Auteur Sujet: Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics  (Lu 99694 fois)

Hors ligne Nicodémüs

Re : Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #75 le: 27 mai 2012 à 11:14:29 »
Tiens, autre question à la con : est-ce qu'il y a des trucs qui vous sont plus difficiles à écrire ?

Les titres !!  [:aie]

Non mais c'est vrai, j'ai un mal fou à pondre un titre de plus deux mots et qui résume le chapitre (ou pointe vers l'élément le plus important), sans trop en dévoiler, et tout en restant accrocheur. ^^; Du coup, la plupart du temps, les chapitres n'ont que des numéros et je n'ai plus qu'à me creuser la cervelle que pour le titre principal.

Sinon, les introductions et les conclusions posent parfois problème. Je suis plus à l'aise dans le développement des idées entre ces deux sections de récit.

Les scènes de combat aussi (surtout quand y'a plus de deux protagonistes). Les scènes de bataille étant encore pire puisqu'il faut établir une stratégie qui ne soit pas trop boîteuse pour être acceptable par le lecteur, avec des rebondissements et tout... sans perdre le lecteur en cours de route, bien sûr. :D

Les dialogues étaient une source d'ennuis aussi au début (manquaient de naturel), mais plus maintenant. :)
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Je pense que les puristes crient à la déviation lorsque le fanon commence à trop s'éloigner du canon au niveau des personnages par exemple, le seuil de tolérance variant en effet pour chacun:



Je suppose qu'un univers du quotidien décrit de la même façon que l'on verrait un flashback dans le manga ou l'anime ne pose pas trop de problèmes aux puristes puisque ce serait comme un "lost episode" comparé par exemple à une histoire avec un Deathmask "adulte" roi des bisounours.

Non mais un DM roi des bisounours, c'est du out of character. Je ne dis pas que je suis contre à 100% (je lis bien des fics où Shura s'est acheté un cerveau, c'est complètement OOC :))), c'est juste que là tu t'écartes du caractère des personnages au lieu de leur rajouter certains points.
Mettons un fanfiqueur qui a décidé de coupler Milo et Camus par exemple. Il peut garder le caractère de Camus, bien pète-sec, l'honneur de Milo, et quand même y rajouter des sentiments amoureux. Le fanfiqueur n'est pas OOC.
Mettons maintenant un autre fanfiqueur où Milo et Camus ne sont qu'amis, mais l'auteur change complètement leurs caractères, avec un Camus cordial et un Milo revêche. Là tu es dans le OOC.

Bref, ce n'est pas le sujet non prévu par l'auteur de base (ici Kuru) qui change forcément le caractère des persos.

Nicod : ah les titres, moi aussi ! (et pour les chapitres, je ne mets spontanément pas de titres, alors je me contente en général de dire les persos ou le lieu, et basta :o)
« Modifié: 27 mai 2012 à 11:31:59 par Mysthe »
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Chibi

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #77 le: 27 mai 2012 à 11:30:11 »
Oui, les titres, c'est pareil pour moi, j'ai oublié de le préciser...je les trouve à la toute dernière minute, limite quand le chapitre est prêt à la publication, et encore souvent ils sont pourris  [:lol]...

Hors ligne Max



Y'a que moi qui a compris que dalle a l'exemple ?

edit : et les noms de personnage, vous galérez aussi ? Moi je trouve ça super dur.
« Modifié: 27 mai 2012 à 18:16:19 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #79 le: 27 mai 2012 à 18:42:17 »
Citer
Tiens, autre question à la con : est-ce qu'il y a des trucs qui vous sont plus difficiles à écrire ?

Les fins! Je suis nulle et archi-nulle pour rédiger une fin qui tienne vraiment la route, la preuve dans UDC, j'ai pas été foutue de faire autre chose qu'une fin.... ouverte. Je crois que c'est parce que j'ai du mal avec la notion de truc "définitif", genre pas d'autre solution que celle qu'on nous sert sur un plateau.

Pour les OS, je trouve généralement mes chutes assez minables, mais bon, ça plait en règle générale. Or, la fin dans un OS c'est  le truc super important, limite le plus important d'ailleurs.

Dans ma fic actuelle, je vois arriver la fin avec horreur et consternation, parce que, heu... je ne sais pas comment terminer en fait  [:onion alone] . J'espère sincèrement avoir un éclair de génie et il faudrait d'ailleurs qu'il arrive. VITE.

Sinon, tout le reste, ça va: le prOn, l'angst, l'humour, l'action, les combats, la politique, je me débrouille. Bon, il y a des choses que je préfère bien évidemment écrire par rapport à d'autres (l'angst, c'est ma grande passion  [:petrus] ), mais quand il faut y passer, je râle un bon coup, et je me lance.

Quant aux introductions, ma tendance naturelle à la logorrhée écrite me permet de chauffer le diesel, j'écris pour tartiner, et ça démarre. Je repasse dessus plus tard, pour faire le nettoyage.

Et enfin au sujet des titres.... C'est aussi mon drame, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne "titre" pas mes chapitres, j'ai déjà bien assez de mal comme ça à trouver un titre pour la fic elle-même... D'ailleurs, je cherche toujours, en sus de la fin, un titre pour ma fic actuelle!


Citation de: Max
edit : et les noms de personnage, vous galérez aussi ? Moi je trouve ça super dur.

En ce qui me concerne, ça dépend. Dans StS, ça va, parce qu'on peut s'appuyer sur la nationalité des personnages, en base première. Du coup, je ressors mon Quid, et je vais piocher dans la partie "pays", et plus particulièrement dans l'histoire desdits pays.  Et ensuite, je combine un nom et un prénom qui sonnent bien.

En base seconde, c'est mieux quand le nom ou le prénom ont une signification en rapport avec le personnage à nommer. Un truc pour les geeks, quoi^^ Mais bon, ça, c'est quand on a beaucoup de chance^^

Citation de: Mysthe
(je lis bien des fics où Shura s'est acheté un cerveau, c'est complètement OOC :)))

Bouh!  :haha:

Non, plus sérieusement, je crois qu'on n'a pas du tout la même vision du personnage, parce que je n'ai jamais considéré Shura comme un crétin, juste comme un type aveuglé par sa quête de perfection et une pseudo-dévotion. Donc, pour moi, Shura qui utilise son cerveau n'est pas OOC.

http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Nicodémüs

Bon, on est d'accord : les titres, c'est iveul ! :o

(je reste admiratrice des auteurs qui trouvent des titres pour chacun de leur chapitre... ^^; )

edit : et les noms de personnage, vous galérez aussi ? Moi je trouve ça super dur.

Ca dépend. Sans parler des fanfics puisque généralement, les persos existent déjà (donc pas besoin de se creuser la tête), soit ça vient tout seul, soit effectivement, je me base beaucoup sur l'origine du perso (un mec ou une nana typé(e) latino aura un nom latin) ou je case une réf à son pouvoir/son caractère/son aspect physique/whatever.
 
Mais oué, des fois c'est une vraie prise de chou.  [:aie]

Et le pire, c'est quand t'as l'impression d'avoir trouver un prénom vraiment original et qui pète bien, et en fait, tu découvres que y'a déjà d'autres persos qui portent le même.  [:onion alone]
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #81 le: 27 mai 2012 à 19:25:29 »
Bouh!  :haha:

Non, plus sérieusement, je crois qu'on n'a pas du tout la même vision du personnage, parce que je n'ai jamais considéré Shura comme un crétin, juste comme un type aveuglé par sa quête de perfection et une pseudo-dévotion. Donc, pour moi, Shura qui utilise son cerveau n'est pas OOC.

Bah là on n'est pas d'accord. Rien à y faire, ce type est un crétin fini, et qui se permet d'être pédant en plus. C'est le seul perso de Saint Seiya que je méprise. Ensuite j'ai remarqué qu'il avait un culte bizarre, je suppose que ça doit venir du fait que certain(e)s le trouvent beau.
Parce que la quête de perfection, ça c'est El Cid, et la dévotion certes, mais tellement conne qu'il ne pige même pas que le môme d'Aiolos est Athéna quoi... Et même face à Shishi, quasi tout le temps le néant. Donc oui, un Shura futé est à mes yeux un pur OOC, mais ça ne me dérange pas, je comprends le besoin d'essayer d'effacer une telle tache.

Sinon les prénoms... Bah dans ma fanfic, il n'y a qu'un seul prénom à inventer et ce fut vite trouvé. Pour mes histoires persos, aucun problème, et j'avoue jouer aussi avec les racines étymologiques (quitte à créer un nouveau nom), ou parfois juste une sonorité que je trouve sympa.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44884
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #82 le: 27 mai 2012 à 21:28:18 »
edit : et les noms de personnage, vous galérez aussi ? Moi je trouve ça super dur.
Non. Enfin, pour la fois où j'ai écrit du Saint Seiya j'ai fait comme Yaya, à savoir parcourir des listes de prénoms étrangers. Pour le reste, j'invente ou je fais du bilingual bonus. Sinon les titres ne me dérangent pas et pour les chapitres euh... je m'emmerde pas à chercher de titres en fait. Quant aux intros et conclusions j'y réfléchis dès le départ, donc j'ai pas de problème pour les écrire (maintenant, peut-être qu'elles sont à chier, en fait [:onion alone]).
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne black dragon

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #83 le: 28 mai 2012 à 11:36:58 »
Les titres, c'est vrai que ça peut être compliqué d'avoir à la fois quelque chose qui sonne bien et qui ne spoile pas trop. En même temps, quand on se rappelle les titres de l'anime par exemple, on a de la marge niveau spoil ("Cataclysme dans le maison de la Vierge ! Adieu Ikki, mon frère !", "Drame dans la maison du Capricorne ! Dragon élève-toi vers les cieux !", "Incroyable révélation ! Le Grand Pope est le chevalier des Gémeaux !").
Les noms, c'est compliqué aussi mais pour une fanfic Saint Seiya, il y a quand même de quoi chercher entre les noms d'étoiles, les noms de persos légendaires ou, un peu comme le dit Alaiya, les listes de personnalités associées à un pays trouvables sur wikipedia par exemple. Au bout d'un moment, tu tombes sur quelque chose qui a du sens et qui sonne à peu près cool.
Pour des créations persos, par contre ça reste difficile de les nommer !!
Ce pour quoi je galère le plus reste les descriptions, je pense. J'essaye maintenant de les introduire plus subtilement et de ne plus tomber dans le basique paragraphe de description bien compact et indigeste.
Les dialogues sont aussi un peu plus compliqués si on veut essayer de donner une voix vraiment différente à chacun. Bien souvent, chacun s'exprime de façon un peu trop semblable. Donner des tics de langages caractéristiques est ardu sans tomber dans la caricature.

Sinon, pour Shura, celui de l'anime est clairement stupide, mais en fait ce sont surtout les scénaristes qui ont été stupides d'essayer de faire si maladroitement le grand écart avec un dévot d'Athéna épris de justice qui passe à deux doigts d'un infanticide doublé d'un déicide.
Dans le manga, il sait ce qu'il fait, est bien droit dans ses bottes et ne fait pas preuve d'incohérence dans son comportement. Il n'est du coup pas plus stupide qu'Aphro ou DM.
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne Aqualudo

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #84 le: 28 mai 2012 à 12:03:17 »
Les dialogues ; punaise ce que j'ai pu galérer avant de les rendre potables ! Autre difficulté, rendre la trame lisible pour tout le monde. Je suis assez fan des multiples pistes, des scénarios complexes et j'ai pu, parfois, perdre les relecteurs. Ne pas faire trop complexe est parfois donc assez dur chez moi. Difficile aussi de ne pas trop partir en vrille dans uen digression sur le BG général. Parfois, à force de vouloir montrer que le monde décrit est vaste, on peut justement s'y perdre et donc perdre le lecteur.

Pour le moment les accroches ne me posent pas de soucis et la fin, ben non, pas encore. J'ai trouvé aisé de conclure chacun de mes livres (mes tomes sont divisés en livres) et la fin mode THE END attendra 2013 ; là par contre même si je la connais déjà, la coucher sur papier pourrait poser plus de soucis que les précédentes.
Dans l'attente de devenir héroïque, je poursuis une écriture ... héroïque

TOME IV – Le Livre, l’Arbre, la Mort => sortie prévue après la fin du monde

Hors ligne Chibi

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #85 le: 28 mai 2012 à 12:52:40 »
Les dialogues: je commence seulement à en faire des limite corrects, et encore parce qu'un jour on m'a signalé gentiment qu'ils étaient pourris et qu'on m'a aidé à les améliorer (merci Snaritt !). Mais je pense que j'ai encore du boulot.

Les accroches, je les fais quasiment toujours de la même façon ou presque: une phrase de dialogue qui me permet d'amorcer la description de la scène de départ. Mais, avec le temps, je me suis rendue compte que j'avais tendance à faire différemment, finalement tout n'est pas perdu  :D.

Pour les fins, c'est selon l'inspiration du moment, mais parfois je reconnais qu'elle sont téléphonées et pourries parce que je ne sais pas comment finir...

Les noms des persos: je fais comme beaucoup, je me fie à leur nationalité et je cherche dans les listes de prénoms dont regorge le net. Pour les persos asgardiens, je me sers d'une liste de prénoms francs et vikings pour que ça colle à peu près. Ma démarche la plus litigieuse concerne la tonne de persos secondaires atlantes qu'on voit dans ED2B. Mon cerveau malade a fait ce calcul : atlantide = Numenor=le seigneur des anneaux, du coup tous les persos atlantes ont des noms tirés des rois de Numenor (contes inachevés, vol. 2). Là dessus, je reconnais que j'ai été paresseuse, j'aurais pu créer leurs noms de toute pièce, comme je l'ai fait pour leur civilisation. Enfin là, à trois chapitres de la fin de la fic, ça n'a plus beaucoup d'importance...


Hors ligne Max

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #86 le: 28 mai 2012 à 16:07:53 »
Moi les noms je trouvais ça facile au début et ça devient de plus en plus dur. Bon c'est peut-être dû au fait que je ne suis pas dans la fanfic et que je dois faire en sorte que ça ne ressemble pas trop à un nom déjà existant.
J'en chialerais !

Hors ligne Nini Mousse

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #87 le: 29 mai 2012 à 13:46:58 »
AAAAAAAAH [:hurle] J'ai perdu mon message en fermant la fenêtre par erreur.

Donc.

Je vois qu'on est tous des billes pour le choix des titres [:aie] Mon dernier OS a été un casse-tête sans nom pour ça et le titre choisi n'a pas grand chose à voir avec le contenu...

Sinon, je confesse (uh uh) être incapable d'écrire une scène de fesses. Je vous jure, j'y mets de la volonté mais je n'y arrive pas [:fufufu]
Je préfère largement écrire des descriptions, poser les lieux, le décor, l'atmosphère... J'écris assez facilement les intros et les conclus, ce qui me bloque pas mal pour faire le reste. Je sais d'où je pars et où je vais, c'est le milieu qui me pose toujours souci. C'est d'ailleurs pour ça que ma seule fic StS à chapitres dort sagement sur mon disque dur (ça et le côté fangirl un peu basse du front qui m'a sauté au visage à la relecture [:aie]). J'ai du mal à rythmer l'action, c'est quelque chose que je dois encore apprendre ^^

Hors ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #88 le: 29 mai 2012 à 13:58:50 »
Citer
Je vois qu'on est tous des billes pour le choix des titres

Et moi qui pensais lancer un "titrothon" pour m'aider à trouver le titre de ma fic en cours, je sens que c'est mal barré  [:aie]

Citer
ça et le côté fangirl un peu basse du front qui m'a sauté au visage à la relecture

Meuh nan! Faut pas se priver - et priver les fangirls - pour cette raison! Moi j'dis, à partir du moment où c'est assumé par l'auteur qui veut se faire plaisir sans autre prise de tête, faut surtout pas se gêner. Na. Et non, je ne prêche pas pour ma paroisse, du tout, pensez donc  :D D'ailleurs, pour ce qui me concerne, à la rubrique "scénario", je pensais répondre: "un quoi? Cherchez pas, s'il y en avait un, je l'aurais trouvé"  [:lol]

EDIT: et pour les cochoncetés, honnêtement, les meilleures sont les plus poétiques et les plus suggérées. Parce que faire du prOn pour du prOn, finalement, c'est pas bien compliqué et surtout, c'est bien redondant.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44884
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #89 le: 29 mai 2012 à 14:56:12 »
Et moi qui pensais lancer un "titrothon" pour m'aider à trouver le titre de ma fic en cours, je sens que c'est mal barré  [:aie]
Nan mais va-z-y, j'adore ce genre de défis ! [:lol]

Citer
Parce que faire du prOn pour du prOn, finalement, c'est pas bien compliqué et surtout, c'est bien redondant.
Camus rentre, Camus sort, Camus rentre, Camus sort... Camus s'arrête pour souffler un peu... Camus rentre etc. :D
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Nicodémüs

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #90 le: 29 mai 2012 à 15:16:40 »
Et moi qui pensais lancer un "titrothon" pour m'aider à trouver le titre de ma fic en cours, je sens que c'est mal barré  [:aie]

Oué, vazy qu'on rigole un peu ! :D

(ça et le côté fangirl un peu basse du front qui m'a sauté au visage à la relecture [:aie]).

Non mais je plussoie Alaiya pour le coup. Peu importe si ce que tu as écrit n'est pas le prochain best-seller, du moment que tu t'es éclatée à le faire (et que ce n'est pas bourré de fautes d'orthographe). Perso, j'ai une tripotée de fics à la c*n dont le scénario doit tenir sur un quart de timbre poste (dont une qui a été assez Saint Seiya Spirit pour être miraculeusement accéptée sur ACDZ !  [:petrus jar] ), donc ne te laisse pas freiner par ce genre de détail. :D

Par contre, le coup du : j'ai les deux tranches de pain mais pas le jambon, les tomates et la salade qui va au milieu, je connais aussi (avec la 2ème partie de ma fic sérieuse). Y'a rien de plus ch*ant quand ça arrive et que ça s'éternise en plus (et puis ça ne va pas aller en s'améliorant...). Courage ! [:jap]
« Modifié: 29 mai 2012 à 17:56:31 par Nicodémüs »
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Nini Mousse

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #91 le: 29 mai 2012 à 16:59:56 »
Non mais, ça avait quand même la prétention d'être raccord avec le monde réel, de proposer quelques panthéons supplémentaires et de donner un passé cohérent à plusieurs personnages [:aloy] C'était trop gros pour moi [:aie] Et puis je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais j'avais l'impression de lire cliché infâme sur cliché infâme après avoir laissé mariner quelques mois dans un coin. Du coup, j'ai lâché l'affaire. Je reprendrais peut-être sous la forme d'OS comme je l'avais prévu au départ. En attendant, les fics au long cours ne donnent pas de bons résultats chez moi.

Petite question : vous avez toujours du trafic quelques semaines/mois après publication ? Je suis toujours émerveillée quand je regarde mes stats ou quand je reçois une alert fav... [:petrus yes] Je me demande ce qui pousse les gens à fouiller les tréfonds de ffnet... (dit-elle alors qu'elle fait pareil)

Hors ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #92 le: 29 mai 2012 à 17:06:49 »
@ Tous: pour le titrothon, je vais y penser si vous insistez  :D

Citation de: Nini
Petite question : vous avez toujours du trafic quelques semaines/mois après publication ? Je suis toujours émerveillée quand je regarde mes stats ou quand je reçois une alert fav... [img alt=[:petrus yes]]http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/petrus_yes.gif Je me demande ce qui pousse les gens à fouiller les tréfonds de ffnet... (dit-elle alors qu'elle fait pareil)

Oui, bien sûr! *mouvement de mèche*  :D Bien entendu, il s'intensifie dès que je poste quelque chose (du coup, les gens vont aussi voir sur les autres fics de mon profil), mais j'ai un "bruit de fond" en période creuse. Rien d'énorme, mais parfois, sans *aucune* raison, il y a des pics de fréquentation sur telle ou telle fic avec - plus rarement - un commentaire qui débarque du néant.

En fait, j'ai récemment posé la question à une fille qui a lu UDC, en lui demandant comment diable elle avait pu atterrir sur cette fic depuis longtemps perdue dans les limbes de ffnet: elle lui a été recommandée XD Donc c'est souvent le bouche à oreille du style "oué, attends, tu devrais lire cette fic, elle est super vieille mais elle est sympa!" qui fait que les gens débarquent longtemps après la bataille.

Et puis, comme je l'ai dit, tu postes un truc, qui n'a rien à voir, ça plaît, les gens sont curieux, ils vont sur ton pprofil et commencent à lire ce que tu as fait d'autres.

Et enfin, quand tu laisses un commentaire, les gens (autres commentateurs, ou l'auteur) cliquent sur ton profil et bis repetita.


http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44884
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #93 le: 29 mai 2012 à 17:26:09 »
Oui, bien sûr! *mouvement de mèche*  :D Bien entendu, il s'intensifie dès que je poste quelque chose (du coup, les gens vont aussi voir sur les autres fics de mon profil), mais j'ai un "bruit de fond" en période creuse. Rien d'énorme, mais parfois, sans *aucune* raison, il y a des pics de fréquentation sur telle ou telle fic avec - plus rarement - un commentaire qui débarque du néant.
Pareil, en fait.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Chibi

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #94 le: 29 mai 2012 à 18:24:30 »
+ 1 pour le tritrothon de Yaya  :D


Petite question : vous avez toujours du trafic quelques semaines/mois après publication ? Je suis toujours émerveillée quand je regarde mes stats ou quand je reçois une alert fav... [:petrus yes] Je me demande ce qui pousse les gens à fouiller les tréfonds de ffnet... (dit-elle alors qu'elle fait pareil)

Je me pose la question à chaque fois que je vois quelqu'un qui a assez de courage pour se faire du mal en lisant la totalité d'ED2B ou qui me laisse un commentaire dessus, ou qui tombe par hasard sur un de mes antiques one shots. Pour le trafic, il va il vient, on verra ce qu'il en sera quand ED2B sera définitivement terminé, d'ici quelques mois mais pour les one shots, de temps en temps il y a une ou deux lectures qui se rajoutent par miracle. Comment les gens les trouvent ? Ca, je n'en sais rien, je devrais peut-être songer à demander mais, pour quelqu'un qui fait des fics à contre-mode comme moi, c'est gratifiant de savoir que finalement, au milieu du fandom, il y a encore des personnes qui lisent ce que je fais...

Hors ligne Wild Pegasus

Y'a que moi qui a compris que dalle a l'exemple ?

On dirait bien.

Donc pour que ce soit plus clair pour toi, dans le canon Sephiroth de FF7 est un tueur froid et sans coeur alors que dans bon nombre de fanon de fanfiction c'est juste un petit ange incompris trop mignon tout plein. Du bon Out Of Character en somme.

Même phénomène qui touche Draco dans Harry Potter et où c'est Ron qui est en fait le vrai méchant qui a toute les tares de la Terre que personne n'avait remarqué jusque là sauf les auteurs qui veulent shipper Hermione avec quelqu'un d'autre (Draco ou Harry).

Non mais un DM roi des bisounours, c'est du out of character. Je ne dis pas que je suis contre à 100% (je lis bien des fics où Shura s'est acheté un cerveau, c'est complètement OOC :))), c'est juste que là tu t'écartes du caractère des personnages au lieu de leur rajouter certains points.
Mettons un fanfiqueur qui a décidé de coupler Milo et Camus par exemple. Il peut garder le caractère de Camus, bien pète-sec, l'honneur de Milo, et quand même y rajouter des sentiments amoureux. Le fanfiqueur n'est pas OOC.
Mettons maintenant un autre fanfiqueur où Milo et Camus ne sont qu'amis, mais l'auteur change complètement leurs caractères, avec un Camus cordial et un Milo revêche. Là tu es dans le OOC.

Bref, ce n'est pas le sujet non prévu par l'auteur de base (ici Kuru) qui change forcément le caractère des persos.

C'est vrai, cependant vu qu'il était de question de puristes, dans le cas de Milo et Camus couplé tu tomberais dans du Out Of Genre pour eux où l'exemple inverse pourrait être de faire une fic sur des persos d'un film de cul mais sans cul dans l'histoire en étant très chaste dans leur comportement. Les puristes non prévenus s'attendant à retrouver ce qu'ils veulent dedans risqueraient d'être désappointés. Après ça n'enlève évidemment rien à la qualité et intérêt de la fic.

« Modifié: 30 mai 2012 à 01:09:54 par Wild Pegasus »
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne lilou_black

Re : Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #96 le: 30 mai 2012 à 01:10:19 »
Tiens, autre question à la con : est-ce qu'il y a des trucs qui vous sont plus difficiles à écrire ?

Oulà, des montagnes de choses !

Vous êtes nombreux à avoir parlé des titres (Alaiya-chère, fais péter le titrothon !) mais, curieusement, je n'ai jamais eu de mal, c'est même ce que je trouve le plus facilement. Il arrive parfois que je change de titre en cours de route (ceux qui ont lu La Déesse et le renégat apprendront qu'au début, ça s'appelait Descente des marches) mais c'est rare.

Sinon, j'ai du mal avec les débuts, en ce sens où comme je fais facilement dans le descriptif/contemplatif, je perds mon propos en route et je ne comprends plus rien à ce que j'écris. Par exemple, si j'écris sur un personnage, je pars dans mes trips "au commencement était le début" comme dirait mon grand frère, et je suis capable de raconter toute sa vie avant d'entrer dans le vif du sujet.

J'ai également du mal avec les scènes d'action. Je me suis certes améliorée depuis mes débuts mais je ne suis toujours pas à l'aise. Les scènes de fesses, pareil, ou alors il faut vraiment que je boive des litres de café (plus j'en bois, plus je suis capable d'écrire des cochoncetés).

Sinon, je suis plus ou moins à l'aise avec certains personnages, ça dépend, mais j'imagine que c'est le cas de tout le monde... d'ailleurs, sur quels personnages êtes-vous le plus et le moins à l'aise quand vous écrivez ? En ce qui me concerne, je fais des Gémeaux corrects dans mes écrits. J'ai réussi progressivement à m'approprier Shura et Aphrodite. J'espère toujours racheter une conduite à Seiya, parce que ça peut être un personnage intéressant, je vous le jure sur l'honneur. Par contre, Aioros et Aiolia, j'ai du mal.
— Ringo, fouille dans ton sac poubelle. Trouves-y mon larfeuille.
— C'est lequel ?
— C'est celui où y a écrit "Bad motherfucker"

http://nanowrimo.org/participants/sally_lou

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #97 le: 30 mai 2012 à 01:38:34 »
C'est rigolo d'écrire des scènes de cul moi je trouve (mon imagination est sans limite sur ce sujet  :D'). Le plus dur est de se lancer et ça coule de source (non pas de jeu de mots douteux, merci  :o)

Moi aussi je fais des intros assez contemplatives-descriptives, question d'ambiance. C'est indispensable, mais pas facile souvent. Je n'en oublie pas la suite, mais j'essaie de poser les choses, aucune description n'est innocente, elles ont toutes un intérêt, doivent évoquer un sentiment, ou préparer une action future. J'essaie de décrire au possible les 5 sens et non que la vue. Puis je mélange en imbriquant un verbe de sens avec un complément d'un autre sens. Ça me prend un temps fou, et soyons honnête, ce n'est pas gratifiant, parce que peu voient l'effort (et pourtant sans, mon histoire n'aurait pas la même saveur).

Non il y a en effet des persos qui me posent problème bien sûr. Certains le savent ici, mais dans les Bronzies, c'est Shiryû (les 4 autres pas de problèmes). Seiya il est très rigolo comme perso, et finalement très attachant. Quand je vais arriver aux Golds (même si on ne les verra que peu), je sais que je vais avoir un gros problème avec Shura (je ne veux pas le lyncher comme j'aimerais, mais je ne vais pas lui inventer une qualité qu'il n'a pas), a priori les autres devraient aller (surtout Mû, Aldé et Phrophro en fait, qui s'imposent à moi depuis un bon moment).
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne lilou_black

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #98 le: 30 mai 2012 à 01:41:26 »
Je vais me plonger dans tes écrits, Mysthe... Ta manière d'appréhender les choses m'intéresse  [:miam]
— Ringo, fouille dans ton sac poubelle. Trouves-y mon larfeuille.
— C'est lequel ?
— C'est celui où y a écrit "Bad motherfucker"

http://nanowrimo.org/participants/sally_lou

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44884
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
l'exemple inverse pourrait être de faire une fic sur des persos d'un film de cul mais sans cul dans l'histoire en étant très chaste dans leur comportement. Les puristes non prévenus s'attendant à retrouver ce qu'ils veulent dedans risqueraient d'être désappointés.
Rien que d'y penser je me bidonne. C'est bien pensé. [:jap]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: