Auteur Sujet: Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics  (Lu 98999 fois)

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #700 le: 30 août 2015 à 22:07:20 »
Heu, hem, bonjour...   [:onion hi]

J'ai lu ce topic très intéressant et j'aimerais revenir sur les clichés. Qu'appelez-vous "détournement de cliché" et plus précisément "détournement de cliché littéraire" ?

Merci !

P.S : désolée si la question a déjà été posée mais je ne m'en souviens plus...

Hors ligne Ouv

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #701 le: 30 août 2015 à 23:29:00 »
Heu, hem, bonjour...   [:onion hi]

J'ai lu ce topic très intéressant et j'aimerais revenir sur les clichés. Qu'appelez-vous "détournement de cliché" et plus précisément "détournement de cliché littéraire" ?

Merci !

P.S : désolée si la question a déjà été posée mais je ne m'en souviens plus...
un cliché, c'est une situation qui revient systématiquement.
Par exemple: Shun ne vainc pas son adversaire, il est sauvé par Ikki qui tue ce dernier.
Le Dieu ennemi est toujours tué par la flèche d'or du Sagittaire.

Détourner un cliché, c'est offrir une variation ou le contre-pied de ces situations considérées, à tort, comme inévitables.
Par exemple:
Shun est sauvé par Ikki. Contre toute attente, Ikki est vaincu et c'est Shun qui reprend le combat et qui vainc l'ennemi.
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #702 le: 30 août 2015 à 23:38:16 »
D'accord, Ouv, merci !  [:jap]

C'est un bon exemple en ce qui concerne le scénario, mais as-tu un exemple de détournement de cliché littéraire, genre sur la façon d'écrire ? Ou alors c'est la même chose ?
« Modifié: 30 août 2015 à 23:41:34 par Iris-Ardell »

Hors ligne Ouv

"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #704 le: 31 août 2015 à 03:20:51 »
C'est une bonne trouvaille, merci beaucoup !  [:jap]

J'ai reconnu un cliché que j'ai utilisé pour un de mes romans...  [:onion no] Bon en même temps ne jamais faire de cliché, hein....

Hors ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #705 le: 31 août 2015 à 07:38:05 »
le fait est... que tout est cliché. Tout, absolument tout. Par conséquent, tout la beauté - et la difficulté - de l'exercice réside dans la capacité à utiliser un cliché *mais* à le détourner, à en prendre le contre-pied, à en faire de l'inattendu.

Il est impossible de ne pas avoir recours aux clichés de toute manière, le truc est aussi de l'assumer ;) On peut parfaitement employer tel ou tel cliché, s'il reste anecdotique, ou s'il est noyé dans un ensemble qui lui ne l'est pas, cliché.

Par ailleurs, il existe également les clichés littéraires sur la forme. Exemple:

Citer
"confectionner": dans la vie ordinaire, on se fait un sandwich. Dans la vie littéraire on le confectionne. Il n'en est que meilleur.

Citer
"glas": ne sonne plus que par écrit (et on ne sait jamais pour qui)

Ces deux exemples sont tirés du "Dictionnaire des clichés littéraires" de Hervé Laroche (Editions Arléa) que je recommande chaudement. Non seulement c'est drôle, mais aussi et surtout cela permettre de remettre pas mal de choses en perspective  [:lol]
« Modifié: 31 août 2015 à 07:49:59 par Alaiya »
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #706 le: 31 août 2015 à 07:48:13 »
Merci Alaiya, ce livre m'a l'air très bien !   [:aloy]

J'ai l'impression que j'ai "détourné" un gros cliché dans mes romans (trilogie), du moins ça commence comme un cliché mais... Enfin c'est qu'une impression. Peut-être bien que je me plante complètement...

Merci encore à vous deux pour vos réponses !
« Modifié: 31 août 2015 à 07:51:46 par Iris-Ardell »

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #707 le: 02 septembre 2015 à 12:55:02 »
Bonjour ! Je suis désolée de poster juste après un de mes messages mais ce dernier date de deux jours alors... Si c'est pas correct excusez-moi.  :-[

Me revoilà avec une question àlacon...

On dit que chaque auteur met de lui dans ce qu'il écrit, notamment dans ses personnages. D'accord. Mais quelle différence entre un auteur qui met un peu de lui dans son perso et un autre qui fait du self-insert ? A partir de quand commence le self-insert ?

Merci pour les réponses !  [:jap]

Hors ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #708 le: 02 septembre 2015 à 14:04:25 »
Citer
On dit que chaque auteur met de lui dans ce qu'il écrit, notamment dans ses personnages. D'accord. Mais quelle différence entre un auteur qui met un peu de lui dans son perso et un autre qui fait du self-insert ? A partir de quand commence le self-insert ?

Hum, vaste question.

Chacun dira la sienne mais pour ce qui me concerne, voici comment je vois les choses: à partir du moment où le personnage créé par l'auteur lui sert d'exutoire pour 1/ses problèmes ou 2/ses frustrations, on peut parler de self-insert.

Il y a plusieurs degrés dans le self-insert:

* le cas ultime du self-insert, quand l'auteur se met lui-même en scène dans son histoire, à savoir "je suis l'auteur et je vais vous raconter ce qu'il m'est arrivé quand je suis tombé dans l'univers de machin/bidule ou truc"

* le cas du self-insert dans un OC: l'OC est créé de toutes pièces par l'auteur mais clairement, il a les mêmes problèmes (physiques et/ou psychologiques) que lui, tout ou partie d'un vécu identique à celui de l'auteur et/ou réalise des choses dont l'auteur rêverait pour lui-même mais qu'il n'a jamais pu accomplir, bref, l'auteur met beaucoup trop de lui-même dedans et in fine, a créé son propre avatar

* le cas du self-insert déguisé (mon préféré car c'est le plus drôle à détecter  :D ): l'auteur utilise un personnage existant qu'il fait interagir et penser comme lui (ceci est bien entendu valable uniquement dans le domaine de la fanfiction)

A mon sens, créer un personnage n'implique absolument pas que l'auteur y mette de lui-même, en tout ou partie. Je ne dis pas: tout auteur sème des parcelles de ce qu'il est, de ce qu'il a vécu ou de ce qu'il connaît dans ses écrits. Mais cela doit rester anecdotique, de l'ordre du détail, et ne jamais dépasser le stade du saupoudrage de ci de là. Parce que clairement, le lecteur, il s'en contrefout de la vie de l'auteur, il lit une histoire, pas une autobiographie (sauf si bien entendu celle-ci est explicitement désignée comme tel et auquel cas, la situation est différente).

Faire la part des choses est indispensable. Et si l'écriture est prise comme une thérapie personnelle - ce qui arrive plus souvent qu'on ne l'imagine et ce n'est d'ailleurs pas une tare, pour certaines personnes c'est même très bénéfique à un moment donné - alors il convient d'en prendre clairement conscience pour mieux l'assumer et passer à autre chose une bonne fois pour toutes dans les écrits suivants.

Voilà pour la façon dont moi je vois les choses, il existe sans doute autant d'avis différents que de personnes ;)

http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Thalion

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #709 le: 02 septembre 2015 à 14:26:00 »
A mon sens, créer un personnage n'implique absolument pas que l'auteur y mette de lui-même, en tout ou partie.

ha ben heureusement, parce que sinon moi je suis en taule depuis des années....  [:chiyo1]

Hors ligne Alaiya

Re : Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #710 le: 02 septembre 2015 à 14:27:52 »
ha ben heureusement, parce que sinon moi je suis en taule depuis des années....  [:chiyo1]

En France  :o

Aux Etats-Unis, tu aurais déjà été exécuté :o
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Thalion

Re : Re : Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #711 le: 02 septembre 2015 à 14:30:49 »
En France  :o

Aux Etats-Unis, tu aurais déjà été exécuté :o

Gna gna gna... tout ça parce que j'ai composé un type meurtrier de groupe membre du KKK, et une bombasse chef de traite des femmes et meurtrière sadique à ses heures....

j'vois pas....

 [:haha pfff]

Hors ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #712 le: 02 septembre 2015 à 14:32:37 »
Remarque, c'est peut-être le signe de pulsions refoulées chez toi...

*s'installe*

*prend son calepin*

Monsieur Thalion, vous souhaitez peut-être qu'on en parle?  :D
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Thalion

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #713 le: 02 septembre 2015 à 14:36:15 »
*s'installe, ouvre une Orval
Ok :D
* se rend compte qu'il va prendre un HS en rouge
Heu, peut être une autre fois ;)

Hors ligne l_ecureuil

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #714 le: 02 septembre 2015 à 14:37:47 »
*s'installe, ouvre une Orval
Tu bois une bière chez le psy, toi ? [:kred]

En ligne The Endoktrinator

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #715 le: 02 septembre 2015 à 14:39:11 »
Ceci amène une autre question :

Vous êtes vous déjà adressé au lecteur ? Un équivalent de démolition de quatrième mur (je n'ai comme exemple que D-503 dans le roman "Nous Autres", et encore).

Vu qu'un auteur peut se mettre dans un personnage, on pourrait supposer qu'il sollicite le lecteur.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Thalion

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #716 le: 02 septembre 2015 à 14:39:33 »
Si je commence à considérer Al' comme mon psy, du moins à ce que je connais d'elle via le fofo, je vais grave avoir besoin d'une bière  [:aie]

Hors ligne Alaiya

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #717 le: 02 septembre 2015 à 14:43:51 »
Ceci amène une autre question :

Vous êtes vous déjà adressé au lecteur ? Un équivalent de démolition de quatrième mur (je n'ai comme exemple que D-503 dans le roman "Nous Autres", et encore).

Vu qu'un auteur peut se mettre dans un personnage, on pourrait supposer qu'il sollicite le lecteur.


Tu veux dire, un auteur qui en plein milieu de sa narration, interpelle le lecteur genre "hé, toi là-bas, le nez dans mon bouquin, t'en penses quoi?", ou qui fait un commentaire personnel sur les paroles ou les actes de ses personnages?

Ou une sollicitation indirecte du genre, le personnage qui se pose une question et à laquelle le lecteur aurait furieusement de lui répondre?

Si je commence à considérer Al' comme mon psy, du moins à ce que je connais d'elle via le fofo, je vais grave avoir besoin d'une bière  [:aie]

 [:lol]

(et je serais particulièrement nulle en plus... Ah, c'est pour ça que tu dis ça en fait! XD)
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Sbaka

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #718 le: 02 septembre 2015 à 15:00:24 »
Hum, vaste question.

Chacun dira la sienne mais pour ce qui me concerne, voici comment je vois les choses: à partir du moment où le personnage créé par l'auteur lui sert d'exutoire pour 1/ses problèmes ou 2/ses frustrations, on peut parler de self-insert.

Il y a plusieurs degrés dans le self-insert:

* le cas ultime du self-insert, quand l'auteur se met lui-même en scène dans son histoire, à savoir "je suis l'auteur et je vais vous raconter ce qu'il m'est arrivé quand je suis tombé dans l'univers de machin/bidule ou truc"

* le cas du self-insert dans un OC: l'OC est créé de toutes pièces par l'auteur mais clairement, il a les mêmes problèmes (physiques et/ou psychologiques) que lui, tout ou partie d'un vécu identique à celui de l'auteur et/ou réalise des choses dont l'auteur rêverait pour lui-même mais qu'il n'a jamais pu accomplir, bref, l'auteur met beaucoup trop de lui-même dedans et in fine, a créé son propre avatar

* le cas du self-insert déguisé (mon préféré car c'est le plus drôle à détecter  :D ): l'auteur utilise un personnage existant qu'il fait interagir et penser comme lui (ceci est bien entendu valable uniquement dans le domaine de la fanfiction)

A mon sens, créer un personnage n'implique absolument pas que l'auteur y mette de lui-même, en tout ou partie. Je ne dis pas: tout auteur sème des parcelles de ce qu'il est, de ce qu'il a vécu ou de ce qu'il connaît dans ses écrits. Mais cela doit rester anecdotique, de l'ordre du détail, et ne jamais dépasser le stade du saupoudrage de ci de là. Parce que clairement, le lecteur, il s'en contrefout de la vie de l'auteur, il lit une histoire, pas une autobiographie (sauf si bien entendu celle-ci est explicitement désignée comme tel et auquel cas, la situation est différente).

Faire la part des choses est indispensable. Et si l'écriture est prise comme une thérapie personnelle - ce qui arrive plus souvent qu'on ne l'imagine et ce n'est d'ailleurs pas une tare, pour certaines personnes c'est même très bénéfique à un moment donné - alors il convient d'en prendre clairement conscience pour mieux l'assumer et passer à autre chose une bonne fois pour toutes dans les écrits suivants.

Voilà pour la façon dont moi je vois les choses, il existe sans doute autant d'avis différents que de personnes ;)

Disons que tu peux le faire mais il faut que ce soit intéressant à lire, donc faire un travail sur le fond et la forme. L'ultime dans le genre c'est à la recherche du temps perdu...

Hors ligne Alaiya

Re : Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #719 le: 02 septembre 2015 à 15:09:10 »
Disons que tu peux le faire mais il faut que ce soit intéressant à lire, donc faire un travail sur le fond et la forme. L'ultime dans le genre c'est à la recherche du temps perdu...

En effet, tout le monde ne s'appelle pas Proust ;) C'est bien pour ça qu'il faut savoir rester prudent - et modeste - quand on s'avise de mettre trop de soi dans un personnage, ça peut vite devenir indigeste.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #720 le: 02 septembre 2015 à 15:23:09 »
D'accord. Merci pour toutes ces réponses.  [:jap]

En ligne The Endoktrinator

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #721 le: 02 septembre 2015 à 17:06:06 »
@ Alaiya.

Exactement. Briser le quatrième mur, c'est la moitié des vannes dans Tortues Ninja, les deux jeunes de Funny Games, le "You're Talking to Me" (Taxi Driver) si on veut l'interpréter ainsi, etc.

Le lecteur est interpellé, ou on lui pose une question par rapport au récit.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Anubis

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #722 le: 02 septembre 2015 à 17:27:01 »
Parce que Endo m'a harcelé sur Skype ma demandé de réagir.

Je n'ai jamais fais de self-insert, ni mis de moi même dans les personnages que je fait, que ce soit sur :
* World of Warcraft
* Que j'incarne en roleplay sur forum
* Que j'invente pour mes romans

J'ai plutôt pour habitude de discerner réalité et fiction.
C'est-à-dire que je suis tel que je suis pour ceux qui me connaissent et mes personnages ont leur propres personnalité et psychologie.
Le self-insert, pour avoir côtoyé certains cas in rp, tient plus d'un certain égocentrisme de l'auteur.
Avec @Suisei , on a même côtoyé pendant un laps de temps très court, fort heureusement, une personne ne discernant pas la frontière entre réalité et fiction au point de croire dur comme fer que la vie qu'il s'invente est la réalité. C'est juste malsain au possible.
La différence entre le vrai fan et le faux-fan de Saint Seiya est la même que le bon chasseur et le mauvais chasseur  [:petrus jar]

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #723 le: 02 septembre 2015 à 17:33:11 »
Et donc, il n'y a pas de "bon" self-insert, c'est forcément quelque chose de très mauvais ?  [:fufufu]

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #724 le: 02 septembre 2015 à 17:41:29 »
En réaction aux deux messages précédant le mien : je ne pense pas qu'un self-insert soit forcément mauvais, tout comme je ne pense pas qu'un self-insert rélève nécessairement de l'égocentrisme.

En fait, j'aurais tendance à considérer le self-insert comme étant une sous-catégorie du fait de mettre de soi-même dans un écrit. Cinquante nuances de gris ou After relève pour moi du self-insert bien gras, pitoyable et mauvais. A l'inverse, Proust en fait, ainsi qu'Hermann Hesse dans certains de ses romans ou de ses nouvelles.

Mettre de soi dans une œuvre, en tant que notion différente du self-insert, serait un procédé plus subtil. C'est que fait Wilde dans son Portrait et dans la plupart de ses pièces de théâtres, c'est aussi ce que fait Camus dans La Peste, où chaque personnage est un morceau de Camus.

Au-delà de ça, il y a aussi les auteurs qui vont faire ressortir certaines expériences ou éléments de leur existence dans leurs œuvres, c'est le cas de Kafka où la figure du père est constamment présente ou certains auteurs d'entre deux guerres qui sentent planer la menace de la Seconde Guerre et le climat d'insécurité qui précède.

Comme quoi, self insert ou mettre de soi dans un écrit n'est pas forcément une mauvaise chose dès lors que cela est bien fait. Quand c'est mal fait et que ça se voit, ça devient problématique, parce que comme le dit Alaiya, quand on prétend montrer son travail à autrui, on n'a pas à lui crier à la face que ce qu'on a fait est une thérapie. Mais l'écriture peut malgré tout servir à cela, au secret de soi-même.

Tags: