Auteur Sujet: Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics  (Lu 99593 fois)

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #850 le: 08 novembre 2020 à 08:52:56 »
Amazon propose un système d'auto-édition, ce me semble.
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44879
  • Total likes: 5174
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #851 le: 30 décembre 2020 à 11:54:26 »
Je met ça là, pour info. Je comprends le principe mais est-il déjà arrivé qu'un ayant-droit fasse retirer une fic ou un fanart ? [:fufufu]
https://actualitte.com/article/98112/international/encadrer-les-fanarts-et-fanfictions-l-editeur-d-evangelion-pose-ses-regles
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #852 le: 30 décembre 2020 à 13:33:51 »
J'imagine que ça a du déjà arriver, oui.

Après la règle de base qui consiste à ne pas se faire d'argent sur le dos des ayant-droits est utilement rappelée, et c'est bien normal. Le truc qui m'a fait sourire par contre, c'est le fait de ne pas utiliser l'univers / les persos pour des choses pas très morales dont le cul  [:lol] Je leur souhaite bien du courage pour traquer toutes les déviations existantes (même si Evangelion est un TRES vieux fandom - peut-être que l'intégration par Netflix va réveiller les vocations ?), dans toutes les langues existantes  [:aie]
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5788
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #853 le: 30 décembre 2020 à 13:56:09 »
C'est certain, ils vont s'amuser!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #854 le: 30 décembre 2020 à 19:36:26 »
Cela a le mérite de réduire la superficie de la zone grise, qui a le plus souvent la taille d'un beau royaume...
Du reste, c'est globalement un rappel du droit, en particulier moral, concernant une œuvre (hors exception type parodie). Le fanart et la fanfic restent des tolérances et non des droits. Certes, leur texte est limitatif mais il offre un cadre général connu plutôt qu'une incertitude. Par ailleurs, cela peut annoncer une traque féroce de ce qui sort de ce canon. On peut s'en désoler, cela reste le droit en l'état actuel.

Hors ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #855 le: 08 janvier 2021 à 18:11:32 »
En lisant cet article , j'ai bloqué sur le mois d'août, avec cette histoire d'une ancienne auteure de fics passée à l'original qui assigne en procès une autre auteure au prétexte que la seconde a écrit un roman dans le genre "omega", comme la première, au motif qu'elle est à l'origine de cette idée.

J'ai éclaté de rire  [:lol] De l'omega (ou A/B/O), il y en a dans tous les fandoms et c'est tout sauf nouveau. Il fort peu probable que la fille puisse en réclamer la paternité ! Mais visiblement, ça ne l'a pas empêchée d'essayer...

(nota : je déteste absolument le genre A/B/O :o C'est juste... pas possible pour moi)


http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Kodeni

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #856 le: 08 janvier 2021 à 19:45:26 »
Genre A/B/O ?!
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #857 le: 08 janvier 2021 à 20:12:47 »
Les groupes sanguins ? [:trollface]

Hors ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #858 le: 08 janvier 2021 à 20:21:34 »
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44879
  • Total likes: 5174
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #859 le: 08 janvier 2021 à 20:28:24 »
Y a que toi ou Damien pour nous introduire à des concepts nouveaux de ce genre. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Kodeni

Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #860 le: 08 janvier 2021 à 21:31:26 »
https://en.wikipedia.org/wiki/Omegaverse


Bon appétit XD
Même pas choqué  [:pfft]

Y a que toi ou Damien pour nous introduire à des concepts nouveaux de ce genre. :o
[:lol]
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #861 le: 08 janvier 2021 à 22:29:50 »
Y a que toi ou Damien pour nous introduire à des concepts nouveaux de ce genre. :o

Ils nous soumettent à un sujet dominant l'actualité. :o

Hors ligne Alaiya

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #862 le: 09 janvier 2021 à 12:05:12 »
Y a que toi ou Damien pour nous introduire à des concepts nouveaux de ce genre. :o
:D
Nouveau, nouveau... Non, pas nouveau  [:aie]


A noter que dans le fandom StS francophone, je n'en ai pas vu tant que ça (même si ça existe). Après, je ne sais pas ce qu'il se passe sur des sites genre Wattpad XD
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Nicodémüs

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #863 le: 09 janvier 2021 à 19:11:25 »
Je met ça là, pour info. Je comprends le principe mais est-il déjà arrivé qu'un ayant-droit fasse retirer une fic ou un fanart ? [:fufufu]
https://actualitte.com/article/98112/international/encadrer-les-fanarts-et-fanfictions-l-editeur-d-evangelion-pose-ses-regles

Je ne sais pas si c'est déjà arrivé, mais il existe des auteurs qui ne veulent pas qu'on écrive des fanfictions sur leurs personnages (ou qu'on emprunte simplement leur univers en y introduisant des personnages originaux). G.R.R. Martin, Terry Goodking ou encore Robin Hobb en font partie. C'est un souhait de leur part, maintenant ça n'empêchera bien sûr personne d'écrire sur le sujet si quelqu'un s'en sent l'envie et ça m'étonnerait qu'ils aient le temps de jeter un œil sur toutes les plateformes et autres sites personnels existant sur Internet pour vérifier que la consigne est bien respecté. :D Surtout quand la personne qui écrit n'en tire aucun profit derrière (si ce n'est de s'amuser avec les personnages ou l'univers en question). 

Après, vu la "qualité" de certaines fanfics ou la "beauté" de certaines œuvres dessinées, je peux comprendre que ça défrise les ayant-droits. [:lol]
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #864 le: 10 janvier 2021 à 14:05:39 »
J'ai une petite idée, je ne sais pas si je la développerai mais si des auteurs sont intéressés... C'est à la croisée de l'isekai, du slife et du comique, un Kick-ass x Don Quichotte saintseiyesque. Cela se résumerait comme suit.

Un jeune orphelin japonais se bagarre avec des amis de l'orphelinat. Un coup un peu fort le fait tomber sur la tête. Passée l'inquiétude des premiers instants pour ses proches, le comportement du jeune homme apparaît étrange. Il semble s'être mis en tête d'aimer et défendre la jeune fille d'une des plus grosses fortunes du pays, qu'il ne connaît pourtant absolument pas personnellement, mais considère comme une déesse antique réincarnée pour sauver la Terre du Mal.
Cela l'amènera à voyager, chercher des "armures sacrées" basées sur les constellations, à se faire des "amis" qui entrent dans son délire, mais aussi des "ennemis" : psychiatres, éducateurs de l'orphelinat, proches de la riche demoiselle, politiciens véreux et autres yakuzas gênés par les actions maladroites mais déterminées de notre "héros".
Il finira par rencontrer sa princesse, qui, à son tour, verra sa vie prendre un autre tour que le destin qui semblait tracé... Et si le jeune homme n'avait pas eu un coup de folie mais une véritable révélation ?
« Modifié: 10 janvier 2021 à 14:07:10 par Telescopium »

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #865 le: 13 janvier 2021 à 09:15:37 »
Un coup un peu fort le fait tomber sur la tête. Passée l'inquiétude des premiers instants pour ses proches, le comportement du jeune homme apparaît étrange. Il semble s'être mis en tête d'aimer et défendre la jeune fille d'une des plus grosses fortunes du pays, qu'il ne connaît pourtant absolument pas personnellement, mais considère comme une déesse antique réincarnée pour sauver la Terre du Mal.
Cela l'amènera à voyager, chercher des "armures sacrées" basées sur les constellations, à se faire des "amis" qui entrent dans son délire, mais aussi des "ennemis" : psychiatres, éducateurs de l'orphelinat, proches de la riche demoiselle, politiciens véreux et autres yakuzas gênés par les actions maladroites mais déterminées de notre "héros".
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #866 le: 13 janvier 2021 à 09:42:00 »
J'ai dû être influencé, inconsciemment ! [:onion laule]

Hors ligne The Endoktrinator

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #867 le: 14 mars 2021 à 18:23:19 »
Peut-on écrire une histoire où il ne se passe rien ?
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44879
  • Total likes: 5174
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #868 le: 14 mars 2021 à 18:43:24 »
Oui. Enfin je pense. Pas d'événements mais juste une ambiance, des états d'âme, des réflexions. Ça peut marquer un fort contraste avec l'œuvre d'origine si elle est marquée action : moments d'introspection, détente avant le combat, doutes quant à ses motivations, etc. [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #869 le: 14 mars 2021 à 18:54:29 »
Peut-on écrire une histoire où il ne se passe rien ?
Bien sûr, dans le SdA tu as au moins 200 pages avec Sam et Frodon où il se passe rien.
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Kodeni

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #870 le: 14 mars 2021 à 19:44:32 »
C’est possible car j'écris de nombreuses tranches de vie entre les différentes intrigues de la fiction.
Je trouve que ça nourrit le background des personnages.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #871 le: 14 mars 2021 à 19:52:00 »
Tout dépend de ce que tu entends par "rien" ?
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #872 le: 14 mars 2021 à 20:11:32 »
Si "il ne se passe rien" correspond à peu ou pas de combats, voire même d'intrigues, je pense que oui. C'est quelque chose qui pourrait même me plaire, ou qui pourrait me plaire à faire. Comme Rincent ou Kodeni le proposent : décrire une ambiance, une tranche de vie significative. Une sorte de nature morte ou de paysage littéraire face à une scène de bataille.

D'ailleurs, diriez-vous qu'il ne se passe rien dans l'Angélus de Millet, ou la Liseuse de Fragonard, par exemple ? Il y a une action figée, est-ce "rien" ? Il y a surtout un cadre, une atmosphère.

Hors ligne The Endoktrinator

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #873 le: 14 mars 2021 à 20:21:06 »
Dans le genre décors vide, personnage indéfini. Aucune action.



Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #874 le: 14 mars 2021 à 21:11:10 »
Je verrais une réponse "non", en considérant que ne rien faire n'est pas l'absence d'action mais l'action d'abstention. Une absence d'action, de parole, de présence, peut en dire beaucoup. Il est alors impossible que rien ne se passe, dans le sens où il n'y aurait rien d'intéressant pour qui que ce soit.

Tags: