Auteur Sujet: Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics  (Lu 99025 fois)

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #250 le: 23 mai 2013 à 13:35:08 »
J'ai un vague souvenir qu'en théorie les doujins sont illégaux, mais qu'en réalité, tout le monde s'en fout... [:fufufu]
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne lilou_black

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #251 le: 23 mai 2013 à 13:38:05 »
En même temps, on trouve des doujins lors de conventions en France donc bon  [:poutpout]
— Ringo, fouille dans ton sac poubelle. Trouves-y mon larfeuille.
— C'est lequel ?
— C'est celui où y a écrit "Bad motherfucker"

http://nanowrimo.org/participants/sally_lou

Hors ligne Ouv

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #252 le: 23 mai 2013 à 13:42:58 »
C´est toléré.
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne lilou_black

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #253 le: 23 mai 2013 à 13:50:30 »
Cela dit, je ne sais pas comment ça marche pour les doujins au Japon mais dans nos contrées, la marge lors des ventes n'est pas énorme. Les gens qui font les fanzines/recueils de fanfictions/de fanarts lors des conventions payent cher les frais d'inscription et de reliure… y a que dalle de droits d'auteur à ce que je sache :/

Mais j'dis peut-être une bêtise, je me base sur les deux fanzines que j'ai le mieux connus  [:tsss]
— Ringo, fouille dans ton sac poubelle. Trouves-y mon larfeuille.
— C'est lequel ?
— C'est celui où y a écrit "Bad motherfucker"

http://nanowrimo.org/participants/sally_lou

Hors ligne Ouv

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #254 le: 23 mai 2013 à 14:08:45 »
Cela dit, je ne sais pas comment ça marche pour les doujins au Japon mais dans nos contrées, la marge lors des ventes n'est pas énorme. Les gens qui font les fanzines/recueils de fanfictions/de fanarts lors des conventions payent cher les frais d'inscription et de reliure… y a que dalle de droits d'auteur à ce que je sache :/

Mais j'dis peut-être une bêtise, je me base sur les deux fanzines que j'ai le mieux connus  [:tsss]
C´est pour cela que c´est toléré: Parce qu´il n´y pas assez de gain potentiel à poursuivre un fanartiste.
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #255 le: 23 mai 2013 à 14:12:34 »
Citer
Alaiya : C'était pas si HS que ça quand même non ?  [img alt=[:shinobu1]]http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/totoz.gif.jpg

Si  :o

Sinon, oui, on peut éditer maintenant comme on veut ses propres fics pour se faire une version papier (je dois m'en occuper d'ailleurs, ça fait juste 4 ans que je le dis...), Ludo fait ça pour les Ages Mythologiques, et ça rend pas mal du tout si j'ai bien compris.

Concernant les doujinshis, il y a carrément une convention 100% dédié au doujin au Japon (le Comiket, je crois). C'est donc toléré au point de valider l'organisation de conventions tout ce qu'il y a de plus officielles.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #256 le: 23 mai 2013 à 14:24:31 »
Concernant les doujinshis, il y a carrément une convention 100% dédié au doujin au Japon (le Comiket, je crois). C'est donc toléré au point de valider l'organisation de conventions tout ce qu'il y a de plus officielles.
Y'a même plein de sites qui en vendent, et connaissant la culture japonaise, à mon avis ce n'est pas toléré mais autorisé. Reste à savoir sous quelles conditions...

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #257 le: 23 mai 2013 à 14:36:18 »
Non non, je persiste et signe, même si c'est plus que toléré, ce n'est pas légal :

http://en.wikipedia.org/wiki/D%C5%8Djinshi#Copyright_issues
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Alaiya

Re : Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #258 le: 23 mai 2013 à 15:06:42 »
Y'a même plein de sites qui en vendent, et connaissant la culture japonaise, à mon avis ce n'est pas toléré mais autorisé. Reste à savoir sous quelles conditions...

Je doute fort dans tous les cas qu'il soit possible de faire du bénéfice sur du doujin. Tolérance pour la réalisation, la vente, ok. Mais à prix coûtant. Il est possible d'ailleurs que ce soit contrôlé sur le Comiket d'ailleurs. Par contre, quid des ventes sur le net de doujins rares par exemple, où les prix deviennent parfois astronomiques? Là, aussi tolérance, parce que ce n'est pas de la vente de masse. En tout cas, c'est comme ça que je perçois le truc.

EDIT: quelques articles sur le sujet (ça frémit pas mal dans le Fandom pour le coup - source: http://amours-de-fans.livejournal.com/):

http://www.dailydot.com/business/kindle-words-amazon-fanfiction-problems/

http://www.themarysue.com/amazon-fanfic-kindle-words/
« Modifié: 23 mai 2013 à 15:31:56 par Alaiya »
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #259 le: 23 mai 2013 à 15:32:34 »
Non non, je persiste et signe, même si c'est plus que toléré, ce n'est pas légal :
http://en.wikipedia.org/wiki/D%C5%8Djinshi#Copyright_issues
D'accord, ce n'est pas légal, mais tellement toléré que c'est rentré dans les mœurs et la culture manga, au point que les doujinshis sont les bacs à sable des mangakas. Si on va par là, StSPedia n'est aps légal non plus, puisqu'il utilise logos et images copyrights en sortant de l'autorisation d'illustration simple.
Et visiblement, les seuls cas de recours en justice sont pour des oeuvres érotiques faites à partir de supports pour enfant (Pokémon) ou d'oeuvres qui peuvent passer pour de la contrefaçon (Doraemon, et encore, celui-ci a eu un averto). En tout cas, Kuru n'a pas jugé nécessaire de rappeler à l'ordre Iro Sakamihara, alors qu'il aurait pu. ;)

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44777
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #260 le: 23 mai 2013 à 15:39:34 »
Si on va par là, StSPedia n'est aps légal non plus, puisqu'il utilise logos et images copyrights en sortant de l'autorisation d'illustration simple.
Non, je ne pense pas car il ne s'agit que d'illustrer un propos. Il n'y a pas de reproduction de pages entières du manga. Et dans tous les cas je crois que ça ne doit pas représenter plus de 5% du total.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #261 le: 23 mai 2013 à 15:58:01 »
Mais je n'ai jamais dit que les doujinshis n'étaient pas acceptés. ;) Kuru a même poussé le vice jusqu'à aller chercher une auteure de doujinshi StS pour un de ses spin-off (Teshirogi). ^^; Dans le fond, les fanfics ne sont pas plus vraiment légales, même si pareillement il y a une grande tolérance à leur sujet (même s'il y a eu certains accrocs, je pense par exemple à l'histoire avec Marion Zimmer-Bradley).
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne black dragon

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #262 le: 23 mai 2013 à 18:44:14 »
http://whatever.scalzi.com/2013/05/22/amazons-kindle-worlds-instant-thoughts/
Un lien qui parle de cette initiative de fanfic officielle.
Quelques remarques intéressantes, particulièrement au propos de ce passage de l'accord de licence :
Citer
“We will also give the World Licensor a license to use your new elements and incorporate them into other works without further compensation to you.”
Donc, de fait, ça se rapproche des contrats de type work-for-hire qui ont par exemple cours dans l'industrie des comics : à partir du moment où il signe l'accord, le fanfickeur est payé une seule et unique fois pour ses idées lors des ventes sur Amazon, mais ensuite l'ayant-droit est totalement propriétaire du contenu de la fic et peut en faire ce qu'il veut.
Potentiellement, vous êtes un auteur de fic sous ce contrat. Vous écrivez votre histoire, rajoutant des concepts par rapport à l'univers de base. Votre fanfic va être téléchargée 1000 fois sur Amazon, vous allez être payer pour ses 1000 téléchargements à hauteur de 35% du montant des ventes. Plus tard, l'éditeur reprend l'essentiel de vos idées, les incorpore dans un film à gros budget, puis engrange des millions de dollars en entrée en salle, puis en vente de dvs, etc... Et bien là, vous touchez 0.
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne Ouv

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #263 le: 23 mai 2013 à 18:54:08 »
http://whatever.scalzi.com/2013/05/22/amazons-kindle-worlds-instant-thoughts/
Un lien qui parle de cette initiative de fanfic officielle.
Quelques remarques intéressantes, particulièrement au propos de ce passage de l'accord de licence :Donc, de fait, ça se rapproche des contrats de type work-for-hire qui ont par exemple cours dans l'industrie des comics : à partir du moment où il signe l'accord, le fanfickeur est payé une seule et unique fois pour ses idées lors des ventes sur Amazon, mais ensuite l'ayant-droit est totalement propriétaire du contenu de la fic et peut en faire ce qu'il veut.
Potentiellement, vous êtes un auteur de fic sous ce contrat. Vous écrivez votre histoire, rajoutant des concepts par rapport à l'univers de base. Votre fanfic va être téléchargée 1000 fois sur Amazon, vous allez être payer pour ses 1000 téléchargements à hauteur de 35% du montant des ventes.

Autant je comprends la volonté des Majors de gagner de l´argent sur le dos des auteurs de Fanfics, autant deux point me laissent assez critique:

1- En limitant le cadre des fanfics, ils se privent de pas mal de fics intéressantes. J´irai même jusqu´à dire que les fics les plus intéressantes sont justement celles qui amènent des éléments et une vision ne collant pas forcément dans le cadre de la production officielle.

2- le nombre de fics pouvant être intégrées va être assez grand. Les majors vont´elles embaucher des gens pour les lire avant de les approuver ???

Plus tard, l'éditeur reprend l'essentiel de vos idées, les incorpore dans un film à gros budget, puis engrange des millions de dollars en entrée en salle, puis en vente de dvs, etc... Et bien là, vous touchez 0.
Avec internet, rien n´est gagné d´avance.
Si ce point précis fait qu´il y a refus de la part des fanfiqueurs de jouer le jeu, peut-être sera t´il revu plus tard.

Parce que Amazon n´a finalement aucun moyen de pression sur les fanfiqueurs: si ces derniers refusent les termes du contrat, ils n ont qu´à faire ce qu´ils ont toujours fait: diffuser leur fics gratuitement sur le net et tant pis pour Amazon et kindle.

En tout cas, cela peut être une nouvelle ère pour un certain type de fanfics qui deviendraient alors des produits officiels.
« Modifié: 23 mai 2013 à 19:03:57 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #264 le: 23 mai 2013 à 21:00:37 »
Donc en clair, si j'ai compris, mes crossovers Pokémon, je suis payé pour que les gens les lisent.
Ensuite, si Nintendo décide de me piquer mes idées de scénario pour son prochain Metroid en y incorporant les pokémons, je l'ai dans l'os et je deviens pas riche à millions ?
C'est ça ?
Je veux être sûr. ^^'

Hors ligne black dragon

Re : Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #265 le: 23 mai 2013 à 22:54:38 »
2- le nombre de fics pouvant être intégrées va être assez grand. Les majors vont´elles embaucher des gens pour les lire avant de les approuver ???
Vu qu'ils veulent interdire certains types de contenu, il y aura forcément relecture.

Citer
Avec internet, rien n´est gagné d´avance.
Si ce point précis fait qu´il y a refus de la part des fanfiqueurs de jouer le jeu, peut-être sera t´il revu plus tard.
Pourquoi cela poserait-il plus un problème aux fanfickeurs... qu'aux professionnels qui travaillent actuellement avec des contrats proches dans l'esprit ? L'industrie des comics repose entièrement (enfin pour DC et Marvel en tout cas) sur ce type d'accords.
Warren Ellis ne touche pas un dollar sur Iron Man 3, alors qu'il a créé Extremis dans le comics.
Mark Millar ne touche pas un dollar sur les films Marvel qui reprennent ses idées. Mais travailler chez Marvel lui a permis de se faire connaître, d'arriver ensuite à vendre des comics sur son nom puis de toucher plus tard le jackpot avec Kick-Ass au ciné.
A l'heure actuelle, un fanfickeur touche zéro pour son travail, là il toucherait quelque chose. Tout comme un auteur de comics lambda toucherait zéro si on ne lui donnait pas la possibilité de travailler sur des personnages appartenant à des grands groupes.
Cet accord étend juste à beaucoup plus de monde ce qui est la réalité du travail sur une licence (sauf si tu es très connu et très bon, que ton nom est donc quasi aussi attractif que la licence, et que tu arrives donc à négocier de meilleures conditions).

Citer
Parce que Amazon n´a finalement aucun moyen de pression sur les fanfiqueurs: si ces derniers refusent les termes du contrat, ils n ont qu´à faire ce qu´ils ont toujours fait: diffuser leur fics gratuitement sur le net et tant pis pour Amazon et kindle.
Amazon n'a certes aucun moyen de pression, mais les fanfickeur n'ont aussi aucun moyen légal de vendre leur travail autrement...
Je ne suis pas sûr de quel côté cela penche ;)
Après, il reste la solution d'originaliser une fanfic, mais 50 Nuances de Gris n'arrive pas tous les jours non plus.

Citer
En tout cas, cela peut être une nouvelle ère pour un certain type de fanfics qui deviendraient alors des produits officiels.
Objectivement, à partir du moment où l'auteur original n'est plus impliqué, toutes les œuvres à licence sont déjà plus ou moins des fanfics officielles.
TLC et G sont des fanbds officielles de Saint Seiya. Star Wars 7 ne sera qu'un fanfilm avec un budget très confortable :) 
« Modifié: 23 mai 2013 à 22:58:00 par black dragon »
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne Le Passant

on a pas le droit de vendre ses fanfics, mais rien n´empêche de les imprimer pour soi-même.

Pas cher si c´est du texte uniquement.
Par contre 108 pages en couleurs format comics, c´est autour de 35 Euros...

Je me permets juste de revenir là-dessus. On peut imprimer légalement, si c'est un tirage privé à l'unité, l'ouvrage (fanfic, autre productions non commerciales) de quelqu'un d'autre par l'intermédiaire de ces sites ?

Admettons que je veuille m'imprimer l'Ocean Chapter, ou qu'il me passe par la tête l'idée saugrenue de faire un fancomic à partir d'un jeu vidéo, ce n'est pas illégal, et un site comme Lulu le permet, moyennant bien sûr les frais inhérent à l'opération ?

« Modifié: 24 mai 2013 à 15:41:31 par Le Passant »

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Je me permets juste de revenir là-dessus. On peut imprimer légalement, si c'est un tirage privé à l'unité, l'ouvrage (fanfic, autre productions non commerciales) de quelqu'un d'autre par l'intermédiaire de ces sites ?

Admettons que je veuille m'imprimer l'Ocean Chapter, ou qu'il me passe par la tête l'idée saugrenue de faire un fancomic à partir d'un jeu vidéo, ce n'est pas illégal, et un site comme Lulu le permet, moyennant bien sûr les frais inhérent à l'opération ?
Je l'ai fait pour le roman Gigantomachia. Le site m'a juste demandé d'enlever leur logo TheBookEdition (ça tombe bien, c'est mieux sans).

Hors ligne Ouv

Je me permets juste de revenir là-dessus. On peut imprimer légalement, si c'est un tirage privé à l'unité, l'ouvrage (fanfic, autre productions non commerciales) de quelqu'un d'autre par l'intermédiaire de ces sites ?

Admettons que je veuille m'imprimer l'Ocean Chapter, ou qu'il me passe par la tête l'idée saugrenue de faire un fancomic à partir d'un jeu vidéo, ce n'est pas illégal, et un site comme Lulu le permet, moyennant bien sûr les frais inhérent à l'opération ?
Si c´est à usage privé, oui, tu peux l´imprimer via un site comme Lulu.
Par contre, tu n´as pas le droit d´utiliser Lulu pour le vendre.

La limite se situe à "ne pas faire d´argent sur le dos des ayants droits".

je peux théoriquement faire 100 copies de l´OC et le vendre à prix coutant. C´est pas forcément légal, mais ce sera toléré par les ayant-droits si je peux prouver que je n´ai pas gagné d´argent avec.

Par contre, si je fais du bénéfice dessus, même léger, cela bascule dans l´illégalité.
« Modifié: 24 mai 2013 à 17:08:40 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Le Passant

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #269 le: 24 mai 2013 à 17:11:05 »
Merci pour vos réponses !
Je dois dire que j'ai toujours eu quelques appréhensions de ce côté là, mais comme il est de toute façon hors de question de faire commerce de quoi que ce soit, l'affaire est entendue.
...
Bon...
...
Vais pas résister à ressortir de vieux fichiers qui traînent alors.. [:shinobu1]

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44777
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #270 le: 24 mai 2013 à 20:14:29 »
Vais pas résister à ressortir de vieux fichiers qui traînent alors.. [:shinobu1]
Idem. Miam miam.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #271 le: 24 mai 2013 à 20:28:27 »
Buh. Pas possible de faire un format comics avec couverture rigide ? Dommage. [:shinobu1]

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44777
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #272 le: 24 mai 2013 à 20:30:51 »
Buh. Pas possible de faire un format comics avec couverture rigide ? Dommage. [:shinobu1]
Inadmissible, même ! [:tsss]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #273 le: 24 mai 2013 à 20:37:21 »
Voui, du coup ce que j'avais en tête perd de son intérêt à mes yeux.
Ze veux une couv' rigide moua !  [:boh]

Hors ligne Sojiro

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #274 le: 24 mai 2013 à 20:40:03 »
Pourquoi tu pourrais pas  [:what] ? Trop chère ?

Tags: