Auteur Sujet: Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics  (Lu 98989 fois)

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #525 le: 24 mars 2014 à 12:33:37 »
Très facilement. La majorité de mes fics sont centrées sur Shun, je ne vois même pas où est la difficulté. ^^;

J'ai vu le reportage sinon. Je n'y ai pas appris grand chose non plus, mais c'est sympathique de voir qu'on parle de la chose à la télévision (par contre l'écrivaine a du mal à voir des techniques d'écriture où on communique - elle le reconnait elle-même ^^;).
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #526 le: 24 mars 2014 à 12:36:03 »
Citer
Sinon, est-il déjà arrivé de donner de l'importance à Shu sans Deus ex Machina ? Je demande ça car jusque là, dans mes lectures, j'ai vu Shun succéder à Hadès plusieurs fois.

Je ne lis pas beaucoup de fics centrés sur Shun, mais pour ce qu'il m'est arrivé de croiser depuis douze ans, je l'ai vu à 2/3 reprises devenir Grand Pope (en post-Hadès, toujours). Après, il y a bien évidemment des histoires dont il est le héros, mais mais je pense pas que ce soit le même genre de fics que celles que tu lis  :D Et puis, sinon, sans qu'il ne soit le personnage central, il arrive régulièrement qu'il soit présenté comme l'âme forte et raisonnée (j'ai vu ça chez New Gaia, chez Alwaïd aussi il me semble, et puis dans de très vieilles fics depuis longtemps tombées dans l'oubli, malheureusement), celui vers qui on se tourne en cas de souci. Bon, c'est vrai que c'est parfois relié au fait qu'il ait "hébergé" Hadès, mais pas seulement: la puissance apparaît comme étant aussi un des fondements de ce rôle de référent qu'on lui attribue.

Bon, après, il s'agit uniquement d'un retour partiel, sur les fics que j'ai lues ou parcourues. Il doit sûrement y avoir d'autres réinterprétations du personnage.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Nini Mousse

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #527 le: 24 mars 2014 à 12:36:10 »
J'ai vu le reportage sinon. Je n'y ai pas appris grand chose non plus, mais c'est sympathique de voir qu'on parle de la chose à la télévision
C'est surtout pour ça que je l'ai signalé. Pour le contenu, vu que nous baignons dedans, ça ne nous apprend rien, en effet :D

Hors ligne Corvanders

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #528 le: 29 avril 2014 à 12:08:02 »
Je n'aime pas trop écrire sur des personnages existants. Je préfère plutôt intégrer de nouveaux persos à des univers que j'affectionne. Et vous ?
Découvre Saint Seiya : Drake chapter ici :

http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,2918.0.html

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #529 le: 29 avril 2014 à 12:10:10 »
Le perso original ne me dérange pas, mais je ne le recherche pas forcément non plus. Ce qui me dérangerait plus, c'est de me limiter absolument aux persos existants.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #530 le: 29 avril 2014 à 12:21:29 »
Je préfère les fics avec les persos existants, moi. Si j'aime une série, c'est pour eux. C'est eux que je veux voir développés. Ensuite je peux (et ai) apprécier (é) des fics avec un cast 100% inédit, mais ce n'est pas ce que je préfère. Autant faire de l'original pour moi, dans ce cas.
Par contre j'ai vraiment du mal avec les fics où les persos principaux sont un mélange de persos prééxistants et d'OC. Souvent, c'est mal intégré, avec des projections de l'auteur ou un Gary/Mary Sue (il y a heureusement des exceptions).
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #531 le: 29 avril 2014 à 12:25:35 »
Par contre j'ai vraiment du mal avec les fics où les persos principaux sont un mélange de persos prééxistants et d'OC. Souvent, c'est mal intégré, avec des projections de l'auteur ou un Gary/Mary Sue (il y a heureusement des exceptions).
Après y a des fanfics où tu peux pas y couper, à partir du moment où tu écris, mettons, sur la formation / jeunesse des chevaliers d'or, t'es bien obligé de parler de leurs maîtres. Donc perso original obligatoire, même s'il peut n'être que très secondaire.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #532 le: 29 avril 2014 à 13:15:57 »
Je préfère aussi réutiliser des persos déjà existants en ce qui me concerne. Après, chacun fait comme il le sent tant que l'univers de base est respecté. A mon sens, si les personnages font vivre l'univers, il n'en reste pas moins que l'univers décrit est également d'importance et peut donc accueillir d'autres persos créés de toute pièce.

Hors ligne Corvanders

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #533 le: 29 avril 2014 à 13:42:09 »
C'est certain qu'il faut respecter l'univers d'origine. Et donc faire référence aux anciens personnages, ( si tu en crées de nouveaux) .

Ne serrais ce que pour expliquer pourquoi ils ne sont plus la :) .
Découvre Saint Seiya : Drake chapter ici :

http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,2918.0.html

Hors ligne Alaiya

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #534 le: 29 avril 2014 à 17:02:07 »
Je n'aime pas trop écrire sur des personnages existants. Je préfère plutôt intégrer de nouveaux persos à des univers que j'affectionne. Et vous ?

En tant qu'auteur, quand je fais de la fanfiction, je préfère écrire sur les personnages existants, et de loin. Ceci étant dit, écrire sur des OC (original character) ne me dérange pas outre mesure, surtout lorsqu'ils me sont utiles pour l'histoire. Après, j'ai eu des phases OC, plus jeune, et d'ailleurs je pense que pour beaucoup, plus on découvre une oeuvre jeune (quand je dis jeune, c'est gamin, hein), et plus on tend à créer des OCs, ce qui est somme toute une approche plutôt saine. Et ces OCs peuvent nous suivre après, sous d'autres formes. J'ai remarqué qu'à l'inverse, ceux qui découvrent un univers tardivement en fin d'adolescence ou à l'âge adulte n'y créent pas d'OC et n'aiment pas en voir. Je tends à penser que c'est dû à un formatage plus ou moins conscient qui n'existe pas (encore) quand on est enfant.

En tant que lecteur, je n'ai rien contre les OCs et je préfère d'ailleurs des OCs bien faits et bien gérés à des personnages existants complètement OOC, voire transformés en self-insert déguisés. Par contre, ce que j'aime c'est qu'une harmonie soit créée entre les OCs et les personnages existants. Quand c'est mal fichu (ce qui est tout de même souvent le cas), je fuis. A l'inverse, quand c'est bien fait, ça passe comme une lettre à la poste.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #535 le: 29 avril 2014 à 23:05:56 »
Je préfère aussi écrire sur des personnages existants car comme l'a dit Myshte, si j'apprécie une série, c'est pour les personnages pas pour en faire de nouveau.

Cependant, je peux parfois un OC mais il ne seras jamais le héros principal (ou alors juste le temps d'un chapitre/saga).
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne Corvanders

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #536 le: 12 mai 2014 à 21:44:43 »
La question qui tue du jour...  J'avoue que j'ai pas la réponse ^^ .  :-[

Comment on demande des fan arts pour sa fic Saint Seiya sur les fofos ? :D  :-[
Découvre Saint Seiya : Drake chapter ici :

http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,2918.0.html

Hors ligne IndraYoupi

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #537 le: 12 mai 2014 à 22:06:03 »
Pourquoi, tu veux que Spaceweaver ou Jérôme Alquié illustre ta fic ?  :D

Si tu trouves la réponse, ça m'intéresse de la connaître aussi  [:onion laule]
Prenez un chewing-gum, T-1000.

Hors ligne Corvanders

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #538 le: 12 mai 2014 à 22:10:40 »
Non je veux que ce soit Bilal wesh . 8)
Découvre Saint Seiya : Drake chapter ici :

http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,2918.0.html

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #539 le: 13 mai 2014 à 00:18:14 »
Moi j'ai pas demandé, on me l'a proposé  :D

Après, je pense qu'il suffit simplement de créer un topic avec la dite demande et voir qui se propose  [:aloy]

Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #540 le: 13 mai 2014 à 00:48:39 »
Après, ça dépend si vous demandez ça comme un service, ou contre paiement (car oui, une illustration c'est un travail). Mais le mieux, j'imagine, est de demander par mp aux fanartistes que vous appréciez.

Hors ligne Corvanders

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #541 le: 13 mai 2014 à 02:46:12 »
Pour créer un topic pour une tel demande, il faut le faire ou ?
Découvre Saint Seiya : Drake chapter ici :

http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,2918.0.html

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #542 le: 13 mai 2014 à 10:54:19 »
Je suis pas sûr que la modération approuve un tel sujet, surtout s'il implique une négociation commerciale.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Max

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #543 le: 13 mai 2014 à 11:17:31 »
La question qui tue du jour...  J'avoue que j'ai pas la réponse ^^ .  :-[

Comment on demande des fan arts pour sa fic Saint Seiya sur les fofos ? :D  :-[

solution 1 : Tu cherches les contacts, tu envoies tes mails/mp/whatever à ceux qui te bottent et tu prépares ton chéquier (ou tu pries très fort, mais en général, le chéquier est plus efficace :))).

solution 2 : Tu crées un topic pour ta fanfic et tu écris dans le titre du topic que tu cherches quelqu'un. Et après tu pries.
« Modifié: 13 mai 2014 à 11:20:59 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #544 le: 13 mai 2014 à 11:23:13 »
Tant qu'il n'y a pas de démarche commerciale en public et que ça se passe en privé, c'est bon.

Hors ligne Sojiro

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #545 le: 13 mai 2014 à 11:38:37 »
En général ça se fait avec affinité avec le temps et ça se fait naturellement ou sinon comme dit Max, le chéquier a un pouvoir assez impressionnant  [:lol]

Hors ligne Corvanders

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #546 le: 13 mai 2014 à 13:54:22 »
Amen :D .

Ou chéquier  [:jap] .
Découvre Saint Seiya : Drake chapter ici :

http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,2918.0.html

Hors ligne lilou_black

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #547 le: 14 juin 2014 à 13:03:43 »
Je n'aime pas trop écrire sur des personnages existants. Je préfère plutôt intégrer de nouveaux persos à des univers que j'affectionne. Et vous ?

Tiens, une question intéressante…

Disons que ça dépend de l'envie… et du choix. En restant dans l'optique Saint-Seiya, j'ai créé un paquet d'OC dans ma fic Nuances de Sépia (que je finirai un jour… heu…  [:what]) parce que j'en avais besoin : cette fic opère un retour sur la prime jeunesse des Golds, plus précisément de Mû et d'Aphrodite. Ce sont des aspects de l'histoire totalement passés sous silence par Kurumada, donc j'étais un peu obligée. Par ailleurs, mon NaNo 2013 se basait sur le défi de faire uniquement des couples hétéro. Seulement, comme chacun sait, le nombre de personnages masculins et féminins n'est pas équilibré. J'ai laissé des personnages célibataires (en plus je ne savais pas quoi en faire) et vu la trame de mon histoire, j'ai créé un OFC pour servir de chérie à Kanon.

Les OC, c'est particulier. En créer des bons demande un sacré paquet de boulot. Surtout qu'éviter l'écueil de la Marysue/du Garystu est trèèèèèès difficile, du moins en ce qui me concerne.
— Ringo, fouille dans ton sac poubelle. Trouves-y mon larfeuille.
— C'est lequel ?
— C'est celui où y a écrit "Bad motherfucker"

http://nanowrimo.org/participants/sally_lou

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #548 le: 14 juin 2014 à 15:24:04 »
En revanche, l'auteur de cette question ne te répondra sûrement pas, lilou .

Hors ligne Feng-yi

  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 1114
  • Total likes: 22
  • Exploratrice du Multivers kurumadien
    • Voir le profil
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #549 le: 14 juin 2014 à 16:51:06 »
Oui, notre cher Corvander nous a quitté dernièrement. Puisse-t-il reposer en paix  [:aie]

En restant dans l'optique Saint-Seiya, j'ai créé un paquet d'OC dans ma fic Nuances de Sépia (que je finirai un jour… heu…  [:what]) parce que j'en avais besoin : cette fic opère un retour sur la prime jeunesse des Golds, plus précisément de Mû et d'Aphrodite. Ce sont des aspects de l'histoire totalement passés sous silence par Kurumada, donc j'étais un peu obligée.
Les OC, c'est particulier. En créer des bons demande un sacré paquet de boulot. Surtout qu'éviter l'écueil de la Marysue/du Garystu est trèèèèèès difficile, du moins en ce qui me concerne.

Les Oc sont effectivement un passage obligé quand on touche à la jeunesse des golds. Personnellement, certains ont réussi à débloquer des chapitres laborieux. D'autres par contre m'ont donné du fils à retordre, mais c'est de ma faute :o Ils n'étaient pas assez travaillés.
Si t'y crois, ça passera \o/

Tags: