En dehors de Saint Seiya > Musique
La disparition du CD
cacaman:
http://www.side-line.com/news_comments.php?id=46980_0_2_0_C
En gros, les majors sont en train de planifier la disparition du CD pour fin 2012 (c'est ça la fin du monde en fait). Trop de coûts parallèles, notamment de stockage.
Qu'est-ce que cela vous inspire?
Perso ça m'affecte pas mal.
Je suis collectionneur de CDs mais surtout, je suis incapable (j'ai dit incapable) de me concentrer et d'apprécier un disque autrement qu'en ayant le CD entre les mains. J'ai besoin de ce support physique. J'ai quelques fichiers mp3 sur mon ordi, filés par des potes par exemple, mais je n'ai jamais pu accorcher au format numérique.
Je ne vais pas pour autant cracher sur ceux qui téléchargent illégalement, car c'est grâce à eux (oui vous avez bien lu) que les maisons de disques se sont cassées le cul (enfin!!) pour nous pondre des éditions originales et travaillées. Au début des années 90, un CD c'était juste le disque, et un feuillet plié en deux. Des fois, coup de bol, on avait les paroles des morceaux et on était contents....
Maintenant les nouveaux CDs ont une présentation souvent nickel, avec pas mal de photos, et parfois des bonus et autres gadgets.
Mais voilà, il semblerait que ce format arrive en bout de course.
A vos avis.
Nani ? [$pace~$heriff°]:
"C'est dommage. Mais c'est inévitable à terme."
C'est dommage car en effet c'est 100 fois plus agréable d'avoir un support physique, dommage car les .mp3 ou .tak immatériels peuvent facilement disparaitre de son DD.
Inévitable car coût de production, rentabilité etc...
Je suis tout de même plus contre.
Max:
Je reste un adepte du CD par habitude, et parce que j'ai toujours apprécié le côté rituel, et, traitez moi de maso, la légère tension et peur de savoir si le disque que j'allais acheter serait bon ou pas.
Je suis d'ailleurs un peu dépité de voir comment les lecteurs CD portables ont disparu de la circulation, alors que personnellement je vois pas en quoi c'est tellement moins pratique de traîner une sacoche de cd que de se faire chier à extraire et uploader des morceaux sur un lecteur mp3 (et je parles pas de cette monstruosité qu'est Itunes).
Après j'écoute aussi pas mal de trucs sur mon ordi en travaillant, donc les mp3 j'utilise pas mal, c'est sûr.
Cela dit, il me semble que certains artistes ont eu une réaction à côté de la plaque en misant tout sur le packaging. Je sais pas vous, hein, mais si, perso, je pars du principe que j'achète un disque pour sa musique (dinnnngue !), alors je préfère avoir une édition boitier cristal avec un livret et des paroles et une jolie pochette, qu'une espèce d'édition limitée foireuse plus ou moins deluxe, qui coûtera 50€ avec son livret en cuir, ses photos dédicacées, son porte-clé et son DVD de bonus plus ou moins dispensable.
Je constate aussi, c'est peut-être une autre histoire hors metal, une propension à gaver les disques, à faire des double CD de 78'59'' chacun, au risque de faire du remplissage. Ce qui est au final contre productif puisque faire un tel "non-tri" de son propre travail ne pourrait que m'inciter à télécharger les quelques titres intéréssants d'un monstrueux machin de 90mn, plutôt qu'à avoir un 45mn qui se tient bien.
Lobo:
C'est triste mais c'est inévitable. J'ai mis énormément de temps à l'habituer à la dématérialisation. Le support physique me fait sentir que ce que j'écoute à un minimum d'importance, impression que je n'ai pas vraiment avec du mp3.
Oiseau Vermillon:
C'est nul, la musique dématérialisée n'a aucun charme.
Je dis ceci, alors que j'ai bien plus de musique MP3 que sur CD, même si j'ai tendance à régulièrement acquérir en CD ce que j'ai pu télécharger auparavant.
Je suis tout à fait d'accord avec Max quand il se traite de maso. Je fais de même avec les livres, partant du principe que l'intérêt d'un bien culturel réside également dans le facteur de risque inhérent à son achat.
Je m'interroge quand même sur la pertinence de devoir et de vouloir tout dématérialiser dans le champ culturel. Est-ce que les entreprises s'y retrouvent niveau budget publicitaire, le packaging étant un élément à part entière de la PLV et un facteur-clef dans la décision d'achat impulsif.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique