attente de devenir héroïque, je poursuis une écriture ... héroïque

TOME IV – Le Livre, l’Arbre, la Mort => sortie prévue après la fin du monde

Hors ligne Nicodémüs

Autour du fanwork
« Réponse #9 le: 26 août 2011 à 17:42:20 »
Il y a aussi le fait que pas mal de gens sont rebutés à l'idée de lire sur un écran (moi, la première), d'autant plus quand le texte est long (ce qui pourrait expliquer pourquoi les one-shot sont plus lus, en apparence, que les histoires à chapitres). Et vu le prix de la cartouche d'encre, ils vont aussi éviter d'imprimer 200 pages d'un truc qui finalement ne les intéressera peut-être plus après le 5ème chapitre.

En plus, n'oublions pas que l'être humain est une feignasse par nature et c'est toujours plus simple de regarder des images que de lire un texte (ça demande moins de temps, ça fatigue moins les yeux et le cerveau, etc.). :D

Après, comme le souligne Alaiya, le contexte doit aussi avoir son importance. Si tu tombes sur un forum de non-liseurs (attention, lire un manga et lire une nouvelle/un roman, c'est quand même pas la même chose), tu peux toujours t'accrocher pour avoir un commentaire (même sur un one-shot).   
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Aqualudo

Autour du fanwork
« Réponse #10 le: 27 août 2011 à 10:24:14 »
Il y a aussi le fait que pas mal de gens sont rebutés à l'idée de lire sur un écran (moi, la première), d'autant plus quand le texte est long (ce qui pourrait expliquer pourquoi les one-shot sont plus lus, en apparence, que les histoires à chapitres). Et vu le prix de la cartouche d'encre, ils vont aussi éviter d'imprimer 200 pages d'un truc qui finalement ne les intéressera peut-être plus après le 5ème chapitre.

+100. Je reste assez traditionnel dans mon approche de la lecture même si je me soigne et tente de lire des ebook. Après un gros pavé sur écran, surtout dans le cadre de fics, c'est vrai qu'il faut avoir une belle motivation.
Dans l'attente de devenir héroïque, je poursuis une écriture ... héroïque

TOME IV – Le Livre, l’Arbre, la Mort => sortie prévue après la fin du monde

Hors ligne harsiesis

Autour du fanwork
« Réponse #11 le: 27 août 2011 à 12:17:31 »
Je pense simplement que le "gros" de la fanfic StS est derrière nous. Il y a eu beaucoup de fics orientées action au début du revival qui ont attiré du monde sur acdz ou ssf, et pas mal de gens les ont lu à ce moment-là. Plus proche de nous les fics qui attiraient du monde comme celle d'Alaiya ou Emergence des Géants se sont finies avant l'ouverture de SSP. Ceux qui les ont commenté l'ont fait sur acdz, ssf ou d'autres, mais sont passé à autre chose depuis (recentrage sur de la lecture de roman par exemple comme l'ont dit certains), et je ne cache pas que c'est mon cas.

Citer
Seconde  solution : je suis lu mais on ne voit pas trop l'intérêt de laisser un mot ; là c'est dommage.

Oui c'est vrai que c'est assez dommage. Dans ce cas là je recommanderais de laisser un petit mot, même un "c'est génial j'ai kiffé". C'est peut-être pas hyper constructif mais au moins cela donne conscience à l'auteur que son oeuvre divertit.

(... et en plus quand on voit la "politique" d'ACDZ concernant les fanfictions, ça donne pas envie...  ::) ).

Tu parles des règles interdisant les lemon et autres types de fic un peu "chaudes"? ou bien du fait de devoir passer par un "comité" de lecture?
Bon en fait dans un cas comme dans l'autre il faut voir que c'est parce que le forum est en combo avec le site. Après si c'est pour la première, je peux comprendre que ça déçoive un auteur de ce type de fic, mais d'un autre côté il est tout de même normal que ce genre de chose soit à l'appréciation des tenants du site vu qu'ils en sont légalement responsables. Mais sinon la plupart des fics tout public sont disponibles sur acdz ;)



Hors ligne Alaiya

Autour du fanwork
« Réponse #12 le: 27 août 2011 à 15:22:26 »
Citer
Tu parles des règles interdisant les lemon et autres types de fic un peu   "chaudes"? ou bien du fait de devoir passer par un "comité" de lecture?
Disons que c'est un tout. Déjà , de prime abord, j'ai du mal avec la façon dont sont édictées les règles, et surtout la façon dont certains modérateurs les font appliquer. Je trouve que l'état d'esprit est assez... désagréable.

Quant au contenu des règles, il m'a toujours fait doucement rigoler parce quitte à se réfugier derrière sa responsabilité vis à vis des mineurs, dans ce cas, il faut aller au bout du raisonnement, à savoir que pas de sexe, ok, mais pas d'ultra violence non plus dans ce cas, non?  C'est un détail, mais ça rejoint ce que je vais dire juste après.

Le comité de lecture, ça c'est un truc dont je me fiche complètement. Par contre, je trouve qu'ACDZ devrait assumer pleinement ses choix et dire clairement qu'ils ne veulent que des fics strictement StS dans l'esprit et que tout le reste n'est pas le bienvenu. C'est un choix éditorial que je respecte, par contre j'ai beaucoup plus de mal avec la façon dont c'est dit (ou pas dit en l'occurrence).

Citer
Je pense simplement que le "gros" de la fanfic StS est derrière nous.
Je serais plus nuancée que toi: le gros de la fanfic  de et pour fanboy est effectivement derrière nous, je l'ai d'ailleurs déjà dit. En effet, tout ce qui pouvait être exploité en terme d'action a été fait, refait et re-refait. Toutes les mythologies y sont passées, chacun a pu se faire plaisir en créant sa caste de nouveaux guerriers supra balèzes, bref, de ce strict point de vue il n'y a plus rien à dire. Et cette catégorie de fics est effectivement morte et archi-morte.

La catégorie fanfic de et pour fangirl, elle, se porte à l'inverse comme un charme. j'ai cru à un moment donné qu'elle suivrait le même chemin que la catégorie précédente, mais une nouvelle génération d'auteurs a débarqué, la génération des 18/22 ans. Dans le lot, vous avez les petites soeurs de notre génération à nous, et vous avez aussi les fans de TLC. Indéniablement, TLC a réactivé le fandom. Non pas que les fics sur TLC soient nombreuses, mais cela a rappelé à certains qu'il y a eu Kurumada avant, voir l'a fait découvrir à d'autres. Mais dans tous les cas, cela reste du fangirl material.

A noter également l'irruption d'un genre auquel, personnellement, je n'adhère pas, c'est l'univers alternatif (UA): school fic, university fic, polar fic, dallas fic... Bref, en gros, il s'agit de prendre les personnages - uniquement le nom et l'aspect physique - et de s'en servir dans une univers qui n'a rien à voir avec StS. Mais rien de rien. J'avoue, j'ai du mal. Je ne remets pas en question la qualité de l'écriture, mais sur le fond, ça n'apporte rien, de mon point de vue, à l'univers de StS, alors qu'il reste quand même un paquet de choses à expliquer.

Pour conclure, objectivement parlant, des bonnes grosses fics, avec un peu de tout dedans, passionnante, qui tiennent en haleine et tout ça, il n'y en a plus (je veux dire, récemment). Dans le genre action, je n'en suis qu'une - qui est 'achement bien d'ailleurs - et c'est d'ailleurs la seule qui vaille le coup. Après, il y a 3/4 autres fics vraiment très très sympas, avec un véritable scénario et un propos travaillé derrière, et puis c'est tout pour ce qui me concerne.



http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne harsiesis

Autour du fanwork
« Réponse #13 le: 27 août 2011 à 16:54:05 »
Le comité de lecture, ça c'est un truc dont je me fiche complètement. Par contre, je trouve qu'ACDZ devrait assumer pleinement ses choix et dire clairement qu'ils ne veulent que des fics strictement StS dans l'esprit et que tout le reste n'est pas le bienvenu. C'est un choix éditorial que je respecte, par contre j'ai beaucoup plus de mal avec la façon dont c'est dit (ou pas dit en l'occurrence).

Ah pourtant on y trouve par exemple l'Hadès Glory et même si je ne suis pas allé très loin dans cette fic (par manque de temps) je doute qu'elle soit très StS spirit.
Je crois quand même que tu projettes des choses qui n'existent pas...

Enfin on va en rester là je pense. Ca fait pas hyper plaisir de lire tout ça mais en même temps c'est moi qui ai posé la question et j'en attendais une réponse sincère (tout en m'attendant à qqch comme ça). Faut pas chercher je suis dans ma période maso (faudra que je vous parle de Falling Skies, une série chiantissime que je regarde en ce moment alors que j'ai décroché devant mille fois plus passionnant que ça...)...

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Autour du fanwork
« Réponse #14 le: 28 août 2011 à 14:05:50 »
En fait, ma pensée recoupe celle d'Alaiya. Les fics avec de nouveaux adversaires et autres combats sont anciennes, mais je suis pas mal de fics récentes qui exploitent d'autres idées. N'étant absolument pas fan de ce qui est une redite par rapport à la série (combats and co), mais aimant les histoires qui explorent ce qui ne l'a pas été, approfondissent le caractère des persos, je suis très satisfaite.
Je suis une lectrice toute récente de fan-fics saint-seiyesques (donc vos histoires de comités et autres, je n'en sais rien), les histoires sur les forums, je les retrouvais sur des sites généraux dédiés à la fan-fic, avec de nombreuses autres que je n'ai jamais lues ailleurs. Alors je ne lis plus que via ce genre de site, et si je commente, ce sera par ce biais. Ayant ce comportement en tant que lectrice, ici je me contente de donner le lien de ma propre fic. ;)
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Wild Pegasus

Autour du fanwork
« Réponse #15 le: 28 août 2011 à 17:54:14 »
Disons que c'est un tout. Déjà , de prime abord, j'ai du mal avec la façon dont sont édictées les règles, et surtout la façon dont certains modérateurs les font appliquer. Je trouve que l'état d'esprit est assez... désagréable.

Quant au contenu des règles, il m'a toujours fait doucement rigoler parce quitte à se réfugier derrière sa responsabilité vis à vis des mineurs, dans ce cas, il faut aller au bout du raisonnement, à savoir que pas de sexe, ok, mais pas d'ultra violence non plus dans ce cas, non?  C'est un détail, mais ça rejoint ce que je vais dire juste après.


Mais à l'inverse, dans le cas contraire, si ces fics étaient autorisées sans problèmes, n'en devrait t-il pas être de même de tous les artworks hentai et autre règle 34 ?
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne black dragon

Autour du fanwork
« Réponse #16 le: 29 août 2011 à 09:08:28 »
D'autres fans (beaucoup^^) viennent d'ACDZ qui est plutôt réputé pour axer son propos sur Saint Seiya (avec quand même beaucoup beaucoup de fanboys ultimes  :D ), mais pas franchement sur les travaux de fans (... et en plus quand on voit la "politique" d'ACDZ concernant les fanfictions, ça donne pas envie...  ::) ). Fatalement, et en vertu d'un phénomène de dilution, la fanfiction n'est pas particulièrement populaire sur SSP.
Certains sujets sur des fanfics ont quand même eu un nombre très respectable de réponses sur animecdz (je suis bien placé pour le savoir ;) ).
Le Paradise Chapter (qui était publié simultanément uniquement là-bas et sur le site de l'auteur) a eu énormément de commentaires à l'époque.

Citer
Sur le SSF, nous étions nombreux à écrire et à lire des fanfictions, donc la section fanwork était très vivante. C'était également le cas sur SSDB à l'époque.
C'est sûr qu'il y avait beaucoup d’interactions et d'affinités entre plusieurs des auteurs si bien que cela garantissait une certaine activité minimale permanente.

Je crois aussi, de plus en plus, que SSeiya s'essouffle, emportant avec lui une partie du fandom. Des pistes parmi d'autres, donc.
Je crois que le c'est la première partie du problème.
La communauté Saint Seiya n'est plus que l'ombre de l'orteil de ce qu'elle était à l'époque où sortaient encore les oavs.
Comme par les temps qui courent il devient déjà très difficile de trouver des gens commentant l'actualité Saint Seiya (par exemple, aucun post en plusieurs semaines dans la section Saint Seiya du SSF et seul le topic de flood vivote sur ACDZ), il n'est pas étonnant qu'il soit encore plus compliqué de trouver des gens commentant le fanwork.
Le nombre de fans ayant diminué, le nombre de lecteurs de fics a diminué proportionnellement. La proportion n'a pas forcément beaucoup changé.

Quant au contenu des règles, il m'a toujours fait doucement rigoler parce quitte à se réfugier derrière sa responsabilité vis à vis des mineurs, dans ce cas, il faut aller au bout du raisonnement, à savoir que pas de sexe, ok, mais pas d'ultra violence non plus dans ce cas, non?
Perso, comme on m'avait demandé directement le droit de mettre ma fic sur Animecdz à l'époque, je n'étais pas passé par la case "comité de lecture". J'imagine que la rationalisation derrière cette règle est que l'ultra-violence est présente dans l'oeuvre d'origine et pas le sexe...

Je pense simplement que le "gros" de la fanfic StS est derrière nous. Il y a eu beaucoup de fics orientées action au début du revival qui ont attiré du monde sur acdz ou ssf, et pas mal de gens les ont lu à ce moment-là. Plus proche de nous les fics qui attiraient du monde comme celle d'Alaiya ou Emergence des Géants se sont finies avant l'ouverture de SSP. Ceux qui les ont commenté l'ont fait sur acdz, ssf ou d'autres, mais sont passé à autre chose depuis (recentrage sur de la lecture de roman par exemple comme l'ont dit certains), et je ne cache pas que c'est mon cas.
Je serais plus nuancée que toi: le gros de la fanfic  de et pour fanboy est effectivement derrière nous, je l'ai d'ailleurs déjà dit. En effet, tout ce qui pouvait être exploité en terme d'action a été fait, refait et re-refait. Toutes les mythologies y sont passées, chacun a pu se faire plaisir en créant sa caste de nouveaux guerriers supra balèzes, bref, de ce strict point de vue il n'y a plus rien à dire. Et cette catégorie de fics est effectivement morte et archi-morte.
Et ça, c'est la seconde partie du problème.
C'est sûr, presque tous les sujets ont été abordés dans ce style et surtout ils ont déjà été très bien abordés.
En pur Saint Seiya Spirit, est-il vraiment possible de venir après le Paradise Chapter, par exemple ?
La plupart des lecteurs d'il y a quelques années doivent logiquement avoir l'impression d'avoir fait le tour du sujet et ont donc fini de basculer complètement vers la lecture de roman. Ce qui est aussi mon cas.

La catégorie fanfic de et pour fangirl, elle, se porte à l'inverse comme un charme. j'ai cru à un moment donné qu'elle suivrait le même chemin que la catégorie précédente, mais une nouvelle génération d'auteurs a débarqué, la génération des 18/22 ans.
Certes, mais ces fanfics étaient et sont avant tout lues et commentées sur des sites type fanfiction.net et par sur les forums des sites généraux Saint Seiya.
« Modifié: 29 août 2011 à 09:10:12 par black dragon »
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hedrick

  • Invité
Autour du fanwork
« Réponse #17 le: 29 août 2011 à 10:55:22 »
Mais à l'inverse, dans le cas contraire, si ces fics étaient autorisées sans problèmes, n'en devrait t-il pas être de même de tous les artworks hentai et autre règle 34 ?

Je ne pense pas. La différence entre une fic et un artwork c'est sa "visibilité" à mon sens.
Dans une fic même lemon, les  scènes de fesses sont assez diluées dans le texte. Et comme c'est un texte, il faut imaginer le truc, ça ne vient pas comme ça tout prêt.
L'artwork hentai, lui, n'a de raison d'exister que part les seins et autres parties anatomiques visibles et présente le défaut d'être explicite directement, sans être dilué dans autre chose, pas besoin d'imaginer, pas besoin de lire, rien.



Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35633
  • Total likes: 809
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Autour du fanwork
« Réponse #18 le: 29 août 2011 à 11:07:30 »
Dans une fic même lemon, les  scènes de fesses sont assez diluées dans le texte. Et comme c'est un texte, il faut imaginer le truc, ça ne vient pas comme ça tout prêt.

D'autant plus qu'il faut se l'imaginer le truc en question et ça... ça varie d'une personne a l'autre. [:fufufu]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

En ligne Le Passant

Autour du fanwork
« Réponse #19 le: 29 août 2011 à 11:10:45 »
A titre personnel, j'avoue avoir coupé très brutalement avec Saint Seiya.
Plusieurs facteurs se sont un peu précipités, entre déception "professionnelle" malgré un travail acharné (le second n'aidant déjà pas, la première cassant le moral), déceptions personnelles (on va pas épiloguer, hein ? Ca casse le moral), absence particulièrement prolongée de ce qui m'intéressait dans les parutions (G), perte totale d'intérêt (en raison des choix faits par l'auteur) pour la parution en cours (Lost Canvas) après l'avoir soutenu corps et âme à l'origine, etc...

Du coup, j'ai littéralement tout arrêté d'un coup : forum, lecture, écriture...pas que en Saint Seiya, mais après coup, je n'avais rien pour me ramener vers l'univers.
J'ai même arrêté de lire l'Ocean Chapter de Ouv, c'est dire.

C'est là le problème, pour moi.  Un univers doit vivre, et pas se replier sur lui-même et se morfondre dans sa nostalgie. Sinon, il devient un objet de nostalgie.

Et pourtant, il m'arrive encore régulièrement de penser à ma fic, à la façon dont je souhaite la continuer mais...je n'y arrive tout simplement plus. C'est bloqué, quelque part.
Et je n'arrive plus à lire de fic Saint Seiya non plus...et plus aucune fanfiction, en fait.
« Modifié: 29 août 2011 à 11:16:37 par Le Passant »

Hors ligne hugo

Autour du fanwork
« Réponse #20 le: 29 août 2011 à 13:01:26 »
Ben mon p'tit Jerec, je me suis retrouvé un peu dans la même situation que toi, depuis il y a quelques années ^^

Sauf que ça a été plus "dilué" que ça, et que je suis encore assez drogué à ce forum-ci (j'essaie d'ailleurs de plus me contrôler maintenant, pour ne plus tomber dans le syndrôme "F5 toutes les 30 secondes". J'exagère un peu, mais y a de ça)

Pour les fanfics, y a eu cette coupure nette qui a fait que c'est devenu pour moi hyper-ultra-méga-giga difficile d'écrire à nouveau. Pour les lectures, ça s'est fait plus progressivement, mais c'est assez problématique. J'ai dû me FORCER à lire la fin de l'EDG (alors que bon, c'est l'EDG, quoi, pas Pif, Paf et Poum à la Mer) et j'arrive pas à reprendre la lecture de la fic d'une certaine modératrice-chut-chut-pas-de-nom, alors que j'étais tout près du bout.

Pour les commentaires sur ce que je lis, c'est un peu pareil. Avant, j'étais capable de pondre un pavé. Sur la fin, c'était devenu rachitique, alors même que j'appréciais ce que je lisais.

Et le premier qui me sort un lieu commun genre "C'est la vie" après ça, je lui colle une grosse mandale dans sa face de Spectre [:dawa]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Glaucos

Autour du fanwork
« Réponse #21 le: 29 août 2011 à 13:37:59 »
Excusez-moi ,mais savez vous ce qu'il en est de la fanfic "la confession" de Jonathan ,qui narre sa version de la guerre de 1743 ? A-t-elle été abandonnée ?

En ligne Le Passant

Autour du fanwork
« Réponse #22 le: 29 août 2011 à 13:59:30 »
Je me suis rendu compte qu'en fait, je n'arrive plus à m'intéresser à un univers que je ne peux pas triturer par moi-même.

Je sais que Bleach n'est pas très apprécié par ici, mais ça fait plusieurs années que j'ai l'occasion de bricoler tranquillement ma chrono à chaque sortie, voir comment ça s'agence, recadrer, préciser, imaginer les petits retconn nécessaires et non invasifs...idem pour les films X-men, ou Star Wars...j'aime organiser et articuler, en fonction des nouveautés, trouver la meilleure solution, peser les arguments...

Pour Saint Seiya, c'est devenu trop fermé. Pas "huilé", comme ça pourrait l'être en étant bien rempli, mais "fermé", avec des charnières coincées et mal agencées qui ne laissent plus de place ni au développement convaincant, ni à l'imagination galopante (du moins à mon sens). Trop de disparités, pas assez de coordination. C'est devenu erratique. J'aime la continuité, et le manque de constance, de consistance, de liant me laisse un arrière-goût amer.

En ligne Oiseau Vermillon

Autour du fanwork
« Réponse #23 le: 29 août 2011 à 14:36:22 »
Excusez-moi ,mais savez vous ce qu'il en est de la fanfic "la confession" de Jonathan ,qui narre sa version de la guerre de 1743 ? A-t-elle été abandonnée ?

Le mieux serait de lui demander sur ACDZ, vu qu'il est encore actif là-bas je crois.

Hors ligne Alaiya

Autour du fanwork
« Réponse #24 le: 29 août 2011 à 14:42:18 »
Citation de: Hugo
et j'arrive pas à reprendre la lecture de la fic d'une certaine   modératrice-chut-chut-pas-de-nom, alors que j'étais tout près du bout.

J'le crois pas ça... Alors que la fin, c'est vraiment THE truc pour la frange masculine des lecteurs! De la baston à tous les étages, du StS spirit qui va bien, une révélation de la morkitu!  J'en ai chié, mec, pour rédiger 100 pages de combat, tu sais ça?  [:lol]

Excusez-moi ,mais savez vous ce qu'il en est de la fanfic "la confession" de Jonathan ,qui narre sa version de la guerre de 1743 ? A-t-elle été abandonnée ?
   
Si tu as un compte sur ACDZ, tu peux le lui demander là-bas (son pseudo, c'est Johnny).

@ Walker et Hugo:

Je vous avoue qu'après avoir achevé UDC, cela a été à la fois un soulagement et une frustration. Au fil du temps, je me suis éloignée des foras StS, j'ai éprouvé un certain désintérêt pour StS qui est allé de pair avec une montée en puissance professionnelle. Il arrive un moment donné où on ne peut pas tout faire. Certes, j'ai poursuivi de mon côté la rédaction d'une fic (qui ne sera en ligne que lorsque je l'aurai terminée), mais non seulement c'est un truc de fangirl, mais en plus... j'ai beaucoup moins de temps libre disponible, tant physiquement que psychiquement, dans le sens où mon boulot me *bouffe* (mais je le veux bien^^).

Même encore aujourd'hui, j'ai beau être sur SSP, et me retrouver modératrice, je trouve beaucoup moins d'intérêt à TLC ou G ou ND et je commente beaucoup moins souvent qu'avant.

Donc oui, mon intérêt a diminué, et j'ai du mal à finir cette @#$ de fic.

Je ne sais pas si c'est le temps qui passe. Peut-être en partie, certainement même, mais effectivement, l'univers de StS, comme l'a dit Walker se ferme peu à peu. Il ne reste que ND qui soit encore susceptible d'apporter du neuf à l'univers (je parle en terme de substance, hein, parce qu'en terme de... tout le reste, bof). Néanmoins, on a pas mal fait le tour.

En fanfiction, nous sommes quelques uns à avoir tenté de donner notre propre vision de l'univers en tâchant d'y apporter quelque chose de construit. Je pense qu'il reste cependant encore des choses à dire, mais qui aura ce courage? Et le temps?

Walker, c'est vraiment dommage que tu ne poursuives pas "chasse éternelle", parce que typiquement, cela rentrait dans la catégorie des "fics qui apportent quelque chose". Peu importe la continuité de toute façon, on a vu dans StS que ça faisait longtemps que c'était parti en c******s, et c'est justement qui peut apporter une véritable réflexion sur cette histoire de continuité. Et ta fic faisait ça.

Finalement, je crois qu'il ne reste plus beaucoup de fans, aujourd'hui, capables de se prendre la tête comme on a pu le faire, de s'investir à fond dans l'univers. Les Hugo (oui, toi!), Big Fire, Prométhée, Vincent sans pseudo et tant d'autres ont fait partie des pionniers, et disposent d'une connaissance approfondie sur laquelle nous nous basons tous. Le boulot d'Archange est énorme et cette base de données sera gigantesque, mais très clairement, à ce jour, il n'y a plus grand chose "à découvrir". Sauf sur TLC, mais le problème, c'est que... je ne sais pas, je n'ai pas l'impression que ce soit aussi "important" de connaître les tenants de TLC, par rapport au StS d'origine (et puis, franchement, les trucs mayas, là... non, j'peux pas).

Et je n'ai pas le sentiment que les nouveaux jeunes fans d'aujourd'hui disposent du quart des connaissances de l'univers de Kuru dont les fans d'hier pouvaient se targuer. Par extension, je crains que les fics complexes et étayées, on soit obligé de s'asseoir dessus.
« Modifié: 29 août 2011 à 14:44:36 par Alaiya »
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Tags: