Auteur Sujet: Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics  (Lu 83779 fois)

Hors ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #900 le: 07 décembre 2022 à 09:13:38 »
Depuis hier, attaque de bots sur AO3 : commentaires en rafale comprenant des liens à cliquer.
J'ai été obligée de modifier la règle des commentaires en imposant une modération préalable (ce que je n'aime pas faire en général) mais ça n'empêche pas les bots de sévir. Au moins, ça n'apparaît pas et je peux les supprimer par bâchées. Mais bon, c'est pénible  [:tsss]
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Oiseau Vermillon

« Réponse #901 le: 07 décembre 2022 à 09:37:06 »
Pareil, deux commentaires cette nuit.

@Alaiya : je n'ai pas réussi à trouver la fonctionnalité dont tu parlais, en revanche :( .
« Modifié: 07 décembre 2022 à 09:40:36 par Oiseau Vermillon »

Hors ligne Alaiya

« Réponse #902 le: 07 décembre 2022 à 09:45:55 »
Ah ben ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule victime !

@Oiseau Vermillon : quand tu es sur ton Dashboard, en haut à droite sous ton pseudo, tu as 4 boutons dont "Edit Works". Tu cliques dessus et là tu peux sélectionner en masse tes écrits. Tu sélectionnes puis tu cliques sur "Edit". Ensuite, tu descends sur la page qui s'est affichée jusqu'à la rubrique "comment moderation" et là, tu coches "enable comment moderation" puis tout en bas, tu cliques sur "update all works". Et c'est bon  [:jap]

Hors ligne Oiseau Vermillon

« Réponse #903 le: 07 décembre 2022 à 09:48:32 »
Waouh, l'usine à gaz [:lol] .

C'est fait, merci beaucoup [:jump] [:jump] !

Hors ligne Rincevent

• Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • Total likes: 4656
  • Président du CJDMP
    • le Catablog
« Réponse #904 le: 07 décembre 2022 à 12:58:25 »
Ah oui, tiens, deux pour moi aussi. [:petrus]
« Modifié: 07 décembre 2022 à 13:01:13 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rikimaru

« Réponse #905 le: 07 décembre 2022 à 14:15:19 »
Rien de mon côté ... oh mon dieu, est-ce que cela voudrait dire que ...  [:onion alone]
Une Dernière Bataille (chapitre 21 - 50%)

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #906 le: 10 décembre 2022 à 21:05:47 »
Depuis hier, attaque de bots sur AO3 : commentaires en rafale comprenant des liens à cliquer.

Ah c'est ça le truc que j'ai eu récemment ? Ca fait longtemps que je n'ai pas été sur AO3, en plus.

En ligne Sylf

« Réponse #907 le: 14 décembre 2022 à 18:26:50 »
Question :

- Est-ce que parmi vous il y aurait des auteurs qui auraient réalisé des fanfics illustrées dans le texte, c’est à dire avec les images proches des paragraphes avec lesquels elles sont en rapport et non à part dans une galerie ou un album ?

Si ce n’est pas le cas, est-ce que c’est un choix, parce que pour vous un texte n’a pas besoin d’être illustré, il faut laisser jouer l’imagination du lecteur, ou alors vous butez sur le problème de la mise en page qui serait déformée…

Pour les lecteurs, êtes-vous tombé sur des exemples réussi de l’assemblage des deux, facilement lisibles sur différents supports  sans avoir à jongler avec la navigation ?

Hors ligne Alaiya

« Réponse #908 le: 28 décembre 2022 à 16:36:36 »
@Sylf

- Est-ce que parmi vous il y aurait des auteurs qui auraient réalisé des fanfics illustrées dans le texte, c’est à dire avec les images proches des paragraphes avec lesquels elles sont en rapport et non à part dans une galerie ou un album ?

Il y a (très) longtemps, il me semble qu'en créant le PDF de Une Deuxième Chance, j'y avais intégré quelques illustrations directement dans le texte, lorsqu'elles se référaient à une scène bien précise.

Je ne les ai toutefois pas intégrées lorsque j'ai mis UDC en ligne sur AO3, alors que la plate-forme le permet, moyennant quelques bidouilles html.

Enfin, plus récemment, j'intègre des photos libres de droit pour illustrer à l'occasion les chapitres de Nouvelle Ère.

Si ce n’est pas le cas, est-ce que c’est un choix, parce que pour vous un texte n’a pas besoin d’être illustré, il faut laisser jouer l’imagination du lecteur, ou alors vous butez sur le problème de la mise en page qui serait déformée…

Je n'ai pas d'avis tranché sur le sujet. Dans le cadre d'une fanfic, c'est toujours sympa de l'illustrer mais lorsqu'on ne dessine pas soi-même, cela demande du temps de trouver un dessinateur, d'échanger, etc. J'ai eu ce temps-là, mais je ne l'ai plus.

D'un point de vue plus général, lorsque je lis je n'ai pas besoin d'illustration, je me fais mon idée par moi-même; c'est d'ailleurs l'une des raisons principales pour lesquelles, lorsqu'il y a une adaptation télé/ciné d'un bouquin, je préfère vraiment avoir lu l’œuvre d'origine avant.

Après, techniquement, tout est possible, il suffit d'avoir le bon support / le bon site. Soit on a les compétences pour créer son propre site, soit on utilise des plates formes dédiées à cet usage sachant qu'aujourd'hui, les plus connues et éprouvées disposent d'une version PC et d'une version mobile. M'enfin, perso, lire sur le téléphone, c'est juste non.

Pour les lecteurs, êtes-vous tombé sur des exemples réussi de l’assemblage des deux, facilement lisibles sur différents supports  sans avoir à jongler avec la navigation ?

Je ne crois pas, mais ça ne fait pas partie de mes critères de choix de lecture, donc...

En ligne Sylf

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #909 le: 29 décembre 2022 à 23:06:45 »
@Alaiya Merci d'avoir pris le temps de me répondre !

C'est vrai que le fait de se mettre d'accord avec quelqu'un qui va donner quelques illustrations est sans doute moins évident qu'il y paraît : les fanarts restent de l'ordre du don, il faut que la personne soit inspirée par les scènes qu'on voudrait voir illustrées. Et puis cela demande effectivement du temps, alors qu'il n'est pas facile d'en trouver déjà pour écrire, je le comprends. L'écriture a ses propres atouts, autant mettre le maximum d'énergie là-dessus, c'est tout à fait logique.

Disons qu'en voyant que certains ont un petit paquet de fanarts pour leurs fanfics, je m'étonnais un peu de ne pas avoir vu de forme hybride, de Light Novel. Pour certaines choses qui sont à la base du ressort du manga ou de l'anime, par exemple l'apparence de nouveaux personnages avec de nouvelles armures, je trouve que l'illustration est bien utile. Cela dit, les Light Novel ont plutôt l'air d'être publiées sur des sites type Manga Draft, plutôt du côté graphique, donc. Mais de là à trouver les conditions de lecture sur ce genre de plateforme formidable ... Le site individuel doit être la meilleure solution pour faire ce que l'on souhaite au niveau visuel, cela dit, il faut les compétences et le temps.

Quant à la lecture sur téléphone, personnellement je ne pensais pas m'y mettre un jour mais j'ai fini par le faire. Ce n'est pas si mal pour lire tranquillement dans un plaid par ces temps de froid.  La mise en page n'est pas très belle, il faut tout de même l'admettre. [:lol]

Hors ligne Alaiya

« Réponse #910 le: 30 décembre 2022 à 14:42:49 »
C'est vrai que le fait de se mettre d'accord avec quelqu'un qui va donner quelques illustrations est sans doute moins évident qu'il y paraît : les fanarts restent de l'ordre du don, il faut que la personne soit inspirée par les scènes qu'on voudrait voir illustrées.

Hum... Alors, oui, il arrive (ça m'est arrivé, il y a fort longtemps) que des dessinateurs qui apprécient une fic réalisent et offrent spontanément une illustration à l'auteur. C'est cool, ça fait toujours un immense plaisir, et la surprise est la bienvenue.

Toutefois, la règle générale est plutôt qu'un auteur de fic va commander des illustrations à un dessinateur, ce qui signifie que ce dernier est rémunéré. Et c'est d'ailleurs complètement légitime. Le fanartiste qui a envie de dessiner par plaisir, c'est comme l'auteur de fic qui écrit : c'est une démarche personnelle qu'on décide de partager avec d'autres fans. Par contre, quand un auteur sollicite un dessinateur qui de lui-même n'aurait pas dessiné sur l’œuvre en question c'est normal qu'il le rémunère à  cet effet.

Concernant les plates-formes, je suis beaucoup trop larguée pour juger XD Jamais entendu parler de Manga Draft par exemple, et j'imagine qu'il y en a pléthore. Mais là encore, c'est tout simplement que je n'ai pas de temps à y consacrer.

Light Novel, c'est un terme à la mode pour désigner en fin de compte quelque chose qui se fait depuis des années dans le fandom : certains fanzines papier du tout début des années 2000 regroupaient à la base des combos textes/illustrations par exemple et des auteurs de fics ont créé des fichiers PDF illustrés, ou un peu plus tard les ont fait éditer en papier via des sites dédiés, le prix de vente ayant pour objectif d'égaler les coûts d'impression.

Les supports ont changé, mais les concepts restent les mêmes.

Hors ligne Kodeni

Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #911 le: 21 janvier 2023 à 19:54:22 »
Question :

Alors alors…
D’abord désolé pour la réponse tardive @Sylf
Pour ma part c’est un projet, une version « deluxe » et illustrée de ma fiction.
D’ailleurs, je travaille avec une fanartiste pour portraitiser chacun de mes personnages originaux ainsi que pour réaliser une affiche de chaque chapitre.
Cependant, des commissions ça se facture et il y aura près de 200 chapitres au terme de l’histoire.
Donc autant dire que c’est un travail de longue haleine et à gros budget.
Mais ça aboutira, plus tard que tôt (d’autres projets privés à prioriser),  puisque ça a toujours été une volonté de ma part d’illustrer mon récit. Voire même d’en faire un fan manga.
Après la mise en page de la publication ne me poserait pas de souci outre mesure.
Donc voilà pour ma part.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

En ligne Sylf

« Réponse #912 le: 21 janvier 2023 à 21:35:06 »
Deux cent chapitres ? Ah oui ... Quand même.

D'accord, donc en fait, il n'est pas rare qu'un auteur de fanfic qui prend son projet au sérieux demande à un illustrateur de donner formes et couleurs à ses inventions. Je le soupçonnais un peu, mais pas à ce point. Mais je comprend tout à fait.

En tout cas oui, la version de luxe de Only for Love sera costaude au vu du nombre d'illustrations et de portraits.

Pour ce qui est du terme Light Novel, j'ai l'impression qu'il a évolué. J'ai repris le terme utilisé par Mangadraft et qui est désigné sur wikipedia comme nouvelles à destination d'un public jeune adulte, souvent illustrées, et publiées dans des magazines avant d'être sorties sous forme de livres par des maisons d'édition. Il y a apparemment des maisons d'éditions françaises qui prennent part au phénomène. Mais c'est wikipedia, j'imagine que ce n'est pas aussi précis que le témoignage de quelqu'un qui a vécu les choses de l'intérieur.

Merci pour vos réponses. [:jap]

Tags: