Auteur Sujet: Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics  (Lu 99015 fois)

Hors ligne Mai~sunadokei

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #300 le: 30 juin 2013 à 14:37:43 »
30000 mots ? Si j'inclus tout ce que j'ai pu écrire de ma vie, j'suis pas sûre que le compte y soit !

Bref,  bon courage  ! [:jump]
« Modifié: 24 janvier 2014 à 21:47:42 par Mai~sunadokei »
/!\ a tendance à disparaître sans aucun préavis. /!\

Hors ligne Nini Mousse

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #301 le: 30 juin 2013 à 22:26:29 »
Merci :D

Pour les participants éventuels (deux personnes donc, moi comprise [:aie]), un mail avec quelques liens utiles sur le nano camp vient d'être envoyé. Il y a notamment le lien vers le chat "officiel" pour la France :o

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #302 le: 22 juillet 2013 à 18:44:56 »
Bon, allez.

Il était hors de question que je vire ma Selvaria, du coup, j'ai mis l'image en lien dans la signature :o .

Je suis parti sur 30 000 mots. Je n'y parviendrai sûrement pas, mais je vais essayer de m'en approcher le plus possible.

Pft! C'était trop facile [:pfft] .

Hors ligne Alaiya

Re : Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #303 le: 22 juillet 2013 à 18:48:35 »
Pft! C'était trop facile [:pfft] .

RDV en novembre pour le 50 000 alors?  :D
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #304 le: 22 juillet 2013 à 18:51:34 »
Euh... ouais... on verra [:dawa] .

Hors ligne Hedrick

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #305 le: 22 juillet 2013 à 19:08:33 »
Et dire que j'ai faais que 110 000 mots en un an <_<, courage a vous, moi je me laisse 8 mois pour les 110 000 de cette année XD

Hors ligne Alaiya

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #306 le: 22 juillet 2013 à 19:22:12 »
Et dire que j'ai faais que 110 000 mots en un an <_<, courage a vous, moi je me laisse 8 mois pour les 110 000 de cette année XD

 [:lol]

Ma foi, ça dépend du temps libre qu'on a, et de l'inspiration aussi. Beaucoup d'ailleurs  :D J'ai peut être claqué les 50K en nombre dernier mais 1/ j'avais pris des congés et 2/ j'avais un objectif clair à atteindre, finir ma fic^^

Quelque chose me dit que ça va être beaucoup plus compliqué cette année...

mais 110K en 8 mois, ça fait quand même plus de 13K/mois, et ben c'est beau!
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Hedrick

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #307 le: 22 juillet 2013 à 19:26:00 »
L'inspi c'est bon (sinon j'aurais pas sorti mon bouquin cette année XD) mais le temps c'est pas le plus simple surtout avec mes 80 millions de projet cette année XD

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #308 le: 22 juillet 2013 à 19:41:03 »
mais 110K en 8 mois, ça fait quand même plus de 13K/mois, et ben c'est beau!

Très beau, même :o .

Si je fais un calcule grossier de ce que j'ai écrit depuis le début de l'année, je ne suis sûrement pas à 13 000 mots par mois.

Même pas sûr que mes récents 30 000 mots puissent porter cette moyenne à 13 000.

Et puis surtout, je n'aurais jamais autant écrit ce mois-ci sans l'enjeu pour me forcer à faire ça.

Hors ligne Nini Mousse

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #309 le: 22 juillet 2013 à 19:53:08 »
J'vous proute :o

J'ai divisé mon objectif par deux et je n'ai gratté que 3k trèèèèèèès difficilement [:aie]

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #310 le: 22 juillet 2013 à 20:06:04 »
Comment :o ?

Tu ne t'es pas laissée transcender par l'enjeu :o ?

Hors ligne Nini Mousse

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #311 le: 22 juillet 2013 à 20:12:40 »
Je vais me transcender la veille et dégainer toute la puissance de mon cosmos créateur [:pfft]

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #312 le: 25 juillet 2013 à 11:16:45 »
Ce matin, je me posais une questions — à laquelle je pense quand même avoir un élément de réponse —, à savoir : est-ce conseillé/bon d'écrire des lignes sur des parties très éloignées par rapport aux chapitres déjà écrit. J'aurais tendance à penser que non, à cause de la fracture de style, et parce que, chemin faisant, d'autres éléments imprévus viendront se greffer au récit, mais d'un autre côté, il y a cette conviction de tenir un bon truc et d'avoir peur de le perdre si ce n'est pas posé par écrit. Après, en effet, ça n'engage à rien, *sauf* que perso, j'ai beaucoup de mal à revenir sur des trucs déjà écrits même quand je sais que j'aurais une meilleure approche si j'acceptais de virer des paragraphes, etc.

Les trucs à écrire concernant — comme dit ci-avant — des chapitres situés tout à la fin de ma fic tandis que j'en suis à peine au début — et que, somme toute, ça devrait bien m'occuper facile trois ou quatre ans...

Hors ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #313 le: 25 juillet 2013 à 11:29:13 »
Pour ma part, j'ai toujours opté pour la seconde solution, à savoir écrire sur le moment des scènes même si elles arriveront (beaucoup) plus tard, au cas où elles s'échapperaient entre temps  [:aie] Alors, oui, s'il s'écoule plusieurs mois voire années entre les deux (je sais de quoi je parle), on a une fracture de style et il faut retravailler ces scènes. Mais d'un autre côté, quand la scène poppe, ça veut dire qu'on a pile poil le bon état d'esprit pour l'écrire. Donc même si on reprend la forme, le fond lui est bon, l'ambiance et l'état d'esprit qu'on veut retranscrire également.

Donc pour ma part, je suis pour l'écriture à chaud.

Après tu aussi le risque d'ici quelques temps de ne plus avoir besoin de cette scène, où alors elle ne va pas s'amorcer de la même façon puisqu'entre temps tu auras avancé et modifié ton approche. C'est pas grave: rien ne se perd  :D Au pire, ça fera un bonus.

Par exemple, en ce moment j'écris des bouts de machin dont je ne sais absolument pas quoi faire, ce sont des scènes sans début, sans fin, mais elles ont le mérite d'exister.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #314 le: 25 juillet 2013 à 11:57:21 »
C'est intéressant de constater qu'il y a des méthodes d'écriture si différentes d'une personne à l'autre. Pour moi, la question ne se pose même pas ! J'ai une scène en tête, je l'écris, point. D'ailleurs, mes romans en cours ressemblent très souvent à des gruyères, ou parfois à des puzzles, puisque je n’hésite pas à déplacer des scènes au dernier moment.
Je ne dis pas que c'est bien, la continuité de mon écriture doit s'en ressentir, mais moi ce sont les idées qui guident l'écriture, pas l'inverse.

Hors ligne Ouv

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #315 le: 25 juillet 2013 à 15:04:00 »
Ce matin, je me posais une questions — à laquelle je pense quand même avoir un élément de réponse —, à savoir : est-ce conseillé/bon d'écrire des lignes sur des parties très éloignées par rapport aux chapitres déjà écrit.
J´écris mes scénarios et/ou dessine mon Story-Board dans l´ordre ou cela me vient. Et c´est parfois dans le désordre, comme pour toi.
Parfois, des mois après, il me vient une version alternative d´une partie déjà écrite. Pas grave, je choisi alors la meilleure des deux.

Si ton subconscient en arrive au point où il t´offre un futur paragraphe ou un chapitre clef en mains, il serait dommage de ne pas utiliser cette opportunité.
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #316 le: 25 juillet 2013 à 15:08:43 »
En ce qui me concerne, j'ai un fichier d'idées que je note quand elles viennent, et dans lequel je viens piocher au moment de la rédaction. Comme ça je n'oublie pas les trucs intéressants, mais j'évite le style dépareillé (du moins j'espère).
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Hedrick

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #317 le: 25 juillet 2013 à 15:18:54 »
De mon coté, je nourris mes scènes via de la musique et je les pauffine dans ma tête mais je ne les écris que lorsqu'elles arrivent, parce que souvent, elles prennent un caractère très différents en fonction de ce qui s'est passé avant.

Hors ligne Nicodémüs

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #318 le: 25 juillet 2013 à 20:10:07 »
Pareil que mes camarades au-dessus, j'écris les scènes quand elles me viennent à l'esprit, même si ce n'est pas dans l'ordre. Pour ma fic sur Saint Seiya (qu'il m'a fallu plusieurs années pour écrire), j'avais deux fichiers : un avec l'histoire et un autre avec toutes les scènes en vrac (mais plus ou moins dans l'ordre).

Après, effectivement, il y a le souci de la fracture de style mais aussi celui de la scène qui ne s'insère finalement plus dans la chronologie, ou à un autre endroit. Pour ma deuxième partie (qui a été terminée 5 ans après l'avoir commencée), j'ai dû remanier l'ordre de certaines scènes qui ne collait plus avec ma nouvelle vision de l'histoire. Et il a bien sûr fallu faire quelques réajustements mais rien de dramatique en soi.
L'important, en fait, c'est que, plus tu approches de la fin, plus tu dois avoir une idée précise du déroulement du scénario (et avoir la fin en tête depuis quasiment le début, ça évite de se perdre). C'est longtemps ce qui m'avait bloquée pour le second tome : je savais comment le commencer et je connaissais la scène de fin (sans l'avoir écrite cependant, pour que celui-ci clôture mon épopée aux côtés des chevaliers d'Or), mais entre les deux, c'était totalement flou. Quelques scènes étaient venues mais sans liant entre elles, et avec de gros passages à vide. Au final, j'ai laissé reposer le truc et, en relisant ces scènes en vrac plusieurs années plus tard, j'ai réussi à construire un puzzle qui tenait à peu près debout - ce qui m'a en fait permis de combler les manques et d'achever le tout.

Bref, pour répondre à ta question : écrire les scènes qui te viennent en tête à chaud te permettra souvent de gagner en fluidité d'écriture (ça coule tout seul et il y a généralement peu de retouches à faire derrière), de gagner en émotion aussi, en spontanéité. Notamment pour les dialogues en ce qui concerne le dernier point. Quand j'ai commencé à écrire vraiment pour moi, les dialogues étaient affreusement plats. Et puis, en adoptant la technique de l'écriture à chaud (après "visualisation mentale de la scène"), j'me suis rendue compte que les dialogues étaient nettement plus naturels. De fait, quand je tiens un bon dialogue, je l'écris immédiatement (parfois même en style théâtral : les noms des persos, leur texte et basta ; bien qu'il n'apparaîtra pas du tout de cette manière dans le récit, au moins, la spontanéité du dialogue est conservée).

Bon après, pas sûre que ce soit la meilleure méthode mais, ce qui est certain, c'est que lorsque j'essaie de réécrire plusieurs heures/jours plus tard la scène en question (de mémoire donc), c'est généralement très nul. La solution alors est de laisser reposer, ne plus y penser et attendre qu'elle revienne d'elle-même. [:miam] 
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #319 le: 25 juillet 2013 à 21:26:57 »
Bref, pour répondre à ta question : écrire les scènes qui te viennent en tête à chaud te permettra souvent de gagner en fluidité d'écriture (ça coule tout seul et il y a généralement peu de retouches à faire derrière), de gagner en émotion aussi, en spontanéité. Notamment pour les dialogues en ce qui concerne le dernier point. Quand j'ai commencé à écrire vraiment pour moi, les dialogues étaient affreusement plats. Et puis, en adoptant la technique de l'écriture à chaud (après "visualisation mentale de la scène"), j'me suis rendue compte que les dialogues étaient nettement plus naturels. De fait, quand je tiens un bon dialogue, je l'écris immédiatement (parfois même en style théâtral : les noms des persos, leur texte et basta ; bien qu'il n'apparaîtra pas du tout de cette manière dans le récit, au moins, la spontanéité du dialogue est conservée).

Ça, finalement, ça correspond finalement totalement à ma vision des choses.

C'est pour ça que souvent, j'ai envie de me foutre des claques quand, dans mon lit, je pense à tout un tas de trucs et que le lendemain, quand j'essaye d'écrire ce à quoi j'ai pensé, je n'arrive pas à le réagencer de manière aussi "parfaite" que ça l'était dans mon esprit.

Du coup, j'ai commencé à m'y atteler cet après-midi, à mon écrit. Sachant, en plus, que je ne sais même pas si ce sera réellement dans le cadre de ma fic, ou si ce sera simplement un OS tout bête.

Merci pour vos réponses =) .

Hors ligne Hedrick

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #320 le: 18 août 2013 à 23:25:36 »
Je sais pas comment vous faites, moi je suis incapable d’écrire sans avoir tout ce qui se passe avant. Je veux être sûr que tout s’emboîte et s'accroche bien. Le défaut c'est que ça a tendance a laisser un peu trop de liberté aux persos secondaires qui ont une sale tendance a s’incruster dans l'histoire alors qu'ils étaient pas prévus a la base ( nicod saura de quoi je veux parler :p)

Putain, ce que c'est dur d’écrire, j'arrive a peine a 20000 mots ce mois ci pour mon bouquin je suis pas rendu pour l'an prochain XD

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #321 le: 18 août 2013 à 23:36:51 »
Je suis loin d'être un auteur de bouquin édité (et vendu à un prix abusif de 12€, quelle ruine  :o ) mais perso à mon niveau si je commence à réfléchir à comment tout va s’emboîter et se dérouler...ben je fais de la m****   [:pfft]

Donc je fonctionne plutôt à "l'instinct" (si je puis dire :p ) avec 2-3 idées principales et le reste est écrit sur le moment et donc ma 1ere fic c'est 10% d'idées "pré-réfléchies" et 90% d'impro car les idées me viennent en écrivant.

Après le soucis c'est que c'est pas toujours très cohérent ou alors je fais des facilités scénaristiques un peu bancale  [:fufufu]

Sinon je compte les mots que j'écris, je fais selon mon envie tout en me disant qu'il faut tout de même être quelque peu rigoureux.
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne IndraYoupi

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #322 le: 18 août 2013 à 23:47:10 »
Idem ADS :o
Prenez un chewing-gum, T-1000.

Hors ligne Hedrick

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #323 le: 19 août 2013 à 00:09:42 »
Je suis loin d'être un auteur de bouquin édité (et vendu à un prix abusif de 12€, quelle ruine  :o )

Hé !  [:lol] Je vends a 12€ parce que je dois bien manger, en plus je suis pas édité monsieur, c'est de l'auto édition   [:pfft]
Citer
onc je fonctionne plutôt à "l'instinct" (si je puis dire :p ) avec 2-3 idées principales et le reste est écrit sur le moment et donc ma 1ere fic c'est 10% d'idées "pré-réfléchies" et 90% d'impro car les idées me viennent en écrivant.


Tu as l'option intermédiaire ( c'est ce que j'ai choisi) qui est de planifier plus ou moins les chapitres en une ligne ou deux avec les principaux axes, genre "machin va la" " combat machin contre truc" puis d'écrire en brodant autours. Je trouve que ça fonctionne plutôt pas mal et ca permet de garder une cohérence et de vérifier le rythme dans le récit.

Citer
Après le soucis c'est que c'est pas toujours très cohérent ou alors je fais des facilités scénaristiques un peu bancale  [:fufufu]
Personne y coupe je pense apres on peu les éviter en les retravaillant apres

Citer
Sinon je compte les mots que j'écris, je fais selon mon envie tout en me disant qu'il faut tout de même être quelque peu rigoureux.
Moi, ca me donne une indication, on va dire :p Mais je suis pas au mot près
[/quote]

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Re : Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #324 le: 19 août 2013 à 00:31:05 »
Hé !  [:lol] Je vends a 12€ parce que je dois bien manger, en plus je suis pas édité monsieur, c'est de l'auto édition   [:pfft]

On te demande pas de manger mais d'écrire, non mais [:kred]

Spoiler (click to show/hide)


Tu as l'option intermédiaire ( c'est ce que j'ai choisi) qui est de planifier plus ou moins les chapitres en une ligne ou deux avec les principaux axes, genre "machin va la" " combat machin contre truc" puis d'écrire en brodant autours. Je trouve que ça fonctionne plutôt pas mal et ca permet de garder une cohérence et de vérifier le rythme dans le récit.

Oui je devrais peut être faire ça parce que même si j'aime bien me laisser aller à l'inspiration sans être restreint par un plan, un minimum de structure ne serait pas un mal  [:aloy]

Personne y coupe je pense apres on peu les éviter en les retravaillant apres

Ca c'est bien un truc que je fais jamais ('fin ca m'est arrivé mais c'est plutôt rare on va dire) car une fois que c'est écrit, je ne relis que pour la forme. La flemme de retravailler le bazar par après  [:aie]


Moi, ca me donne une indication, on va dire :p Mais je suis pas au mot près

Oui c'est vrai que ca peut être utile et que perso je regarde plutôt le nombre de pages même si c'est moins "fiable" si je puis dire.

Idem ADS :o

Ravi de l'apprendre, je ne suis donc pas seul  [:dawa]
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Tags: