Auteur Sujet: Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics  (Lu 99697 fois)

Hors ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #900 le: 07 décembre 2022 à 09:13:38 »
Depuis hier, attaque de bots sur AO3 : commentaires en rafale comprenant des liens à cliquer.
J'ai été obligée de modifier la règle des commentaires en imposant une modération préalable (ce que je n'aime pas faire en général) mais ça n'empêche pas les bots de sévir. Au moins, ça n'apparaît pas et je peux les supprimer par bâchées. Mais bon, c'est pénible  [:tsss]
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #901 le: 07 décembre 2022 à 09:37:06 »
Pareil, deux commentaires cette nuit.

@Alaiya : je n'ai pas réussi à trouver la fonctionnalité dont tu parlais, en revanche :( .
« Modifié: 07 décembre 2022 à 09:40:36 par Oiseau Vermillon »

Hors ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #902 le: 07 décembre 2022 à 09:45:55 »
Ah ben ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule victime !


@Oiseau Vermillon : quand tu es sur ton Dashboard, en haut à droite sous ton pseudo, tu as 4 boutons dont "Edit Works". Tu cliques dessus et là tu peux sélectionner en masse tes écrits. Tu sélectionnes puis tu cliques sur "Edit". Ensuite, tu descends sur la page qui s'est affichée jusqu'à la rubrique "comment moderation" et là, tu coches "enable comment moderation" puis tout en bas, tu cliques sur "update all works". Et c'est bon  [:jap]
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #903 le: 07 décembre 2022 à 09:48:32 »
Waouh, l'usine à gaz [:lol] .

C'est fait, merci beaucoup [:jump] [:jump] !

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44885
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #904 le: 07 décembre 2022 à 12:58:25 »
Ah oui, tiens, deux pour moi aussi. [:petrus]
« Modifié: 07 décembre 2022 à 13:01:13 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rikimaru

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #905 le: 07 décembre 2022 à 14:15:19 »
Rien de mon côté ... oh mon dieu, est-ce que cela voudrait dire que ...  [:onion alone]
Une Dernière Bataille (chapitre 26 - 0%)

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #906 le: 10 décembre 2022 à 21:05:47 »
Depuis hier, attaque de bots sur AO3 : commentaires en rafale comprenant des liens à cliquer.

Ah c'est ça le truc que j'ai eu récemment ? Ca fait longtemps que je n'ai pas été sur AO3, en plus.


Hors ligne Sylf

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #907 le: 14 décembre 2022 à 18:26:50 »
Question :

- Est-ce que parmi vous il y aurait des auteurs qui auraient réalisé des fanfics illustrées dans le texte, c’est à dire avec les images proches des paragraphes avec lesquels elles sont en rapport et non à part dans une galerie ou un album ?

Si ce n’est pas le cas, est-ce que c’est un choix, parce que pour vous un texte n’a pas besoin d’être illustré, il faut laisser jouer l’imagination du lecteur, ou alors vous butez sur le problème de la mise en page qui serait déformée…

Pour les lecteurs, êtes-vous tombé sur des exemples réussi de l’assemblage des deux, facilement lisibles sur différents supports  sans avoir à jongler avec la navigation ?

Hors ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #908 le: 28 décembre 2022 à 16:36:36 »
@Sylf

Citer
- Est-ce que parmi vous il y aurait des auteurs qui auraient réalisé des fanfics illustrées dans le texte, c’est à dire avec les images proches des paragraphes avec lesquels elles sont en rapport et non à part dans une galerie ou un album ?

Il y a (très) longtemps, il me semble qu'en créant le PDF de Une Deuxième Chance, j'y avais intégré quelques illustrations directement dans le texte, lorsqu'elles se référaient à une scène bien précise.

Je ne les ai toutefois pas intégrées lorsque j'ai mis UDC en ligne sur AO3, alors que la plate-forme le permet, moyennant quelques bidouilles html.

Enfin, plus récemment, j'intègre des photos libres de droit pour illustrer à l'occasion les chapitres de Nouvelle Ère.

Citer
Si ce n’est pas le cas, est-ce que c’est un choix, parce que pour vous un texte n’a pas besoin d’être illustré, il faut laisser jouer l’imagination du lecteur, ou alors vous butez sur le problème de la mise en page qui serait déformée…

Je n'ai pas d'avis tranché sur le sujet. Dans le cadre d'une fanfic, c'est toujours sympa de l'illustrer mais lorsqu'on ne dessine pas soi-même, cela demande du temps de trouver un dessinateur, d'échanger, etc. J'ai eu ce temps-là, mais je ne l'ai plus.

D'un point de vue plus général, lorsque je lis je n'ai pas besoin d'illustration, je me fais mon idée par moi-même; c'est d'ailleurs l'une des raisons principales pour lesquelles, lorsqu'il y a une adaptation télé/ciné d'un bouquin, je préfère vraiment avoir lu l’œuvre d'origine avant.

Après, techniquement, tout est possible, il suffit d'avoir le bon support / le bon site. Soit on a les compétences pour créer son propre site, soit on utilise des plates formes dédiées à cet usage sachant qu'aujourd'hui, les plus connues et éprouvées disposent d'une version PC et d'une version mobile. M'enfin, perso, lire sur le téléphone, c'est juste non.

Citer
Pour les lecteurs, êtes-vous tombé sur des exemples réussi de l’assemblage des deux, facilement lisibles sur différents supports  sans avoir à jongler avec la navigation ?

Je ne crois pas, mais ça ne fait pas partie de mes critères de choix de lecture, donc...
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Sylf

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #909 le: 29 décembre 2022 à 23:06:45 »
@Alaiya Merci d'avoir pris le temps de me répondre !

C'est vrai que le fait de se mettre d'accord avec quelqu'un qui va donner quelques illustrations est sans doute moins évident qu'il y paraît : les fanarts restent de l'ordre du don, il faut que la personne soit inspirée par les scènes qu'on voudrait voir illustrées. Et puis cela demande effectivement du temps, alors qu'il n'est pas facile d'en trouver déjà pour écrire, je le comprends. L'écriture a ses propres atouts, autant mettre le maximum d'énergie là-dessus, c'est tout à fait logique.

Disons qu'en voyant que certains ont un petit paquet de fanarts pour leurs fanfics, je m'étonnais un peu de ne pas avoir vu de forme hybride, de Light Novel. Pour certaines choses qui sont à la base du ressort du manga ou de l'anime, par exemple l'apparence de nouveaux personnages avec de nouvelles armures, je trouve que l'illustration est bien utile. Cela dit, les Light Novel ont plutôt l'air d'être publiées sur des sites type Manga Draft, plutôt du côté graphique, donc. Mais de là à trouver les conditions de lecture sur ce genre de plateforme formidable ... Le site individuel doit être la meilleure solution pour faire ce que l'on souhaite au niveau visuel, cela dit, il faut les compétences et le temps.

Quant à la lecture sur téléphone, personnellement je ne pensais pas m'y mettre un jour mais j'ai fini par le faire. Ce n'est pas si mal pour lire tranquillement dans un plaid par ces temps de froid.  La mise en page n'est pas très belle, il faut tout de même l'admettre. [:lol]

 

Hors ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #910 le: 30 décembre 2022 à 14:42:49 »
Citer
C'est vrai que le fait de se mettre d'accord avec quelqu'un qui va donner quelques illustrations est sans doute moins évident qu'il y paraît : les fanarts restent de l'ordre du don, il faut que la personne soit inspirée par les scènes qu'on voudrait voir illustrées.


Hum... Alors, oui, il arrive (ça m'est arrivé, il y a fort longtemps) que des dessinateurs qui apprécient une fic réalisent et offrent spontanément une illustration à l'auteur. C'est cool, ça fait toujours un immense plaisir, et la surprise est la bienvenue.

Toutefois, la règle générale est plutôt qu'un auteur de fic va commander des illustrations à un dessinateur, ce qui signifie que ce dernier est rémunéré. Et c'est d'ailleurs complètement légitime. Le fanartiste qui a envie de dessiner par plaisir, c'est comme l'auteur de fic qui écrit : c'est une démarche personnelle qu'on décide de partager avec d'autres fans. Par contre, quand un auteur sollicite un dessinateur qui de lui-même n'aurait pas dessiné sur l’œuvre en question c'est normal qu'il le rémunère à  cet effet.

Concernant les plates-formes, je suis beaucoup trop larguée pour juger XD Jamais entendu parler de Manga Draft par exemple, et j'imagine qu'il y en a pléthore. Mais là encore, c'est tout simplement que je n'ai pas de temps à y consacrer.

Light Novel, c'est un terme à la mode pour désigner en fin de compte quelque chose qui se fait depuis des années dans le fandom : certains fanzines papier du tout début des années 2000 regroupaient à la base des combos textes/illustrations par exemple et des auteurs de fics ont créé des fichiers PDF illustrés, ou un peu plus tard les ont fait éditer en papier via des sites dédiés, le prix de vente ayant pour objectif d'égaler les coûts d'impression.

Les supports ont changé, mais les concepts restent les mêmes.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Kodeni

Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #911 le: 21 janvier 2023 à 19:54:22 »
Question :

- Est-ce que parmi vous il y aurait des auteurs qui auraient réalisé des fanfics illustrées dans le texte, c’est à dire avec les images proches des paragraphes avec lesquels elles sont en rapport et non à part dans une galerie ou un album ?

Si ce n’est pas le cas, est-ce que c’est un choix, parce que pour vous un texte n’a pas besoin d’être illustré, il faut laisser jouer l’imagination du lecteur, ou alors vous butez sur le problème de la mise en page qui serait déformée…

Pour les lecteurs, êtes-vous tombé sur des exemples réussi de l’assemblage des deux, facilement lisibles sur différents supports  sans avoir à jongler avec la navigation ?
Alors alors…
D’abord désolé pour la réponse tardive @Sylf
Pour ma part c’est un projet, une version « deluxe » et illustrée de ma fiction.
D’ailleurs, je travaille avec une fanartiste pour portraitiser chacun de mes personnages originaux ainsi que pour réaliser une affiche de chaque chapitre.
Cependant, des commissions ça se facture et il y aura près de 200 chapitres au terme de l’histoire.
Donc autant dire que c’est un travail de longue haleine et à gros budget.
Mais ça aboutira, plus tard que tôt (d’autres projets privés à prioriser),  puisque ça a toujours été une volonté de ma part d’illustrer mon récit. Voire même d’en faire un fan manga.
Après la mise en page de la publication ne me poserait pas de souci outre mesure.
Donc voilà pour ma part.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Sylf

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #912 le: 21 janvier 2023 à 21:35:06 »
Deux cent chapitres ? Ah oui ... Quand même.

D'accord, donc en fait, il n'est pas rare qu'un auteur de fanfic qui prend son projet au sérieux demande à un illustrateur de donner formes et couleurs à ses inventions. Je le soupçonnais un peu, mais pas à ce point. Mais je comprend tout à fait.

En tout cas oui, la version de luxe de Only for Love sera costaude au vu du nombre d'illustrations et de portraits.

Pour ce qui est du terme Light Novel, j'ai l'impression qu'il a évolué. J'ai repris le terme utilisé par Mangadraft et qui est désigné sur wikipedia comme nouvelles à destination d'un public jeune adulte, souvent illustrées, et publiées dans des magazines avant d'être sorties sous forme de livres par des maisons d'édition. Il y a apparemment des maisons d'éditions françaises qui prennent part au phénomène. Mais c'est wikipedia, j'imagine que ce n'est pas aussi précis que le témoignage de quelqu'un qui a vécu les choses de l'intérieur.

Merci pour vos réponses. [:jap]

Hors ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #913 le: 10 juillet 2023 à 18:33:07 »
Je rebondis sur un post de @hugo :

Citer
Y aura toujours un moment ou un autre, ou tel auteur utilisera cette constellation ou cette divinité avec laquelle vous aviez décidé de faire quelque chose de méga génial, et ça foutra vos plans millimétrés en l'air en une seconde. D'autant plus avec la multiplication croissante des supports officiels au cours du revival.

Autant faire votre salade dans votre coin plutôt que de faire de la retcon et du ret-rapide en permanence, au risque réel d'affadir votre récit et de ne jamais le terminer...

Je trouve que ce serait intéressant de confronter les points de vue sur ce sujet car je crois qu'il y a pas mal d'approches différentes !

En ce qui me concerne, je fais partie de ceux qui "font leur salade" dans leur coin  :D . Deux raisons à cela.

La première, c'est que mon headcanon est établi depuis tellement d'années (... décennies :o ) que s'il peut évoluer encore aujourd'hui, c'est principalement à la marge et pas forcément en lien avec l'actualité Saint Seiya, plutôt en fonction de ma propre sensibilité, interprétation... et des besoins de mon histoire, aussi.

La seconde, c'est que je suis une fausse fan comme chacun sait :o et que ça fait un bail que j'ai plus ou moins lâché l'affaire avec l'actualité foisonnante de StS. A part GA et GR, rien d'autre ne m'a assez intéressée pour que je prenne le temps de vraiment me pencher dessus et de voir ce que je pouvais en tirer.

Par exemple, j'ai assez récemment introduit Guilty dans l'UDC!verse et c'était assez drôle de voir qu'à quelques mois près ça a coïncidé avec la sorte de la BD d'Alquié. Ma version de Guilty n'a absolument rien à voir avec la BD et je trouve ça intéressant et enrichissant finalement de voir des interprétations très différentes d'un fan à l'autre. Pour ma part, j'ai opté pour un Guilty en mode "concept" à savoir un chevalier châtié par le Sanctuaire et condamné à l'exil sur DQI avec la promesse que s'il tue le Guilty en place, il pourra être libre. Sauf que c'est faux : soit il meurt, soit il tue Guilty et dans ce cas devient automatiquement le nouveau Guilty et perd la mémoire, perpétuant ainsi le châtiment jusqu'à la fin des temps. Donc rien à voir avec le canon au final, juste une inspiration qui a fait des petits. J'ai en parallèle vraiment apprécié de découvrir la side story d'Alquié sur ce même sujet, comme quoi, les mêmes sujets donnent matière à réflexion à tout un tas de gens et à l'émergence d'idées nouvelles.


C'est mon mode de fonctionnement et il me convient. Ceci étant, j'admire ceux qui s'évertuent à essayer de prendre en compte tous les spin-offs  pour les intégrer à leurs histoires. la tâche est assez titanesque et sans doute frustrante par certains côtés, mais je vois ça comme un vrai hommage de fan absolu mais aussi comme un jeu qui peut être jouissif quand on réussit à imaginer le détail ou l'enchaînement qui va permettre d'introduire tel ou tel élément ou personnages.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #914 le: 11 juillet 2023 à 14:30:57 »
AO3 est inaccessible depuis hier soir : attaque malveillante (bon, c'est une traduction automatique faite avec les pieds hein) d'un groupe d'activistes a priori du genre très conservateurs mais qui demandent des sous.



http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44885
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #915 le: 11 juillet 2023 à 14:33:30 »
Et ça me fait penser que je ne me suis jamais préoccupé de faire une sauvegarde de mes textes. [:aie]

AO3 est inaccessible depuis hier soir : attaque malveillante (bon, c'est une traduction du genre très conservateurs mais qui demandent des sous.
Sans doute des familles nombreuses dans le besoin. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Ouv

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #916 le: 11 juillet 2023 à 16:26:26 »
Alors alors…
D’abord désolé pour la réponse tardive @Sylf
Pour ma part c’est un projet, une version « deluxe » et illustrée de ma fiction.
D’ailleurs, je travaille avec une fanartiste pour portraitiser chacun de mes personnages originaux ainsi que pour réaliser une affiche de chaque chapitre.
Cependant, des commissions ça se facture et il y aura près de 200 chapitres au terme de l’histoire.
Donc autant dire que c’est un travail de longue haleine et à gros budget.
Mais ça aboutira, plus tard que tôt (d’autres projets privés à prioriser),  puisque ça a toujours été une volonté de ma part d’illustrer mon récit. Voire même d’en faire un fan manga.
Après la mise en page de la publication ne me poserait pas de souci outre mesure.
Donc voilà pour ma part.
Et utiliser l'IA pour certaines de tes illustrations, notamment les décors ?
« Modifié: 12 juillet 2023 à 00:55:27 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5791
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #917 le: 11 juillet 2023 à 16:35:58 »
Combien même j’ai perdu mes fichiers, et qu’il ne m’en reste plus qu’une trace papier aujourd’hui, j’ai aussi fais ma salade dans mon coin.

J’avais des idées bien arrêtées, et mon choix s’était porté très tôt sur Shun, afin d’expliquer un petit peu plus sa raison d’être si discret, dévoilant au passage sa véritable nature angélique, confrontée à l’amour, le tout scellé par la malédiction des armures d’Andromède.

Milo ne fut pas oublié, puisque que je lui offrait le bonheur d’être père, et la possibilité de choisir qui lui succéderait en tant que gardien de la Huitième Maison. Et que cette dernière avait également son histoire, qu’elle n’était pas juste la Huitième Maison, mais la Maison Des Esprits, et qu’elle jouait aussi un rôle, en lien avec celui que son armure attitrée avait choisi. C’était la page Wikipedia de la constellation qui m’avait fourni tout le matériel nécessaire à mon idée, mais je n’ai malheureusement pas eut le temps de la développer plus.

Je voulais aussi faire un clin d’œil à mes voyages à Tôkyô et à Singapour. La perte de mes fichiers a tout stoppé net.
« Modifié: 08 mars 2024 à 14:09:29 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Kodeni

Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #918 le: 11 juillet 2023 à 22:43:13 »
Et utiliser l'IA pour certaines de tes illsutrations, notamment les décors ?
A voir pour l’artiste qui s’occupe de mes commissions.
Je suis une vraie bille pour tout ce qui touche à l’illustration et l’infographie.

Je rebondis sur un post de @hugo :
Alors…
J’ai commencé très tôt mon récit, quand G n’avait pas de fin, que TLC n’était qu’à ses débuts.
Le film 5 m’a laissé un goût d’inachevé.
Et à l’époque, je me suis dit qu’il était possible de faire une grosse intrigue en essayant de rendre cohérent dans mon canon la coexistence entre TLC / G / l’anime-OAV Hadès / Film 5.
J’ai donc ma ligne directrice depuis le début.
ND a introduit une ou deux idées capables d’être intégrée sans dénaturer mon œuvre. J’ai réussi à introduire SoG car pas incohérent avec mes travaux, voire même enrichissant car mes écrits permettent de compléter les trous de ces OAV. J’ai « réécris » Saintia Sho pour que la présence des Saintias et l’ordre des prêtresses donnent du développement aux ecclésiastiques d’Athena dans mon récit.
Quelques clins d’œil à Oméga, GA/GR ou l’épisode 0 de Kurumada pour bien enrichir mon scénario. Idem pour les 4 premiers films et le Cygnus Chapter.
Mais non, ça ne change pas mon but et le final auquel je destine mes travaux.
Chronos étant un personnage essentiel de mon intrigue, de bonnes idées de TO pourront peut être empruntées. Idem pour RoP.
Mais je ne réécris pas mon récit pour que tout soit absolument dedans.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Ouv

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #919 le: 12 juillet 2023 à 01:33:11 »
Je rebondis sur un post de @hugo :

Je trouve que ce serait intéressant de confronter les points de vue sur ce sujet car je crois qu'il y a pas mal d'approches différentes !
Et c'est effectivement une question très intéressante.

En ce qui me concerne, je ne peux pas tenir compte des nouveaux spin-off.

J'ai accepté très tôt que les différents supports, Saint Seiya n'ont jamais été pensés pour fonctionner ensemble.
Et l’ajout de nouveaux spin offs complètement en porte-à-faux avec ce qui a précédé, ne fait que rendre l’ecriture plus difficile, voire tout simplement encore plus impossible.
Mes histoires se déroulent donc dans un cadre qui doit être défini dès le départ. Mais ce cadre peut être variable !

Eole Chapter ne tient compte que du manga. Tout simplement parce qu'il n’y a pas besoin d'aller chercher dans d'autres supports pour que l’histoire fonctionne.

Ocean Chapter se voulant une suite directe du dessin animé des années 80, il ne tient compte que de ce dernier, avec un bémol.
Après ma découverte de la partie Hadès du manga, les aventures de Kanon ont été rajoutées après coup, mais elles ne changent finalement rien au récit de base, Elles l’enrichissent, mais n’en changent pas la nature ni les tenants et les aboutissants.

Pour Black War, le récit ne tient compte "que" du dessin animé des années 80, de la partie Hadès anime ainsi que des quatre films de l'époque.
Parce que j'avais besoin de ces supports spécifiques pour que l'histoire fonctionne. Par contre tenir compte de davantage de spin offs empêcherait cette même histoire de fonctionner. Ou parce que cela me forcerait dans des directions que j’estime beaucoup moins interessantes.

Ensuite, il y a le fait que je n'accroche pas à bon nombre des spin off.
Du coup difficile d’intégrer quelque chose que je ne suis pas parvenu à lire/regarder jusqu'au bout.
Seul Rerise of Poseidon m’intéresse, mais même là certains choix (les scales qui étaient des versions au rabais) me semblent se faire au détriment des personnages. Au lieu d’avoir des personnages qui peuvent évoluer et de bâtir leur potentielle évolution sur leurs défaites, on a juste « on a perdu parce que nos scales étaient pourris lol ». Cela rabaisse les généraux tout comme les bronzes, au lieu de faire le choix de les élever via de nouvelles épreuves.

Enfin, quand je raconte une histoire, je sais ou je vais et pourquoi j’y vais.
Je commence toujours par l'accroche et je vais chercher uniquement les supports existants qui la ferons vivre.
L'histoire est ensuite une construction soigneusement planifiée qui n’a pas vocation à être changée. Qui ne le peut pas en fait.
J’ai le début le milieu et la fin quand je lance la première page sur le net.
Intégrer des concepts après-coup ne ferait qu’affaiblir l'histoire et les personnages.

Je respecte l’intention de certains fan-auteurs que de vouloir fondre tous/le maximum de spin-offs en un seul tout (in)cohérent.
C’est une motivation et un challenge comme un autre, mais qui n’est pas ma tasse de thé.
Pour moi, ce serait juste plein de complications inutiles, et surtout, je pense que cela a aussi un gigantesque défaut : cela réduit/appauvrit énormément l'univers au lieu de l'enrichir.
Un exemple au hasard : l’origine des armures.
Pourquoi donner une origine commune aux 88 armures sur toute les générations de chevaliers, alors qu’il peut y avoir autant d’origines d’armures qu’il y a de chevaliers et d’époques, et que chaque origine d’armure peut être lié à son porteur et enrichir le passé ou la personnalité de ce dernier ?
L'idée que l'armure du Cygne de Hyoga soit née dans les glaces éternelles de Sibérie enrichit le personnage et sa mystique. L'armure du Cygne de l'an 784 peut avoir des origines complètement différentes pour un chevalier complètement différent de Hyoga.
Dire que toutes les armures ont été créés par un seul groupe de mecs il y a 2000 ans et que leur genèse est inchangée depuis, cela parait cool aux premier abord, mais en fait, cela empêche tellement de bonnes choses !
Même problème avec l’idée que les Golds de toutes les époques utiliseraient toujours les mêmes attaques.
Si les milliers de chevaliers du Taureau ont tous été des géants qui utilisent la Corne du Taureau, alors les mettre en scènes dans des époques différentes n'a plus d'intérêt pour moi en tant qu'auteur.

Bien entendu, ceci est mon avis personnel, chacun fait comme il lui plait, mais cette excellente question méritait réponse :)
« Modifié: 08 mars 2024 à 21:05:07 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Delta75

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #920 le: 12 juillet 2023 à 02:16:21 »
C'est le problème que j'ai eu avec ma fic Arès apocalypse essayer d'intégrer différents supports a été casse gueule. Mais la le récit est écrit et ne bougera plus hormis quelques légers détails. Du coup je sais exactement où je vais et j'arriverai à cloturer toutes les intrigues que j'ai amorcé.

Pour hypermythe par contre j'étais mal parti. J'avais déjà une idée précise de qui seraient les saints mythologiques ainsi que les premières 88 cloth n'étaient pas identiques aux 88 cloth actuelles, certaines ont été perdues et remplacées. Je me basais sur le récit de l'hypermythe racontant Jason et les argonautes, Thésée et Hercule et Bellerophon contre Poséidon puis Hadès puisque le premier pégase a blessé Hadès. L'arrivée du 13ème gold alors que mon récit était sur le papier m'a forcé à l'intégrer et donc à expliquer son bannisssement. Je comptais écrire une deuxième génération 250 ans plus tard avec la guerre de Troie.
Mes conversations avec Camille Addams qui avait commencé une fic sur l'hypermythe ont donné une meilleure structure au récit. Il m'a passé toutes ses bases, m'a autorisé à les utiliser telles qu'elles et dès que j'écris un nouveau chapitre je lui envois mes idées et il me donne son avis que je suis. La structure du récit Poséidon est entièrement réalisé. Mais ça prend tellement de temps à réaliser que d'ici que je le finisse j'aurai le temps de voir pour la suite.
Du coup ça explique que le Tome 1 sur Thésée que je ne renie pas soit déconnecté du Tome 2 et suivant qui se passent deux ans avant.

Hors ligne Sylf

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #921 le: 12 juillet 2023 à 14:30:26 »
C’est sûr que lorsqu’on se concentre sur les histoires de l’armée d’Athena ( et un peu d’Hades), il y a beaucoup de risques qu’un spin off vienne bousculer la cohérence d’une fanfic ou d’une fanbede avec le matériau officiel. Au moins sur le thème Asgard, je suis tranquille : pour les raisons de droits, personne n’ajoutera du neuf là-dessus, à part la Toei qui ne le ferait de toutes façons pas avant longtemps. Je pense même que KotZ zappera l’arc vu qu’il ne fait pas partie du canon du manga.

En tout cas, même si je conçois la difficulté de l’exercice, j’apprécie de voir certaines fanfics intégrer les nouveautés des spin off, même si je n’accroche pas à tous. C’est un peu dommage de tourner tout le temps avec les mêmes anciens personnages. Et puis vu de ma fenêtre, les combattants sacrés, c’est comme les Pokémon : y’en a jamais assez.

Pour ce qui est de l’IA pour les décors, je suis sûre qu’en trouvant la bonne, il doit être possible de faire de bons collages de paysages. J’ai trop de scrupules personnellement pour faucher le boulot d’artistes vivants. En revanche, j’ai demandé à Bing de me faire des décors à la manière de Gustave Doré pour des décors de racines, ce n’est pas si mal, au moins pour s’inspirer. Cela fait longtemps que ce bon Gustave n’a plus mal aux dents, et il me semble même que Kurumada s’était inspiré de quelques illustrations de lui pour son chapitre sur les Enfers. En revanche, il ne faut pas demander de choses trop complexes, cela coince vite quand on additionne les éléments spécifiques et les anciens illustrateurs faisaient des illustrations sans perspective exagérées, plongées, contreplongées …


Hors ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #922 le: 12 juillet 2023 à 20:30:47 »
Au global, je me retrouve beaucoup dans la démarche de Ouv.

Fanfic ou original, dans les deux cas, l'objectif est de raconter une histoire. En ce qui me concerne, je sais exactement comment elle va se terminer avant même de commencer à l'écrire. En fait, je connais le début, la fin, et les principaux ressorts du scénario entre les deux ou dit autrement, je visualise à peu près la route qui va m'amener du point A au point Z.

Cette route est toutefois susceptible de faire des détours, de virages supplémentaires, de changer de revêtement ici ou là, mais sa direction générale ne varie pas. En gros, tandis que je réfléchis à mon histoire, que je fais des recherches, des choses se rajoutent, des fils narratifs secondaires par exemple mais aucun n'est gratuit, et tous ont pour vocation à contribuer au fil narratif principal tôt ou tard (même si ça ne se voit pas toujours de prime abord  :D ).

Je vais piocher des éléments dans le canon, dans les fillers ou occasionnellement dans les spin offs pour trois raisons principales.

La première, par besoin : j'ai besoin d'un personnage, d'un événement et je me pose toujours la question de savoir si dans les supports existants, je peux trouver mon bonheur. Parfois oui (Guilty dans Nouvelle Ere, Asgard dans UDC (et dans Nouvelle Ere dans la foulée), Geist dans Nouvelle Ere (oui, je sais, mais j'assume parce que je sais ce que je fais et où je vais. Si, si :o) ou l'attaque de Manigoldo du Cancer de TLC utilisée dans UDC (parce que ça m'arrangeait beaucoup !) et parfois non et dans ce cas, je crée des personnages originaux (par exemple Andreas, le père de Saga et Kanon et que tout le monde déteste cordialement, ou Mélanthios dans Nouvelle Ere).

La seconde, par curiosité / envie de répondre à une lacune du canon : Guilty en fait partie, mais aussi les "muviens" (devenus Atlantes chez moi comme chez d'autres), le niveau d'autonomie voire de conscience des armures, l'histoire de la création du Sanctuaire et tout plein d'autres trucs. C'est le pur plaisir du fanfickeur qui s'exprime à ce moment-là (et il y a un petit côté défi, aussi) mais je ne le fais que si c'est utile à l'histoire. Ou sinon, j'écris des oneshots :o A noter que sur ce point, c'est là que je pense que le fait d'accepter de proposer sa propre interprétation, même si plus tard, les spin offs par exemple nous donnent tort, enrichit clairement le fandom. C'est cette créativité qui donne tout son intérêt aux travaux fandomiques.

La troisième, par esprit de contradiction  :D : Quand il y quelque chose qui ne me plait pas dans le canon / que je trouve complètement ridicule / insensé / illogique, je le change (les âges des persos (trop jeunes ou trop vieux), les attaques brâmées à pleins poumons, les "sacrifices" d'Athéna, les one vs one, etc). Donc autant dire que ce que racontent les spin offs qui à mes yeux sont des travaux fandomiques comme les autres a encore moins d'importance à mes yeux pour le coup. Là encore, il faut que ça serve mon histoire mais en l'occurrence, l'histoire chez moi nait bien souvent de ce que j'ai envie de voir changé par rapport au canon.
A l'inverse, dans cette catégorie, je mets aussi les choses qui me plaisent beaucoup mais que le canon ne traite pas. Asgard est un filler, ce n'est pas canon mais j'adore Asgard alors je l'intègre. Et comme en plus, c'est une page quasi vierge, je m'éclate à enrichir le sujet, à le développer, à lui conférer sa propre existence, pleine et entière. Bien sûr, là encore, utilité pour l'histoire... que j'ai envie de raconter.

Dans tous les cas, je trace ma route sans me préoccuper des produits officiels. Mon hommage à l'oeuvre initiale, il est dans la créativité qui en découle et dans le respect (malgré tout) de ce qui fait son âme. Et d'une certaine façon, c'est ce que font les spin-offs. Donc plus il y aura de visions différentes de tel ou tel aspect ou personnage du canon, plus ce sera bénéfique.


http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #923 le: 08 mars 2024 à 00:18:19 »
Hop, copier-coller d'un truc que j'ai posté sur un rézal  :o Ça ne concerne pas StS mais l'écriture en général, cela dit je crois que c'est le topic le plus adéquat pour mon message.

Citer
Pas d'auto-promo aujourd'hui, je sollicite des avis !
Concernant l'écriture, je pense être quelqu'un qui fonctionne par fulgurance - c'est à dire que j'ai une minuscule idée d'une ambiance ou d'un dialogue qui me semble bonne, et que je note ensuite sur un papier ou dans un fichier Word en attendant de l'utiliser. Sauf que je suis confronté à plusieurs problèmes.

Déjà, une fulgurance seule est loin de suffire pour un récit (même très court), il faut donc "broder" autour. En ce qui me concerne, j'ai tendance à essayer de relier mes fulgurances entre elles, pour tisser un canevas dont je m'applique tout de même à tirer une histoire satisfaisante et cohérente. Toutefois, alors que j'essaye actuellement d'écrire une nouvelle autour de l'une de ces idées fugaces, j'ai peur de griller une cartouche : de gâcher une trouvaille en or avec un "enrobage" qui ne la mette pas en valeur comme il se doit, voire qui annule son potentiel.

J'ai mis énormément de temps à écrire Albéric, et depuis que j'ai achevé mon roman, j'écris extrêmement peu et j'aimerais y remédier - aussi, j'ai du mal à me résoudre à attendre encore des années que vienne comme par magie l'inspiration qui me permettrait (au conditionnel) de sublimer mon idée. En plus, c'est le genre d'épiphanie qui peut très bien ne jamais venir, et si je ne saisis pas la motivation d'exploiter ma fulgurance sur l'instant (quitte à la gâcher), je redoute que l'idée ne pourrisse au fond d'un tiroir. J'insiste encore sur le fait que ces derniers temps, j'écris très peu - je n'arrive pas à générer l'étincelle !

Il y aurait bien la solution de la réutiliser "plus tard", mais reprendre un dialogue donné, une ambiance précise telle quelle... bah, j'aurai l'impression d'être un écrivain flemmard, peu inspiré et qui tourne en rond !

À ce propos, en ce qui concerne les ébauches que j'écris dans mon coin (c'est à dire, post-Albéric - vous inquiétez pas pour mon magnum opus, c'est toujours de la bonne :p), j'ai l'impression d'écrire toujours plus ou moins la même chose ou sur les mêmes thèmes. Je sais que ce n'est pas grave en soi, et qu'on pourrait en dire autant de Lovecraft ou du génial Leiji Matsumoto, mais il n'empêche que ça me travaille.

Bref ! J'espère avoir été limpide dans mon explication, et n'hésitez pas à me donner vos avis sur la réutilisation ou non d'une idée, ainsi que sur les thèmes, ambiances ou tournures qui peuvent être cycliques chez certains artistes !

Il y a bien la réponse "Tu fais comme tu veux", oui, mais j'aspire vraiment à l'excellence : écrire des recueils qui vaudraient d'être achetés en librairie, et dont l'on ne se lasserait pas au bout de la troisième ou quatrième histoire !
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Kodeni

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #924 le: 08 mars 2024 à 16:07:17 »
En réalité je pense qu'il ne s'agit pas d'une question mais tout simplement d'un constat sur ta façon d'écrire.
Souvent, quand je bricole ou autre, j'arrive à m'imaginer des scènes ou des dialogues entre personnages que je suis incapable ensuite de remettre à l'écrit quand je me pose. L'idée est toujours là mais plus l'impact du discours. Donc ces fulgurances je sais l'effet que cela fait et l'envie de la mettre sur feuille à tout pris. Le tout, c'est qu'elles apparaissent dans un récit cohérent ou alors que tu t'appliques à les mettre en oeuvre dans de court one-shot.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Tags: