Auteur Sujet: Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)  (Lu 160214 fois)

Hors ligne hugo

Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1450 le: 16 octobre 2022 à 13:15:09 »
C'est pas faux pour Celebrimbor et le pharmacien de quartier [:lol] , mais pour moi, ce n'est pas un des persos principaux, plus un "outil" narratif. Ce n'est pas sa quête.

Ce sont celles de Galadriel, Elrond, Nori, Durin, Bronwyn, Arondir, Theo, Isildur, Elendil, Halbrand, le grand mec mal rasé ...et ça fait déjà bien assez de persos à traiter comme ça :D

Celebrimbor est déjà un artisan accompli et bien installé.

Je me doute que tu as dû te faire des histoires dans ta tête des années durant quand il n'y avait que quelques succincts écrits pour imaginer ce qui s'était passé durant tous ces millénaires, mais cette adaptation ne pouvait que différer par définition.

Parmi le cast "de quête" que je t'ai cité, aucun ne me sort par les yeux, et je trouve qu'il est de bon ton de découvrir une Galadriel impatiente et guerrière et un Elrond déjà très intelligent mais faillible et pas encore à son firmament.

On retrouve le côté "bonhomme" des Hobbits - pardon, des Harfoots - bon vivants, paradoxalement tout aussi obstinés que complexés par leur pseudo-nature inférieure. J'arrive à m'imaginer que Nori & Poppy sont meilleures potes depuis des années, et ont fait quelques coups pendards aux Anciens de leur tribu.

Quant à Durin, c'est probablement mon nain favori de toutes les adaptations contemporaines de Tolkien, devant Gimli et les Nains du Hobbit dont j'ai tous zappé les noms et histoires [:aie] [:trollface]

Les paradoxes et les conflits intérieurs enrichissent les persos. Et y en a plein dans ce cas dans cette série.
« Modifié: 16 octobre 2022 à 13:17:25 par hugo »
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44886
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1451 le: 16 octobre 2022 à 13:43:22 »
Parmi le cast "de quête" que je t'ai cité, aucun ne me sort par les yeux, et je trouve qu'il est de bon ton de découvrir une Galadriel impatiente et guerrière et un Elrond déjà très intelligent mais faillible et pas encore à son firmament
Si Elrond. Juste l'acteur. Je peux pas, il est tellement insipide.  [:aie] Le mec c'est le fils d'Eärendil, quoi. Et pourtant il a zéro classe.
Durin est un légèrement too much pour moi, sans doute à cause de l'accent sur lequel il insiste bien.
Pour le reste oui c'est bien fait, c'est vrai, mais ça n'a pas réussi à m'accrocher malgré tout, il manque je ne sais quoi pour que je m'y attache.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1452 le: 16 octobre 2022 à 13:44:40 »
La relation Durin/Elrond est aussi un des mes trucs préférés de la série, et de toutes adaptation de Tolkien confondues. Et y a une telle justesse dans le jeu des acteurs et les dialogues que leur amitié est immédiatement crédible.

D'accord aussi pour les harfoots où même si le rapport avec l'intrigue global reste encore nébuleux, j'ai été totalement séduit par les personnages et leurs relations.

En fait le plus faible sera sûrement la partie Brondwyn/Arondir/Théo mais même là c'est juste plus faible que le reste sans être raté pour autant.

Spoiler (click to show/hide)

'fin bon pour moi c'est pas loin d'être un sans faute cette saison, que ce soit film ou ciné c'est ce que j'ai préféré de toute ce que j'ai vu cette année.  [:love]

Spoiler (click to show/hide)

Spoiler (click to show/hide)

-Sergorn

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1453 le: 16 octobre 2022 à 14:31:07 »
Episode 8 :

Spoiler (click to show/hide)
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

En ligne Volcano

Re : Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1454 le: 16 octobre 2022 à 16:21:41 »
Spoiler (click to show/hide)
@Aresielle

On ne peut pas nier le fait
Spoiler (click to show/hide)

@Bouloche Le Foufounet

Spoiler (click to show/hide)
« Modifié: 16 octobre 2022 à 17:02:22 par Volcano »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1455 le: 16 octobre 2022 à 17:27:48 »
@Bouloche Le Foufounet

Spoiler (click to show/hide)
Spoiler (click to show/hide)
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Fuu-chan

Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1456 le: 16 octobre 2022 à 18:45:40 »
Perso, j'ai toujours vu Sauron comme pourri de l'intérieur, au plus profond de lui, de manière irrémédiable (oui, être un pote à Morgoth, ça se paie cash). Lorsque j'avais lu le Silmarliion, les Appendices et commencé les Contes & Légendes Inachevés, j'ai toujours compris l'allure amicale et sympa de Sauron comme un déguisement pour pouvoir passer auprès des différentes races et faire avancer son plan (forcément machiavélique  :o ) avec les Anneaux.

Spoiler (click to show/hide)
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne paladin shura

Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1457 le: 16 octobre 2022 à 18:52:47 »
Pour l'étranger, je me dit que les scenaristes pourraient feinter:

Spoiler (click to show/hide)

Hors ligne Sergorn

Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1458 le: 16 octobre 2022 à 18:55:21 »
Ce qu'il y a c'est que ça fait parti des nombreux éléments que Tolkien a révisé constamment et ce jusqu'au dernières années de sa vie :o

Spoiler (click to show/hide)

Puis on en revient toujours au point de savoir à quel point il sont autorisé d'utiliser des éléments hors SdA et là c'est la grosse inconnue. On a déjà vu qu'ils n'ont pas pu utiliser Annatar mais à côté ça certains éléments de la série lorgnent vers des éléments des lettres de Tolkien ou d'autres ouvrages.   [:petrus]

Spoiler (click to show/hide)

Après le Tolkien Estate ayant droit de regard et de véto on peut imaginer qu'ils laissent passer des choses au cas par cas.

Perso, j'ai toujours vu Sauron comme pourri de l'intérieur, au plus profond de lui, de manière irrémédiable (oui, être un pote à Morgoth, ça se paie cash). Lorsque j'avais lu le Silmarliion, les Appendices et commencé les Contes & Légendes Inachevés, j'ai toujours compris l'allure amicale et sympa de Sauron comme un déguisement pour pouvoir passer auprès des différentes races et faire avancer son plan (forcément machiavélique  :o ) avec les Anneaux.

Pour le coup Tolkien évoque bien que son envie de rédemption était sincère à la chute de Morgoth (bien que motivée par la peur) mais que effectivement sa soif de pouvoir finit toujours par le ramener vers le mal malgré les bonnes intentions initiales.   [:fufufu]

-Sergorn


Hors ligne Fuu-chan

Re : Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1459 le: 16 octobre 2022 à 21:04:32 »
Pour le coup Tolkien évoque bien que son envie de rédemption était sincère à la chute de Morgoth (bien que motivée par la peur) mais que effectivement sa soif de pouvoir finit toujours par le ramener vers le mal malgré les bonnes intentions initiales.   [:fufufu]
C'est bien possible. Je décris juste le sentiment que ça m'avait donné à l'époque, tout en étant que, vu que ça fait ma foi bien longtemps que je n'ai pas relu le Silmarillon ou d'autres récits, mon souvenir n'est pas nécessairement suffisamment précis, ou correct. ;)

Ceci dit, j'aimerais voir une explication de texte entre Sauron et Adar dans la saison 2. Une confrontation aurait vraiment du potentiel (et pas qu'une confrontation de type combat).

Spoiler (click to show/hide)

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44886
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1460 le: 16 octobre 2022 à 21:09:14 »
Spoiler (click to show/hide)
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1461 le: 16 octobre 2022 à 21:14:50 »
Y a peut-être une volonté de tromper le spectateur aussi

Spoiler (click to show/hide)

Pour Isildur faudrait voir l'acteur avec queqlues années de plus et une barbe de trois jours  [:trollface]

Citer
C'est bien possible. Je décris juste le sentiment que ça m'avait donné à l'époque, tout en étant que, vu que ça fait ma foi bien longtemps que je n'ai pas relu le Silmarillon ou d'autres récits, mon souvenir n'est pas nécessairement suffisamment précis, ou correct. ;)

En parlant de ça je commence ma relecture du Silmarillion avec la nouvelle traduction est qui inclue un lettre de Tolkien à son éditeur avant la parution du Seigneur des Anneaux et c'est amusant de voir qu'il y a déjà toute l'histoire des premiers âges dedans, Morgoth et Sauron compris :))

-Sergorn

Hors ligne Fuu-chan

Re : Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1462 le: 19 octobre 2022 à 22:44:33 »
Pour Isildur faudrait voir l'acteur avec queqlues années de plus et une barbe de trois jours  [:trollface]
[:lol]
Pas faux. Mais bon, quand on va le retrouver, il sera méconnaissable, recouvert de cendres et de crasse, les cheveux effilochés et hyper-gras et sales, et la barbe, elle ne sera pas belle à voir ! [:aie]
Sauf s'il a trouvé une auberge de luxe près des sources chaudes du bon côté de l'Orodruin, et qu'on lui fait crédit en attendant que son papa vienne le rechercher.  [:trollface]

HS : oublié de te demander : on a une date pour le début de la saison 2 de Wheel of Time ?

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1463 le: 19 octobre 2022 à 22:49:34 »
HS : oublié de te demander : on a une date pour le début de la saison 2 de Wheel of Time ?

Du tout. J'espère au premier trimestre 2023 vu que le tournage s'est fini en Mai mais....  [:sweat]

-Sergorn

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44886
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1464 le: 08 novembre 2022 à 18:07:08 »
Quand tu découvres dans les Contes et légendes inachevés le nom de naissance de Celeborn...
Spoiler (click to show/hide)
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Fuu-chan

Re : Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1465 le: 08 novembre 2022 à 22:26:19 »
Quand tu découvres dans les Contes et légendes inachevés le nom de naissance de Celeborn...
Spoiler (click to show/hide)
...
.......
............
.................... Non...  [:lol]  [:homer1] [:lol] [:homer1] [:lol]
Je n'avais jamais vu JRR Tolkien comme un troll, mais là, chapeau  [:lol]

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44886
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1466 le: 09 novembre 2022 à 06:10:09 »
Les branches de la cime de Caras Galadhon bougent beaucoup, même quand il n'y a pas de vent. :o [:lol]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44886
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1467 le: 16 novembre 2022 à 21:55:31 »
Ben j'ai fini les Contes et légendes inachevés et c'était vraiment pas mal. [:miam] Je ne les avais jamais lus et j'ai même découvert qu'ils avaient été publiés en plusieurs volumes séparés chez Pocket, c'est peut-être ce qui explique ma confusion avec l'Histoire de la Terre du Milieu... Si on excepte les deux premiers récits (Tuor et Gondolin puis Hùrin) sur lesquels je tombe pour la troisième fois, c'était très plaisant. On se retrouve avec beaucoup, beaucoup de détails dont le fan sera particulièrement friand et qui apportent un éclairage très intéressant aux récits et personnages qu'on connait. Mention spéciale à Saroumane qui se met à la pipe et essaie de s'approvisionner en tabac du Comté en secret après s'être foutu de Gandalf, lequel est au courant mais ne dit rien parce que ça le fait marrer.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1468 le: 19 novembre 2022 à 00:33:47 »
Ah bah cette histoire d'herbe à pipe me rend curieux, j'espère que le Père Noël m'apportera bien ce bouquin sous le sapin comme je l'ai demandé. Non parce que je lis le Silmarilion en ce moment, et l'ambiance est assez sombre... je m'attendais pas à ce que la plupart des Elfes soient à ce point des schlags  [:lol]

Sinon,y'a un marathon Seigneur des Anneaux, version longue, au Vox de Strasbourg, en ce moment. C'est en VOSTFR, et je ressors de la Communauté de l'Anneau... alors bon, autant c'est cool de voir le SdA au cinoche, autant je préfère largement notre bonne VF  [:aloy]

Question bête : ça existe, les voyages organisées à travers la Nouvelle-Zélande en mode pèlerinage Seigneur des Anneaux ? (Avec des guides français, si possible  :o)
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne hugo

Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1469 le: 19 novembre 2022 à 02:07:48 »
Oui pour les voyages organisés, aucune idée pour des guides français.

Hobbitown est une des principales attractions touristiques du pays.

Après, par pitié si tu voyages en Nouvelle-Zélande, ne te limite pas à ça : c'est un pays tellement bourré de paysages orgasmiques mieux que Photoshop que ça vaut le coup d'en profiter. Et sans nécessairement avoir besoin d'être un Rambo de la rando.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44886
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1470 le: 19 novembre 2022 à 12:01:19 »
Ah bah cette histoire d'herbe à pipe me rend curieux, j'espère que le Père Noël m'apportera bien ce bouquin sous le sapin comme je l'ai demandé. Non parce que je lis le Silmarilion en ce moment, et l'ambiance est assez sombre... je m'attendais pas à ce que la plupart des Elfes soient à ce point des schlags  [:lol]
Alors l'édition des Contes et légendes est de même qualité que celle du Silmarillion : reliure de qualité, illustrée, avec des cartes en couleurs au début et à la fin pour se situer. Les récits que j'ai préféré sont ceux de la fin, sur les Druedain, le fonctionnement des palantíri, Saroumane et Gandalf. Mais les récits sur les ancêtres des Rohirrims et ceux sur les elfes Sylvains étaient très bien. Les notes en fin de texte contiennent énormément d'informations.  [:miam]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1471 le: 20 novembre 2022 à 00:29:37 »
Hobbitown est une des principales attractions touristiques du pays.

Après, par pitié si tu voyages en Nouvelle-Zélande, ne te limite pas à ça : c'est un pays tellement bourré de paysages orgasmiques mieux que Photoshop que ça vaut le coup d'en profiter. Et sans nécessairement avoir besoin d'être un Rambo de la rando.
Franchement, c'est pas Hobbiton qui m'intéresse, mais plutôt les grands paysages - notamment ceux qu'on voit dans le film. Enfin, ça sera pour quand je serais riche, hein  [:lol]

Sinon, le marathon est fini. Alors c'est une expérience à vivre, mais je ferais pas ça tout les jours [:aie] Par chance, pour le troisième film, aucune tête ne dépassait et la salle ne sentait pas le vieux pet : les conditions étaient donc optimales  [:yugioh]
Tout le monde y est allé en groupe ou en couple, sauf moi qui ait regardé en solitaire, mais qu'importe : je l'ai fait pour le Gondor  :o
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44886
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1472 le: 20 novembre 2022 à 00:39:13 »
Franchement, c'est pas Hobbiton qui m'intéresse, mais plutôt les grands paysages - notamment ceux qu'on voit dans le film. Enfin, ça sera pour quand je serais riche, hein  [:lol]
Et un jour Numby arriva sur la Terre du Milieu. Enthousiasmé par cette expérience et influencé par le décalage horaire, il demanda où se trouvait le dénommé Sauron pour y péter sa djeule puis fonça à travers la vaste contrée sauvage avec le premier cheval de location qu'il trouva. [:pfft]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne hugo

Re : Re : Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1473 le: 20 novembre 2022 à 02:17:17 »
Franchement, c'est pas Hobbiton qui m'intéresse, mais plutôt les grands paysages - notamment ceux qu'on voit dans le film. Enfin, ça sera pour quand je serais riche, hein  [:lol]

Si tu attends d'être riche pour voyager, tu ne voyageras jamais [:hello]

Je ne suis toujours pas riche, mais j'ai fait deux tours du monde en solo et continué à voyager entre les deux. Tout ça inclut une trentaine de pays dont la Nouvelle-Zélande et les décors auxquels tu fais allusion, et j'ai voyagé deux fois dans ce pays, un mois à chaque fois.

La limite, elle est dans ta tête, pas dans ton porte-monnaie ;)
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Sergorn

Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1474 le: 20 novembre 2022 à 02:42:32 »
Moui sans avoir besoin d'être riche, faut quand même avoir un minimum de moyens pour pouvoir voyager, surtout si on veut passer un minimum de temps dans le pays qu'on visite. Alors certes y a des moyens pour économiser sur certaines choses, le meilleur étant d'avoir une conséquence dans le pays d'acceuil (et t'as évidemment pas besoin de faire un vol cher dans un grand hôtel deluxe :o) mais c'est pas avec un SMIC que tu vas faire de grands voyages hein, faut quand même avoir un train de vie un minimum confortable ce qui n'est pas gagné pour beaucoup de gens qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts en France :o

Après oui y a aussi la solution de partir avec sa bite et son couteau, et de voyager de par le monde en allant de pays de en pays et en tafant sur place mais c'est pas du tout à la portée de tout le monde non plus :o

-Sergorn
« Modifié: 20 novembre 2022 à 13:31:09 par Sergorn »

Tags: