Auteur Sujet: Saint Seiya : les musiques  (Lu 60678 fois)

Hors ligne SSK

Saint Seiya : les musiques
« le: 24 avril 2012 à 11:32:45 »
La BO de "Saint Seiya" n'était pas franchement mythique non plus au début. Il a fallu attendre les compos du 1er film et la bataille du Sanctuaire pour que Yokoyama explose.

Omega donne un peu le ton dès le premier épisode, avec des compo dans la lignée des siennes (et je ne parle pas des remix, mais bien des nouveaux thèmes). Principalement grâce à l'utilisation des choeurs qui mettent dans l'ambiance.

Pour l'instant, ça aurait pu être largement pire au niveau musical.
« Modifié: 24 avril 2012 à 21:24:04 par Max »
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 04 [sous titres 1er post]
« Réponse #1 le: 24 avril 2012 à 11:36:01 »
Non puis franchement Yoko, je l'aime beaucuoup mais faut pas être aveuglé non plus - tout ce qu'il a composé pour Saint Seiya n'est pas non plus synonyme de perfection... et au final autant y avait aussi beaucoup de thèmes et compositions mythiques (le meilleur était souvent ce qui était fait sur les films), y avait aussi des compos pas si géniales que ça voir un peu cheap (tout particulièrement au début) et des thèmes qui accompagnaient bien l'anime mais pas de quoi se taper le cul par terre.

-Sergorn

Hors ligne Hyogakun

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 04 [sous titres 1er post]
« Réponse #2 le: 24 avril 2012 à 11:36:10 »
Moi la BO me plaît beaucoup, à l'exception d'un thème joué au synthé (que l'inventeur de cette abomination souffre pour l'éternité au meikai  :o) que l'on entend deux fois dans l'épisode 2: quand Koga quitte l'île et à la toute fin de l'épisode.

Quant au remix de Pegasus Fantasy, ben Yoko en avait déjà fait un à l'époque, puisque ce thème n'est pas de lui  :D

Hors ligne Nani ? [$pace~$heriff°]

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 04 [sous titres 1er post]
« Réponse #3 le: 24 avril 2012 à 13:03:28 »
Merci pour les SSA ;)

Alors... c'est moyen/bon, Palestre tire la série vers le bas du moins pour moi agé de 34 ans. Heureusement le premier épisode est là pour me rappeler que ça peut roxer de l'épique. J'attends avec impatiente les vrais combats.

Les éléments sont donc une chose principale, faudra attendre d'en savoir plus.

J'ai lu le commentaire de "je ne sais plus qui" qui ne comprenait pas pourquoi Ryuho voulait augmenter son pouvoir pour sauver son père alors que ce dernier est beaucoup plus fort que lui, ben j'ai aussi du mal à saisir, à moins qu'en plus d'avoir perdu ses 5 sens il a subit une malédiction.

J'aime bien le fait qu'il y ait des nouvelles attaques. Je n'ai pas trop le temps de m'étaller mais depuis 2 jours le tour de l'épisode doit être fait.

Hors ligne Akton

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 04 [sous titres 1er post]
« Réponse #4 le: 24 avril 2012 à 13:53:04 »
La BO de "Saint Seiya" n'était pas franchement mythique non plus au début. Il a fallu attendre les compos du 1er film et la bataille du Sanctuaire pour que Yokoyama explose.
Ah bon ?
Perso, j'ai été scotché des les premiers épisodes, malgré (ou grâce) un coté synthé/rock trés 80's qui m'a pas déplu, et qui a eu le bon gout de finalement céder la place a quelque chose de finalement plus orchestral, mais tout aussi épique.

Après, mon propos n'est pas de dire que l'ost de Omega n'est pas bonne. Mais elle ne m’évoque rien du tout, et vu que la musicalité d'une œuvre joue beaucoup pour moi, ça me travaille (pas suffisamment pour me repousser ceci dit).

Ce qui frappait très tôt avec Yoko, c'est ce charme mélancolique qui se dégageait de son œuvre. Peut être est ce intimement lié au ton de la série de l’époque, et que ce ton n'est juste plus le même sur Omega... Mais dans ce cas là, j'ai hâte de découvrir ce qu'il va en être.

Hors ligne Caim

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 04 [sous titres 1er post]
« Réponse #5 le: 24 avril 2012 à 14:24:04 »
J'adore cette phrase  :D

Ben oui, c'est complètement con de la part du newbie. Qu'il cherche d'abord à se soigner avec son concept de "cosmos surpuissant" avant de faire sa Mère Teresa. De toute façon, c'est des valeurs japonaises typiques : le jeune loup va tout faire pour soigner son père-sensei, et ce dernier va au final donner sa vie pour lui. Vous verrez, je l'ai lu dans les étoiles.

Perso, j'ai été scotché des les premiers épisodes, malgré (ou grâce) un coté synthé/rock trés 80's qui m'a pas déplu, et qui a eu le bon gout de finalement céder la place a quelque chose de finalement plus orchestral, mais tout aussi épique.

Voilà. Je rejoins tes dires. Pour le moment, j'attends la seconde phase qui va amorcer le vrai rythme de la série. D'ici là, ils vont probablement rehausser le niveau musical. D'ailleurs, en comparaison avec le SS d'origine, on remarque vite que les compositions sont étouffées par les bruitages, ce qui était plutôt l'inverse avant.

Hors ligne SSK

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 04 [sous titres 1er post]
« Réponse #6 le: 24 avril 2012 à 16:01:07 »
Ah bon ?

Oui.

Il a fallu attendre le premier film pour des thèmes émotionnellement puissants comme "En plein rêve", ou "Rassemblez vous auprès d'Athéna". A part 2-3 thèmes, le début est certes bon, mais pas exceptionnel non plus.

Omega, lui, se permet de caler du désespoir et de la mélancolie portés par des choeurs dès le premier épisode. Ma seule crainte est que le compositeur ait déjà tout donné là-dedans.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Kuwa

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 04 [sous titres 1er post]
« Réponse #7 le: 24 avril 2012 à 16:12:53 »
Quant au remix de Pegasus Fantasy, ben Yoko en avait déjà fait un à l'époque, puisque ce thème n'est pas de lui  :D

Il y avait bien plus d'un seul remix de Pegasus Fantasy fait par Yokoyama, je dirais au minimum 4 et je suis certains d'en oublier.
Quand l'appétit va, tout va !

Hors ligne Max

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 04 [sous titres 1er post]
« Réponse #8 le: 24 avril 2012 à 16:20:25 »
Dans les thèmes du début, y'avait quand même celle là (à partir de 2'20) qui était  [:onion tears].


D'ailleurs c'est l'une de mes préférées et on l'a plus jamais entendue a partir des 12 maisons, il me semble. Tsss...
J'en chialerais !

Hors ligne Kuwa

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 04 [sous titres 1er post]
« Réponse #9 le: 24 avril 2012 à 16:33:20 »
Je confirme que cette musique n'a pas été utilisée ni dans Asgard, ni dans Poséidon et il ne semble pas non plus dans Hades.
Il y a aussi le thème "Mother Complex" avec Hyoga qui est magnifique.
Quand l'appétit va, tout va !

Hors ligne Leon9000

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 04 [sous titres 1er post]
« Réponse #10 le: 24 avril 2012 à 16:45:28 »
Je confirme que cette musique n'a pas été utilisée ni dans Asgard, ni dans Poséidon et il ne semble pas non plus dans Hades.
Il y a aussi le thème "Mother Complex" avec Hyoga qui est magnifique.

Ouiap j'allais le dire, quand Hyoga plonge dans l'océan pour retrouver sa mère, la musique joue énormément dans la mélancolie du passage tout comme lorsqu'il découvre l'armure du Cygne.  [:aloy]  Je suis d'accord ceci dit qu'au moins 60% des meilleurs morceaux proviennent initialement des films puis de leur réutilisation dans la série, c'est d'ailleurs pour moi l'élément majeur apporté par les films en question.  :o   

La bande son d'Omega me ravit pour le moment mais manque peut être un peu de variété au fil des épisodes, après la répétition des thèmes c'est commun à tous les animés.
La colère insensée que tu as déclenché en moi n'a fait qu'agrandir mon Cosmos! Et au nom des milliers d'innocents que tu as injustement frappé, moi chevalier Shiryu du Dragon...Je te condamne à mort!

Hors ligne Akton

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 04 [sous titres 1er post]
« Réponse #11 le: 24 avril 2012 à 16:52:09 »
Oui.

Il a fallu attendre le premier film pour des thèmes émotionnellement puissants comme "En plein rêve", ou "Rassemblez vous auprès d'Athéna". A part 2-3 thèmes, le début est certes bon, mais pas exceptionnel non plus.
Moui. Je ne suis bien sur absolument pas d'accord avec ça. Le début est trés bon, et a le merite de mélanger les genres, de surcroit. Aprés, si ça a certes vieillit, ça reste une des plus belles ost que j'ai pu entendre.

Omega, lui, se permet de caler du désespoir et de la mélancolie portés par des chœurs dès le premier épisode. Ma seule crainte est que le compositeur ait déjà tout donné là-dedans.
Je ne me souviens même pas de ces chœurs supposément mélancoliques, donc personnellement, j’espère surtout qu'il en a encore sous le capot.

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 04 [sous titres 1er post]
« Réponse #12 le: 24 avril 2012 à 16:52:57 »
La bande son d'Omega me ravit pour le moment mais manque peut être un peu de variété au fil des épisodes

Oui c'est peut être aussi ce que je reprocherais, mais après on est qu'au 4ème épisode, faudra voir au terme de la série ce que aç donne niveau variété.

-Sergorn

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 04 [sous titres 1er post]
« Réponse #13 le: 24 avril 2012 à 17:13:53 »
Dans les thèmes du début, y'avait quand même celle là (à partir de 2'20) qui était  [:onion tears].
Ah pinaise ouais c'est bon ça ! J'adore ces moments psalmodiés. Y a pas un topic listant les OST quelque part ?
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Archange

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 04 [sous titres 1er post]
« Réponse #14 le: 24 avril 2012 à 17:15:23 »
Moi j'veux des insert song genre "can't say goodbye" pendant shiryu vs black dragon

Hors ligne Max

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 04 [sous titres 1er post]
« Réponse #15 le: 24 avril 2012 à 17:18:49 »
Non mais alors là par contre surtout pas. J'étais super frustré en voyant Shun faire son coup d'éclat dans un silence de mort contre les Gémeaux, et puis un jour j'ai entendu la chanson. Et je me suis dit "non mais en fait, c'est bien le silence."
J'ai toujours détesté les chansons en plein anime. L'impression de regarder un clip et de sortir complètement de l'histoire.
J'en chialerais !

Hors ligne Archange

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 04 [sous titres 1er post]
« Réponse #16 le: 24 avril 2012 à 17:20:10 »
Pour Shun c'était naze, certes.

Hors ligne SSK

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 04 [sous titres 1er post]
« Réponse #17 le: 24 avril 2012 à 17:24:23 »
et il ne semble pas non plus dans Hades.

Si, Meikai épisode 2, quand Seiya est face à ses péchés de gosse.

Aprés, si ça a certes vieillit, ça reste une des plus belles ost que j'ai pu entendre.

C'est pour moi la plus belle, pas pour rien que je l'écoute en boucle depuis plus 10 ans dans ma voiture.

Juste qu'il y a le début d'un côté, où quasi-rien n'est mémorable mis à part 2-3 trucs dont les remix de Pegasus Fantasy, et le milieu et la fin d'un l'autre, où là c'est juste orgasmique. Son travail sur les films (Lucifer compris) a été décisif.

Citer
Je ne me souviens même pas de ces chœurs supposément mélancoliques, donc personnellement, j’espère surtout qu'il en a encore sous le capot.

Je te suggère de te repasser l'épisode 1, alors. Seiya impuissant contre Mars, Kôga et Saori discutant au crépuscule.

Sinon c'est chiant les plantages du forum quand on poste, ça oblige a tout réécrire :o
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Akton

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 04 [sous titres 1er post]
« Réponse #18 le: 24 avril 2012 à 17:25:52 »
Non mais alors là par contre surtout pas. J'étais super frustré en voyant Shun faire son coup d'éclat dans un silence de mort contre les Gémeaux, et puis un jour j'ai entendu la chanson. Et je me suis dit "non mais en fait, c'est bien le silence."
J'ai toujours détesté les chansons en plein anime. L'impression de regarder un clip et de sortir complètement de l'histoire.

Hors ligne Chernabog

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 04 [sous titres 1er post]
« Réponse #19 le: 24 avril 2012 à 17:39:22 »
SSK : Il parle de la fin de la piste, le morceau avec la mélopée (isolé sur les CDs français et titré "Le Sacrifice").  [:jap]


Je confirme que cette musique n'a pas été utilisée ni dans Asgard, ni dans Poséidon et il ne semble pas non plus dans Hades.

En fait, la dernière fois qu'on l'a entendu, c'était brièvement dans l'épisode résumé sorti à l'époque d'Hadès (le fameux Episode 0).


Très beau morceau en effet (le montage des CDs ne lui rend hélas pas justice avec le fondu qui ruinent l'effet des premières notes...) mais tout de même un peu surexploité au début de la série, ce qui explique sans doute sa mise à l'écart par la suite.


Sinon, je suis d'accord. Globalement très bonne certes dès le début, la bande-son de Yokoyama a surtout sublimée la série à partir des musiques composées pour Eris.
Pour l'instant, je trouve que l'OST de Omega s'en tire plus qu'honorablement et aura sans doute elle aussi l'occasion de s'améliorer si la série dure.

Hors ligne SSK

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 04 [sous titres 1er post]
« Réponse #20 le: 24 avril 2012 à 17:43:33 »
Ah oui, j'avais pas vu le 2.20. Ben voui, lui je le cale dans les rares mémorables dont je parlais.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 04 [sous titres 1er post]
« Réponse #21 le: 24 avril 2012 à 17:55:41 »
Après tout dépend si on parle de musique magnifique ou de musique mémorable, les deux ne vont pas toujours de pairs, elle peut être mémorable sans être magnifique, mais si tu l'entends ça te suffit à dire "ah oui! c'est une musique de tel truc" même si cette dite série n'a pas été revue depuis des années.

Mais comme le disait, me semble t'il Caim, lorsque dans une série les musiques sont étouffées par les bruitages et autre audio et ne deviennent en fin de compte que musique d'ambiance au même titre que le son de la cascade de Rozan histoire qu'il n'y ait pas de vide pour l'oreille, là c'est pas gagné pour être mémorable.

Pour l'instant, Omega oscille entre les deux, il y a déjà certaines musiques qui restent et d'autres qui sont là juste histoire de meubler un vide sonore.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Akton

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 04 [sous titres 1er post]
« Réponse #22 le: 24 avril 2012 à 19:11:16 »

Je te suggère de te repasser l'épisode 1, alors. Seiya impuissant contre Mars, Kôga et Saori discutant au crépuscule.

Sinon c'est chiant les plantages du forum quand on poste, ça oblige a tout réécrire :o
Je l'ai regardé trois fois, cet épisode... Et pas une seule fois je n'ai entendu quelque chose qui me fasse vibrer (pegasus Fantasy remix à part)....

Hors ligne Alaiya

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 04 [sous titres 1er post]
« Réponse #23 le: 24 avril 2012 à 19:19:22 »
Ah pinaise ouais c'est bon ça ! J'adore ces moments psalmodiés. Y a pas un topic listant les OST quelque part ?

Oui, ça c'était énormissime, j'adore ce titre!

Non mais de toute façon, la série d'origine, sans les musiques, ça n'aurait jamais eu le charme que ça a eu, et qui nous plonge dans la nostalgie... *s'en va chercher ses OST tiens, pour le coup*
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 04 [sous titres 1er post]
« Réponse #24 le: 24 avril 2012 à 19:33:48 »
Non mais de toute façon, la série d'origine, sans les musiques, ça n'aurait jamais eu le charme que ça a eu, et qui nous plonge dans la nostalgie...

Moi je suis prêt à parier que la série originale aurait eu le même succès même sans Yokoyama :o

-Sergorn

Tags: