Auteur Sujet: Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics  (Lu 99740 fois)

Hors ligne black dragon

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #175 le: 05 juin 2012 à 08:32:17 »
Qu'est-ce qui vous plait le plus ? Expliquer les points obscurs d'un univers (StS en regorge, c'est pratique [:petrus jar] ou rebondir sur ce qui existe déjà ?
Je préfère d'abord raconter une nouvelle histoire.
Dans mes fics j'ai aussi expliqué à ma façon beaucoup de points obscurs, et j'ai beaucoup aimé le faire, mais cela reste secondaire dans mon idée (combler des trous, ce n'est pas de la véritable création et ce n'est pas très difficile à faire).

Rincevent -> Merci pour l'info, je l'avais ratée !
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44892
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #176 le: 05 juin 2012 à 12:54:50 »
Sérieux? Mais c'est génial ça! \o/

(j'croyais que c'était uniquement nos avatars à côté des histoires...)
Ben par défaut, c'est ton avatar qui apparait, mais du coup tu peux charger d'autres images, et les sélectionner en allant dans la gestion d'histoires. Pour ceux qui écrivent dans divers univers ça permettrait de faire un distingo visuel.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44892
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #177 le: 09 juillet 2012 à 11:39:33 »
Un petit up pour transmettre cette info : fanfiction.net permet désormais de se connecter avec son compte google / faceboo / twitter / fictionpress, ce qui évitera d'avoir à retaper login et mdp à chaque fois.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne black dragon

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #178 le: 30 octobre 2012 à 15:05:46 »
Je reviens sur le sujet qui a été abordé sur le topic à propos des pairings : la tendance actuelle voyant des auteurs de fanfics publier professionnellement leurs textes (en forme numérique ou papier) après les avoir "originalisés" en changeant les noms.
Tendance illustrée par "50 Nuances de Grey" et ses dizaines de millions d'exemplaires vendus.
Après m'être un peu renseigné, il apparaît que le cas est vraiment très commun dans le fandom de Twilight (regarder ce lien, ça fait peur : http://twifanfictionrecs.com/published-fics/), seule l'ampleur du succès commercial est exceptionnel.
La plupart du temps, ce sont des fics Alternate Universe où les aspects fantastiques ont été enlevés (mais on a aussi parfois toujours des vampires) mais cela reste souvent des relectures de la relation Bella/Edward.
Il semblerait que dans certains cas, les auteurs viennent dans ce fandom dès le départ pour se créer des fans et un début de reconnaissance avec l'intention de basculer dans le professionnel à terme.
Il y a quelques années, un cas similaire s'était présenté pour Harry Potter avec l'auteur Cassandra Clare qui a publié une série vendue là aussi à plusieurs millions d'exemplaires ("The Mortal Instruments") après s'être fait connaître avec la première fanfic Harry Potter à gros succès (The Draco Trilogy). Certains passages de ses romans reprennent sa fic et les personnages ne sont rien d'autre que Draco, Harry ou Hermionne renommés et toujours reconnaissables.

Dans notre petit coin du fandom Saint Seiya, la quantité de fans n'est pas exactement la même (la version fic de 50 Nuances de Grey avait semble-t-il dans les 37000 reviews avant d'être retirée, les fics Twilight les plus populaires ont des millions de lectures) et je pense que l'idée de faire fructifier nos textes monétairement après un petit coup de find and replace sur les noms des persos n'est donc pas à l'ordre du jour.
Néanmoins, cela reste une évolution assez fascinante du fandom en général : donc, que pensez-vous de ce phénomène ?
A quel point est-ce de la création véritable ? La base est reprise, mais les intrigues et les développements des relations sont nouveaux, est-ce suffisant ou alors est-on dangereusement proche du plagiat ?
Cela va forcément faire évoluer le regard du monde de l'édition sur le fanwork, mais en bien ou en mal ?
Est-ce que vous pensez que nous nous sommes trompé de fandom et avez-vous déjà commandé votre intégrale de la saga de Stéphanie Meyer avant d'immigrer vers des cieux plus rémunérateurs ?  :D
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne Aresielle

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #179 le: 30 octobre 2012 à 15:36:00 »
Saint Seiya étant déjà une version AU de divers mythes qui sont eux mêmes des plagiat de plagia je crois qu'il ne faut pas se poser de question  [:trollface]
Et c'est pareil pour tout depuis plusieurs siècle. Après tout Twilight c'est que du Vlad l'empaleur chez Dawson creek.  :D
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne black dragon

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #180 le: 30 octobre 2012 à 15:58:02 »
Saint Seiya étant déjà une version AU de divers mythes qui sont eux mêmes des plagiat de plagia je crois qu'il ne faut pas se poser de question  [:trollface]
Pour Saint Seiya, je dirais que l'aspect "guerriers en armure liés aux constellations protégeant une déesse mythologique" n'était présent dans aucun mythe et était donc un apport original ;)
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne Aqualudo

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #181 le: 30 octobre 2012 à 16:13:06 »
Excellente question et, pour tout dire, je dois concéder que ça fait un bout de temps que je me pose cette question sans avoir jamais vraiment pris le temps de la partager ici ou ailleurs.

Je suis justement en train de mettre en place une version de mon tome 1 des AMs pour Kindle. QUOI ? Pour gagner du fric ?? Ben non. Ma prose est dispo gratuitement sur le net. Il est effectivement possible de commander des versions papier sous forme de livre, il faut bien payer mais là je n'y peux rien, il faut payer encre, papier y tout. Lorsque je me suis penché sur le format kindle, c'est que j'avais en perspective la possibilité d'utiliser les liseuses pour offrir au public le plus large les AMs sans devoir commander une version reliée ou sans devoir être obligé de passer par le net et mon site perso. J'ai un temps pensé au pdf, à l'ancienne donc, mais ce n'est pas très adapté aux liseuses et visiblement il y a en plus des soucis d'incompatibilité (mode géguerre samsung / apple par exemple). L'avantage du format kindle est qu'il est compatible avec toutes les liseuses via des plugins, y compris chez mac et surtout conçu pour les liseuses.

On en revient à ta question : le fric. Je devrais avoir terminé la mutation du tome 1 pour ce weekend et je vais envoyer le tout chez amazon où il sera possible de le télécharger GRATIS. Et oui, je vais le lancer dans le domaine public donc dispo pour 0 euro, comme les grands classiques de J. Vernes, l'ILLIADE ou d'autre romans amateurs d'ailleurs. La véritable question est pourquoi écrit-on ? Ma démarche est simple : rendre hommage à tout ce qui m'a fait rêvé, de donjons et dragons, au Conan d'Howard, à Elric, aux mythologies, à Gilgamesh etc etc et, bien entendu, à Saint Seiya. J'ai juste une histoire à raconter pour faire partager un bon moment. Point barre. Il me serait aisé de reprendre mon texte, de changer quelques trucs, et de le vendre sans vergogne. Je le mets à 2euros et le tour serait joué. C'est d'ailleurs ce qui m'a retardé dans ma démarche kindle car j'avais peur de devoir le vendre. mais non, en travaillant le truc, j'ai vu cette possibilité "domaine public" donc gratuité.

Je ne pense pas que les AMs soient du plagiat : il y a un tel mélange d'influence que je ne saurais dire ce que je dois le plus à Kuru, à Howard ou à AdND. Aucun de mes persos ne vient de Kuru, ni de près ni de loin. Néanmoins ce n'est pas non plus une oeuvre totalement novatrice et il serait aisé de s'amuser à retrouver toutes les influences pour que je sois traité de honteux copieur. Au niveau des concepts, par exemple, il est clair qu'il y a du SSeiya pour ne rester que dans notre fandom, avec les armures plus ou moins totémisées ou un sanctuaire dédié à Athéna. L'intrigue est 100% mienne, mais je ne vais pas cacher l'évidence, ça n'aurait aucun sens.

Donc si l'évolution du fandom va dans le sens d'une repompe de concepts, scénarii, persos, plus ou moins déguisés, et bien je dirais qu'on est dans du plagiat à simple but lucratif. Bien ou mal ? Demandez à La Fontaine qui a allègrement pompé chez Esope, prouvant que cette question est presque aussi vieille que le monde (j'épargne le débat Bible / Mésopotamie avec par exemple le Déluge). Perso j'écris pour raconter une histoire que j'ai partagé avec une bande de potes autour de dés. J'ai un métier, je gagne ma vie, l'argent n'a rien à faire dans cet exercice. Je ne recherche ni gloire ni fortune. Le fandom doit rester du domaine de l'hommage gratuit. Une fic transformée pour gagner du fric et profiter des idées d'autres, c'est détestable. En même temps cela va avec le net et la révolution de l'informatique, il suffit de voir les ravages du copier-coller dans les universités.
Dans l'attente de devenir héroïque, je poursuis une écriture ... héroïque

TOME IV – Le Livre, l’Arbre, la Mort => sortie prévue après la fin du monde

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #182 le: 30 octobre 2012 à 16:19:48 »
Il me semble qu'au final c'est au nombre de similitudes avec l'original que l'on peut considérer s'il y a plagiat ou non, dans le cadre de Twilight le concept de vampires étant tellement dilués dans diverses œuvres qu'il est facile d'éviter d'être accusé de plagiat.
En revanche si tu pars sur exactement les mêmes armures qui peuvent être perçues comme des personnages en soi ou des entités reconnaissables spécifiques propre à l'œuvre comme par exemple le Saint Graal et Excalibur (si ceux-ci n'étaient pas tombés dans le domaine public) il peut y avoir problème. Il y aurait donc non seulement à changer les noms, mais aussi les armures, les attaques et éventuellement (mais pas nécessairement) la mythologie et là tu te trouves dans une déclinaison du concept de l'original ou leader du genre qui est tout à fait permis, ce qui donne des trucs comme Shurato pour l'exemple Saint Seiyaesque.
« Modifié: 30 octobre 2012 à 16:21:54 par Wild Pegasus »
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne black dragon

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #183 le: 30 octobre 2012 à 16:59:15 »
là tu te trouves dans une déclinaison du concept de l'original ou leader du genre qui est tout à fait permis, ce qui donne des trucs comme Shurato pour l'exemple Saint Seiyaesque.
Shurato est effectivement suffisamment distinct de Saint Seiya (principalement du fait de l'absence des constellations, je pense) pour ne pas être taxé de plagiat.
Mais c'était d'entrée de jeu un projet professionnel qui a été directement pensé comme tel.

Mais si Shurato avait d'abord été créé comme une fanfic de Saint Seiya, avec Seiya et ses potes et Saori en personnage principaux et que ce n'était qu'après avoir établi sa popularité auprès des fans que tout avait été changé pour devenir payant, l'histoire serait un peu différente.
Grosso-modo, ces pro-fics se servent directement de la notoriété de l'histoire qui les a inspirés pour se lancer et se créer une fanbase (même si elles atteignent ensuite un public parfois beaucoup plus large que celui de seuls lecteurs de fanfics Twilight).

Il me serait aisé de reprendre mon texte, de changer quelques trucs, et de le vendre sans vergogne. Je le mets à 2euros et le tour serait joué. C'est d'ailleurs ce qui m'a retardé dans ma démarche kindle car j'avais peur de devoir le vendre. mais non, en travaillant le truc, j'ai vu cette possibilité "domaine public" donc gratuité.
C'est tout à ton honneur, car je pense en effet que ta fic serait assez facilement "originalisable".
« Modifié: 30 octobre 2012 à 17:04:30 par black dragon »
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne Chibi

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #184 le: 30 octobre 2012 à 18:53:36 »
Je ne me verrais pas faire ça, changer les persos et paf, on publie pour se faire de l'argent. Et où est le plaisir là-dedans ? Parce qu'à la base, quand on se fend d'un opus fanfiquesque grand ou petit, c'est pour son propre plaisir avant tout, même si ensuite on le soumet au jugement des lecteurs. Si ça devient une démarche mercantile et que, pour ça, on s'amuse à tout changer pour en faire une œuvre "originale", je ne vois pas où est l'intérêt. Ca marche peut-être auprès des lecteurs, mais c'est un peu faire perdre son âme à ce qui n'était au départ qu'une simple fic et c'est dommage...

J'applaudis des deux mains, en tout cas, la démarche d'Aqualudo concernant le Kindle et la mise à disposition gratuite auprès du lecteur, je trouve que c'est une très belle initiative et que, le mode d'écriture des fics se développant au fur et à mesure des années, le mode de diffusion devrait lui aussi évoluer avec le monde et les technologies...

Hors ligne Aqualudo

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #185 le: 30 octobre 2012 à 20:01:27 »
Au delà de ma propre personne dont finalement on se fout totalement, c'est surtout un héritage, une philosophie dont j'ai hérité de mes années à faire des JdR pour le plaisir. Sans le travail colossal de passionnés, jamais je n'aurais pu me payer les scénarios, règle de jeu et autres joyeusetés. Idem pour l'aspect jeux video ; sans un forum comme JOL, jamais je n'aurai pu apprendre à programmer avec assez de finesse pour donner finalement vie à cette campagne que j'avais écrit. Le fait d'avoir aussi été MJ pendant des années m'a fait prendre du plaisir à voir les autres évoluer dans mes scénarios, se les approprier. Il y a donc, fondamentalement, une culture que j'ai fait mienne de partager de bons moments avec d'autres passionnés, sans avoir en but final de gagner de l'argent. Je peux aussi le faire car justement, j'ai une vie professionnelle et donc ne dépend pas de la vente de telle ou telle production. Mais de toute façon on en revient toujours à la même question : pourquoi veut-on écrire ? J'ai la faiblesse de penser, et c'est sans doute une certaine forme d'utopie, qu'on peut le faire simplement parce qu'on veut raconter une histoire, rendre un hommage pour ce qui n'a pas de prix : des voyages fantastiques, des frissons devant un héros, tout ce que l'impalpable, l'imaginaire nous apporte.

Question : je ne savais pas que le dernier porno de la ménagère était une fic à la base ; de quel univers ?
Dans l'attente de devenir héroïque, je poursuis une écriture ... héroïque

TOME IV – Le Livre, l’Arbre, la Mort => sortie prévue après la fin du monde

Hors ligne Le Passant

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #186 le: 30 octobre 2012 à 20:03:20 »
Twilight. [:beuh] [:facepalm]

Hors ligne Rom1

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #187 le: 30 octobre 2012 à 20:24:47 »
D'une certaine façon, mon JdR Devâstra est le rip-off d'un JdR amateur sur Bleach que j'avais en tête. Plutôt que de faire un produit qui serait forcément amateur (bonjour pour obtenir les droits, les mecs du JdR Cobra qui va sortir, je sais pas comment ils ont fait), je me suis dit que je pouvais décaler suffisamment le cadre pour en faire quelque chose d'original (en élargissant mon inspi' au genre shonen en général) tout en gardant le ton que je voulais émuler.
"L'Art de la Guerre, c'est de vaincre l'ennemi sans combattre."
- Sun Zi

Hors ligne Aqualudo

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #188 le: 30 octobre 2012 à 21:18:29 »
Encore twilight !! [:homer1] Mais c'est pire que les plaies d'Egypte ce truc !

Quant à Devâstra, vous avez quand même su apporter une patte assez perso pour qu'on soit au-delà de la repompe à tendance plagiaire. Après le domaine du JdR est particulier avec les pratiques comme celles de la licence Forgotten Realm qui permet de livrer des fics officialisée (cf les oeuvres de R.A. Salvatore) ou celle de Diablo avec les fics-romans qui en ont découlé. Pour Cobra je ne sais pas mais s'ils ont du acheter la licence ... [:chiyo1]
Dans l'attente de devenir héroïque, je poursuis une écriture ... héroïque

TOME IV – Le Livre, l’Arbre, la Mort => sortie prévue après la fin du monde

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #189 le: 30 octobre 2012 à 22:20:21 »

Mais si Shurato avait d'abord été créé comme une fanfic de Saint Seiya, avec Seiya et ses potes et Saori en personnage principaux et que ce n'était qu'après avoir établi sa popularité auprès des fans que tout avait été changé pour devenir payant, l'histoire serait un peu différente.
Grosso-modo, ces pro-fics se servent directement de la notoriété de l'histoire qui les a inspirés pour se lancer et se créer une fanbase (même si elles atteignent ensuite un public parfois beaucoup plus large que celui de seuls lecteurs de fanfics Twilight).


Dans ce cas là, vu que les fanfictions ne sont pas reconnues comme étant du "fair use" mais comme un produit dérivé au sens large, elles sont techniquement "illégales" (peu importe les disclaimer ou non profit) bien que tolérées tant qu'elles ne nuisent pas à l’œuvre originale et qu'elles peuvent permettre de faire perdurer le fandom... Plus le fait que c'est une perte de temps et d'énergie que d'essayer d'en faire la chasse pour qu'au final elles se déplacent ailleurs.
Néanmoins, si jamais les ayants droits l'avaient mauvaise pour X raison, ils pourraient très facilement poursuivre l'auteur de la fic et demander son interdiction et/ou destruction et il y a des tas de raisons sur lesquelles ils pourraient jouer comme "risque de confusion auprès du grand public entre le produit officiel et le produit dérivé fanfiction" ou "usage de tel ou tel personnage qui selon eux porte préjudice à l'image véhiculée par les ayants droits de ce personnage ou de la vision qu'ils ont de ce personnage" (Disney et la chasse de tous leur persos dans des actes sexuels par exemple) ou 1000 autres motifs au cas par cas qui permettrait d'interdire la fic ciblée.
J'étais d'ailleurs tombé sur une liste d'auteurs interdisant les fanfictions sur leurs œuvres et personnages mais bon entre ça et son application c'est comme hadopi  [:lol] c'est juste pas de chance si ça tombe sur toi parmi tout ceux qui le font en douce.

Donc je dirais qu'à partir de là, s'ils en avaient vraiment après l'auteur de la fic, ils pourraient dans un premier temps faire interdire la fanfiction qui était à l'origine de l'histoire "originale" puis dans un second temps prouver que la nouvelle histoire n'est qu'une copie à peine masquée de la précédente qui a été interdite et est donc une infraction en montrant que la nouvelle histoire a bien été écrite à posteriori de la première avec les noms copyrightés.

Au final là tout n'est que du cas par cas en fonction de l'ampleur du succès de la nouvelle œuvre originale, que les ayants droits aient vent que c'est une histoire faite à partir d'une fanfic de leur copyright, et de la clémence ou avarice des ayants droits pour attaquer ou laisser couler.

Mais dans l'absolu tout est attaquable surtout aux USA dont ce qui est écrit ci-dessus est applicable vis à vis de leur loi sur leur copyright, peut-être que le Japon est plus clément (bien que Toei apparemment fasse retirer des vidéos faites par des fans sur DBZ en leur envoyant des lettres de "cease and desist").
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne black dragon

Re : Re : Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #190 le: 30 octobre 2012 à 23:45:20 »
D'une certaine façon, mon JdR Devâstra est le rip-off d'un JdR amateur sur Bleach que j'avais en tête. Plutôt que de faire un produit qui serait forcément amateur (bonjour pour obtenir les droits, les mecs du JdR Cobra qui va sortir, je sais pas comment ils ont fait), je me suis dit que je pouvais décaler suffisamment le cadre pour en faire quelque chose d'original (en élargissant mon inspi' au genre shonen en général) tout en gardant le ton que je voulais émuler.
Le problème est assez différent, vu que tu n'as pas d'abord présenté ton JdR comme un jeu Bleach et que tu n'as pas capitalisé sur ce nom pour te faire connaitre.
Utiliser des archétypes pour faire une nouvelle histoire originale, pas de soucis. On peut rapprocher ça de ce qui est considéré comme le meilleur comics de l'histoire, Watchmen, qui devait utiliser des persos existants à l'origine. DC a préféré faire autrement, et Moore s'est basé sur les archétypes pour créer de nouveaux persos originaux.
Bref on peut faire du très très bon boulot novateur et révolutionner son medium tout en reprenant et en modifiant les persos des autres, ce n'est pas un souci.

Dans ce cas là, vu que les fanfictions ne sont pas reconnues comme étant du "fair use"
Elles ne sont pas reconnues comme étant du fair use... mais elles ne sont pas reconnues comme n'en étant pas non plus.
De bons arguments peuvent être avancés dans les deux sens mais la question n'a tout simplement encore jamais été tranchée, car personne n'est encore jamais allé au procès pour créer une jurisprudence.
Ce qui peut se comprendre, car les ayants-droits n'avaient rien à gagner à attaquer des fans sans le sou qui sont en plus, après tout, des clients.
Evidemment, maintenant que 50 Nuances de Grey commence à se vendre dans des quantités telles qu'il n'est pas totalement exclu qu'à terme il rapporte des sommes du même ordre que l'oeuvre d'origine (on parle d'adaptation en film, le comble du cocasse serait de caster Pattinson et Stewart dans les rôles principaux !), le problème n'est plus tout à fait le même.
Stéphanie Meyer a pour l'instant une attitude du type "tant mieux pour elle" par rapport à 50 Nuances de Gris et son auteure, mais cela pourrait changer. Ou un jour un auteur moins compréhensif fera face au même cas de figure et aura envie d'aller tester la légalité des fanfics devant un tribunal...
Il ne serait pas impossible que  d'autres auteurs soient échaudés et décident de grossir les rangs des auteurs refusant l'existence de fanfics sur leur univers.

Citer
Donc je dirais qu'à partir de là, s'ils en avaient vraiment après l'auteur de la fic, ils pourraient dans un premier temps faire interdire la fanfiction qui était à l'origine de l'histoire "originale" puis dans un second temps prouver que la nouvelle histoire n'est qu'une copie à peine masquée de la précédente qui a été interdite et est donc une infraction en montrant que la nouvelle histoire a bien été écrite à posteriori de la première avec les noms copyrightés.
La fic d'origine n'est plus en ligne, mais oui, il y a probablement la place pour attaquer (ou alors le fait que cela n'est pas encore le cas est peut-être un indice que cela n'est pas aussi facile que ça...).
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne Rom1

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #191 le: 31 octobre 2012 à 10:08:57 »
Citer
Quant à Devâstra, vous avez quand même su apporter une patte assez perso pour qu'on soit au-delà de la repompe à tendance plagiaire.

Oui bien sûr, notamment en créant un cadre très particulier inspiré de l'Inde mythique.
Mais bon, les Devâstra du titre : ça doit bcp aux Clothes sou aux Zanpakutos notamment.

Citer
Le problème est assez différent, vu que tu n'as pas d'abord présenté ton JdR comme un jeu Bleach et que tu n'as pas capitalisé sur ce nom pour te faire connaitre.

Yep ! Mais j'avais déjà commis un JdR amateur sur St Seiya qui avait eu son petit succès sur la toile (alors que c'était une abominable usine à gaz) donc je pense que les gens ont pu faire l'association d'idées assez facilement.
Reste que disons la démarche a des similarités : l'envie de faire un "fanwork" sur une oeuvre existante puis décaler suffisamment cette envie pour que le produit final vive sa propre vie.
"L'Art de la Guerre, c'est de vaincre l'ennemi sans combattre."
- Sun Zi

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : Re : Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #192 le: 31 octobre 2012 à 10:26:36 »

Elles ne sont pas reconnues comme étant du fair use... mais elles ne sont pas reconnues comme n'en étant pas non plus.
De bons arguments peuvent être avancés dans les deux sens mais la question n'a tout simplement encore jamais été tranchée, car personne n'est encore jamais allé au procès pour créer une jurisprudence.
Ce qui peut se comprendre, car les ayants-droits n'avaient rien à gagner à attaquer des fans sans le sou qui sont en plus, après tout, des clients.
Evidemment, maintenant que 50 Nuances de Grey commence à se vendre dans des quantités telles qu'il n'est pas totalement exclu qu'à terme il rapporte des sommes du même ordre que l'oeuvre d'origine (on parle d'adaptation en film, le comble du cocasse serait de caster Pattinson et Stewart dans les rôles principaux !), le problème n'est plus tout à fait le même.
Stéphanie Meyer a pour l'instant une attitude du type "tant mieux pour elle" par rapport à 50 Nuances de Gris et son auteure, mais cela pourrait changer. Ou un jour un auteur moins compréhensif fera face au même cas de figure et aura envie d'aller tester la légalité des fanfics devant un tribunal...
Il ne serait pas impossible que  d'autres auteurs soient échaudés et décident de grossir les rangs des auteurs refusant l'existence de fanfics sur leur univers.
La fic d'origine n'est plus en ligne, mais oui, il y a probablement la place pour attaquer (ou alors le fait que cela n'est pas encore le cas est peut-être un indice que cela n'est pas aussi facile que ça...).

Oui c'est du cas par cas en fonction du traitement de la fic et de la politique du créateur de l’œuvre originale, et vu que jusqu'à présent lorsqu'ils demandent que tel ou tel fanwork soit retiré c'est fait, ils n'ont pas besoin d'aller plus loin. D'autant plus qu'ils savent très bien qu'ils leur suffit de simplement envoyer une lettre de "cease and desist" / demander l'arrêt d'un fanwork quel qu’il soit comme première salve pour que ça se fasse, le fan ayant très peu de chance d'être prêt à se lancer dans un procès qui lui coutera des milles et des cents en frais d'avocat face à une grosse machine et à leur département d'avocats.

- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Aqualudo

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #193 le: 01 novembre 2012 à 16:29:10 »
Et be ... moi qui pensait avoir trouvé THE truc, le soufflet retombe lamentablement. Impossible de publier un truc gratuit chez amazon. Mes écrits ne peuvent entrer dans le domaine public car trop récents et on ne peut mettre un ebook gratuit sans donner ses références bancaires ; de toute façon amazon impose un tarif minimum en fonction de la taille du fichier. Heureusement j'ai tout de même réussi à créer mon febook au format .mobi qui fonctionne sur tous supports, bien que pensé pour kindle il suffit d'une appli gratuite pour pouvoir accéder à la liseuse kindle (très bien faite au passage). Ca fonctionne sur tous supports, y compris Ipad. Le monde de la gratuité reste décidément difficilement accessible dès qu'on se rapproche des grands groupes (bon en même temps il sont des frais de serveur, je peux comprendre la démarche).
Dans l'attente de devenir héroïque, je poursuis une écriture ... héroïque

TOME IV – Le Livre, l’Arbre, la Mort => sortie prévue après la fin du monde

Hors ligne Le Passant

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #194 le: 19 novembre 2012 à 10:24:12 »
Peut-on considérer un simple background comme une fanfic ?

J'entends par là qu'il ne s'agit pas de raconter l'histoire de personnages, mais plutôt celle de l'univers.

Hors ligne Aresielle

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #195 le: 19 novembre 2012 à 10:31:36 »
Ça fait une fanfic de l'hypermyth.
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Max

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #196 le: 19 novembre 2012 à 11:25:43 »
Pour moi oui, ça rentre dedans. Au sens large de "travail d'écriture non officielle basée sur un univers pré-existant"
J'en chialerais !

Hors ligne Le Passant

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #197 le: 19 novembre 2012 à 11:27:42 »
Ça fait une fanfic de l'hypermyth.

Ce que j'ai en tête est vaguement plus développé et mythologique que l'Hypermyth. [:aie]

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #198 le: 19 novembre 2012 à 11:39:57 »
En fait tu veux prendre le background de StS, l'univers et le développer ? Oui c'est une forme de fanfic pour moi. :)

Ce que j'ai en tête est vaguement plus développé et mythologique que l'Hypermyth. [:aie]
Je l'espère bien. :o
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Aqualudo

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #199 le: 19 novembre 2012 à 12:10:43 »
Si tu as quelque part une explication d'un élément kurumadien du style armure + constellation ou blabla sur le cosmos, big will ou septième sens, oui. Si tu as simplement une création du monde + histoire de dieux non car c'est tombé dans domaine public.
Dans l'attente de devenir héroïque, je poursuis une écriture ... héroïque

TOME IV – Le Livre, l’Arbre, la Mort => sortie prévue après la fin du monde

Tags: