Auteur Sujet: PURE FUCKING METÔÔÔÔLE  (Lu 132599 fois)

Hors ligne Schrödinger

Re : PURE FUCKING METÔÔÔÔLE
« Réponse #150 le: 07 juillet 2012 à 20:08:50 »
Ca pourrait endormir un bébé tes groupes.

 [:hurle]

En ligne The Endoktrinator

Re : PURE FUCKING METÔÔÔÔLE
« Réponse #151 le: 08 juillet 2012 à 09:56:19 »
Tu les connais, au moins ? Même Angelcorpse ?

Ce groupe pratique quoi, d'abord ? Il n'y a aucune information.

Essaies un peu ces groupes-là :







Voilà

« Modifié: 08 juillet 2012 à 10:05:16 par The Endoktrinator »
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : PURE FUCKING METÔÔÔÔLE
« Réponse #152 le: 08 juillet 2012 à 16:24:59 »
Ca pourrait endormir un bébé tes groupes.

Dis pas n'importe quoi, sa liste comporte des trucs parmi les plus extrêmes du metal, et la plupart sont sortis alors que les mecs de Tacitus portaient encore des couches.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Schrödinger

Re : PURE FUCKING METÔÔÔÔLE
« Réponse #153 le: 08 juillet 2012 à 18:34:29 »
Laissez-moi contredire tranquillement. x)

Et non je ne les connaissais pas, je ne les trouve pas ultra hard, Tacitus me fais bien plus mal aux oreilles, ce doit être en fonction de la voix.
Enfin bref, j'espère que vous pourriez m'aider. Si vous savez quelle est la musique des 10 premières seconde, MERCI !http://www.youtube.com/watch?v=AJiCKHXCU-M

En ligne The Endoktrinator

Re : PURE FUCKING METÔÔÔÔLE
« Réponse #154 le: 08 juillet 2012 à 20:13:02 »
Je ne saurais dire quant à la musique, pas trop mon genre. Et puis Rammstein a disparu de ma chambre depuis pas mal de temps.

Je ne penses pas que la voix soit suffisante pour dire tel ou tel groupe est le plus brutal. Mais si tu as des groupes écorchant le système auditif, lances-les ici, car je n'ai que ça de pire :





J'vous assure : il y a quelque chose derrière  [:lol] [:lol]





Si pour toi, ça alourdit les paupières, je sais pas.  [:petrus bah] [:petrus bah] OK, cacaman, j'arrête la surenchère.

Voilà

Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : PURE FUCKING METÔÔÔÔLE
« Réponse #155 le: 08 juillet 2012 à 22:37:07 »
Laissez-moi contredire tranquillement. x)

Y'aura jamais aucun souci pour donner ton avis, d'ailleurs Endoktrinator et moi-même n'avons pas franchement les mêmes goûts en matière de metal et je trouve la plupart des groupes qu'il écoute difficilement supportables.
Mais les remarques du genre "la terre est plate", ça passe pas  :D
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne lilou_black

Re : PURE FUCKING METÔÔÔÔLE
« Réponse #156 le: 09 juillet 2012 à 01:01:28 »
Vous disputez pas, les gens ! Un peu de paix et d'amûr dans ce monde de brutes !



 [:jump]
— Ringo, fouille dans ton sac poubelle. Trouves-y mon larfeuille.
— C'est lequel ?
— C'est celui où y a écrit "Bad motherfucker"

http://nanowrimo.org/participants/sally_lou

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : PURE FUCKING METÔÔÔÔLE
« Réponse #157 le: 31 juillet 2012 à 10:40:25 »
Tiens, j'avais envie de faire un petit post sur les albums instrumentaux du metal. Personnellement j'ai remarqué que même si c'est un genre que j'affectionne pas mal (déformation guitaristique oblige), je reste quand même plus endurant quand il s'agit d'écouter un truc avec un chanteur (ou "une voix" le cas échéant [:aie]). Et je suppose que c'est la tendance générale, puisque les projets instru finissent souvent au bout de quelques années (ou mois...) par devenir des hybrides mi-instru mi-chantés.
Il en résulte qu'un album instru doit avoir des qualités exceptionnelles pour capter suffisamment l'attention du public metal. Les incontournables pour moi (sans ordre) :

- Jason Becker "Perpetual Burn"
- Marty Friedman "Dragon's Kiss"
- Liquid Tension Experiment (1 et 2)
- Ron Thal "The Adventures Of Bumblefoot"
- Yngwie Malmsteen "Rising Force"
- Steve Vai "Passion & Warfare"
- Patrick Rondat "Rape Of The Earth"
- Joe Satriani "Surfing With The Alien"
- Spastic Ink "Ink Complete"
- Gordian Knot "Gordian Knot"
- ...
après j'ai plus d'idée là tout de suite [:what]
« Modifié: 31 juillet 2012 à 11:54:20 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

En ligne The Endoktrinator

Re : PURE FUCKING METÔÔÔÔLE
« Réponse #158 le: 01 août 2012 à 20:50:55 »
Moi, c'est simple : je n'en ai aucune (d'idée). Je ne suis pas attiré par les albums instrumentaux, leur préférant de très loin un album concept ( VOIVOD ou la face A du troisième VENOM, par exemple ). Je reste habitué à un album avec paroles, même si j'adore "Losfer Words" (IRON MAIDEN), "Inquisition Symphony" (SEPULTURA) ou encore "Orion" (METALLICA).

Sinon, j'ai trouvé un site qui va plaire aux archéologues : Heavy Metal Museum ( cacaman doit sans doute connaitre ), qui a pu mettre en consultation libre lez numéros de ENFER mag, de Metal Attack, de HARD Force et autres fanzines. C'est dingue que ces magazines étaient les ancêtres de Price Minister et de eBay, et puis ça chroniquait bien.

ATTENTION ! COMPTE RENDU EN SPOILER :

Spoiler (click to show/hide)

Voilà

« Modifié: 01 août 2012 à 21:00:22 par The Endoktrinator »
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : PURE FUCKING METÔÔÔÔLE
« Réponse #159 le: 02 août 2012 à 11:30:15 »
DEATH, tiens toi cacaman, était salué sur Scream Bloody Gore et Leprosy car ils étaient bien travaillés

Leprosy est super travaillé, je n'ai jamais pensé le contraire.
Par contre SBG beaucoup moins [:fufufu] Sur quelques passages oui, mais globalement c'est de la boucherie et c'est justement ça qui l'a rendu célèbre à l'époque car les limites étaient encore repoussées.

Je dois avouer avoir eu du mal avec les cri dégénérés de Schuldiner sur Leprosy

Culte. Le tout premier hurlement de l'album, celui qui entame le morceau "Leprosy" est juste... culte.
Et c'est très rare que je sorte ce genre de compliment. Mais là, c'est "iveule" à mort, bien plus que la plupart des trucs sensés être plus diaboliques.

Je trouve nul de chroniquer pour descendre alors que le plus simple est de ne pas chroniquer quand c'est insignifiant pour un tel ou un tel.

Je ne suis pas d'accord avec ça.
C'est comme ça qu'on se retrouve aujourd'hui avec des magazines complètement aseptisés, avec que des albums notés 6-7/10. "Bel effort, et malgré quelques imperfections cet album saura ravir les amateurs du genre"... genre de phrase passe-partout où personne ne se mouille. Pouah !
Je suis un ardent défenseur de la chronique qui tue. Alors oui, la critique est facile, l'art est difficile, toussa, mais quand on trouve un disque pourri, il est important de le faire savoir. J'ai flingué des tas de disques, j'en ai encensé des tonnes aussi, j'ai aussi eu mon lot de chroniques mi-figue mi raisin, voilà, un chroniqueur doit balancer ce qu'il a sur le coeur lorsqu'il écoute un disque, quitte à déplaire. Si les arguments sont bien amenés, en général ça donne des échanges constructifs.
« Modifié: 02 août 2012 à 11:34:05 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

En ligne The Endoktrinator

Re : PURE FUCKING METÔÔÔÔLE
« Réponse #160 le: 02 août 2012 à 11:56:14 »
Certes, je suis d'accord, mais là, cela concerne le disque nul, ce que tu dis. Donc là, oui, si on est tombé sur un album mauvais, on chronique. Moi je parle du stade EN DESSOUS du "nul" : insignifiant, aucun intérêt, et là il faut dire "non, je chronique pas : cela ne m'intéresse absolument pas, ce truc." En fait, je suis d'accord avec toi, car bien des albums m'ont déçu, et l'un d'eux a failli me dégouter du Black/Thrash. Heureusement vinrent HELLHAMMER, VENOM et autres.

Je suis en train d'écouter Leprosy, d'ailleurs, et ça tue, effectivement ( en fait, sur Scream Bloody Gore, le chroniqueur de HARD ROCK magazine avait recommandé "Torn to Pieces", "Zombie Ritual" et "Evil Dead" en priorité , même si cela faisait précipité. Ah oui : mi-figue, mi-raisin. Celui de HARD Force reprochait la pression auditive et le style vomitif du chant. Mais cela reste correct. ). En 1988 ça bastonnait fort ( tu connais SADUS et  D.B.C ? ), mais en 1984, il y avait déjà DESTRUCTION et son "Sentence of Death" qui était déjà bien démoniaque ( comme le premier BATHORY ou POSSESSED, d'ailleurs ).

Par contre SBG beaucoup moins [:fufufu] Sur quelques passages oui, mais globalement c'est de la boucherie et c'est justement ça qui l'a rendu célèbre à l'époque car les limites étaient encore repoussées.

Ben, NAPALM DEATH, SLAYER et BATHORY aussi repoussaient les limites dans l'ultra violence et bien des gens dans les magazines l'ont détesté. Tout reste une question de gout évidemment. Metal Attack était le seul magazine qui consacrait une section au Thrash qui tabasse. On y retrouvait RAZOR, KREATOR, S.O.D, ONSLAUGHT et autres. La cène française n'&était pas en reste avec MUTILATED, AGRESSOR, BLACK GHOST et autres.

Mais bon, je pense acheter Scream Bloody Gore tout de même ( et aussi "Endless Pain", "Spectrum of Death", ou encore "Darkness Descend" ), puisque Schuldiner savait déjà ce qu'il voulait, et c'est puissant. 
« Modifié: 02 août 2012 à 12:13:20 par The Endoktrinator »
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : PURE FUCKING METÔÔÔÔLE
« Réponse #161 le: 02 août 2012 à 12:46:04 »
mais en 1984, il y avait déjà DESTRUCTION et son "Sentence of Death" qui était déjà bien démoniaque

J'ai pas aimé (sauf la pochette, qui est à mourir de rire ^^)
Et oui je connais bien Sadus mais les 2 premiers sont un peu trop raw pour moi.

Mais bon, je pense acheter Scream Bloody Gore tout de même

J'en suis déjà à 4 versions :D Oui je collectionne les CDs de Death, genre fan hardcore :o
- 1st press 1987 Under One Flag
- 2nd press 1991 Combat
- remaster 1999 Century Media
- remaster digipack édition limitée 1999 Century Media
« Modifié: 02 août 2012 à 12:48:47 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : Re : PURE FUCKING METÔÔÔÔLE
« Réponse #162 le: 09 août 2012 à 10:55:08 »
Et oui je connais bien Sadus mais les 2 premiers sont un peu trop raw pour moi.

Pour le coup j'ai réécouté ma disco de Sadus parce que mes dernières écoutes commençaient à dater, et c'est surtout le 1er, "Illusions / Chemical Exposure", qui coince un peu.
Le second "Swallowed In Black" défouraille sévère mais ça passe bien en fait. C'est mieux foutu. D'ailleurs il tourne en boucle en ce moment car je ne le connaissais pas encore par coeur.
"A Vision Of Misery" et "Elements Of Anger" par contre sont des classiques du tech thrash à mes oreilles depuis belle lurette \m/
Pour "Out For Blood", le dernier, c'est mitigé. De bons trucs dessus, mais aussi un côté mallcore un peu repoussant.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : PURE FUCKING METÔÔÔÔLE
« Réponse #163 le: 21 août 2012 à 11:05:13 »
Je suis donc allé au festival Motocultor à Theix (56), juste le samedi pour Coroner.

J'ai pu voir :
- Napalm Death : sympa mais un peu répétitif... Beugleur Barney au top et pourtant il n'est pas de première jeunesse. Les morceaux courts passaient bien, et puis Suffer The Children aussi, grand classique du groupe. A seulement 4 ils ont quand même fait pas mal de bordel. Barney était communicatif et expliquait la teneur politique des morceaux ; pas de bol pour moi, l'accent anglais j'ai du mal [:mouaisok] bref j'ai pas tout compris et ça m'a rappelé que mon oreille vis-à-vis de la langue anglaise a souffert du manque de pratique depuis 3 ans mais c'est un autre sujet :'(

Municipal Waste : mouais, sympatoche, carré et rentre-dedans, avec des paroles bon enfant (boneeeer cityyyyy) mais pas assez de solos à mon goût pour du thrash qui se veut old school... J'avais cru comprendre qu'ils voulaient reprendre les codes du genre, mais quand on prend les 1ers albums de thrash US (Kill'em All, Bonded By Blood, Show No Mercy, Feel The Fire, Fistful Of Metal...) c'est quand même blindé de solos qui vont vite (et qui font parfois du nimp mais bon [:fufufu]), ça fait partie du thrash old school justement. Après j'ai peut-être mal interprété leur volonté.

Dark Tranquillity  : mouais.

Coroner : quel show, quelle précision, quelle puissance !!! Encore mieux qu'au Hellfest l'an dernier. Un des gros gros concerts que je retiendrai jusque sur mon lit de mort. Respects éternels pour ces musiciens [:sparta1]

Ils ont joué (dans le désordre et de mémoire donc risque d'erreur) : The Invincible, Reborn Through Hate, Masked Jackal, Die By My Hand, Divine Step, Semtex Revolution, Metamorphosis, Internal Conflicts, Serpent Moves, Grin, Status Still Thinking, Paralyzed Mesmerized. Comme d'habitude la part belle est faite à "Grin", leur album de 1993 jamais réédité et maintenant impossible à trouver en-dessous de 40€. Le public était surtout réactif aux autres morceaux, vu que "Grin" a justement été un peu boudé par les métalleux de base, et notamment par moi pendant quelques années.
Par rapport à l'an dernier, le set a été un peu modifié, et le groupe a présenté un 4ème membre officiel, un type aux claviers et effets qui d'après moi ne sert à que dalle.


Après, avis tout à fait personnel, Tommy Vetterli est plutôt froid, il peut donner le change sur scène à l'occasion (notamment pendant le rappel de Reborn Through Hate), mais plusieurs témoignages recoupent cette impression que j'ai eue.. ce type est un vrai glaçon. Limite on dirait que ça le fait chier d'avoir des fans.

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

En ligne The Endoktrinator

Re : PURE FUCKING METÔÔÔÔLE
« Réponse #164 le: 22 août 2012 à 10:50:32 »
Cult as hell !!! Napalm Death avait houé à Lille avec Immolation, l'an dernier. Le chroniqueur en était fou, d'autant qu'ils avaient joué des vieux morceaux des deux premiers albums et des reprises ( SIEGE, DEAD KENNEDYS et un troisième ). BRUTAL !!!!! Dommage que Mick Harris ait disparu  :'(

Quant à Coroner, je devais avoir de la chance en le chopant à 21 euros, Grin.  [:onion sweat]  Et je me suis toujours demandé pourquoi ils ne jouent jamais Last Entertaintment et Skeleton on your Shoulder qui sont énormes.  [:fufufu]

En ce moment, je veux m'acheter une bonne grosse gratte, et je louche sur Jackson, Gibson, Kramer ou B.C.Rich. Et je découvre des groupes comme Hexenhaus, The Unsane ou Recipients of Death.

Voilà.

« Modifié: 22 août 2012 à 10:57:37 par The Endoktrinator »
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : PURE FUCKING METÔÔÔÔLE
« Réponse #165 le: 22 août 2012 à 11:33:11 »
Quant à Coroner, je devais avoir de la chance en le chopant à 21 euros, Grin.  [:onion sweat] 

Clairement oui. Ca fait maintenant 2 ans que je suis les cours des CDs de Coroner et je ne l'ai jamais vu à ce prix.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : Re : PURE FUCKING METÔÔÔÔLE
« Réponse #166 le: 04 septembre 2012 à 11:15:52 »
Ca y est, mes enfants commencent à vraiment s'intéresser à ce que j'écoute [:petrus jar]

Depuis qu'ils sont tout petits je les biberonne à la musique classique et Black Sabbath :D
Ensuite, ils se sont intéressés à Lordi, look de monstres oblige.
Puis j'ai enchaîné avec des ultra-classiques genre Deep Purple, Judas Priest, Led Zeppelin, Rainbow, AC/DC... ou même les vieux Genesis pour une petite touche prog, mais pour eux c'était sans doute rien de plus qu'une simple musique de fond.

Là depuis quelques semaines/mois, ils découvrent des trucs qui passent à la radio, notamment les hymnes commerciaux de Queen (We Are The Champions, Another One Bites The Dust, We Will Rock You..) ; j'ai stratégiquement rebondi sur les morceaux plus virils du groupe comme Stone Cold Crazy ou I Want It All, sans oublier les intemporels The Show Must Go On (il y a charge émotionnelle incroyable dans ce titre, j'ai rarement entendu ça, ça me scie à chaque fois) ou Bohemian Rhapsody. Ils adorent [:dawa]
Maintenant ils lorgnent sur mes CDs de Megadeth, Rhapsody, Iron Maiden.. je m'en vais les éduquer correctement moi [:poutpout]
« Modifié: 04 septembre 2012 à 11:18:09 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Sojiro

Re : PURE FUCKING METÔÔÔÔLE
« Réponse #167 le: 04 septembre 2012 à 17:31:17 »
Cacaman qui forme ses n'enfants comme des cobayes  [:onion laule] [:onion tears]

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : PURE FUCKING METÔÔÔÔLE
« Réponse #168 le: 04 septembre 2012 à 18:15:42 »
C'est faux d'abord, je leur apprends à séparer le bon grain de l'ivraie c'est pas pareil :o
Après ils auront leur "crise d'ado" (dédicace à Diditoff :D) et écouteront quelque chose de bien moisi pour me faire chier, mais la graine du Bon Goût Universel sera plantée et ils reviendront au bercail bien vite, comme moi qui ai conchié la musique classique durant mes 13-14 ans pour y revenir (partiellement) au triple galop 10 ans plus tard..
Aaah ma pauvre mère avait raison !! [:onion alone]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : Re : PURE FUCKING METÔÔÔÔLE
« Réponse #169 le: 12 septembre 2012 à 10:03:57 »
Voici le niveau d'un bon shredder metal ; trèèèès loin de l'image d'épinal des métalleux bourrins martyrisant leurs grattes. On notera également des influences classiques évidentes et très répandues dans le milieu metal.
Je suis retombé sur cette vieille vid (1997 je crois), ça m'a rappelé ce que j'écoutais à l'époque à haute dose, et ça m'a filé une demi-molle je dois dire [:aloy]


"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

En ligne The Endoktrinator

Re : PURE FUCKING METÔÔÔÔLE
« Réponse #170 le: 12 septembre 2012 à 21:51:29 »
Genre, cacaman qui éduque ses gosses.

Tu veux que leur fournisse de quoi comprendre que le Métal a ses pendants sombres et haineux ( qu'il est impossible de nier ) ?

Moi, je suis sur du canadien :



Les riffs classiques, mais la voix troue le cul.



Très Slayerien, j'adore.

En black metal :

Peste Noire - Untitled

L'interlude au piano a un charme très dépressif, mélancolique. Mais le chanteur se prend trop pour celui de Seigneur Voland.
« Modifié: 12 septembre 2012 à 21:53:31 par The Endoktrinator »
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : PURE FUCKING METÔÔÔÔLE
« Réponse #171 le: 13 septembre 2012 à 11:04:03 »
Tu veux que leur fournisse de quoi comprendre que le Métal a ses pendants sombres et haineux ( qu'il est impossible de nier ) ?

Ca va aller, merci [:petrus]
Passer de Twisted Sister à Mayhem, ca va les dégoûter [:lol]


« Modifié: 13 septembre 2012 à 11:08:02 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : Re : PURE FUCKING METÔÔÔÔLE
« Réponse #172 le: 22 septembre 2012 à 15:16:55 »
J'ai une question qui pourra te sembler cucul ou peut-être inexacte. J'ai remarqué que les pochettes des albums de Métal étaient souvent très travaillées mais surtout qu'on y retrouvait souvent des corps humains mutilés genre squelette, mort vivant ou ensanglanté. Y a t'il une raison particulière, un code où n'est ce qu'une coïncidence, ce qui m'étonnerait tout de même?

En fait c'est très simple, c'est simplement une question de "coutume".
Historiquement, le rock en général est jalonné de pochettes d'albums destinées à choquer (Sticky Fingers des Stones, Electric Ladyland d'Hendrix, Virgin Killer des Scorpions, Born Again de Black Sabbath, etc etc), choquer pour faire parler, choquer pour vendre. Ce stratagème n'est pas super original on est d'accord, mais ça fonctionne.
Quand le hard rock est arrivé début 70's, il est apparu comme normal pour ces musiciens "extrêmes" (pour l'époque) d'associer leur musique avec un visuel "extrême" (pour l'époque, encore). C'était pas du tout systématique mais ça commençait à devenir régulier.

Je crois que le 1er groupe a avoir collé ça dans le cahier des charges a été Iron Maiden au tout début des 80's. Le zombie en couverture est devenue la mascotte du groupe, et se prénomme "Eddie". Dans le même temps, alors que le heavy metal commençait à se démocratiser, sont apparus des mouvements musicaux plus violents (thrash metal, death metal), avec dans leurs rangs de vraies têtes brûlées, des chiens fous en pleine jeunesse recherchant principalement à devenir plus extrême que le voisin.
On a assisté alors à une espèce de "cercle vicieux" où musicalement & textuellement il s'agissait de faire plus vite, plus fort, plus violent, et logiquement, les illustrations sur les pochettes ont suivi. Pour le meilleur et pour le pire d'ailleurs [:fufufu]. Le thème du satanisme introduit par Black Sabbath dans son imagerie a été largement repris et développé, et les thèmes classiques du hard rock et du heavy comme le malheur, la souffrance, la maladie, le suicide, la mort, la guerre, l'au-delà, ont été poussés à leur paroxysme.

En fait il s'agissait surtout d'illustrer la violence de la musique et des textes présente sur l'album. Donc logiquement ils n'allaient pas coller un petit panier à chiots.
Mais ce raccourci visuel a finalement créé pas mal d'incompréhension puisque à la simple vue de la pochette, des millions de gens se sont détournés du mouvement musical sans même en avoir écouté une simple note. D'autant plus que l'association "pochette violente / musique violente" est loin d'être évidente lorsqu'on prend le temps d'explorer ce monde.
L'exemple le plus frappant est (encore) Iron Maiden. Combien de fois ai-je entendu "bah finalement c'est pas si violent, on dirait pas vu la tronche de la pochette..."



Bref, c'est devenu dans les années 80 et 90 une espèce de coutume pour pas mal de groupes, il faut une pochette avec son quota de cadavres. Maintenant ça a plutôt tendance à régresser, puisqu'on voit régulièrement des groupes pourtant trèèèès agressifs sortir des albums savemment illustrés et sans machabées ; par contre l'ambiance visuelle sera toujours oppressante ou malsaine.

Voilà ^^
« Modifié: 22 septembre 2012 à 15:21:16 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : Re : Re : PURE FUCKING METÔÔÔÔLE
« Réponse #173 le: 22 septembre 2012 à 18:06:24 »

L'exemple le plus frappant est (encore) Iron Maiden. Combien de fois ai-je entendu "bah finalement c'est pas si violent, on dirait pas vu la tronche de la pochette..."


Oui, c'est exactement la réflexion que je m'étais faite la première fois que j'ai entendu du Maiden. J'ai trouvé ça "agressif", mais beaucoup moins que je ne le pensais en me basant uniquement sur la cover des disques.

Sinon, marrant de comparer l'évolution de X à leurs débuts (assez bourrin) jusqu'à leur séparation en 1997 où ils s'étaient pas mal calmés et sortaient beaucoup plus de ballades, et des chansons rock mais plus "soft"





« Modifié: 23 septembre 2012 à 00:14:26 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne hanzo

Re : PURE FUCKING METÔÔÔÔLE
« Réponse #174 le: 22 septembre 2012 à 22:35:10 »
Merci pour ta réponse cacaman, qui correspond en définitive à l'idée que j'avais ^^
Et c'est amusant que tu évoques les pochettes d'Iron Maiden car ça me replonge quelques décennies en arrière lorsque ma soeur, jeune amatrice de hard rock achetait (ou plutôt se faisait acheter) les 33T d'iron Maiden dans le milieu des années 80, avec mon père qui commençait à chauffer à la vue des pochettes et moi-même qui me demandais ce qui lui prenait d'écouter la musique de mecs qui mettaient une espèce de mort vivant sur la pochette et qui gueulaient à mort encore plus fort que les guitares alors que j'en étais encore à écouter les 33T du paternel (remarque il en avait des bons, genre The Who que je kiffais bien (et toujours) etc...)
On avait 12-13 ans chacun.
« Modifié: 22 septembre 2012 à 22:38:55 par hanzo »
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Tags: