Sondage

Qu'en pensez-vous?

C'est nul. La musique dématérialisée n'a aucun charme.
C'est dommage. Mais c'est inévitable à terme.
M'en fous.
C'est très bien. Plus de CDs encombrants et inutiles.
C'est quoi un CD?

Auteur Sujet: La disparition du CD  (Lu 20776 fois)

Hors ligne Noir

Re : La disparition du CD
« Réponse #75 le: 04 janvier 2015 à 21:48:21 »
Pour répondre à la question initiale (je ne me pencherai pas sur la durée de vie des cds, vu comme je maltraite les miens...), ledit CD musical, au même titre que le DVD vidéo, le vinyl (outre la dimension revival et mémoire d'une génération qui nous est partiellement antérieure, qui le fait un peu sortir du sujet) ou encore le livre a une fonction de matérialisation physique là où le digital est purement fonctionnel.
On peut y accrocher une mémoire visuelle (sensorielle pour être plus juste), ce qui génère un ressenti, des émotions, qui vont au-delà de l'oeuvre en elle-même. Un peu comme la madeleine de Proust, même si personnellement je n'ai jamais essayé de bouffer un cd. A moins que la Madeleine ne soit une madame, auquel cas... Non, je n'ai jamais essayé de manger de Madeleine.
L'aspect fonctionnel n'est qu'une partie du plaisir (ou du dégoût, c'est selon) que j'éprouve avec l'objet entre les mains, et c'est très loin d'être aussi gratifiant que d'avoir le tout en support physique. Certains pourraient parler de matérialisme, et je suis sûr qu'il y a une petite partie de ça, mais les sensations et plus tard la mémoire de ces sensations font qu'on se souvient de bien plus que de la musique écoutée. Et qu'en plus, on s'en souvient mieux, avec tous ces autres souvenirs qui la rende vivace.
J'essaye pas d'être poétique ou philosophe, hein, c'est vraiment une description assez réaliste de mon approche de ces objets. En gros, il y a un vécu.
J'ai des mp3, beaucoup, mon métier ne me permettant pas de me trimballer livres, cds, dvds, katanas et autres flasques de napalm (enfin si, mais chut, hein :o ), mais il me faut un nombre d'écoutes assez affolant, en boucle, pour vraiment m'immerger dans un disque. Et plus souvent que d'habitude, je finis vite par écouter une suite de cds qui se fondent en décor sonore sans y prêter plus attention que ça.
Donc oui, j'eus mal vécu la disparition du cd au profit du tout numérique. Sauf au profit d'un nouveau support capable de m'apporter ce que je ressens déjà avec les divers objets de ma médiathèque.

Après, pour ceux qui n'éprouvent aucun intérêt pour leurs autres sens pendant une écoute, j'imagine que c'est une autre histoire. Moi je ne peux pas.

Hors ligne AquariusVintage

Re : La disparition du CD
« Réponse #76 le: 05 janvier 2015 à 00:47:57 »
Encore raté, ce n'était pas la question-là puisqu'il y a déjà répondu :D

Bref passons, dialogue de sourds.


En examinant à la loupe mes plus vieux CDs, je remarque sur certains (les deux premiers Malmsteen, pressés en 1984 et 1985) de minuscules points correspondant au disc-rot. Ils réussissent parfaitement le test de lecture. Donc il y a bien un écart entre ce que l'on appelle "le début de l'usure" et le moment où le disque est "perdu" car illisible. Donc 25 ans de moyenne avant l'apparition de la 1ère "perte", et X années de plus à vivre pour le CD en tant que disque à écouter normalement sans plantage.

Malheureusement si tu as un disc rot qui se produit sur le CRC (pour Cyclic Redundancy Check et non pas pour Columbia Record Club ;-) ) et aussi sur la donnée qu'il est censée corriger alors la donnée est perdue, peu importe le moment où ça se produit (que ce soit à l'achat, 25 ans après ou plus encore).
« Modifié: 05 janvier 2015 à 00:49:44 par AquariusVintage »

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35651
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : La disparition du CD
« Réponse #77 le: 05 janvier 2015 à 09:47:45 »
Bah la question n'est pas de savoir quand ça va être illisible mais d'être conscient qu'aucun périph de stockage est fiable de toute façon. Ça on est tous d'accord.

Le CD pressé de façon Pro hormis défaut de fabrication aura une durée de vie plus longue qu'un CD-R en théorie je pense que c'est évident. Dans le dernier cas j'ai expérimenté des CD illisibles au bout d'un mois comme des disques encore lisibles même après près de 15 ans encore une fois tout dépends des marques et de la façon dont ça été gravé.

La solution du stockage "numérique" (même si dans l'absolu que ce soit sur un CD ou sur un HDD c'est pareil pour moi) dont parle Mysthe n'est pas infaillible non plus mais vu les moyens mis en place (disque en raid1, copie en plusieurs exemplaires etc...) c'est un poil plus sûr mais ça demande de l'infrastructure.  :D
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : La disparition du CD
« Réponse #78 le: 05 janvier 2015 à 10:31:37 »
J'ai voté "c'est nul, le démat' ça n'a aucun charme". Je ne nie pas que le MP3 a son utilité, j'en ai d'ailleurs une palanquée sur mon PC, mais pour ce qui est d'acheter, je préfère avoir un support plutôt qu'un fichier qui équivaut pour moi à du rien. D'ailleurs dans ma vie j'ai acheté UN seul titre en téléchargement légal parce que je le trouvais pas en tipiakant, c'est pour dire ( en plus bon, 1 euro pour une chanson, faut pas déconner, quand même  [:petrus] )
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne J-CF

Re : La disparition du CD
« Réponse #79 le: 05 janvier 2015 à 10:45:47 »
Y'a pas l'option combo vinyl + code de téléchargement (voire CD en + si le label est généreux), donc je ne me prononce pas!

Niveau durabilité, le vinyle reste roi (au delà de l'aspect objet ou de la qualité d'écoute, qui reste relative)

KURU, casse pas ta pipe avant de finir ND!

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35651
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : La disparition du CD
« Réponse #80 le: 05 janvier 2015 à 13:01:05 »
Le vinyle en terme de qualité d'écoute c'est de l'analogique, donc t'as le son tel quel sans hypothétique reéchantillonnage ou correction de signal comme avec le numérique. Ce qui donne pour effet d'avoir un son plus "chaleureux" plus fidèle a ce qu'on entends dans la vie de tout les jours. :D

Après niveau durée de vie si on y prends soin je pense qu'effectivement ça doit durer mais peut être pas autant qu'un CD. [:fufufu]
« Modifié: 05 janvier 2015 à 13:03:26 par Benji »
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne J-CF

Re : La disparition du CD
« Réponse #81 le: 05 janvier 2015 à 15:51:48 »
Ben j'ai des vinyles des années 50 qui marchent nickel... Pour les CD, je ne sais, j'ai pas le recul  :D
KURU, casse pas ta pipe avant de finir ND!

Hors ligne Bougloucass

Re : Re : La disparition du CD
« Réponse #82 le: 05 janvier 2015 à 21:41:30 »
Le vinyle en terme de qualité d'écoute c'est de l'analogique, donc t'as le son tel quel sans hypothétique reéchantillonnage ou correction de signal comme avec le numérique. Ce qui donne pour effet d'avoir un son plus "chaleureux" plus fidèle a ce qu'on entends dans la vie de tout les jours. :D

D'ailleurs, pour la sortie de son album DIRECTOR'S CUT en 2011, Kate Bush a remasterisé son disque de 1993 THE RED SHOES en analogique à partir de ses cassettes d'origine et c'est vrai que ça fait plus chaleureux!!...

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44765
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : La disparition du CD
« Réponse #83 le: 03 février 2015 à 23:01:14 »
Désolé pour ce gros déterrage de sujet, mais c'est pour la bonne cause. Je trouve chez Courrier international une infographie très intéressante sur l'industrie de la musique (en Allemagne) :
Spoiler (click to show/hide)

Petit up. Voilà un article avec des chiffres pour la France. En 2014 le streaming l'a emporté sur le téléchargement, mais "la musique continue de se reposer sur l'achat de disques physiques, qui représentait encore près des trois quarts (71 %) des recettes du marché français en 2014".
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/02/03/01007-20150203ARTFIG00387-le-marche-francais-de-la-musique-a-bascule-dans-le-streaming.php

Tous les chiffres se trouvent dans le rapport du Syndicat national de l'édition phonographique :
http://www.snepmusique.com/actualites-du-snep/bilan-de-lannee-2014/
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Mystic Shun

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2072
  • Total likes: 13
  • "Let the Shun shine, let the Shun shine in"
    • Voir le profil
Re : La disparition du CD
« Réponse #84 le: 08 juin 2015 à 01:12:33 »
Déterrage de topic pas palpitant je vous l'accorde, mais petite réflexion sur le sujet ...
Un membre de ma famille vient d'acheter une nouvelle voiture, récente et à ma grande surprise il n'y a pas de lecteur CD, seulement une sortie USB, c'est la première fois que je vois ça perso, est-ce à dire que nous allons bel et bien vers une dématérialisation de la musique ?  [:aloy]
C'est sur les mers les plus noires que j'ai vu les phares les plus brillants.

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Re : La disparition du CD
« Réponse #85 le: 08 juin 2015 à 01:39:58 »
'Faut dire que c'est bien plus simple de mettre de la musique sur USB que sur CD :p   De plus, l'USB ne se griffe et (je pense mais j'en suis pas sur), se conserve bien mieux donc ca m'étonne pas cette disparition de lecteur CD !


(et ravi de vous revoir par ici  ma très chère consoeur nébulaire  [:aloy] )
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne Alaiya

Re : Re : La disparition du CD
« Réponse #86 le: 08 juin 2015 à 07:15:50 »
Déterrage de topic pas palpitant je vous l'accorde, mais petite réflexion sur le sujet ...
Un membre de ma famille vient d'acheter une nouvelle voiture, récente et à ma grande surprise il n'y a pas de lecteur CD, seulement une sortie USB, c'est la première fois que je vois ça perso, est-ce à dire que nous allons bel et bien vers une dématérialisation de la musique ?  [:aloy]

Je confirme que dorénavant, le lecteur CD... est en option sur la plupart des voitures, et le port USB s'est généralisé (alors qu'il y a encore 3/4 ans c'était l'inverse), l'idée de base étant que "tout le monde" a un smartphone, ou un ipod, ou au pire, une clé ou un disque dur avec la musique dessus.

Perso, ça me saoule, parce que, oui, j'ai beaucoup de musique sur mon téléphone, mais j'ai aussi beaucoup de CD. Et si je devais tous les ripper, j'en aurais pour des jours et des jours. Et parfois, j'aime bien rafler quelques CD à la volée quand je pars en déplacement, histoire de passer le temps sur la route. Par ailleurs, c'est pas encore tip top au point non plus, la lecture de MP3 via la voiture.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
La disparition du CD
« Réponse #87 le: 08 juin 2015 à 08:25:52 »
Et si je devais tous les ripper, j'en aurais pour des jours et des jours.

C'est ce que je fais depuis le *check la date de création du dossier* 19 août 2013 [:aloy]
Je passe tous mes CDs en revue pour ne convertir en mp3 que mes morceaux préférés. Ce qui implique de les écouter parfois plusieurs fois, surtout lorsqu'ils sont nouveaux ou laissés plus ou moins de côté. Du coup, j'ai 2 clés USB que je traîne dans ma voiture (avec les sauvegardes de mes sélections sur un PC) et c'est méchamment pratique. Sinon je ne prends pas ça comme une corvée, mais une occasion de redécouvrir ma propre CDthèque.
« Modifié: 08 juin 2015 à 08:27:27 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : La disparition du CD
« Réponse #88 le: 08 juin 2015 à 10:20:50 »
Bien entendu le MP3 a son utilité (gain de place sur les étagères, "légèreté" du fichier, toussa toussa).
Mais, en ce qui me concerne, j'aime posséder le CD en tant qu'objet. Pouvoir le ranger, admirer l'art-work, lire les paroles.

Je pousse même le vice à chercher, la plupart du temps, à acquérir les albums en version digipack/édition limitées/packaging spécial/whatever. Très souvent, la plus-value niveau contenu musical ne vaut pas forcément l'augmentation du prix, mais je le prend quand même... parce que c'est plus joli !  [:petrus]

Et puis,  même si j'utilise l'informatique tous les jours et y voit une incroyable avancée dans bien des domaines, j'ai un coté vieux con qui me pousse à me méfier du "tout numérique".
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
La disparition du CD
« Réponse #89 le: 08 juin 2015 à 10:31:01 »
Je pousse même le vice à chercher, la plupart du temps, à acquérir les albums en version digipack/édition limitées/packaging spécial/whatever.

J'espère que tu n'es pas aussi ravagé que ce type-là.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : La disparition du CD
« Réponse #90 le: 08 juin 2015 à 10:37:46 »
J'espère que tu n'es pas aussi ravagé que ce type-là.
Non, ce type-là, c'est un maboule ! ;)

Perso, je n'ai qu'UNE version de chaque album... Je n'achèterai jamais, par exemple, la version jap d'un disque que je possède déjà juste pour une différence de packaging et/ou 2 titres bonus exclusifs...
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

En ligne Ras-Al-Ghul

Re : La disparition du CD
« Réponse #91 le: 22 juin 2015 à 13:31:15 »
pour le fun, je vous dis combien j'ai d'exemplaire de "thriller" de mj :

1 - vinyl original (le son est meilleur et en 2 exemplaires svp on ne sait jamais ce qui peut arriver)
2 - vinyl 180g (il parait que le son est encore meilleur)
3 - cd original
4 - cd edition spéciale de 2001 (pour les bonus)
5 - cd edition 25ème anniversaire jaquette MJ (pour les bonus différents de l'édition précédente)
6 - cd edition 25ème anniversaire jaquette zombie (pour la couverture différente de l'édition précédente)
7 - cd edition 25ème anniversaire deluxe (avec dvd des 3 clips THRILLER BEAT IT BILLIE JEAN + BILLIE LIVE MOTOWN 25TH pour-la-1ère-fois-en-DVD-never-seen-it-before-la-meilleure-performance-"danse"-de-mj-jamais-réalisée-sur-cette-chanson-1ère-fois-qu'il-a-fait-le-moonwalk-bon-c'est-du-play-back-mais-on-s'en-fout)

(bizarrement je ne l'ai pas en K7)

à quoi ça sert ? à rien !

c'est grave ? à vous de me le dire !

ça se soigne ? depuis tout ce temps, ça se saurait !
« Modifié: 22 juin 2015 à 13:44:09 par Ras-Al-Ghul »
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
La disparition du CD
« Réponse #92 le: 22 juin 2015 à 13:47:13 »
Et t'as même pas de pressage japonais [:haha pfff]

Petit joueur :haha:
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

En ligne Ras-Al-Ghul

Re : La disparition du CD
« Réponse #93 le: 22 juin 2015 à 13:51:53 »
Arrête ! J'ai pas de pressage japonias : ni l'original de 1982 ni celui du 25ème anniversaire avec "got the hots" dessus !

pas la peine de remuer le couteau dans la plaie ! [:shinobu1]
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : La disparition du CD
« Réponse #94 le: 22 juin 2015 à 14:10:48 »


« Modifié: 22 juin 2015 à 14:14:08 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne mohsen

Re : La disparition du CD
« Réponse #95 le: 08 septembre 2015 à 18:29:11 »
Pour ma part, je suis en train de finir les derniers enregistrements de mon album solo. Je compte le sortir en version physique et en dématérialisé également. Le charme du cd, il n y a que cela de vrais!! [:aloy]

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
La disparition du CD
« Réponse #96 le: 09 septembre 2015 à 08:23:47 »
Ca me fait penser que le dernier album de Prince ne sortira qu'en version démat' [:chiyo1]
Les collectionneurs vont [:homer1]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Re : La disparition du CD
« Réponse #97 le: 09 septembre 2015 à 09:09:20 »
Perso, ça me saoule, parce que, oui, j'ai beaucoup de musique sur mon téléphone, mais j'ai aussi beaucoup de CD. Et si je devais tous les ripper, j'en aurais pour des jours et des jours.

Pareil, à un moment je songeais à le faire, mais j'en ai tellement, j'ai carrément pas le courage

Accessoirement, cette obsession du tout dématérialisé, c'est à peine grillé que c'est à peine pour pouvoir restreindre au maximum l'utilisation que les gens font des musiques qu'ils achètent, étant donné qu'ils n'ont aucun moyen d'empêcher les gens de se prêter des CD entre eux [:delarue2]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne DimePantera52

Re : La disparition du CD
« Réponse #98 le: 02 octobre 2015 à 11:33:27 »
Personnellement j'achète des CD seulement si le groupe me plait énormément comme Iron Maiden et Pantera. Et j'attend qu'ils soit à moins de 10€ car 20 c'est un peu cher. Pour des albums tout simple je veux dire. J'ai bien des CD que j'ai payer 15-20€ mais il y avait un DVD live avec, donc la ca aller pour le prix

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44765
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : La disparition du CD
« Réponse #99 le: 13 novembre 2015 à 09:00:00 »
Le vinyle, ce support de jeune (de mon temps on écoutait la musique en streaming, sans s'embarrasser de ces soi-disants disques qui prennent de la place [:aie]) :
http://www.lefigaro.fr/musique/2015/11/12/03006-20151112ARTFIG00379-les-moins-de-25-ans-font-decoller-les-ventes-de-vinyles.php
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: