Auteur Sujet: Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)  (Lu 158966 fois)

Hors ligne Jaxom

Re : Bilbo le hobbit
« Réponse #1125 le: 30 janvier 2019 à 18:27:55 »
Pas moi, j'ai d'abord lu et dévoré le SdA quand j'avais 10 ans et j'ai ensuite été très déçu par Bilbon que j'ai lu quand j'en avais 11. Par contre à 13 ans j'ai découverts le Simarillon et malgré la difficulté et densité de lecture par rapport au SdA c'était top.  [:petrus yes]
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Hors ligne Nicodémüs

Re : Bilbo le hobbit
« Réponse #1126 le: 30 janvier 2019 à 18:46:05 »
Je n'ai jamais lu Bilbo le Hobbit (mais j'ai vu les films). :D
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Sergorn

Re : Bilbo le hobbit
« Réponse #1127 le: 30 janvier 2019 à 19:15:05 »
J'ai découvert Tolkien (et le plaisir de lire) avec Bilbo le Hobbit en primaire, enchaînant peu après avec le SdA (dont la VF a toujours eu du mal à passer à cause de ça)

J'ai toujours estimé que Bilbo aurait dû être adapté avant le SdA mais bon... J'ai vite été sceptique par les films une fois Jackson annoncé à la réalisation car ce dernier n'avait jamais caché que s'il devait un jour faire Bilbo ce serait dans une optique "préquelle du SdA" plutôt que comme une adaptation stricte du bouquin. Après avoir fait mon deuil j'ai donc décidé d'attendre voir et ma foi j'ai été agréablement surpris d'y retrouvait un ton bien plus proche du livre que je n'aurais cru avec le côté drôle et léger bel et bien présent et même assumé quite à déphaser le public du SdA (les goblins qui chantent par exemple). C'est un peu moins le cas sur les suites alors que le côté préquelle est plus mis en avant mais au final j'ai trouvé que le ton d'aventure et de fun restait en avant et du coup ça a fait une belle trilogie, complémentaire au souffle plus sombre et épique du SdA (et avec j'ai trouvé des choix d'adaptation souvent mieux pensé que sur le SdA et surtout une bien meilleure mise en scène).

Après c'est plein de défauts aussi mais c'est pas grave ça fait une belle saga de six films.

-Sergorn

Hors ligne Pulsion73

Re : Bilbo le hobbit
« Réponse #1128 le: 30 janvier 2019 à 19:33:30 »
J'ai dévoré Bilbo le Hobbit et le SDA en livre il y a plus de 20 ans. L'imagination galope à plein régime quand on est absorbé par l'univers de Tolkien. J'ai essayé de me replonger dans cette lecture mais en vain, tout me revenait plus ou moins à l'esprit,  j'avais l'impression d'être obligé de tout me retaper, de tout revivre dans cette longue épopée. C'était pourtant passionnant. Avec les adaptations ciné plus tard, j'ai été comblé,  surtout pour le SDA. Pour Bilbo,  Martin Freeman correspondait parfaitement à l'image que je me faisais du personnage: tout à fait dans l'esprit,  incroyable.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Bilbo le hobbit
« Réponse #1129 le: 30 janvier 2019 à 21:08:25 »
Bilbo j'ai dû le lire quand j'étais gamin, peut-être même avant mes dix ans mais je ne suis pas sûr. Je me souviens très bien de cette édition :

Le Seigneur des anneaux, par contre, je ne me souviens pas quand je l'ai lu pour la première fois. Par contre je sais que c'est une des rares œuvres que j'ai lu plusieurs fois dans ma vie et que je relirais encore. J'ai dû le lire une ou deux fois en tant qu'ado, peut-être une ou deux autres en tant qu'adulte et puis je me suis jeté sur les nouvelles traductions. Le Silmarillion je l'ai découvert plus tard, comme beaucoup, mais avec l'édition Pocket de 99. Et je me jetterais tout pareil sur la nouvelle traduction quand elle sortira. D'ailleurs à la maison c'est les films qui ont suscité une Tolkienmanie assez avancée, ma mère et ma frangine se sont mises aux bouquins et les ont dévoré aussi. [:lol]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Pulsion73

Re : Bilbo le hobbit
« Réponse #1130 le: 31 janvier 2019 à 10:23:22 »
Le Silmarillion également, j'avais oublié. Moins emballé, mais cela me permettait d'être à nouveau dans une ambiance dont je ne pouvais me détacher aussi facilement.

Tu as transmis la Tolkenmania au sein de ta famille, bien joué. Il y a tellement à discuter sur l'univers de Tolkien, le langage à part qu'il a crée, les différents personnages, des créatures fantastiques, bref, ça fourmille de détaille à chaque fois, presque étourdissant ^^ .

Concernant l'usage de la magie dans les livres du SDA autant au cinéma, j'ai rarement vu une magie aussi puissante que discrète lorsque l'on voit Gandalf à l'œuvre, même face à l'impressionnant Balrog introduit d'ailleurs de manière magistrale dans le film en commençant par le regard inquiet de Gandalf à l'écoute des 1ers grognement de la créature.

Bilbo Le Hobbit est moins sombre, une aventure passionnante et moins violente, plus "familial", beaucoup de charme.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Jaxom

Re : Bilbo le hobbit
« Réponse #1131 le: 16 février 2019 à 00:04:21 »
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Bilbo le hobbit
« Réponse #1132 le: 16 février 2019 à 08:30:19 »
Je me demande s'ils ont les droits pour reprendre des visuels des films de Jackson. [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Jaxom

Re : Bilbo le hobbit
« Réponse #1133 le: 17 février 2019 à 01:42:31 »
Difficile à dire. Par contre les apparences des cavaliers noirs dans les films sont directement pris de illustrations de John Howe et Alan Lee donc c'est plutot du coté du Tolkien Estate qu'il faut chercher le détenteur des droit, non ?  [:fufufu]
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Hors ligne Ouv

Re : Re : Bilbo le hobbit
« Réponse #1134 le: 17 février 2019 à 02:06:26 »
Concernant l'usage de la magie dans les livres du SDA autant au cinéma, j'ai rarement vu une magie aussi puissante que discrète lorsque l'on voit Gandalf à l'œuvre,
Sauf que Gandalf n'est PAS un magicien et ne l'a jamais été.
C'est un envoyé des dieux qui se fait passer pour un magicien aux yeux des humains.
Quand Gandalf "utilise" son bâton ou fait officiellement de la "magie" devant témoins, c'est pour leurrer son public sur l'origine des prodiges qu'il accomplit.
Quand Gandalf illumine les grottes de la Moria, c'est directement avec la lumière émanant de sa nature réelle. Le bâton est juste là pour que la Communauté ne se demande pas ce qu'il est réellement.
Quand Gandalf et le Balrog s'affrontent, ce ne sont pas un magicien et un monstre qui s'affrontent, mais, dans un certain sens, un ange* guerrier contre un ange* déchu. Il y a zéro magie dans ce combat !

* Oui, je sais Gandalf et le Balrog ne sont techniquement pas des anges dans le monde de Tolkien, mais ils en sont suffisamment proches dans le principe pour que je me permette ce raccourci dans le but d'illustrer le propos  [:jap]

Gandalf, si on veut exagérer le trait, c'est l'archange St Michel envoyé motiver les humains, mais sans jamais devoir laisser entrevoir sa vraie nature aux humains, nains ou aux Hobbits.
Pas étonnant du coup que Gandalf ait toujours une épée légendaire avec lui et soit si efficace avec ! Les Elfes ne sont pas dupes, mais comme ils connaissent et respectent son secret et sa mission, ils jouent le jeu.

La veritable nature de Gandalf explique d'ailleurs sa résurrection : quand il meurt, son essence retourne directement au Bon Dieu du Tolkien Universe, qui comprenant le problème, le ressuscite et le renvoie direct en Terre du Milieu avec le droit d'utiliser davantage de son pouvoir naturel. Totalement abusé comme procédé si on me demande, mais absolument logique in-universe. Le titre de Mage Blanc est de nouveau une ruse Marketing pour faire passer le boost aux yeux des humains et autres.

Croire que Gandalf est réellement un magicien ou fasse usage de magie, c'est croire à la propagande de ceux qui l'ont envoyé en Terre du Milieu,  [:lol]
« Modifié: 17 février 2019 à 09:30:46 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne megrez alberich

Re : Bilbo le hobbit
« Réponse #1135 le: 17 février 2019 à 03:33:19 »
Oui, les Mages ou Istari sont en fait des Maiar, si je ne raconte pas de bêtises. Autrement dit, des êtres divins envoyés sur terre....
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Jaxom

Re : Bilbo le hobbit
« Réponse #1136 le: 19 février 2019 à 07:39:04 »
Depuis quelques jours la page FaceBook de The Lord of the Rings on Prime (d'Amazon) s'amuse a poster des versets du poème de l'anneau accompagnés d'une carte de la Terre du Milieu un peu modifiée. Sur cette carte la partie nommée habituellement Rohan est nommée Calenardhon soit le nom qu'elle portait avant que les gens des chariots ne s'y installent  [:fufufu]. De meme la partie habituellement nommée Arnor avec la Comté non-loin est uniquement nommée Eriador. Meme la mention Gondor est absente... [:fufufu] Aura-t'on a faire a une préquelle centrée sur le 2nd Age ?
« Modifié: 19 février 2019 à 07:41:08 par Jaxom »
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Bilbo le hobbit
« Réponse #1137 le: 25 février 2019 à 22:16:09 »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Bilbo le hobbit
« Réponse #1138 le: 26 février 2019 à 06:06:01 »
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Exar Kun

Re : Bilbo le hobbit
« Réponse #1139 le: 26 février 2019 à 08:05:44 »
 [:facepalm] C'te claque pour commencer la journée.

En ligne Aresielle

Re : Re : Bilbo le hobbit
« Réponse #1140 le: 26 février 2019 à 08:16:16 »
En tous cas, ils prennent la sécurité très au sérieux :
https://www.courrierinternational.com/article/amazon-le-seigneur-des-anneaux-lecriture-dune-serie-sous-tres-haute-securite

Ça rappelle les conditions de traduction du dernier roman de je ne sais plus quelle auteur super célèbre ou les traducteur était enfermé à double tour dans une pièce et n'avait pas le droit de sortir leur travail. [:lol]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Bilbo le hobbit
« Réponse #1141 le: 26 février 2019 à 10:22:26 »
Fichtre !
Aaah, Arwen ! [:onion love] C'est qui le type en bas à gauche ? [:fufufu]

EDIT : Sam, évidemment... la barbe m'a perturbé. [:haha pfff]
« Modifié: 26 février 2019 à 10:26:07 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Sergorn

Re : Bilbo le hobbit
« Réponse #1143 le: 26 février 2019 à 13:01:25 »
Me souviens encore du tout premier teaser alors que le film avait à peine commencé son tournage


-Sergorn

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Bilbo le hobbit
« Réponse #1144 le: 26 février 2019 à 13:03:34 »
Mon dieu Orlando Bloom sur la photo, j'ai cru l'espace d'un instant que c'était Michal de la Star Academy 3  [:trollface]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Sergorn

Re : Bilbo le hobbit
« Réponse #1145 le: 07 mars 2019 à 17:56:07 »
Il semblerait donc que la série d'Amazon se passera au Second Âge et ne sera pas autour du jeune Aragorn comme le disaient les rumeurs
https://twitter.com/LOTRonPrime/status/1103656946509344768

-Sergorn

Hors ligne Iridium

Re : Re : Bilbo le hobbit
« Réponse #1146 le: 07 mars 2019 à 18:05:21 »
Il semblerait donc que la série d'Amazon se passera au Second Âge et ne sera pas autour du jeune Aragorn comme le disaient les rumeurs

-Sergorn

En effet, après ça se voyait dès la deuxième carte qu'ils avaient postée, où figurait "Calenardhon" ; or cette région a donné le Rohan 500 ans avant les événements du SdA!

Personnellement, je pense que c'est une période qui mérite d'être développée, à voir si ça traitera en particulier de la conception des anneaux de pouvoirs et montrera Sauron sous son jour de Littlefinger local pour adopter progressivement sa forme de seigneur du Mâââl.

Par contre, vu la quantité de matériau original disponible, il y a des chances que ce soit surtout une "vaste fanfic", je ne sais pas si ça plaira à tout le monde.  [:lol]
"A canelé eaten at night has a slightly bitter, gentle taste"

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Bilbo le hobbit
« Réponse #1147 le: 07 mars 2019 à 18:51:30 »
Tant pis ! Il nous faut Gil-Galad ! [:kred]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Jaxom

Re : Bilbo le hobbit
« Réponse #1148 le: 07 mars 2019 à 21:29:03 »
Apres vu qu'ils voulaient faire du "Game of Throne" y a de quoi faire en se basant sur les chroniques des derniers rois de l'ile. Entre les jeux de pouvoir l'influence néfaste tissés par Sauron et une sort de rébellion de la maison d'Elendil il y a probablement de broder.
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Hors ligne Jaxom

Re : Bilbo le hobbit
« Réponse #1149 le: 12 mars 2019 à 12:41:51 »
Et une autre BA

Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Tags: