Auteur Sujet: Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics  (Lu 98989 fois)

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #725 le: 02 septembre 2015 à 17:48:07 »
Merci Oiseau Vermillon, je suis assez d'accord avec ce que tu dis.  [:jap] Je commençais à avoir peur d'avoir "fauté", parce que j'ai mis de moi dans certains persos...  [:shinobu1] Du coup ton message me rassure !

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #726 le: 02 septembre 2015 à 17:49:34 »
Disons que tout dépend du résultat final. Dire qu'une chose est bien ou mal n'a de toute façon rien d'absolu.

Hors ligne Nini Mousse

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #727 le: 02 septembre 2015 à 17:57:05 »
Franchement, la seule espèce de self-insert à bannir, c'est le bien gros, bien gras, bien lourd où l'auteur va vivre diverses aventures épiques dans un fandom random (sans même prendre la peine de changer de nom). C'est bien mieux planqué au fond du PC qu'exposé sur une plateforme publique :o
Tout le reste, de la Mary-Sue à la référence presque invisible de la page 35 du tome 2, n'entre déjà plus dans cette catégorie et est à nuancer en fonction de... ben, de tout [:aie] De ses exigences, de la qualité d'écriture, de la pertinence de l'insert...

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #728 le: 02 septembre 2015 à 18:00:47 »
C'est vrai. Tout est une question de nuance.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #729 le: 02 septembre 2015 à 20:18:34 »
Comme disaient les autres, tant que ce n'est pas un insert qui arrive brutalement comme un sabot en pleine gueule, je vois pas où est le problème. Après tout, l'œuvre se nourrit de son créateur (et parfois le nourrit en retour).

Je crois pas avoir créé d'alter-égo, peut-être quelques pensées ou expériences ont pu se retrouver dans divers personnages, mais je pense pas avoir fait plus que ça.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Ouv

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #730 le: 02 septembre 2015 à 20:40:34 »
Merci Oiseau Vermillon, je suis assez d'accord avec ce que tu dis.  [:jap] Je commençais à avoir peur d'avoir "fauté", parce que j'ai mis de moi dans certains persos...  [:shinobu1] Du coup ton message me rassure !
Il faut mettre un peu de soi dans chaque personnage.
De préférence une partie différente de soi dans différents personnages.

Par contre, tout mettre de soi dans un seul personnage, c'est du Mary Sue/Gary Stu :)
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Sbaka

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #731 le: 02 septembre 2015 à 21:04:18 »
Quand c'est mal fait et que ça se voit, ça devient problématique,

Je dirais seulement "quand c'est mal fait". Parce que les mémoires d'outre tombe est une autobiographie pure et dure (là où la Recherche est pas mal romancée) et c'est peut-être le sommet ultime et indépassable du beau style classique littéraire fr.

Et ce n'est même pas dû à sa vie hors norme, même dans les scènes banales le livre est monumental.

Par contre, tout mettre de soi dans un seul personnage, c'est du Mary Sue/Gary Stu :)

Machin Stu c'est pas les personnages invulnérables plus forts que tout le monde ? Du coup c'est pas "mettre de soi" mais plutôt son soi fantasmé. Si on met tout de soi dans un seul personnage, dans la plupart des cas ce sera un loser :D
« Modifié: 02 septembre 2015 à 21:05:55 par Sbaka »

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #732 le: 02 septembre 2015 à 21:09:32 »
Il faut mettre un peu de soi dans chaque personnage.
De préférence une partie différente de soi dans différents personnages.

C'est ce que j'ai fait avec mes personnages de romans.  [:jump]

Si, je vous jure...  :-[

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #733 le: 02 septembre 2015 à 21:26:15 »
Si on met tout de soi dans un seul personnage, dans la plupart des cas ce sera un loser :D
[:lol] ... oui. [:mouaisok]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Phénix

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #734 le: 03 septembre 2015 à 10:46:48 »
Vous inspirez-vous de certains traits appartenant à des personnes réelles (sportifs, acteurs, politiques....) pour certains de vos personnages ?
Ne fait pas ce que tu ne peux pas défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait.

Hors ligne Alaiya

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #735 le: 03 septembre 2015 à 10:57:28 »
@ Alaiya.

Exactement. Briser le quatrième mur, c'est la moitié des vannes dans Tortues Ninja, les deux jeunes de Funny Games, le "You're Talking to Me" (Taxi Driver) si on veut l'interpréter ainsi, etc.

Le lecteur est interpellé, ou on lui pose une question par rapport au récit.

Je ne suis pas fan, honnêtement. Dans un texte parodique/humoristique, à la rigueur et encore, faut que ce soit assez bien fait que pour que le lecteur ait envie de rentrer dans le délire de l'auteur.

Dans le domaine de la fanfiction, j'ai déjà vu ce procédé et disons que si ça me faisait rigoler il y a dix ans, ce n'est pas plus du tout le cas aujourd'hui.

Vous inspirez-vous de certains traits appartenant à des personnes réelles (sportifs, acteurs, politiques....) pour certains de vos personnages ?


Tu veux dire, physiquement?

Je dirais "non" consciemment mais "oui" inconsciemment. Pour la création de personnages originaux, je ne m'inspire pas de façon consciente de telle ou telle "gueule" réelle mais le résultat final est très probablement issu d'un mélange de plusieurs visages, du moins je suppose. Disons que si je commence à m'interroger sur la question, il est très possible que je me rende compte que tel ou tel perso que j'aurais créé a un peu d'un tel et un peu de tel autre.

Après, pour les persos existants, il y a eu une période où le jeu était de trouver des gens réels dont le physique pourrait coller avec des personnages de StS par exemple  [:lol] D'ailleurs, je crois qu'il y a un topic là dessus, créé par Kodeni, qui doit trainer quelque part sur ce forum.

http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Phénix

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #736 le: 03 septembre 2015 à 11:15:49 »
Physiquement et aussi moralement.

Il y a certaines personnes (quelque soit les horizons) dont les "sorties" sont assez marquantes (en bien ou mal c'est selon) qui pourrait vous inspirer et que vous pourriez être tentés de reprendre dans vos fics.
Ne fait pas ce que tu ne peux pas défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait.

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #737 le: 03 septembre 2015 à 11:22:31 »
J'aurais envie de dire non, en ce qui me concerne, mais en même temps, je restitue parfois dans mes écrits des éléments de pensée présents dans les œuvres d'auteurs que je lis. Et si certains auteurs mettent d'eux-mêmes dans leurs écrits et que moi je m'en inspire, on peut dire que de manière indirecte, certains traits de certains auteurs apparaissent dans mes écrits :o .

Bon, après, pour des personnalités autres que littéraires, c'est plus rare, je pense.

Hors ligne Alaiya

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #738 le: 03 septembre 2015 à 11:31:36 »
Physiquement et aussi moralement.

Il y a certaines personnes (quelque soit les horizons) dont les "sorties" sont assez marquantes (en bien ou mal c'est selon) qui pourrait vous inspirer et que vous pourriez être tentés de reprendre dans vos fics.

Non pour ce qui me concerne. De toute façon, j'ai toujours eu du mal à projeter des personnes réelles comme références ou comme sources d'inspiration. Et plus largement, c'est aussi une des raisons pour lesquelles je ne "fique" que très rarement sur des séries TV ou des films, parce que la vision que j'en ai est trop ancrée dans la réalité. Je fais un distinguo assez net entre ce que j'imagine (fanfic ou écrits originaux) et le reste.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

En ligne Ouv

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #739 le: 03 septembre 2015 à 13:52:38 »
Vous inspirez-vous de certains traits appartenant à des personnes réelles (sportifs, acteurs, politiques....) pour certains de vos personnages ?
Oui, et c'est bien pratique.
Cela fonctionne très bien tant qu'on ne vend pas la mèche ^^
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Diamond Saint

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #740 le: 03 septembre 2015 à 14:36:29 »
Il suffit de s'inspirer de personnages pas connus en fait ?
Fan de Sam Crow

Hors ligne nectarine

  • La Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 694
  • Total likes: 11
    • Voir le profil
Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #741 le: 03 septembre 2015 à 17:17:19 »


Je crois pas avoir créé d'alter-égo, peut-être quelques pensées ou expériences ont pu se retrouver dans divers personnages, mais je pense pas avoir fait plus que ça.

=> La plupart des personnes qui écrivent mettent d'eux, et tant que c'est léger et que ça ne prend pas sur l'intrigue, ma foi...

Vous inspirez-vous de certains traits appartenant à des personnes réelles (sportifs, acteurs, politiques....) pour certains de vos personnages ?
=> Je ne pense pas, mais il faut dire que je ne suis pas du tout la vie publique des célébrités, la vie des sportifs, des acteurs... Je m'en contrefiche (et oui j'arrive à passer à travers, suffit de ne pas avoir la télé et de n'écouter que la radio XD)
Et d'un point de vue physique, je ne développe quasi pas de personnages originaux.

Non pour ce qui me concerne. De toute façon, j'ai toujours eu du mal à projeter des personnes réelles comme références ou comme sources d'inspiration. Et plus largement, c'est aussi une des raisons pour lesquelles je ne "fique" que très rarement sur des séries TV ou des films, parce que la vision que j'en ai est trop ancrée dans la réalité. Je fais un distinguo assez net entre ce que j'imagine (fanfic ou écrits originaux) et le reste.
=> Je n'avais pas vu ça ainsi, mais il est vrai que, en tentant d'imaginer des histoires sorties de films que j'ai aimé, je trouve ça très difficile. Tandis qu'imaginer des choses extraites par exemple (même si on n'a pas le droit) de l'assassin royal (je fais mais je ne publie pas vu que Robin Hobb ne le souhaite pas), c'est un régal. De même que j'ai plus de facilité à imaginer des histoires après avoir lu les mangas plutôt qu'après avoir vu les animés.

Et si certains auteurs mettent d'eux-mêmes dans leurs écrits et que moi je m'en inspire, on peut dire que de manière indirecte, certains traits de certains auteurs apparaissent dans mes écrits :o .


CA me semble inévitable, que ce soit des traits des auteurs ou leur manière d'écrire, enfin moi ça m'apparaît difficile à éviter. Je pense notamment aux auteurs qui créent de grands univers comme Robin Hobb, Maxime Chattam, on peut s'imprégner de leur manière de faire.
« Modifié: 03 septembre 2015 à 17:25:48 par nectarine »
Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait.
Robin Hobb

Hors ligne Nicodémüs

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #742 le: 03 septembre 2015 à 19:11:48 »
Me revoilà avec une question àlacon...

On dit que chaque auteur met de lui dans ce qu'il écrit, notamment dans ses personnages. D'accord. Mais quelle différence entre un auteur qui met un peu de lui dans son perso et un autre qui fait du self-insert ? A partir de quand commence le self-insert ?

Merci pour les réponses !  [:jap]

Perso, si "self-insert" il y a dans mes écrits, ce n'est aucunement volontaire. J'ai une amie qui a lu mon premier bouquin et qui a reconnu une part de moi dans le texte (je ne sais pas où par contre. [:lol] ). Je suppose qu'il s'agit d'une part du comportement du héros puisque lui donner une partie de mon propre caractère me permettait de mieux définir son comportement.

Ceci-dit, à côté de ça, j'ai créé et utilisé plein d'autres personnages dont le caractère, l'apparence physique ou le langage n'a absolument rien à voir avec bibi (et limite, c'est même plus drôle à faire).

Mais, comme l'a dit Ouv, saupoudrer un peu de soi sur différents personnages (mais pas partout parce que ça finit par se voir), peut être une méthode qui n'irritera pas la rétine des lecteurs.

Par contre, se mettre soi-même dans un univers connu ou créé de toute pièce, ça, c'est non. Tout comme transférer toutes ses pensées ou tout son caractère sur un personnage existant (dans le domaine de la fanfic, j'entends). Ca, c'est même le meilleur moyen de se faire casser la mouille par les fans. XD

Vous inspirez-vous de certains traits appartenant à des personnes réelles (sportifs, acteurs, politiques....) pour certains de vos personnages ?

J'avoue l'avoir fait pour deux personnages de mon histoire originale (l'un pour l'apparence physique, l'autre pour le nom de la mère). Dans le premier cas, c'était volontaire et c'était plus un hommage à un de ses rôles qu'à l'acteur lui-même. Dans le deuxième cas, j'avais besoin d'un prénom qui sorte un peu de l'ordinaire mais zéro idée (ceci-dit, si quelqu'un arrive à reconnaître le clin d'œil, il mérite ma reconnaissance éternelle. XD). Mais ce sont des personnages secondaires (voire quaternaire pour le deuxième puisque je ne suis même pas certaine de le faire apparaître). 

Quant à briser le quatrième mur, dans ma fanfic Saint Seiya, je l'ai fait sur le premier chapitre de la première partie... mais ça a sauté lors de la mise en ligne des années après. :D Mais, pour avoir lu d'autres fanfics où ce genre d'apostrophe fleurissaient un peu partout dans le texte, je ne cautionne pas du tout. C'est un excellent moyen de faire perdre le fil au lecteur ou, tout du moins, de le faire sortir de l'histoire.
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Thalion

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #743 le: 03 septembre 2015 à 21:50:58 »
Bon, je n'ai absolument rien compris à cette histoire de mur et de quatrième (qu'est-ce que vient faire le collège la dedans ? à moins qu'on parle de bas du podium bref....) mais j'avoue, en tout simplicité, que j'ai bel et bien fait du self insert dans ma version de Kanon.

 [:pfft]

...


non mais c'était presque pour rire hein ;)

Hors ligne ganonso

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #744 le: 03 septembre 2015 à 22:30:18 »
Ptetre une question qui a déjà été posée mais je suis curieux. Est-ce qu'y a des gens ici qui ont essayé de mettre des panthéons hors grecs/nordiques dans leurs fics, et si oui lesquels comment les avez-vous présentés?

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #745 le: 03 septembre 2015 à 22:32:51 »
Très certainement. Tous les panthéons ont dû être utilisés par les fickeurs au cours des vingt dernières années. En ce qui me concerne, une fois j'ai utilisé des dieux slaves dans un one-shot. Ils ont été présenté par un chevalier originaire de la région qui en avait gardé de vagues souvenirs d'enfance par des comptines.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #746 le: 04 septembre 2015 à 07:23:18 »
Ptetre une question qui a déjà été posée mais je suis curieux. Est-ce qu'y a des gens ici qui ont essayé de mettre des panthéons hors grecs/nordiques dans leurs fics, et si oui lesquels comment les avez-vous présentés?

Perso, non, mais comme Rincevent l'a dit au dessus, quasi tous les panthéons possibles et imaginables ont déjà été utilisés. Ce genre de fics n'est plus ma came depuis longtemps, mais a vue de nez, là, j'ai déjà vu de l'égyptien, du mésopotamien, du catholique, je crois même avoir croisé de l'aztèque et de l'inuit  [:lol]

Dans certains cas, c'était très bien fait, dans d'autres, beaucoup moins. Comme toujours, tout est dans la façon de rédiger, dans la qualité de l'écriture et du scénario.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Chibi

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #747 le: 04 septembre 2015 à 09:02:09 »
Ptetre une question qui a déjà été posée mais je suis curieux. Est-ce qu'y a des gens ici qui ont essayé de mettre des panthéons hors grecs/nordiques dans leurs fics, et si oui lesquels comment les avez-vous présentés?

Utilisé voici trèèès longtemps les dieux de la mythologie égyptienne dans une de mes premières fics au scénario un peu moisi. J'avais peu de recherches à faire, c'était le sujet de mes études, je venais de sortir de la fac. J'ai tout simplement inventé des ordres de chevalerie correspondants aux dieux majeurs (genre Amon, Isis, tout ça), mais je ne me souviens plus si les dieux intervenaient directement dans l'histoire...

Hors ligne Phénix

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #748 le: 04 septembre 2015 à 10:29:28 »
Très certainement. Tous les panthéons ont dû être utilisés par les fickeurs au cours des vingt dernières années. En ce qui me concerne, une fois j'ai utilisé des dieux slaves dans un one-shot. Ils ont été présenté par un chevalier originaire de la région qui en avait gardé de vagues souvenirs d'enfance par des comptines.

A ma connaissance, le panthéon et la mythologie celte reste peu ou pas inexploitée (hormis Excalibur et dans GA).

Si j'avais votre talent littéraire, j'avoue que j'utiliserais ce panthéon et certains personnages historiques réels pour les incorporer dans l'univers StS et en faire une histoire à proprement parler.
Ne fait pas ce que tu ne peux pas défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait.

Hors ligne black dragon

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #749 le: 04 septembre 2015 à 10:35:37 »
Ptetre une question qui a déjà été posée mais je suis curieux. Est-ce qu'y a des gens ici qui ont essayé de mettre des panthéons hors grecs/nordiques dans leurs fics, et si oui lesquels comment les avez-vous présentés?
Pour le coup, je n'ai fait que ça :)
Dans ma fic "L'Emergence des géants", il y a une coalition d'autres mythologies (avec du mésopotamien, de l'égyptien, de l'amérindien, de l'aztèque, du japonais, du manichéisme, de l'hindouisme, etc...). Il n'y a pas de castes de guerriers servant des divinités : ce sont les descendants d'humains légendaires ayant été divinisés.
J'ai aussi participé à la fic commune d'Animecdz se passant dans l’Égypte antique, "la Nécropole du Nil". Là, la plupart des dieux ont quitté le monde des hommes et sont représentés par un guerrier unique, sauf Isis et Osiris qui sont encore présents en personne sur Terre.
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Tags: