Auteur Sujet: Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics  (Lu 99740 fois)

Hors ligne Le Passant

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #200 le: 19 novembre 2012 à 12:11:54 »
Ca tombe dans la première catégorie alors, puisque ce à quoi je pense serait bien une "mythologie" globale pour l'univers Saint Seiya.

Hors ligne black dragon

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #201 le: 19 novembre 2012 à 12:53:52 »
C'est donc du domaine du fanwork, mais je ne pense pas que le terme fanfic soit adapté.
Je pense que fanfic sous-entend qu'on raconte une histoire, ce qui ne correspond pas à du background.
Typiquement, les sections background des divers jeux de rôle de fans sur Saint Seiya ne sont pas des fanfics (il me semble que Rom1 avait proposé justement ce genre de background unifiant Saint Seiya et les autres mythologies) pas plus que les divers hypermyths augmentés (pour intégrer les éléments de l'anime ou des films) que l'on peut trouver sur le net.

Bref, je propose... fanground ?
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne Le Passant

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #202 le: 19 novembre 2012 à 14:21:05 »
Fanground, j'adhère ! [:sparta1]

Hors ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #203 le: 19 novembre 2012 à 18:11:40 »
Fanground, c'est une chouette idée, je trouve^^

Sinon, Walker, tu envisages quoi, exactement?
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Le Passant

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #204 le: 19 novembre 2012 à 18:26:16 »
De finir par mettre par écrit MA cosmogonie Saint Seiya. Tu le sais, je suis un grand partisan du "prenons toutes les sources et voyons ce que ça donne".

Mais je dois dire que, depuis 2007 (date à laquelle j'ai lâché Saint Seiya, et d'autres choses qui contribuent à faire de ces année précise la pire de ma vie), les choses ont "légèrement" changé. Accessoirement, j'ai plus de recul. Et pour être honnête, je me suis rendu compte que je partais dans tous les sens dans ma fic. "Dans tous les sens" n'est peut-être pas adéquat, mais j'ai voulu trop en mettre.

Et j'ai bien peur d'être un encylopédiste dans l'âme, plus qu'un auteur. Du coup, en structurant totalement un background, j'ai moins de chance de me perdre en route, si je puis dire.

Hors ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #205 le: 19 novembre 2012 à 18:42:09 »
Ca peut être intéressant: je sais que tu es un fana de continuité, du coup, je serais curieuse de voir comment tu vas te débrouiller avec toutes les informations dont on dispose et dont on a débattu depuis... pfiou 8 ou 9 ans?  [:lol]

Dire que tu n'es pas un auteur par contre, je ne suis pas d'accord: "Chasse éternelle" était une fic de très bonne facture, un de celles dont j'aimais avoir mon chapitre au petit-déjeuner^^
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Le Passant

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #206 le: 19 novembre 2012 à 19:05:18 »
Ceci étant dit, le fanground que j'ai en tête peut justement servir le prélude à Chasse Eternelle. Une occasion de s'y remettre vigoureusement, peut-être. Et de me relire pour évacuer fautes, scories et lourdeurs (mon dieu que j'ai horreur de me relire).

A deux détails près, que je ne referais certainement plus de la même façon, mais c'est trop tard...c'est dans l'adversité et le retconn que l'humanité progresse. [:aie]


Concernant la façon dont je m'y prendrais, c'est simplement de prendre la totalité des informations officielles (toutes sources/continuités confondues), d'organiser le tout, et de reconstruire la mythologie autour sans trahir le background. J'ai déjà presque tout en tête (oui oui, même si on me prends pour un dingue et que hugo va me taper sur les doigts pour essayer de faire coller des trucs qui collent pas :D).

Le problème, c'est d'écrire : la page et blanche et moi sommes très proches depuis...2007 d'ailleurs. Bouh. [:fufufu]

...

Et en tapant ce post, je me rends compte qu'un des "détails" cités plus haut ne pose en réalité absolument aucun problème. Argh. [:homer1]
...
Mais qu'un autre apparaît ! Argh ! [:kred]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44892
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #207 le: 19 novembre 2012 à 19:14:35 »
Vas-y Walker ! Tu peux le faire ! Abandonne tes cinq sens et tes fringues, et tu atteindras le septième sens (si les flics ne t'embarquent pas avant pour exhibitionnisme et fangroundisme) qui te permettra de créer ton Grand Œuvre ! [:kred]

Huit ou neuf ans, Yaya ? *consulte sa propre date d'inscription sur le SSF* Ah la vache, quand même ! [:chiyo1]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #208 le: 19 novembre 2012 à 20:47:08 »
@ Walker: l'essentiel, c'est que tu t'éclates ^^ Et, oui, Hugo va prendre un malin plaisir à te décortiquer tout ça. Mais il peut être pris en défaut, oui, c'est POSSIBLE XD!

@ Rincevent: et ouais, ça commence à faire, hein?  [:lol] Nan , sérieux, quand j'y pense, ça fait quand même un sacré bout de temps qu'on papote!
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Aqualudo

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #209 le: 19 novembre 2012 à 21:54:33 »
Alors là, un fanground par Walker, je signe les yeux fermés. Fonce et éclate toi
Dans l'attente de devenir héroïque, je poursuis une écriture ... héroïque

TOME IV – Le Livre, l’Arbre, la Mort => sortie prévue après la fin du monde

Hors ligne Rom1

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #210 le: 20 novembre 2012 à 10:15:49 »
Dans mon JdR amateur Saint Seiya Legend, j'avais déjà essayé de "concilier" pas mal de sources de l'époque (c'était une époque glorieuse : avant G, avant TLC, avant Next Dimension, avant Omega...)... Notamment Asgard et Abel.
Du coup, je suis preneur à donf d'un tel travail et je suis prêt même à participer aux réflexions.
"L'Art de la Guerre, c'est de vaincre l'ennemi sans combattre."
- Sun Zi

Hors ligne Nini Mousse

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #211 le: 20 novembre 2012 à 10:50:26 »
Un fanground bien documenté, j'adhère!  [:bave] Et je valide "fanground" par la même occasion.

Hors ligne Le Passant

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #212 le: 20 novembre 2012 à 12:43:35 »
Toujours est-il que mes connaissances sur, par exemple, les mythes sud/méso-américains et asiatiques sont assez limitées. Dommage, vu que Teshi pioche dedans, et que même le film Lucifer mentionne Marishiten. Qui n'a pas de fiche sur le wiki d'ailleurs, bouh. :o

Hors ligne Rom1

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #213 le: 20 novembre 2012 à 13:42:23 »
Sur l'Asie, je peux aider un peu au besoin.

Marishi-ten, sinon.
"L'Art de la Guerre, c'est de vaincre l'ennemi sans combattre."
- Sun Zi

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #214 le: 21 février 2013 à 22:41:12 »
Ah, j'ai une question, concernant les prénoms que l'on donne couramment à certains personnages dans les fanfiction.

Quels sont les plus courants — à part Angelo —  ? D'où viennent-ils ? Sont-ils si couramment utilisés que cela ?


EDIT : Je ne t'oublies pas, Alaiya, je compte répondre à ton message.

Hors ligne Alaiya

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #215 le: 22 février 2013 à 06:45:26 »
Ah, j'ai une question, concernant les prénoms que l'on donne couramment à certains personnages dans les fanfiction.

Quels sont les plus courants — à part Angelo —  ? D'où viennent-ils ? Sont-ils si couramment utilisés que cela ?

En même temps, il n'y a pas tant de personnages que ça ayant besoin qu'on leur trouve un "vrai" prénom  [:lol]

Le cas Deathmask est effectivement le plus courant - Angelo est récurrent, on trouve de temps à autres du Matteo (que j'aime beaucoup d'ailleurs) - sinon, il y a deux autres cas qui me viennent en tête, il s'agit d'Aphrodite et de Camus. Cependant, leur donner d'autres prénoms que ceux-là est tout de même beaucoup moins fréquent que pour DM (parce que DM c'est tout sauf un prénom).

Aphrodite: souvent, c'est considéré comme un surnom, et comme le pépère est suédois, j'ai déjà vu du Sven et du Mikael. Mais ce n'est pas la règle et c'est rare.

Camus: pour nous Français, c'est un nom de famille, donc il y a des auteurs qui préfèrent lui coller un prénom. Il s'agit le plus souvent de Gabriel (j'ai du voir ça chez trois ou quatre auteurs au cours des dix dernières années). Ne me demande pas pourquoi, je n'en sais strictement rien XD


Citer
EDIT : Je ne t'oublies pas, Alaiya, je compte répondre à ton message.

J'y compte bien  :o
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Rikimaru

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #216 le: 22 février 2013 à 07:22:19 »
Ah, j'ai une question, concernant les prénoms que l'on donne couramment à certains personnages dans les fanfiction.
D'où viennent-ils ?

Quand il s'agit de nouveaux Chevaliers, j'ai remarqué dans plusieurs fanfics qu'ils portent le nom d'une étoile de la constellation à laquelle ils sont liés. Les gens se prennent parfois pas la tête :D (un peu comme les scénaristes d'Omega sur certains persos).
Une Dernière Bataille (chapitre 26 - 0%)

Hors ligne Archange

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #217 le: 22 février 2013 à 07:22:54 »
De finir par mettre par écrit MA cosmogonie Saint Seiya. Tu le sais, je suis un grand partisan du "prenons toutes les sources et voyons ce que ça donne".


Surtout le jour où tu la publies, écris bien en lettres rouges à valider 3 fois qu'il ne s'agit pas d'une nouvel hypemythe officiel :o :o

Hors ligne Le Passant

Re : Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #218 le: 22 février 2013 à 08:03:53 »
Surtout le jour où tu la publies, écris bien en lettres rouges à valider 3 fois qu'il ne s'agit pas d'une nouvel hypemythe officiel :o :o
C'est exactement ce que j'ai fait pour ma chronologie de l'anime Bleach (qui intègrent tout, OAV, "filler" et films) et ça n'a pas servi à grand chose, tu sais. :o

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #219 le: 22 février 2013 à 10:18:13 »
En même temps, il n'y a pas tant de personnages que ça ayant besoin qu'on leur trouve un "vrai" prénom  [:lol]

Pas faux. Dans le même temps, je me dis que tous les prénoms ne collent pas forcément aux origines que Kuru donne à ses persos. Shura, par exemple, ce n'est pas vraiment un prénom espagnol, même si il y a explication derrière. Même chose pour Aldébaran, même si là, ça peut passer en le prononçant à la brésilienne.

Après, bon, dans l'ensemble, ça passe, sauf pour Aphro et surtout pour DM.

Quand il s'agit de nouveaux Chevaliers, j'ai remarqué dans plusieurs fanfics qu'ils portent le nom d'une étoile de la constellation à laquelle ils sont liés. Les gens se prennent parfois pas la tête :D (un peu comme les scénaristes d'Omega sur certains persos).

Oui, j'ai déjà vu du Deneb du Cygne ou de l'Altaïr de l'Aigle, ma foi.


Merci pour les réponses.


Surtout le jour où tu la publies, écris bien en lettres rouges à valider 3 fois qu'il ne s'agit pas d'une nouvel hypemythe officiel :o :o

Si ça se trouve, dans dix ou vingt ans, les débats Saint Seiya intègreront la chronologie mythique de Le Passant. Qui sera aussi connu que le légendaire JC qui traduisit le Taizen en français.

Hors ligne Nini Mousse

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #220 le: 22 février 2013 à 13:56:13 »
Je ne sais plus qui colle du "Rodrigue" à El Cid (Alake ?) mais ça m'a fait sourire [:aie]

Hors ligne black dragon

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #221 le: 22 mai 2013 à 21:20:53 »
http://robot6.comicbookresources.com/2013/05/amazon-and-warner-bros-go-into-fan-fiction-business/
Après les auteurs de fanfics qui transformaient leur fics en textes originaux pour les vendre (comme 50 nuances de gris), nous avons atteint l'étape suivante : des fanfickeurs vont pouvoir vendre directement leur fanfics, légalement.
C'est assez logique, les éditeurs ont compris qu'il y avait un public potentiel. Plutôt que de voir des profits possibles disparaître si un fanfickeur part avec son public en originalisant sa fic autant essayer de prendre ce qu'il y a à prendre.
Bon, ça ne concerne encore que quelques fandoms et le contenu sexuel sera limité (vendre sa fic yaoi shura/dm ce n'est pas encore pour demain :) ) mais si ça marche, ça va se propager.
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne Nini Mousse

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #222 le: 22 mai 2013 à 21:24:57 »
WHAAAAAAAAAAAAAAAAT ?

Je me demande si ça cadre avec le droit français sur la propriété intellectuelle. Je ne connais absolument pas le sujet mais je doute que ce soit applicable simplement chez nous [:aie]

Hors ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #223 le: 22 mai 2013 à 21:29:58 »
Citer
des fanfickeurs vont pouvoir vendre directement leur fanfics, légalement.

 [:sparta1]

Citer
Plutôt que de voir des profits possibles disparaître si un fanfickeur part avec son public en originalisant sa fic autant essayer de prendre ce qu'il y a à prendre.

 [:sparta1]

Citer
Bon, ça ne concerne encore que quelques fandoms et le contenu sexuel sera limité

 [:delarue3]

Citer
(vendre sa fic gay ( :o ) yaoi shura/dm ce n'est pas encore pour demain :) )

 [:onion alone]

 [:lol]

Pour ramasser du pognon, faudrait que je fasse dans le pairing populaire et là, c'est *pas vraiment* le cas  [:aie]

(mais le cul, ça fait vendre)
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Ouv

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #224 le: 22 mai 2013 à 21:44:04 »
Voila qui est intéressant sur le principe.
Par contre, dans les faits, cela ne rapportera sûrement pas grand chose aux auteurs de fics.
Reste aussi à voir si les fans payeront pour lire des fics alors qu´ils le font déjà gratuitement.
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Tags: