Auteur Sujet: Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)  (Lu 158998 fois)

Hors ligne Jaxom

Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1475 le: 20 novembre 2022 à 02:45:59 »
La Nouvelle Zélande, j'y retourne à partir de mardi avec un pote de fac venant de métropole se balader dans les deux iles pour 3 semaines et demi, ce qui inclut une nouvelle visite sur des lieux iconiques de tournage déjà fréquentés plusieurs fois dont Matamata* (Hobbiton), Huka Falls à Taupo (les rapides et la chute d'eau quand les tonneaux des hobbits se font éjecter du royaume sylvain), Milford Sounds (les cascades autour de Fondcombe) et quelques nouveaux sans doute comme le lac Pikaki (Laketown). Mais après faut pas se leurrer non plus, une bonne partie des 6 films ont été tournés sur fond vert en studio (pas mal d'anecdotes et d'extrait dans les making of sur les DVD/BR des éditions longues) et pas mal de paysages iconiques dans les films sont des composites à commencer par les montagnes autour d'Isengard (le bouquin art of commence direct sur le repérage des montagnes qui ont servi au mate painting) ou encore des CGI (la plaine autour de Minas Tirith - car la NZ étant un pays assez petit et allongé comparé à la France, il y a aucune plaine assez grande pour figurer le Rohan ou le Gondor ; ce qui est dit texto plusieurs fois dans le making off).

Donc il y a pas mal d'astuce dans la composition des décors ou le montage des scènes pour donner l'impression de lieux immenses (ex quand Frodo perd l'anneau dans la neige, ca a été tourné en extérieur, mais c'est entrecalé entre des scènes avec des décors composites et des scènes tournées sur fond vert). Parfois il leur a juste suffit de tourner la caméra dans la bonne direction pour qu'on oublie qu'il y a une autoroute juste à coté ou qu'on est dans la ligne de descente vers un aéroport international (le Gouffre de Helm, tourné dans une carrière à coté de Wellington). Ca n'empêche pas bien sur qu'il y a des grands lieux ouverts magnifiques comme le Mont Potts (Edoras est à son pied), mais, par exemple, quand tu vois la Comté à l'horizon quand Frodon et Sam débutent leur trip, faut bien penser qu'ils ont du retoucher un poil la vue pour enlever les clôtures, les moutons et les vaches, les routes et supprimer les nombreuses lignes électriques (qui sont légions dans l'ile du nord). Les autres lieux magnifiques sont souvent des endroits assez encaissés et difficiles d'accès ou en accès restreint (ex : Milford Sounds, et quelques tournages exceptionnellement autorisés dans des parcs nationaux), mais ici aussi c'est surtout à travers des éléments composites qu'ils apparaissent dans les films.

Bref, le plus simple quand on parle pas anglais, ça reste de voyager avec 1-2 personnes qui le parlent, et de louer une bagnole (attention conduite à gauche).

*Mon premier passage à Matamata remonte à 2006 et même si à l'époque, l'endroit était déjà bien fréquenté, le site faisait moins parc d'attraction que maintenant. A l'époque le contrat avec New Line faisait que les proprio de la ferme (le site était sur un pâturage à mouton) avaient pas eut droit de conserver les décors (ou d'en bâtir en remplacement) et donc la plupart des trous étaient simplement marqué par des planches en bois destinées à maintenir le relief du site. Mais déjà à l'époque on reconnaissait bien l'endroit iconique, même si c'était rempli de crottes de moutons qui reprenaient possession des lieux une fois la nuit tombée (c'était également le cas durant le tournage et les équipes passaient une partie de la matinée à nettoyer le site chaque matin avant le début du tournage).

De nous jours c'est autre chose, le contrat a été renégocié avec Warner pour le Hobbit et donc cette fois-ci ils ont du tourner la chose à leur avantage, tous les trous ont gardé les décorations du film, l'auberge du Dragon Vert est désormais là (elle existait plus en 2006), etc. D'un coté c'est ce que les gens ont envie de voir sans faire marcher leur imagination, de l'autre c'est plus commercial et a perdu une certaine authenticité.

EDIT - normalement on devrait visiter l'exposition WETA à Auckland et aussi les ateliers WETA à Wellington. Au départ, on avait envisagé de conduire depuis Rotorua vers Matamata dans 10j, mais mon pote a oublier de prendre des tickets et c'était full (il avait émis l'idée de prendre l'option repas hobbit à l'auberge du dragon vert  [:mouaisok]) et donc finalement on y va depuis Auckland vendredi prochain toute la journée via un combo tour opérator qui fait Waitomo (grotte aux verts luisants) et Matamata en bus toute la journée.
Pour Milford Sounds, vu la difficulté d'accès et comme j'ai pas envie qu'il se tape toute la route et le col de haute montagne suivit de la descente à pic sur route potentiellement verglacée en voiture on ira sans doute en tour opérator bus 8+h depuis Queenstown avec sortie de 2h en bateau buffet inclus comme j'avais fait avec ma mère et ma soeur en 2019.
« Modifié: 20 novembre 2022 à 13:25:15 par Jaxom »
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1476 le: 20 novembre 2022 à 12:23:24 »
La limite, elle est dans ta tête, pas dans ton porte-monnaie ;)
Un petit peu tout de même  [:lol] Je rejoins l'avis de Serg', où il vaut mieux attendre d'avoir un peu de ressources pour entreprendre de si grands voyages. Enfin surtout, pour un pays aussi éloigné, j'ose pas encore partir seul.

@Jaxom : Oui, d'ailleurs à ce sujet je possède l'excellent bouquin "Des romans à l'écran" de Daniel Falconer, avec pleins d'anecdotes, d'images, et tout  [:aloy]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne hugo

Re : Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1477 le: 21 novembre 2022 à 11:30:55 »
Un petit peu tout de même  [:lol] Je rejoins l'avis de Serg', où il vaut mieux attendre d'avoir un peu de ressources pour entreprendre de si grands voyages. Enfin surtout, pour un pays aussi éloigné, j'ose pas encore partir seul.

Donc tu rejettes l'avis du gars qui y a effectivement été deux fois ? Ok, comme tu veux [:lol]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1478 le: 22 novembre 2022 à 11:04:08 »
Oui enfin je ne "rejette pas ton avis", hein, mais de ce que j'ai vu les prix des billets de vol chiffraient dans les 600-1200€, ce qui constitue tout de même un investissement de départ.
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne hugo

Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1479 le: 22 novembre 2022 à 21:15:08 »
Ah, ça, c'est sûr que les billets, c'est toujours ce qu'il y a de plus cher  [:onion sweat]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44772
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1480 le: 22 novembre 2022 à 21:34:03 »
Pis y a combien d'heures de vol pour aller là-bas ? Dix - douze ? [:shinobu1]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne hugo

Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1481 le: 23 novembre 2022 à 00:42:13 »
Relève-toi, @Rincevent , tu me fais honte [:pfft]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44772
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1482 le: 23 novembre 2022 à 06:14:13 »
Je prends déjà pas la route tout court alors les routes aériennes... :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1483 le: 01 décembre 2022 à 20:22:32 »
De nouveau acteurs pour Rings of Power S2
https://www.hollywoodreporter.com/tv/tv-news/the-rings-of-power-season-2-cast-1235273164/

Mais mauvaise nouvelle,  Joseph Mawle qui incarne Adar ne rempile pas et sera remplacé par Sam Hazeldine.  [:sweat]

-Sergorn

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1484 le: 02 décembre 2022 à 06:26:28 »
Dommage ça, il était l’un des plus convaincants de la série.
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44772
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1485 le: 02 décembre 2022 à 12:42:27 »
C'est pas faux. Une création originale qui m'a beaucoup plu, pour le coup.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1486 le: 02 décembre 2022 à 13:24:02 »
Ce serait bien une série de Fantasy qui ne recaste personne.  [:poutpout]

-Sergorn

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44772
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1487 le: 02 décembre 2022 à 13:31:18 »
Après c'est peut-être l'acteur qui a préféré se barrer, si ça se trouve.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1488 le: 02 décembre 2022 à 13:36:30 »
On ne sait pas, mais son message sur twitter ne suggère pas de griefs contre la production de sa part.

Le plus probable est sans doute une question de planning/disponibilité et/ou de logistique, considérant que la Saison 2 change carrément de pays de tournage.

(Mais je ne doute pas qu'internet ira de ses thèses conspirationnistes comme d'habitude :o)

-Sergorn

Hors ligne Jaxom

Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1489 le: 20 décembre 2022 à 02:42:02 »
Fin du voyage en Terre du Milieu. Passage en trombe a Piopio pres du leu de tournage de la Chaussee des Trolls, montagne perdue dans les nuages durant 3 jours de sale temps (mais on a passe un bon moment dans un super cottage de campagne de plus de 100 ans) a New Plymoth, paysages magnifique comme le lac Tekapo qui est coince entre le lieu de tournage d'Edoras et l'autre lac juste au sud ou a ete tourne Lake Town... Bref, c'etait super. Pour les paysages mais aussi ce qui suit, les photos ont été postées sur mon FB, @Benji les aura sans doute déjà vues.

Tout d'abord la critique, le pote de fac avec qui je voyageais ayant eut la bonne idée de prendre avec lui son Apple TV :

Les Anneaux de Pouvoir de Amazon. C'etait la premiere fois que je voyais la série au complet en dehors d'extraits ici et la dans des analyses de Youtubers, ce que je fais aussi pour toutes les séries SW et ce que je vais devoir faire pour le reste de Willow, puisque que j'ai toujours pas la fibre chez moi et que mon ADSL est tellement pourri que je peux rien regarder en haute resolution... J'ai adoré... vraiment. J'avais entendu des critiques enchanteresses et d'autres plutôt assassines lors de mes parties de jeux de roles des week-end, mais j'ai vraiment beaucoup aime tant pour le production design (voir plus loin) que pour l'histoire (condensée certes) et le jeu des acteurs : Durin et Disa, les Harfoot, Miriel, "maybe Gandalf" sont tous top, Galadriel, la Elendil familly,  not Aragorn (Halgrand) sont ok, un peu plus de mal avec Arondir, Bronwyn, tete a claque Theo, Elrond, Gil-galad et Celebrimbor. L'intrigue m'a bien plus meme si elle n'est pas exempte de faux pas ou de contresens ou meme de quelques WTFqueries :
Spoiler (click to show/hide)
La musique de cette premiere saison est géniale et on l'ecoutait en boucle lors de nos longs trajets en voiture (3-5h) pour aller d'une ville a un autre lors de ces vacances. Mon pote ne connaissait pas non plus ce compositeur et il a fallu que j'aille sur Wikipedia pour voir l'etendue de ces compositions précédente qui vont de films (Godzilla: King of the Monsters) aux series TV (Battlestar Galactica, Agents of S.H.I.E.L.D) et aux jeux video (les derniers God of War). Disons qu'il est prolifique mais sans doute un peu eclipse par des noms plus connus que lui dans chacun de ces domaines differents.


Hobbiton (Matamata) contrairement a la visite de 2006, l'organisation de la visite de Hobbiton est désormais une activité touristique bien rodée qui démarre au giftshop non loin du tournage (en 2006, cela partait du centre de Matamata) et la narration du guide est désormais bien plus structurée et pleine d'annecdotes et d'infos. La ou a l'epoque on nous donnait quelques infos sur la famille Alexander a qui appartient le lieu avant de nous lâcher dans le près, ici nous avons eut doit a une visite chronométrée et guidée avec beaucoup plus d'info sur les anecdotes et techniques de tournage des 2 trilogies, entres autres la perspective forcée car certains trous sont vraiment minuscules, juste pour permettre a Gandalf de paraitre immense a cote, tandis que d'autres sont a taille humaine pour qu'ils semble adapter aux tailles de Frodo ou Bilbon. En 2006 on avait juste un champ vallonne avec des planches rondes en bois marquant les entrees des trous (la géographie de l'endroit était totalement reconnaissable pour ceux ayant vu les films) ou les moutons revenaient pêtre a la tombée de la nuit, mais la on a bien le decors present dans le hobbit a l'identique, fleurs et cultures comprises avec des foultitudes de details qui sautent pas forcement aux yeux au premier abord (ex : la boite postale devant chaque trou a un dessin ou une peinture qui représente l'activite du ou des Hobbit qui y vivent : un poisson, une abeille, une citrouille). La visite se termine par une ginger beer, un cidre ou une bière locale gratuite a l'Auberge du Dragon Vert entièrement reconstruite et fonctionnelle (le banquet pour le tour du soir s'y déroule). Comme hélas souvent dans l'ile du nord, il pleuvait a donf ce jour-la et donc nous avons fait une partie de la visite sous la pluie (des parapluies sont fournis) et le soleil a commence a se montrer quand on est arrive devant Cul-de-Sac.

WETA workshop (Wellington) sur la péninsule de Miramar près de l'aeroport international de Wellington, la banlieue ou resident Peter Jackson et James Cameron. Les studios sont étonnement placés en pleine banlieue pavillonnaire (on est définitivement pas dans un grand studio Américain). Nous ignorions comment était le lieu et donc nous avons booke un tour en navette depuis le centre de Wellington, mais après la visite je peux dire que c'est beaucoup plus simple de conduire jusqu'au studio et de se garer dans la rue devant. On y est d'ailleurs accueilli par les 3 trolls du Hobbit a l'exterieur. La visite commence et se termine au gift shop et se compose de 2 parties :
  • Une visite de l'exposition au sein des ateliers avec a certains endroit des fenêtres qui montre le vrai atelier derrière, notamment la forge. PS : faites pas comme nous, prenez pas la visite de midi car tous les artisans sont partis a la pause dejeuner a cette heure (idem lors du week-end).
  • L'entrepot des maquettes de la nouvelle series prises de vue de maquettes IRL + incrustation de personnages CGI Thunderbirds (le remake de la série britannique avec des marionnettes Thunderbirds are GO!)
Entre les deux parties, une petite marche de 5min au milieu des maisons de banlieue et des entrepots du studio ou on peut entrapercevoir des trucs entrain d'etre monte ou construit, notamment les portes entrouvertes de l'entrepot juste avant celui de Thunderbirds montrait des personnes en train de monter un espèce de campement d'homme des cavernes avec plein d'os géants (mammouth) autour. Il est hélas impossible de prendre des photos et de filmer durant la visite hormis tout le contenu du giftshop et 2 pieces particulières car pratiquement tout ce qui est expose vient des films sur lesquels WETA a bosse et ils ont pas les droits d'exploitation commerciale de ces objets (LOTR et Hobbit inclus), les endroit ou on peu photographier contiennent donc principalement des répliques (non-utilisées dans les films) ou des objets dont WETA a le copyright.
Les endroit photographiables sont :
  • L'atelier de sculpture sur papier alu, une cuillère, une fourchette et un pistolet a colle [:chiyo1] de Warren Beaton (@doctinfoil - voir aussi https://www.paltiya.com/inspiration.html) ou ce dernier montre la manière facile et pas chère que les artistes de WETA utilisent pour toutes leurs sculptures, celles utilisées pour les films mais aussi celles utilisées pour faire les masters des diorama, des statues grandeur réelles et autres mini-statuettes vendues par WETA, mais aussi celles présentes dans certains parcs de la ville. Warren est assez excentrique et ressemble pas mal dans son comportement et sa manière de s'exprimer a Doc dans Retour vers le futur.
  • une réplique grandeur nature d'une partie du cockpit de Thunderbird 2 accompagne de maquettes de villes et d'un barrage utilisées dans un episode du remake et aussi un diorama compose des mini-maisonnettes tirées de Hobbitown.
A noter et c'est aussi le cas pour l'expo d'Auckland qu'une bonne partie des gens qui bossent autour du giftshop ou sont guides du tour sont en fait des artisans et artistes ou stagiaires a plein temps dans les différents services de WETA et que ce n'est pas leur job principal que de s'occuper du tour ; ce sont vraiment des gens qui ont bosse sur les films sur lesquels WETA a bosse, que ce soit en VFX, design, maquillage, protheses, forge, etc. Parmi les trucs notables qu'on a appris :
  • WETA a bien bosse sur la saison 1 de Rings of Power, et meme si l'ayant droit est different, New Line a collabore pour permettre la creation de design qui rappellent et semblent être apparentes a ceux de LOTR ou du Hobbit (ex: le Balrog est pas juste identique car désigné par John Howe, il a fallu un accord entre les ayants droits).
  • Tout le monde a été très déçu que la production reparte vers le Royaume Uni, cependant, outre le manque a gagner pour WETA ou les figurants locaux, ils espèrent qu'Amazon reviendra pour les saisons suivantes desormais que le gros du COVID est passe.
  • La participation de WETA a Dune se limite uniquement a des concepts art ; aucune maquette ou de prop ou prothèse concret, aucun rendu ou VFX visible a l'ecran a été fait par eux pour ces films.
  • WETA a désigné énormément de choses pour HALO quand il était question que Peter Jackson fasse le film dans les années 2005+. La plupart des concepts et props réalises pour ce film ont été recyclés dans District 9 et CHAPPiE.
  • La jeep conçue pour Halo a un vrai moteur de voiture de course et a roule dans les rues de Wellington pour un mariage.
Apres tout le reste de l'expo contient masse de props, armures et protheses. Comme on peut s'y attendre la plupart des props sont en résine peinte pour ressembler a du metal mais l'expo contient aussi des armes en metal destinées aux prises de vues en gros plan ou lorsqu'il faut faire du vrai combat. Des qu'on voit une prop qui est une d'epee, marteau ou hache c'est a 90% un truc en résine, seule les armes ayant des parties coulissantes ou énormément articulées telles que les grosses arbalètes des nains sont vraiment en metal.
A noter que WETA a conçu les mannequins géant hyper-realistes de l'exposition Gallipoli (tentative de débarquement ANZAC, britannique et francaise en Turquie durant la 1ere Guerre Mondiale) au musée Te Papa au centre ville de Wellington. Au depart il s'agissait d'une exposition temporaire qui est devenue permanente tellement le succès a été au rendez-vous. Nous y sommes passes dans l'apres-midi en sortant du studio (entrée du musée gratuite).

WETA Workshop Unleashed (Auckland) a Sky City près de la Sky Tower. A noter que cette expo est située juste au-dessus de celle dédiée aux All Blacks et aux Black Fern (équipe feminine de Rugby). Mon guide du jour était une personne habituellement chargée de la creation et de l'application des protheses dans les ateliers de Wellington. Ainsi elle a entre autres bosse sur les pieds des Harfoot pour Rings of Power mais aussi elle fait partie de l'equipe qui retourne régulièrement a Te Papa pour nettoyer et changer un a un les poils et cheveux sur les mannequins géants de l'exposition Gallipoli. Contrairement au tour de Wellington, ici il est possible de tout photographier et aussi de presque tout toucher car l'exposition est très tactile. pour les raisons de droit mentionnées plus haut, les mots LOTR et Hobbit ne sont jamais prononcées lors du tour meme si une salle contient les master originaux des figurines que vend WETA. L'expo tourne autour de props et de concepts et de la réalisation des effets pour 3 films senses être en tournage aux studio WETA :
  • Fauna - dans ce film d'horreur, un couple d'etranger arrive dans une maison de campagne isolée et des creatures démoniaque se déchainent, transformant l'endroit en un lieu de terreur et de cauchemars (et les habitants du coin en zombie aussi)
  • Age of the Ever-Clan - dans un film de dark/high fantasy en stop motion ou mix maquette + CGI (comme Thunderbirds) librement inspire de Dark Crystal, les dinosaures ont jamais disparu et ont continue d'evoluer pour devenir les espèces intelligentes dominantes. La ville de la lumière peuplée par des clans de descendants d'herbivores est assiégée par des barbares descendant de carnivores.
  • Origins - deux explorateurs (librement inspires de IJ et LC) découvrent dans une grotte un robot dore géant laisse sur place par une civilisation extraterrestre avancée, ainsi qu'une soucoupe volante et une carte des etoiles.
La partie Fauna contient deux mannequins de Adam Savage (ILM, Myth Busters) qui s'est prête au jeu du moulage en latex intégral du visage pour montrer la conception et l'application de protheses. Un mannequin le représente avec le latex en train d'etre coule sur son visage tandis que l'autre le montre une fois l'application des protheses et du maquillage termine. Des sequences video montrent l'integralite de la procedure. Le visage des mannequins ont été réalises par notre guide de meme que l'application de tous les poils de barde et les cheveux (en poil de yak car les vrais cheveux humain coutent trop cher). Ca fait bizarre de lui pincer le nez ou de toucher ses joues ou son front car la sensation est identique a celle qu'on a au contact de la peau humaine, la chaleur du corps en moins. J'ignore si ces 3 films sortiront un jour mais je fois avouer que les concepts et maquettes de Age of the Ever-Clan sont vraiment magnifiques.
« Modifié: 20 décembre 2022 à 04:31:54 par Jaxom »
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Hors ligne Sergorn

Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1490 le: 02 février 2023 à 22:22:58 »
Embracer Group (qui a racheté l'an dernier Middle-Earth Enterprise - anciennement The Saoul Zaets Company - qui détient tous les droits dérivés de Tolkien hors télévisuels) vient d'entrer en négociations avec Warner Bros Discovery pour qu'ils cèdent leurs droits du Seigneur des Anneaux et du Hobbit
https://fellowshipoffans.com/news/warner-bros-exit-talks-begin-for-the-lord-of-the-rings-the-hobbit-franchises-exclusive/

En bref : Embracer veut récupérer la licence cinématographique de l'oeuvre de Tolkien (on sait qu'ils ont déjà évoqué leur envie de faire des films spin off lors du rachat), sans doute pour en revendre les droits à un partie tiers qui développerait de tels projets (récemment ils viennent de vendre l'exploitation de la licence Tomb Raider à Amazon pour 600 Millions de dollars dans la but de réalises des films, séries etc).

Du coup on peut se demander ce que dira : il y avait déjà des bisbilles sur le plan légal entre Warner Bros et Middle Earth Enterprise avant leur rachat par Embracer (MEE estimait que WB ne faisant plus de nouvelle production les droit devaient leur revenir, mais WB argumentait que comme ils ont lancé la réalisation du film d'animation sur les Rohirrims, les droits devaient leur revenir). Ces negotiations étant en cours, elle ne devraient pas affecter le film en cours de production.

Reste à voir comment Warner Bros réagira : à priori Embracer ne peut pas forcer le studio à céder ses droits... mais on se doute que leur objectif est sans doute de récupérer leurs droits contre monnaie sonnante et trébuchante et même s'il évoqué la possibiltié de nouveaux films, Zaslav étant dans une optique bénéfice net à tout prix, peut être se laissera-t-il convaincre si Embracer sort son chéquier.  [:fufufu]

Enfin SI Embracer récupère les droits détenus par Warner, on peut se demander à qui il les vendront ensuite : Amazon parait un choix plausible aussi bien parce qu'il ont déjà fait affaire avec, mais aussi parce qu'ils ont Rings of Power... mais le Tolkien Estate étant impliqué dans la série (contrairement aux films et autres et tout ce qui est produit/sous licence par Middle Earth Enterprise) on peut se demander si ça mènera pas à des conflits d'intérêt à moins que ça mène à une forme d'accord de principe pour impliquer l'Estate comme consultant.

A voir donc mais dans tous les cas on risque de voir d'autres projets dans les années à venir..  [:aie]

-Sergorn

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44772
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1491 le: 02 février 2023 à 23:05:05 »
Mouef, des histoires de gros sous dont on peut espérer qu'ils ne nuisent pas à la qualité des productions, n'est-ce pas ? :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1492 le: 02 février 2023 à 23:15:51 »
Ce dont on peut être sûr c'est que ce soit via WB ou Embracer, on va se taper de nouveaux films tôt ou tard :o

-Sergorn

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44772
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1493 le: 13 février 2023 à 11:37:00 »
Pour une raison qui m'échappe, l'édition des Contes et légendes inachevés sortie le 6 octobre (ISBN 9782267046786) est désormais en arrêt de commercialisation et une nouvelle vient de paraître le 26 janvier (ISBN 9782267051087). Même prix dans les deux cas. La première était-elle foireuse ? [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1494 le: 13 février 2023 à 13:18:11 »
Ah ben j'espère pas je l'ai achetée :))

-Sergorn

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44772
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1495 le: 13 février 2023 à 13:20:40 »
Pareil. Personne ne le mentionne sur Tolkiendil, les notices d'Électre sont quasiment identiques, je ne vois pas ce qui peut justifier ce changement. Peut-être une erreur dans l'attribution de l'ISBN, je ne sais pas.  [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1496 le: 13 février 2023 à 13:52:47 »
Ca va fera une édition "collector" ! ;)
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

En ligne Volcano

Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1497 le: 19 février 2023 à 21:23:08 »
Réflexions et pistes sur le propriétaire original de Dard, l'épée de Bilbon et Frodon. [:fufufu]

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Jaxom

Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1498 le: 20 février 2023 à 05:06:26 »
Intellectuellement je savais déjà que Dard tenait plus de la dague que d'une vraie epee mais le passage au gift shop de l'expo d'Auckland m'a fait réaliser a quelle point Dard est toute petite. Sur un panneau y sont exposées Anduril flanquée des deux versions de Dard a l'echelle 1:1, et Dard fait presque exactement 1/3 de la longueur d'Anduril et donc mérite bien son surnom d'ouvre lettre.

Les 2 versions ? Ah oui car la version du Hobbit est différente de celle du Seigneur des Anneaux. La version crée par WETA pour le Hobbit est simplifiée par rapport a la version créée auparavant pour le Seigneur des Anneaux. Celle du Seigneur des anneaux a des symboles (elfiques ?) sur la garde dont on a évidé une partie tandis que la garde version Hobbit est pleine (visible sur l'appercu de la video ci-dessus). De plus le dessin sur la lame a été refait et on y voit 2 lignes stylisées incurvées qui traverse la lame et viennent se rejoindre en une boucle. Il y a quelque chose est écrit en elfique entre ces deux lignes. Or ce dessin n'est pas possible en prenant pour base la ligne stylisée incurvée de la version Hobbit (la ligne passe beaucoup trop près du bord de la lame, ici aussi visible sur l'appercut de la video).
Au niveau histoire, ca implique que Bilbon a du faire reforger la lame a Fondcombe avant de la confier a Frodon (me rappelle plus si on le voit la dégainer avant de quitter Cul-de-Sac en catimini).



PS : sur cette image la version Hobbit est un dessin et non une photo d'où une difference de rendu. Le pommeau, la poignée et la couleur de lame sont sensées être identiques.
« Modifié: 20 février 2023 à 11:22:04 par Jaxom »
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Hors ligne Sergorn

Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1499 le: 20 février 2023 à 07:30:41 »
Là où c'est drôle c'est que la raison de cette différence visuelle entre les deux trilogies... c'est pour une question de droits, Weta ayant été obligé de créer de légère différence visuelles entre les deux trilogies :))

-Sergorn

Tags: