Auteur Sujet: Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics  (Lu 98989 fois)

Hors ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #925 le: 09 mars 2024 à 15:21:18 »
Même ressenti que Kodeni : le coup de la fulgurance qui surgit sans prévenir, qui est absolument géniale sur l'instant mais qui perd de sa saveur lorsqu'il s'agit de la retranscrire, je connais bien (quand je ne l'ai tout simplement pas "oubliée", le truc bien frustrant  [:aie] ). Toutefois, il peut parfois en ressortir un résultat inespéré : il m'arrive de partir d'une idée qui me semble bonne et alors que j'écris, elle prend une autre direction avec au final un meilleur rendu et une meilleure conclusion que ce que j'avais envisagé au départ. Le truc, c'est de ne pas se braquer contre soi-même, en s'obligeant à poursuivre son plan initial parce que c'est contreproductif. Bien souvent, l'inconscient sait mieux les choses qu'on l'imagine :o

Quant au fait d'avoir le sentiment d'écrire un peu toujours les mêmes choses / thèmes / idées / ambiances, je le ressens également mais je crois que cela a trait à la personne qu'on est, à nos valeurs et à nos croyances et à ce qu'on aime, tout simplement. Je ne dis pas qu'on ne peut pas écrire des choses avec lesquelles on n'est pas d'accord et heureusement ! J'ai écrit des tas de choses parfois tout à fait abominables, ça ne fait pas de moi une sociopathe pour autant (... enfin, je ne crois pas ?  :D ) et c'est d'ailleurs l'un des grands privilèges de la création, sous quelque forme que ce soit : pouvoir rendre réelles des choses qui ne le sont pas. Il n'empêche qu'on a tous des sujets de prédilection qui reviennent en boucle sous une forme ou sous une autre. Par exemple, me concernant, on retrouve régulièrement dans mes écrits les notions d'équilibre et de choix, le poids des liens familiaux (présence ou absence de liens) et des atavismes, ou en terme d'ambiance la nuit qui chez moi est toujours propice à de grandes discussions (y a pourtant pas de raison pour que les personnages ne puissent pas tenir des échanges existentiels de jour, hein :o).


Je m'en suis rendue assez vite mais du moment que ça ne m'empêche pas, au milieu de tout ça, de pondre quelques idées nouvelles, ma foi...  [:lol]
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #926 le: 09 mars 2024 à 16:49:04 »
Je rejoins complètement @Kodeni et @Alaiya, pour les mêmes raisons.
Nos écrits ont ce que j’appelle un effet miroir: ils en disent beaucoup plus sur nous que nous le pensons, sur notre façon d’aborder le monde qui nous entoure. Nos véritables pensées sont révélées, avec parfois des effets percutants. Autrement dit, ne jamais sous-estimer la force du stylo, et/ou celle du clavier. Si vous n'êtes peut-être pas parfait, mais êtes bienveillant et indulgent avec votre entourage, cela se verra et se sentira à la lecture. Et si vous êtes méprisant et malveillant, vous risquez d’avoir des surprises.

Sur le point de vue de rendre réelles mes histoires, je n’avais pas seulement rebondi sur ma rencontre avec mon Shun de chair et de sang, j’avais fait de même avec la géographie et les lieux de Tôkyô, d'après mes notes de voyage, et quelques guides consultés au retour. Par exemple, je n’avais pas voulu d’une université imaginaire, mais d’une qui était fermement ancrée dans notre réalité. C’est l'Université Senshu, Campus de Kanda, dans le quartier de Chiyoda, qui avait décrochée la palme. L’Akito Electronics Corporation avait été située dans le quartier des affaires de Shinjuku, l’appartement de Shun dans une tour d’immeuble non identifiée dans celui de Shimbashi, celui d’Ikki était localisé dans le quartier chic de Ginza, tandis que la maison d’une des étudiantes de Shun, était placée dans le quartier résidentiel de Suginami.

Chacun son approche, mais je crois bien que c’est l’unique fois, que je me suis collée à la géographie avec autant de plaisir!
« Modifié: 09 mars 2024 à 23:56:00 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #927 le: 10 mars 2024 à 15:47:24 »
Je pense qu'il y a en effet beaucoup de choses à dire à ce sujet.

Pour les fulgurances, j'en ai moi aussi pas mal. Certaines qui me paraissent en effet géniales, d'autres qui ne passent pas l'épreuve de l'écriture, sachant qu'une idée géniale peut se retranscrire très mal sur le papier ou alors, comme le disait Al', partir sur quelque chose d'un peu différent au fur et à mesure. D'autres fois, on va réussir à tisser tout un récit autour, qu'il soit court ou long.

Je connais aussi bien la crainte de ne pas vouloir toucher à une idée qu'on aimerait placer dans un grand-œuvre, au risque de griller cette idée pour le grand-œuvre en question dont ne sait rien de la nature et du moment où il surviendra. C'est une pensée louable mais à mon sens un peu limitante. Et surtout, ça rejoint la question de l'impression d'écrire toujours les mêmes choses. Là encore, je vais rejoindre ce qui a été dit plus haut : nos idées, nos thématiques, notre style, notre écriture, en somme, est le produit de ce que nous sommes et il y a plein d'artistes qui passent leur temps à raconter la même chose. Mais avec des personnages différents, un cadre différent, un style différent et avec une approche sans doute légèrement différente qui est due au fait qu'on apprend et qu'on évolue. Ça reste donc toujours la même chose et en même temps, c'est un peu différent. En fait, je pense que si l'on écrivait maintenant une histoire écrite il y a dix ans, il y aurait beaucoup de similitudes, mais aussi des différences assez palpables, c'est la même chose et pas la même chose. (Tu es un menteur et tu n'en es pas un .)

Et pour le fait d'avoir du mal à écrire. Si tu as le temps d'écrire et si tu as envie d'écrire, écris. Fixe-toi des objectifs en quantité, crée-toi une routine, fais-toi un beau fichier Excel de suivi et tout ce qui te permettrait de te dire que tu fais quelque chose. Et au bout d'un moment, ça devient une habitude et on apprend que l'inspiration, c'est cool, mais la motivation, c'est mieux et que la motivation, c'est bien, mais la discipline, ça surpasse tout ça.

Hors ligne Alaiya

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #928 le: 10 mars 2024 à 16:01:37 »
Citer
Je connais aussi bien la crainte de ne pas vouloir toucher à une idée qu'on aimerait placer dans un grand-œuvre, au risque de griller cette idée pour le grand-œuvre en question dont ne sait rien de la nature et du moment où il surviendra. C'est une pensée louable mais à mon sens un peu limitante.

Yep. D'ailleurs, à ce sujet, j'ai fini par lâcher l'affaire et ces fameuses idées que j'agrège depuis des années pour en "faire quelque chose", j'ai fini par les écrire pour de bon, même si c'est dans le cadre de oneshots voire de drabbles, en me disant que si, au final, le fameux quelque chose ne voyait jamais le jour, ce serait quand même bien que ces idées existent, quelque part.

Depuis j'ai fini par me décider à l'écrire, le "quelque chose" en question, et donc les idées que j'ai dispersées à droite à gauche vont s'inscrire dans le cadre qui est le leur. Tant pis si mes lecteurs n'auront au final pas tant de surprises que ça, puisqu'ils connaissent déjà les "prototypes" (même si surprises, il y aura XD).

D'ailleurs, à ce sujet, des auteurs publiés sont coutumiers du fait. Par exemple NK Jemisin qui avait écrit plusieurs nouvelles indépendantes avant de se lancer dans sa trilogie de la Terre Fracturée. Les nouvelles en question baignaient dans cet univers qui n'était cependant pas encore abouti à l'époque de leur écriture et c'est assez intéressant de les découvrir a posteriori, de voir les idées conservées et celles qui ont disparu. Plus près de nous, Jaworski a publié Janua Vera, un recueil de nouvelles, avant de publier la saga prenant place dans l'univers en question.

Bref, tout ça pour dire qu'il faut exploiter ses idées sans attendre. Cela ne les empêche pas d'évoluer mais au moins elles ne seront pas perdues.


Citer
Et au bout d'un moment, ça devient une habitude et on apprend que l'inspiration, c'est cool, mais la motivation, c'est mieux et que la motivation, c'est bien, mais la discipline, ça surpasse tout ça.

Amen  [:jap]
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #929 le: 10 mars 2024 à 21:10:42 »
D'ailleurs, à ce sujet, des auteurs publiés sont coutumiers du fait. Par exemple NK Jemisin qui avait écrit plusieurs nouvelles indépendantes avant de se lancer dans sa trilogie de la Terre Fracturée. Les nouvelles en question baignaient dans cet univers qui n'était cependant pas encore abouti à l'époque de leur écriture et c'est assez intéressant de les découvrir a posteriori, de voir les idées conservées et celles qui ont disparu. Plus près de nous, Jaworski a publié Janua Vera, un recueil de nouvelles, avant de publier la saga prenant place dans l'univers en question.

C'est marrant, parce que quand l'idée sur mon projet actuel s'est matérialisée il y a quelques années, j'ai dans la foulée écrit une nouvelle sur cet univers qui a coulé toute seule (et puisqu'on parle aussi de fulgurances, l'histoire m'est venue dans le métro, en poussant du pied un morceau de pain sur les rails et en pensant aux rats qui pourraient manger le morceau de pain). En la relisant pour la corriger l'année dernière, je me suis aperçu qu'elle ne rentrait plus du tout dans le cadre de l'univers que j'avais entre-temps travaillé et fait évoluer. Ça m'a un peu frustré et rendu triste au début et puis finalement, en même temps que j'ai décidé d'en faire une nouvelle apocryphe, je me suis dit qu'elle avait quand même été sacrément utile pour faire sortir tout un tas d'idées et de concepts qui sont encore présents dans d'autres nouvelles du recueil.

Finalement, même si ça n'aura pas vocation à être intégré dans le rendu final, je ne peux pas dire qu'elle soit moins importante que toutes les autres nouvelles qui, elles, rentrent dans le cadre.

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #930 le: 23 mars 2024 à 10:12:33 »
Coucou par ici.
J'avoue que j'avais totalement zappé ce topic depuis le temps.
J'essaie de me remettre à l'écriture de romans et fanfictions.
Je vais pas mentir que j'ai du mal, je tente Ao3, mais j'irais bien tenter Royal Road et aussi ScribbleHub.
Je pensais séparer mes romans et voir pour les traduire en anglais pour essayer de toucher un plus grand public.
Par contre, je confirme que je focalise beaucoup le côté fantasy, surtout avec une femme forte qui fait un peu mentor, etc ...
Vous auriez des petits conseils pour garder la flamme, etc ?
Outre ça, je tenterais bien l'auto-édition mais ça a l'air assez coton, on me déconseilles du Kindle, etc (surtout celui qui fait que ça sortirait que sur Kindle et pas ailleurs)...

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #931 le: 23 mars 2024 à 11:40:43 »
Vous auriez des petits conseils pour garder la flamme, etc ?

Je vais citer les paroles d'une personne pleine de bon sens [:pfft] .

Et pour le fait d'avoir du mal à écrire. Si tu as le temps d'écrire et si tu as envie d'écrire, écris. Fixe-toi des objectifs en quantité, crée-toi une routine, fais-toi un beau fichier Excel de suivi et tout ce qui te permettrait de te dire que tu fais quelque chose. Et au bout d'un moment, ça devient une habitude et on apprend que l'inspiration, c'est cool, mais la motivation, c'est mieux et que la motivation, c'est bien, mais la discipline, ça surpasse tout ça.

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #932 le: 23 mars 2024 à 13:10:17 »
En vrai, la discipline, je l'avais, etc ...
Pendant l'écriture de mon roman de concours en anglais sur JNC et pareil pour la réécriture du premier volume de mon roman ...
Mais Neovel a tellement merdé depuis quelques mois que j'ai un peu perdu la motivation à cause d'eux, etc ...
C'est horrible.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #933 le: 23 mars 2024 à 14:48:59 »
Kindle c'est très bien ! Le contrat d'exclusivité, c'est que c'est tu choisis la forume "Kindle Select", qui n'est pas obligatoire et tout à fait dispensable !
Crois-en un mec auto-édité  [:aloy] Tu as aussi Lulu, mais les exemplaires auteurs sont extrêmement chers. En revanche, pour l'acheteur, ça ne change pas grand chose. Bon, les frais de ports sont beaucoup plus chers et les délais de livraisons assez long, mais c'est un meilleur papier qu'Amazon.

Je ne saurais quoi te dire pour garder la flamme, si ce n'est de persévérer ! Dis-toi que moi, j'ai passé une douzaine d'années sur mon projet, en comptant les démarches infructueuses pour trouver un éditeur (30 éditeurs contactés en 18 mois). Même dans le pire, même si pendant des années les gens s'en tapent de ton roman et que tu écris à l'aveugle parce que tu n'as pas de bêta-lecteurs, n'abandonne pas ! Pense au brave Numby qui, tel l’invincible Seiya, est arrivé à bout de son projet monumental, contre vents et marais  [:saga]
Si tu ne crois pas en toi, fais semblant de croire en toi jusqu'à ce que tu crois en toi pour de vrai !
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #934 le: 23 mars 2024 à 16:19:48 »
Là, je commence à retrouver un peu la foi, je parle avec bon nombre d'amis anglais et français.
Mais oui, si on se rappelle, j'ai aussi commencé mon roman y a 16 ans, j'en ai écrit quelques autres ...
Mais ouais, huit volumes sur les six (juste que j'ai terminé le huitième y a 3 ans ... Faudrait que je m'y replonges !).
Je veux profiter d'Ao3, de RR, ScribbleHub, etc ...
Par contre, tu parles auto-édition mais en terme de format papier ou epub ? Ou les deux ? Et bon, sans espérer être maladroit, tu as réussi à vendre quelques livres ?
Tu as tenté Lulu aussi donc ?  :o

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #935 le: 23 mars 2024 à 18:18:38 »
Lulu.com et KDP proposent tous les deux le format ePub et physique !
Oui, j'ai vendu quelques bouquins, mais surtout en dédicace... je n'ai aucune science des réseaux sociaux, je ne suis pas une nana, et je ne connais personne de célèbre, donc c'est franchement coton. Forcément, c'est à toi de faire ta pub et de te constituer un stock  [:aloy] D'ailleurs, si tu veux être un lecteur de plus, j'en serai honnoré  [:saga]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« Réponse #936 le: 23 mars 2024 à 20:11:38 »
De ce côté-là, s'il le faut, si on parle de mon roman en lui-même, etc...
Je peux tenter de le mettre en forme "brute" et l'envoyer si ça t'intéresse.
Mais ça sera quand même 220K mots, ce qui est pas rien !
Et ouais, je vois ce que tu veux dire.
Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas plus malin de créer un autre compte pour la publication de ses romans/fanfictions.  :o

Tags: