Je ne crois pas qu'il soit mentionné ou prouvé quelque part qu'Isaak avait un cosmos de Saint. Visiblement il était prédestiné à devenir Mariner (la Scale du Kraken l'a reconnu comme tel). Il devait donc avoir un cosmos de Mariner. Et avant que quelqu'un ne me réponde "dans ce cas-là, pourquoi est-ce que Camus n'a rien remarqué en 6 ans d'entraînement ?", je dirais que Camus a peut-être remarqué quelque chose, ou pas, mais que comme il n'a jamais croisé de Mariner de toute sa vie (et de toute sa mort aussi), il n'a pas forcément pu mettre un nom sur cette "originalité/anomalie" (les Golds sont puissants mais pas omniscients). Contrairement à Isaak qui, pour avoir côtoyé de près un Gold Saint pendant 6 ans, a eu tout le temps nécessaire de se familiariser avec. Sans compter la tendance de Camus à "advienne que pourra", un certain fatalisme, ce même état d'esprit qui lui fait laisser passer Seiya et Shun sans broncher et qui le laisse envisager sa propre mort sans protester. Un état d'esprit qui est tout à fait celui de Meursault dans L'Etranger, référence clairement assumée par l'auteur.
Pour ce qui est du cosmos de Saga, différent de celui de Shion et que personne n'a remarqué (on aurait pu en dire autant pour la voix, les cheveux et la taille), il y a justement deux personnes qui ont remarqué quelque chose : Mû et Dohko, les deux qui ont côtoyé Shion au plus près. Pour les autres, je crois qu'il y a deux points à souligner :
- visiblement, le cosmos n'est pas quelque chose d'aussi précis et identifiable que le visage ou le son de voix d'une personne. On a un nombre incalculable d'occurrences où un personnage ressent quelque chose de familier dans le cosmos de son adversaire sans pouvoir mettre un nom dessus. Y compris Ikki face à Kanon la première fois où il ressent dans le cosmos de ce dernier quelque chose de déjà connu (ce qui n'aurait pas été le cas si le cosmos de Kanon avait été celui d'un Mariner). Cela permet également de ménager un peu de suspense avant THE révélation.
- le Grand Pope est un personnage qui gouverne plutôt à distance. Si on se limite au Kurumanga, il y a peu de Saints qui l'approchent de vraiment près, et cela se fait tardivement ; ce sont surtout les serviteurs et le petit peuple, des gens pas aptes à percevoir un cosmos qui aurait changé. On n'a aucune preuve que Shion a agi différemment et qu'il était adepte des bains de foule de Saints. Notre époque n'est pas très familière avec ce principe de distanciation du pouvoir (la médiatisation, toussa toussa...) et notre culture monarchique française non plus (n'importe qui avait le droit d'entrer dans le château du roi de France et de le solliciter). En revanche, c'est un concept de base dans la représentation du pouvoir monarchique est-asiatique (notamment en Chine et au Japon, pensez au concept de la Cité Interdite), où plus on détient de pouvoir, plus on se tient à distance de ses subordonnés et inférieurs, plus on gouverne depuis derrière le paravent sans se montrer.
PS : apparemment, le Cosmos a été conçu comme quelque chose de perceptible même quand une personne n'est pas en train de l'émettre avec la lumière et la bande-son qui va avec. Il est simplement plus discret.