Auteur Sujet: Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics  (Lu 99000 fois)

Hors ligne The Endoktrinator

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #550 le: 31 juillet 2014 à 12:12:02 »
Je transfère :

Juste une question : c'était bien avant , la romance fic dans StSeiya, ou dès le départ c'était grillé ?

Je dis ça surtout par rapports aux relations platoniques.

Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44763
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #551 le: 03 octobre 2014 à 14:48:18 »
Et effectivement, la fanfiction par définition, n'est pas autorisée. Elle est tolérée du fait que les fanfiqueurs n'en retirent pas d'argent mais il y a certains auteurs qui interdisent clairement les fanfics sur leurs oeuvres, je pense à Robin Hobb ou Anne Rice par exemple.
Je me demande toutefois dans quelle mesure un auteur peut interdire une fanfiction, qui est par essence gratuite et inspirée d'une œuvre originale. Qu'on veille à ce que le public ne confonde pas une fanfic bien faite avec le prochain tome, soit. Qu'on veille à ce qu'on ne se fasse pas de pognon dessus, bien entendu. Qu'on interdise au lecteur de s'approprier l'œuvre... ne serait-ce que du point de vue légal je trouve ça bancal. [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Alaiya

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #552 le: 03 octobre 2014 à 15:11:15 »
Je me demande toutefois dans quelle mesure un auteur peut interdire une fanfiction, qui est par essence gratuite et inspirée d'une œuvre originale. Qu'on veille à ce que le public ne confonde pas une fanfic bien faite avec le prochain tome, soit. Qu'on veille à ce qu'on ne se fasse pas de pognon dessus, bien entendu. Qu'on interdise au lecteur de s'approprier l'œuvre... ne serait-ce que du point de vue légal je trouve ça bancal. [:fufufu]

je n'ai pas en mémoire de cas où un auteur s'en serait pris à un fanfiqueur de bonne foi et qui ne se fait pas de pognon sur le dos de l'auteur original. Par contre, il me semble que ffnet, plus gros hébergeur de fics au monde, a pu se voir notifier des demandes officielles en ce sens, c'est donc plus l'hébergeur que le fanfiqueur lui-même qui est ciblé.

Par ailleurs, c'est aussi pour l'auteur original une forme de reconnaissance et certains en ont joué: je pense à Lucas et son univers étendu SW, au vu de nombre assez hallucinant de bouquins sortis sur cet univers avec sa bénédiction (et peut-être son contrôle? les fans de SW doivent pouvoir répondre à cette question), à Marion Zimmer Bradley qui dans les années 80 a cautionné l'édition de 3 à 4 recueils de nouvelles écrites par des auteurs amateurs (généralement oeuvrant dans des fanzines à l'époque) sur son univers de Darkover (Ténébreuse) et d'ailleurs, Mercedes Lackey est l'un de ces auteurs amateurs qui pour le coup, a fait une belle carrière en solo par la suite.

Bref, tout ça pour dire que c'est une question de sensibilité des auteurs.

Côté mangas, ce qui est assez paradoxal, c'est que d'un côté, les japonais sont très attachés au respect du droit d'auteur et d'exploitation et de l'autre ils autorisent des conventions énormes tels que le Comiket, repère de doujins vendus au vu et au su de tous sans que ça ne pose de problème à personne. Alors bien entendu, je pense que le coût de ces doujins n'excède pas ou à peine les coûts d'édition et de stand à la manifestation, mais quand on y pense, c'est étrange.

http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Ouv

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #553 le: 03 octobre 2014 à 15:14:22 »
Je me demande toutefois dans quelle mesure un auteur peut interdire une fanfiction,
Un artiste n´a pas besoin d´en demander l´interdiction puisqu´elles sont interdites par nature.

L´artiste n´a pas besoin de se bouger pour les interdire: ce sont les fanfiqueurs qui se mettent d´eux-mêmes dans l´illégalité.
Ces derniers échappent aux procès uniquement parce qu´ils ne font pas de gains financiers avec.

Notre société étant capable de modération, la réalité a su trouver un juste milieu, mais légalement et intellectuellement, les méchants sont les fanfiqueurs, pas l´artiste, car ils s´approprient sans vergogne la création de ce dernier ;)
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44763
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #554 le: 03 octobre 2014 à 15:22:07 »
au vu de nombre assez hallucinant de bouquins sortis sur cet univers avec sa bénédiction (et peut-être son contrôle? les fans de SW doivent pouvoir répondre à cette question)
Non ! Tu as posé la question interdite ! Ils vont se battre dans ce sujet aussi ! [:homer1]

Notre société étant capable de modération, la réalité a su trouver un juste milieu, mais légalement et intellectuellement, les méchants sont les fanfiqueurs, pas l´artiste, car ils s´approprient sans vergogne la création de ce dernier ;)
Peuh ! Tout le monde sait que le créateur n'est qu'un vulgaire tâcheron dont la fonction se borne à donner naissance à un univers. Il devrait remercier les fanfickeurs de faire durer son œuvre. [:kred] [:trollface]

Blague à part, encore heureux qu'on puisse s'approprier les œuvres, sinon elles n'auraient qu'à rester dans un tiroir.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #555 le: 03 octobre 2014 à 15:25:01 »
Marion Zimmer-Bradley avait fini par interdire les fanfics car une des auteures (qui avait été éditée dans un des recueils, je crois) s'est plainte que MZB ait repris son histoire dans un de ses livres... D'ailleurs certains auteurs comme Anne Rice demandent à ce qu!'aucune fanfic de leurs œuvres ne soit écrite (c 'est très respecté dans l'ensemble).
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

En ligne Le Passant

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #556 le: 03 octobre 2014 à 15:31:44 »
Citer
Lucas et son univers étendu SW, au vu de nombre assez hallucinant de bouquins sortis sur cet univers avec sa bénédiction (et peut-être son contrôle? les fans de SW doivent pouvoir répondre à cette question)
Sujet à débat. [:aie]
Techniquement avec son consentement, sa bénédiction voire sa participation, mais sans la légitimité qui va avec.

L'exemple le plus flagrant étant Dark Empire, qui a été fût un temps "ce qui se rapproche le plus de la suite des films", dixit Lucas, puis progressivement conspué à cause de commentaires plus tardifs de Lucas se rapportant à des éléments d'UE introduits par la série de comics en question (résurrection de l'Empereur, par exemple). "Lucas a dit que l'Empereur n'a pas ressuscité dans les films donc le comics n'existe pas", grosso modo.

C'est tout le problème de la franchise jusqu'à récemment : il y avait une distinction totale entre le traitement des sources par Lucas et par sa société, la seconde essayant de maintenir un ensemble cohérent (et j'ai bien dit essayait, histoire de ne pas me faire houspiller par Sergorn :o). Alors même que Lucas était sensé participer activement à certains projets.

La meilleure image de cette situation que j'ai vu est celle d'un ancien membre de StarWars.com (l'auteur du mini-comics officiel Equal and Opposite mais on s'en fout :o), qui disait que le problème de Lucas c'est qu'il a gaiement laissé les autres auteurs jouer dans son bac à sable, puis est venu joyeusement piétiner le travail des autres.

Après, on est quand même pas dans le cadre de la fanfic, tous ces travaux était dûment licenciés.

Citer
Non ! Tu as posé la question interdite ! Ils vont se battre dans ce sujet aussi ! [:homer1]
Star Wars n'existe plus, pourquoi me battrais-je ? [:trollface]

Hors ligne Aqualudo

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #557 le: 03 octobre 2014 à 15:32:59 »
Pour rebondir dans le domaine SSeiyaesque : Kuru s'est-il déjà épanché sur des fics occidentales ??? En a-t-il ne serait que parcouru une ?
Dans l'attente de devenir héroïque, je poursuis une écriture ... héroïque

TOME IV – Le Livre, l’Arbre, la Mort => sortie prévue après la fin du monde

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44763
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #558 le: 03 octobre 2014 à 15:37:23 »
Faudrait qu'elles soient traduites et qu'il manifeste l'envie d'en lire. Je sais pas pourquoi mais je l'imagine mal le faire.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fans
« Réponse #559 le: 03 octobre 2014 à 17:10:10 »
Je ne suis même pas sûr déjà qu'il ait lu un seul doujin (il semble juste s'en foutre), alors une fanfic et une étrangère, heu...
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #560 le: 03 octobre 2014 à 17:56:01 »
Même pas TLC ?  [:trollface]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Ouv

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #561 le: 03 octobre 2014 à 19:06:37 »
Pour rebondir dans le domaine SSeiyaesque : Kuru s'est-il déjà épanché sur des fics occidentales ??? En a-t-il ne serait que parcouru une ?
Si il en a lu, il a interdiction par ses avocats de le faire savoir, sinon, les fanfiqueurs en question pourraient lui faire un procès en disant "Il a copié un truc qu´il  a lu dans ma fic!".
Idem pour tous les auteurs d´ailleurs.
Officiellement, 99% ne lisent officiellement pas de de fanfic ayant trait à leur univers.
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

En ligne Le Passant

Re : Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #562 le: 03 octobre 2014 à 19:51:49 »
Si il en a lu, il a interdiction par ses avocats de le faire savoir, sinon, les fanfiqueurs en question pourraient lui faire un procès en disant "Il a copié un truc qu´il  a lu dans ma fic!".
Idem pour tous les auteurs d´ailleurs.
Officiellement, 99% ne lisent officiellement pas de de fanfic ayant trait à leur univers.

Pour en revenir à Star Wars évoqué par Yaya, c'est précisément pour cette raison que les éditeurs n'ont jamais, jamais jamais accepté que les fans leur envoient quoi que ce soit quelque soit le domaine : comics, livres, jeux...personne ne peut proposer un projet : ils contactent eux-mêmes les gens, et toujours des professionnels qui travaillent déjà dans les milieux concernés, jamais les fans.

Hors ligne Max

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fans
« Réponse #563 le: 03 octobre 2014 à 20:13:56 »
Je ne suis même pas sûr déjà qu'il ait lu un seul doujin (il semble juste s'en foutre), alors une fanfic et une étrangère, heu...

En même temps vu la gueule de la majorité des doujins STS :o
J'en chialerais !

Hors ligne Ouv

Re : Re : Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #564 le: 03 octobre 2014 à 20:49:22 »
personne ne peut proposer un projet :
Ce n´est pas entièrement vrai. Tu peux leur proposer ton projet, mais tu dois signer une décharge comme quoi tu reconnais que les personnages ne t´appartiennent pas (normal), que tu ne les attaqueras pas en justice où cas où il y aurait la moindre similarité, aussi minime et involontaire qu´elle soit. Normal, là aussi.
Ce formulaire est à remplir pour tout auteur, dessinateur, coloriste et autre artiste qui postule chez un éditeur américain, quel qu´il soit.

Si ils acceptent ton projet, un contrat est alors rédigé pour définir comment vous bosserez ensemble et comment s´effectuera la rémunération.

ils contactent eux-mêmes les gens, et toujours des professionnels qui travaillent déjà dans les milieux concernés, jamais les fans.
Cela c´est surtout  pour éviter de se retrouver inondé de travaux de basse qualité.
« Modifié: 03 octobre 2014 à 20:54:27 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

En ligne Le Passant

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #565 le: 03 octobre 2014 à 20:55:02 »
J'ai pris cet exemple précis car justement, les porte-paroles de Lucas ont systématiquement indiqué que leur envoyer quoique ce soit sous quelque forme que ce soit finirait invariablement à la poubelle sans être consulté. Que ce soit vrai ou pas, c'est le discours officiel.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44763
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #566 le: 15 novembre 2014 à 10:57:02 »
Oh sinon, quelqu'un veut traduire une de mes fics en chinois. ^^
Tiens, ça arrive souvent, ça ?
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #567 le: 15 novembre 2014 à 18:20:03 »
Aucune idée, je me demande aussi. >.<
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #568 le: 15 novembre 2014 à 18:35:17 »
Moi j'avais un lecteur qui "Google Tradais"   (ca c'est du mot xD ) ma 1ère fic du français au polonais  [:aie]
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne Mai~sunadokei

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #569 le: 15 novembre 2014 à 19:16:50 »
Moi j'avais un lecteur qui "Google Tradais"   (ca c'est du mot xD ) ma 1ère fic du français au polonais  [:aie]

Tu parles polonais ou c'était si mauvais ? XD
/!\ a tendance à disparaître sans aucun préavis. /!\

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #570 le: 15 novembre 2014 à 19:30:29 »
Je parle pas un mot de polonais  [:lol]   J'imagine donc pas comment ce lecteur pouvait lire correctement ma fic  [:aie]
« Modifié: 15 novembre 2014 à 19:33:50 par AndromedaShun »
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne Mai~sunadokei

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #571 le: 15 novembre 2014 à 20:37:30 »
Ah autant pour moi, je croyais qu'il publiait une version Google-tradée (j'aime bien le mot :p), je viens juste de comprendre ce que tu voulais dire ! xD
Personnellement je l'ai déjà fait avec une fic en Espagnol :p (qu'on ne me juge pas, et oui je ne parle aucun mot d'espagnol u_u), et c'est encore plus illisible que ce qu'on pourrait croire. Je l'ai lue quand même.
Mais c'est vraiment chouette d'essayer de lire une fic qu'on comprend pas, encore plus chouette de poster un commentaire (même google-tradé) :p.
/!\ a tendance à disparaître sans aucun préavis. /!\

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #572 le: 15 novembre 2014 à 21:03:39 »
Le commentaire était en anglais par contre  [:aloy]

Mais oui je me doute que ca doit être complètement incompréhensible :p  Et perso je pourrais pas car j'aurai l'impression de passer complètement à côté de l'histoire et de ce qu'à voulu transmettre l'auteur :--o
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #573 le: 15 novembre 2014 à 21:17:10 »
Les commentaires google-tradés (à partir de l'espagnol), j'en ai eus quelques uns. :) C'est touchant, je trouve. ^^
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #574 le: 15 novembre 2014 à 21:33:12 »
Ah les commentaires Google Tradé, c'est sur que c'est fort agréable car ca montre que la personne tenait vraiment à poster son avis dans ta langue pour être sur d'être (+/-) compris :p
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Tags: