Auteur Sujet: Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics  (Lu 99000 fois)

Hors ligne Nicodémüs

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #575 le: 19 novembre 2014 à 18:58:36 »
J'ai déjà eu ça, un lecteur qui avait - je suppose - Google-tradé une de mes fics en français (la personne était russe donc je ne sais pas du tout ce que ça donnait au final). Mais c'est vrai que c'est touchant de voir que des gens ont été jusqu'à passer par un des traducteurs les plus nuls qui soient pour essayer de comprendre notre prose (et c'est encore plus formidable de lire qu'on a réussi à les toucher en retour ou, tout du moins, à leur faire ressentir ce que l'on souhaitait que les lecteurs français ressentent). :)
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Beuah

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #576 le: 21 novembre 2014 à 00:44:24 »
Bon, j'oooose répondre à ce post même si je trouve que dès la première page tout a été dit, je me suis sentie carrément espionnée parce que j'ai l'impression qu'on a les mêmes headcanons. M'enfin. J'aime raconter ma vie, puis si ça peut nourrir la discussion... Allez, pavé inutile bonsoir ! J'ai même pas lu tout le topic en plus si ça se trouve je suis en groooos hors-sujet xD

Je pense qu'entre faire du 100% Saint Seiya et insérer du quotidien, les deux sont possibles. Personnellement je fais partie des gens qui restent sur du Saint Seiya pur que quand il s'agit de faire des textes humoristiques - et encore souvent je mets des références à tout et n'importe quoi et y'a un minimum de gestes de la vie quotidienne. J'incorpore du vrai quotidien dans tout le reste, étant donné que je ne suis pas très douée pour décrire des combats de shônen. Puis rendre ces personnages-là humains, c'est merveilleux. Après, je ne fais que débuter dans la fanfic Saint Seiya, donc bon. Mais j'ai déjà un groooos projet de fanfic UA qui se déroulerait dans notre quotidien à nous, quotidien le plus strict - ou presque, y'a quand même des moments de vie qu'un individu lambda n'est pas obligé de connaître, et faut quand même un temps soit peu de détachement par rapport à la réalité pour qu'on ait envie de lire.

Pour ce qui est de la romance, je mets de tout, parce que j'accepte pour ainsi dire tous les ships du fandom. On retrouve donc chez moi de l'hétéro comme du yaoi - le yuri j'ose pas. Les couples sont plus ou moins formés, il y a toujours des amours à sens unique, des évolutions qui relèvent presque de l'échangisme parfois, des couples mignons, des couples drôles, des faux couples, des couples brutaux, des couples qui n'aboutissent pas, des imbéciles qui se déclarent jamais, des passions intenses, des amours un peu plats, des séparations, des sex friends, des relations à sens unique presque malsaines (bon ça c'est plus rare chez moi)... Saint Seiya comporte tellement de possibilités de ships plus ou moins crack, et je dois dire qu'à part chez Naruto, j'ai jamais vu ça.

Après, j'ai moi aussi quelques petites particularités pour chacun de mes personnages dans un contexte quotidien. Gardons l'exemple de mon gros projet: Shun aime tout ce qui touche au psychédélique et tient un blog Tumblr qui est en quelque sorte son jardin secret, Saga ne porte que du gris ou du noir, il a des troubles de la personnalité (cliché spotted) et il a peur des miroirs, Kanon est mesquin, moqueur, il raffole des sports nautiques et il écoute du r'n'b, DeathMask est punk anarchiste, il fume des cigarettes roulées super fortes et il ouvre jamais les stores de chez lui, Rhadamanthe est indissociable de son baby de Campbell avec des glaçons, Aphrodite porte des chaussures à talons et il aime qu'on s'intéresse à lui, Shura porte des bagues avec des têtes de mort dessus et il joue de la guitare, j'en passe et des meilleurs. Chez moi, les fumeurs sont DeathMask (Gitanes ou Che Guevara roulées + feuilles maïs, le tout en général sans filtre), Saga (Chesterfield ou Winston ou au pire tout ce qu'il trouvera), Ikki (Philip Morris ou American Spirit roulées), Shura (SG Gigante) et Camus (Fleur de Pays roulées) pour les plus gros, et le reste sont des occasionnels (comme Hyôga - Marlboro - ou Kanon - Winston -) ou des non-fumeurs (comme Shun ou Saori).

Je me documente au maximum pour tout ce qui touche au contexte de ma fanfic et aux personnages, et comme j'étudie l'Histoire de l'Art ça se sent un peu parce que j'ai beaucoup d'artistes ou d'amateurs d'art dans mes troupes (Milo peint, Aphrodite, Saga, Camus, DeathMask et Shura avaient monté un groupe dans leur passé, Camus écrit, Shun aussi, et Shaka est collectionneur d'objets d'art et essaie de faire partager sa passion à Mû). Chaque personnage a ses propres goûts, parfois ils ont des goûts en commun qui les rapprochent. Je m'intéresse surtout aux musiques qu'ils écoutent, à leur style vestimentaire, à leur rapport avec leurs origines et à l'objet ou le type de nourriture duquel ils sont accros. Ensuite, je bâtis leur personnalité selon leurs goûts, des événements marquants dans leur passé (y'en a toujours chez moi parce que sinon c'est plus Saint Seiya), et éventuellement selon des pathologies ou troubles d'ordre psychologique ou psychique (traumatismes, TOC, maladies diverses...). Ou encore, je tente le parallèle avec un mythe ou un personnage emblématique, j'interroge éventuellement la notion de destinée si chère à la série originale. Néanmoins j'essaie de toujours avoir en tête les personnages d'origine, comme si je voulais justifier leur comportement dans le manga alors même que je fais quelque chose dans un univers différent.

J'aimerais brosser un large portrait de la société actuelle tout en gardant de nombreuses références à la série classique (parfois à des arcs entiers, par exemple on retrouve un remix de l'intrigue Saga/Shura/Aiolos), histoire que ça reste une fanfic, et pas juste une fiction avec des protagonistes qui porteraient le nom de personnages de Saint Seiya. Mes personnages sont divisés en plusieurs tranches d'âge mais je les vieillis toujours par rapport à la série et je change les écarts d'âge, j'ai pas encore fixé d'âges précis mais l'ordre de grandeur serait de 16-19 pour les Bronzes, de 19-25 pour les Silver, de 25-35 pour les Gold et de 45-75 pour Shion et les deux Dohko - parce que oui j'ai pris la liberté de faire et le Dohko jeune et le Dohko vieux. J'ai pris plusieurs autres libertés dans mon projet, comme celle de mélanger les couleurs de cheveux du manga et de l'anime (Par exemple, Milo a les cheveux bleus dans sa jeunesse mais il revient à son blond d'origine à l'âge adulte, alors qu'inversement, Saga et Kanon se les teignent en bleu arrivés à l'âge adulte, tandis que Camus, lui, reste roux du début à la fin).

Pour les prénoms, j'avais vu mentionnés dans des fan arts les prénoms de Ariel et Alejandro pour Aphrodite et Shura, et ça m'a plu. Je me rappelle que le ou la fanartiste avait argumenté le choix d'Alejandro, mais sinon, je ne sais pas du tout d'où ils viennent. J'ai trouvé Mikael que dans une fanfic, mais en même temps j'en ai pas lu beaucoup. Pour le reste de mes choix en noms/prénoms, bon bah déjà je me fie à cet Angelo dont je ne connais pas l'origine mais que je trouve presque légitime à force (mais je vais peut être le changer en Michelangelo par rapport à une idée que j'ai eu), et ensuite, je les trouve moi-même: soit je garde le nom qu'ils ont dans le manga, et au pire j'en fais un nom de famille (cf Aldébaran), soit j'en trouve un dans leur langue d'origine, qui peut être en rapport avec leur constellation ou leur personnalité. Exemples: j'ai choisi Akshan pour Shaka parce que je trouvais que Shaka ça faisait plus sympa comme nom de famille, et je crois que Akshan désigne "L’OEil" en indien. Aiolia, lui, devient Léo, pour éviter la trop forte ressemblance entre Aiolos et Aiolia, et parce que Léo, bien sûr, ça vient de Lion. Plutôt que de choisir Gabriel, j'ai choisi Vincent pour Camus parce que dans sa sonorité le nom ressemble à "Verseau". Puis c'est un nom d'origine latine donc on reste sur du bon français. Le but: éviter que ça se réfère toujours à du zodiaque tout en faisant en sorte qu'on puisse les reconnaître du premier coup.

En parlant de ça, les clichés et les préjugés. J'aime bien les clichés, ça me dérange pas d'en lire (Kurumada n'avait pas qu'à pas nous tendre des perches, puis c'est marrant nom de Zeus !) mais moi je les modère: Shura aime le chorizo mais il ne sait pas danser, Camus aime lire, a l'esprit critique, mais il n'aime pas le fromage et il ne sait cuire que du poisson pané (le traiteur est ton ami), Kanon n'est pas foutu de savoir qui est Hermès ou comment faire de la moussaka, mais par contre Saga est homosexuel, et les deux ont le nez grec, DeathMask est machiste mais il est carrément anti-clérical et il déteste l'opéra, puis Aldé adore le foot mais il perd peu à peu sa maîtrise du portugais et même s'il vivait dans une favela enfant il ne vivait pas pieds nus ni dans une grande misère.

En gros: Saint Seiya c'est trop cool, c'est tellement ouvert qu'on peut faire ce qu'on veut sans se détacher des personnages originaux. Donc libre à vous de faire ce que vous voulez tant que c'est cohérent dans votre texte et dans l'esprit des protagonistes. Mais en tout cas c'est super intéressant de pouvoir lire différents points de vue et donner le sien ici. Ça instruit grandement.

Ce qui est drôle, c'est que beaucoup de choses se retrouvent d'une fanfic à l'autre, et parfois on a même pas le temps d'écrire son idée qu'on la retrouve chez quelqu'un d'autre... Je pense qu'on s'influence mutuellement, plus ou moins inconsciemment, et je dirais même qu'il y a des "modes" dans le fandom ! Surtout qu'avec tout ce qui sort dans la licence, ça remue beaucoup et les fics fusent !
Fan modeste, multiples casquettes, adepte de la bonne franquette du drama dans les fanfics et des comic relief.
#JusticeForDeathMask que seule Chimaki Kuori respecte.
Fanarts: http://beuah.deviantart.com/ | Fanfics: http://www.fanfiction.net/u/41889

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #577 le: 21 novembre 2014 à 01:14:26 »
Rhadamanthe est indissociable de son baby de Campbell avec des glaçons

Tu veux dire, du scotch Clan Campbell avec des glaçons ?


Hors ligne Beuah

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #578 le: 21 novembre 2014 à 01:18:09 »
Baaaaaah euuuuh ouais ? D:
Et attention, sans Coca !
Fan modeste, multiples casquettes, adepte de la bonne franquette du drama dans les fanfics et des comic relief.
#JusticeForDeathMask que seule Chimaki Kuori respecte.
Fanarts: http://beuah.deviantart.com/ | Fanfics: http://www.fanfiction.net/u/41889

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #579 le: 21 novembre 2014 à 01:31:40 »
Encore heureux que ce soit sans Coca :o .

Mais le Clan Campbell est une piquette de la plus vile espèce, c'est l'équivalent du rosé dans des cubes en carton :o .

Et un homme viril boit son whisky sec [:pfft] .

Hors ligne Beuah

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #580 le: 21 novembre 2014 à 01:44:09 »
Bah ça c'est sûr, c'est la base [:pfft] ! (ouais bon je suis nulle en alcools excuse-moi, je demanderai à mon père barman c'est lequel le plus fort des whiskys, en essayant de paraître tout à fait crédible ! 'OTZ)
Fan modeste, multiples casquettes, adepte de la bonne franquette du drama dans les fanfics et des comic relief.
#JusticeForDeathMask que seule Chimaki Kuori respecte.
Fanarts: http://beuah.deviantart.com/ | Fanfics: http://www.fanfiction.net/u/41889

En ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #581 le: 21 novembre 2014 à 07:55:09 »
Ariel pour Aphrodite, je n'ose l'écrire, voire même y penser mais celui ou celle qui a "commis" ce choix.... ne l'aurait-il pas fait en rapport avec la Petite Sirène de Disney par hasard?  [:aie]

Citer
Ce qui est drôle, c'est que beaucoup de choses se retrouvent d'une fanfic à l'autre, et parfois on a même pas le temps d'écrire son idée qu'on la retrouve chez quelqu'un d'autre... Je pense qu'on s'influence mutuellement, plus ou moins inconsciemment, et je dirais même qu'il y a des "modes" dans le fandom ! Surtout qu'avec tout ce qui sort dans la licence, ça remue beaucoup et les fics fusent !

Hum... Parfois, c'est très moyennement drôle, au contraire. Voire carrément horripilant, surtout quand on sait que ça vient de personnes qui invoquent "l'influence inconsciente" (dans le genre "facile", hein) ou qui écrivent carrément dans leurs profils qu'elles ont lu beaucoup de fics qu'elles n'ont pas aimées mais qui leur ont quand même donné des idées (sic).

Qu'il y ait de l'influence entre fanworks, je veux bien et c'est normal (d'ailleurs dans la description des profils que tu développes, j'ai retrouvé beaucoup de fanarts plus ou moins connus et plus ou moins anciens). Mais entre influence et repompe, il y a une marge. D'où les effets de "mode", qui en fin de compte ne sont rien d'autres que de la reprise d'idées déjà exploitées par d'autres et témoignent d'un flagrant manque d'originalité.

http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne nectarine

  • La Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 694
  • Total likes: 11
    • Voir le profil
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #582 le: 19 janvier 2015 à 09:52:28 »
Bonjour tout le monde,
J'ai deux questions concernant les fictions :
1/- en tant que lecteurs, quel type de format préférez vous ? En partant du principe que l'écrit est de qualité, que les personnages sont IC en dehors des cracks et autres amusements.
Préférez vous un texte longs (plus de 3 000 mots) ou un format court, du genre 1 000 mots ?

Je constate (peut être que je vais enfoncer des portes ouvertes, je débarque dans la fan fiction, enfin ça doit faire six mois que j'y suis) que les OS sont bien plus lus proportionnellement parlant que les fictions à chapitre, que les formats courts (mille mots) sont plus lus que les textes de plus de 3000 mots.

2/- Je ne pense pas me faire d'idées en disant que les fictions qui annoncent des pairings sont plus lues que celles n'annonçant pas de pairing. J'en veux pour exemple dans ce que j'ai publié, une fiction portant le pairing Shaka Mu publiée peu après une autre fiction sans pairing.
Objectivement, la fiction avec le pairing était nettement moins bonne, mais le nombre de lectures a augmenté bien plus vite que l'autre, et au final, il y en a eu plus.
Je suis dubitative, donc.
Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait.
Robin Hobb

En ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #583 le: 19 janvier 2015 à 10:40:39 »
Citer
1/- en tant que lecteurs, quel type de format préférez vous ? En partant du principe que l'écrit est de qualité, que les personnages sont IC en dehors des cracks et autres amusements.
Préférez vous un texte longs (plus de 3 000 mots) ou un format court, du genre 1 000 mots ?

Perso, j'aime les deux. Je vais avoir tendance à lire d'abord les textes courts parce que je peux toujours trouver un créneau pour le faire, tandis que les textes longs sont lus dès que j'ai un peu plus de temps. Mais je peux lire des OS de 500 mots, comme des fics à chapitres.

Citer
Je constate (peut être que je vais enfoncer des portes ouvertes, je débarque dans la fan fiction, enfin ça doit faire six mois que j'y suis) que les OS sont bien plus lus proportionnellement parlant que les fictions à chapitre, que les formats courts (mille mots) sont plus lus que les textes de plus de 3000 mots.

c'est normal: question de temps disponible. Comme je l'ai dit, on trouve toujours quelques minutes pour un OS court, donc c'est plus facilement lu, et dans de plus grandes proportions.

Citer
2/- Je ne pense pas me faire d'idées en disant que les fictions qui annoncent des pairings sont plus lues que celles n'annonçant pas de pairing. J'en veux pour exemple dans ce que j'ai publié, une fiction portant le pairing Shaka Mu publiée peu après une autre fiction sans pairing.

Avant toute chose, je tiens quand même à préciser que la fanfiction ne se réduit pas à des pairings même s'il est vrai que, et c'est malheureux d'ailleurs, c'est de plus en plus le cas dans l'esprit des gens. Donc, non, la fanfiction n'est pas seulement affaire de romance, n'en déplaise à pas mal de monde.

Donc, oui, une fic qui n'annonce pas de pairing est de prime abord considérée comme "non intéressante", puisque pas de pairing = pas de romance / pas de cul = caca pour les lecteurs (<-- ironie grinçante inside). Donc elle est peu lue, voire pas du tout.

On écope ici d'années de dérive dans le fandom, au cours desquelles la romance a tout bouffé sur son passage. Mais tout n'est pas la faute de la romance: peuvent également être pointées les fics dites "action/aventure" dont la qualité est pour la plupart d'entre elles très discutable ce qui implique in fine que les gens ont fini par se dire que fics "action/aventure" = pas bien. Et par conséquent, en l'absence de challenger et bien ma foi, le genre romance a pris toute la place. Y compris au détriment des fics gen (je le vois moi aussi: mes fics gen sont moins lues que celles affichant un pairing).





http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne nectarine

  • La Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 694
  • Total likes: 11
    • Voir le profil
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #584 le: 19 janvier 2015 à 17:32:30 »
C'est vrai qu'il y a un problème de temps. De mon côté, je lis des formats courts directement sur les sites, et je télécharge les formats longs pour les lire tranquilou sur ma liseuse.
autrement, je suis convaincue que la fanfiction ne se résume pas aux pairing. Cela étant, je n'avais pas songé au problème soulevé concernant le thème aventure/action.

Merci pour ta réponse  [:jap]
Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait.
Robin Hobb

En ligne l_ecureuil

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #585 le: 19 janvier 2015 à 17:35:17 »
autrement, je suis convaincue que la fanfiction ne se résume pas aux pairing.
Oh ?
Ce moment où je me rends compte que j'ai des idées reçus dans la tête

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #586 le: 19 janvier 2015 à 17:44:29 »
C'est que tu lis pas assez de fanfics Squirèle  :o
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

En ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #587 le: 19 janvier 2015 à 17:54:05 »
Citer
et je télécharge les formats longs pour les lire tranquilou sur ma liseuse.

... et fatalement, tu risques de ne pas laisser de commentaire parce que tu as lu sur ta liseuse et qu'il te faut attendre d'être sur PC pour le faire, et du coup, ça passe à l'as. Soit une raison supplémentaire d'un nombre de retours plus faibles sur les textes longs.

En effet, le fait que dorénavant les gens lisent sur leur mobile ou sur une liseuse implique que, du coup, ils ne laissent pas de commentaire "à chaud" et après ils oublient de le faire. Et plus ça va aller, et plus ce sera le cas :/

Oh ?
Ce moment où je me rends compte que j'ai des idées reçus dans la tête

Je pense que tu ne dois pas être le seul.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne nectarine

  • La Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 694
  • Total likes: 11
    • Voir le profil
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #588 le: 20 janvier 2015 à 10:08:12 »
Alors lorsque je télécharge pour ma liseuse, je viens presque toujours faire un commentaire, mais uniquement lorsque j'ai tout lu.
Cela étant, cela doit m'arriver d'oublier, c'est certain. Après... si je ne le lis pas hors de l'ordinateur, je ne le fais pas. Donc au final... il y a plus de chances que je laisse un commentaire après avoir lu en décalé  [:dawa]
Mais le fait est que c'est un problème.

Après, pour ce qui est des pairing, pendant assez longtemps, j'étais rebutée par lesdits pairing, donc ... je ne lisais pas grand chose, inutile de te le dire. Puis j'ai appris à faire abstraction des pairing (enfin,certains me rebutent), et lire les tags additionnels : on repère vite les fictions qui sont là uniquement pour parles des histoires de.. coeur des uns et des autres.
Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait.
Robin Hobb

Hors ligne Mai~sunadokei

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #589 le: 21 janvier 2015 à 09:50:24 »
Pareil, quand je lis sur mon téléphone, si j'arrive au bout d'une fic et qu'elle me marque vraiment, je retourne toujours au PC pour reviewer, je le place dans mon emploi du temps, n'importe :3. Par contre, quand c'est des fics pour lesquelles j'ai un assez grand nombre de remarques pas forcément positives, j'avoue que ça passe souvent à la trappe ; j'me dis de toutes façons y a des gens qui ne remarquent pas, que ça va vexer l'auteur et que quoi qu'il en soit, j'ai la flemme d'argumenter pourquoi ses personnages sont OOC vu que je l'ai fait une dizaine de fois avec d'autres auteurs.

Pour l'affaire des pairings, j'aime beaucoup les fics gen, perso, donc ça ne me dérange pas particulièrement ; bon quand je cherche un pairing en particulier, c'est clair que je vais sur les fics qui le déclarent, mais ce n'est pas une généralité. Du coup, il m'est arrivée d'être un peu/très dégoûtée en allant lire une fic gen qui me plaît relativement, et au bout de 50 chapitres l'auteur précise dans ses notes (un concept qui m'ennuie beaucoup au passage mais je dois être la seule xD) que non, ce n'est pas tel ou tel pairing dans cette fic comme certains ont pensé dans les commentaires mais bon, si pairing il y a, dans le long terme, ce sera pairing-x. Bref, quand ce dit pairing-x est un de ceux que tu lis les fics gen exactement pour éviter tellement ils sont populaires dans tous les sens alors que tu ne les trouves même pas crédibles, forcément, ce n'est plus le même effet xD. Quelques chapitres plus tard d'ailleurs, le même auteur a précisé dans ses notes qu'elle ne préciserait plus de pairings vu que tout le monde n'a pas aimé le fait qu'elle le fasse la dernière fois, ce qui me fait penser que mon cas n'est pas tout à fait isolé.

En ce qui concerne le format de la fic, perso je lis aussi plus d'OS pour une question de temps (mais bon il y a des OS de 500 mots et des OS de 15 000 donc ce n'est pas exactement une généralité, non plus.). Les plus longs passent aussi au téléphone avec les fics longues, et je pense que le meilleur format est celui qui est adapté à l'histoire qu'on veut raconter. Je m'explique, il y a un nombre énorme de longues fics qui commencent merveilleusement bien et qui se plantent à long terme parce que le format très long n'est pas bien géré par l'auteur ou n'est même pas bien adapté à l'histoire, et ça tombe dans la banalité. Certains OS par contre disent tout en un chapitre (assez long par contre.). Certes il y a la question de temps, mais quand une fic longue progresse bien et tout, je la lis clairement plus qu'un OS. (ne serait-ce que, si c'est un travail en cours, on y retourne à chaque chapitre.)
Du coup on remarque souvent que le nombre de vues/commentaires dans les fics longues les plus populaires est largement supérieur à celui des OS les plus populaires (même quand je trouve l'OS infiniment mieux écrit que la fic longue), mais c'est principalement les lecteurs fidèles qui font péter les statistiques dans le premier cas.
J'ai honnêtement une sainte horreur des fics abandonnées à 97 chapitres par contre, surtout si elles sont bien ._. .
/!\ a tendance à disparaître sans aucun préavis. /!\

En ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #590 le: 21 janvier 2015 à 10:14:59 »
Citer
Du coup, il m'est arrivée d'être un peu/très dégoûtée en allant lire une fic gen qui me plaît relativement, et au bout de 50 chapitres l'auteur précise dans ses notes (un concept qui m'ennuie beaucoup au passage mais je dois être la seule xD) que non, ce n'est pas tel ou tel pairing dans cette fic comme certains ont pensé dans les commentaires mais bon, si pairing il y a, dans le long terme, ce sera pairing-x. Bref, quand ce dit pairing-x est un de ceux que tu lis les fics gen exactement pour éviter tellement ils sont populaires dans tous les sens alors que tu ne les trouves même pas crédibles, forcément, ce n'est plus le même effet xD. Quelques chapitres plus tard d'ailleurs, le même auteur a précisé dans ses notes qu'elle ne préciserait plus de pairings vu que tout le monde n'a pas aimé le fait qu'elle le fasse la dernière fois, ce qui me fait penser que mon cas n'est pas tout à fait isolé.

Perso, quand un auteur fait ça, je considère avant tout cette attitude comme particulièrement puérile  [:lol] C'est con-con, je trouve, mais les réactions des lecteurs sur leurs pronostics quant au pairing à venir ne valent pas mieux, et ça ramène encore au fait que pour beaucoup de gens, les fics se résument à des pairings; limite le scénario, ils s'en foutent. Je trouve ça super dommage pour des fics dans lesquelles la romance est au service de scénario, et c'est aussi très frustrant pour les auteurs qui ont une histoire à raconter et qui se rendent compte que certains de leurs lecteurs ne sont intéressés que par le fait de savoir si A va coucher avec B.

Citer
Du coup on remarque souvent que le nombre de vues/commentaires dans les fics longues les plus populaires est largement supérieur à celui des OS les plus populaires (même quand je trouve l'OS infiniment mieux écrit que la fic longue), mais c'est principalement les lecteurs fidèles qui font péter les statistiques dans le premier cas.

En effet, c'est normal comme phénomène. Après, il faut ramener le tout au nombre de vues/chapitre, et là, par contre, on peut avoir des surprises, avec un nombre de lectures/chapitre inférieur au nombre de lectures sur un OS.

Citer
J'ai honnêtement une sainte horreur des fics abandonnées à 97 chapitres par contre, surtout si elles sont bien ._. .

C'est le risque. Mais bon, quand tu commences à te rendre compte que les délais de MAJ entre chaque chapitre s'étirent de plus en plus à chaque fois, et quand tu vois où tu en rendue dans l'histoire (même si la fin est hautement prévisible), tu te doutes bien que tu n'en verras sûrement jamais la fin, quand même bien l'auteur clame le contraire. Après, il peut y avoir plusieurs raisons propres à l'auteur - lassitude, événements IRL - mais c'est vrai que la moindre des choses est d'informer les lecteurs en leur disant la vérité. Pour ma part, je ne jette pas la pierre aux auteurs qui n'achèvent pas une fic longue et complexe écrite sur plusieurs années, parce que je sais ce qu'il faut de force de volonté pour arriver au bout en dépit de la lassitude, d'un désintérêt progressif, du manque de temps disponible pour l'écriture, etc, et je comprends que certains, à un moment, aient envie de passer à autre chose. Après, il suffit juste d'être honnête et respectueux de ses lecteurs.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Thalion

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #591 le: 21 janvier 2015 à 15:54:15 »
Pour ma part, je ne jette pas la pierre aux auteurs qui n'achèvent pas une fic longue et complexe écrite sur plusieurs années, parce que je sais ce qu'il faut de force de volonté pour arriver au bout en dépit de la lassitude, d'un désintérêt progressif, du manque de temps disponible pour l'écriture, etc, et je comprends que certains, à un moment, aient envie de passer à autre chose. Après, il suffit juste d'être honnête et respectueux de ses lecteurs.

 [:onion alone]

En ligne Alaiya

Re : Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #592 le: 21 janvier 2015 à 16:07:12 »
[:onion alone]

Si ça peut te rassurer, ce n'est pas à toi que je pensais en disant ça  [:lol]

(et puis toi, tu n'es quand même pas si loin de la fin, ce serait dommage de ne pas y parvenir ;) )
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44765
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #593 le: 21 janvier 2015 à 16:33:59 »
Je n'écris pas depuis suffisamment longtemps pour me faire une idée, mais je pense que la lassitude est effectivement l'ennemie n°1. Enfin... ça dépend si on parle de lassitude vis-à-vis de l'écriture ou vis-à-vis d'un fandom. Ce dernier cas me semble plus probable et plus aisé, surtout si on a à peu près fait le tour dudit fandom.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Alaiya

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #594 le: 21 janvier 2015 à 16:54:09 »
Je n'écris pas depuis suffisamment longtemps pour me faire une idée, mais je pense que la lassitude est effectivement l'ennemie n°1. Enfin... ça dépend si on parle de lassitude vis-à-vis de l'écriture ou vis-à-vis d'un fandom. Ce dernier cas me semble plus probable et plus aisé, surtout si on a à peu près fait le tour dudit fandom.

+1 pour le fandom, effectivement. Pas uniquement parce qu'on en a fait le tour, mais aussi parce qu'on change de fandom. Par exemple, je pense à Andromede, une auteure sur FFnet, qui avait démarré une fic vraiment géniale en post-Hadès, superbement écrite, qui abordait de très beaux thèmes. Mais déjà, les MAJ n'étaient pas fréquentes. Puis il n'y en a plus eu, et l'auteure est passée du côté Supernatural de la force. Conclusion, sa fic reste inachevée et à moins d'un miracle, ça restera en l'état. Même si Saint Seiya est un de ces fandoms dont on part et où on revient régulièrement.

Pour écrire dans un fandom en particulier, il faut cette étincelle de passion, d'émotion, qui fait qu'on a envie de créer, de réfléchir et de partager. Quand on n'a plus la flamme, cet intérêt qui fait briller les yeux, c'est que quelque part, c'est fini. Et à mon sens, c'est parfaitement compréhensible.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne black dragon

Re : Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #595 le: 21 janvier 2015 à 16:59:35 »
Quand on n'a plus la flamme, cet intérêt qui fait briller les yeux, c'est que quelque part, c'est fini. Et à mon sens, c'est parfaitement compréhensible.
+1, obviously.
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44765
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #596 le: 21 janvier 2015 à 17:42:30 »
Ça va par période aussi. Saint Seiya étant devenu une franchise, les diverses œuvres ont été autant de relances pour le fanfickeur, j'imagine. Des fandoms à parution plus lentes peuvent aussi connaitre ce phénomène. J'ignore si c'est le cas mais les parutions très espacées du Trône de fer servent probablement de relance importante pour les fans. Par contre, un fandom à parution régulière peut connaitre un processus d'usure ou, disons... de train-train. C'est là depuis des années, ça continue à son rythme habituel et on finit par décrocher un peu, sachant qu'il y aura de toute façon une parution dans l'année et qu'on l'achètera à un moment ou l'autre ("boarf on verra bien, y a le temps"). C'est ce qui m'a éloigné de Pratchett, même si je sais qu'il n'en publiera plus beaucoup désormais et que la course contre la montre va s'accélérer.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #597 le: 21 janvier 2015 à 20:04:08 »
Si ça peut te rassurer, ce n'est pas à toi que je pensais en disant ça  [:lol]

Non mais je suis toujours dans le coup pour UME :o .

En ligne Le Passant

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #598 le: 21 janvier 2015 à 20:07:12 »
Personnellement j'ai arrêté brutalement pour tout un tas de raison, et je n'ai jamais totalement réussi à y revenir. Cette fic fait partie d'une période que j'ai plus ou moins entièrement bazardé.
C'est un des gros regrets que j'ai, d'autant qu'il m'arrive encore de temps en temps de me dire "tiens, et si je faisais comme ça ?"

A croire que la flamme est encore là, mais j'ai trop d'autres choses sur le feu pour me remettre à fond sur celle-ci. D'autant qu'il y a probablement pleins de choses que je ferais différemment à présent. :'(

Si je parvenais à me replonger totalement, je pense qu'il me faudrait refondre ce que j'avais déjà tapé pour repartir sur une bonne base, sans ce sentiment persistant d'échec.
« Modifié: 21 janvier 2015 à 20:11:20 par Le Passant »

Hors ligne Mai~sunadokei

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #599 le: 21 janvier 2015 à 21:06:05 »
Honnêtement, je ne sais pas ce que ça fait de se lasser au bout de 90 chapitres. Le max que j'aie jamais tenu, c'est 5 chapitres 8D. *BAM*
Donc bon, aller plus loin relève déjà de l'exploit pour moi. Mais je parlais d'une façon générale, indépendamment de l'auteur. Dans le sens où c'est relativement frustrant de ne pas pouvoir voir la fin d'une fic qu'on aime bien, même si on peut comprendre les auteurs, et puis même quand ils disent qu'ils vont finir une chose, ça se voit clairement que la motivation n'y est plus, que ce n'est qu'une flamme subite causée par le fait qu'ils tiennent particulièrement à cette histoire mais qui va s'éteindre tout aussi vite. Je disais simplement ça par rapport au débat "quel format est le meilleur ? ". Je pense qu'une fic courte et terminée vaut mieux qu'une autre très longue suspendue éternellement, du point de vue d'un lecteur tout du moins. ^^'

Perso, quand un auteur fait ça, je considère avant tout cette attitude comme particulièrement puérile  [:lol] C'est con-con, je trouve, mais les réactions des lecteurs sur leurs pronostics quant au pairing à venir ne valent pas mieux, et ça ramène encore au fait que pour beaucoup de gens, les fics se résument à des pairings; limite le scénario, ils s'en foutent. Je trouve ça super dommage pour des fics dans lesquelles la romance est au service de scénario, et c'est aussi très frustrant pour les auteurs qui ont une histoire à raconter et qui se rendent compte que certains de leurs lecteurs ne sont intéressés que par le fait de savoir si A va coucher avec B.

Je suis plutôt d'accord ^^". Surtout qu'au moment où les lecteurs faisaient des pronostics, j'étais déjà totalement absorbée dans le gen et n'avait rien remarqué qui ne soit pas tout innocent tout bisounours. (et d'ailleurs il n'y avait rien de tel, c'était juste l'imagination des gens qui lisent pour savoir qui va finir avec qui comme tu viens de le dire :/)
En fait, la mode actuelle n'est pas juste les fanfics qui se résument aux pairings, mais aussi toutes les œuvres de fiction (du moins pour le public régulier de l'animation japonaise de ce que j'en vois ._.). Dans chaque anime, il y a toujours des gens qui ont déjà imaginé toutes les combinaisons possibles des personnages au bout de deux semaines de diffusion, et personne ne s'intéresse autant au scénario, et c'est assez effrayant xD.  Les histoires sans romance ne sont pas vraiment pour la masse des lecteurs (peut-être en ces derniers temps plus qu'avant, je ne sais pas, mais j'ai l'impression que ça devient carrément fou), mais ont toujours leur publique tout de même.

En effet, c'est normal comme phénomène. Après, il faut ramener le tout au nombre de vues/chapitre, et là, par contre, on peut avoir des surprises, avec un nombre de lectures/chapitre inférieur au nombre de lectures sur un OS.

Certes, c'est logique. Même si en moyenne, ce n'est pas forcément le cas le plus courant ; quand une fic suivie est mise à jour, on a déjà garanti au moins les vues des lecteurs fidélisés (les auteurs qui vont loin sans un certain nombre de lecteurs qui lisent et commentent régulièrement, même s'ils existent, sont assez rares par rapport aux autres je trouve.), par contre, dans une toute nouvelle fic (soit un OS), c'est quand même un pari plus risqué d'attiser la curiosité des gens. Enfin, les facteurs sont très nombreux aussi ; forcément, quand on met à jour une fic 3 ans après, on ne peut pas s'attendre à un retour instantané non plus. ^^"
 Il m'arrive toutefois de relire un grand nombre de fois un OS beaucoup plus qu'une longue fic, et ça doit compter dans les vues ce genre de choses. (... sauf quand l'OS en question dort dans un téléphone/une liseuse, un autre désavantage de la chose xD. )
/!\ a tendance à disparaître sans aucun préavis. /!\

Tags: