Auteur Sujet: Saint Seiya : les musiques  (Lu 60665 fois)

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya : les musiques
« Réponse #350 le: 31 octobre 2020 à 14:24:47 »
Bien sûr, @Atavaka. C'est bien pour cela que j'aie insisté sur le fait qu'Hiroshima était la ville de la Paix...
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya : les musiques
« Réponse #351 le: 14 novembre 2020 à 22:30:58 »
Eien Blue, avec un cast de deux époques...

https://twitter.com/ArchivesCels/status/1326826061632561153

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya : les musiques
« Réponse #352 le: 02 décembre 2020 à 00:48:48 »
@Prom a piqué ma curiosité sur "Shine on" (/Eien no Yume ?) en l'évoquant dans cette discussion Twitter : https://twitter.com/LaidSeghir/status/1333787286798962689
(Et accessoirement me fait regretter encore plus le Covid...).

Une recherche rapide sur le wiki ne me remonte rien de particulier dessus, j'ai pu passer à côté... Ce titre a donc visiblement la particularité de contenir un son de Kurumada. Par ailleurs, il semble être présent sur le CD des musiques initialement prévues pour Hadès en anime, si cette partie avait été réalisée dans la foulée des autres arcs, et non une décennie plus tard.

Si vous avez plus d'informations ou savez où elles se trouvent sur le wiki+forum, je suis preneur.
Je souhaitais aussi savoir si ce titre a été repris sur une Eternal Edition ou s'il est resté exclusif au CD spécifique Hadès des années 90 ?
« Modifié: 02 décembre 2020 à 00:50:35 par Telescopium »

Hors ligne Sergorn

Re : Saint Seiya : les musiques
« Réponse #353 le: 02 décembre 2020 à 06:11:24 »
Youtube est ton ami hein, c'est pas compliqué à trouver  [:miam]
https://youtu.be/OzfLBqN56Nc?t=2861

Fin perso j'ai jamais été très fan ni de Dead or Dead, ni de Shine On... mais ni de Del Regno non plus au final donc bon....  [:lol]

Et pour les pistes musicales de Yoko sur ce CD il me semble qu'elles ont été utilisées dans les OAV d'Hadès justement..

-Sergorn

Hors ligne Hyogakun

Re : Saint Seiya : les musiques
« Réponse #354 le: 02 décembre 2020 à 08:05:53 »
Ah ça cause de la bande-son d'Hadès, j'en profite pour poser une question qui me taraude depuis un petit temps... [:miam]

Mais d'abord, pour répondre plus précisément à Telescopium: oui, sur le CD de l'époque, on a droit au message de Kurumada, qui remercie les fans, etc. puis la chanson démarre. Dans la version Eternal Edition, par contre, ce message est passé à la trappe (ce qui peut se justifier vu le revival).

Et comme le répète Sergorn, les musiques de ce CD ont été utilisées pour les OAV d'Hadès.

Ma question ne porte donc pas sur les OST qu'on entend dans l'anime, mais plutôt sur celles qu'on n'y entend pas, les musiques des dramas. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi elles n'ont pas été utilisées? Et question connexe: existe-t-il une version sans les dialogues? Ce serait étonnant qu'elles n'existent pas seules, mais vu leur absence dans l'anime, j'en viens parfois à me demander si ce n'est pas parce qu'ils ont paumé l'enregistrement qu'on n'a eu droit à aucune d'entre elles. Et c'est bien dommage car ces musiques auraient vraiment mérité d'être utilisées dans l'anime...

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya : les musiques
« Réponse #355 le: 02 décembre 2020 à 09:48:08 »
J'avais trouvé la musique sur YT, je souhaitais surtout parler du contexte : le discours de Kurumada (ce qu'il contient, ce qu'il y a à analyser dedans), sa présence ou non sur les Eternal et dans les OAV début années 2000.

Hors ligne banji

Re : Saint Seiya : les musiques
« Réponse #356 le: 02 décembre 2020 à 09:52:30 »
A ma connaissance (et Dieu sait que j'ai cherché !), les dramas sans dialogues ça n'existe pas. Comme la seconde OST de LC, ça aurait forcément fini par se retrouver sur le net depuis le temps. On a bien les Rips du Laser Disc d'Abel question inédits donc bon...

Mais en effet la non utilisation de "Shine On" en générique final de la série reste pour moi incompréhensible. Le pire restant, en ce qui me concerne, l'absence totale de "Greatest Eclipse" (final de la piste 13, partie chantée par Kawashima) qui aurait tellement collé avec la scène correspondante de l'épisode final. Ce mélange de désespoir/espoir comme sait si bien le faire Saint Seiya, porté par cette musique en même pas deux minutes... Comment ont-ils pu passer à côté ?  [:haha pfff]
もっとも神に近い男

Hors ligne Hyogakun

Re : Saint Seiya : les musiques
« Réponse #357 le: 02 décembre 2020 à 10:22:14 »
Oui, c'est ce que je me dis aussi, si elles étaient disponibles, on les aurait trouvées.

Mais ce que je me demande, c'est si chez Columbia, ils ont ou non les pistes séparées ou bien s'ils n'ont gardé que la version finale du drama, rendant donc impossible l'utilisation des musiques dans l'anime.  [:fufufu] Peut-être @MegaGG en sait-il plus sur la question?

Et oui, la non-utilisation de la piste Greatest Eclipse est vraiment dommage, même si la piste choisie fait quand même toujours son effet aussi.

Hors ligne banji

Re : Saint Seiya : les musiques
« Réponse #358 le: 02 décembre 2020 à 12:53:56 »
A mon avis la Columbia a dû balarder pas mal de trucs. Ce qui explique qu'il manque tant de pistes sur les EE pourtant censées être l'édition ultime. Je veux dire, c'est clair que si ils avaient encore eu la marche militaire d'Abel (au hasard) sous le coude on l'aurait eue en super qualité et on devrait pas se contenter des rips de Laser Disc. Pareil pour les drama du CD Hades. Les EE regorgent tellement de morceaux ultra courts (genre les "Bridge Collection") que c'était un peu l'occasion parfaite...

A moins qu'ils n'aient eu l'idée à l'époque de faire un CD avec tous les inédits d'Hades. Mine de rien doit y avoir de quoi faire un bon petit CD  [:aloy]
もっとも神に近い男

Hors ligne Chernabog

Re : Saint Seiya : les musiques
« Réponse #359 le: 02 décembre 2020 à 19:25:03 »
Hélas, ça paraît évident que pas mal d'éléments d'époques aient disparus. Un élément est particulièrement révélateur :

dans les OST de Saint Seiya (pour la série, pas pour les films), les pistes sont souvent constituées de plusieurs morceaux reliés entre eux par des fondus (ce qui fait que pas mal de de morceaux ont leurs débuts et/ou leurs conclusions massacrées !  >:(). En notant quand même que pour les Eternal Edition, concernant les musiques de l'arc Poséidon, ce n'est plus le cas, curieusement.

Et dans les OAV Hadès, une oreille attentive notera sans peine que ce sont bien les version des OST qui sont reprises, on entend bien les fondus en questions à plusieurs reprises (notamment pour le morceau souvent utilisé avec Shaka), bien que les monteurs sons aient fait de leur mieux pour les camoufler au mieux notamment avec les effets sonores...

A partir de là (hormis donc peut-être pour celles de Poséidon), il semblerait bien que les morceaux d'origines "non-montés" n'existent plus...  :'( Et donc, je pense que ça vaut pour les musiques des dramas !

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya : les musiques
« Réponse #360 le: 03 décembre 2020 à 14:08:21 »
Dead Or Dead et Shine On figurent parmi mes préférées, mais Shine On est définitivement celle qui fait battre mon cœur. J'ai eu la chance de trouver les CDs des OAVS d'Hadès pendant mon séjour à Tôkyô, et j'avais l'habitude de les écouter en dernier, pour clôturer la marche avec Shine On et Blue Dream, mon autre morceau porte-bonheur. Voilà.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Saint Seiya : les musiques
« Réponse #361 le: 03 octobre 2023 à 08:31:00 »
Dans le topic laser disc il était question un moment des dramas du CD Hadès que j'avais envoyé il y a quelque temps de ça à @megrez alberich en les passant à la moulinette de l'IA pour retirer les voix mais le résultat était loin d'être parfait. Dimanche, une envie m'a pris de pousser ça plus loin et de corriger manuellement dans Adobe Audition tous les bruits parasites et restes de voix en m'attaquant directement au spectrogramme du fichier audio et je partage avec vous tous le résultat :

Interlude I :


Interlude II :


Interlude III :


Interlude IV :


Interlude V :


Pour télécharger directement les fichiers sur mon Google Drive.
https://drive.google.com/drive/folders/1ZfZxChlrZ4dZUbcdu3mMBJIgTDEh4CR7?usp=sharing
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Kuwa

Re : Saint Seiya : les musiques
« Réponse #362 le: 05 octobre 2023 à 20:45:21 »
Hey magnifique, j'ai toujours été curieux d'entendre ce que pouvais donner les dramas sans les voix.
J'écouterai tout cela ce soir.
Merci.
Quand l'appétit va, tout va !

Hors ligne Kodeni

Re : Saint Seiya : les musiques
« Réponse #363 le: 23 octobre 2023 à 14:27:39 »
J'ai tout écouté. Merci beaucoup. C'est assez déstabilisant quand on est habitué à écouter avec le voix par-dessus.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Tags: