Auteur Sujet: Autour du fanwork  (Lu 24585 fois)

Hors ligne Chibi

Re : Autour du fanwork
« Réponse #75 le: 17 mai 2012 à 18:42:44 »
De nos jours, les formats "longs" n'ont plus tellement la cote, probablement à cause de ce souci de l'immédiateté dont parle Yaya. Il y en a encore qui se tapent 30 chapitres (voire plus) mais la plupart abandonne avant d'arriver au bout. On veut tout rapidement et lire tout jusqu'au bout, hé ben ça nécessite du temps dans notre société où c'est une denrée rare.

Personnellement je fais partie de ceux qui ont commencé leur fic après le Junikyu. Oui, le fait qu'il y ait des Golds dedans a probablement contribué à son "succès"' premier parce que la mode était ainsi et que ça s'y prêtait. A présent, je suis totalement ringarde, j'en suis consciente, mais je veux tout de même aller au bout, rien que pour me dire "j'y suis arrivée". Et s'il ne me reste qu'un seul lecteur à ce moment-là, j'espère qu'il sera content  :D.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Autour du fanwork
« Réponse #76 le: 17 mai 2012 à 19:49:09 »
Gold, Bronze c'est ringard, faut faire dans le Silver pour être "Aware"  :o [:miam]

 [:lol] [:lol]
Alors, qu'est-ce que t'attends ? :D

Sinon heu... Je viens de finir une fic avec que des Bronzes, et franchement, j'ai beaucoup de lecteurs. DOnc je ne suis pas sûr pour l'obsession sur les Golds.  [:fufufu]
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Chibi

Re : Re : Autour du fanwork
« Réponse #77 le: 17 mai 2012 à 19:51:18 »
[:lol] [:lol]
Alors, qu'est-ce que t'attends ? :D

Sinon heu... Je viens de finir une fic avec que des Bronzes, et franchement, j'ai beaucoup de lecteurs. DOnc je ne suis pas sûr pour l'obsession sur les Golds.  [:fufufu]

J'ai constaté la même chose sur mon dernier OS où il n'y a que des Bronzes (bon, et qui fait le raccord avec Omega aussi, effet nouveauté, tout ça). Mais je pense que les Golds gardent tout de même une certaine aura...

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : Autour du fanwork
« Réponse #78 le: 17 mai 2012 à 20:46:47 »
[:lol] [:lol]
Alors, qu'est-ce que t'attends ? :D

Sinon heu... Je viens de finir une fic avec que des Bronzes, et franchement, j'ai beaucoup de lecteurs. DOnc je ne suis pas sûr pour l'obsession sur les Golds.  [:fufufu]

Ah mais c'est fait, je t'avais même fait lire 1 des chapitres la dernière fois.  :o Silver powaaaa
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne black dragon

Re : Autour du fanwork
« Réponse #79 le: 18 mai 2012 à 07:52:06 »
Bronze, gold ou silver, l'important c'estd'avoir une bonne histoire.
On peut faire une histoire novatrice avec des persos a priori usés jusqu'à la corde et faire de la daube avec des persos où on avait pourtant de la marge de manœuvre.
"Marre des golds/bronze je veux des histoires avec les silvers/marinas/bronze secondaires/god warrior" je comprends pas trop le discours, par exemple.
"Marre des histoires pas inventives pas biens, je veux de la qualité créative", je comprends mieux.
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne Aqualudo

Re : Autour du fanwork
« Réponse #80 le: 18 mai 2012 à 09:20:28 »
Voilà tout à fait le genre de topic qui a tout pour me passionner et m'énerver à la fois. J'adore échanger avec les lecteurs et autres auteurs, mais le nombre de réponses avant que je puisse m'y mettre me rappelle combien je suis en ce moment débordé de travail (bon en peluche je viens de recevoir Diablo 3, ce qui est fatal pour mon temps libre déjà menu  [:aie]).

Beaucoup de choses à dire, faudra que je repasse en plusieurs fois. Primo je rebondi sur la question de l'influence des lecteurs sur une histoire, le fameux fan-service. A aucun moment il ne me serait venu à l'idée d'aller dans le sens de ce que veulent les lecteurs. J'écris une histoire avec sa logique, son univers, je ne vois pas comment, lorsqu'on ne gagne pas sa vie uniquement avec ses écrits, un auteur se sente obligé de faire plaisir au plus grand nombre. Howard dans les nouvelles de Conan a pu le faire dans 60% de ses écrits ; il avait besoin de manger. Dès lors qu'il avait de l'argent devant lui, des pâtes dans le placard, il reprenait ses nouvelles plus personnelles. Il n'y a absolument pas photo entre les deux genres. Franchement, dans une fic hommage à une passion personnelle, je trouve sidérant de se prostituer à vouloir faire plaisir à tous. C'est de toute façon un combat perdu d'avance.

Ensuite je rebondi sur l'approche romance ou combat. Il est clair que la tendance actuelle est à laisser de côté une approche 100% combat qui fut au départ celle des premières fics. Il fallait reprendre les héros pour de nouvelles aventures épiques avec tout le panthéon grec ou autre. Aujourd'hui, en caricaturant un peu (et encore, à peine) il faut que les héros soit dans le pieu de tout le sanctuaire le plus vite possible. Mon approche a toujours été simple : on a une histoire à raconter, pas un objectif à atteindre. J'ai une romance qui s'est imposée à moi dans mes écrits car elle allait de fait au regard de l'évolution des personnages. Elle n'a jamais été un but à atteindre. Dans la même optique, insérer des duels toutes les 5 pages juste pour faire du combat, est assez vide de sens si la trame ne suit pas. Je suis sans doute un peu idéaliste mais un auteur narre une histoire et ensuite viennent se greffer autour des éléments de style. Mon contexte est clairement épique-mythologique-darkfantasy : pourtant il n'y a pas que des dieux, ou uniquement des combats. Il y a des approches plus légères, humaines, en fonction de ce que je ressens au moment où je l'écris. Plus que de coller à un genre je suis donc du parti de raconter d'abord une histoire dans un contexte clair puis d'y coller des approches romantique, guerrières, politiques peu importe MAIS en cohérence avec l'histoire. Elle doivent servir l'histoire, pas faire de celle-ci un alibi pour placer nécessairement sa scène de cul ou d'étripage en règle.

Prochaine intervention en sus des commentaires éventuels à cette prose : les OC !
Dans l'attente de devenir héroïque, je poursuis une écriture ... héroïque

TOME IV – Le Livre, l’Arbre, la Mort => sortie prévue après la fin du monde

Hors ligne Aqualudo

Re : Autour du fanwork
« Réponse #81 le: 18 mai 2012 à 12:37:32 »
Popularité et OC ; une question riche en perspectives. Comme évoqué par certaines éminentes plumes du fandom, il est classique de constater que certains auteurs n’ont pas le succès qu’ils pourraient espérer. Autant l’œuvre de Black Dragon est fort justement reconnue, autant celle de Snaritt fait partie de ces pépites trop rarement dans l’ombre. La qualité de l’écriture n’est donc bien souvent qu’un élément très relatif dans ce qui va, ou non, faire le succès d’une œuvre. En ce sens le fandom ne déroge pas à une règle existant dans les romans classiques. Il suffit de regarder la popularité de certains auteurs à succès et la qualité intrinsèquement moyenne de leurs styles littéraire pour comprendre que le succès repose sur une alchimie complexe. On peut bien écrire et ne jamais connaître le succès, la réciproque est tout aussi vrai.

A mon sens ce qui peut faire le succès d’une fic répond à des schémas assez simples : exposition maximale + effet de mode (que ce soit mode combat ou mode romance homoyaoisante) + persos connus utilisés à foison. Avec ça déjà on est bien parti. Si vous partez dans votre trip en dehors des clous, si vous massacrez un héros adoré par la masse, vous risquez fort de passer à côté d’un public qui ne commencera même pas à vous lire par exemple. D’ailleurs on en revient à la question de suivre ou non les envies d’un public ; écrit-on pour soit ou pour le public ? Vaste et belle question.

Du coup j’en viens aux OC, ces magnifiques persos originaux. On a 3 approches simples : soit 100% de peros de l’œuvre de base. Vrai fic. Autre approche, introduit des persos nouveaux tout en réutilisant les anciens ; ça permet de faire un truc perso tout en se rapprochant des fans de base. Approche souvent utilisée par la majorité des ficqueurs, à l’instar de BD ou d’Alaiya, Snaritt ou Riki pour ne citer qu’eux. Enfin on bascule du côté obscur : 0% de persos connus. Que des persos originaux. Là, déjà, on peut se demander si on est toujours dans la fic. Si par ailleurs on réutilise les canons globaux de l’œuvre oui, bien entendu : exemple de l’excellente Nécropole du Nil ou du superbe récit d’Alwaïd, véritable perle à mes yeux. Mais si on va encore plus loin en refondant peu ou prou l’œuvre originale, il semble clair que le succès dans le fandom en sera affecté.
J’en reviens à la notion de succès : si on se réfère aux hits sur les sites où sont publiées les fics, certaines stats donnent le tournis comme l’a souligné BD à propos de l’Emergence des Géants. Si on en vient aux retours sous forme de commentaires, là c’est carrément plus problématique. Si je regarde mes stats chez Megumie, sur ACDZ, mes AMs sont carrément un hit. Si je mets en relation avec les retours, les commentaires, c’est un bide absolu j’ai quoi, 10 lecteurs dans le monde saint seiyaesque ? Là aussi, il y a un côté proche des romans traditionnels : combien de hits en terme de vente ne le sont que parce qu’il faut avoir ledit livre dans sa bibliothèque ? Il y a des auteurs qui vendent un livre à + de 100000 exemplaires avant même d’avoir songé à l’histoire. Rajoutez l’aspect technique des boots pour les sites et là c’est le pompon. Il me semble donc très difficile de mesurer réellement l’audience réelle d’une fic entre ces boots, ceux qui vont cliquer pour jeter un œil sur une page parce que ça fait bien, ceux qui vont aimer mais qui ne vont jamais laisser de commentaires car on consomme et on passe à autre chose etc etc. C’est bien d’ailleurs pour ça que je trouve assez naïf pour ne pas dire crétin de courir après un auditoire et de changer ses plans pour satisfaire les envies de tel ou tel groupe de fan de tel ou tel persos ou caste (golds, bronze fives, silvers car ça fait rebelle etc etc).

Si je prends les AMs, truc que je maitrise à peu près. Il y a une influence saint seiyaesque évidente autour du concept des armures, de l’investissement mythologique. Mais autour ce ne sont pas les mêmes approches de pouvoir, il y a de la fantasy allant de Moorcock à Gemmel en passant par Howard et consorts. Il y a des délires purement rôlistiques mode Œil Noir ou AdnD, LDVH comme Quête du Graal, Loup Solitaire et consorts ; il y a du jeu video type Diablo, du cinoche, de l’histoire des religions, de l’archéo, du Berserk de Miura etc etc. Les AMs c’est un pur produit Geek à la « Suck my Geek » de canal. Ce n’est donc pas une fic au sens d’une Emergence des Géants par exemple. Vous allez me dire qu’est-ce que je fous là ? Pas faux ^^U. Disons que ce que j’écris doit partiellement à Kuru ; il fait partie de la matrice originelle sans en être la pierre angulaire, loin s’en faut. Sans lui les AMs auraient existé, mais ils auraient été différents (j’ai commencé à écrire les base de cet aventure peu de temps avant que la série passe). Je comprends donc que je ne déclenche pas les foules de commentaires dans le fandoms et que, finalement, la majorité de mes lecteurs en soient carrément étranger. C’est d’ailleurs aussi pour ça que je n’ai jamais eu dans l’idée de le mettre sur fffic.net : trop éloigné sur caractère des fics, je pourrai autant le mettre dans du Sseiya, que du Conan par exemple. Mais je suis heureux de voir qu’un fan de l’univers de Kuru puisse prendre plaisir à voir cette histoire comme liée à cet univers, même si c’est de très loin.

Si on me pose la question de savoir qu’est-ce qu’une bonne fic saintseiyaesque je citerai les BD, Alaiya, Riki, Snaritt, Alwaïd par exemple : de l’épique, une réutilisation intelligente et audacieuse de l’univers de Kuru, une belle écriture. Après tout est relatif : on me présenterai une fic de pure romance saintseiyaesque, ben je dirai non. Ce n’est pas du tout ce que je cherche ni ce que j’aime lire à la base. Sans doute l’une des raisons qui font que je me suis aujourd’hui bien détaché des fics publiées à droite et à gauche.
Bon je passe la main, vous avez assez passé de temps à lire ma prose pour aujourd’hui .
Dans l'attente de devenir héroïque, je poursuis une écriture ... héroïque

TOME IV – Le Livre, l’Arbre, la Mort => sortie prévue après la fin du monde

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Re : Autour du fanwork
« Réponse #82 le: 18 mai 2012 à 13:36:27 »
Bronze, gold ou silver, l'important c'estd'avoir une bonne histoire.
On peut faire une histoire novatrice avec des persos a priori usés jusqu'à la corde et faire de la daube avec des persos où on avait pourtant de la marge de manœuvre.
"Marre des golds/bronze je veux des histoires avec les silvers/marinas/bronze secondaires/god warrior" je comprends pas trop le discours, par exemple.
"Marre des histoires pas inventives pas biens, je veux de la qualité créative", je comprends mieux.

Ça je ne peux qu'être d'accord.  :) Je dirais même plus qu'une histoire, du style (il m'est arrivé de ne pas accrocher à l'histoire mais l'auteur sachant écrire, j'ai passé outre).

Ah mais c'est fait, je t'avais même fait lire 1 des chapitres la dernière fois.  :o Silver powaaaa
Mais je sais.  ;) Tiens tu es l'une des preuves qu'avec du style on peut me faire passer des trucs qui ne sont pas mon truc a priori.

Sur les OC...
Je rappelle en préambule qu'il y a toujours certains ou certaines qui peuvent contredire mon opinion générale parce qu'ils ont du style.
A la base, je n'aime pas les OC. Je ne lis pas des fanfics pour ça.
Je précise qu'à la base, j'ai toujours écrit des textes personnels, avec mes propres personnages. La fanfiction, c'est un truc franchement récent pour moi. J'ai découvert ça à la suite des doujins, et le défi littéraire que ça représentait a excité mon intérêt. Prendre des personnages créés par un autre, les étudier pour respecter leurs personnalités. Imprimer son style en ne dénaturant rien. C'est fascinant.
Ce qui fait qu'en tant qu'auteur, je ne vois pas l'intérêt d'OC. Si je veux des OC, j'écris ma propre histoire, avec mes persos, mon univers.
En tant que lecteur non plus je ne vois pas l'intérêt. Si je lis des fanfictions, c'est pour retrouver des persos que j'apprécie vivre d'autres choses qui ne sont pas dites dans le manga. Pas pour voir d'autres persos dont je n'ai rien à cirer (alors que paradoxalement dans un texte personnel je pourrais les apprécier).
Je re-précise que certain(e)s auteur(e)s, de par leurs styles, peuvent me faire passer outre cette aversion.

Ensuite ceux qui écrivent une autre guerre, à une autre époque, c'est un autre sujet. L'idée ne me débecte pas de base, puisque c'est une autre époque, les OC sont obligatoires, et on peut m'intéresser là ([mode troll]si on a un meilleur sens du scénar que Teshi  :o[/mode troll])
« Modifié: 18 mai 2012 à 13:46:21 par Mysthe »
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne lilou_black

Re : Re : Re : Autour du fanwork
« Réponse #83 le: 18 mai 2012 à 14:13:37 »

Ensuite ceux qui écrivent une autre guerre, à une autre époque, c'est un autre sujet. L'idée ne me débecte pas de base, puisque c'est une autre époque, les OC sont obligatoires, et on peut m'intéresser là ([mode troll]si on a un meilleur sens du scénar que Teshi  :o[/mode troll])

[mode troll bis] Et aussi si on est capable de faire des personnages qui n'ont pas kif-kif la même tête que ceux de Kurumada [/mode troll]

Concernant les OC, y a des fois où on n'a pas le choix... bon, j'évite au maximum d'y avoir recours même si ça me faciliterait bien le travail dans certaines circonstances mais parfois, on est obligé de s'en servir... à tout le moins quand on veut sortir du Sanctuaire, créer des batailles avec d'autres divinités auquel cas il faut leur créer des sibres, etc.

Sinon, pour le reste, c'est curieux mais je me sens un peu diabolisée en tant qu'auteur de yaoi même si — je le répète au cas où, on ne sait jamais — c'est très rarement le propos central chez moi. Oui, je suis une grosse niaise auteur de romance et blablabla, donc voilà. Mais comme j'ai peu de lecteurs, peut-être que c'est le juste prix de rentrer dans le moule guimauveux u____u.
— Ringo, fouille dans ton sac poubelle. Trouves-y mon larfeuille.
— C'est lequel ?
— C'est celui où y a écrit "Bad motherfucker"

http://nanowrimo.org/participants/sally_lou

Hors ligne Chibi

Re : Autour du fanwork
« Réponse #84 le: 18 mai 2012 à 17:08:43 »
Des OC, oui, mais ils doivent rester secondaires et ne pas prendre toute la place vis à vis des personnages existants. Ils servent essentiellement à faire avancer l'intrigue en agissant de près ou de loin auprès des héros de l'histoire, et je ne les vois pas autrement. (après, les goûts et les couleurs...).
Je sais que j'en ai créé beaucoup mais, à ma décharge, chacun d'eux a un rôle précis et, quand on me dit que j'ai réussi à les rendre attachants, ça n'est déjà pas si mal.

Hors ligne lilou_black

Re : Re : Autour du fanwork
« Réponse #85 le: 19 mai 2012 à 08:17:26 »
Des OC, oui, mais ils doivent rester secondaires et ne pas prendre toute la place vis à vis des personnages existants. Ils servent essentiellement à faire avancer l'intrigue en agissant de près ou de loin auprès des héros de l'histoire, et je ne les vois pas autrement. (après, les goûts et les couleurs...).
Je sais que j'en ai créé beaucoup mais, à ma décharge, chacun d'eux a un rôle précis et, quand on me dit que j'ai réussi à les rendre attachants, ça n'est déjà pas si mal.

En même temps, Chibi, si on prends ta fic l'Ere des deux Béliers, tu ne pouvais pas passer à travers des OC... Certains aspects que tu traites sont passées totalement sous silence dans le fandom original et vu ton propos, tu n'avais guère le choix.

Après, qu'on les aime ou qu'on ne les aime pas, il y a les bon OC et les mauvais OC (oups, j'ai l'impression de réciter le sketch des Inconnus sur les chasseurs, là  [:lol]). J'entends par là les personnages qui savent rester dans le cadre que leur a alloué l'auteur, qui ont des nuances et un background et qui ne sont pas trop envahissants d'un côté et, par exemple, les grosses Mary-Sue qui tachent de l'autre. Je rappelle que la Mary-Sue est un personnage féminin parfait en tout point, qui est super fortiche, amie avec tout le monde, souvent inspiré de l'auteur elle-même (oui, parce que les auteurs de Mary-Sue sont des filles dans la majorité absolue des cas) et dont le but ultime de l'existence et d'être glissée dans la vie/le lit du personnage préféré dudit auteur. Je sais, ma description est un peu grossière, il peut y avoir de mauvais personnages qui ne sont pas des Mary-Sue.

Ceci étant, les Mary-Sue ne sont pas légion dans les fics Saint-Seiya, j'en ai trouvé quelques unes mais il y a tellement de fics yaoi que ce n'est pas nécessaire d'en mettre partout pour les auteurs. Mais bon. J'ai trouvé quelques cas assez gratinés...
— Ringo, fouille dans ton sac poubelle. Trouves-y mon larfeuille.
— C'est lequel ?
— C'est celui où y a écrit "Bad motherfucker"

http://nanowrimo.org/participants/sally_lou

Hors ligne Chibi

Re : Re : Re : Autour du fanwork
« Réponse #86 le: 19 mai 2012 à 09:25:33 »
En même temps, Chibi, si on prends ta fic l'Ere des deux Béliers, tu ne pouvais pas passer à travers des OC... Certains aspects que tu traites sont passées totalement sous silence dans le fandom original et vu ton propos, tu n'avais guère le choix.

Oui, je n'avais guère le choix, mais je marche beaucoup sur la corde raide, justement pour éviter de donner trop d'importance à mes persos secondaires, même si parfois je ne peux pas m'en empêcher.

Par contre, les Mary Sues, j'ai du mal. Ce sont bien souvent des personnages sans nuances, hyper forts, beaux, magnifiques...et qui m'ennuient au plus haut point. Un OC bien fait est un OC le plus réaliste possible. Même si on pousse quelques traits un peu plus, il faut qu'ils aient des qualités et des défauts, sinon ils sont plats et inintéressants.

D'un autre côté, chacun de nos OC a quasi forcément (de façon consciente ou non) quelque chose de nous...

En ligne Nicodémüs

Re : Autour du fanwork
« Réponse #87 le: 19 mai 2012 à 14:21:38 »
Sur la question de l'OC, je rejoins un peu Mysthe dans le sens où, quand je décide de lire une fanfic, c'est pour y retrouver des personnages de l'oeuvre originelle qui me plaisent. De la même manière, si j'ai envie de créer pléthore d'OCs, bah autant créer son propre univers (qui peut avoir une base ou une influence d'un univers déjà existant).

Mais par contre, je rejoins aussi Chibi pour le fait que certains OC sont nécessaires à faire progresser l'action. Pour appuyer mon propos, je n'ai que ma propre fic en exemple où j'ai introduit un OC au milieu des goldies afin de dévoiler au lecteur ma vision des chevaliers d'Or, d'en apprendre plus sur eux, sur leur passé, sur les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres, etc. (oui, la première partie de la fic est globalement une grosse introduction. ^^; ). Par la suite, au fur et à mesure de l'écriture, j'ai finalement dû créer d'autres OC, nettement plus mineurs, qui sont liés, d'une certaine manière, avec l'OC principal (mais qui ont une influence nulle ou quasi-nulle sur le déroulement de l'histoire). Mais ce sont les chevaliers d'Or et le Grand Pope qui restent les personnages principaux du texte (et encore plus dans la 2ème partie qui n'existe pas).

Maintenant, la Nécropole du Nil ne comporte que des OC, mais c'est une autre génération, un autre panthéon ennemi, etc. Là dessus, aucun souci. ^^

Après, mes connaissances en matière de fanfic sont assez faibles et peut-être qu'il existe des fics où des OC cohabitent avec des persos originaux, voire prennent le pas sur eux, gravitent dans un univers que l'on connaît déjà et qui sont finalement très intéressantes à lire. :)
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44880
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Autour du fanwork
« Réponse #88 le: 19 mai 2012 à 14:37:36 »
Sur la question de l'OC, je rejoins un peu Mysthe dans le sens où, quand je décide de lire une fanfic, c'est pour y retrouver des personnages de l'oeuvre originelle qui me plaisent.

peut-être qu'il existe des fics où des OC cohabitent avec des persos originaux, voire prennent le pas sur eux, gravitent dans un univers que l'on connaît déjà et qui sont finalement très intéressantes à lire. :)
C'est surprenant, pour moi, ces réactions sur les OC. C'est peut-être lié à SS, dont les personnages sont épiques par nature (et qu'on ne peut donc remplacer facilement par un inconnu) ? Moi ce que j'attends d'une fic c'est une autre vision de l'œuvre originelle. Qu'on prenne les même pour compléter un trou du récit, qu'on crée des OC pour montrer d'autres lieux ou périodes, ou qu'on fasse un mélange des deux, qu'on change de style ou qu'on reste fidèle... Pour moi au final ça n'a aucune importance du moment que ça me plait.
« Modifié: 19 mai 2012 à 14:40:22 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Alaiya

Re : Autour du fanwork
« Réponse #89 le: 19 mai 2012 à 14:42:11 »
Vous me traumatisez, là, avec tous ces avatars mauves  [:lol]

La frontière entre l'OC bien fichu et la mary sue/gary stu est assez délicate à définir. Du moins je trouve.

Créer des OC secondaires dans l'intérêt de l'histoire est un exercice intéressant et j'ai bien aimé le faire dans UDC pour ce qui concerne le paternel des jumeaux (un personnage que les lecteurs ont adoré détester, c'était très chouette d'ailleurs), des personnages originaux mais morts (pratiques et pas embêtants), et l'apprenti ravalé au rang d'OC tertiaire voire quaternaire, mais symbole important pour le déroulement de l'histoire et que je ressortais régulièrement quand le besoin s'en faisait sentir. Plus quelques autres.

Ceci dit, et je l'assume volontiers, j'ai également introduit un OC qui au début de l'histoire peut passer pour une mary sue. C'en est même une, mais comme j'ai mis six ans à écrire UDC, ma vision de ce personnage a considérablement évolué au fil de l'écriture et je considère que cet OC là a fini par trouver une place telle qu'elle n'a pas fait d'ombre aux personnages existants puisque chacun est important et a un rôle équivalent.

Enfin, en mettant en forme le fichier définitif, j'en ai profité pour gommer les aspects les plus marysuesques (parce que dans la version initiale, c'était pire ^^;;; ) de cet OC.

De fait, à titre personnel, je n'ai rien contre les OC mêlés aux personnages existants, pourvu que l'alchimie se fasse.


Ce débat me permet de rebondir sur un autre cas particulier: le marysuisme au travers des personnages existants. Parce que ça existe, si, si, si! L'auteur utilise un personnage existant pour satisfaire tous ses fantasmes, au risque (fréquent) de le rendre totalement OOC histoire de s'y retrouver complètement.

En avez-vous déjà détecté? Et si oui, qu'en pensez-vous?
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Rikimaru

Re : Re : Autour du fanwork
« Réponse #90 le: 19 mai 2012 à 15:00:18 »
peut-être qu'il existe des fics où des OC cohabitent avec des persos originaux, voire prennent le pas sur eux, gravitent dans un univers que l'on connaît déjà et qui sont finalement très intéressantes à lire. :)

Perso, c'est exactement ce qu'il se passe dans fiction. En même temps, on peut créer des oc à foison, mais l'univers, c'est autre chose. Pas mal d'auteurs se cantonnent à un univers prédifini parce que c'est plus simple, mais aussi parce qu'on aime un univers et qu'on veut l'exploiter à sa façon.
Une Dernière Bataille (chapitre 26 - 0%)

Hors ligne Chibi

Re : Re : Autour du fanwork
« Réponse #91 le: 19 mai 2012 à 15:32:54 »
Vous me traumatisez, là, avec tous ces avatars mauves  [:lol]

Mea culpa mais, d'un autre côté, me connaissant ça ne devrait pas t'étonner  :D

Citer
Ceci dit, et je l'assume volontiers, j'ai également introduit un OC qui au début de l'histoire peut passer pour une mary sue. C'en est même une, mais comme j'ai mis six ans à écrire UDC, ma vision de ce personnage a considérablement évolué au fil de l'écriture et je considère que cet OC là a fini par trouver une place telle qu'elle n'a pas fait d'ombre aux personnages existants puisque chacun est important et a un rôle équivalent.

Enfin, en mettant en forme le fichier définitif, j'en ai profité pour gommer les aspects les plus marysuesques (parce que dans la version initiale, c'était pire ^^;;; ) de cet OC.


Ah bon ? Si c'est celui que je pense, je n'ai rien remarqué personnellement...

Citer
De fait, à titre personnel, je n'ai rien contre les OC mêlés aux personnages existants, pourvu que l'alchimie se fasse.

Tout le problème étant de réussir l'alchimie, et ça n'est pas une mince affaire...

Citer
Ce débat me permet de rebondir sur un autre cas particulier: le marysuisme au travers des personnages existants. Parce que ça existe, si, si, si! L'auteur utilise un personnage existant pour satisfaire tous ses fantasmes, au risque (fréquent) de le rendre totalement OOC histoire de s'y retrouver complètement.

En avez-vous déjà détecté? Et si oui, qu'en pensez-vous?

Je n'en ai jamais vu personnellement (faut dire que je ne lis pas beaucoup de fics non plus) mais je sais en effet que ça existe. C'est une démarche qui m'est totalement étrangère et que je comprends assez peu car j'estime qu'on doit essayer au maximum de respecter ce que sont les personnages au départ (j'ai bien dit "au maximum", ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit)...

En ligne Nicodémüs

Re : Re : Autour du fanwork
« Réponse #92 le: 19 mai 2012 à 18:04:39 »
Vous me traumatisez, là, avec tous ces avatars mauves  [:lol]

Sauf que pour Lilou, c'est rose. XD

Citation de: Alaiya
De fait, à titre personnel, je n'ai rien contre les OC mêlés aux personnages existants, pourvu que l'alchimie se fasse.

Voilà. T'as parfaitement résumé en une phrase ce que j'ai essayé de dire. :D

A la base, même si je me tourne vers les fanfics pour suivre des persos que je connais déjà, je n'ai absolument rien contre les OC tant qu'ils ne détonnent pas complètement avec l'univers original.

Citation de: Alaiya
Ce débat me permet de rebondir sur un autre cas particulier: le marysuisme au travers des personnages existants. Parce que ça existe, si, si, si! L'auteur utilise un personnage existant pour satisfaire tous ses fantasmes, au risque (fréquent) de le rendre totalement OOC histoire de s'y retrouver complètement.

En avez-vous déjà détecté? Et si oui, qu'en pensez-vous?

Alors là, je ne lis pas assez de fanfics pour répondre à la question (d'autant plus que le concept de la Mary Sue ou du Gary Stue était assez obscur pour moi jusqu'à il y a peu). ^^;
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Autour du fanwork
« Réponse #93 le: 27 mai 2012 à 04:14:17 »
Je serais plus nuancée que toi: le gros de la fanfic  de et pour fanboy est effectivement derrière nous, je l'ai d'ailleurs déjà dit. En effet, tout ce qui pouvait être exploité en terme d'action a été fait, refait et re-refait. Toutes les mythologies y sont passées, chacun a pu se faire plaisir en créant sa caste de nouveaux guerriers supra balèzes, bref, de ce strict point de vue il n'y a plus rien à dire. Et cette catégorie de fics est effectivement morte et archi-morte.

La catégorie fanfic de et pour fangirl, elle, se porte à l'inverse comme un charme. j'ai cru à un moment donné qu'elle suivrait le même chemin que la catégorie précédente, mais une nouvelle génération d'auteurs a débarqué, la génération des 18/22 ans. Dans le lot, vous avez les petites soeurs de notre génération à nous, et vous avez aussi les fans de TLC. Indéniablement, TLC a réactivé le fandom. Non pas que les fics sur TLC soient nombreuses, mais cela a rappelé à certains qu'il y a eu Kurumada avant, voir l'a fait découvrir à d'autres. Mais dans tous les cas, cela reste du fangirl material.


Je rebondirai sur ça en disant que je ne suis pas d'accord sur le fait que dans la première catégorie "tout à été fait, refait et archi-fait et qu'il n'y a plus rien à dire" qui est plutôt très réducteur, aussi réducteur que d'affirmer que pour la deuxième catégorie il en serait la même chose avec tous les pairing possible et inimaginable déjà fait et archi-fait ou que tous les thèmes ont déjà été abordés.

Alors certes l'un est peut-être passé de mode alors que l'autre continue mais ce n'est plus vraiment la même optique vu que la deuxième catégorie semble plus être une sorte de fétichisme que la première et par conséquent une source intarissable au même titre que j'imagine que les fics des fangirls de Sailor Moon qui pourraient être dites dans l'esprit du manga/anime doivent aussi être mortes comparées aux fics de cul des fanboys qui doivent continuer à proliférer des années après la fin de la série.
Pourtant d'un point de vue extérieur, dans les deux cas on pourrait dire que tout à du y passer et qu'il n'y a plus rien à dire.
 
Si tout n'a pas été dit ou fait dans la catégorie fanfic de fangirl pour Saint Seiya alors il en est de même pour la première catégorie. Ne pas voir cela serait juste que la première catégorie t'intéresse moins que la seconde au même titre que quelqu'un d'autre dirait la même chose sur la 2 si celle-ci l'intéressait sans plus.

Après peut-être est-ce parce que j'ai grandi en étant fan de catch et que tout l'art dedans est de scénariser un combat afin de raconter une histoire avec leur corps (que le public s'en aperçoive consciemment ou inconsciemment) où chaque prise à une raison d'être portée à tel ou tel moment dans la trame du combat, que si un élément est mit en avant à un moment (comme un objet ou un semblant de blessure à tel ou tel endroit) c'est qu'il aura une importance plus tard (principe du fusil de Tchekhov dans les histoires traditionnelles sans combats), etc fait que selon moi un bon combat est une histoire en soit où les coups ne sont pas juste donnés "histoire de" jusqu'à ce que le héros l'emporte mais que telle ou telle action ou parole tisse la toile de la trame et amène logiquement vers tel ou tel dénouement de manière logique et allant de soi de la même façon qu'il en est pour les histoires sans combats.

Par conséquent même si toutes les mythologies y sont passées, au même titre qu'il doit déjà exister 500 fics sur Camus, il n'en reste pas moins que leur traitement et ce qu'il s'y passe à l'intérieur sont différentes et les possibilités infinies dans leur mise en scène et narration.

Et je prends Mysthe en témoin   :haha: [:miam]
« Modifié: 27 mai 2012 à 04:33:14 par Wild Pegasus »
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Chibi

Re : Autour du fanwork
« Réponse #94 le: 27 mai 2012 à 11:01:32 »
Ce n'est pas le problème que tout ait été ou pas dit ou fait dans la catégorie de et pour fanboys, c'est que le temps n'est plus du tout à ce genre de fics. Non, comme le disait Yaya ce sont à présent les fics de et pour fangirls qui tiennent le haut du panier et, à part quelques rares exceptions, c'est ça que le nouveau public de fanfiqueurs recherche, pas des fics au long cours super alambiquées et SSS jusqu'à la moelle, même s'il arrive que certains, de fil en aiguille, en arrivent à lire ce genre de fics en découvrant la série d'origine par le biais de TLC (personnellement, j'ai eu le cas sur ED2B).

Après tout est affaire de sensibilité personnelle mais un sujet peut être traité par dix personnes différentes de dix façons différentes, en tenant compte du vécu et des aspirations de chacun, et c'est justement ça qui est intéressant, en effet. Mais je ne pense qu'une rétroaction (que les fangirls s'intéressent aux fics pour fanboys) se produise, les mentalités ont trop changé pour ça...

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Autour du fanwork
« Réponse #95 le: 30 mai 2012 à 01:40:01 »
Citer
Après tout est affaire de sensibilité personnelle mais un sujet peut être traité par dix personnes différentes de dix façons différentes, en tenant compte du vécu et des aspirations de chacun, et c'est justement ça qui est intéressant, en effet. Mais je ne pense qu'une rétroaction (que les fangirls s'intéressent aux fics pour fanboys) se produise, les mentalités ont trop changé pour ça...

La réciproque n'est-elle pas aussi exacte  [:fufufu] Y a t'il beaucoup de fanboys s'intéressant aux fics pour fangirls ? Je ne sais pas si cela s'applique à Saint Seiya mais il me semble que sur ce qui est fait mondialement il y a une majorité écrasante de femmes en tant que fanfiquers du coup ceci expliquerait cela au niveau de ce qui est populaire. Probable que les hommes soient plus dans le visuel et se dirigeraient en majorité vers les fanarts là où les femmes privilégieraient peut-être davantage les mots.

Par exemple, une étude a montré que dans les années 70, 90% des fanfictions de Star Trek étaient écrites par des femmes.
D'ailleurs, Carole Bacon-Smith et Henry Jenkins ont suggéré que la "fanfiction est une réaction de la part du public féminin à trouver leur propre plaisir dans des médias destinés principalement à une cible masculine". Des sujets de réflexions intéressants.
http://etude.fanfiction.free.fr/bibli_fanfiction.php

Et deux articles en anglais
http://www.time.com/time/arts/article/0,8599,2081784,00.html

http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2011/nov/24/fanfiction-deserves-more-respect
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Alaiya

Re : Autour du fanwork
« Réponse #96 le: 30 mai 2012 à 08:03:02 »
Citer
Par exemple, une étude a montré que dans les années 70, 90% des fanfictions de Star Trek étaient écrites par des femmes.

Ah bah tiens, je ne savais pas, ça! J'aurais juré du contraire en fait.
 
C'est vrai ceci dit que tous fandoms confondus, il y a une grande majorité d'auteurs féminins. Je me suis souvent dit que c'était parce que les filles avaient une sensibilité différente de celles des hommes, qu'elles voyaient des choses plus alambiquées que les hommes (qui eux ont plutôt tendance à aller à l'essentiel), qu'elles avaient une imagination différente. Et aussi qu'une femme ayant une plus grande propension à communiquer que les hommes ( :D ), elle choisit plus facilement d'écrire ce qu'elle imagine et de le partager.
 
 
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Autour du fanwork
« Réponse #97 le: 30 mai 2012 à 08:24:49 »

Ah bah tiens, je ne savais pas, ça! J'aurais juré du contraire en fait.
 
C'est vrai ceci dit que tous fandoms confondus, il y a une grande majorité d'auteurs féminins. Je me suis souvent dit que c'était parce que les filles avaient une sensibilité différente de celles des hommes, qu'elles voyaient des choses plus alambiquées que les hommes (qui eux ont plutôt tendance à aller à l'essentiel), qu'elles avaient une imagination différente. Et aussi qu'une femme ayant une plus grande propension à communiquer que les hommes ( :D ), elle choisit plus facilement d'écrire ce qu'elle imagine et de le partager.
 
 
Si on pouvait éviter les clichés sexistes à deux balles, merci.
« Modifié: 30 mai 2012 à 08:28:39 par Mysthe »
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Max

Re : Autour du fanwork
« Réponse #98 le: 30 mai 2012 à 09:13:59 »
C'est vrai, il y a les hommes gays aussi.

Spoiler (click to show/hide)
J'en chialerais !

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Autour du fanwork
« Réponse #99 le: 30 mai 2012 à 09:27:33 »
 [:lol] [:lol]

Spoiler (click to show/hide)
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Tags: