En dehors de Saint Seiya > Travaux personnels

le topic guitare de cacaman

<< < (75/85) > >>

Bouloche Le Foufounet:
Ah oui, OK, je vois très bien le "changement de skill requis" entre le "riff de base " et les "solos". C'est effectivement flagrant ! [:lol]

cacaman:

--- Citation de: Bouloche Le Foufounet le 09 juin 2022 à 09:05:32 ---Ah oui, OK, je vois très bien le "changement de skill requis" entre le "riff de base " et les "solos". C'est effectivement flagrant ! [:lol]

--- Fin de citation ---

Oui là je crois que même les non-musiciens le voient :D


Reprise : Faith No More / Jizzlobber
Style : euh... metal alternatif je pense.
Intérêt technique : l'intro / couplet est plutôt tranquille, il y a juste des intervalles de quarte à placer un peu partout, ce qui fait un peu mal aux doigts lorsqu'on débute. Le refrain se corse davantage (1'18" + 2'21") avec des allers simples main droite assez rapides sur du changement de corde ; pas évident d'être propre là-dessus. La principale difficulté du titre est située entre 3'13" et 4'03" : au départ il faut jouer en même temps que la gratte du disque alors qu'il n'y a aucun élément de batterie pour se repérer, et ensuite c'est la foire aux plans tortueux de main gauche avec 2 jolis sauts de cordes en bonus. Le plan final (4'22") n'est pas simple non plus, il se répète jusqu'à l'arrivée de l'orgue mais il y a du saut de corde et de beaux écarts à la main gauche. Et à 5'24" Bouloche sera content puisque je joue les accords de l'orgue [:dawa]

mon avis après coup : c'est un titre vraiment particulier. Pour la petite histoire, il évoque le viol dans le milieu carcéral, ce qui explique les vocaux torturés et les tensions harmoniques présentes sur tout le morceau ; certains passages sont pesants et laids, et c'est fait exprès. Je pense avoir fait un bon travail même si certains accords à la fin auraient pu mieux sonner. Sinon sur le passage percussif à 2'42", parfois mon 5ème coup est un pouillème à la traîne (je le joue 8 fois et je crois que les 4ème et 5ème fois ne sont pas pile poil).

Bouloche Le Foufounet:
Encore un bien beau job !

Le plan final à 4min 22 a bien l'air casse couille, effectivement. Et le fait qu'il se répète 8 756 fois rajoute à la difficulté.

Pour la passage "percussif" à 2min 42 : il faut vraiment tendre l'oreille pour repérer les soi-disant coups à la traine d'un pouillème. Si tu ne les avais pas indiqué, je ne les aurais pas repéré... ::)


--- Citation de: cacaman le 15 juin 2022 à 19:27:24 ---Et à 5'24" Bouloche sera content puisque je joue les accords de l'orgue [:dawa]

--- Fin de citation ---
Ne demande pas pourquoi, mais ça me fait penser à :



 [:lol]

cacaman:

--- Citation de: Bouloche Le Foufounet le 21 juin 2022 à 16:30:41 ---Ne demande pas pourquoi, mais ça me fait penser à :

--- Fin de citation ---

Mais t'es pas bien  [:lol]

cacaman:
Reprise : Raven / Break The Chain
Style : heavy metal du début des 80s, mais bien burné
Intérêt technique : assez important, même s'il n'y a pas de "shred" à proprement parler. Techniquement ça pourrait ressembler à du "ACDC version prog" (si cette formulation a le moindre sens), donc avec beaucoup de changements de riffs et de cassures rythmiques. Donc en soi c'est surtout de la mémorisation et de l'énergie à communiquer. Mais ce qui complique pas mal l'affaire c'est cet empilement, cette cargaison d'effets de jeu, y'en a partout! Des slides, des bends frénétiques, des vibrés, du jeu au vibrato pendant le solo (à 3'27") avec harmoniques naturelles sur les frettes 4 et 3 (donc des endroits chiants, les guitaristes le savent), du pick slide (= frotter le médiator sur les cordes), et surtout ce nombre inhumain d'harmoniques artificielles à enchaîner tout le long du titre [:lol]. Cette technique de jeu est vraiment sans pitié, si on place sa main droite un poil à côté de l'endroit où ça sonne, ben ça ne sonne plus et ça donne un gros 'ploc' à la place. Et le truc drôle c'est que l'endroit de la corde où ça sonne CHANGE en fonction des cases et des cordes.
Pendant le solo on peut distinguer le merdier que ça représente à 3'21" : si on regarde ma main droite pendant la suite d'harmoniques, on voit qu'elle se déplace sensiblement vers la base du manche au fil des notes. Normal, car si ma main était restée au même niveau, les 1ères notes auraient sonné mais pas les autres. Et sur ma partition, à chaque fois qu'il y a noté "AH" (artificial harmonic) y'en a une à caser, vous imaginez le cauchemar [:rage]. Donc oui, quand on écoute le titre d'une oreille distraite on peut se dire que c'est un titre pour "niveau intermédiaire moins"... mais non hein. Titre exigeant.

mon avis après coup : bon, sur le nombre d'AH à caser j'ai dû en foirer 2 ou 3 mais honnêtement en condition de one shot ça va [:lol] Le reste passe bien je trouve, c'est énergique, on entend bien mes coups de médiator sur les cordes donc je ne fais pas mine, j'y ai mis de la conviction. Après, certains passages auraient pu mieux sonner car dans mon élan j'avais tendance à ne pas jouer au fond du temps donc des fois ça manque de groove... [:fufufu]

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique