Auteur Sujet: Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics  (Lu 98985 fois)

Hors ligne Thalion

Re : Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #625 le: 16 mars 2015 à 10:53:45 »
Ah ça. [:lol] (dans ses fics elle aime les psycho qui sont rigides, donc elle est psycho-rigide, cqfd [:aie])

Ca on l'avait pas du tout remarqué...  [:haha pfff]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #626 le: 16 mars 2015 à 10:55:05 »
Il y a encore des jeunes qui rôdent sans connaitre le danger. Mieux vaut prévenir ces âmes innocentes. [:pfft]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Nicodémüs

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #627 le: 16 mars 2015 à 11:47:29 »
*lève la main aussi*

Pour tout dire, les deux premières lignes de texte que j'ai écrites de ma fic se sont retrouvées être dans le chapitre 14 de la deuxième partie de ma fanfic (si on devait mettre tous les chapitres bout à bout, ça donnerait chapitre 46 environ). [:lol]

Plus sérieusement, quand j'ai attaqué la deuxième partie, j'avais déjà la fin en tête. Je savais également ce que constituerait les premiers chapitres et ce qui arriverait au bout desdits chapitres. Mais, entre cette "fin" et la véritable fin de l'histoire, il y avait un grand vide avec deux, trois idées flottant au hasard (sans chronologie aucune). De fait, pendant des années (cinq, pour être plus précise), cette deuxième partie est restée au point mort, avec seulement les trois premiers chapitres d'écrits complètement et puis des bouts des autres, en vrac. Dès que j'avais une idée, je l'écrivais sur un fichier séparé de l'histoire afin de ne pas l'oublier et puis je passais à autre chose. Jusqu'au jour où je me suis mis un coup de pied dans le fondement, où j'ai relu les premiers chapitres et les bouts des autres, où j'ai tout posé à plat pour me rendre compte que, finalement, il ne me manquait pas grand-chose (un chapitre entier en vérité) pour faire le lien entre tout ce schmilblick et la fin que j'avais en tête.

Mais, curieusement, je n'ai jamais écrit la fin avant d'y arriver. A la fois par superstition (c'était un peu ma carotte pour ne pas laisser tomber le projet), et parce que je voulais vivre ce passage à fond, le vivre comme la véritable fin de tout (de l'histoire et du projet).

Cependant, je rejoins mes collègues du dessus : écris ce que tu as en tête pour ne pas le perdre (même si ça se passe douze chapitres plus loin) et oui, combler les espaces, ne dépend que de toi. 
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Anubis

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #628 le: 16 mars 2015 à 12:56:30 »
Je connais bien ça aussi, la dans les faits, j'ai depuis un long moment le dénouement de Game of God en tête ainsi que tous ses points clés, ça fait un moment que je souhaite les rédiger, mais j'attends d'y arriver pour se faire. Pourquoi ? Parce qu’entre temps ces idées comme le vin se bonifient (oui comparaison foireuse).

J'ai une scène en particulier en tête depuis un moment qui au fur et à mesure du temps et de mes inspirations a été tourné, retourné reretourner, etc. Chaque fois que je remaniais la scène, c'était pour un mieux au vu de ce que je prépare. Le plus "con" si je puis dire serait d'écrire la scène, poursuivre sa fic et se rendre compte une fois le moment venu qu'elle est incompatible ensuite avec ce qui a été fait précédemment.

Encore hier dans mon voyage retour en Thalys, j'ai eu l'inspiration pour réformer une scène bien particulière en y ajoutant une dimension encore supérieure a ce que j'avais prévu précédemment. Pour ma part donc je n'écris jamais les scènes même s'il j'en ai fort envie, je prends mon mal en patience parce qu'elle s'améliore au fil du temps. Si je crains de l'oublier en court de route, je note les grandes lignes vite fait sur un bloc note.

J'ai prévu un second tome a Game of God, (sachant qu'il se décortiquera aussi en quelque arc) j'ai exactement toutes les idées en tête.
- Personnage
- Antagoniste
- Scénario
Bref, j'ai la totale de ce que constituera ce second projet en tête, mais le tout reste dans ma tête jusqu'au moment venu.
La différence entre le vrai fan et le faux-fan de Saint Seiya est la même que le bon chasseur et le mauvais chasseur  [:petrus jar]

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #629 le: 17 mars 2015 à 01:49:21 »
J'ai eu le même soucis pour ma première fanfic ou j'avais eu une idée qui me paraissait aussi original qu'intéressante (et un peu fanboyesque certes :p ) mais pour y arriver,  il me fallait écrire moult chose avant (9 chapitres au final  [:aie] ) et si les deux premiers furent intéressant, les suivants...ce fut pénible...

Le pire c'est qu'une fois arrivé à la dite scène, ce fut un flop,  j'étais pas inspiré du tout et le résultat fut bien décevant, j'ai donc du demander de l'aide pour trouver enfin une mise en scène qui me plaisait  [:petrus]
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne Alaiya

Re : Re : Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #630 le: 17 mars 2015 à 07:23:12 »
Ca on l'avait pas du tout remarqué...  [:haha pfff]

Non mais l'hôpital qui se fout de la charité, sans déconner  [:lol]

Il y a encore des jeunes qui rôdent sans connaitre le danger. Mieux vaut prévenir ces âmes innocentes. [:pfft]

Oué, ben vas-y, trouve-moi des âmes innocentes chez les jeunes qui trainent sur les fandoms et après on en reparle  [:aie]
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #631 le: 17 mars 2015 à 13:37:56 »
Petite question, si quelqu'un a déjà rencontré le problème j'éviterais de ressasser la chose :

Est-ce que quelqu'un a déjà manqué de motivation parce que... l'histoire ne va pas assez vite ?

Je m'explique. Depuis plus d'un an, j'ai visualisé un "épisode" marquant de mon histoire dans les méandres de ma cervelle, et je n'ai absolument plus que ce passage en tête. Grosso modo, j'ai toute la fin de ma fic (tout le dernier arc si on veut), et ça me brule les doigts de l'écrire. Sauf que pour arriver à ce passage, je me rend compte que j'ai une masse de chose à écrire qui décourage un peu, des choses qui, finalement, m’intéressent moins même s'il y a des passages obligatoires pour rendre l'histoire cohérente.

Du coup j'ai parfois l'envie de l'écrire, mais je bloque en me demandant si, une fois toute cette période écrite je vais avoir le courage de revenir en arrière. Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? Parfois je me demande si je devrais pas déléguer la fin de l'arc en cours même si j'imagine que ça ne marchera sans doutes pas...

Enfin bref, juste une question comme ça en passant  [:aie]

Bonne journée.

J'écris actuellement une fanfic, et je rencontre les mêmes difficultés.
Il faut se forcer à écrire ces passages plus délicats et moins intéressants sans pour autant les bâcler...

Bon courage et bonne écriture!  :D

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #632 le: 17 mars 2015 à 13:47:06 »
Petite question, si quelqu'un a déjà rencontré le problème j'éviterais de ressasser la chose :

Est-ce que quelqu'un a déjà manqué de motivation parce que... l'histoire ne va pas assez vite ?

Je m'explique. Depuis plus d'un an, j'ai visualisé un "épisode" marquant de mon histoire dans les méandres de ma cervelle, et je n'ai absolument plus que ce passage en tête. Grosso modo, j'ai toute la fin de ma fic (tout le dernier arc si on veut), et ça me brule les doigts de l'écrire. Sauf que pour arriver à ce passage, je me rend compte que j'ai une masse de chose à écrire qui décourage un peu, des choses qui, finalement, m’intéressent moins même s'il y a des passages obligatoires pour rendre l'histoire cohérente.

Du coup j'ai parfois l'envie de l'écrire, mais je bloque en me demandant si, une fois toute cette période écrite je vais avoir le courage de revenir en arrière. Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? Parfois je me demande si je devrais pas déléguer la fin de l'arc en cours même si j'imagine que ça ne marchera sans doutes pas...

Enfin bref, juste une question comme ça en passant  [:aie]

Bonne journée.

Je suis actuellement en plein dedans.

J'ai débuté ma fic il y a plus de deux ans, j'ai des scènes clefs depuis tout ce temps, mais je sais qu'il faut en passer par tout un effort de narration et de description en amont pour amener les choses qui justifient l'écriture de mon histoire.

Parfois, c'est frustrant, parce qu'on a la scène en tête pendant des mois et des mois, et on est impatient de l'écrire. Pour ma part, j'ai pris le parti de ne pas poser ces scènes sur papier — alors que je les ai écrits dans ma tête des dizaines et des dizaines de fois — parce que j'aurais peur que stylistiquement, ça ne parvienne pas au niveau que j'espère atteindre quand viendra le moment de les écrire, parce que j'ai peur de figer un peu certaines choses. Je me réfère à toutes ces scènes pour monter mon histoire, dans le même temps, ces scènes se modifient elles aussi en fonction de ce que j'écris pour y parvenir. Autant dire que l'instant T et l'instant T+N se nourrissent l'un l'autre, pour le meilleur, j'espère.

Du coup, de mon côté, je prends mon mal en patience, sans réellement savoir si c'est une bonne ou une mauvaise décision. Parce que je me dis que parfois, en pensant à tel ou tel déroulement, que la scène que j'imagine maintenant est excellente, sans savoir si le jour venu, je serais en mesure de restituer par écrit ce à quoi j'aurais pensé pendant tous ces mois.

Ne reste plus qu'à te souhaiter bon courage.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #633 le: 17 mars 2015 à 14:02:39 »
Autre truc qui peut arriver : avoir une scène ou une idée géniale (du moins dans l'esprit tordu de l'auteur, le lectorat sera peut-être moins enthousiaste [:lol]) qu'on souhaite ardemment placer, sauf qu'on n'y arrive pas, au risque parfois de devoir l'abandonner. [:delarue2] [:delarue5]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Thalion

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #634 le: 17 mars 2015 à 15:11:08 »
>>sauf qu'on n'y arrive pas, au risque parfois de devoir l'abandonner.

Ou ben pour celle que j'ai en tête, si je dois l'abandonner, c'est que j'ai arrêté définitivement d'écrire.  [:aie]

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #635 le: 17 mars 2015 à 19:27:33 »
Ca m'arrive souvent mais ma combine, c'est d'avoir plusieurs de ces éléments "marquants", ce qui me permet de les distiller dans la fiction.
Bien entendu, j'ai déjà la fin mais j'ai aussi des moments très importants et zou ... ^^

Hors ligne nectarine

  • La Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 694
  • Total likes: 11
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #636 le: 18 mars 2015 à 11:16:36 »


Oué, ben vas-y, trouve-moi des âmes innocentes chez les jeunes qui trainent sur les fandoms et après on en reparle  [:aie]

Y'a moi hein XXD

Autrement, j'ai le même souci, et comme en plus je voudrais avoir fini pour publier.... Parfois, je me dis que je devrais commencer à publier afin de me motiver !
Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait.
Robin Hobb

Hors ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #637 le: 18 mars 2015 à 11:37:34 »
Citer
Y'a moi hein XXD

Chez les jeunes j'ai dit  :o

Citer
Autrement, j'ai le même souci, et comme en plus je voudrais avoir fini pour publier.... Parfois, je me dis que je devrais commencer à publier afin de me motiver !

Ah, ça, c'est un autre débat mais c'est tout aussi intéressant: attendre d'avoir fini pour mettre en ligne ou pas? Vaste question!

Ca dépend totalement des gens en fait. A titre personnel, pour avoir testé la publication au fur et à mesure de l'écriture, je ne suis pas sûre d'avoir envie de réitérer l'expérience. Trop de pression, impossibilité de revenir en arrière si on s'est planté ou si on a changé d'avis, motivation *trop* assujettie aux retours des lecteurs, qui disparaissent si le délai entre deux chapitres est trop long.

De fait, aujourd'hui, j'aurais plutôt tendance à finir avant de mettre en ligne. C'est ce que j'ai fait pour "Fragments", et puis pour d'autres trucs plus courts depuis. Le désavantage est clairement l'absence de retour pendant la rédaction, ce qui peut être démotivant, car on est tout seul dans son coin. Il convient de fait de se trouver d'autres sources de motivation (en l'occurrence, le nombre de mots et les Nanos divers). En dépit de cet inconvénient, je trouve cette façon de faire plus apaisante, mais vraiment, ça dépend des gens.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #638 le: 18 mars 2015 à 11:43:10 »
Ca dépend totalement des gens en fait. A titre personnel, pour avoir testé la publication au fur et à mesure de l'écriture, je ne suis pas sûre d'avoir envie de réitérer l'expérience. Trop de pression, impossibilité de revenir en arrière si on s'est planté ou si on a changé d'avis, motivation *trop* assujettie aux retours des lecteurs, qui disparaissent si le délai entre deux chapitres est trop long.
L'inconvénient de tout balancer en une fois, c'est que tu le fais que pour du court ou du one-shot. Parce qu'une histoire en cinquante-trois chapitres qui apparait de nulle part du jour au lendemain... Faut être motivé pour s'y attaquer, j'imagine. Quant aux modifs après coups... ben ça change rien. Si tu publie ton histoire de trois chapitres d'un seul coup et que tu te rends compte que t'as merdé à un endroit, c'est du pareil au même. Ou alors ça tient juste de la correction (orthographe, mise en page, ponctuation, etc.).
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #639 le: 18 mars 2015 à 11:44:29 »
@Al' : Publier une fois que l'histoire est terminée est la solution que j'avais choisi au départ pour UME, mais quand j'ai vu le retard pris pour la relecture, j'ai vu que cette solution pour me donner un coup de pied au derrière. Et ce qui me ferait peur en agissant de la sorte, c'est le décalage qui pourrait exister en revenant sur les premiers chapitres. Ou sinon, il faudrait faire l'exercice de relecture sur le chapitre une fois qu'il est terminé et ne plus jamais revenir dessus.

@Rincevent : Pas spécialement, parce que tes cinquante-trois chapitres, tu ne les publieras pas en même temps, mais une fois par semaine ou toutes les deux semaines, ou au rythme que tu souhaites.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #640 le: 18 mars 2015 à 11:46:44 »
Ah, ok. Moui mais du coup ça te rajoute du temps pour de la modif donc bon. Et perso une fois l'histoire terminée ça me gonflerait de devoir patienter pour la publier petit à petit. Je préfère y aller franco. Mais après c'est juste ma préférence.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #641 le: 18 mars 2015 à 11:55:16 »
Citation de: OV
@Rincevent : Pas spécialement, parce que tes cinquante-trois chapitres, tu ne les publieras pas en même temps, mais une fois par semaine ou toutes les deux semaines, ou au rythme que tu souhaites.

Tout pareil. On gère son rythme de parution comme on le souhaite, et c'est également, à mon sens, un vrai avantage.

 
Citation de: OV
Et ce qui me ferait peur en agissant de la sorte, c'est le décalage qui pourrait exister en revenant sur les premiers chapitres. Ou sinon, il faudrait faire l'exercice de relecture sur le chapitre une fois qu'il est terminé et ne plus jamais revenir dessus.

Le problème est difficilement contournable sur des fics écrites sur plusieurs années. Mais il est vrai qu'attendre de finir ou d'avoir suffisamment avancé, permet de limiter la casse sur les premiers chapitres qu'on va mettre en ligne. Pour ma part, sur UDC, quand on regarde les premiers chapitres, c'est assez pitoyable. Mais les réécrire, tant d'années après... Non. Définitivement non.

Ah, ok. Moui mais du coup ça te rajoute du temps pour de la modif donc bon. Et perso une fois l'histoire terminée ça me gonflerait de devoir patienter pour la publier petit à petit. Je préfère y aller franco. Mais après c'est juste ma préférence.

Oui mais comme tu dis, perso, quelqu'un qui me balance une fic de 30 chapitres d'un coup... ben je ne vais pas la lire. Parce que ça ne me donne pas envie. Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne et mine de rien, le fandom a ses règles tacites qu'il vaut mieux respecter si on a envie d'être lu... et c'est pour ça d'ailleurs qu'on met des écrits en ligne XDDD

Citer
Si tu publie ton histoire de trois chapitres d'un seul coup et que tu te rends compte que t'as merdé à un endroit, c'est du pareil au même. Ou alors ça tient juste de la correction (orthographe, mise en page, ponctuation, etc.).

Disons que si tu publies après avoir fini, cela présuppose que tu as pris le temps aussi d'être sûr de ton coup!  [:lol]
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #642 le: 18 mars 2015 à 12:09:23 »
Disons que si tu publies après avoir fini, cela présuppose que tu as pris le temps aussi d'être sûr de ton coup!  [:lol]
On est jamais à l'abri d'un jeune chien fou prêt à publier un truc pas relu et mal branlé. [:lol]
Mais effectivement, si on attend le dernier moment, a priori, on peut se dire qu'on vérifie que tout soit bien conforme à ses attentes, cohérent, etc.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Nicodémüs

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #643 le: 18 mars 2015 à 19:15:38 »
Autre truc qui peut arriver : avoir une scène ou une idée géniale (du moins dans l'esprit tordu de l'auteur, le lectorat sera peut-être moins enthousiaste [:lol]) qu'on souhaite ardemment placer, sauf qu'on n'y arrive pas, au risque parfois de devoir l'abandonner. [:delarue2] [:delarue5]

Ah, j'ai eu ça pour ma fic StS. J'avais en tête une scène que je voulais absolument placée. A la base, ça devait être un chapitre entier et puis, au fur et à mesure de l'écriture, je me suis rendue compte que ça ne rentrerait jamais dans le scénario. De fait, le chapitre s'est transformé en trois lignes (parce que je suis têtue). :o

Autrement, j'ai le même souci, et comme en plus je voudrais avoir fini pour publier.... Parfois, je me dis que je devrais commencer à publier afin de me motiver !

Je dirai que ça dépend de la façon dont on fonctionne. Personnellement, je commence beaucoup de projets mais très peu se terminent. Et, pour ceux qui ont la chance d'aboutir, la finalisation peut être extrêmement longue. Si je prends ma fic StS pour exemple, il a fallu 3 ans pour écrire la première partie et 5 autres pour la seconde. M'est avis qu'aucun lecteur ne serait prêt à attendre 8 ans la sortie d'une fanfic, d'autant plus quand il y a 4 ans de vide. [:aie]

Donc, quand on sait qu'on est du genre à laisser tomber les projets en cours de route (pour x raisons) ou à prendre beaucoup de temps pour les faire, et qu'on n'a pas envie de décevoir ses lecteurs (parce que c'est un peu le but de la publication en ligne), j'aurais tendance à dire qu'il faut privilégier la publication après avoir tout écrit, en adoptant un rythme de parution régulier (toutes les semaines, tous les mois, etc.).

Alors, certes, le texte ne sera pas homogène du début à la fin (les premiers chapitres sont souvent catastrophiques), mais au moins, on a tout sous le coude et il n'y a plus qu'à faire une relecture rapide avant publication du chapitre.

Après, si comme Alaiya, on sait qu'on ira jusqu'au bout (question d'honneur ! [:pfft]), on peut effectivement se lancer dans la publication en parallèle de l'écriture. Mais, perso, c'est prendre le risque de voir son texte influencé par les avis des lecteurs (parce que y'aura toujours un ou deux rigolos pour dire que ce serait mieux si Machin faisait ça avec Bidule), ou d'être démotivé par ces derniers ou l'absence de ces derniers.

On est jamais à l'abri d'un jeune chien fou prêt à publier un truc pas relu et mal branlé. [:lol]

Oh, tu sais, y'en a qui publie des trucs (parce qu'on ne peut clairement pas appeler ça un texte) où tu te demandes si, 1/ ils ont déjà croisé un cours de français, et 2/ s'ils ont lu l'œuvre originale dont leur torchon s'inspire.

*se souvient encore d'une fanfic où Vegeta dormait avec un ours en peluche*
« Modifié: 18 mars 2015 à 19:18:47 par Nicodémüs »
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #644 le: 18 mars 2015 à 21:18:13 »
*se souvient encore d'une fanfic où Vegeta dormait avec un ours en peluche*
Un scénario probable pour le prochain film... [:haha pfff]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne nectarine

  • La Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 694
  • Total likes: 11
    • Voir le profil
Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #645 le: 02 avril 2015 à 15:42:31 »
Chez les jeunes j'ai dit  :o
Argh, la vile !
Je suis jeune dans ma tête, c'est pas ça qui compte ?


Ah, ça, c'est un autre débat mais c'est tout aussi intéressant: attendre d'avoir fini pour mettre en ligne ou pas? Vaste question!

Ca dépend totalement des gens en fait. A titre personnel, pour avoir testé la publication au fur et à mesure de l'écriture, je ne suis pas sûre d'avoir envie de réitérer l'expérience. Trop de pression, impossibilité de revenir en arrière si on s'est planté ou si on a changé d'avis, motivation *trop* assujettie aux retours des lecteurs, qui disparaissent si le délai entre deux chapitres est trop long.

De fait, aujourd'hui, j'aurais plutôt tendance à finir avant de mettre en ligne. C'est ce que j'ai fait pour "Fragments", et puis pour d'autres trucs plus courts depuis. Le désavantage est clairement l'absence de retour pendant la rédaction, ce qui peut être démotivant, car on est tout seul dans son coin. Il convient de fait de se trouver d'autres sources de motivation (en l'occurrence, le nombre de mots et les Nanos divers). En dépit de cet inconvénient, je trouve cette façon de faire plus apaisante, mais vraiment, ça dépend des gens.

Non mais c'est pour ça que j'attends d'avoir fini. Après tout, j'ai cette histoire en tête depuis quelques années déjà hein, ça peut attendre encore...

Et pour finir, je ne me vois pas balancer une fiction de x chapitres d'un coup, mais plutôt un chapitre par semaine ou par 15 jours... enfin, en tous les cas, moi, 30 chapitres qui apparaissent, j'ai moyennement envie de les lire. Ou du moins je me les télécharge et je me mets ça dans un coin pour les périodes de disette...
« Modifié: 02 avril 2015 à 15:45:55 par nectarine »
Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait.
Robin Hobb

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #646 le: 06 avril 2015 à 11:09:19 »
Mm, faute de sujet général sur l'écriture hors-fanfic (que je n'ai peut-être pas vu) je mets ça là. C'est un article sur une plate-forme de publication, apparemment très similaire dans le principe à fanfiction.net ou ao3.org, sauf que là c'est justement pas de la fanfic. Comme je connais pas, je partage. Pour info, le type qui écrit l'article est un professionnel de l'édition et travaille beaucoup sur le numérique. Ça reste une audience de teenagers, ceci dit.
http://lafeuille.blog.lemonde.fr/2015/04/05/wattpad-le-youtube-de-lecriture
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne nectarine

  • La Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 694
  • Total likes: 11
    • Voir le profil
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #647 le: 10 avril 2015 à 16:14:54 »
Merci pour l'information, je vais creuser la chose, même si je lis dans l'article qu'il s'agit d'une sorte de  " club de lecture des adolescentes", sait-on jamais ! tout peut changer  :D
Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait.
Robin Hobb

Hors ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #648 le: 10 avril 2015 à 16:32:24 »
Je connaissais vaguement, ayant survolé la plate-forme et ayant trouvé ça plutôt très pas beau et un peu cheap. Je ne vois pas bien l'intérêt par rapport à d'autres plates-formes d'hébergement, sauf peut-être l'accent mis sur le côté fonctionnement de type réseau social avec partage facilité de l'information et du commentaire.

Par ailleurs, le "public" de ce genre de site semble effectivement très jeune. Donc, c'est bien parce que mine de rien, au moins, ils lisent. Après, le niveau de ce qu'ils lisent, bon... Voilà quoi.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #649 le: 10 avril 2015 à 16:36:34 »
Vous connaissez des alternatives à ce site, pour la fiction réelle ?
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: