Auteur Sujet: le topic guitare de cacaman  (Lu 12101 fois)

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #200 le: 30 août 2017 à 20:35:04 »
[:lol] j'en conclus que t'as apprécié? :D
Pour autant que j'en vois, ce morceau a l'air sacrément casse-gueule. Je le redis une nouvelle fois, je n'y connais pas grand'chose en guitare, mais ça a l'air "visuellement" chaud patate.
Et pourtant, t'as géré ! [:pfft]
Il y a sûrement des petits détails qui te chiffonent a posteriori, mais, perso, j'ai rien entendu/noté de flagrant (à part ce foiré à 2min11 en effet ;)).

Reprise : Scorpions / Your Light
Pas grand'chose à dire, une fois de plus.
Ca sonne, c'est propre, c'est carré. Et, si on ajoute le fait que ce n'est pas ton style de prédilection, il ne reste plus qu'à dire : Beau boulot ! [:lol] [:sparta1]

la main droite fait son taf. Dites-moi donc ce que vous en pensez.
On ne veut pas savoir. Ta vie intime ne regarde que toi...
Spoiler (click to show/hide)
Tout problème a sa solution qui pose problème...

Hors ligne cacaman

• Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • Total likes: 147
  • Chuck lives on.
le topic guitare de cacaman
« Réponse #201 le: 01 septembre 2017 à 08:20:33 »
Merci bien Bouloche [:dawa]

Reprise : Scorpions / He's a Woman She's a Man
Style : hard rock
Intérêt technique : retour au bon hard rock, celui qui arrive sur scène et qui crache. J'aime bien le riff d'ouverture asymétrique en 5/4 à 0'11", et qui se retrouve plusieurs fois dans le morceau, il sonne vraiment heavy pour son époque (1977 je le rappelle). Pas de difficulté majeure sur les rythmiques, juste des petits sauts de cordes à placer sur les couplets, suivis par un accord à la Hendrix. Le solo enquille quant à lui pas mal de bends assez rapides et donne un bon apercu du travail à effectuer lorsqu'on se frotte au jeu d'Uli Roth, et même s'il n'a pas de plan réellement balaise il requiert malgré tout quelques bonnes journées d'entraînement.

mon avis après coup : je trouve que ca sonne bien et que c'est joué énergiquement. J'étais vraiment à l'aise, beaucoup plus que sur le précédent titre, si bien que j'étais toujours tenté d'accélérer [:lol] ca s'entend un peu à 0'39" et 2'48" lorsque je retombe sur le refrain, je suis un poil de cul en avance. Sinon le solo passe, on entend juste une mini bouillie à 2'22".

En ce moment au bureau : Portrait.

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

« Réponse #202 le: 01 septembre 2017 à 12:47:25 »
Ah oui, on voit bien que t'es bien plus à l'aise : tu secoues la tête, headbangues comme si tu y étais ! [:petrus yes]

Hors ligne cacaman

• Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • Chuck lives on.
« Réponse #203 le: 02 septembre 2017 à 16:50:36 »
Reprise : Scorpions / Born To Touch Your Feelings
Style : ballade
Intérêt technique : bah jouer sur une guitare folk, déjà, hein, la fameuse guitare qui coupe les doigts avec ses cordes en lames de rasoir [:petrus] Normalement j'aurais dû la faire au médiator mais j'ai décidé d'utiliser mes doigts à la place, histoire de travailler la souplesse et d'avoir un son plus feutré. Ce n'est pas vachement compliqué non plus, car l'ordre des doigts de la main droite est quasiment toujours le même. On notera une harmonique naturelle assez chiante à faire sonner sur la 3ème frette à 1'23". Sinon techniquement c'est assez classique, pas de plan de la mort. Par contre l'outro est vraiment interminable, les mêmes arpèges à faire sonner pendant 2 minutes 30... arpèges qui demandent pas mal de force, ce qui occasionne des crispations et douleurs dans la main gauche assez désagréables.

mon avis après coup : bon je vais être honnête, c'est le morceau du disque que j'aime le moins (en grande partie à cause de cette outro interminable) et j'avoue ne pas l'avoir bossé aussi sérieusement que les autres. Du coup j'ai dû faire beaucoup de prises pour en avoir une potable ; il y avait sûrement moyen d'être plus propre et plus fluide par endroits. Notamment, certaines transitions entre 2 accords sont incomplètes à mon goût. A 3'21" ma main se positionne mal et j'ai des difficultés à faire sonner l'accord. A 4'56" j'ai mon majeur qui part à la pêche et la note ne sonne pas (heureusement le disque me backup :o ). Et à 5'47" ça buzze.

Défi "40 ans" terminé.
Ce challenge musical m'a beaucoup apporté, j'ai pu étoffer mon jeu, gagner en technique pure, et développer ma persévérance sur un projet au long cours. Sans compter une mirifique augmentation de 4 (QUATRE) abonnés sur ma chaîne youtube. Et le fait que ma fille ait insisté pour avoir un t-shirt SCORPIONS pour sa fête [:lol]

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

« Réponse #204 le: 04 septembre 2017 à 11:13:39 »
N'ayons pas peur de se répéter : Beau boulot !

Mais, bordel, en effet, qu'est-ce qu'elle est longue, cette outro ! [:chiyo1]
Très jolie, très chouette, très "à propos" pour une fin de disque, mais loooooooooooongue ! [:lol]

J'ai adoré le gros soupir que tu lances à la toute fin, juste avant de couper le bazar à l'aide de la télécommande ! [:lol]

Félicitations ! T'es arrivé au bout d'un sacré chantier, n'empêche ! [:sweat]
Bravo, Chevalier, tu as prouvé ta valeur !!! [:pfft] ;)

C'est quoi, ton prochain défi ? T'as déjà quelque chose en tête ?

Et le fait que ma fille ait insisté pour avoir un t-shirt SCORPIONS pour sa fête [:lol]
Bah, c'est bien, ça, non ? T'aurais préféré un t-shirt des One Direction ? [:aie]

Hors ligne cacaman

• Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • Chuck lives on.
« Réponse #205 le: 06 septembre 2017 à 19:04:20 »
@Bouloche Le Foufounet  [:sparta1]
Heureusement que tu commentes régulièrement ici, sinon y'aurait pas foule [:lol]
Merci donc pour l'attention portée à mes petits travaux [:dawa]

Oui c'était un gros morceau de s'attaquer à ce disque. Mais j'y ai gagné au final.
Je ne vais pas me lancer dans un défi similaire pendant quelques temps je pense. Par contre je ne me refais pas, même avant de terminer le boulot sur Taken By Force, je savais déjà ce que je voulais tenter après. J'ai jeté mon dévolu sur un titre d'une dizaine de minutes, très technique, et je le bosserai sur le long terme.
Dans le même temps, je bosserai un titre catalogué "assez balaise" par mes soins. Typiquement du old school. Je lorgne déjà sur d'autres morceaux de Scorpions qu'Uli Roth a éclaboussé de sa classe, mais pas que.
Et dans le même temps toujours, je bosserai des trucs plus vite faits pour me faire plez. J'ai déjà une to-do-list longue comme le bras, je ne vais pas m'ennuyer. Et ça bien sûr, sans compter les titres que je travaille avec ma nana (mais c'est elle qui va se taper le plus gros du boulot maintenant, faut pas déconner :o ).

Et puis non, un t-shirt de Scorpions pour ma fille c'est parfait ^^ ça dénote énormément avec ce qu'écoutent ses copines, mais je crois qu'elle aime bien ça aussi, ça lui donne un petit côté marginale/rebelle [:aie]

Hors ligne cacaman

• Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • Chuck lives on.
« Réponse #206 le: 15 novembre 2017 à 00:34:01 »
Reprise : Voïvod / Brain Scan
Style : thrash déjanté
Intérêt technique : Assez intéressant, doux euphémisme, on va dire suffisamment pour être un morceau bien pète-couilles à apprendre, tant le style des Québécois partait dans tous les sens, et jeu de Denis D'Amour... particulier, pour le moins. Dissonances à tous les étages, accords chelous, et une bonne vitesse d'exécution. Des sauts de cordes. Plein. Des cassures. Partout. Je ne vais pas tout répertorier et saucissonner la structure du titre, c'est assez évident à remarquer.
Les majeures difficultés sont situées au tout début du titre, pendant le riff à 0'15", riff à jouer 3 fois. Sauts de cordes bien chiants vu la vitesse à laquelle il faut les passer. La rythmique du break à 3'30" vaut aussi son pesant de cahuètes, vu qu'on doit alterner des accords zarbes avec des palm mutes sur la corde de Mi grave (on voit bien ma main droite passer sans arrêt de la corde grave aux cordes aigües). La bonne nouvelle, c'est que le solo n'est pas très compliqué ; mais on doit passer un putain de démanché à 3'57", alors qu'on vient de jouer sur les premières cases (celles près de la tête de la guitare) il faut encore faire un double saut de corde (mi -> sol) + bend. J'en ai pas mal chié pour passer ça.

mon avis après coup : globalement ça se tient, mais il y a plusieurs détails qui me gênent. Pain pendant le saut de corde à 0'21". Re-pain pendant le saut de corde à 0'32", léger raté main droite à 1'25" (mon aller-retour sur la corde de La 'saute' façon disque rayé), et défaut de concentration sur la fin du morceau à 4'56" où je suis très légèrement en retard sur l'accompagnement l'espace d'une demi-seconde. Il y a d'autres petites imperfections mais je pinaille je pinaille. Sinon bien content d'avoir passé tout le break (de 3'23" à 4'30") sans me planter, et c'est ce qui m'a motivé à garder cette prise.

ps : et je fais un coucou @Max qui, je le sais, adoooore ce groupe [:lol]

« Réponse #207 le: 15 novembre 2017 à 09:27:17 »
Hey ! Ca faisait longtemps que t'avais pas posté un nouveau truc ! [:sparta1]

C'est sûr que Voïvod, ce ne sont pas des chapi-chapo : ça envoie, niveau technique et plans tordus !

Comme à chaque fois, à part quelques micros pains inévitables en one-shot, tu t'en sors admirablement ! Well done, dude !

Tags: