Auteur Sujet: Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics  (Lu 99005 fois)

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #775 le: 02 septembre 2016 à 12:51:04 »
Du coup je pense qu'on est sur la même longueur d'onde,  je suis tout à fait contre le lynchage,  ca n'apportera rien à personne donc je fais comme toi,  si ca me plait pas,  je passe mon chemin.

Mais cela dit si un de ces auteurs me demande conseil et me demande pourquoi personne ne lit sa fanfic, je lui dirai clairement (mais poliment) qu'il y a d'abord une problème de forme et que si il veut être lu,  il a plutôt intérêt à revoir entièrement la forme de sa fanfic car personne (ou presque vu la remarque d'OV plus haut :--p ) ne lira une fanfic si mal ordonnée.

Car certes,  c'est bien de vouloir se mettre à raconter une histoire et il faut encourager cela mais bon,  pour que ce soit lisible, je pense qu'il faut un minimum de travail.  Ca ne doit pas être parfait (loin de là)   mais c'est comme sur un forum ou dans l'un de tes JDR (pour reprendre ton exemple), on exige tout de même une orthographe et une syntaxe minimum pour se comprendre et pour prendre plaisir à lire.


(j'espère ne pas trop me répéter mais j'ai l'impression qu'on est d'accord sans se comprendre  [:aie] )   
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #776 le: 02 septembre 2016 à 13:23:33 »
C'est vrai qu'il y a des commentaires parfois odieux sur ff.net.
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #777 le: 02 septembre 2016 à 13:30:03 »
On en voit moins dernièrement, pourtant. Il y a du relâchement.

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #778 le: 02 septembre 2016 à 13:31:01 »
Oui j'en connais un avec un pseudo d'une célèbre pâte à tartiner  :D  (si je me souviens bien ha ha )
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #779 le: 02 septembre 2016 à 14:12:50 »
@Thalion : AdS a raison, on dit tous les trois la même chose, à savoir que chacun est bien libre de faire ce qu'il veut, quelle que soit la façon dont il le fait. Il me semble qu'en fait, ton "souci", serait qu'on dise qu'on n'apprécie pas certaines façons de faire, c'est ça ? Qu'on a le droit de ne pas apprécier, mais pas de le dire et/ou de dire pourquoi ? (c'est une question, hein)

Citer
J'ai parfois l'impression que la confrontation entre tenants d'un Français correct et utilisateurs lambda d'une langue pour laquelle ils n'ont pas spécialement de respect vire à la lutte de classe, et franchement ça m'insupporte.

La lutte de classe, ça me paraît un peu extrême comme comparaison  [:sweat] Ceci étant dit, l'orthographe, lorsqu'on écrit, c'est comme l'apparence dans un entretien d'embauche : les dix premières lignes (ou secondes) sont souvent fatales. Qu'on y soit attaché ne me semble pas relever d'une préciosité particulière, ou d'un caprice, mais plutôt du bon sens. Cela restera toujours une partie de l'image qu'on renvoie à autrui et autrui porte un premier jugement à partir de sa première impression. Bien que ce soit souvent discutable, cela reste une réaction très humaine. Je ne vois pas ici de rapport avec une quelconque lutte de classe, personnellement (il y a des gens qui sont issus de milieux aisés et/ou ont des postes élevés dans leur entreprise et qui font énormément de fautes, et d'autres issus de milieux populaires qui pourraient concourir à une dictée de Pivot sans sourciller).

Après, si certaines personnes n'en ont absolument rien à faire de l'image qu'elles renvoient, très bien et tant mieux pour elles, du moment qu'elles sont aussi prêtes à accepter (parce que rien n'est jamais facile) d'être jugées (que ce jugement soit juste ou pas - et il ne l'est pas puisque subjectif - n'est pas la question).

On en voit moins dernièrement, pourtant. Il y a du relâchement.

Certains combats sont vains :o

http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #780 le: 02 septembre 2016 à 14:15:47 »
J'en ai jamais eu, des commentaires comme ça. Mais bon, soit c'est parce que je ne fais pas de faute (*silence de mort*), soit parce que personne ne me lit.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Thalion

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #781 le: 02 septembre 2016 à 14:21:19 »
Il me semble qu'en fait, ton "souci", serait qu'on dise qu'on n'apprécie pas certaines façons de faire, c'est ça ? Qu'on a le droit de ne pas apprécier, mais pas de le dire et/ou de dire pourquoi ? (c'est une question, hein)

Pas le moins du monde. Mon soucis est qu'il n'est pas indispensable de fracasser l'envie de quelqu'un de faire quelque chose juste parce que sa compétence n'est pas au niveau qualitatif qui semble requis pour exprimer ladite envie. Mais je pense qu'on dit effectivement plus ou moins la même chose avec chacun sa position de départ. Bref :)

Citer
La lutte de classe, ça me paraît un peu extrême comme comparaison  [:sweat] C

Citer
ok j'exagère... mais tout de même quoi  [:aie]

Hors ligne Alaiya

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #782 le: 02 septembre 2016 à 14:23:01 »
J'en ai jamais eu, des commentaires comme ça. Mais bon, soit c'est parce que je ne fais pas de faute (*silence de mort*), soit parce que personne ne me lit.

Quand tu fais des fautes, je te le dis :o (parce qu'elles se comptent sur les doigts de la main XD)

Des commentaires agressifs, je n'en ai jamais eu non plus sauf une fois mais ça ne compte pas puisqu'il émanait d'une psychocinglée qui voulait régler les comptes qu'elle croyait avoir avec moi  :D (la pauvre :o )

Après, j'ai cru comprendre que dans certains fandoms, ça pouvait être assez... violent  [:aie] (HP, SW, entre autres)

@Thalion: Ok, on est d'accord alors !  [:lol]
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #783 le: 02 septembre 2016 à 16:16:54 »
Ah oui, je me souviens que t'avais parlé d'une folle, effectivement. Sinon, je déteste quand je relis un vieux texte et que je découvre subitement une faute qui était par conséquent visible aux yeux de tous depuis des années. >:(
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Thalion

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #784 le: 02 septembre 2016 à 16:21:24 »
Si tu savais ce que ça me fait quand je me relis...  [:aie]

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #785 le: 02 septembre 2016 à 17:38:36 »
Perso ca m'ennuie un peu mais bon voilà c'est posté tant pis pour moi :--P
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #786 le: 02 septembre 2016 à 17:40:19 »
L'avantage d'AO3, c'est que quand j'en vois une, hop, je la corrige tout de suite, ça me prend 5 secondes  :D
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #787 le: 02 septembre 2016 à 18:01:24 »
Oui éditer chez eux c'est ultra simple, c'est pour ça que je poste plus que là moi même si du coup, j'ai plus de commentaires  [:lol]

(mais bon,  si j'écrivais pour ça, ca ferait longtemps que j'aurais arrêté ! )
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #788 le: 08 novembre 2016 à 13:34:13 »
Je sais même pas ce qu'est AO3 ... Comme quoi ...
Pour FF, j'ai déjà presque pas de commentaires !
Pour les fautes, si on me les signale, y a aucun souci.
Pour ma part toute façon, généralement, je ne modifie pas mes chapitres complètement sauf pour mes romans (comme celui du concours Fleuve Noir) mais je corrige les fautes signalées.
Car bon, si la personne a pris la peine de me les signaler, je peux au moins respecter ça non hein ?
Mais j'ai jamais eut de commentaires odieux, faut dire que mes fictions sont parfois des crossovers perturbants ... entre Pokemon X SS ou Pokemon X Metroid ...
Pas forcément les univers que tu penses à mélanger.  [:lol]
Et donc même si je ne suis pas lu, j'adore écrire donc je le fais !

Hors ligne Nicodémüs

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #789 le: 03 janvier 2017 à 20:08:24 »
Pas vraiment une question, mais plutôt une requête.

J'avais envie de booster un peu mon inspiration pour écrire plus qu'en 2016 (j'me suis un peu trop reposée sur mes lauriers, spa bon) et pour cela, j'étais partie en quête d'un défi comportant une liste de mots : 1 pour chaque jour du mois (donc 30 puisque c'est adapté à la majorité des mois). Je l'ai cherché sur fanfic-fr.net puisqu'il fût un temps, il en existait une mais impossible de remettre la main dessus.

Est-ce que l'un d'entre vous saurait me diriger vers une liste (ou plusieurs, c'est pas inintéressant) de ce type ?

Ca existe pour les dessins, mais ce n'est pas forcément toujours adapté à l'écriture.

Merci d'avance. [:jap]
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #790 le: 04 janvier 2017 à 07:16:35 »
Pas vraiment une question, mais plutôt une requête.

J'avais envie de booster un peu mon inspiration pour écrire plus qu'en 2016 (j'me suis un peu trop reposée sur mes lauriers, spa bon) et pour cela, j'étais partie en quête d'un défi comportant une liste de mots : 1 pour chaque jour du mois (donc 30 puisque c'est adapté à la majorité des mois). Je l'ai cherché sur fanfic-fr.net puisqu'il fût un temps, il en existait une mais impossible de remettre la main dessus.

Est-ce que l'un d'entre vous saurait me diriger vers une liste (ou plusieurs, c'est pas inintéressant) de ce type ?

Ca existe pour les dessins, mais ce n'est pas forcément toujours adapté à l'écriture.

Merci d'avance. [:jap]

Live Journal est ton sauveur XD

Plus sérieusement, quand bien même la plate-forme meurt à petit feu depuis quelques années au profit de Tumblr, les communautés d'écriture y sont très nombreuses et existent toujours, certaines plus ou moins actives que d'autres, mais dans tous les cas les concepts et les ressources sont toujours disponibles.

31_jours
: comme son nom l'indique, c'est 1 thème par jour pendant 30 ou 31 jours, et renouvelés tous les mois. Ca fait bientôt 12 ans que ça dure. A noter que la personne en charge de sa maintenance n'a pas encore posté les thèmes de janvier, mais tu as de quoi t'occuper avec les thèmes des mois et années précédentes XD A noter qu'une masterlist de tous les thèmes donnés depuis 2005 a été réalisée en août 2015.

7_liens : le concept consiste à écrire 7 textes sur la base d'un set de thèmes imposés et tous centrés sur un ou plusieurs personnages choisis à l'avance

mf_100_mots
: il s'agit d'écrire des drabbles (100 mots tout pile) sur un thème imposé qui change toutes les deux semaines.

52_saveurs
: deux listes de 52 thèmes, soit un thème par semaine

Et il y en a encore beaucoup d'autres ;-)

Bref, si avec ça tu ne trouves pas des sources de motivation...  :D
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Nicodémüs

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #791 le: 05 janvier 2017 à 20:06:17 »
Ah bah merci tout plein. [:dawa]

Les drabbles, je me suis jamais essayé parce que j'imagine que ça doit être bien galère (100 mots, ça va vite et puis pile en plus), mais un jour peut-être. ^^;

Celui avec les 7 textes centrées sur le ou les mêmes personnages, ça, ça peut être intéressant pour me faire progresser dans les fanfics. :)

Bref, plein de trucs intéressants. Merci encore. [:jap]
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #792 le: 05 janvier 2017 à 20:43:18 »
Note que si le drabble est traditionnellement un écrit de cent mots, généralement, on peut aussi se permettre quelques souplesses et dérogations de plus ou moins cinq/dix/autre mots.

Après, on peut vouloir faire le truc de manière carrée, mais souvent, ce n'est pas le cas. (Et puis c'est toujours mieux que celles qui postent des "drabbles" qui sont en réalité des OS très courts.)

Hors ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #793 le: 06 janvier 2017 à 07:43:25 »
@Nicodémüs : de rien !  [:jap] Si ça peut t'aider, c'est cool.

Le drabble, c'est effectivement un exercice compliqué qui a toutefois l'avantage de permettre de s'exercer à la concision et à la précision tout en même temps. L'idéal est de tendre vers le 100 mots tout pile, ce que je fais les rares fois où je participe à mf_100mots parce que, bon, c'est quand même la base XD Par contre, dans les arbres à drabbles, je m'octroie le droit de bénéficier de la marge d'erreur du +/- 15 %  [:lol]
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #794 le: 06 janvier 2017 à 09:06:02 »
Et pendant ce temps-là, certains proposent d'apprendre à écrire pour quelques menues monnaies. [:lol]
https://www.actualitte.com/article/monde-edition/diabolique-pour-66-6-de-l-heure-le-figaro-vous-apprend-a-ecrire/68894
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #795 le: 06 janvier 2017 à 15:33:23 »
Et pendant ce temps-là, certains proposent d'apprendre à écrire pour quelques menues monnaies. [:lol]
https://www.actualitte.com/article/monde-edition/diabolique-pour-66-6-de-l-heure-le-figaro-vous-apprend-a-ecrire/68894

 [:what] je... Oui. D'accord. S'ils veulent, hein  [:sweat]
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Thalion

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #796 le: 06 janvier 2017 à 18:29:26 »
Boah, si j'avais gagné à l'euromillion, je prendrais bien un cours ....  [:lol]

Hors ligne Nicodémüs

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #797 le: 06 janvier 2017 à 19:37:28 »
Note que si le drabble est traditionnellement un écrit de cent mots, généralement, on peut aussi se permettre quelques souplesses et dérogations de plus ou moins cinq/dix/autre mots.

J'espère bien que la marge est autorisée. Parce que pour faire les 100 mots pile, ça doit pas arriver tous les jours. XD

Citation de: Alaiya
Le drabble, c'est effectivement un exercice compliqué qui a toutefois l'avantage de permettre de s'exercer à la concision et à la précision tout en même temps.

C'est clair que là, t'as pas trop le choix. :D

Nan mais pour quelqu'un comme bibi qui a tendance à faire des phrases de 25 m de long, avec des virgules partout, pour être sûre que le message soit bien passé, ça peut être un très bon exercice. ^^
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #798 le: 10 juin 2018 à 17:55:14 »
C'est toujours sympa de laisser des commentaires sur une fic, ça fait plaisir même quand la personne n'accroche pas ou a des critiques à formuler. Par contre les gens qui posent des questions en mode invité, comment dire... je peux pas vous répondre hein, vu que je sais pas c'est qui qui c'est qui parle. [:aie]
« Modifié: 10 juin 2018 à 18:18:35 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #799 le: 31 octobre 2018 à 16:21:12 »
Ah tiens, juste un mot pour signaler que les brouillons rédigés sur Fanfiction.net ont désormais une durée de vie d'un an, contre 90 jours jusqu'il y a peu. [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: