Auteur Sujet: Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics  (Lu 98989 fois)

Hors ligne Corvanders

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #325 le: 25 août 2013 à 07:05:45 »
Me revoilà à troller ce pauvre forum qui ne m'a rien fait...

Si parmi les auteurs de fanfictions gravitant ici, certains sont connus de votre serviteur, j'ignore s'il y en a beaucoup par ici qui développent l'aspect privé de la vie des uns et des autres, qu'il s'agisse ou non de romance. La question que je me pose (et rien n'empêche qui que ce soit de rebondir sur d'autres interrogations existentielles du même acabit) tourne autour de la vision que les auteurs ont des personnages au quotidien.

Depuis bientôt deux ans et demi que je parcours le fandom, j'ai constaté des trucs qui semblent être passés à l'état de postulat. Dans une grande quantité d'écrits, le chevalier d'Or du Cancer, appelé Deathmask ou Masque de mort (c'est kif-kif), répond au doux prénom d'Angelo. De même, Camus s'appelle souvent Gabriel. Est-ce que quelqu'un sait d'où ça vient et pourquoi tout le monde a pris le pli ? Je remarque par ailleurs que la question se pose différemment pour Aphrodite, appelé Mikael dans certains textes et autrement dans d'autres...

... une idée ? Une explication ?

Ayant pris l'habitude d'inventer mes personnages principaux de mes écrits. Que ce soit Saint Seiya ou non . Oui évidement je développe leur vie, liens de parentés , comment du pourquoi .

Et surtout , je sais comment une histoire se termine avant de l'écrire.

Voilou

Ma fan fic saint seiya : http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,2918.0.html  :)

Captain  Oblivious pour vous servir  [:jump].
Découvre Saint Seiya : Drake chapter ici :

http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,2918.0.html

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #326 le: 26 août 2013 à 10:51:07 »
Pour Angelo en effet c'est très courant. Faut dire que c'est une idée qui vient très facilement pour jouer sur le côté tout sauf angélique du personnage. L'appeler Malefico n'aurait eu aucun intérêt. Donc je pense que plusieurs auteurs de fanfics ont eu l'idée chacun de leur côté, mais que d'autres ont repris le nom en croyant qu'il était officiel, ou tout simplement en jugeant que ça lui allait bien.
Maintenant, la grande question est de savoir : quel est l'auteur de fanfic qui le premier a utilisé ce prénom ? Je serais intéressé à avoir la réponse...

Hors ligne IndraYoupi

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #327 le: 26 août 2013 à 11:42:56 »
On me demande souvent comment s'appelle DM dans ma fic, car je n'utilise jamais Angelo  [:fufufu]
Je réponds que son prénom c'est Masque et son nom de famille c'est De Mort. Rien que parce que j'aime embêter le monde  [:kred]
Prenez un chewing-gum, T-1000.

En ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #328 le: 26 août 2013 à 12:08:28 »
Chacun fait comme il veut  au final. Je connais des auteurs qui n'ont jamais cédé à la facilité de donner un prénom à DM (au hasard, Lilou et Black Dragon), et perso, j'admire ça. Je trouve ça chouette d'avoir résisté !


Je profite de cette remontée de topic pour vous causer un peu de "Archive of our own" (autrement désigné par son p'tit nom AO3), site (anglophone. oui, je sais) d'hébergement de fics. Récent, et encore en développement (bien que ce soit déjà très largement opérationnel), le site présente pas mal d'avantages plutôt sympas, avec notamment une interface claire et agréable, un vrai confort de lecture et tout tout plein de chouettes options que yours truly n'a pas encore explorées même si ça ne saurait tarder^^  En gros, on pourra citer la possibilité de mettre des liens dans ses textes (à l'ère du multimédia, on aurait tort de se priver de la jouer "réalité augmentée" XD), de télécharger et de transformer les fics en version "liseuse", de créer des sous-archives de ses propres textes en fonction de thèmes librement choisis, de mettre des tags sur ses histoires (très intéressant quand on cherche quelque chose de précis, mais parfois un peu bordélique vu que chacun peut créer des tags), etc.


Bien sûr, il y a des inconvénients, le principal étant que le site est en anglais, comme fnet me direz-vous, sauf qu'on peut facilement trouver le mode d'emploi de ffnet sur le net, or ce genre d'outil n'existe pas (encore?) pour AO3. Ceci étant dit.... ce n'est pas non plus un mal, car pour ce qui concerne mon premier d'expérience en tant que lectrice, j'ai le sentiment que le niveau qualitatif est autrement plus élevé que sur ffnet, et c'est une sacrément bonne chose. Du coup, je pense que l'interface 100 % anglaise décourage les kikoolol et autres kevinas de service.
A noter également que la partie francophone est très maigre pour le moment, et on y trouve pour l'essentiel des reposts de textes déjà en ligne par ailleurs.

Pour ce qui me concerne, je suis en train de tout uploader progressivement sur AO3, l'idée étant qu'à terme, AO3 devienne prioritaire sur ffnet pour ce qui concerne mes publications, pour des tas de raisons dont la baisse très significative de qualité sur ffnet (notamment sur le fandom StS) n'est pas la moindre. Bon, en même temps, je ne sais pas si j'aurais encore grand-chose à mettre en ligne à terme, mais on ne sait jamais *sourire matois*





http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne IndraYoupi

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #329 le: 26 août 2013 à 12:33:11 »
Ah, intéressant !
Sais-tu s'il y a également possibilité de poster des illustrations avec ses chapitres ?

Je note ça dans un coin et irai y faire un tour à l'occasion, merci pour le tuyau :)
Prenez un chewing-gum, T-1000.

En ligne Alaiya

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #330 le: 26 août 2013 à 12:49:48 »
Ah, intéressant !
Sais-tu s'il y a également possibilité de poster des illustrations avec ses chapitres ?

Je note ça dans un coin et irai y faire un tour à l'occasion, merci pour le tuyau :)

A priori, on n'a pas encore la possibilité de mettre en ligne des illustrations via leur serveur (mais ils y travaillent!), par contre, il y a moyen de mettre des liens et des illustrations en utilisant l'éditeur de texte enrichi, si j'en crois ceci:

Citer
The Rich Text Editor lets you add formatting, links and pictures to text without using HTML tags.


A noter aussi:

Citer
Can I post my artwork on the archive?You can't upload images to our server at the moment, with the exception of your user icon, but you're welcome to embed images hosted elsewhere.
We do plan to host fanart on the Archive but we are still designing how we will do this.  Join us in the discussion about fanart.
 Can I post my vids on the archive? Video embeds are working from Youtube, Vimeo, blip.tv, Dailymotion, Viddler, Metacafe and 4shared. We have to limit it to specific sites for security reasons, but if you use another hosting site and want us to add it, please submit a support request with a link to the site and we’ll add it if we can.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Nini Mousse

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #331 le: 26 août 2013 à 12:51:19 »
Je réponds que son prénom c'est Masque et son nom de famille c'est De Mort. Rien que parce que j'aime embêter le monde  [:kred]

J'adhère [:lol] [:lol]

Hors ligne IndraYoupi

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #332 le: 26 août 2013 à 12:55:09 »
Merci Alaiya. M'a l'air d'être un bon plan, ce site  :D

Merci Nini Mousse  [:lol]
Prenez un chewing-gum, T-1000.

En ligne Le Passant

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #333 le: 26 août 2013 à 13:00:17 »
Citer
dont la baisse très significative de qualité sur ffnet (notamment sur le fandom StS) n'est pas la moindre
A ce point ?

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #334 le: 26 août 2013 à 13:08:23 »
Mr DeMort Masque, Chevalier d'Or du Cancer, ca le fait  [:lol] 

Sinon ca à l'air sympa ce site et si il n'y a pas beaucoup de fics FR, je veux bien contribuer à l'enrichir  :D

Et surtout , je sais comment une histoire se termine avant de l'écrire.

Bah avoir le début et la fin de son histoire ca me parait primordiale car ainsi on sait où on commence et où on va et ainsi articuler l'histoire autour de ça  [:aloy]
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #335 le: 26 août 2013 à 13:32:58 »
Pour DM, j'ai pas voulu prendre Angelo :o .

@Alaiya : Et c'est comment niveau reviews, AO3 :o ?

@Walker : Oh, tu n'as pas idée. Hier, j'ai lu une fic avec du M-preg, et une autre dans laquelle Ikki est le fils de Poséidon et Shun celui d'Hadès. Le tout écrit par des plumes d'une rare médiocrité avec tous les indicateurs que cela implique : surabondance de dialogues, fautes à chaque (à chaque !) phrase, explication de l'auteur dans le texte, chapitres journaliers, etc.

EDIT : Ah, et, attaque suprême, les cinquante mille reviews de kikoo ("jador" "técri tr0 bi1" "la çuit vite").
« Modifié: 26 août 2013 à 13:34:39 par Oiseau Vermillon »

En ligne Le Passant

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #336 le: 26 août 2013 à 13:36:45 »
Oh. J’imagine donc que si je m'y inscris pour poster une bafouille chasseresse, j'ai des chances de ne pas me retrouver tout en bas de l'échelle littéraire du site. :o [:lol]

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #337 le: 26 août 2013 à 13:38:18 »
EDIT : Ah, et, attaque suprême, les cinquante mille reviews de kikoo ("jador" "técri tr0 bi1" "la çuit vite").

J'adore les commentaires mais je suis heureux de ne pas en avoir de ce genre  [:beuh]

Pour DM, j'ai pas voulu prendre Angelo :o .

T'a pris quoi alors ? Marcelllo ?  [:onion laule]
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #338 le: 26 août 2013 à 13:41:28 »
Oh. J’imagine donc que si je m'y inscris pour poster une bafouille chasseresse, j'ai des chances de ne pas me retrouver tout en bas de l'échelle littéraire du site. :o [:lol]

sa dépen :o

T'a pris quoi alors ? Marcelllo ?  [:onion laule]

Armando :o .

C'est dans mon OS Ikki/DM — entre autres.

En ligne Le Passant

Re : Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #339 le: 26 août 2013 à 13:45:47 »
sa dépen :o
D'accord, si je veux jouer à l'attention whore et avoir plein de commentaires, j'ajouterai des fôtes com sa se serra + facil de komuniquer (niquer lol). :o [:trollface]

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #340 le: 26 août 2013 à 13:49:59 »
Le pire, c'est que je pense qu'il y a de ça, un peu.

Beaucoup de dialogues + pas de description trop longues (sauf pour les scènes un peu chaudes) + du yaoi + du M-preg, et deux ou trois autres trucs sont la recette du succès :o .

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #341 le: 26 août 2013 à 13:56:51 »
Armando, ca reste dans le style méditerranéen  :D

Le pire, c'est que je pense qu'il y a de ça, un peu.

Beaucoup de dialogues + pas de description trop longues (sauf pour les scènes un peu chaudes) + du yaoi + du M-preg, et deux ou trois autres trucs sont la recette du succès :o .

Perso je préfère rester dans l'ombre et n'avoir que peu de commentaires si c'est pour un pareil succès  [:pfft]
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne IndraYoupi

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #342 le: 26 août 2013 à 14:07:13 »
Oh. J’imagine donc que si je m'y inscris pour poster une bafouille chasseresse, j'ai des chances de ne pas me retrouver tout en bas de l'échelle littéraire du site. :o [:lol]

Toutafé.
En toute modestie  :o
Prenez un chewing-gum, T-1000.

En ligne Alaiya

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #343 le: 26 août 2013 à 14:15:18 »
A ce point ?

je rajoute à ce qu'a (fort bien) décrit OV une recrudescence subite de la tranche d'âge 15/20 ans depuis quelques mois qui nous abreuvent de récits dégoulinant de guimauve et de mièvrerie à tous les étages, le truc dont on lit les dix premières lignes et on n'a plus aucun appétit pour la semaine, avec du Camus/Milo et du Rhada/Kanon partout partout partout.

Si encore c'était pour raconter quelque chose d'intéressant, de novateur, sortant des sentiers battus ou (z'avez remarqué? j'ai pas "et", c'est à quel point je suis prête à faire preuve d'une certaine mansuétude) bien écrit au point que cela puisse faire relativiser le fond, ok, pas de souci. Mais là, c'est du vu et rerevu cent fois, totalement dépourvu d'intérêt, bourré de clichés et de poncifs, sans parler du niveau général de superficialité et d'écriture, tout juste passable dans le meilleur des cas.

Et ce n'est d'ailleurs pas parce que les auteurs en question sont jeunes, que je dis ça: mes plus belles claques en tant que lectrice, ce sont des minettes de 16/17 ans (à l'époque) qui me les ont collées, je pense à Niladhevan par exemple, mais il y en a bien d'autres.

D'aucuns pourraient me reprocher que je ne laisse pas leur chance aux nouveaux auteurs; mais si, justement. Si j'en parle, c'est que j'ai pris le soin de jeter un oeil à cette production.

Honnêtement dans ma PFL (pile de fics à lire ou en cours de lecture), j'en ai, heu... 3 ou 4. Plus une beta à faire (non, Nini, je ne t'oublie pas :o ). Epicétou.


Oh. J’imagine donc que si je m'y inscris pour poster une bafouille chasseresse, j'ai des chances de ne pas me retrouver tout en bas de l'échelle littéraire du site. :o [:lol]

C'est le moins qu'on puisse dire! XD Par contre, ne t'attends pas à avoir une flopée de retours  [:aie]

Citer
@Alaiya : Et c'est comment niveau reviews, AO3 :o ?

Ben, comme je le disais, c'est un site encore peu connu et très peu fréquenté par la communauté francophone, donc les reviews sont quasi inexistantes. Il ne tient qu'à nous, auteurs, de faire connaître et faire venir les gens sur le site! XD

(dans la section francophone de StS, c'est pas compliqué: pour le moment, il y a Moonie, Alake, Malurette (ylg), Luo et moi pour l'essentiel, plus 3 autres dont j'ai oublié le nom mais qui n'ont qu'un écrit à leur actif - tu vois, ça fait pas lourd! XD)
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

En ligne Le Passant

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #344 le: 26 août 2013 à 14:20:00 »
Citer
C'est le moins qu'on puisse dire! XD Par contre, ne t'attends pas à avoir une flopée de retours  [:aie]
J'en avais déjà pas à l'époque, alors... [:aie]

Citer
le truc dont on lit les dix premières lignes et on n'a plus aucun appétit pour la semaine, avec du Camus/Milo et du Rhada/Kanon partout partout partout.
Ca tombe bien, je fais pas dans le gay-friendly. [:pfft]


Puis avec ce que je suis en train de faire, ça va hurler, je le sens. Mais je le sens bien, juste histoire de baver sur des personnages et faire geindre un fandom que je n'aime pas. [:trollface]

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #345 le: 26 août 2013 à 14:23:31 »
Oh. J’imagine donc que si je m'y inscris pour poster une bafouille chasseresse, j'ai des chances de ne pas me retrouver tout en bas de l'échelle littéraire du site.
Pourquoi, tu as repris l'écriture de ta fanfic ? Je suis intéressé...

En ligne Le Passant

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #346 le: 26 août 2013 à 14:28:59 »
J'ai repris. Mais ce que j'avais prévu à l'époque ne me convient plus. Je réétudie lentement mes possibilités. Mais je progresse pas vie, surtout que j'aimerais lourdement retravailler ma mise en page.

Mais cet été, à cause d'une discussion sur ce forum, une ânerie s'est infiltrée dans ma cervelle et refuse de sortir. J'essaie de la mettre en forme.

En ligne Alaiya

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #347 le: 26 août 2013 à 14:36:16 »
J'ai repris. Mais ce que j'avais prévu à l'époque ne me convient plus. Je réétudie lentement mes possibilités. Mais je progresse pas vie, surtout que j'aimerais lourdement retravailler ma mise en page.

Oui, enfin, à part l'italique dans les dialogues, c'était très bien comme c'était niveau mise en page, hein :o

Par contre, comme Vincent, je suis contente de savoir que tu as repris cette histoire^^

Citer
Mais cet été, à cause d'une discussion sur ce forum, une ânerie s'est infiltrée dans ma cervelle et refuse de sortir. J'essaie de la mettre en forme.

Si tu parles de ce dont on a déjà parlé, j'ai envie de te dire: garde ça pour les longues soirées d'hiver quand tu ne sauras *vraiment* pas quoi faire  :D

*s'enfuit vite*
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

En ligne Le Passant

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #348 le: 26 août 2013 à 14:40:39 »
Citer
Si tu parles de ce dont on a déjà parlé, j'ai envie de te dire: garde ça pour les longues soirées d'hiver quand tu ne sauras *vraiment* pas quoi faire  :D

Rien à voir. :D

En ligne Alaiya

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #349 le: 26 août 2013 à 14:51:35 »
Rien à voir. :D

Du moment que ça n'a rien à voir avec omega, on restera copains  :D
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Tags: