En dehors de Saint Seiya > Travaux personnels

le topic guitare de cacaman

<< < (3/85) > >>

cacaman:
Dépoussiérage avec ma dernière cover, achevée à l'instant.


Reprise : Genesis / Entangled
Style : rock prog - ballade
Intérêt technique : il réside surtout dans la pratique de la guitare folk en fait. Ce morceau n'est pas très compliqué, il évolue intelligemment et varie les couleurs, mais aucune grosse technique n'est requise ; cependant le jouer sur une folk corse nettement le challenge par rapport à la guitare électrique : en effet, qui n'a jamais entendu parler des légendaires guitares avec des cordes "en lame de rasoir"? [:lol] On notera toutefois les 2 derniers thèmes du titre qui demandent un minimum de pratique pour le jeu aux doigts, car les plans ne sont pas si évidents que ça à jouer (notamment caser le pouce gauche en Fa# pendant que les doigts de la main droite galopent sur les cordes).

Mon avis après coup : c'est correct. C'est de la merde. Le jeu est trop saccadé, pas assez assuré, et ça buzze. Je la rebosserai en temps voulu mais là j'ai supprimé la vidéo.

cacaman:
Bon, petit teasing pour éviter que la poussière ne s'accumule de trop sur ce magnifique topic :D

En ce moment je travaille 2 morceaux de front, Beyond The Realms Of Death du groupe de heavy metal traditionnel anglais Judas Priest, et Stigmatized, un brûlot death metal signé des Hollandais de Pestilence. Le 1er me cause quelques soucis à cause -évidemment- des solos de guitare ; il me faut les reproduire à la perfection et ce n'est pas chose facile ; le solo de Tipton est déjà appris, je peux le jouer correctement, il me reste celui de Downing. Quant au 2nd, il met à rude épreuve mon pointillisme concernant les rythmiques, très rapides et exigeantes (enfin, exigeantes pour le gratteux qui n'est pas habitué à jouer du death, car il y a bien plus balaise que ça dans le style). Je pense cependant que c'est celui que je terminerai d'abord.
Sur ma "to do" list, un standard du rock prog des 70s (je n'en dis pas plus).

J'ai désormais 2 élèves guitaristes. Ma mie, qui en est déjà à sa 3ème année de gratte, et avec qui je travaille actuellement des rythmiques de Megadeth (parfaites pour être rompu à beaucoup de trucs tordus rock / metal - qui peut le plus peut le moins), et un collègue débutant guitare folk, à qui je donne sans scrupule des arpèges très simples de Metallica pour commencer (oui je suis sournois :o), avec quelques accords à apprendre en plus. Mais là il part de zéro donc pour moi c'est intéressant d'essayer d'organiser sa progression de façon logique. Déjà, il rame pour faire sonner ses accords avec ses doigts boudinés, mais ya plein de gratteux de folie qui ont des mains d'étrangleur, donc c'est pas une raison :o

Diamond Saint:
Bon courage

Spoiler (click to show/hide)à tes élèves  :D

cacaman:
Reprise : Pestilence / Stigmatized
Style : death metal
Intérêt technique : la main droite est fortement mise à contribution dans celui-ci. YouPorn à côté c'est de la rigolade. Le but est de balancer des doubles croches à 180bpm tout en étant régulier, j'ai dû bosser mon palm muting avec le métronome petit à petit, 150, 160, 165, 170, 175, 180 pendant plusieurs semaines. Le morceau est globalement assez rapide avec de courts phrasés en aller-retour intercalés ici et là, et comporte un break lent (à 1'57"), pas franchement compliqué ; cependant les nombreux bends exigent une bonne maîtrise car il n'y a rien de pire qu'un bend foireux [:fufufu]. Ca enchaîne avec un passage plus mid-tempo avec un thème riche en cassures + saut de corde à la fin. Je n'ai pas joué le solo à 4'06" pour trois raisons : 1) trop bordélique pour être repiqué à l'oreille 2) pas de tabs dispo 3) trop de jeu anarchique au vibrato pour une seule descente de manche. Au final, solo pas intéressant. On peut noter aussi un petit tapping lent et simple au début et à la fin du titre, ainsi que quelques démanchés assez chauds (notamment celui à 4'06" juste avant de solo, où il faut passer de la case 17 à la case 3).

Mon avis après coup : c'est pourri. Mon palm muting est à chier, pas carré. Je recommencerai ce morceau, avec en prime d'autres titres de Pestilence.

cacaman:
Putaaaaaaaaain



J'ai tenté un enregistrement de Beyond The Realms Of Death ce midi, pendant le "soundcheck" je passe le 1er solo à peu près nickel, je sens bien que j'aurais pu tout enchaîner ; et lorsqu'il faut jouer le morceau en entier devant la caméra en mode sérieux, ya toujours un truc qui foire..... Un bend raté, un pain qui traîne, un 1er solo réussi mais pas le 2nd, le 2nd réussi mais pas le 1er, des erreurs à la con... Du coup c'est pendant le test de son que je suis le meilleur [:fufufu]
Heureusement que je ne joue pas dans un groupe, je ferais des répèts d'enfer et des concerts foireux [:aie]

Bon ben je suis lancé au moins, et j'arriverai bien à enregistrer un truc potable d'ici fin juillet [:lol]

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique