Auteur Sujet: La série TV de Saint Seiya a 25 ans.  (Lu 14521 fois)

Hors ligne Archange

La série TV de Saint Seiya a 25 ans.
« le: 11 octobre 2011 à 13:46:35 »
Et voilà, 25 ans déjà que le premier épisode de la série TV, celle qui nous a permis de connaître cette œuvre en France, a été diffusé au Japon.

Quelles sont donc vos impressions sur cet anniversaire, et sur l'évolution de Saint Seiya au cours de ces 25 ans ? Qu'avez-vous à dire ?

Hors ligne Illuvenis

La série TV de Saint Seiya a 25 ans.
« Réponse #1 le: 11 octobre 2011 à 14:25:00 »
Qu'avez-vous à dire ?

Ben qu'on  (certainement à tort)  en parle dans un autre topic, ça vaudrait ptet le coup e ramener le tout ici  en fait ...

Bref ça rajeunit pas tout ça :/

Hors ligne Alain

La série TV de Saint Seiya a 25 ans.
« Réponse #2 le: 11 octobre 2011 à 14:31:19 »
C'est grâce au DA que je suis devenu fan de Saint Seiya (comme la majorité des membres, je pense).  :D

Ah, la fameuse période du Club Do pour les ados que nous étions, à regarder Saint Seiya ou Dragon Ball tous les jours. Quelle période bénie.  :'(

Que de grands souvenirs. Maintenant, j'ai tous les épisodes en DVD. Je les regarde de temps en temps, surtout les moments forts : Shaka-Ikki, Camus-Hyoga et  Asgard (non, pas Poséidon  [:aie]).
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
La série TV de Saint Seiya a 25 ans.
« Réponse #3 le: 11 octobre 2011 à 14:44:34 »
Ha les années 80... L'époque bénie où j'ignorais encore que les magnifiques personnages dessinés par Shingo Araki étaient tirés d'un manga mauche...

Spoiler (click to show/hide)
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Char

La série TV de Saint Seiya a 25 ans.
« Réponse #4 le: 11 octobre 2011 à 14:49:15 »
Qu'avez-vous à dire ?
Bon anniversaire ^^
« Modifié: 11 octobre 2011 à 18:04:57 par Char »

Hors ligne Kentaro

La série TV de Saint Seiya a 25 ans.
« Réponse #5 le: 11 octobre 2011 à 14:53:26 »
Mes plus belle année sur les animé et les manga

Et un énorme trou dans mon porte monnaie aujourd’hui xD
"Mourir serait une solution facile, mais je n'abandonnerais pas !" [dixit Hyoga]

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
La série TV de Saint Seiya a 25 ans.
« Réponse #6 le: 11 octobre 2011 à 14:53:38 »
Ah, la fameuse période du Club Do pour les ados que nous étions, à regarder Saint Seiya ou Dragon Ball tous les jours. Quelle période bénie.  :'(

Ados?

Si j'en crois ton profil, on a le même âge, donc en 1988 on avait 6 ans, j'te signale :o

( mais sinon oui, quelle époque bénie... Je me souviens quand je me plantais devant les cédézaides avec un chocolat chaud et des P'tits Ecoliers pour tremper dedans... Rah quel bonheur  [:bave] )

Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne paladin shura

La série TV de Saint Seiya a 25 ans.
« Réponse #7 le: 11 octobre 2011 à 15:06:21 »
ouais, les gouters devant les dessins animés (à l'époque je ne savais même pas ce qu'étais un manga) c'était le bon temps.
Pas de devoirs, pas d'examen, pas de travail, pas de paperasse, pas de factures, pas de découverts....
Rendez moi mon enfance !

Saint seiya, c'est quand même ma première approche de l'astronomie et de la mythologie, et concernant cette dernière, ça a été mon dada pendant une certaine période.
C'est probablement le DA de mon enfance qui m'a le plus influencé, à l'époque où les dessins animés enseignait aussi des valeurs (nan parceque quand je pense qu'aujourd'hui, la les troupeaux sont élevés à coup de totally spies et de Ratz, ça fait peur) et le manga original a été plus tard (vers mes 17 ans) l'œuvre qui m'a fait replonger dans le manga. En y réfléchissant, je crois que c'est le premier dont j'ai acheté tout les tomes, et le plaisir était tel qu'il me fallait vite enchaîner les tomes.


Hors ligne Lobo

La série TV de Saint Seiya a 25 ans.
« Réponse #8 le: 11 octobre 2011 à 15:09:44 »
C'était le bon temps ma bonne dame^^
Bon anniversaire à la série aussi.
Moi je dis que vous devriez copier cent fois "anniversaire est un nom masculin, on dit bon anniversaire:o
Je te rendrais ma copie à la prochaine pleine lune  :D
« Modifié: 11 octobre 2011 à 18:17:12 par Lobo »
Out of order.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
La série TV de Saint Seiya a 25 ans.
« Réponse #9 le: 11 octobre 2011 à 15:13:56 »
C'est probablement le DA de mon enfance qui m'a le plus influencé, à l'époque où les dessins animés enseignait aussi des valeurs (nan parceque quand je pense qu'aujourd'hui, la les troupeaux sont élevés à coup de totally spies et de Ratz, ça fait peur)

Ouais et puis surtout, c'était autrement plus stimulant, les DA de l'époque... Le nombre de récré qu'on a pu passer à jouer aux cdz, à se balancer des météores, des poussières de diamant ou autres boules de feu dans la gueule ( pour de faux, hein , c'est hallucinant  :D

Aujourd'hui va faire ça avec Bob l'éponge ou autre truc gnan-gnan où y'a jamais d'violence...  [:petrus]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Alain

La série TV de Saint Seiya a 25 ans.
« Réponse #10 le: 11 octobre 2011 à 15:21:29 »
Ados?

Si j'en crois ton profil, on a le même âge, donc en 1988 on avait 6 ans, j'te signale :o
 [:bave] )

Vers la fin, en 1997, la période ado arrivait !  :D
« Modifié: 11 octobre 2011 à 15:24:09 par Atahanatophobos »
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
La série TV de Saint Seiya a 25 ans.
« Réponse #11 le: 11 octobre 2011 à 15:24:44 »
Ouais m'enfin la diffusion initiale c'est 1988-91... perso l'adolescence c'est justement la période où je me suis complètement désintéressé de StS ( je m'y suis remis que début 2002, à l'âge adulte  :o )
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Freyin

La série TV de Saint Seiya a 25 ans.
« Réponse #12 le: 11 octobre 2011 à 15:37:48 »
Joyeux anniversaire à cette série qui m'aura fait découvrir le milieu de la japanime. Il faut dire que j'ai découvert Saint Seiya plus tard (vers les années 90) je crois mais la passion ne m'a jamais quitté depuis. Mon porte monnaie s'en souviens encore d'ailleurs et continu de faire les frais de cette passion  [:lol]


Hors ligne Alaiya

La série TV de Saint Seiya a 25 ans.
« Réponse #13 le: 11 octobre 2011 à 15:48:02 »
En ce qui me concerne, j'avais 12 ans en 1988 (AZB:  [:haha pfff] ) et je me rappelle être tombée sur le premier épisode de l'anime, et lors de la première diffusion au club Do, un après-midi en semaine, puisqu'il s'agissait de l'édition "goûter" de 17h.

Et j'ai accroché tout de suite: "oh, on dirait Lady oscar!"  [:lol]

J'ai eu la chance de voir la première diffusion et de m'en rappeler, puisqu'à l'époque, il n'y avait pas eu de censure pendant cette première diffusion.


Alors 23 ans plus tard (par rapport à la diffusion française), ce que ça me fait? Je prends un coup de vieux, c'est sûr, mais en même temps, je suis assez fascinée de voir que mon intérêt pour StS, malgré des hauts et des bas, n'a jamais disparu. Pourquoi, je n'en sais trop rien, mais avec le recul, je ne pense pas que ce soit de la nostalgie. Ou si cela l'a été, ça ne l'est plus. J'assume mon intérêt pour StS, point barre. Peut être aussi parce qu'il y a plein d'autres gens comme moi, Et du coup, on a plus de courage pour assumer  [:lol]

StS, c'est aussi le seul fandom dont visiblement, je suis incapable de me lasser puisque j'ai commencé à écrire du StS en... 1988 (et j'ai tout gardé  :D ) et je continue aujourd'hui. Alors qu'entre temps, il y a eu pas mal d'autres passions qui ont surgi, mais qui n'ont pas duré.

L'anime a une place privilégiée dans mon coeur, trèèèèèèès loin devant le manga de Kuru et d'ailleurs, en ce qui me concerne, c'est l'anime qui est ma référence, n'en déplaise aux puristes.


Sur l'évolution, ma foi, la franchise a survécu aux années, a su se renouveler et se moderniser avec The Lost Canvas (je parle de la forme), et draine par conséquent une nouvelle génération, qui n'est pas franchement lisée à la nôtre. Une génération qui, certes, ne se prendra jamais la tête comme nous a pu le faire (plonger dans les encylopédies sur la mythologie, ou l'astronomie, etc), mais qui apprécient les choses, différemment.

Après, pour le reste, ma foi... pas grand chose de plus à dire^^
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
La série TV de Saint Seiya a 25 ans.
« Réponse #14 le: 11 octobre 2011 à 15:53:16 »
(AZB:  [:haha pfff] )

Maieuh  :o

Citer
J'ai eu la chance de voir la première diffusion et de m'en rappeler, puisqu'à l'époque, il n'y avait pas eu de censure pendant cette première diffusion.

PRESQUE pas [:aloy]

http://scribe.seiya.free.fr/article/censure.htm

Mais c'est clair que comparé aux divers charcutages consécutifs, y'avait pas trop à se plaindre...

Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
La série TV de Saint Seiya a 25 ans.
« Réponse #15 le: 11 octobre 2011 à 17:10:05 »
Bonne anniversaire ^^

Bonne anniversaire à la série aussi.

Moi je dis que vous devriez copier cent fois "anniversaire est un nom masculin, on dit bon anniversaire:o



Ben heu, je ne sais pas trop quoi en dire.
Ma mère m'avait interdit de regarder cette série, je suis très calée en mythologie parce que j'ai fait du latin, et que c'était fun, mes camarades ne me parlaient pas vraiment beaucoup de la série... J'avais juste l'image d'une gourde qui prétendait être Athéna, de types qui couraient dans les escaliers, et d'un type toujours à poil qui faisait fantasmer mes copines.
Bref, moi j'ai "découvert" il y a deux ans, anime d'abord, manga ensuite (oui je suis une puriste, et j'assume, hormis Asgard, les ajouts de le série me donnent envie de hurler  :o)
Paradoxalement, je ne suis pas du tout addict aux combats. J'aime la personnalité des personnages, l'histoire, la mythologie revisitée, et les parlottes incessantes.  ^^
Par contre, certes j'ai trouvé ça vieillot dans les dessins et l'animation, mais ça a très bien vieilli, je n'ai pas décroché, me suis plongée dans des détails, ai limite disserté avec une de mes copines (qui a redécouvert en même temps que moi)... Et franchement, ce n'était pas forcément gagné (certaines vieilles séries sont limite ringardes de nos jours), donc félicitations !   [:jap]
« Modifié: 11 octobre 2011 à 17:12:17 par Mysthe »
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
La série TV de Saint Seiya a 25 ans.
« Réponse #16 le: 11 octobre 2011 à 17:12:46 »
Paradoxalement, je ne suis pas du tout addict aux combats. J'aime la personnalité des personnages, l'histoire, la mythologie revisitée, et les parlottes incessantes.  ^^

Je veux pas être méchant, mais regarder StS quand on n'aime pas les combats, c'est comme regarder du p0rn quand on est pas branché cul  [:delarue6]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
La série TV de Saint Seiya a 25 ans.
« Réponse #17 le: 11 octobre 2011 à 17:18:43 »
Parce que tu ne vois qu'un pan. Dans les combats, je n'en ai rien à battre qu'ils fassent des dimensions, des météores, des boys band attack... J'aime qu'ils papotent au milieu, se rappellent de trucs improbables, parlementent (et fassent des chorégraphies étranges :)) )... Mais l'attaque en elle-même, dans le fond, je m'en cogne !
« Modifié: 11 octobre 2011 à 17:20:54 par Mysthe »
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
La série TV de Saint Seiya a 25 ans.
« Réponse #18 le: 11 octobre 2011 à 17:25:42 »
Bah moi j'adorais quand les héros comme les ennemis s'en prenaient plein la poire, plus c'était violent mieux c'était [:aloy]

D'ailleurs j'étais particulièrement à la fête pendant les combats de Shiryû ( vs Algol, Shura, Fenrir... ), vu comment il morfle salement à chaque fois j'étais assuré de voir le sang gicler par hectolitres
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Char

La série TV de Saint Seiya a 25 ans.
« Réponse #19 le: 11 octobre 2011 à 17:35:28 »
Moi je dis que vous devriez copier cent fois "anniversaire est un nom masculin, on dit bon anniversaire:o
Heu... je t'ennuie :o
Bah moi j'adorais quand les héros comme les ennemis s'en prenaient plein la poire, plus c'était violent mieux c'était [:aloy]

D'ailleurs j'étais particulièrement à la fête pendant les combats de Shiryû ( vs Algol, Shura, Fenrir... ), vu comment il morfle salement à chaque fois j'étais assuré de voir le sang gicler par hectolitres
En plus contre Algol il y avait intervention des steel saint :D

Hors ligne Alaiya

La série TV de Saint Seiya a 25 ans.
« Réponse #20 le: 11 octobre 2011 à 17:38:43 »
En fait, c'est ça qui est bien dans StS, c'est qu'un anime shonen a la base a réussi à plaire tant aux filles qu'aux garçons, et que chacun y a trouvé son compte au final.

Perso, je suis un peu comme Mysthe, ce qui m'intéressait le plus, c'était les beaux messieurs (Shiryu était mon premier amour dans StS  [:lol] ) et toutes les histoires et passés qui leur étaient attachés. Les attaques c'est sympa la première fois qu'on les voit, mais après, le pegasus ryuseiken, hein, au bout d'un moment... voilà quoi  [:sweat]

par contre, j'avoue qu'avec le Junikyu, l'action et les attaques ont trouvé un nouvel écho chez moi, faut dire que l'Athena Exclamation c'est quand même THE truc de bourrins, j'ai adoré!  [:lol] Surtout qu'en plus, il y a tout l'aspect attaque interdite, tout ça... il y a en sus une charge émotionnelle importante.

Et surtout c'était une nouveauté!
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Diditoff

La série TV de Saint Seiya a 25 ans.
« Réponse #21 le: 11 octobre 2011 à 17:40:33 »
c'est comme regarder du p0rn quand on est pas branché cul  [:delarue6]

Tu regardes pas pour le scénario toi ? Et puis pour la musique aussi, de grandes compositions. Et que dire des textes tellement bien ficelés.

Hors ligne wolf

La série TV de Saint Seiya a 25 ans.
« Réponse #22 le: 11 octobre 2011 à 18:02:07 »
et bien bonne anniversaire a cette série magnifique qui a bercer mon enfance ...un grand merci a mr masami kurumada  grand monsieur ........ [:jap] [:jap] [:jap]
mon seul souhait et que la série continue sur les lost canvas a bientot cher amis passionnée  :D :D
le mal triomphe par l'inaction des hommes de bien!!

Hors ligne Alain

La série TV de Saint Seiya a 25 ans.
« Réponse #23 le: 11 octobre 2011 à 18:13:58 »
Tu regardes pas pour le scénario toi ? Et puis pour la musique aussi, de grandes compositions. Et que dire des textes tellement bien ficelés.

Moi, je regarde pour le tout : l'ambiance mythologique , les musiques grandioses, le character design, le charisme des personnages, les combats, le scénario, etc.  [:shinobu1]

Le Da quasi-parfait, malgré des redondances et des passages moins bons (Popo, Guerriers des Abysses...)  :o
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Aqualudo

La série TV de Saint Seiya a 25 ans.
« Réponse #24 le: 11 octobre 2011 à 18:44:06 »
Ben d'abord merci au trio Kuru/Araki/Yokohama pour cette série. Sans le DA je ne me serais sans doute jamais intéressé à cette histoire. Sans le DA et la sic, par exemple, comment trouver ce souffle épique qui m'a tant bluffé à l'époque ? Alors 25 ans plus tard que reste-t-il ? Je termine par les bons trucs histoire d'être positif.

Mes sueurs froides : l'arrivée grotesque des robotsman de l'espadon et autre toucan. Quelle connerie. La survie des bronze après les 12 maisons ; quel dommage de passer à côté d'une vrai tragédie. Poséidon ; quel vide sidéral.

Mes coups de coeurs : le Dragon-Noir ; Crystal. Les argents et cette course au billisme qui laissait entrevoir une caste encore plus extraordinaire. Les 12 maisons et ces golds qui m'ont d'autant plus fascinés qu'ils flinguaient les héros et semblaient inaccessibles. DM, enfin un enfoiré. Ces morts de bronze et tout le côté très antique, tragique qu'il y avait derrière. Asgard ; enfin des héros qui meurent pour rien (et un plus bel enfoiré, Albérich); du coup après l'épisode de popo a fait pâle figure ^^

Et puis sans cette série je n'aurai pas découvert cette communauté, noué ses connaissances, enrichi mon propre univers. Donc merci. [:aloy]
Dans l'attente de devenir héroïque, je poursuis une écriture ... héroïque

TOME IV – Le Livre, l’Arbre, la Mort => sortie prévue après la fin du monde

Tags: