Auteur Sujet: Décès de Shingo Araki :(  (Lu 24182 fois)

Hors ligne Saint Alphazero

Décès de Shingo Araki :(
« Réponse #50 le: 01 décembre 2011 à 20:54:55 »
J'ai appris cette triste nouvelle ce matin, un grand homme nous quitte.
La coïncidence a voulu que l'annonce de son décès soit un 1er décembre, l'anniversaire de notre héros, Seiya.
Décédé en ce 30 novembre 2011, fort de ses proches 73 ans, que son âme repose en paix, que le dit Gold Saint, fraichement paru en ce matin, puisse le guider vers Elysion. Un premier décembre aussi.

Hors ligne Kodeni

Décès de Shingo Araki :(
« Réponse #51 le: 01 décembre 2011 à 21:18:31 »
"Même si nos corps sont brises, le cosmos, lui, est immortel."

Merci M. Araki et reposez en paix.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Annie

Décès de Shingo Araki :(
« Réponse #52 le: 01 décembre 2011 à 21:49:09 »
Je suis très très touchée par le décès de ce grand Artiste, ça me fait vraiment un choc.
Il n'était pas seulement un illustrateur à la plume si élégante, ni gracieuse, si harmonieuse, n'oublions pas qu'il était un directeur de l'animation exceptionnel. Le style Araki est un tout : le dessin ET la mise en scène. Avec les moyens si limités que lui offrait le support TV (et l'exploitation par la Toei), il arrivait à donner l'impression d'animation, de majesté et de présence par ses trouvailles visuelles géniales, ses cadrages originaux, ses désormais proverbiales déformations, les drapés de vêtements, des ellipses, etc ; l'émotion et la passion l'ont toujours guidé.
Et un artiste humble et discret, qui a su s'adapter à beaucoup de styles (de Matsumoto à Yugiho, un vrai grand écart !).
ça rend sa dernière venue à Paris d'autant plus généreuse.

Sale année 2011, perdre 2 grands maîtres Dezaki et Araki, c'est une année noire pour les japonais.

Il a tout de même eu le temps de nous laisser le testament du Tenkai !

J'espère que nous aurons droit prochainement à des anthologies de son oeuvre, car il est assez incroyable qu'il ait fait si peu objet dexpos ou de monographies de son vivant.

Hors ligne Chernabog

Décès de Shingo Araki :(
« Réponse #53 le: 01 décembre 2011 à 22:10:56 »
Je me joints au chagrin général. Immense artiste qui restera toujours dans ma mémoire pour tous ses magnifiques dessins qu'il nous a livrés pour Saint Seiya mais aussi Lady Oscar, Ulysse 31 etc...

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7706
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Décès de Shingo Araki :(
« Réponse #54 le: 02 décembre 2011 à 00:20:50 »
Il est né un 1er janvier, il nous a quitté un 1er décembre, il restera mon premier et mon tout... Un livre se ferme, et des croquis ne viendront plus s'y inscrire... A jamais et pour toujours... A nous de croire en ce qu'il appelait affectueusement le "sourire d'enfance"  [:jap]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne mohsen

Décès de Shingo Araki :(
« Réponse #55 le: 02 décembre 2011 à 00:26:44 »
Un bonhomme gentil et disponible, talentueux et modeste, vraiment je lui souhaite de reposer en paix!

Hors ligne Pando Vamp

Décès de Shingo Araki :(
« Réponse #56 le: 02 décembre 2011 à 01:57:11 »
C'est un grand monsieur qui nous quitte  :'(

Une époque qui s'en va un peu avec lui... un grand monsieur, ayant réalisée un magnifique travail. Qu'il repose en paix  [:jap]
Lumière dans la nuit LDLN (revue bimestrielle française d'ufologie créée en 1958 par Raymond Veillith au Chambon-sur-Lignon)

"Le bon sens, c'est le sens du contresens et inversement"
J'aime ce qui est imperceptible et mystérieux

Hors ligne Caim

Décès de Shingo Araki :(
« Réponse #57 le: 02 décembre 2011 à 10:00:40 »
Je suis très très touchée par le décès de ce grand Artiste, ça me fait vraiment un choc.
Il n'était pas seulement un illustrateur à la plume si élégante, ni gracieuse, si harmonieuse, n'oublions pas qu'il était un directeur de l'animation exceptionnel. Le style Araki est un tout : le dessin ET la mise en scène. Avec les moyens si limités que lui offrait le support TV (et l'exploitation par la Toei), il arrivait à donner l'impression d'animation, de majesté et de présence par ses trouvailles visuelles géniales, ses cadrages originaux, ses désormais proverbiales déformations, les drapés de vêtements, des ellipses, etc ; l'émotion et la passion l'ont toujours guidé.
Et un artiste humble et discret, qui a su s'adapter à beaucoup de styles (de Matsumoto à Yugiho, un vrai grand écart !).
ça rend sa dernière venue à Paris d'autant plus généreuse.

Voilà. Pas mieux.

Hors ligne Benkat

Décès de Shingo Araki :(
« Réponse #58 le: 02 décembre 2011 à 13:31:42 »
Je ne suis pas très doué pour les grands discours, mais ce grand homme laisserait un grand vide dans l'anime, ils nous a fait rêver et adapter les dessins de Kurumada merveilleusement bien

RIP Mr Araki

Hors ligne deuzem

Décès de Shingo Araki :(
« Réponse #59 le: 02 décembre 2011 à 16:57:36 »
Je viens d'apprendre la nouvelle via yahoo, et ça m'a pourri ma journée. Je le connaissais qu'à travers ses dessins, mais ça disparition me touche, beaucoup plus que certains membres de ma famille... c'est con, mais c'est comme ça.
RIP Monsieur Araki

Hors ligne Saint Alphazero

Décès de Shingo Araki :(
« Réponse #60 le: 02 décembre 2011 à 20:28:46 »
Un article ci-présent via le blog des Olympiens.
http://ameblo.jp/toripon510/entry-11095528179.html

Citer
荒木伸吾氏が死去

荒木伸吾氏 72歳(あらき・しんご=アニメーター)1日、急性循環不全で死去。

急性循環不全のため東京都板橋区の病院で死去、72歳。名古屋市出身。葬儀・告別式は近親者のみで行う。喪主は妻博子(ひろこ)さん。後日、お別れの会を開く予定。

テレビアニメ「ベルサイユのばら」「聖闘士星矢」など、多くの作品の作画監督やキャラクターデザインを手掛けた。


Araki Shingo, 72 years old passed away.

The funeral services are only for close relatives, and the widow Hiroko is representing the family at the memorial service, and it's scheduled to set a farewell meeting.

His last minutes were at Itabashi's hospital in Tokyo and passed away due an acute circulatory failure.

May the cosmo be with you... forever.

(hawk translation)

Ainsi que l'Express:
http://www.lexpress.fr/culture/tele/shingo-araki-dessinateur-des-chevaliers-du-zodiaque-cat-s-eyes-ulysse-31-est-decede_1057082.html#xtor=AL-447
« Modifié: 02 décembre 2011 à 20:45:48 par Saint Alphazero »

Hors ligne poussin

Décès de Shingo Araki :(
« Réponse #61 le: 02 décembre 2011 à 21:02:46 »
ainsi que sur Yahoo !
http://fr.tv.yahoo.com/news/dessinateur-chevaliers-zodiaque-ulysse-31-shingo-araki-mort-110100890.html
merci à lui pour son talent !!!!!!!!!!!!!!  [:aloy]

Hors ligne Kentaro

Décès de Shingo Araki :(
« Réponse #62 le: 02 décembre 2011 à 21:46:23 »
D'ailleurs, par curiosité, je vous conseil d'aller voir ses quatre chapitres sur sa dernière œuvres qu'il étais en train de dessiner (Sourire d'Enfer dont Ankama nous avais offert un extrait dans leurs magazine).

Ses planche peuvent paraitre assez brouillant, mais son expression des couleurs est plutôt intéressante, et ses planches sublimes



Spoiler (click to show/hide)

Spoiler (click to show/hide)
"Mourir serait une solution facile, mais je n'abandonnerais pas !" [dixit Hyoga]

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7706
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Décès de Shingo Araki :(
« Réponse #63 le: 02 décembre 2011 à 23:16:59 »
en Italie il n'y a pas que des enfants de Berlusconi

Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7706
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Décès de Shingo Araki :(
« Réponse #64 le: 02 décembre 2011 à 23:42:15 »
Début octobre, Shingo Araki avait accordé » une interview à Actu Mangas. L’émission de la chaîne Mangas du groupe AB proposera cet entretien au cours d’une spéciale ce dimanche 4 décembre à 18h50.

http://www.toutelatele.com/article.php3?id_article=36898
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne RaHoW

Décès de Shingo Araki :(
« Réponse #65 le: 03 décembre 2011 à 01:34:02 »
Salut tout le monde, j’étais pas venu depuis longtemps...
Araki c'est une très grosse perte, surtout qu'il y a eu Kazuo Komatsubara il y a quelques années (et Toyo Ashida y a quelques mois...), c'est quasiment tout une période qui s’achève...

D’après Masami Suda (si j'ai bien compris) il avait adoré l'accueil à Paris-Manga et essayait de se mettre en forme pour pouvoir retourner en France (juqu'à aller faire des longueurs à la piscine)...
==RaHoW==

En ligne SSK

Décès de Shingo Araki :(
« Réponse #66 le: 03 décembre 2011 à 13:07:09 »
Je viens de jeter un oeil à la fameuse interview réalisée par Mangasse lors du Paris Mangas.

Beaucoup d'émotion en revoyant le Maître, mais un enrobage qui ne lui fait pas du tout honneur.

Non seulement la biographie de Kurumada en guise d'intro semble une repompe de celle d'Arion sur son site, mais en plus pas mal d'erreurs sont à déplorer. Genre Saint Seiya datant de 1991, ou Kuru s'occupant des scénar' d'Episode G et TLC (increvable cette croyance, décidément).

Bref, pas étonnant venant d'eux, mais considéré le contexte...

PS : non j'ai pas de lien, c'est sur fessebouque.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Décès de Shingo Araki :(
« Réponse #67 le: 03 décembre 2011 à 13:17:42 »
PS : non j'ai pas de lien, c'est sur fessebouque.

Genre on va s'faire suer à chercher pour un truc fait complètement par-dessus la jambe... :o

Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7706
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Décès de Shingo Araki :(
« Réponse #68 le: 03 décembre 2011 à 14:52:01 »
son fils shinji a mis un texte sur le net http://www.arakishingo.com/pc/info.html

ファンの皆様へ

荒木伸吾は、2011年12月1日午前1時21分、日大板橋病院にて急性循環不全にて亡くなりました。享年72才、通夜、葬儀は家族葬と致します。後日、お別れ会を致します。

数日中に行われる通夜、葬儀に関しましては、私たち家族、及びごく近しい方々と荒木伸吾とのお別れの場にしたいと思っております。日時や場所など誤情報も含めネットなどに出回るかと思いますが、皆様には、ご遠慮いただけると大変有難いです。すこし時間がかかりますが、お別れ会の日時はここで発表させていただきます。

父は、数年前に体調を崩してから、体を元に戻そうと物凄い勢いで歩いたり泳いだりと自分の身に鞭を打ち、家族を驚かせるほどみるみる回復しました。その一環として毎晩夕食後に通っていたプールに11月30日の夜も意気揚々と出かけ、ケノビの練習の途中に恐らく水を飲んで沈んでしまい、すぐに救助していただいたのですが、帰らぬ人となってしまいました。

父はこの数年、大変体調もよく、年齢と持病からは想像できないパワーで漫画「SOURIRE」を描きまくってました。線も色も嘗てない冴えをみせ、時空を越えた決して単純ではない物語を画力ですべてねじ伏せるこの素晴らしい作品こそが、荒木伸吾の遺作となりました。とても残念です。

家中に散乱する書きなぐられた父の絵をどうしたらいいものか途方にくれながらも、この作品を世に出すことは残された者の使命だと感じ、これまでも「SOURIRE」 を手伝っていただいた大変心ある何名かの方々とともに進めて行きたいと思いますので応援の程よろしくお願いします。

アニメーターという一般には分かりにくい父の仕事を理解し応援し愛してくださった皆様のことを、父はいつも心の支えにしていました。父に代わって御礼申し上げたいと思います。ありがとうございました。

遺族を代表いたしまして 荒木伸二


Pour tous les fans,

Shingo Araki est, le 01 décembre 2011 à 1h21 du matin, décédé d’une insuffisance circulatoire aigu à l’hôpital d’Itabashi. Age de 72 ans, la veillée funèbre/funérailles se déroulera en famille. Plus tard, vous pourrez faire vos adieux.

D’ici quelques jours, la veillée aura lieu, on s’est occupée des obsèques. Notre famille, ainsi que les relations intimes, pensions placer Shingo Araki dans un lieu pour lui dire adieu (en fait les sortes d’endroit pour se recueillir avant l’enterrement). Concernant la date et le lieu, je crois qu’il y a eu de la désinformation qui a circulé sur le net et toute personne non autorisée n’est pas la bienvenue, merci donc de vous abstenir. Cela prend un peu de temps mais la date d’adieu sera publiée/annoncée ici même.


Mon père, qui au niveau de sa condition physique a changé il y a quelques années de cela, a frappé son corps à coup de fouets en allant marcher, nager tout seul avec un rythme plus qu'effrayant. En un clin d’œil il avait récupéré, cela nous avait surpris. Par conséquent, tous les soirs après diner, il y allé. Il s'est rendu, dans la soirée du 30 novembre, à la piscine avec plein d'entrain, s'entrainait sans doute au Kenobi en chemin, et a bu l’eau en s’enfonçant (dans la piscine, cela va de soi), les secours sont arrivés rapidement, dont je n’ai pas eu l’occasion de remercier.

Mon père, ces dernières années, avec sa condition physique ennuyeuse, avec son âge et sa maladie chronique, avec une force inimaginable, a pu dessiner le manga "Sourire". Les lignes, les couleurs aussi n'ont jamais été aussi claires, il arrivait à franchir le temps avec de simple moyen, par la force des traits (des crayons) il ne se laissait pas abattre, c'est un ouvrage magnifique et c'est devenu l'œuvre posthume de Shingo Aaraki. C'est vraiment dommage.
Sont éparpillés dans toute la maison des dessins que mon père griffonnait et dont je ne sais quoi faire avec (quelle est la meilleure chose à faire en gros). Jusqu'ici, je remercie toutes les personnes ayant soutenu/assisté "Sourire" dont j'aimerai continuer avec certains individus qui le voudront.

Généralement, les animateurs avaient du mal concevoir le travail de mon père, seul ceux qui le soutenaient arrivaient à le comprendre. Mon père avait toujours été spirituel (esprit de soutien) concernant l'amour que lui apportait les gens. C'est donc au nom de mon père que je tiens à vous remercier.
Je vous remercie sincèrement.

De la part d'un représentant d'une famille d'un défunt,
Shinji Araki.
« Modifié: 03 décembre 2011 à 14:56:27 par Byaku »
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Kodeni

Décès de Shingo Araki :(
« Réponse #69 le: 03 décembre 2011 à 16:30:43 »
Un joli fanart d'Aranel peut agrémenter ce triste topic :

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne phoenlx

Décès de Shingo Araki :(
« Réponse #70 le: 03 décembre 2011 à 19:20:07 »
Très émouvante la lettre de son fils ( de même que tous ces dessins ) Très émouvant topic au passage ( j'ai fais passer la nouvelle sur d'autres forums moins centré sur Saint Seiya et je suis un peu surpris de voir des personnes pourtant connaisseuses de l'animation, ne pas le connaître ; En France et notamment dans les grands médias il n'y en a que pour Miyazaki et les auteurs de films d'animation - Miyazaki que j'aime beaucoup aussi ceci dit - c'est dommage , j'ai l'impression que chez nos voisins latins c'est pas mal différent )
Même si nos corps sont brisés, le cosmos, lui est immortel

En ligne hugo

Décès de Shingo Araki :(
« Réponse #71 le: 03 décembre 2011 à 19:43:22 »
J'espère qu'on aura un mot sur le blog de Kuru, ainsi que dans le prochain Champion....

(Peut-être Shiori sur la jaquette du futur tome 3 ? Le tome 2, vu les délais, ça semble mal parti)

Un Monsieur qui avait apparemment autant de talent que de classe.

A lire son fils, il s'est en allé en restant un battant. C'est peut-être mieux ainsi...
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne clad

Décès de Shingo Araki :(
« Réponse #72 le: 03 décembre 2011 à 20:06:24 »
Merci pour la traduction de la lettre, oui il apparait comme un battant, beau texte, ses planches sur "sourire d'enfance" dégage vraiment quelque chose de fort dans les couleurs, même si ce n'est pas trop mon style de dessin, ça m'en dégage une très forte et belle impression.

Hors ligne Kentaro

Décès de Shingo Araki :(
« Réponse #73 le: 03 décembre 2011 à 21:17:26 »
Je viens de jeter un oeil à la fameuse interview réalisée par Mangasse lors du Paris Mangas.

Beaucoup d'émotion en revoyant le Maître, mais un enrobage qui ne lui fait pas du tout honneur.

Non seulement la biographie de Kurumada en guise d'intro semble une repompe de celle d'Arion sur son site, mais en plus pas mal d'erreurs sont à déplorer. Genre Saint Seiya datant de 1991, ou Kuru s'occupant des scénar' d'Episode G et TLC (increvable cette croyance, décidément).

Bref, pas étonnant venant d'eux, mais considéré le contexte...

PS : non j'ai pas de lien, c'est sur fessebouque.

Je viens aussi de voir cet interview, et j'avoue que toute la partie recherche sur Kurumada est vraiment haché (Histoire d'aura en parlant d'Otoko Zaka  [:fufufu], "il revient après chez la Shueisha pour une nouvelle série, Evil Crusher Maya", il collabore sur Saint Seiya G (alors qu'il suffit de lire l'interview en fin de volume 01 par savoir son implication) et signe le scénario de TLC.)
Pas un seul mot sur Fuma no Kojiro 02 :o

A côté de ça, la partie sur Araki est plus intéressante, et à le voir, on se demande comment il a put succomber dernièrement. Sinon, une de ses paroles, vas plaire à beaucoup, car il dit que lorsqu'il fut choisit pour Saint Seiya, il a tout d'abord lu toutes les œuvres de Kuru, et quand il les apprécia et en compris le fond, il voulut faire plus que de le développer; se servir de l'animation pour surpasser le thème de l'univers de Kurumada
"Mourir serait une solution facile, mais je n'abandonnerais pas !" [dixit Hyoga]

Hors ligne Oiseau Vermillon

Décès de Shingo Araki :(
« Réponse #74 le: 03 décembre 2011 à 21:21:52 »
Sinon, une de ses paroles, vas plaire à beaucoup, car il dit que lorsqu'il fut choisit pour Saint Seiya, il a tout d'abord lu toutes les œuvres de Kuru, et quand il les apprécia et en compris le fond, il voulut faire plus que de le développer; se servir de l'animation pour surpasser le thème de l'univers de Kurumada

Et à bien des égards, il y est parvenu.

Tags: