Auteur Sujet: Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics  (Lu 98988 fois)

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #475 le: 05 novembre 2013 à 12:41:13 »
Au moins as-tu des commentaires  [:aie]
[:lol]
"Ils n'ont pas de commentaires ? Eh bien qu'on leur donne des "Preums" ou des "lol" !"
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Nini Mousse

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #476 le: 05 novembre 2013 à 13:12:30 »
C'est un truc que je peux concevoir, mais que j'ai du mal à comprendre, au fond. En quoi, je veux dire, ça pourrait être intimidant au point de craindre de laisser un commentaire? On est sur le net, bien planqué derrière son écran, on ne craint rien (ou quasi :o). L'auteur ne va pas jaillir de l'écran pour tordre le cou au pauvre lecteur qui aurait pu lui laisser un commentaire à côté de la plaque (ce qui n'arrive que très rarement en plus!), ni se vexer, ni quoi que ce soit, hein ;)
Ben, en fait... si :D Enfin, disons que quand tu viens de lire une fanfic qui déchire, tu flippes un peu à l'idée de dire une connerie. Manquerait plus que tu te gourationnes sur le nom d'un perso, tiens, et tu passerais direct pour celui qui a lu en diagonale (sacrilège !). Surtout quand c'est pour un pilier du fandom [:aie]
Et puis il y a cette idée persistante qui dit : "oh ben, il/elle doit savoir que son texte est très bon (impression renforcée dès qu'il y a plus de 15-20 commentaires) donc un commentaire de plus ou de moins..." Evidemment, quand tu passes de l'autre côté de la barrière, tu comprends à quel point cette impression est fausse (et tu chouines dans ton coin en priant "vous qui lisez, laissez un petit commentaire, sioouuuplaaaaait !" [:shinobu1]).

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #477 le: 05 novembre 2013 à 13:21:22 »
Bah, je suis une quiche en comms. Autant je peux faire un bon bêta-lecteur, autant une belle critique, je n'y arrive pas. Ce qui fait que je fais partie des vilains qui lisent sans commenter, souvent. :D
Sachant cela, je ne me vexe pas d'avoir vachement plus de lectures que de comms. :)) Bien sûr que même un "j'ai adoré" me ferait plaisir, mais je sais que moi je me sentirais aussi con d'écrire ça que de mettre juste un "+1" dans un forum. Donc je relativise. Parfois (souvent en fait >.<) en parlant à des gens après, je découvre au cours de la conversation qu'ils ont lu au moins un de mes textes, et ça me fait plaisir. :)
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #478 le: 05 novembre 2013 à 14:32:53 »
Je suis assez d'accord avec Alaiya et qui plus est, une erreur est vite arrivé, surtout si c'est un commentaire globale sur une fic assez longue.

Après c'est vrai que t'a l'air un peu con sur le moment mais bon c'pas bien grave :p

Le plus fun que j'ai eu sur FF.net, c'est un Polonais qui lisait ma première fic en la "Google Tradant"  (joli mot n'est-ce pas ? xD ) du français au polonais puis me faisait un commentaire en anglais, c'était parfois vraiment à côté de la plaque mais ca faisait plaisir de voir qu'il se cassait vraiment la tête pour lire ma fic  :D
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #479 le: 05 novembre 2013 à 14:41:54 »
Ah oui tiens, j'ai moi aussi eu droit à un étranger hispanophone qui a lu deux de mes OS à l'aide de Google Trad et qui me postait ses reviews en anglais. Et en effet, avoir un commentaire d'un étranger, ça fait aussi énormément plaisir parce qu'en sus, on apprécie l'effort qui a été effectué et même répété en connaissance de cause.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #480 le: 05 novembre 2013 à 15:31:51 »
Moi j'ai carrément eu le comm google traduit. :D (la personne parlait en espagnol j'ai vu après ^^;) Je n'ai pas tout pigé, mais c'était sympa.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Thalion

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #481 le: 05 novembre 2013 à 15:59:17 »
Boah pour ma part, ça fait des siècles qu'Al' est la seule à commenter mon bazar là,

et en fait je me rend compte que pour mon égo c'est sans doutes bien mieux  [:aloy]

et puis peut être aussi parce que je met un siècle à écrire un chapitre .....

Hors ligne Nicodémüs

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #482 le: 05 novembre 2013 à 19:43:41 »
Je suis assez d'accord avec Alaiya et qui plus est, une erreur est vite arrivé, surtout si c'est un commentaire globale sur une fic assez longue.

Après c'est vrai que t'a l'air un peu con sur le moment mais bon c'pas bien grave :p

C'est pour ça qu'il faut poster au fur et à mesure des chapitres. :D

En fait, ce qu'il peut y avoir de flippant dans le fait de poster un commentaire, c'est qu'on ne connaît pas la personne à qui on s'adresse. Tant qu'elle ne nous a pas répondu, on ne peut pas vraiment savoir comment elle accepte la critique (mauvaise notamment). Perso, le fait de connaître Alaiya m'a permis de commenter plus librement UDC. Je savais d'ores et déjà qu'elle prendrait bien toutes mes remarques - plus ou moins débiles - et qu'elle ne se vexerait pas si j'inversais bêtement deux prénoms.
De fait, avant de commenter une fanfic, j'ai tendance à lire les commentaires déjà postés et les réponses qui suivent. D'ailleurs, s'il n'y en a pas - surtout après de longs commentaires -, je m'abstiens (à quoi bon si la personne n'en tient pas compte ? Même si ce n'est pas le cas, l'absence de réponse a tendance à me faire penser que l'auteur ne les lit pas ou en biais, alors qu'un simple "merci", c'est déjà une preuve d'intérêt (même minime)).
C'est c*n quand on y pense puisque, effectivement, y'a un écran et une flopée de kilomètres entre celui qui commente et l'auteur, ce qui induit que le premier ne risque absolument rien à poster une absurdité. Sauf que voilà, en face, ça reste quand même un être humain qui a la possibilité de réagir à ce qu'on écrit et, quand on est du genre timide, c'est suffisant pour passer l'étape commentaire (d'autant plus quand la personne écrit super bien et a pondu une histoire qui tient debout, tant sur le fond que sur la forme). ^^;

Concernant la qualité "ff.nettienne", j'avoue que ça me lourde pas mal de voir que des fics écrites avec les pieds en 5 minutes chrono ont plus de commentaires et de review qu'un texte qui a demandé des jours/semaines/mois/années d'écriture, avec du vocabulaire et un top niveau de grammaire et orthographe, juste parce que y'a du cul dedans. :o Perso, ça ne me donne pas franchement envie de me craquer à écrire un beau texte (au contraire). Heureusement, j'ai horreur des fautes. XD

 
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #483 le: 05 novembre 2013 à 20:00:19 »
Ce ne sont pas mes fics de cul qui m'ont apporté le plus de comms. :) Elles attirent en effet parfois des gens qui ne lisent pas d'autres styles, mais elles en révulsent d'autres. :))
Spoiler (click to show/hide)
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Nini Mousse

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #484 le: 05 novembre 2013 à 20:36:14 »
Boah pour ma part, ça fait des siècles qu'Al' est la seule à commenter mon bazar là,

et en fait je me rend compte que pour mon égo c'est sans doutes bien mieux  [:aloy]

et puis peut être aussi parce que je met un siècle à écrire un chapitre .....
C'est dans ma liste :o Et Aqualudo aussi ^^

@Mysthe & OV : vous aussi vous avez eu le droit à un commentaire google trad' ? [:lol]

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #485 le: 05 novembre 2013 à 20:38:11 »
Non, c'est l'inverse. Mon OS a été Google tradé et j'ai eu une review en anglais. Le lecteur était hispanophone, mais il n'y avait pas de Google trad derrière.

Hors ligne IndraYoupi

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #486 le: 05 novembre 2013 à 20:46:34 »
Hé bah moi, j'ai une fille vietnamienne (qui écrit en anglais, et du bon, en plus !) qui a google tradé mes OS et les as lus en anglais, puis m'a laissé un MP en franglais parce qu'elle apprend un peu le français.

Na !  8)
Prenez un chewing-gum, T-1000.

Hors ligne Nini Mousse

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #487 le: 05 novembre 2013 à 20:50:18 »
Nous nous sommes compris :o Moi c'était lecture en français de l'OS et commentaire google tradé de l'anglais vers le français [:aloy]

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #488 le: 05 novembre 2013 à 20:54:22 »
Hé bah moi, j'ai une fille vietnamienne (qui écrit en anglais, et du bon, en plus !) qui a google tradé mes OS et les as lus en anglais, puis m'a laissé un MP en franglais parce qu'elle apprend un peu le français.

Na !  8)

Frimeuse  :P

C'est pour ça qu'il faut poster au fur et à mesure des chapitres. :D

Perso c'est ce que je fait car je serais incapable de faire une commentaire globlal, j'aurais surement oublié des trucs ou alors ce sera "c tro bi1 continu"   [:lol]
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne Beren

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #489 le: 06 novembre 2013 à 06:13:04 »
Pour moi, en tant que lecteur, je trouve que c'est important de laisser un commentaire, en particulier quand j'ai aimé. Sinon j'ai l'impression qu'on m'a offert un bon moment (évasion, émotion, rêve...) sans rien donner en retour... un peu comme si je passe, je "vole" et je pars... C'est une chose toute simple, mais importante, de laisser mon comm'...

Je comprends mieux, en vous lisant, les freins que rencontrent certains pour laisser leurs appréciations.... mais on voit aussi que pour les auteurs, c'est important. C'est une des façon de les bosster et qu'ils continuent, non seulement à écrire mais à partager ..

Bon, j'avoue, quand j'aime pas, j'ai bcp de mal à le dire... soit je ne dis que les deux trois trucs positifs que j'ai vus, soit je me tais et fuis !


Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #490 le: 06 novembre 2013 à 10:40:37 »
Pour ma part, j'ai toujours envoyé un commentaire aux auteurs de fanfics que j'ai un minimum appréciées (celles qui étaient nulles, je me suis abstenu, ça ne le mérite pas), à l'époque où il n'y avait pas forcément d'options "commentaires" (donc par mail). Et plusieurs, j'ai eu des retours assez frustrés d'auteurs du type "ouais, en fait t'as trouvé ça nul quoi, dans ce cas ne lis pas". Alors ça peut en avoir refroidis certains.

Hors ligne Beren

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #491 le: 06 novembre 2013 à 13:06:46 »
Nan, mais c'est quoi ces auteurs qui sont agressifs comme ça ?
T'es mal tombé je crois (et j'espère !)

En même temps, ça doit pas être facile de publier ses écrits... c'est une part personnelle (intime ?) que l'on montre et soumet au jugement de l'autre. Rien que pour ça, je suis admiratif.

ouais, sauf quand on lit des trucs que l'on trouve vraiment pas bons... là je m'en moque et je passe vite vite !  [:onion sweat]


Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #492 le: 06 novembre 2013 à 17:46:50 »
J'avoue que la réaction "si tème pa li pa connar" , c'est d'un puéril des plus affligeant  [:pfft]

Parce que certes c'est jamais plaisant d'avoir des commentaires négatifs mais je pense que si ce dernier est construit et argumenté (parce bon les "jaime pas c nul", faut ignorer ou envoyer paître sèchement :o ), il faut le prendre avec recul et maturité car forcément, tout le monde n'aimera pas ce que l'on écrit.
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne Corvanders

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #493 le: 28 décembre 2013 à 16:50:55 »
Suite au débat dans le colosseum .

Aujourd'hui on ma demandé : " C'est quoi qui fait un bon méchant ?"

J'ai répondu sans trop réfléchir j'avoue :

"Bah faut que ce soit un bon troll".

 [:lol]
Découvre Saint Seiya : Drake chapter ici :

http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,2918.0.html

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #494 le: 28 décembre 2013 à 16:54:37 »
Pas nécessairement, je trouve.
Knock, knock, Neo.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #495 le: 28 décembre 2013 à 17:00:56 »
Y a pleins de teintes de méchants ! Du pourri complet au type qui pourrait être sympa dans d'autres circonstances mais qui se retrouve dans le mauvais camp, y a le choix. Le bon méchant c'est celui qui s'insère bien dans une histoire.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Corvanders

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #496 le: 28 décembre 2013 à 17:08:21 »
Y a pleins de teintes de méchants ! Du pourri complet au type qui pourrait être sympa dans d'autres circonstances mais qui se retrouve dans le mauvais camp, y a le choix. Le bon méchant c'est celui qui s'insère bien dans une histoire.

"au type qui pourrait être sympa dans d'autres circonstances"

Egéon de l'Epée sainte "Jūbakuraizanba"  [:fufufu] .

J'ai un faible pour les méchants " sympathiques " , a l'instar de mon Raguel dans mon Drake chapter ^^ .

Découvre Saint Seiya : Drake chapter ici :

http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,2918.0.html

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #497 le: 28 décembre 2013 à 17:11:37 »
Un bon méchant, c'est avant tout un méchant travaillé, je dirais, quel qu'il soit. Qu'il ait une motivation ou des raisons le poussant à agir comme il le fait, qu'il ait une personnalité bien à lui et qui fait qu'il peut être reconnaissable, qu'il ait des traits de caractères qui lui sont propres, etc. Eventuellement, le bon méchant peut ne pas être noir, mais gris, ou être noir (ou gris) mais se croire blanc.

Sinon, il y a aussi le abstrait, conceptuel, qui plane sans jamais se dévoiler complètement, gardant par-devers lui cette aura de mystère qui ne le rendra que plus effrayant.

Hors ligne Corvanders

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #498 le: 28 décembre 2013 à 17:16:36 »
Genre Yoma de The lost canvas au début :) ?
Découvre Saint Seiya : Drake chapter ici :

http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,2918.0.html

Hors ligne Ouv

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #499 le: 28 décembre 2013 à 18:52:14 »
Si la question est: "Qu´est-ce qui fait un bon "méchant principal"?", alors ma réponse personnelle est: sa capacité à remettre en cause l´organisation de l´univers dans lequel l´histoire a lieu.

Je m´explique: Sans le méchant principal, les gentils restent à la maison vivre leur vies de gentils, et tout le monde est heureux.
Sans méchant principal,  il n´y a pas d´histoire et l´univers dans lequel l´histoire devait avoir lieu reste inchangé.
Du coup, le meilleur méchant principal, est celui qui va réussir à transformer ce monde en un autre qui reflète sa vision personnelle.
Il le bouleverse pour se l´approprier et ce sont les bouleversements qu´il crée qui pousseront les gentils à se dresser contre lui.
Plus ce méchant principal arrive à bouleverser son univers d´une façon qui touche le lecteur, plus le méchant principal et le récit seront réussis.

Si la question est "qu´est-ce qui fait un bon méchant de manière général", c´est plus vaste car il y a de nombreux types de méchants: cela va de ceux qui sont des monstres complets, en passant par ceux qui ont encore des principes et des limites malgré leurs objectifs amoraux pour finir avec les anti-héros softs qui n´attendent que la première occasion de passer dans le camps des gentils.
Là, je n´ai pas de réponse toute prête, car cela ne dépend pas uniquement du personnage, mais de sa façon d´interagir avec les autres personnages du récit.

Darth Vader est un méchant très apprécié, mais si on le mettait tel quel dans le monde de Narnia (au pif), il deviendrait inintéressant alors qu´il n´aurait pas changé en tant que personnage. Parce qu´il n´est pas le méchant dont cet univers a besoin pour fonctionner de façon optimal dans l´imagination des lecteurs.
« Modifié: 01 janvier 2014 à 21:34:11 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Tags: