Auteur Sujet: Saint Seiya : les musiques  (Lu 60659 fois)

Hors ligne Diamond Saint

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 04 [sous titres 1er post]
« Réponse #25 le: 24 avril 2012 à 20:05:59 »
Pas d'accord du tout, les musiques de Yoko ont transcendé l'animé, décuplé totalement l'impact émotionnel de ce dernier, franchement sans les zik, ça aurait été beaucoup moins émouvant.
Pour moi les zik ça compte pour 1/3 de la réussite , graphisme/anim 1/3 et scenar 1/3 aussi.
Fan de Sam Crow

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 04 [sous titres 1er post]
« Réponse #26 le: 24 avril 2012 à 20:58:41 »
Pas d'accord du tout, les musiques de Yoko ont transcendé l'animé, décuplé totalement l'impact émotionnel de ce dernier, franchement sans les zik, ça aurait été beaucoup moins émouvant.
Pour moi les zik ça compte pour 1/3 de la réussite , graphisme/anim 1/3 et scenar 1/3 aussi.

Je ne nie pas l'impact des musiques, mais comment dire... en temps que fan on a une tendance à mon sens à être un peu aveuglé. Pas dans le sens qualitatif mais dans le sens où ça devient tellement ancré en nous qu'on peut pas imaginer ça différemment (et c'est aussi pour ça d'ailleurs que TLC est mal passé chez certains fans). Mais avec des musiques ou un graphisme différent, y a pas de raison de penser que ça n'aurait pas eu le même succès et la même magie pour les marmots que nous étions.

Je veux par exemple si on avait eu des dessin de Kazuo Komatsubara et des musiques de Shunsuke Kikuchi... pour sûr ça aurait été différent de ce qu'on connait, mais pour beaucoup ça n'aurait pas changé la magie de la découverte de la série dans notre enfance.

Personellement je ne crois guère au côté "Ca n'aurait pu être fait que de cette façon par ces personnes et par personnes d'autres" au delà du rôle évidement de créateur original. Je veux dire pour prendre un autre exemple extrême de la culture, si on avait eu un Star Wars avec Kurt Russel ou Nick Nolte en Han Solo, Jodie Foster en Leia (pour prendre des gens qui ont fait le casting tiens) et Jerry Goldsmith aux musiques... je ne doute pas une seconde que le film aurait eu le même succès et le même impact culturel.

Et qui dit impact dit ça devient ancré comme des éléments indosiables de l'oeuvre... mais au final à la base pour moi il ne fait pas de doute qu'avec d'autres personne de talents, le résultat aurait été de qualité et aurait eu le même succès dans tous les cas.

-Sergorn

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 04 [sous titres 1er post]
« Réponse #27 le: 24 avril 2012 à 21:09:33 »
N'ayant pas vu la série dans l'enfance tout ça, je dois dire que la musique joue quand même énormément. Je n'en étais pas au Sanctuaire que j'avais déjà des OST. Je trouve qu'elle crée une ambiance incroyable et transcende des passages pas terribles (les Galaxian Wars par exemple, ou tous les fillers à la noix d'après). Je ne sais pas comment ça aurait été avec une autre, mais il ne faut pas nier que pour toucher l'âme, la musique est l'un des meilleurs moyens, et que Yokoyama est très doué.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Max

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 04 [sous titres 1er post]
« Réponse #28 le: 24 avril 2012 à 21:18:11 »
 Dites, j'ai envie de faire un peu de démocratie participative : qui serait contre le fait de splitter le topic por faire un autre topic "Saint Seiya et les musiques" ?

(note : je comptais le faire d'autorité vu qu'il me semble qu'on s'est éloigné du sujet de l'épisode 4, mais pour l'instant ça méga buggue, donc en attendant...)

edit :
« Modifié: 24 avril 2012 à 21:27:51 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne Sergorn

Re : Saint Seiya : les musiques
« Réponse #29 le: 24 avril 2012 à 21:29:04 »
Pas de soucis pour splitter le topic (enfin une fois que le forum redevient stable).

@Mysthe - Oui mais c'est pour ça aussi que je précise aussi si on met un autre talent à la place. C'est sûr qu'avec de la musique bontanpi ça le ferait moins  :D

-Sergorn

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 04 [sous titres 1er post]
« Réponse #30 le: 24 avril 2012 à 21:37:13 »

J'ai toujours détesté les chansons en plein anime. L'impression de regarder un clip et de sortir complètement de l'histoire.

Dans City Hunter ça passe pourtant comme une lettre à la poste
Spoiler (click to show/hide)
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Saint Seiya : les musiques
« Réponse #31 le: 24 avril 2012 à 21:42:20 »
Ah, bonne idée le split !
Effectivement, dans City hunter, les chansons donnaient pas mal de punch. D'ailleurs, en regardant la vidéo je m'aperçois que je me souvenais encore de plusieurs d'entre elles. Mais bon, l'univers CH se prête plus à la chanson de par son environnement moderne, alors que Saint Seiya... à part des chœurs je vois pas trop ce qui pourrait coller.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Diamond Saint

Re : Saint Seiya : les musiques
« Réponse #32 le: 24 avril 2012 à 21:47:46 »
Je pense que les musiques augmentent considérablement l'impact d'un film ou d'un animé sur un spectateur. Evidemment si ça avait été quelqu'un d'autre que Yoko pour St Seiya, s'il avait eu le même talent pour composer des morceaux en parfaite harmonie avec la trame et le style de la série, ça aurait pu aussi bien le faire.
Par contre, si on avait eu des musiques avec des mélodies qui ne collent pas du tout à l'ambiance et l'histoire, je pense qu'on aurait sans doute apprécier St Seiya, mais on aurait pas adoré, ça aurait été moins émouvant.
Fan de Sam Crow

Hors ligne Kuwa

Re : Saint Seiya : les musiques
« Réponse #33 le: 24 avril 2012 à 22:12:27 »
L'impact aurait peut-être été le même (c'est presque certains en fait) pour les enfants que nous étions, mais pas pour les adultes que nous sommes.
J'ai redécouvert ces musiques il y a presque maintenant dix ans et je crois ne les avoir pleinement apprécié qu'à ce moment-là.
Ce sont les seuls bandes originales à m'avoir touché à ce point dans le monde de l'animation.
A tel point point que je les ai parfois en triple exemplaires.  [:aie]
Quand l'appétit va, tout va !

Hors ligne Akton

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 04 [sous titres 1er post]
« Réponse #34 le: 24 avril 2012 à 22:13:26 »
Oui, ça c'était énormissime, j'adore ce titre!

Non mais de toute façon, la série d'origine, sans les musiques, ça n'aurait jamais eu le charme que ça a eu, et qui nous plonge dans la nostalgie... *s'en va chercher ses OST tiens, pour le coup*
Oh que oui...

Hors ligne Diamond Saint

Re : Saint Seiya : les musiques
« Réponse #35 le: 24 avril 2012 à 22:18:44 »
L'impact aurait peut-être été le même (c'est presque certains en fait) pour les enfants que nous étions, mais pas pour les adultes que nous sommes.



Bah y'a pas d'âge pour être sensible à la musique.
Moi à 10 ans il y avait des musiques du top 50 que j'adorais, d'autres que je détestais, donc je pense
que ces magnifiques musiques ont eu un impact sur moi, malgré mon jeune âge. ^^
Fan de Sam Crow

Hors ligne Kodeni

Re : Saint Seiya : les musiques
« Réponse #36 le: 26 avril 2012 à 20:13:46 »
Pour ma part, l'OST Omega, sans me transcander, me concerne davantage que l'OST TLC.
Il y a quand même une certaine émotion à l'écoute de ces musiques.

Mais celle qui m'a réellement marqué est celle avec les choeurs lors de l'affrontement Seiya/Mars. J'en avais, sans exagérer, les larmes aux yeux (le fait de retrouver Seiya après tant d'années).
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

En ligne SSK

Re : Re : Saint Seiya : les musiques
« Réponse #37 le: 26 avril 2012 à 21:11:59 »
Mais celle qui m'a réellement marqué est celle avec les choeurs lors de l'affrontement Seiya/Mars. J'en avais, sans exagérer, les larmes aux yeux (le fait de retrouver Seiya après tant d'années).

Ah ben merci, je me sens moins à l'ouest pour le coup.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 04 [sous titres 1er post]
« Réponse #38 le: 26 avril 2012 à 21:23:33 »
Je ne nie pas l'impact des musiques, mais comment dire... en temps que fan on a une tendance à mon sens à être un peu aveuglé. Pas dans le sens qualitatif mais dans le sens où ça devient tellement ancré en nous qu'on peut pas imaginer ça différemment (et c'est aussi pour ça d'ailleurs que TLC est mal passé chez certains fans). Mais avec des musiques ou un graphisme différent, y a pas de raison de penser que ça n'aurait pas eu le même succès et la même magie pour les marmots que nous étions.



Il ne leur aurait suffit que de mettre la musique de Guile de toute façon vu qu'elle va sur tout.  :o
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

En ligne Hyogakun

Re : Re : Re : Saint Seiya : les musiques
« Réponse #39 le: 27 avril 2012 à 09:30:54 »
Ah ben merci, je me sens moins à l'ouest pour le coup.

Ah bah, t'inquiète, pareil pour moi! La scène d'intro est déjà culte à mes yeux  [:onion tears], et j'ai été conquis par la musique dès la première apparition de Koga bébé (exposition du "thème d'Athéna", on l'appellera comme ça à défaut d'avoir les noms officiels des BGM). J'ai vraiment hâte que le CD sorte, mais à mon avis, ce ne sera pas pour tout de suite. 

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Re : Re : Saint Seiya : les musiques
« Réponse #40 le: 27 avril 2012 à 10:11:39 »
Ah bah, t'inquiète, pareil pour moi! La scène d'intro est déjà culte à mes yeux  [:onion tears], et j'ai été conquis par la musique dès la première apparition de Koga bébé (exposition du "thème d'Athéna", on l'appellera comme ça à défaut d'avoir les noms officiels des BGM). J'ai vraiment hâte que le CD sorte, mais à mon avis, ce ne sera pas pour tout de suite.

Je plussoie aussi, et ce que tu appeles le "théme d'Athéna" (qu'on réentends en plusieurs variations dont une bien épique avant que Koga ne mette l'armure de Pégase), il déchire sa race  [:onion tears]

-Sergorn

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Saint Seiya : les musiques
« Réponse #41 le: 27 avril 2012 à 10:31:07 »
Les musique ont grandement participé au succès de saint seiya.

Certaines musiques sont indissociables de certaines scènes.

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Saint Seiya : les musiques
« Réponse #42 le: 27 avril 2012 à 10:35:39 »
Ah bah, t'inquiète, pareil pour moi! La scène d'intro est déjà culte à mes yeux  [:onion tears], et j'ai été conquis par la musique dès la première apparition de Koga bébé (exposition du "thème d'Athéna", on l'appellera comme ça à défaut d'avoir les noms officiels des BGM). J'ai vraiment hâte que le CD sorte, mais à mon avis, ce ne sera pas pour tout de suite.
Pareil hate que ça sorte, j'aime beaucoup cette ost de même que le "nouveau" Pegasus Fantasy qui est pour moi meilleur que l'original

Hors ligne Aqualudo

Re : Saint Seiya : les musiques
« Réponse #43 le: 27 avril 2012 à 10:38:06 »
J'y vais de mon petit couplet tiens (oula, grande forme aujourd'hui)

Sans les sics de Yokho je doute franchement que l'impact de la série eut été si grand à moins de livrer des compos au moins aussi bonnes. Yokho a à mons sens parfaitement épousé l'univers et l'histoire, alternant des compos moyennes, certes, avec bon nombre de petites pépites. Les 12 maisons, Asgard, franchement, on tutoie une sorte de perfection pour cette histoire.

Il y a de ça aussi chez Williams pour SW mais encore plus avec Poledouris avec Conan qui est juste énormissime.

J'attends d'être scotché par Oméga niveau sic, pour le moment, même si ça doit me valoir quelques tomates, rien ne m'a vraiment renversé, y compris la séquence avec Marsattaque, vraiment très sympa, mais pas franchement marquante à mes oreilles. Par contre le new Pegasus fantasy est vraiment très bon.
« Modifié: 27 avril 2012 à 10:40:30 par Aqualudo »
Dans l'attente de devenir héroïque, je poursuis une écriture ... héroïque

TOME IV – Le Livre, l’Arbre, la Mort => sortie prévue après la fin du monde

Hors ligne Kodeni

Re : Re : Re : Saint Seiya : les musiques
« Réponse #44 le: 28 avril 2012 à 12:21:22 »
Ah ben merci, je me sens moins à l'ouest pour le coup.
A ton service .
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Aspros

Re : Saint Seiya : les musiques
« Réponse #45 le: 28 avril 2012 à 12:56:14 »
Je trouvais les musiques de Lost Canvas nullissime, me gachant complètement le show. Mais pour Omega, ça passe un peu mieux meme si on est à des années lumières de ce que faisait Yokoyama  [:love]. Ptin dès le début de la série, c'était déja des musiques magnifiques  [:love]: Inside Dream, Galaxian wars etc...

Pour l'instant la meilleure piste que j'ai entendu dans Omega ben c'est le remix de Pegasus Fantasy en fait. L'instant où Koga se relève face à Mars et dit qu'il va protéger Athéna  [:disko].
J'ai bien aimé la piste du début de l'épisode 1 aussi (ou dans l'épisode 3 où on voit Athena dans un champ de fleurs). Ou encore la piste lorsqu'on voit Yuna parler à Koga autour d'une fontaine. Et bien sur la musique lors de l'affrontement Seiya/Mars.

Espérons qu'il y aura mieux.

Hors ligne Chernabog

Re : Re : Saint Seiya : les musiques
« Réponse #46 le: 28 avril 2012 à 17:36:18 »
Ptin dès le début de la série, c'était déja des musiques magnifiques  [:love]: Inside Dream [...]

Mmmm... si tu fais allusion à "En plein rêve" (au diable les titres anglais !), la mélopée qui accompagne notamment la "mort" de Shiryu face à Shura, elle n'est apparu qu'à partir du film Eris (et dans l'épisode 48 pour la série si je ne m'abuse)

Hors ligne Aspros

Re : Saint Seiya : les musiques
« Réponse #47 le: 28 avril 2012 à 20:34:44 »
Euh non, alors jme suis trompé, je ne dois pas connaitre le titre de la musique  [:aie].

Exemples de combats que j'ai particulièrement apprécié dès le début (avec les ziks):





Ca a déja plus de gueule que tout ce que j'ai entendu dans TLC ou omega!

Hors ligne Galac

Re : Re : Saint Seiya Omega - Episode 04 [sous titres 1er post]
« Réponse #48 le: 28 avril 2012 à 22:57:40 »
Pour ma part, l'OST Omega, sans me transcander, me concerne davantage que l'OST TLC.
Il y a quand même une certaine émotion à l'écoute de ces musiques.

Ah mais alors là on-ne-peut-plus d'accord !
Et pourtant on ne peut pas vraiment dire que je suis un détracteur de Wada à la base. J'avais, à l'époque, beaucoup apprécié les OST de D.Gray-man qui, je trouve, dégageaient quelque chose de spécial, malgré le fait qu'on ait le droit plusieurs fois à des thèmes qui se ressemblent les uns les autres. Et plus encore on remarque, par exemple, que tous les thèmes de danger imminent sont construits de la même manière. Pas vraiment de prise de risques donc. Et après avoir découvert Inuyasha (dont les OST sont antérieures à celles de DGM je le rappelle), c'est devenu une évidence (encore que... j'apprécie beaucoup de thèmes de cet anime, notamment ceux liés à Inuyasha, Kagome, Sango ou encore Kikyô). Et c'est là que je ne comprends pas Wada dont les compos sur Casshern Sins sortent vraiment du lot. Alors qu'avec TLC on sent clairement un retour en arrière et une inspiration à 80 % des OST de DGM  [:sweat] . Surtout qu'en plus c'est du DGM de qualité moyenne...

Ah bah, t'inquiète, pareil pour moi! La scène d'intro est déjà culte à mes yeux  [:onion tears], et j'ai été conquis par la musique dès la première apparition de Koga bébé (exposition du "thème d'Athéna", on l'appellera comme ça à défaut d'avoir les noms officiels des BGM). J'ai vraiment hâte que le CD sorte, mais à mon avis, ce ne sera pas pour tout de suite. 

+1
Tout comme la mélopée (mi-reprise de Pegasus Fantasy) qui sert d'intro à chaque début d'épisode  [:dawa] .
Euh par contre, je trouve que le thème-résumé du moment fait furieusement penser à du Wada  [:fufufu] .
Mais pareil, le thème qui accompagne le combat Seiya/Mars ainsi que toutes ses déclinaisons sont magnifiques. J'avoue avoir bien aimé également celui de la présentation de la Palestre (après l'arrivée fracassante de Yuna).

Bon après, comme certains l'ont souligné, il faut laisser le temps à la série de prendre ses marques. L'entraînement à la Palestre étant ce qu'il est : entraînement théorique et simili-combats (attention, rien de péjoratif dans ce que je dis), les thèmes bien épiques et lyriques à souhait ne seront dévoilés que quand les choses sérieuses commenceront vraiment. Enfin quand je vois les thèmes de la scène d'intro du 1er épisode, je ne me fais pas vraiment de soucis de ce côté-là. Sauf si, bien évidemment, comme l'a fait remarqué SSK :

Omega, lui, se permet de caler du désespoir et de la mélancolie portés par des choeurs dès le premier épisode. Ma seule crainte est que le compositeur ait déjà tout donné là-dedans.

 [:aie]

Euh non, alors jme suis trompé, je ne dois pas connaitre le titre de la musique  [:aie].

Tu voulais sans doute parler de la piste "le Sacrifice", entendue très souvent au cours des 1ers épisodes (à la mort de Crystal par exemple). Et dont le "Déluge de Deucalion" en est en quelque sorte le copycat (d'ailleurs en parlant de cette piste d'Abel, selon moi, ça restera ZE mélopée de Kazuko Kawashima sur Saint Seiya  [:love]).
Il est vrai que, malgré un côté manichéen beaucoup plus prononcé que par la suite, certains thèmes sont de vraies pépites. J'ai toujours beaucoup aimé par exemple le thème lié à Saori et à Mitsumasa Kido et ses déclinaisons.
« Modifié: 28 avril 2012 à 22:59:39 par Galac »
Milo : Mon Armure ! Elle est gelée ! Mais alors... ? Hyôga ! Avant qu'Antarès ne le touche, il a atteint le Septième Sens, esquivé mon coup, trouvé un angle d'attaque, gelé un à un mes points vitaux, et s'est ensuite replacé devant moi pour recevoir ma piqûre et éviter de me vexer !

Hors ligne Sirius

Re : Saint Seiya : les musiques
« Réponse #49 le: 28 avril 2012 à 23:09:58 »
Petite remarque concernant le Hyoga VS Ichi : en voyant les décors, on comprend bien qu'on était à l'époque où tout ce faisait à la main XD

Sinon magnifique musique. Peu de musiques m'ont marqué pendant le Galaxian Wars, mais celle-ci en fait partie.

Tags: