Auteur Sujet: Oméga et les autres séries, Plagiat, Références ou Coincidences ? (Spoilers)  (Lu 6459 fois)

Hors ligne Lindir

Harry Potter n'a rien d'original et n'a rien inventé, je ne vois pas trop l'intérêt de comparer les deux mais bon chacun ses références.
Ensuite y a-t-il aujourd'hui un anime qui peut se targuer d'être original et de n'avoir rien repris ailleurs ?  :o

J'ai dû mal, si aller à l'école fait tout de suite penser à HP...
Ils auraient réparti les étudiants en 4 maisons je veux bien mais là c'est un rapprochement facile ^^


L'espérance est un emprunt fait au bonheur

En ligne Sergorn

Oui, y a des aspects spécifiques à HP qui rendraient la comparaison logique (genre si chaque élève metait un chapeau magique qui décide de sa Cloth  [:lol]), mais pour l'instant les seuls points communs sont juste de grosses banalités quoi.

-Sergorn

Hors ligne saucisse

Ben on a déjà les maisons: Bronze, Silver, Gold, et euh...Steel?  [:lol]
Dans Saint Seiya il y a un alpha et un...non, rien d'autre en fait.

Hors ligne Hedrick

J"appelle pas ca des maisons, mais des castes.
Sinon les écoles militaires sont calquées sur HP aussi ( bah oué y'a les troufions, les lieutenants, les sergents.. [:lol]

Hors ligne Badnakin

J'ai dû mal, si aller à l'école fait tout de suite penser à HP...
Ils auraient réparti les étudiants en 4 maisons je veux bien mais là c'est un rapprochement facile ^^
Et si les élèves sont regroupés par éléments pendant les exercices pratiques ?  :D

Je ne vois pas pourquoi on pourrait pas comparer Oméga avec HP.

Certes HP n'a pas tout inventé (et même plutôt rien  :o), mais je présume qu'au moins 90% d'entre nous connaissent.
D'ailleurs les "pour" et les "contre" cette comparaison trouvent facilement des arguments pour débattre. C'est donc une bonne base.

Et c'est pas la peine de s'affliger de la "pauvre" culture des forumeurs. Nous tous, nous ne connaissons pas tout sur tout.

Si je disais que (pour l'instant) Oméga me faisait penser à un mélange de Gatchaman / Samouraï Troopers / Psychic Academy,
je suis pas sûr que 90% des forumeurs me répondraient "ouais, t'as raison" ou "non, t'as tort".

Et Oméga vs HP ne veut pas dire qu'on déteste Oméga et qu'on vénère HP.   [:aie]

En ligne Sergorn

Si je disais que (pour l'instant) Oméga me faisait penser à un mélange de Gatchaman / Samouraï Troopers / Psychic Academy,
je suis pas sûr que 90% des forumeurs me répondraient "ouais, t'as raison" ou "non, t'as tort".

Ben disons que c'est influences qui paraitrait déjà bien plus probable que Harry Potter - d'ailleurs pour Samourai Troopers, y a pas trop de doute  [:aloy]

Le problème c'est que ce genre de comparaison est souvent utilisée à des fins de bashing puéril :

"Ohlol y a des éléments ! C'est Pokémon ! C'est vraiment pour les gosses !"
"Ohlol y a une école ! C'est Harry Poter ! C'est vraiment pour les gosses !"

Et ainsi de suite...

Alors la bashing idiot globalement on l'évite ici (même si bon les gens parlant de Digimon/Pokemon/YuGiOh lors des premières images, y aviat des baffes qui se perdaient), mais c'est quand franchement irritant de voir de tels comparatifs, surtout quand on est dans des éléments qui existaient depuis très longempts avec Pokémon/Harry Potter et que ces comparatifs ne semble être nés que d'une crainte iraisonnée et un peu débile de voir une série "pour gosse" au lieu d'un truc qui serait adulte et mature car tout le monde sait que St Seiya, c'est dark, mature et pour les adultes!

-Sergorn

Hors ligne Saint Alphazero

@SA0

Ben en anglais on a Aries the Ram, Taurus the Bull, Gemini the Twins, et Dorado the Swordfish (espadon).

http://www.astromax.org/con-page/southern/dor-01.htm

Or marlin en anglais se dit...marlin   :D

http://en.wikipedia.org/wiki/Marlin


Et au passage, le brontosaure n'existe pas (mauvais crâne mis sur un squelette incomplet au départ). Le nom correct de ce disnosaure est apatosaure en fait  [:aloy]
Exact!
J'ai rédigé un petit topo à ce sujet.
J'ai cité ta référence quant à l'espadon et ai repris l'exemple de nos dinosaures avec ta remarque.

=> http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,306.msg226790.html#new

Suite aux debordements qui ont eu lieu sur le topic de l'episode 3 d'Omega : J'ouvre un topic Spécifique aux rapprochements divers et variés qu'on peu faire par rapport a Oméga et qui ne sont pas le sujet des topics épisodes.
Amusez vous bien :)
Merci Hedrick!

Tags: