Auteur Sujet: Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics  (Lu 98998 fois)

Hors ligne Anubis

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #750 le: 01 octobre 2015 à 20:53:35 »
Une question pour les habitués de AO3
J'ai reçus un mail disant que l'un de mes écrits a eu un "Kudos"
Je veux bien, mais c’est quoi dans les faits ?
La différence entre le vrai fan et le faux-fan de Saint Seiya est la même que le bon chasseur et le mauvais chasseur  [:petrus jar]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #751 le: 01 octobre 2015 à 20:55:13 »
Une marque comme quoi quelqu'un a apprécié ton histoire. C'est comme un "bravo".
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Anubis

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #752 le: 02 octobre 2015 à 09:12:36 »
C’est comme le "Like" sur Facebook en somme

Merci pour le renseignement.
La différence entre le vrai fan et le faux-fan de Saint Seiya est la même que le bon chasseur et le mauvais chasseur  [:petrus jar]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #753 le: 01 septembre 2016 à 11:58:49 »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #754 le: 01 septembre 2016 à 12:13:57 »
Intéressant, mais quand je lis certains trucs, je suis quand même un peu consterné.

Citer
« Je n’en reviens pas d’avoir écrit un livre, je n’ai aucune éducation littéraire » confie Anna Todd.

 [:tsss]

Citer
Auteur.e.s et lecteurs-trices

[:rage]

Citer
Il n’y a pas d’expert pour remettre en question l’intrigue, la grammaire, la syntaxe, voire le genre en lui-même.

[:cri]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #755 le: 01 septembre 2016 à 12:21:39 »
Hélas oui, ça fait lever les yeux au ciel... ::)
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #756 le: 01 septembre 2016 à 14:49:54 »
Moi ce qui m'épate, c'est les 1,4 million de fanfics One Direction  [:lol]


Après je suis à moitié d'accord,  la fanfic est certes là avant tout pour se faire plaisir et avoir une totale liberté mais  pas trop quand même. Si il n'y a surement pas autant d'exigence que pour une "véritable" oeuvre littéraire, il y a un minimum tout de même car personne ne lira une fanfic pleine de faute et écrit en un seul bloc.

Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #757 le: 01 septembre 2016 à 14:55:37 »
personne ne lira une fanfic pleine de faute et écrit en un seul bloc.

Si seulement...

Hors ligne Alaiya

Re : Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #758 le: 01 septembre 2016 à 15:18:51 »
Si seulement...

+1, malheureusement  [:tsss]

Citer
Après je suis à moitié d'accord,  la fanfic est certes là avant tout pour se faire plaisir et avoir une totale liberté mais  pas trop quand même. Si il n'y a surement pas autant d'exigence que pour une "véritable" oeuvre littéraire, il y a un minimum tout de même

Ah mais, à titre personnel, je partage entièrement ton point de vue ! Mais je crois que l'exigence avec soi-même, la rigueur, la précision, le goût du travail bien fait en somme, sont des valeurs qui tendent à disparaître et ce, dans à peu près tous les compartiments.



http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Thalion

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #759 le: 01 septembre 2016 à 15:59:01 »
Là par contre je m'insurge,

selon vous, participer à un loisir doit tendre vers l'excellence ? ben heu .... faut que les foot loisirs arrêtent parce qu'ils offrent un spectacle pitoyable footballistiquement parlant ? qu'un gars qui fait de la musique ne puisse mettre son ampli que s'il fait un la parfait dans son micro ?

Désolé, mais vouloir publier sur internet une fic à la noix remplie de fautes et autres, c'est, jusqu'à preuve du contraire, un droit qui n'est censuré que par le propriétaire du site. S'il faut un examen permis B et Bac+3 en littéraire pour ça, ça va un peu contre la vocation d'un loisir.

Non mé.


Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #760 le: 01 septembre 2016 à 16:21:15 »
Je pense quand même qu'il y a un juste milieu entre proposer un travail excellent et un torchon qui devrait logiquement couvrir de honte la personne qui l'a écrit ainsi que ceux qui sont assez sots pour apprécier :o .

Hors ligne Alaiya

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #761 le: 01 septembre 2016 à 16:22:18 »
Là par contre je m'insurge,

selon vous, participer à un loisir doit tendre vers l'excellence ? ben heu .... faut que les foot loisirs arrêtent parce qu'ils offrent un spectacle pitoyable footballistiquement parlant ? qu'un gars qui fait de la musique ne puisse mettre son ampli que s'il fait un la parfait dans son micro ?

Désolé, mais vouloir publier sur internet une fic à la noix remplie de fautes et autres, c'est, jusqu'à preuve du contraire, un droit qui n'est censuré que par le propriétaire du site. S'il faut un examen permis B et Bac+3 en littéraire pour ça, ça va un peu contre la vocation d'un loisir.

Non mé.

La notion "d'excellence" c'est très relatif, et propre à chaque personne, hein ;) A titre personnel (comme je l'ai dit), je ne conçois pas, pour moi, de publier quelque chose qui ne serait pas, de mon point de vue, nickel sur la forme (sur le fond, ça peut se discuter  [:lol] ). Parce que je suis comme ça et c'est tout. Après, j'avoue avoir du mal à comprendre qu'on puisse, aussi, publier des textes indigents. Mais effectivement, les gens font ce qu'ils veulent, encore heureux.

Par contre, en tant que lectrice, je ne lis pas ces fics-là. En toujours en tant que lectrice, et là encore, parce que je suis ce que je suis, je considère cette absence de soin - un minimum au moins ! - comme de l'irrespect par rapport aux lecteurs.

Attention, lorsque je parle de torchons, je parle de fics du genre "machin et bidule son obliger de prandre la voi dezères pour senfuire", de fics où il y a 5 fautes par ligne, où il manque des mots, où tout est jeté, là, en vrac, sans queue ni tête, ni rien entre les deux non plus, d'ailleurs. C'est pour moi, je le répète, un manque de respect. Après si la personne ne fait pas d'effort et n'en a rien à foutre, très bien. Mais dans ce cas, qu'elle comprenne que les lecteurs aussi, n'en auront rien à foutre de son texte.

EDIT: parce que, étrangement, ce sont souvent les mêmes qui réclament des commentaires et chouinent lorsqu'ils n'en ont pas  ::)
« Modifié: 01 septembre 2016 à 16:24:22 par Alaiya »
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Thalion

Re : Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #762 le: 01 septembre 2016 à 16:47:45 »
. Mais dans ce cas, qu'elle comprenne que les lecteurs aussi, n'en auront rien à foutre de son texte.

Sur ce point on est d'accord.

Mais je persiste et signe, peu importe la qualité d'une chose, tant que le reste du monde n'est pas contrainte à subir les derniers outrages du fait même de l’œuvre en question, je ne vois pas en quoi l'artiste moyenasse ou l'auteur qui écrit avec les pieds, voir le sportif ... heu .... thalionesque (:D ) n'aurait pas, autant que les autres, le droit à une petite place d'expression.

Néanmoins, au vu de la cruauté verbale générale exprimée sur le net, j'avoue que l'abnégation de certains à proposer des phrases assez... visuellement agressive on va dire (et pour ma part, vu ma considération pour mon travail, ce n'est pas méprisant dans ma bouche), et d'attendre des commentaires sur le sujet tend à me faire soupçonner un masochisme ambiant et inconscient dangereusement contagieux.

Non ?
« Modifié: 01 septembre 2016 à 16:49:22 par Thalion »

Hors ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #763 le: 01 septembre 2016 à 17:06:01 »
Mais personne ne leur dénie le droit de s'exprimer  [:lol] Du moment qu'on a le droit de les ignorer  :D

Citer
Néanmoins, au vu de la cruauté verbale générale exprimée sur le net, j'avoue que l'abnégation de certains à proposer des phrases assez... visuellement agressive on va dire (et pour ma part, vu ma considération pour mon travail, ce n'est pas méprisant dans ma bouche), et d'attendre des commentaires sur le sujet tend à me faire soupçonner un masochisme ambiant et inconscient dangereusement contagieux.

Ben... je ne suis pas sûre, tu vois  [:what] Je crois que dans le lot, il y en a plus qu'on ne le pense qui croient vraiment que leur prose est géniale, qui en sont très fiers, et qui espèrent bien recevoir des éloges. Et pourquoi ne le croiraient-ils pas, quand à côté, il y a des proses similaires qui reçoivent des retours positifs du genre "xoxo je kif continu !!!!!" Pourquoi ne le croiraient-ils pas, lorsqu'à la télé sont présentés comme des stars des pauvres filles et des pauvres gars pas foutus d'aligner trois mots en français ?

Par ailleurs, pour beaucoup (les plus jeunes souvent mais pas uniquement), le net est un espace de liberté au ciel multicolore et à l'horizon peuplé de bisounours et de licornes. La moindre remarque négative est vue comme blessante, méchante, destinée à faire du mal (... bon, il y en a, c'est vrai : tout est dans la façon de dire les choses, et ça aussi, ça pourrait faire l'objet d'une discussion d'ailleurs). Et le pire, c'est que la personne ne s'attend pas du tout à recevoir ce genre de remarque ! Du coup - cela dépend toutefois des fandoms - les lecteurs préfèrent encore ne rien dire, plutôt que d'assassiner l'auteur et de le heurter. De toute façon, certains cas sont, de base, désespérés, c'est malheureux à dire, mais c'est vrai. L'âge venant, la plupart s'en rendent compte et se contentent sagement de rester dans leur rôle de lecteurs (et c'est déjà bien).

Donc, pour le masochisme, non, pas tant que ça en fait. A dire vrai, je n'ai rencontré un cas de masochisme qu'une seule et unique fois : une fille qui avait posté il y a plusieurs années un OS dégueulasse (mais dégueulasse !) dans le fandom StS sur ffnet. Il y a eu tellement de plaintes que la modération du site (qui brille pourtant par son absence et son incompétence chronique !) a viré le texte dans la semaine. Mais la fille avait clairement annoncé la couleur en disant qu'elle n'était là que pour provoquer.
 
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne The Endoktrinator

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #764 le: 01 septembre 2016 à 17:09:50 »
Citer
qu'un gars qui fait de la musique ne puisse mettre son ampli que s'il fait un la parfait dans son micro ?

Quand c'est un gros débutant, oui. Mais lorsque l'expérience s'accumule, un confirmé sera moins pardonnable. Et il n'est pas (plus ?) question d'espérer faire passer une fausse note, des mots qui manquent ou autre chose pour un choix artistique. En général, voir toujours, c'est par incompétence.

Quand aux commentaires, c'est s'imposer des contraintes de ceux qui bossent.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #765 le: 01 septembre 2016 à 17:10:42 »
Dégueulasse dans le sens cradingue ou dans le sens mal rédigé, Yaya ? :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Alaiya

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #766 le: 01 septembre 2016 à 17:14:32 »
Dégueulasse dans le sens cradingue ou dans le sens mal rédigé, Yaya ? :o

Dans les deux sens si je me rappelle bien : du pron doublé de torture, avec des "dialogues" jetés là et des fautes. Je pense que c'était voulu, de la provocation pure, peut-être de la part d'un auteur frustré, je ne l'ai jamais su.

Citer
Quand aux commentaires, c'est s'imposer des contraintes de ceux qui bossent.

J'ai pas compris  [:aie]
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Thalion

Re : Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #767 le: 01 septembre 2016 à 17:17:39 »

Hors ligne Alaiya

Re : Re : Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #768 le: 01 septembre 2016 à 17:19:14 »

 [:bave]

Nan mais là, même toi, je t'assure, tu serais parti en courant :o
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne The Endoktrinator

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #769 le: 01 septembre 2016 à 17:20:19 »
C'est comme quand tu vas écrire un livre, réaliser un film, écrire un papier pour un magazine. Ces gens-là jouent leur carrière, leur survie sans le bon retour, la bonne critique, le bon scoop. Pourquoi un mec qui n'est pas payé pour écrire des fanfics s'imposerait de telles contraintes ? Si c'est pour passer à la vitesse supérieure (se mettre à se faire publier), il va attendre longtemps, rencontrer des gens et surtout... avoir une petite conversation avec lui-même.

La provoc', c'est plausible. Mais si tu ne l'as jamais su, c'est qu'elle ne s'en vantait peut-être pas.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #770 le: 01 septembre 2016 à 17:25:02 »
Ok, c'est plus clair, merci. Oui, tu as raison, évidemment. Mais après, comme je disais, ça dépend des gens. Certains seront exigeants avec eux-mêmes, même s'il n'y a rien d'autre à gagner au bout que la simple satisfaction personnelle. Et être content de soi-même, c'est bon pour le moral ;)

Citer
La provoc', c'est plausible. Mais si tu ne l'as jamais su, c'est qu'elle ne s'en vantait peut-être pas.

Ou alors c'était un baroud d'honneur avant disparition définitive du fandom.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne The Endoktrinator

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #771 le: 01 septembre 2016 à 17:29:19 »
Juste une question : d'autres se faisaient-ils virer parce qu'ils insistaient un peu trop sur le point Godwin dans leurs fics ?

Quant aux contraintes, qu'ils ne s'en servent pas comme excuses. C'est ce que je voulais dire aussi.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Alaiya

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #772 le: 01 septembre 2016 à 17:37:03 »
Juste une question : d'autres se faisaient-ils virer parce qu'ils insistaient un peu trop sur le point Godwin dans leurs fics ?

Quant aux contraintes, qu'ils ne s'en servent pas comme excuses. C'est ce que je voulais dire aussi.

Non, chacun est libre d'écrire ce qu'il veut, hein. Et puis, si c'est bien fait  - et là dessus, j'insiste : il est d'usage de pointer du doigt les clichés, les OC, etc, mais ce qui compte, au fond, c'est la façon dont c'est amené et écrit - après tout pourquoi pas ? A titre personnel, je ne suis pas réfractaire à grand chose (exception faite du shota), mais tout est vraiment dans l'art et la manière de présenter les choses, il faut qu'il y ait une cohérence, une logique, quelque chose à dire en fin de compte. Si c'est purement complaisant, non, ça ne le fera pas (pas pour moi en tout cas).

http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #773 le: 01 septembre 2016 à 23:06:34 »
@Thalion : C'est pour ça que j'étais à moitié d'accord,  chacun peut bien poster ce qu'il veut sur le sujet qu'il veut mais, comme Alaiya l'a dit,  il y a tout de même un strict minimum.

Je suis d'accord qu'il faut pas venir chipoter avec des règles de "bien-écrire"  juste là pour faire joli mais bon,  une orthographe correct,  c'est la base tout de même. Je suis d'accord qu'il peut y avoir quelques fautes (y'en a surement encore dans mes fanfcs d'ailleurs)  mais bon le style SMS,  c'est pas possible quoi !

Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne Thalion

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #774 le: 02 septembre 2016 à 09:57:44 »
@AndromedaShun : En fait, pour résumer ma pensée, je trouve dommage certains post, certaines tentatives malheureuses pour raconter une histoire, mais même un texte bourré de fautes n'a pas, à mon sens, à subir un lynchage en règle, et un rappel limite scolaire au fait que soit disant le respect c'est de proposer une prose de qualité minimum.

Certaines personnes n'ont pas la qualité d'écriture qui convient à un texte que je souhaite lire ? tant pis, je passe. L'auteur chouine ? tant pis je passe. etc etc ....

J'ai parfois l'impression que la confrontation entre tenants d'un Français correct et utilisateurs lambda d'une langue pour laquelle ils n'ont pas spécialement de respect vire à la lutte de classe, et franchement ça m'insupporte.

J'ai toujours aimé raconter des histoires, j'ai fait du JDR en tant que compteur pendant presque vingt ans, et j'ai eu des loupés, comme tout le monde. La seule différence, c'est que, pour une raison que la raison ignore, j'ai eu un déclic au lycée concernant le français, et même si bien évidemment je ne fait pas de la littérature de haute volée, je pense que j'évite d'écrire des choses totalement incompréhensibles. Si internet avait existé à l'époque, (en version grand public s'entend), je ne suis pas certain du résultat deux décennies plus tard avec des shoot pleine face tous les trois posts.

ok j'exagère... mais tout de même quoi  [:aie]

Tags: