Auteur Sujet: Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics  (Lu 98982 fois)

Hors ligne nectarine

  • La Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 694
  • Total likes: 11
    • Voir le profil
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #650 le: 10 avril 2015 à 16:38:09 »
La fiction réelle ? Que veux tu dire par là ?
Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait.
Robin Hobb

Hors ligne Alaiya

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #651 le: 10 avril 2015 à 16:40:04 »
Vous connaissez des alternatives à ce site, pour la fiction réelle ?

Oui: FictionPress, à savoir l'équivalent de fanfiction.net mais pour l'original. Sinon, tu as l'Encrier, site français. Tu peux aussi mettre des écrits originaux sur AO3, ainsi que sur fanfic-fr.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #652 le: 10 avril 2015 à 16:46:32 »
Merci. J'avais même pas pensé qu'ao3 le permettait. J'y réfléchirais peut-être si un jour une idée me vient (en fait il m'en vient toujours mais elles sont rarement intéressantes [:aie]).

@ Nectarine : ben la fiction qui n'est pas de la fanfiction, quoi. Une vraie œuvre originale.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne nectarine

  • La Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 694
  • Total likes: 11
    • Voir le profil
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #653 le: 10 avril 2015 à 16:57:48 »
Une fiction originale, oui, je vois, je n'avais pas pigé. Tu sais je suis parfois premier degré moi :-)
Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait.
Robin Hobb

Hors ligne Nini Mousse

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #654 le: 10 avril 2015 à 17:29:05 »
Merci. J'avais même pas pensé qu'ao3 le permettait. J'y réfléchirais peut-être si un jour une idée me vient (en fait il m'en vient toujours mais elles sont rarement intéressantes [:aie]).
J'aurais juré que c'était possible sur A03 [:fufufu] Sinon, oui, FictionPress mais c'est pas bien folichon ce qu'on y trouve pour avoir arpenté quelques sections vers 2008-2009 [:aie] J'espère que ça a changé depuis :/

Hors ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #655 le: 10 juin 2015 à 15:32:44 »
Mm, faute de sujet général sur l'écriture hors-fanfic (que je n'ai peut-être pas vu) je mets ça là. C'est un article sur une plate-forme de publication, apparemment très similaire dans le principe à fanfiction.net ou ao3.org, sauf que là c'est justement pas de la fanfic. Comme je connais pas, je partage. Pour info, le type qui écrit l'article est un professionnel de l'édition et travaille beaucoup sur le numérique. Ça reste une audience de teenagers, ceci dit.
http://lafeuille.blog.lemonde.fr/2015/04/05/wattpad-le-youtube-de-lecriture

Je reviens là-dessus vite fait après avoir parcouru plus en détail Wattpad.

Alors non, ce n'est pas le Youtube de l'écriture: ce serait plutôt le skyblog 2.0 de l'écriture ce qui veut tout dire. Site essentiellement fréquenté par des (jeunes) ados avec des commentaires du même acabit de ceux qu'on pouvait voir à l'époque sur les skyblogs. Quant au contenu, je n'ai regardé que la section fanfiction Saint Seiya et c'est pitoyable.

Donc, pour ma part, je ne conseille à personne d'y poser le moindre bout d'orteil.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #656 le: 10 juin 2015 à 15:33:41 »
Je reviens là-dessus vite fait après avoir parcouru plus en détail Wattpad.

Alors non, ce n'est pas le Youtube de l'écriture: ce serait plutôt le skyblog 2.0 de l'écriture ce qui veut tout dire. Site essentiellement fréquenté par des (jeunes) ados avec des commentaires du même acabit de ceux qu'on pouvait voir à l'époque sur les skyblogs. Quant au contenu, je n'ai regardé que la section fanfiction Saint Seiya et c'est pitoyable.

Donc, pour ma part, je ne conseille à personne d'y poser le moindre bout d'orteil.

Ha ! Ha !

Hors ligne Alaiya

Re : Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #657 le: 10 juin 2015 à 15:50:20 »
Ha ! Ha !

Oui, ça aussi ça veut tout dire  [:trollface]
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne nectarine

  • La Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 694
  • Total likes: 11
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #658 le: 09 juillet 2015 à 11:16:05 »
Oui, ça aussi ça veut tout dire  [:trollface]

Est ce drôle au moins ?  [:trollface]
Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait.
Robin Hobb

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #659 le: 16 juillet 2015 à 03:34:41 »
Bah ....
Moi, à part mon propre blog pour tous mes écrits (déviants ou non) + mon roman ainsi que fictionpress.net, je ne poste pas vraiment ailleurs ...
Ca va, je commence à avoir quelques personnes qui continuent de me lire, je devrais être content.
Je connais pas trop vos autres sites mais comme j'avais un peu confiance pour fanfiction.net, j'ai fais confiance à fictionpress.net

Hors ligne nectarine

  • La Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 694
  • Total likes: 11
    • Voir le profil
Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #660 le: 16 juillet 2015 à 15:59:53 »

Je connais pas trop vos autres sites mais comme j'avais un peu confiance pour fanfiction.net, j'ai fais confiance à fictionpress.net

Concernant AO3, il n'y a pas énormément de lecteurs, mais globalement, j'aime mieux y lire que sur fanfiction. C'est plus propre.
Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait.
Robin Hobb

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #661 le: 16 juillet 2015 à 16:09:52 »
Pareillement, je préfère largement AO3 pour le confort de lecture  [:aloy]

Après si tu veux une audience plus large,  c'est sur que FF.net ou  Fanfic-FR serait plus indiqué :p
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #662 le: 16 juillet 2015 à 16:20:02 »
Concernant AO3, il n'y a pas énormément de lecteurs, mais globalement, j'aime mieux y lire que sur fanfiction. C'est plus propre.

Plus propre à quel niveau ?

Après si tu veux une audience plus large,  c'est sur que FF.net ou  Fanfic-FR serait plus indiqué :p

Surtout ffnet. ff-fr, c'est strictement francophone et en plus, il y a quand même énormément de bugs. (Pour ça entre autre que je n'y ai pratiquement rien publié.)


Mais dans tous les cas, je vous rejoins tous les deux, pour le simple acte de lire, AO3 est vraiment au-dessus. Le seul truc que je préfère pour ffnet, c'est le fait de pouvoir inverser les couleurs noires et blanches dans le texte.

Hors ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #663 le: 16 juillet 2015 à 16:28:50 »
Citation de: OV
Plus propre à quel niveau ?

*ricane*

http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne nectarine

  • La Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 694
  • Total likes: 11
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #664 le: 16 juillet 2015 à 17:21:05 »
Plus propre à quel niveau ?

Surtout ffnet. ff-fr, c'est strictement francophone et en plus, il y a quand même énormément de bugs. (Pour ça entre autre que je n'y ai pratiquement rien publié.)


Mais dans tous les cas, je vous rejoins tous les deux, pour le simple acte de lire, AO3 est vraiment au-dessus. Le seul truc que je préfère pour ffnet, c'est le fait de pouvoir inverser les couleurs noires et blanches dans le texte.

A TOUS les niveaux  :o
(y compris l'aspect lisibilité, présentation, possibilité de télécharger sous divers formats...)
 [:lol]
Je me demandais qui relèverait ceci en premier

Pareillement, je préfère largement AO3 pour le confort de lecture  [:aloy]

Après si tu veux une audience plus large,  c'est sur que FF.net ou  Fanfic-FR serait plus indiqué :p
Oui, il y a plus de lecteurs mais bon...
Et puis plus de lecteurs ne signifie pas plus d'échanges avec les lecteurs. J'ai tenté, je crois bien que j'avais moins de réponses que sur AO3...
« Modifié: 16 juillet 2015 à 17:26:51 par nectarine »
Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait.
Robin Hobb

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #665 le: 16 juillet 2015 à 17:46:28 »
Surtout ffnet. ff-fr, c'est strictement francophone et en plus, il y a quand même énormément de bugs. (Pour ça entre autre que je n'y ai pratiquement rien publié.)

C'est vrai que je n'y vais plus beaucoup mais la dernière fois que j'y suis allé, le site avait été amélioré et j'avais trouvé ca vraiment mieux car en effet avant,  c'est assez pénible d'y poster quelque chose.

Pour FF.net, je suis d'accord, j'ai même eu un polonais qui "Googletradait"  ma première fanfic pour pouvoir la lire, c'était quelque chose  [:lol]

Donc oui FF.net à la meilleure visibilité, c'est indéniable !


Oui, il y a plus de lecteurs mais bon...
Et puis plus de lecteurs ne signifie pas plus d'échanges avec les lecteurs. J'ai tenté, je crois bien que j'avais moins de réponses que sur AO3...

Pareillement, c'est pour ça que niveau partage, je préfère largement un forum dédié au fandom auquel appartient la fanfic que l'on écrit car là, il y a (souvent) des bien meilleurs échanges que sur les sites dédiés aux fanfics.



(sinon ce smiley corbac m'avait manqué  :D )
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #666 le: 16 juillet 2015 à 17:53:58 »
Citation de: AS
je préfère largement un forum dédié au fandom auquel appartient la fanfic que l'on écrit car là, il y a (souvent) des bien meilleurs échanges que sur les sites dédiés aux fanfics.

Je ne sais pas pourquoi mais dans mon esprit, il me semblait que ça ne se faisait plus. Avant, oui, c'était quelque chose de courant dans le sens où les plates-formes type ffnet n'existaient pas encore ou n'étaient pas encore connues sous nos contrées. Mais depuis, je pensais que c'était une façon de faire tombée en désuétude. M'enfin, si ça fonctionne pour toi, tant mieux ;)

Citation de: Nectarine
Et puis plus de lecteurs ne signifie pas plus d'échanges avec les lecteurs.

C'est clair. Ca fera un an le mois prochain que je me suis tirée de ffnet, et clairement, j'ai le même nombre de commentaires sur AO3 aujourd'hui que sur ffnet avant, sans doute parce que les lecteurs que j'ai sont des gens fidèles et qui ont été suffisamment bien éduqués (denrée rare sur ffnet) pour dire qu'ils ont lu, et prendre le temps de commenter. Sur ffnet, j'avais plus de lectures, oui, c'est vrai, mais les gens n'étaient pas assez polis pour le faire savoir. Par contre, ils sont très forts pour "s'inspirer" de ce qu'ils lisent. Et oui, il est parfois trop difficile d'avoir des idées par soi-même, c'est plus facile d'aller se servir chez les autres.

http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne nectarine

  • La Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 694
  • Total likes: 11
    • Voir le profil
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #667 le: 16 juillet 2015 à 17:57:00 »
Ah, mais on prend l'inspiration où on peut (le peu de temps que j'ai passé sur fanfiction, j'avais beaucoup plus de lectures mais moins de commentaires en fait...)

Sinon, AndromedaShun, où publies-tu (si tu l'as dit j'ai zappé)
Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait.
Robin Hobb

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #668 le: 16 juillet 2015 à 18:07:20 »
Je pense qu'en effet ce n'est plus un usage courant car après je n'ai posté ces fanfics que sur deux forums (dont l'un où je dois être le seul encore à poster mes fics) car sur les autres, ce n'est en effet plus une pratique que se fait  (où si elle se fait,  l'auteur ne reçoit strictement aucun commentaires et donc aucun échanges). 

C'est juste que sur ces deux forums là, j'ai eu plus de commentaires (mais surtout d'échanges avec des lecteurs) que FF.net, AO3 et Fanfic-FR réunis donc du coup, ma préférence va forcément à ces deux forums pour ce qui est de l'échange.     


Sinon, AndromedaShun, où publies-tu (si tu l'as dit j'ai zappé)

Je l'ai peut être déjà dit mais bon, un rappel ne me coûte rien  donc je publie en fait un peu partout,  FF.net, Fanfic-FR, AO3 et deux forums Dragon Ball (L'Union Sacrée et DB-Z.com) 

Dans ma signature,  tu as le lien vers mes fics sur AO3 par exemple.  Il n'y a pas tout mais ce sont là mes fics "principales", le reste étant un peu des délires :p
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne nectarine

  • La Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 694
  • Total likes: 11
    • Voir le profil
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #669 le: 16 juillet 2015 à 18:20:13 »
Ah oui mais je te cherchais dans d'autres fandom, c'est sans doute pour ça  [:lol]
Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait.
Robin Hobb

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #670 le: 16 juillet 2015 à 18:25:32 »
Ah oui non moi je reste dans Dragon Ball et Legend of Zelda  :D  Donc oui forcément, si tu me cherches ailleurs, tu ne vas point me trouver  [:lol]
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne nectarine

  • La Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 694
  • Total likes: 11
    • Voir le profil
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #671 le: 16 juillet 2015 à 18:36:40 »
Je ne connais Zelda que via smash bross browl quelque chose, et DBZ de mon petit frère qui a onze ans de moins que moi alors ...  [:lol]
Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait.
Robin Hobb

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #672 le: 16 juillet 2015 à 18:42:12 »
Ha oui je vois, tu connais de très loin ces deux fandoms donc forcément,  mes fics vont pas vraiment t'attirer  :D
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #673 le: 16 juillet 2015 à 18:50:16 »
En plus je suis sûr que tes fics c'est que du Gohan-sama rencontre simili-AdS SSJ 5 qui lui met la pâtée avant de le consoler "tendrement". Ou alors du Gohan x Kirua. [:haha pfff]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #674 le: 16 juillet 2015 à 19:26:48 »
Ha oui sur mes 5 ou 6 fanfics,  y'en qu'une où il n'y pas Gohan   :D

Mais désolé de te décevoir mais mes fics sont tout ce qu'il y a de plus pur et innocent  :o  Il n'y a que ton esprit tordu et malsain qui pensent à ces insanités  :haha:
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Tags: