Auteur Sujet: Oméga et les autres séries, Plagiat, Références ou Coincidences ? (Spoilers)  (Lu 6411 fois)

Hors ligne hugo

Suite aux debordements qui ont eu lieu sur le topic de l'episode 3 d'Omega : J'ouvre un topic Spécifique aux rapprochements divers et variés qu'on peu faire par rapport a Oméga et qui ne sont pas le sujet des topics épisodes.



Amusez vous bien :)




Oui, et puis le Harry Potter, c'est pas que pour l'aspect "école de sorciers", hein...

Yuna a par exemple pas mal de points communs avec Hermione (elles diffèrent juste sur la considération apportée à l'astrologie [:lol])

Edit : Mars qui dit que y a plus de Gold Saint,... mais en fait y en a 2 ? [:???]

J'espère qu'on aura des explications là-dessus ultérieurement.....
« Modifié: 16 avril 2012 à 14:02:12 par Hedrick »
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne paladin shura

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 03 [Sous titres 1er post]
« Réponse #1 le: 15 avril 2012 à 20:38:07 »
L'école où on forme les futurs élites combattantes, ça m'a plus fait penser à la BGU de FFVIII qu'à Poudlard, personnellement.
Sinon les 2 golds, ce serait pas Shiryu Balance et Hyoga Verseau des fois ?
Mars aurait pu les dézinguer ou les rendre hors combat sans que Geki le sache (ou dans le 2eme cas, il les compte car vivants bien que dans l'incapacité de combattre) ?

Hors ligne Hedrick

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 03 [Sous titres 1er post]
« Réponse #2 le: 15 avril 2012 à 20:44:20 »
Non mais c'est ce qui l'a popularisé

Ha , moi j'aurais plutot pensé une série de niche, très peu connue, un truc appellé X... quelque chose, Hixmène, ou un truc du genre, avec un truc qui s'appellait l'institut Xavier.

Hors ligne hugo

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 03 [Sous titres 1er post]
« Réponse #3 le: 15 avril 2012 à 20:49:17 »
Bof hein ? C'est quoi son point commun à part le fait qu'on la voit plongée dans un bouquin ?

Hermione c'est l'archétype de l'élève modèle, studieuse, intelligente, qui fait de la lèche au prof - bref le genre de fille souvent insuportable qu'on a sans doute tous eu dans notre classe à un moment ou un autre. Je trouve pas que Yuna soit vraiment dans cette logique à ce qu'on voit d'elle.

Le fait qu'elle suive trop le règlement (omniprésent dans le 1er HP) ? Qu'elle se fasse emmerder par Malfoy & co ? Qu'elle joue les encyclopédies ambulantes pour le héros ? Qu'elle ait un fort tempérament ?

Il fallait sans doute comprendre ça dans le sens "ici". Genre "tu n'es plus au Sanctuaire, donc ils viendront pas te protéger".

Ca accrédite un peu la théorie d'une Athéna vivant en secret loin du Sanctuaire.

J’avais vraiment pas l'impression que c'était dit dans ce sens...
C'était plus "toi plus avoir de garde rapprochée"

Accessoirement, un Gold sentirait Athéna en danger... (on est pas dans un contexte "Saga" où personne a jamais vu sa tronche parmi l'élite)
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 03 [Sous titres 1er post]
« Réponse #4 le: 15 avril 2012 à 20:57:58 »
Le fait qu'elle suive trop le règlement (omniprésent dans le 1er HP) ? Qu'elle se fasse emmerder par Malfoy & co ? Qu'elle joue les encyclopédies ambulantes pour le héros ? Qu'elle ait un fort tempérament ?

J'ai pas vraiment eu le sentiment que Yuna suit "trop" le réglèment... au contraire elle suit un règlement qui la fait chier au sujet du Masque et finit par décider de s'en débarasser. On est loin d'Hermione.

Se faire emmerder par Spear et les autres euh lol... c'est vrai que c'est pas du tout un "cliché étudiantin" qui existe depuis longtemps avant HP et euh bon... après leur duel il semble y avoir une forme de réconciliation. J'ai pas souvenir de ça entre Hermione et Malfoy.  [:aloy]

Quand au côté encyclopédique euh... à part lui expliquer les constellation ouais on peut pas parler d'encylopédie sur pattes à ce stade.

Bref non sans déconner j'ai l'impression que certains sont complètement omnubilité par Harry Potter au point d'y voir des comparaison n'importe où.

Après si le prochain épisode nous montre une Yuna hyper studieuse, jesaistout qui répond à toutes les question des profs en cours je suis pré à faire mon méa culpa.  [:aloy]

-Sergorn

Hors ligne hugo

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 03 [Sous titres 1er post]
« Réponse #5 le: 15 avril 2012 à 21:34:39 »
J'ai pas vraiment eu le sentiment que Yuna suit "trop" le réglèment... au contraire elle suit un règlement qui la fait chier au sujet du Masque et finit par décider de s'en débarasser. On est loin d'Hermione.

Ben relis alors... parce que quand Hermione, elle finit pas bel et bien par se rebeller contre le règlement...

Citer
Bref non sans déconner j'ai l'impression que certains sont complètement omnubilité par Harry Potter au point d'y voir des comparaison n'importe où.

Ça fait beaucoup de monde obnubilés sur ce topic alors :D

Et alors y avait vraiment pas mal de similitudes [:aloy]

Sinon, c'est vrai que les décors sont plutôt superbes. Assez étonnant pour une série TV, en ce qui me concerne.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 03 [Sous titres 1er post]
« Réponse #6 le: 15 avril 2012 à 21:40:59 »
C'est vrai que la Palaestra rappelle fortement Hogwarts, mais si on va par là, on peut dire que ça rappelle tout autant le Collège St Paul dans Candy ou l'école Seiran Gakuen de Très Cher Frère...
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 03 [Sous titres 1er post]
« Réponse #7 le: 15 avril 2012 à 21:42:22 »
Ben relis alors... parce que quand Hermione, elle finit pas bel et bien par se rebeller contre le règlement...

Et après combien de temps de fréquentation du héro ? Et genre c'est pas DU TOUT dans ces cirsconstances spécifiques hein ?  [:miam]

Le fait que Yuna suive le règlement pour le port du masque, tu m'excuseras mais c'est quand même très léger comme argument pour estimer que c'est une Hermione qui suit tout ce disent les règles à la lettre...  [:aloy]

Citer
Ça fait beaucoup de monde obnubilés sur ce topic alors  :D

Et alors y avait vraiment pas mal de similitudes [:aloy]

Ou beaucoup de monde avec au minimum un gros manque de culture animesque, voire de culture tout court (un peu comme les gens pour qui "élements=Pokémon"  [:sweat]) parce que bon toutes les "similitudes" évoquées c'est juste des GROS clichés qui existent depuis des années voire des décennies avant l'existence d'Harry Potter hein... :D

Je veux bien que HP soit récent, et de ce fait puisse venir plus facilement à l'esprit - mais un peu de sérieux quoi.

-Sergorn

Hors ligne saucisse

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 03 [Sous titres 1er post]
« Réponse #8 le: 15 avril 2012 à 21:50:37 »
La ressemblance m'a sauté en pleine figure parce que le plus grand des hasards a fait que j'ai découvert l'épisode juste après avoir regardé le premier HP. Et là je me suis dit : "ah ouais, quand même"...
Dans Saint Seiya il y a un alpha et un...non, rien d'autre en fait.

En ligne SSK

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 03 [Sous titres 1er post]
« Réponse #9 le: 15 avril 2012 à 21:55:25 »
Le fait que Yuna suive le règlement pour le port du masque, tu m'excuseras mais c'est quand même très léger comme argument pour estimer que c'est une Hermione qui suit tout ce disent les règles à la lettre...

Je m'abstiendrai de commenter les ressemblances avec un truc que je n'ai ni lu ni vu, mais Yuna qui suit le règlement à la lettre avant de s'en affranchir, c'est un peu ce que montre l'épisode non ? ^^"

Kôga le lui reproche de manière générale, et Geki le dit clairement lorsqu'elle se bat contre Spear.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Max

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 03 [Sous titres 1er post]
« Réponse #10 le: 15 avril 2012 à 21:55:40 »
Classique. De même, on peut plus rien voir en rapport avec les ninjas sans s'entendre dire "on dirait Naruto". L'être humain moyen raisonne exclusivement en raccourcis et en généralisation. C'est ce qui le rend aussi médiocre.  :o

(c'était le post emprunt d'amour et d'humanisme du soir  [:lol])
J'en chialerais !

En ligne SSK

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 03 [Sous titres 1er post]
« Réponse #11 le: 15 avril 2012 à 21:57:53 »
Faut dire que vu l'originalité du nom, aussi.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Max

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 03 [Sous titres 1er post]
« Réponse #12 le: 15 avril 2012 à 21:59:36 »
Je ne parlais pas spécifiquement de Haruto et de SSO, en fait.
J'en chialerais !

Hors ligne Hedrick

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 03 [Sous titres 1er post]
« Réponse #13 le: 15 avril 2012 à 23:04:54 »
Pour revenir sur Harry Torpeur, perso, j'ai largement plus l'impression de voir l'institut Xavier que Hogwards. L'entrainement un peu boeuf, des élèves qui sont a part. Mais bon, Je suppose que les auteurs d'Xmen ont du plagier JK Rowling avant même qu'elle écreive HP.
C'est effrayant quand on vous lit, on a vraiment l'impression que J.K Rowling a tout inventé, alors qu'elle n'a fait que reprendre des tonnes de truc totalement basique et vus des millions de fois pour faire un best seller. Avec une telle manière de penser, je ne m'étonne plus des gens qui parlent de twillight dès qu'ils voient un vampire, un loup garou ou un triangle amoureux.




Hors ligne Prom

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 03 [Sous titres 1er post]
« Réponse #14 le: 15 avril 2012 à 23:10:57 »
La référence à Harry Potter n'est pas fortuite car tu sembles confondre 2 choses, hedrick :
1) ce qui est chronologiquement à l'origine de la thématique (dans ce cas là, on est d'accord : JKR n'a rien inventé)
2) ce qui a réellement servi de référence à une oeuvre (et là on ne peut nier le succès de Harry Potter et son empreinte dans la mass culture)

J'avais fait référence à Yu-Gi-Oh GX dans mon précédent post, la couleur était bien plus affichée

Voilà, c'est sans doute très bête et révélateur de notre époque mais, pour reprendre ton exemple, si quelqu'un écrit un roman avec un vampire, on pensera plus souvent à cette p****de Meyer (oui j'aime pas Twilight) qu'au Salem de King ou à Nosferatu ou encore Bram Stoker...
C'est pas trop HS ?  [:what]
Membre émérite du Shinwakai

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 03 [Sous titres 1er post]
« Réponse #15 le: 15 avril 2012 à 23:15:04 »
Mais bon, Je suppose que les auteurs d'Xmen ont du plagier JK Rowling avant même qu'elle écrive HP.

Mais c'est une évidence, voyons !!  :D
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Hedrick

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 03 [Sous titres 1er post]
« Réponse #16 le: 15 avril 2012 à 23:17:37 »
Personnellement, je trouve que ce sont des raccourcis risibles et faciles. Parce qu'objectivement, on ne sait pas si ils se sont inspiré de HP ou d'autre chose, et qu'on pourris facilement le feeling d'une série ou d'un film par ce genre de facilités ( Hunger games comparé a Twillight par exemple).

Je suis contre aussi ce genre de procédé parce qu'on va finir par voir des pseudos détracteurs décortiquer chaque semaines l'épisode d'Oméga pour sortir les référence les plus minables possibles juste pour démolir la série en la faisant passer pour une copie d'HP ( parce que serieusement, moi, la Yuna, elle me fait absolument pas penser a cette tete a claque d'Hermione XD )

Hors ligne Leon9000

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 03 [Sous titres 1er post]
« Réponse #17 le: 15 avril 2012 à 23:37:57 »
Pour revenir sur Harry Torpeur, perso, j'ai largement plus l'impression de voir l'institut Xavier que Hogwards. L'entrainement un peu boeuf, des élèves qui sont a part. Mais bon, Je suppose que les auteurs d'Xmen ont du plagier JK Rowling avant même qu'elle écreive HP.
C'est effrayant quand on vous lit, on a vraiment l'impression que J.K Rowling a tout inventé, alors qu'elle n'a fait que reprendre des tonnes de truc totalement basique et vus des millions de fois pour faire un best seller. Avec une telle manière de penser, je ne m'étonne plus des gens qui parlent de twillight dès qu'ils voient un vampire, un loup garou ou un triangle amoureux.

Oui enfin à part pour les geeks de comics, la popularité et l'influence de X Men ne sont absolument rien comparer à celle de HP et le côté école pour gens spéciaux se rattache beaucoup plus à HP qui mise la moitié de sa narration sur les études du héros qu'X Men et ses innombrables combats de mutants . Et si les gens font la comparaison, c'est davantage pour souligner le caractère très particulier de cet aspect écolier dans l'univers guerrier de Saint Seiya plus que pour dire du mal d'Omega (Harry Potter ayant plutôt une image positive comparer à Twilight ou autre).  :o
La colère insensée que tu as déclenché en moi n'a fait qu'agrandir mon Cosmos! Et au nom des milliers d'innocents que tu as injustement frappé, moi chevalier Shiryu du Dragon...Je te condamne à mort!

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 03 [Sous titres 1er post]
« Réponse #18 le: 16 avril 2012 à 00:17:38 »
Non mis à vis de l'école des Saints, c'est juste que le côté collégien/lycéen est quelque chose de tellement présent dans les mangas/animes depuis euh... toujours, que s'imaginer que les scénaristes ont eu besoin d'Harry Potter pour avoir cette idée c'est juste n'importe quoi.

-Sergorn

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 03 [Sous titres 1er post]
« Réponse #19 le: 16 avril 2012 à 00:21:10 »
Non mis à vis de l'école des Saints, c'est juste que le côté collégien/lycéen est quelque chose de tellement présent dans les mangas/animes depuis euh... toujours, que s'imaginer que les scénaristes ont eu besoin d'Harry Potter pour avoir cette idée c'est juste n'importe quoi.

-Sergorn

Voilà, encore pour certaines autres choses ont peut y voir du copier coller visuel mais pour l'école c'est juste un trope comme un autre qu'ils ont décidé d'utiliser.

Sinon au même titre il suffit d'aller sur la page de tvtropes consacrée à Omega http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Anime/SaintSeiyaOmega cliquer sur chaque lien, ouvrir les exemples de chaque et dire que Saint Seiya Omega est inspiré de "..." pour tel et tel trope en fonction des exemples.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Hedrick

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 03 [Sous titres 1er post]
« Réponse #20 le: 16 avril 2012 à 00:40:44 »
Oui enfin à part pour les geeks de comics, la popularité et l'influence de X Men ne sont absolument rien comparer à celle de HP

Rofl.
A part pour les gens qui lisent La popularité et l'influence de Dracula de Bram Stoker ne sont absolument rien comparer à celle de Twillight
trololol <_<.

Comme disait Max, HP a inventé les écoles et la magie, Naruto les ninja et One Piece les pirate

BREF .


Hors ligne megrez alberich

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 03 [Sous titres 1er post]
« Réponse #21 le: 16 avril 2012 à 00:42:32 »
Rofl.
A part pour les gens qui lisent La popularité et l'influence de Dracula de Bram Stoker ne sont absolument rien comparer à celle de Twillight
trololol <_<.

Comme disait Max, HP a inventé les écoles et la magie, Naruto les ninja et One Piece les pirate

BREF .

Nan, l'attrait pour les ninja vient des tortues ninja  :o
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Hedrick

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 03 [Sous titres 1er post]
« Réponse #22 le: 16 avril 2012 à 00:46:18 »
ils ont copié naruto avant que kishimoto soit né, c'est tout.

Hors ligne Caim

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 03 [Sous titres 1er post]
« Réponse #23 le: 16 avril 2012 à 00:48:09 »
Rofl.A part pour les gens qui lisent La popularité et l'influence de Dracula de Bram Stoker ne sont absolument rien comparer à celle de Twillight
trololol <_<.


Dracula de Bram Stoker, 2ème livre le plus lu après la Bible.
Enfin, c'est ce qu'on dit... dur de rivaliser après un tel constat ! Twilight sera depuis longtemps oublié alors que l'oeuvre de Dracula brillera encore pour les siècles à venir.

Hors ligne Hedrick

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 03 [Sous titres 1er post]
« Réponse #24 le: 16 avril 2012 à 00:49:46 »
Dracula de Bram Stoker, 2ème livre le plus lu après la Bible.
Enfin, c'est ce qu'on dit... dur de rivaliser après un tel constat ! Twilight sera depuis longtemps oublié alors que l'oeuvre de Dracula brillera encore pour les siècles à venir.

C'est de l'ironie louloute  :D

Tags: