Sondage

Qu'en pensez-vous?

C'est nul. La musique dématérialisée n'a aucun charme.
C'est dommage. Mais c'est inévitable à terme.
M'en fous.
C'est très bien. Plus de CDs encombrants et inutiles.
C'est quoi un CD?

Auteur Sujet: La disparition du CD  (Lu 20775 fois)

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44765
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : La disparition du CD
« Réponse #100 le: 12 avril 2016 à 15:00:39 »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44765
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : La disparition du CD
« Réponse #102 le: 12 septembre 2020 à 19:44:51 »
Qui aurait cru il y a vingt ans que le CD déclinerait au profit du streaming et d'un retour du vinyle ? [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : La disparition du CD
« Réponse #103 le: 13 septembre 2020 à 01:03:19 »
Sans compter la cassette, qui a bénéficié d'un regain de popularité avec "Les gardiens de la Galaxie".

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : La disparition du CD
« Réponse #104 le: 13 septembre 2020 à 17:05:17 »
La cassette! Je me souviens que quand je partais en balade, je ne partais jamais sans mon Walkman. J'écoutais en boucle ma chanteuse préférée, Sandra, ainsi que la Symphonie Russe de Luis Cobos. J'avais la plupart des albums de Sandra en cassettes. Bonjour le poids dans le sac, mais le bonheur de regarder le paysage en les écoutant!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44765
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : La disparition du CD
« Réponse #105 le: 22 septembre 2020 à 22:38:16 »
Je me demande quand-même si le vinyle ne profite pas en premier lieu du fait que le CD s'effondre face à la concurrence du streaming et que les mélomanes préfèrent acheter du vinyle que se replier sur de l'écoute en ligne.

Citer
En réalité, c'était une victoire à la Pyrrhus [que celle du compact disc]. Les revenus de la vente physique de musique enregistrée n'ont atteint que 7 % de ceux de l'industrie musicale entre janvier et juin 2020 aux États-Unis. Ce qui a enterré le CD, et qui n'enterrera pas le vinyle - je l'affirme haut et fort -, c'est l'écoute de musique en streaming, qui représente déjà 85 % du chiffre d'affaires du secteur.

Les ventes de vinyles se sont maintenues à la hausse pendant les quatorze dernières années, tandis que celles de CD se sont effondrées, après avoir surmonté non sans mal la crise du piratage. Au premier semestre de 2020, les ventes [en téléchargement] sur Internet, autre modèle commercial moribond, se sont elles aussi mises à baisser.

Pendant la même période, la vente de vinyles a produit 196 millions d'euros (sur un total de 4,8 milliards de chiffre d'affaires), contre 121 millions d'euros pour les CD, dont les ventes ont baissé de près de 50 % par rapport à la même période de l'année précédente, tandis que dans le même laps de temps, la vente de vinyles progressait de 4 % (même pendant le confinement, il s'est vendu davantage de vinyles).

En conclusion, chers amoureux de la musique, on peut affirmer qu'à long terme le bien triomphe et que l'être humain préfère sortir de sa pochette une bonne galette de 180 g de vinyle, la poser sur la platine, appuyer sur le bouton de démarrage à 33 tours/minute, placer l'aiguille sur les premiers sillons, profiter de ces quatre ou cinq morceaux, et ensuite, tranquillement, après avoir réellement écouté cette musique, après avoir savouré pendant une ou deux minutes le silence qui s'est ensuivi, mettre la deuxième face.
https://www.courrierinternational.com/article/cri-du-coeur-le-cd-se-meurt-vive-le-vinyle
https://www.elmundo.es/cultura/musica/2020/09/14/5f5e3c8afdddffe13e8b459c.html
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : La disparition du CD
« Réponse #106 le: 22 septembre 2020 à 22:45:43 »
Ce qui est bien (mal pour transporter/conserver) avec le vinyle, ce sont les grandes pochettes. Pour le reste... [:poutpout]

En ligne Ras-Al-Ghul

Re : La disparition du CD
« Réponse #107 le: 22 septembre 2020 à 23:02:08 »
Surtout s’ils sont pressés à partir de master mp3, ça ne sert à rien
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

Hors ligne Sergorn

Re : La disparition du CD
« Réponse #108 le: 22 septembre 2020 à 23:31:04 »
Ca joue juste sur un effet de nostalgie mal placée et ce mythe du vinyle ayant un "meilleur son" .

Vivement la nostlagie de la VHS :o

-Sergorn

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : La disparition du CD
« Réponse #109 le: 22 septembre 2020 à 23:46:49 »
Vivement la nostlagie de la VHS :o

Elle commence déjà. :o
Le style 90s, les vidéos suédées, tout ça...

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44765
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : La disparition du CD
« Réponse #110 le: 23 septembre 2020 à 10:14:55 »
ce mythe du vinyle ayant un "meilleur son" .
Que je n'ai jamais compris. Le CD est censé avoir un son plus "plat", Non ? Y a une histoire d'échantillonnage qui m'a toujours échappée. [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne The Endoktrinator

Re : La disparition du CD
« Réponse #111 le: 23 septembre 2020 à 12:23:38 »
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44765
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : La disparition du CD
« Réponse #112 le: 23 septembre 2020 à 12:54:40 »
Je ne suis pas sûr d'avoir tout comprenu mais c'était intéressant, merci. [:jap]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Volcano

Re : Re : Re : La disparition du CD
« Réponse #113 le: 23 septembre 2020 à 18:58:20 »
Que je n'ai jamais compris. Le CD est censé avoir un son plus "plat", Non ? Y a une histoire d'échantillonnage qui m'a toujours échappée. [:fufufu]

Dans le cas d'un disque vinyle le sillon gravé contient toutes les informations de l'onde sonore. C'est un enregistrement analogique. Donc oui, du moment que le disque est conservé correctement et lu sur une platine de qualité le son sera excellent. Dans le cas de la musique numérique si l'on veut garder une qualité proche de l'original cela donne des fichiers très volumineux à cause de la quantité d'informations à mémoriser pour reproduire le signal sonore. L'échantillonnage consiste à "découper" le signal, à ne garder qu'une partie de l'information pour alléger le fichier et faciliter son transfert. C'était particulièrement utile dans les années 90/2000 quand on en était encore à la connexion bas débit et où les gros fichiers prenaient des plombes à télécharger.

Dans la pratique les gens dont l'oreille n'est pas "entraînée" à l'écoute musicale ne verront peut-être pas de différence entre du numérique et de l'analogique. Mais peut-être que les personnes qui ont passé des heures par jour à écouter des disques vinyles seront effectivement capables d'entendre de subtiles différences entre analogique et numérique. Ou peut-être que ces différences ne sont que subjectives. [:fufufu]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Sergorn

Re : La disparition du CD
« Réponse #114 le: 23 septembre 2020 à 19:06:12 »
Après y a bien des cas où le CD était était inférieur en qualité au vinyle... mais c'était dû à une mauvaise retranscription/remasterisation du master analogique original, pas une question de supériorité du format.

Enfin bon je suppose qu'il doit y a voir des gens pour qui le son qui "craque" quand on met un disque doit faire partie de l'expérience, on m'a sorti ça pour la neige et les couleurs délavées des VHS. :o

-Sergorn

En ligne Ras-Al-Ghul

Re : La disparition du CD
« Réponse #115 le: 23 septembre 2020 à 21:22:00 »
SAUF QU UN VINYL EN BON ÉTAT AVEC UN BON MATOS NE CRAQUE PAS ! JAMAIS !!!

C’est aussi un mythe de croire que tous les amateurs de vinyl aiment le son qui craque.

Ce qui est sûr :
Achète un vinyl thriller de 82
et un vinyl réédité en 2015, il y a une différence due à la remasterisation.

Certaines éditions comme back To back gravent sur sillon des mp3 et donc ça pert en qualité.
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : La disparition du CD
« Réponse #116 le: 23 septembre 2020 à 21:33:15 »
Ce n'est pas le vinyle qui craque, ce peut être les os... [:trollface]
C'est pour ça qu'on parle d'un "son qui déchire" ? [:fufufu]

Hors ligne Sergorn

Re : Re : La disparition du CD
« Réponse #117 le: 23 septembre 2020 à 22:24:27 »
SAUF QU UN VINYL EN BON ÉTAT AVEC UN BON MATOS NE CRAQUE PAS ! JAMAIS !!!

Bien entendu. Mais beaucoup d'amateur autoproclamé sont capables de te sortir le contraire :))

Citer
Certaines éditions comme back To back gravent sur sillon des mp3 et donc ça pert en qualité.

Et c'est bien pour ça que ce retour du vinyle c'est n'importe quoi et n'est qu'un moyen de plus de jouer sur la nostalgie des gens.

-Sergorn

En ligne Ras-Al-Ghul

Re : La disparition du CD
« Réponse #118 le: 23 septembre 2020 à 22:29:05 »
Donc on est d accord.

Vinyl d’époque bien conservé avec du bon matériel > CD

Et surtout CD > MP3
parce que la bouillie mp3 parfois sur YouTube, pas besoin d’être expert pour l’entendre
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

Hors ligne Sergorn

Re : La disparition du CD
« Réponse #119 le: 23 septembre 2020 à 22:57:18 »
Citer
Vinyl d’époque bien conservé avec du bon matériel > CD

Je dirai plutôt que pour une œuvre de l'époque du vinyle ça peut l'être selon la qualité du transfert. Pour une œuvre sortie d'origine sur CD je ne pense pas en général par contre.

-Sergorn

En ligne Ras-Al-Ghul

Re : La disparition du CD
« Réponse #120 le: 24 septembre 2020 à 10:40:58 »
oui. il faut comparer ce qui est comparable.
ler dernier album de jul sonnera de la même manière en mp3, cd et vinyle.
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

Tags: