Auteur Sujet: Kāsa des Lyumnades  (Lu 5498 fois)

Hors ligne megrez alberich

Re : Kāsa des Lyumnades
« Réponse #50 le: 27 janvier 2023 à 11:20:30 »
Merci Lio, vive toi  [:jump]

Bon, le problème est que å se prononce /o/ en suédois si je ne dis pas de bêtise, donc Kårsa = "corsa"  [:aie]

Cela dit, on a bien les Japonais qui retranscrivent phonétiquement Jäger ("yéégaa" en allemand) en "djagaa" en se basant uniquement sur l'orthographe du mot, alors va savoir...
« Modifié: 28 janvier 2023 à 02:50:03 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7699
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : Kāsa des Lyumnades
« Réponse #51 le: 27 janvier 2023 à 11:49:13 »


Bon, le problème est que å se prononce /o/ en suédois si je ne dis pas de bêtise, donc Kårsa = "corsa"  [:aie]


Eusse-t-il fallusse que ça se susse dans les années 80  [:aloy]

Même moi en 2023 je ne le savais même pas  [:aie]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne megrez alberich

Re : Kāsa des Lyumnades
« Réponse #52 le: 27 janvier 2023 à 11:59:26 »
Après vérification, ça se prononce en fait "kôrsha"  [:aie]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7699
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : Kāsa des Lyumnades
« Réponse #53 le: 27 janvier 2023 à 12:08:31 »
Après vérification, ça se prononce en fait "kôrsha"  [:aie]

Øpel Kårsa    [:trollface]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44879
  • Total likes: 5175
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Kāsa des Lyumnades
« Réponse #54 le: 27 janvier 2023 à 12:19:25 »
Je passe par là et fais remarquer qu'en danois, suédois et norvégien moderne une croix se dit kors. :o
https://en.wiktionary.org/wiki/kors

Cependant, je lis ici (p. 74) que :
Citer
Kårsa (kors’a, kurs’sjü) = schmales Fluss- oder Bachtal umgeben von steilen Bergwänden, Schlucht
Kårsa (kors'a, kurs'sjü) = vallée étroite de rivière ou de ruisseau entourée de murs de montagne escarpés, canyon
https://www.diva-portal.org/smash/get/diva2:1580728/FULLTEXT01.pdf

Ce qui correspond mieux à la situation géographique évoquée plus haut.
« Modifié: 29 janvier 2023 à 23:02:59 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7699
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Kāsa des Lyumnades
« Réponse #55 le: 27 janvier 2023 à 12:44:02 »
« Modifié: 27 janvier 2023 à 12:47:54 par Byaku »
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : Re : Kāsa des Lyumnades
« Réponse #56 le: 27 janvier 2023 à 13:35:57 »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7699
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Kāsa des Lyumnades
« Réponse #57 le: 27 janvier 2023 à 14:06:11 »
Même Goscinny et Uderzo n'en ont eu que faire que c'est pas la bonne prononciation  :D


Cette piste a été explorée ?

https://villains.fandom.com/wiki/Kasha

Citer
Kasha are a malevolent yokai from Japanese folklore and mythology, belonging to the neko class of animal spirit - like all neko the Kasha are envisioned as a type of demonic feline but are distinguished from other neko by their ghoul-like activitives.

Kasha are wicked spirits that frequently steal human corpses both as a source of food and also for use in black magic - possessing the corpses or turning them into "puppets" by which to cause more malice to the mortal world.

Kasha are bold for ghouls in that they do not just scavenge the dead but actively steal, the terrible beasts thus commonly stalk funeral services and attack, stealing the corpse and terrorizing those present : once a corpse is captured by a Kasha it is impossible to retrieve, making it difficult for the spirit to pass onto the next life and for this reasons cats were greatly feared in ancient Japan and locals did not allow cats near dead bodies - there were also beliefs that if a cat leapt over a corpse it would return as a zombie due to Kasha magic.

In order to prevent Kasha attacks and theft many chants and rituals were formed over the years, including cymbals played by priests or even false ceremonies where priests would trick Kasha by carrying a bag full of rocks, which the demon would snatch and allow the priests sufficient time by which to perform a second and proper ceremony for the deceased.

While generally wicked creatures some Kasha are said to be messengers of Hell who are tasked with snatching the corpses of wicked people so as to quite literally drag them to said Hell for punishment.





et pour de la lecture :

https://en.wikipedia.org/wiki/Kasha_%28folklore%29







C'est aussi le titre d'un chapitre du manga. Donc Caça est très probable (même si le coup de la conjugaison à la troisième personne du singulier ou du diminutif de caçador me paraît un peu forcé) mais reste malheureusement invérifiable.




Apparemment ya pas besoin de conjuguer, j'ai revérifié...

https://dictionnaire.reverso.net/portugais-francais/ca%C3%A7a

Citer
caça   
 
1       nom (f) 
a    perseguição e captura de animais 
chasse 
a caça ao leopardo      la chasse au léopard 
b    os animais perseguidos e capturados 
gibier 
um animal de caça      un animal que l'on chasse, gibier 
c    procura 
chasse
2       nom (m)   avião de combate 
chasseur de chasse 
  →   caça submarina 
  →   andar à caça de 

andar à caça de 
      phrase   andar à procura de 
aller à la chasse à     →   caça 
caça submarina 
      phrase   captura de peixes 
chasse sous-marine     →   caça 

"chasseur de chasse", comme s'il y avait des "bouchers de boucherie"   :D [:lol] [:lol] [:lol]
« Modifié: 27 janvier 2023 à 17:06:35 par Byaku »
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Dante FS

Re : Kāsa des Lyumnades
« Réponse #58 le: 30 janvier 2023 à 22:34:41 »
Pour mettre vite fait un terme au HS : la première théorie, très populaire dans les années 90, c'était que le nom était Rune, en référence à l'alphabet runique.

L'émergence au top niveau mondial du joueur de tennis danois Holger Rune (ホルガ・ルーネ) redonne sérieusement du crédit à la piste du nom scandinave.


Effectivement, lymnades se rencontre souvent dans les livres publiés sous l'Ancien Régime. Je pense qu'il s'agit d'une graphie à la fois « savante » et héritée du Moyen Âge où elle était plus pratique, car la suite de lettres lim n'est pas très lisible en gothique. En revanche, je n'explique pas lyumnades, qui pour moi sent fort la transcription japonaise brute.

Dans les livres français entre la fin du XVIIIe s. et le début du XXe s. on trouve "limnades" et "lymnades". Jamais vu "lyumnades".
Je penche pour un amalgame volontaire de Kurumada avec リュウ (竜/龍) "dragon" pour justifier l'apparence vaguement draconique du monstre, à savoir une salamandre géante du Japon dont les dents, griffes et crête ont été grandement exagérés.

Pour ailleurs, la salamandre, la créature imaginaire, ne craint pas le feu et peut même l'éteindre, ce qui fait de Kāsa un adversaire destiné à affronter le Phoenix Saint.

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7699
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : Kāsa des Lyumnades
« Réponse #59 le: 31 janvier 2023 à 02:23:34 »
.

Pour ailleurs, la salamandre, la créature imaginaire, ne craint pas le feu et peut même l'éteindre, ce qui fait de Kāsa un adversaire destiné à affronter le Phoenix Saint.

Un bref instant j’ai eu un flash : Pikachu en armure de Limnades face à Salameche en armure du Phénix  [:trollface]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44879
  • Total likes: 5175
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Kāsa des Lyumnades
« Réponse #60 le: 19 mars 2023 à 18:50:22 »
Je tombe là-dessus et j'apprends l'existence du verbe arabe qassa, "raconter une histoire", qui peut faire penser aux pouvoirs du Marinas qui projette des illusions. Peut-être une coïncidence, mais bon.

https://en.m.wiktionary.org/wiki/%D9%82%D8%B5%D8%A9
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7699
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Kāsa des Lyumnades
« Réponse #61 le: 19 mars 2023 à 20:03:31 »
C’est vrai qu’o’ à jamais pensé à chercher à la lettre Q...  [:what]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne megrez alberich

Re : Kāsa des Lyumnades
« Réponse #62 le: 19 mars 2023 à 23:11:26 »
Si ça se trouve, c'est une référence à Zouk Machine et son ka sa yé misyé bobo ♫  [:trollface]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44879
  • Total likes: 5175
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Kāsa des Lyumnades
« Réponse #63 le: 20 mars 2023 à 09:29:00 »
Une possibilité non négligeable, en effet. [:pfft]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7699
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Kāsa des Lyumnades
« Réponse #64 le: 16 avril 2023 à 18:01:34 »
Je ne vais pas revenir sur les sources possibles de KQCashçsa ou de L(y)unmade(s)... on y est pour une éternité sauf intervention de Kuru


Par contre je suis tombé sur une émission animalière par hasard sur Arte on voyant cette trombine :




Kezako ? Un protée... un type de salamandre aquatique...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Prot%C3%A9e_anguillard


Qui etait le plus connu sous le nom de Protée, lui :



Qu’avait-il de particulier ?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Prot%C3%A9e_(mythologie)


Citer
Dans la mythologie grecque, Protée (en grec ancien Πρωτεύς / Prôteús, de l’égyptien Prouti) est une divinité marine, mentionnée en particulier par Homère dans l’Odyssée comme « Vieillard de la Mer » et gardien des troupeaux de phoques de Poséidon. Il est doté du don de prophétie et du pouvoir de se métamorphoser.

 

D’ailleurs en dit d’un homme :


https://www.cnrtl.fr/definition/prot%C3%A9e

          
Citer
   
PROTÉE, subst. masc.

A.− Littér. [Parfois avec une majuscule]

1. Gén. péj. Personne qui change constamment d'apparence, d'attitude ou d'opinion; personne qui joue toutes sortes de rôles, de personnages. C'est un protée, il est dans la même heure Jocrisse, Janot, Queue-Rouge, ou Mondor, ou Harpagon, ou Nicodème (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 108)


J’ai l’impression que Kuru a pris un cheminement plus compliqué pour arranger le perso, "Protée’’ ça devait être trop simple pour lui  [:what]







Ceci dit :

Citer
Le Protée anguillard est la seule espèce du genre Proteus, la seule espèce européenne de la famille des Proteidae et le seul chordé troglobie européen. On le surnomme parfois « poisson humain » (slovène : človeška ribica) à cause de sa peau qui ressemble à celle de l’Homme.

Évoqué dès 1689 par Valvasor, il appartient au même ordre que les tritons et les salamandres. Il s'agit d'un animal cavernicole que l'on trouve principalement dans les grottes karstiques des Alpes dinariques. C'est le plus grand prédateur des fonds souterrains.


Étant endémique en Slovénie faut-il éplucher le dico slovène pour trouver du KQCashçsa ?  [:trollface]



Car bizarrement.....

« Modifié: 16 avril 2023 à 18:43:55 par Byaku »
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Moïra

Re : Kāsa des Lyumnades
« Réponse #65 le: 16 avril 2023 à 19:34:45 »
Comme quoi les inspirations du personnage et de son nom sont aussi multiples que les visages qu'il peut prendre...
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Sylf

Re : Kāsa des Lyumnades
« Réponse #66 le: 16 avril 2023 à 21:21:56 »
Très chouette ces trouvailles. Bon, maintenant, à chaque fois qu'on va me parler de personnage protéiforme, je vais penser à Kasa, mais c'est pas grave.  [:lol]

Est-ce que Protée était un peu pompeux pour le personnage un peu "burlesque" de la bande ...

Hors ligne Prom

Re : Kāsa des Lyumnades
« Réponse #67 le: 16 avril 2023 à 22:58:10 »
Membre émérite du Shinwakai

Tags: